Battle Group NG4

WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Châtiment de Scyrah => Discussion démarrée par: Cyriss-adept le 04 juillet 2014 à 20:20:14

Titre: Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 04 juillet 2014 à 20:20:14
Puisqu'on me l'a demandé je le poste ici aussi:

PRESENTATION DE LA FACTION AVANT-PROPOS
Bon je vais tenter de faire une présentation du jeu elfe tout en sachant que j'ai évolué avec eux en tournois et dans une asso à tendance plutôt compet, donc j'aurai une approche plutôt hardcore gamer des diverses unités. Bien sûr tout cela n'est représentatif que de mon point de vue et éventuellement des échanges que j'ai eu avec des joueurs du monde entier.
PRESENTATION GENERALE
Tout d'abord bravo! Vous avez choisi les elfes, donc vous n'avez pas fait le choix de la facilité. Les elfes sont à la fois très simples et très compliqués à prendre en main. Très simples parce que les unités sont intrinsèquement fortes, les synergies et coups tordus sont rares et assez basiques, ce qui les rend éminemment prévisibles pour qui les connaît bien.
C'est aussi leur faiblesse et ce qui les rend compliqués à jouer, pas de buff, peu de synergies avec les casters, peu de synergies jacks/casters, une erreur de placement sera payée très cher car ils ne sont pas très permissifs sur ce point, et une certaine tendance à toujours être sur le fil du rasoir à cause de jets cruciaux non sécurisables. Bref! Quand on joue les elfes on joue avec les fondamentaux: le placement, la rigueur, l'optimisation du mouvement, et la planification.
Encore une dernière chose, l’assassinat doit toujours être considéré dans le gameplay elfe, car c’est la solution dans bon nombre de match ups. Le elfes supportent très mal l’attrition par exemple, et dans ce cas là le seul moyen d’obtenir la victoire demeure l’élimination du caster adverse, c’est pourquoi il est préférable de multiplier les vecteurs d’assassinats dans sa liste.
LES TROUPES
Le nerf de la guerre, la force des elfes c'est la piétaille, les soldats elfes ont des valeurs de caractéristiques souvent dans le haut de gamme, alignant des listes de règles spéciales longues comme le bras. Il vaut mieux du reste car ils ne peuvent trop compter sur leurs casters pour les épauler. Du coup les pires ennemis des troupes sont les pires ennemis des elfes, en particulier les buffs mais surtout les débuffs. Un sentinel frappe comme un mulet avec une très bonne MAT de 7 par exemple, et se retrouve totalement dépourvu contre un ennemi sous iron flesh (+3 en DEF) ou avec un débuff de MAT. Heureusement les elfes comptent un certain nombre de contre-mesures: Epic Eyriss, qui vire les buffs ennemis, ou qui peut tirer sur les copains pour virer un débuff sur une unité, les souless qui réduisent la RNG des sorts ennemis, mais c'est contournable, et des troupes qui ignorent les buffs ennemis.
Les sentinels:
l'un des problèmes structurels des elfes c'est l'ouverture des gros sacs à PV et ARM, les sentinels sont la réponse la plus immédiate, weapon master POW 12 MAT7, une unité d'autant plus dangereuse que son UA lui ajoute vengeance. Bref! Une unité à sortir en effectif plein et avec l'UA. On peut ajouter 1 à 3 souless à l'unité, en dehors de réduire la portée des sorts ennemis ils ajoutent un surcroît de patate, déclenchent et bénéficient aussi de vengeance, ajoutent de l'arme magique et c'est pas anecdotique dans certains cas, le reach des sentinels optimise automatiquement le flank des souless. Une autre possibilité offerte par cette unité est un drive exceptionnel du commandeur qui est jack marshall. Ce drive c'est pronto qui permet de faire un mouvement hors activation pour un jack marshallé. Un griffon marshallé qui crame un point de focus donné par un arcanist par exemple bougera de 14ps, l'unité de sentinels à son tour bougera de 10ps, plus que suffisant pour mettre le commandeur à portée de cdt, et via le drive permettra au jack de faire 8ps supplémentaires (le boost de mvt dure 1 tour et est donc toujours actif). Le jack aura fait 22ps, avec pathfinder et éventuellement avec son reach aura attrapé au close une cible à 24ps!! Ce mvt supplémentaire permet en outre de faire viser un jack de tir tout en l'ayant rapproché, par exemple un daemon marshallé fera ses 5ps puis à son activation pourra sacrifier son mouvement pour gagner le bonus de visée . bref! le pire ennemi des sentinels c'est la magie qui buff l'ennemi ou débuff la sentinel, gardez cela en tête dans la composition de l'armée, de même que les effets de corrosion ou les anatomical precision qui sont le fléau des troupes à grosse ARM avec un seul PV.

