Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Daemon le 25 février 2012 à 09:51:34
-
Voilà un cas qui c'est posé hier soir :
Mon manhunter est dans la forêt (il bénéficie du couvert donc dispose de +2 Def grâce à camouflage, donc +4Def face au tir ); Tout en restant dans la forêt il charge un poule cryx , la question est : Béneficie-t-il toujours de son + 2 Def du à sa compétence camouflage, pas du +2 def du couvert da la forêt hein, (vu qu'il est toujours dans la forêt ) ou pas .
C'est à vous :) .
-
Il bénéficie de +8 en def contre les tirs et les sorts: +4 pour le close, +2 pour le consealment et +2 pour camouflage (sauf contre les spray, qui ignorent tout ça). Par contre il n'a pas de bonus de def contre les attaques fe mélée quand il est dans la forêt (a moins de jouer yuri)
Spiff
-
Il bénéficie de +8 en def contre les tirs et les sorts: +4 pour le close, +2 pour le consealment et +2 pour camouflage (sauf contre les spray, qui ignorent tout ça). Par contre il n'a pas de bonus de def contre les attaques fe mélée quand il est dans la forêt (a moins de jouer yuri)
Spiff
Là j'aimerais plus d'explication il a +4 au close mais pas de bonus de def en mélée ?
Un peu plus d'explication s.t.p.
-
Salut collégue :)
Si j'ai bien compris Spiff, le +4 pour le close viens du fait que ton manhunter est engagé (pénalité pour tir en mélée, avec possibilité de rater le tir et de dégommer la poule ;D)
-
Ok d'accord je me disai mais d'ou il le sort ^^ , bon ben ok alors ;D
-
Il a un bonus de +4 def contre les tirs et la magie du fait qu'il soit en mélée.
Cf p57 du prime pour les modificateurs des jets d'attaque à distance.
P51 pour les modificateurs d'attaque de mélée
P 77 et 78 pour les modificateurs de jets d'attaque magique.
-
Max, si je peux me permettre une précision: il n'a pas le bonus du fait d'être engagé, mais du fait d'etre en mélée (=engager quelqu'un ou etre engagée par quelqu'un).
Si il charge la poule de dos, il n'est pas engagé par elle, mais il est quand même en mélée, et donc il aura quand même le bonus...
Mais on s'est compris. C'est juste pour faire un peu le chieur :D
-
la question est : Béneficie-t-il toujours de son + 2 Def du à sa compétence camouflage, pas du +2 def du couvert da la forêt hein, (vu qu'il est toujours dans la forêt ) ou pas .
La vraie question est : pourquoi pas ?
-
Donc il y aurait possibilité , peut être que , éventuellement ???????
-
Si la question est "est-ce qu'il bénéficie de camouflage contre une attaque de mélée", la réponse est non ::)
par contre oui +8 contre un tir c'est ça qui est rigolo
-
Si la question est "est-ce qu'il bénéficie de camouflage contre une attaque de mélée", la réponse est non ::)
La question est : si le manhunter est dans une forêt (donc du couvert ) celà active sa comp camouflage qui rajoute +2 def donc pas forcément contre le tir mais juste parce qu il est élligible au camouflage .
-
contre une attaque de mélée, il ne bénéficie pas de concealment, ce qui est la condition pour camouflage.
-
Je résume pour que notre ami daemon soit bien aiguillé.
Manhunter au CAC : def 14
Manhunter contre un tir normal : def 14
Manhunter dans une zone donnant camouflage contre un tir : def 18
Manhunter dans une zone donnant camouflage contre un tir et engagé au CAC : def 22
Voilà , je ne pense pas avoir oublié un cas si c est le cas je corrigerais.
-
Manhunter dans une zone donnant camouflage contre un tir d'une figurine eyeless sight : 14 :D
-
La question est : si le manhunter est dans une forêt (donc du couvert ) celà active sa comp camouflage qui rajoute +2 def donc pas forcément contre le tir mais juste parce qu il est élligible au camouflage .
Mais bien sûr. Un sort ou un feat qui donne dissimulation fait que tu es dissimulé, ça te donne pas de bonus contre le close mais tu est dissimulé quand même.
Si tu es dans une foret c'est pareil tu es dissimulé même si ça ne te donne pas de bonus de def au close. Donc tu as le camouflage, camouflage ne précise pas "+2 def contre le tir" donc tu as +2 en def épicétou.
