Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: xeti le 23 septembre 2012 à 02:22:37
-
Bonjour à tous,
Une question qu'on s'est posé lors de notre partie avec Boombo, voici un schéma pour bien expliquer la situation :
(http://imageshack.us/a/img826/9607/exemplec.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/826/exemplec.jpg/)
Les deux figurines ont Reach, le petit socle s'active et souhaite charger le grand socle, avec qui il est déjà engagé, a-t-il le droit à son bonus de charge?
-
Le mouvement de charge doit toujours être "toward" ta cible. Techniquement ça se traduit par "à aucun moment du mouvement la distance entre le petit et sa cible ne peut augmenter par rapport à ce qu'elle était au millimètre précédent".
Donc ton exemple découpé en étapes :
(http://i1191.photobucket.com/albums/z467/John_McForester/exemplec_zpsb0309181.jpg)
Ici en rouge la distance entre la cible et la fig qui charge à un instant t de la charge.
(http://i1191.photobucket.com/albums/z467/John_McForester/exemplec1_zpscbdd47c1.jpg)
Quelques millimètres plus loin, à t+1 cette distance a légèrement augmenté. Maintenant en vert, elle est plus grande que la rouge... Ce qui veut dire que tout le mouvement fait entre t et t+1 est illégal.
Tout ça pour dire que non, tu dois généralement t'arrêter avant d'avoir fait tes 3 pouces, à moins d'être engagé par un colosse avec reach, et encore...
-
Ok, j'avais oublié la notion de "toward" vers la cible, merci bien. Mais en dehors de ça, on peut quand même déclarer une charge contre un ennemi déjà engagé? Même si techniquement, à part contre les très grands socles, il y a peu de chance qu'on arrive à faire les 3ps pour bénéficier d'un quelconque bonus.
-
Pwet,
J'ai pas très bien saisi l'histoire des 3 pouces impossibles à couvrir, surtout avec deux figs qui ont Reach. Pour moi la charge est légale, à moins d'avoir oublié un détail.
-
je n'ai pas trouvé de "toward" dans les règles de charge donc elle est complètement légale
la seule contrainte c'est qu'à partir du moment ou la fig qui charge a sa cible de charge dans sa portée de mêlée, elle ne peut plus en sortir cf errata.
-
Le mouvement de charge doit toujours être "toward" ta cible.
En fait non, il n'y a pas de notion de Toward. Les seules contraintes sur le mouvement de charge sont :
After declaring a charge, the charging model turns to face any direction that will bring it to within melee range of its target, ignoring terrain, the distance to the charge target, and other models.
Once the charge target is in the charging model’s melee range, it must stay in the charging model’s melee range for the entire charge.
Autrement dit, tu peux dépasser la cible de ta charge tant que tu la gardes dans ta zone de corps-à-corps.
Ce qui est faux sur le schéma, c'est l'arc avant. Dessine-le dans le sens du mouvement.
En pratique, on le vérifie sans cesse sur Vassal, la seconde condition est très difficile à remplir pour des figurines sur petit socle. Il faudrait faire le calcul mais ça doit être jouable pour une cible sur socle moyen ou grand, avec un placement très précis.
Z.
-
Merde j'ai encore dit n'importe quoi, ca m'apprendra à répondre sans relire en me basant sur un faux souvenir de la dernière fois qu'on a posé la question... ;D
-
Ok, donc pour bien expliquer ce que je voulais dire, ceci est donc légal :
(http://imageshack.us/a/img209/5232/exemple2m.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/209/exemple2m.jpg/)
La première image est la situation avant l'activation du petit socle, la deuxième son mouvement de charge avant sa réorientation vers sa cible, qui montre bien que la cible reste dans la zone de corps-à-corps de l'attaquant, la troisième image est la réorientation vers la cible.
Merci à tous.
-
Tout à fait, dans l'absolu. Dans les faits, c'est quand même pas évident d'être dans les bonnes conditions...
Et pour répondre à la question du sujet, on notera qu'il est toujours poSible de charger une figurine avec laquelle on est engagée.
Ce que tu évoques est donc de savoir si on peut avoir le bonus de charge contre une figurine qui nous engage, est la réponse est donc "oui, dans les bonnes conditions";)
Spiff
-
Ce que tu évoques est donc de savoir si on peut avoir le bonus de charge contre une figurine qui nous engage, est la réponse est donc "oui, dans les bonnes conditions avec un mètre élastique ";)
Corrigé
-
Merci pour la question posé ici même car j'avoue que je n'étais pas du tout au courant que cette technique était possible. Dorénavant je vais pouvoir mieux basher car faire une charge au lieu d'un full advance pour cliquer celui contre qui on se fight change bien évidemment la donne !
-
Attention, encore une fois (de mémoire) ça ne marche que contre les gurines à grand socle. Et si elles n'ont pas reach, tu as toutes les chances de manger un free strike.
Il faudrait retrouver les schémas fait sur le forum ricain, ce que je ne ferais pas depuis mon smarphone :)
Ciao
Spiff
-
Dorénavant je vais pouvoir mieux basher car faire une charge au lieu d'un full advance pour cliquer celui contre qui on se fight change bien évidemment la donne !
Merde tu parle comme les jeunes de hobby shop, je comprends rien faut faire un lexique les gars, on arrive pas à suivre.