Invictors:
une excellente unité de tireurs quoiqu'un peu chère. Marshaller un jack pour optimiser le flank est une fausse bonne idée, c'est une unité de tireurs avant tout qui peut réserver de vilaines surprises au close. Son utilité première réside dans une RAT très correcte avec combined ranged attack et un POW 12 de base. Bref! L'élimination de cibles avec de bonnes valeurs d'ARM est facilitée, le CRA permet de s'en prendre à des solos avec de haute valeurs de DEF, et l'intérêt de l'UA est justement une extension de portée avec une relance du jet d'ATT. Or quand on peut chopper de loin un solo avec une grosse DEF, dans un tir combiné qui ajoute du dégât ben c'est que ça marche aussi pas mal sur un caster. Ca fait une distance de menace de RNG10ps +MVT5ps +Snipe 4ps soit 19ps pour des dommages qui peuvent être conséquents, seul pré requis: réussir à les amener en position de tir avec une LDV dégagée. Si votre BG inclue des jacks avec reach vous verrez qu'il est assez facile d'optimiser le flank , et on passe à MAT9 + pow 10 avec 3 à 4D6, cela peut réserver de très mauvaises surprises à l'adversaire, mais c'est contextuel.

Les destors :
Une unité relativement polyvalente, un peu trop en fait. Elle tire pas mal, tape pas trop mal, mais elle n’excelle en rien, et pourtant elle coûte cher. On ne peut pas s’en servir pour aller casser du gros, à la rigueur pour finir le boulot. Leur force c’est surtout leur distance de menace, ils peuvent aller engager loin, ils tirent relativement loin, et leur ARM 19 au close les rend durs à tuer. Leur rôle sera surtout de donner la chasse aux solos, avec MAT9 en charge et un POW 13 honorable, l’assassinat se fait bien. Autre aspect, au close s’ils ne bougent pas c’est 2 tirs par tête de pipes, contre des DEF pas trop hautes ça fait le ménage. Paradoxalement ils vont profiter de tous les buffs de tirs, et du buff d’ARM de Vyros.. Il faut plus les voir comme des tireurs à cheval que comme des combattants de corps à corps. Ce sont de bons finisseurs au close par contre. Leur vrai défaut c’est leur prix.