Apres dans le cas d'un truc qui ignore dissimulation j'en sais rien, je dirai que tu n'as pas le camouflage mais je parierai pas dessus pour autant.
-
Ouai, faut pas se compliquer la vie: quand tu bénéficie du consealment (ou du couvert non?) contre une attaque, donc juste contre les tirs et attaques magiques, tu as encore en plus un bonus de +2 def.
A Warmeuch, les bonus et malus se vérifient pour chaque attaque globalement. Encore une fois, va jeter un œil au modificateurs de jets d'attaque de close, tu n'y verra pas consealment...donc pas possible non plus de bénéficier de camouflage au close...
-
donc pas possible non plus de bénéficier de camouflage au close...
Bah je sais pas qui a raison, mais moi je dis le contraire. Quand t'es au close tu as quand même dissimulé, même si la dissimulation ne te donne pas de bonus au close, le camouflage ne précise pas que ça te donne pas de bonus au close.
Forest : Is rough terrain and provide concealment to a model with any part of its base inside perimeter.
Ils ne disent pas que tu bénéficie du concealment contre le tir, mais que tu benificie du concealment un point c'est tout.
concealment : a model with concealment in relation to its attacker gains +2 DEF against ranged and magic attacck rolls.
Le concealment donne un bonus contre le tir, mais tu beneficie quand même du concealment au close, même si ça donne pas de bonus.
Camouflage : this model gains an additional +2 DEF when benefiting from concealment or cover.
Au close dans une foret tu as concealment et camouflage, le concealment te donne pas de bonus, mais le camouflage si.
-
Ben voilà Starpu à trés bien indiquer ce font de ma question ;D
-
Bon on attendre une confirmation claire de Mr cagoule, mais je suis plutôt sur de moi: le texte de camouflage dit qu'il faut bénéficier de consealment (ce qui n'est pas le cas au close) pour avoir un +2 Additionel (sous entendu en plus de celui du concealment).
Il me semblait avoir vu confirmation de ce point sur le forum ricain.
Et puis des manhunter à def 18 au close dans les forets avec yuri, j'y crois pas trop...
-
Le camouflage ne fonctionne que si l'on a dissimulation.
Donc si un effet de jeu/sort/compétence ignore dissimulation ou si l'on va chercher le gars au CaC, plus de dissimulation donc plus de camouflage.
La compétence est d'ailleurs claire dans sa rédaction : "+2DEF When benefiting from cover of concealment".
Si pas de cover ou de concealment, pas de camouflage. Et le cover et le concealment ne fonctionne que contre les ranged attacks et les sorts. Pas au CaC.
-
Camouflage c'est pour les tirs et la magie. Quand on te tape dessus, tu ne bénéficies pas du Couvert.
Daemon, ta question n'était pas du tout claire. Dans ton premier message, tu dis que ta figurine charge ; c'est sans intérêt. Par ailleurs tu ne dis pas que tu t'interroges sur le corps-à-corps. Tu commences en parlant de tir et, dans ta tête, la question est finalement sur le corps-à-corps sans jamais que cela soit explicitement dit...
-
Camouflage c'est pour les tirs et la magie.
Ah bon? Je vois pas ou c'est marqué ça par contre.
Concealment t'en bénéficie du moment que t'es dans une foret, close ou pas close. Je vois pas pourquoi tu beneficierai pas de camouflage?
Faut alors qu'on m'explique la distiction entre provide et benefiting
-
Alors, non, la phrase "la forêt est un décor qui fournit concealment" ne veut pas dire "une figurine dans la forêt a concealment en permanence ce qui lui donne +2 en Def contre les tirs et la magie", mais que la forêt compte comme un "élément de décor conférant la dissimulation"
Une figurine située dans un rayon de 1 pouce autour d’un élément de décor conférant la dissimulation, et masquant une portion de son volume (p. 32) à la vue d’un attaquant, bénéficie de +2 DEF contre les jets d’attaque magique et à distance.
Cette phrase veut dire que la figurine bénéficie de concealment si elle remplit les conditions, qui impliquent un "élément de décor conférant la dissimulation", et un attaquant qui effectue une attaque magique ou à distance.
En clair, comme on le disait, tu ne bénéficie de concealment que pendant le tir ou le sort, pas de "capacité permanente".
-
Comme souvent, il faut lire la définition du mot.
Concealment (page 57). Par définition, le mot concealment s'applique aux situations de tir et de magie.
