Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Spiff le 15 juin 2011 à 07:52:42
-
Aloa,
Hier, lors d'une partie contre portal, la situation suivante c'est présentée:
(http://img135.imageshack.us/img135/9391/prsentation1un.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/135/prsentation1un.jpg/)
En vert, trois satyxis (petit socle). En transparant, le marqueur de drapeau Steamroller. En rouge, Yuri la hache.
Par l'odeur du trescher alléché, yuri est pris de l'envie de charger.
La satyxis 1 sera la cible de la charge, oh oui, ce yuri est complètement barge.
Mais à l'heure d'effectuer son mouvement, stupeur et tremblement:
Yuri n'a pas la place pour son socle; Mon dieu Spiff aurait du mettre ses binocles !
Pour préciser un peu, en fait yuri n'avait pas assez de mouvement pour dépasser complètement le drapeau.
Que faire, donc ?...
a)Après reflexion, j'aurais tendance à dire que la règle sur le drapeau dit qu'on peut le traverser uniquement si on a assez de mouvement pour le dépasser complètement. Donc yuri n'a pas le droit de traverser le drapeau. Donc il fait son mouvement de charge et s'arrète avant: c'est une charge ratée.
b)Mon charitable adversaire m'a autorisé à reprendre le mouvement et à déclarer un autre vecteur de charge (vers la satyxis 3) dans la mesure ou la charge déclarée n'était pas légale (puisque je ne me déplaçais pas selon un vecteur m’amenant au close à la fin de mon mouvement).
Alors, quelle est la bonne solution ?...Encore une fois, je penche pour la a)...
Spiff
-
Charge ratée: solution A
-
Moi je laisse mon adversaire placer sa fig comme il veut/peut du moment qu'il charge bien la fig annoncée. Si il est obligé de changer de cible de charge pour placer sa fig, ça devrait être une charge raté.
-
En tournoi = charge ratée
Match amical = Satyxis 3 ;D
-
Hors de question de changer de cible.
Par contre, ce qui peut arriver, c'est qu'en chargeant sur le côté, on puisse atteindre 1 quand même. Même dans ce cas, je crois qu'il faut se mettre d'accord avant de mesurer. Genre ok tu veux attaquer les trois figurines, mais fait gaffe si ça loge pas tu perds tout.
-
Bah moi j'aurai tendance à dire que un tresher y'a pas besoin de l'annoncer.
Tu charge ta cible, tu te débrouille pour la faire rentrer pour qu'elle engage ta cible (attention à la réorientation en fin de charge) puis tu annonce le tresher et la tu vois qui est dedans (sachant que tu as le droit de mesurer ta zone de cac pendant ton mouvement)
Si jamais tu peux pas placer ta fig de façon a ce qu'elle engage ta cible, c'est une charge ratée.