Les stormfall archers :
Unité un peu chère mais c’est un véritable couteau suisse. La capacité de balancer des gabarits est un des rares moyens de lutte contre la haute DEF ou le stealth. Le snipe permet de tirer tôt sur quelque chose, 21ps de distance de menace, du coup s’ils ont été bien placés ils auront souvent l’occasion de gagner le bonus de visée. Clairement leur Rat est leur faiblesse aussi faut-il ruser ou s’en remettre à tous les buffs de tirs disponibles. Parmi les ruses on peut citer le telekinesis de Rahn qui permet de la retourner et ainsi gagner le bonus de tir dans le dos, l’utilisation d’un des trucs de l’armée qui met Knock Down et ainsi tirer sur de la DEF5, c’est un excellent moyen de rentabiliser l’attaque qui fout le feu à tout ce qui est sous le gabarit. Le feu continu est redoutable sur un warcaster ou un warlock sans fury. Pensez-y si le boss adverse colle trop une figo à faible DEF. De même cette attaque permet de contourner les défenses anti blasts comme sur les satyxis qui montent à DEF16 en plus. Envoyez un de vos jacks dans les lignes et tirez lui dessus pour toucher sous le gabarit tout ce qui est en contact. OK il aura le bonus de close +4DEF donc 16, mais de dos, donc 14, et vous risquez même de pas avoir à bouger, donc +2 RAT. Vous vous retrouvez donc à toucher sur 7+ plusieurs satyxis au lieu d’une seule sur du 9+ avec la visée. Le brutal damage permet d’ouvrir des trucs, Ossyan entre son flingue qui file -2 en DEF sous AOE4 et un feat qui boost les dommages des tireurs aiment les archers par-dessus tout (12+4d6 en Dom en contrebalançant l’un des défauts majeurs des archers, pensez donc !). Bref ! Une unité qu’il faut appuyer d’une manière ou d’une autre mais qui vaut son pesant de cacahuètes.
Battlemages :
C’est pas cher, c’est plein d’attaques magiques, mais leur score de magie les rend pas terribles. Leur aptitude à mettre KO sur critique, à tirer ou repousser l’ennemi c’est bien, mais cette unité manque de patate. Ils sont pourtant largement boostés par le feat de Rahn, et deviennent auto include, en dehors de cela ils peuvent avoir un certain intérêt avec Garryth, tout ce qui rapproche une cible de son armée c’est bien, car avec lui c’est pas les dommages l’intérêt, c’est de ramener des méchants à portée des copains. Si vous avez pas d’attaques magiques, et que vous voulez pas jouer Ayana & Holt ils sont assez rapidement utiles aussi.
Les hallebardiers :
Une unité assez souple d’utilisation, rapide, même avec le shield wall, nécessitant forcément l’UA pour les optimiser, et pas chère. Si vous êtes en rade de points elle peut s’intégrer plus facilement que des unités d’élite comme les sentinels. De base c’est une unité qui avec 13 en def, set defense et shield wall encaisse plutôt bien. 6 de mvt et reach leur permettent de menacer assez loin, et brutal damage plus le combined melee attack apporte un moyen de chopper de la haute def et de faire assez mal. Quant au ranked attack c’est idéal pour planquer des tireurs, optimiser les charges puisqu’ils ne gênent pas les LDV. L’UA leur apporte 3ps de mvt en fin d’activation, ce qui permet d’optimiser les placements, de gratter du mouvement, ou de se mettre à l’abri après une charge, il faut ajouter le mini feat qui les transforme en monstre de close pour un tour en leur filant l’équivalent de MAT8 et POW14 en charge, avec le CMA. N’en jetez plus! Une unité défensive qui peut devenir très offensive c’est la classe. Ces machins peuvent se frotter à à peu près tout, leur seul défaut est le manque de patate s’ils ne peuvent charger, et le problème chronique des elfes est l’ouverture de boîte, donc il faut les insérer intelligemment dans les listes et surtout dans le plan de bataille. Un caster comme Ossyan peut leur jeter quicken pour une unité rapide qui encaissera grave le tir et restera rapide (11ps en shield wall, 15 en DEF contre les charges, 15 en def contre le tir)…comme c’est un spécialiste du dommage à distance il peut se contenter de figos qui serviront de finisseurs. Bref ! c’est une unité qui offrent de nombreuses possibilités, il faut juste doser dans les listes le besoin en ouvre-boîtes pour savoir s’ils suffisent ou s’il faut préférer les sentinels.