"Terrain features, spells, and other effects can make it more difficult to hit a model with a ranged or magic attack. A model within 1˝ of a terrain feature that obscures any portion of its base from an attacker can gain either a concealment or cover bonus, depending on the type of terrain, to its DEF against ranged and magic attacks....Concealment provides no benefit against spray attacks."
"Camouflage – This model gains an additional +2 DEF when benefiting from concealment or cover."
Ce qui est en gras montre sans ambiguïté que Camouflage ne marche pas contre les sprays. C'est a fortiori pareil pour le corps-à-corps !
-
.Concealment provides no benefit against spray attacks.
Oui le concealment ne donne pas de bonus contre les spray, mais rien ne dit que la figurine ne bénéficie plus de concealment.
Hors la règle de camouflage dit qu'on doit bénéficier de concealment pas qu'on doit avoir le bonus de def lié au concealment.
-
le "benefit", c'est +2 en def, si t'as pas +2 en def, tu "benefit" pas ^^
concealment = +2 def
pas +2 def = pas concealment, ça marche dans les 2 sens...
-
J'en conviens ma question était peu précise ...
En fait Starpu a mieux définit ce que je voulais demander à savoir : un manhunter par exemple, peut il bénéficier de camouflage, s'il se trouve en CàC dans une forêt (ou autre endroit) qui lui procure le couvert .
Starpu :
Bah je sais pas qui a raison, mais moi je dis le contraire. Quand t'es au close tu as quand même dissimulé, même si la dissimulation ne te donne pas de bonus au close, le camouflage ne précise pas que ça te donne pas de bonus au close.
Forest : Is rough terrain and provide concealment to a model with any part of its base inside perimeter.
Ils ne disent pas que tu bénéficie du concealment contre le tir, mais que tu benificie du concealment un point c'est tout.
concealment : a model with concealment in relation to its attacker gains +2 DEF against ranged and magic attacck rolls.
Le concealment donne un bonus contre le tir, mais tu beneficie quand même du concealment au close, même si ça donne pas de bonus.
Camouflage : this model gains an additional +2 DEF when benefiting from concealment or cover.
Au close dans une foret tu as concealment et camouflage, le concealment te donne pas de bonus, mais le camouflage si.
C'est pour cela que j'ai posé la question, car je ne comprends pas que le fait d'être au close te fait perdre "ta dissimulation " et pas seulement le bonus lié au fait que tu sois dissimulé ?
Mais si les règles disent que tu ne peux pas, je me plierai bien sur au règles ^^ ;D .
Edit : corrigé ;D
-
Je vais essayer une analogie à deux balle.
Imaginons...
Le fait d'etre sans revenu donne droit aux Rsa (revenu de solidarité avtive) sous certaines conditions (recherher un emploi...)
Le fait de bénéficier du Rsa (= de le toucher) ouvre des droits à la couverture maladie universelle.
Question: est-ce que les personnes sans revenu bénéficient toujours de la cmu ?...non bien sur...
En passant, ne pas confondre concealment (= dissimulation) et cover (=couvert)...
Spiff
-
Oui le concealment ne donne pas de bonus contre les sprays...
Non. Le concealment ne donne pas de bénéfice contre les sprays ; il n'est pas question de bonus mais de bénéfice. Et il faut bénéficier du concealment pour avoir le Camouflage. Tu es très attaché au mot "bénéfice" et lorsqu'il est employé... tu le remplaces par un autre.
-
Je résume pour que notre ami daemon soit bien aiguillé.
Manhunter contre une attaque de CAC : def 14 peu importe s'il est en forêt ou en équilibre sur un pied en haut d'un arbre
Manhunter contre un tir normal : def 14
Manhunter dans une zone donnant dissimulation + camouflage contre un tir : def 18
Manhunter dans une zone donnant dissimulation +camouflage contre un tir et engagé au CAC : def 22
Voilà , je ne pense pas avoir oublié un cas si c est le cas je corrigerais.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas à partir de là ^^
-
Tu es très attaché au mot "bénéfice" et lorsqu'il est employé... tu le remplaces par un autre.
Ouais bah je crois que ça vient d'une subtilité d'anglais qui m’échappe.
A défaut de comprendre je vais me contenter de te faire confiance.
-
C'est la même en Français.
-
Bon donc en resume, vu que la poule en question c'etait moi, le mec est en face de moi, je le vois, meme s'il se croit a l'abri entre ses deux sapinettes, j'y mord les miches et pis voila... j'avais raison ^^
Merci a vous ! ;)