Houseguard riflemen :
Dans d’autres armées ils seraient sûrement plébiscités, pas là, car cette unité n’est pas bon marché, pour une RAT5 POW 10 mais RNG14. Le mieux reste de les utiliser en mini et cacher des potes tout en tirant, mais y’a toujours mieux à faire, leur UA les rend forts à courte portée, une fois, même le Combined Ranged Attack s’optimise mal, sauf avec Ravyn et Yssyria. (voir thane pour la MAJ).
Mage hunter strike force (MHSF) :
Toujours prendre l’UA, c’est la base. C’est une unité qui semble de prime abord destinée à dérouiller du Warmachine, mais si on regarde plus attentivement on se rend compte que l’arcane assassin permet d’ignorer les buffs de DEF et d’ARM, ce qui rend leur RAT6 POW10 nettement plus efficace, mais surtout l’advance deployment de l’UA, et surtout le phantom seeker en font de redoutables chasseurs de persos/solos, trucs chiants. Typiquement les elfes sont les seuls à pouvoir dégager le caillou troll ou les beast handlers skornes avec autant de facilité. Un pipo Carvolo qui gêne, paf une flechette ! le Menoth c’est fort, Paf ! le choir en moins ça ira mieux. Ca sert à ça, à virer des gus à distance aussi, à l’ancienne, et au close…si on a pas de solution de rechange, charger avec mat 6 CMA, arcane assassin, c’est assez efficace, et le jack hunter marche aussi au close, 9+4D6 quand même, voir plus si on utilise le CMA. Bref ! C’est très souple d’utilisation, faut juste faire attention au placement, aux AOE, bref ! Connaître les threat range ennemies, et éviter de faire des tas quand y’a des sprays ou des galettes.
Infiltrators :
Les ninjas elfes son d’une redoutable efficacité contre l’infanterie quand on a optimisé les placements pour profiter du gang. Ils peuvent s’en prendre à des trucs avec une relativement haute DEF, et peuvent faire spécialement mal à tout lanceur de sort. C’est une unité qui s’auto suffit et qui ajoute pas mal de stress à l’ennemi. Ils profiteront de tout ce qui buff le mouvement car malgré leur SPD7, ils passent au travers de personnes, n’ont pas de déploiement spécial, ni de tricks particuliers. Ils s’utilisent aussi bien en binômes d’unités mini pour couvrir le plus de terrain possible ou en full. Tout dépend de l’approche qu’on a de cette unité, soit elle va servir de blocage et de nettoyeurs de troupiers, soit on s’en sert pour ajouter des menaces sur les persos ennemis, à noter qu’appuyés par Ayana&Holt ils son capables de méchamment optimiser un backlash avec Kaelyssa par exemple. C'est typiquement le genre d'unité qui se moque des kayazis sous iron flesh, bien placés ça donne 2 pipes par bonhomme qui touchent sur du 8+ (sur 2 attaques, statistiquement c'est une touche quasi assurée, qui tuera quasiment auto).       
Le souless UA universel
Son atout principal est le -5 RNG aux sort ennemis, les elfes sont très sensibles aux debuff et c'est un bon moyen de complique la tâche à l'ennemi, le disbinding peut sembler génial mais dans les faits comme c'est une action c'est assez handicapant de l'utiliser, le flank en fait un bon soutien, et l'arme magique peut être pratique surtout dans une configuration om on a maximisé les souless (3), mais c'est dur à rentrer, on a tendance pour 1pt à privilégier l'arcanist et on a rarement le pool de PA pour en coller partout. Même les unités stealth le trouveront profitable, il suffit de le garder en arrière quasiment à portée de cmd max du leader et de son éventuel remplaçant.
LES SOLOS

Arcanist :
Ca vaut 1pt et c’est quasiment indispensable. Le +2 en dommage des melee attacks pour les jacks est déjà très utile en lui-même parce que la patate des jacks elfes est assez modeste, mais leur faculté à poser un point de focus sur des jacks qui n’en ont pas soulage énormément les casters elfes, qui ont toujours quelque chose à faire de leur focus. Les jacks elfes ont des capacités qui nécessitent peu de focus et l’arcanist suffit à en tirer l’essentiel. 1 à 2 c’est jamais perdu, 2 avec l’Hyperion, y’en a un qui buff les dommages, l’autre qui répare, voir les deux, cela augmente considérablement sa patate et sa durabilité.

Destor thane :
Les one men army, comme les destors c’est un solo qui brille principalement au tir, c’est le multi fire sa marque de fabrique, bougez-le à fond au premier tour, puis il pourra camper pour gagner le aiming bonus et augmenter ses chances de tirer 4 fois. Comme les destors tout ce qui booste le tir lui plaît, et comme beaucoup de choses dans l’armée elfe, il aime qu’on mette sa cible Knock Down. Son multi fire est utilisable au close seulement s’il n’a pas chargé, en charge il a une pipe et un tir, les commentaires sur les destors lui sont donc applicables.
Ce qui booste son mvt est également bon à prendre dans la mesure ou ses tirs peuvent porter assez loin. Ca coûte 4pt c’est leur seul défaut.

Scyr :
Ben ça peut marshaller un griffon derrière une ligne d’invictors, et le tour où il faut on lui fait traverser les invictors grâce à la capa du Scyr, comme c’est un jack avec reach on peut du coup optimiser le flank des invictors. En revanche il faut activer le scyr en premier pour utiliser le drive donc on profite rarement de son flank à lui dans ce genre de trick, ce machin a été pensé avec les pieds. Sinon son meilleur usage est de suppléer un caster par spécialiste des jacks, si vous avez besoin d'un jack supp son marshall est intéressant pour une plateforme de tir, il permet de relancer une att ratée, et avec un arcanist vous avez l'équivalent de 2pt de focus dessus. Le iron sentinel le rend pas si facile à dérouiller.

Ghost sniper :
Ils sont biens pour neutraliser des systèmes de jacks, en paire avec P Eyriss on peut mettre 9pv quelque soit l’armure de la cible, neutraliser la plupart des systèmes etc…ils profitent donc naturellement des buffs de tir, ou du KD sur leur cible, par contre c’est du carton, une AOE qui dévie et paf ! Pastèque.

Magister :
C’est à mon sens l’une des rare source de tricks et d’imprévisibilité ! Grâce au whip snap ils peuvent faire bouger de 3ps un copain à 3ps. Ce sort a une portée courte, mais comme la plupart des objos sont des ennemy models, non seulement le sort est très facile à lancer en terme de difficulté, mais en plus c’est facile de trouver un machin à portée. Certains casters ou certaines troupes seront ravies que son autre blast ait rapproché un ennemi de 1d3ps, et son slam POW15 en charge peut réserver bien des mauvaises surprises. Personne n’ y fait vraiment attention à ce petit bonhomme, et il est assez dur à chopper à distance, c’est une mini pochette surprise et tous les casters qui aiment gratter du mvt pour leurs tirs, leurs charges, leurs sorts aiment ce machin. Surtout que ça permet de modifier les angles d’attaques avant activation.
Artificer :
Il a de la gueule, il est solide, le magno blast est très utile pour grouper des ennemis et ainsi optimiser l’efficacité des gabarits. Mais c’est son effet spécial qui le rend précieux, +2DEF et immunité aux blasts, cela en fait un excellent baby sitter pour les archers et pour tous les solos un peu fragiles. Malheureusement sans advance deployment et avec une faible vitesse, bon nombre de chouettes unités ne peuvent en profiter pleinement. Leur dernier pouvoir qui intedit les charges sur eux-mêmes ainsi que leur résistance, en font de bons campeurs d’objos ou de flags. C’est cher, ça va pas vite et sa spell ability de 6 sont ses vrais défauts.

Mage hunter assassin :
Grosse distance de menace, capables de merder totalement ou de faire des dégâts qui défient l’entendement, le défaut de cette unité est son inconstance, comme rien ne fiabilise les jets de close, c’est à mon goût une figo pour chattards. On peut les aider via le KD, comme d’hab, Ossyan et son flingue aussi, death sentence de Garryth également, telekinesis de Rahn aussi puisqu’en retournant la cible on a le bonus de  frappe dans le dos, bref ! Il faut utiliser un autre machin pour en optimiser l’efficacité. Leur fragilité fait qu’il vaut mieux les garder un peu en réserve et les lâcher en temps utile, il faut rappeler que leur melee reach de 4ps ne dure que leur activation, aussi des tireurs peuvent allumer leur cible après coup pour la finir sans avoir le malus de corps à  corps, et ça c’est un truc que les elfes savent bien faire.

HOUSEGUARD THANE
Voilà le solo qui a changé radicalement la perception qu'on a de l'unité de riflemen, le thane arrive avec 2 capacités la première est de filer +2 mvt à une unité de houseguards, ça fait soit 2ps de portée en plus pour les riflemen montant leur threat range à 22ps, ou aux hallebardiers montant leur threat range à 13ps, et leur mouvement en shield wall à 11ps en incluant le reform de l'UA. L'autre est le fait d'ignorer stealth et camouflage, bon vu la RAT médiocre des riflemen ça oblige à combiner tous les tirs, sauf s'ils campent, mais ça gère le stealth loin et efficacement, et sous le feat de Ravyn là c'est la fête du slip. Ce faisant ils ont un rôle de niche dans l'armée, ce qui leur donne un intérêt qu'ils n'avaient pas jusque là.  Du coup l'UA devient sexy, car à part Ravyn qui booste la précision c'est le seul moyen de tirer à full effectif sur des cibles stealth et des chances solides de les dégager, le tout à une threat range de 14ps sans se gêner pour les lignes de vue. Pensez-y!
Eyriss mage hunter of Ios :
Un solo qui fut très populaire jusqu’à la sortie de Hordes et de sa version epic. Sa capacité à vider le focus et à disrupt sont son principal point fort. Un warcaster touché se retrouvera très vulnérable puis qu’il ne peut pas faire le plein de focus et un jack disrupted est la plupart du temps un jack inutile. Typiquement son disruptor bolt peut préparer le travail à un meurtre à distance pour les unités sans arcane assassin, en revanche contre du Hordes elle est totalement inutile.
Eyriss angel of retribution :
Son attribut principal est l’arcane interference qui lui permet de disrupt les jacks, dégager les spells et les animis. Nous avons donc là un moyen de lutter contre les buffs ennemis et même contre les debuffs puisque rien interdit de tirer sur ses copains. Autant dire que c’est le soutien ultime pour des unités telles que les sentinelles dont l’efficacité est plombée par ce genre de sorts ou animis. Notez que cela marche sur toutes ses attaques et que potentiellement elle peut disrupt/débuffer 2 cibles si elle parvient à les engager. Contre du warmachine il y a mieux : technological interference, même effet que disrupt à 5ps, sauf que ça marche sur les colossals, un bon placement peut ainsi vous permettre de neutraliser un jack à 5ps, et son tir d’en neutraliser un second…dommage qu’on ne puisse pas la mettre dans toutes ses listes en tournois, son défaut étant d’être un personnage ^^ .
Eyriss mage hunter commander
c'est un UA mais qui mérite d'être traitée un peu à part. tout d'abord il faut se demander dans quoi l'enrôler. Les MHSF perdent phantom seeker donc autant dire qu'ils perdent leur raison d'être, c'est donc clairement un support pour MHI, à moins que vous jouiez deux unités de MHSF auquel cas c'est la fête! les MHI gagnent advance deployment et ça change déjà pas mal de choses, mais ils gagnent en plus reform, donc de quoi éclater leur formation après une charge, et donc être moins vulnérables à une riposte à base de galettes, leur nemesis. En outre c'est après une charge qu'Eyriss déploie son tout nouveau potentielle de tueuse puisque après avoir chargé de 10ps, collé 2 pains MAT 7 weapon master/arcane assassin, la voilà qui peut tirer à 12ps avec un tir weapon master et arcane assassin plus arcane hemorage soit 22ps de threat range de base...Sa simple présence va conditionner le mouvement de l'adversaire car à moins d'être stealth, il ne sera pas tranquille dans la pampa, c'est déjà énorme. MHI min ou MHI max? ben tout dépend de comment vous les sortez à la base, la règle s'applique de la même façon avec Eyriss. Quel caster jouer? C'est à vous de décider de qui profite le plus votre caster, Eyriss2 ou Eyriss3? Là est la vraie question. Cela dit un caster qui dope les MHI est l'ami naturel de la psychopathe chauve, mon chouchou c'est Ossyan, il fournit une vitesse et une protection indécente et le tour du feat sa fléchette devient un scud des familles. Garryth gagne beaucoup à la voir à ses côtés car elle pallie à une faiblesse structurelle contre du Hordes.
Par contre elle est en carton, son ennemi naturel est la galette, autant dire qu'il ne faut pas la jouer n'importe comment. C'est une figurine au potentiel dévastateur, mais fragile, cela dit sa simple présence conditionnant une partie de jeu, et les ressources allouées par votre adversaire afin de s'en débarrasser justifient presque à elles seules son investissement, alors si en plus son caster la buff d'une manière ou d'une autre, c'est le fête à la cabane à Mickey. Je rajoute juste une petite chose à propos d'arcane hemorrage, quand vous tirez sur une beast vous lui virez sa fury, maintenant commencez à cogiter ce que vous pouvez parvenir à faire entre ça et void lock ou energy siphon, plus des effets de contrôle hi hi hi.
Fane knight Skerryht Issyen :
Dragoon de close frappant très fort, c’est un excellent finisseur, et un très bon tueur de solos, voir casters grâce à sa MAT 10 en charge, sa threat range importante (13 sans buffs), blessed sur une arme qui tape potentiellement 2 fois à POW 15 weapon master. Son statut de dragoon lui permet également de contester les objos de manière efficace, car quelque soit les dommages infligés sur son cheval il revient à pied avec 5PV ! A ne pas sous-estimer. Son gros défaut c’est son prix et son armure initiale de 17 seulement, en dehors de cela c’est une brutasse, qui synergise plutôt bien avec les gunlines dans un rôle de finisseur, ce qui lui évite de trop s’exposer.
Nayl :
Son truc c’est l’arcane anihilation, problème, elle ne se déclenche que sur une attaque ennemie, alors c’est drôle la première fois parce qu’on peut le coller dans les pattes facilement, mais quand l’adversaire a compris qu’il peut le jeter telle une grenade sur le coin de votre tronche, parce que ça marche sur tout le monde, c’est nettement moins rigolo, et terriblement inutile si votre adversaire a au moins un open fist. A ne jouer que contre les noobs !
Narn :
Spécialiste du hit and run, typiquement déployez le derrière vos troupes, de préférence des troupes en rang qui ne laissent aucune ligne de vue puisque lui il s’en tape quand il charge, évidemment il profitera surtout des buffs de mouvements, par contre son advance deployment doit être utilisé avec parcimonie, entre les sprays, les blasts, les machins qui ignorent le stealth, ça fait cher le frag à 3pt. De même, déployé derrière vos lignes faites attention aux sprays. Ca vaut pour lui comme pour tous les solos de ce type. Sinon c’est potentiellement un très bon tueur de caster, et il peut même finir des machins blindés sur une charge, rappelez-vous que le sprint s’active si vous tuez une figo, choisissez vos cibles en conséquence pour faire du hit & run.
Syllys :
Bien qu’il soit dans les mercenaires, c’est un partisan, donc un friendly faction model qui bénéficie donc des avantages attenants. Syllys est un formidable soutien pour tous les casters elfes, le simple fait de délester les warcasters de la charge d’upkeeper un de leurs sorts est très bon à prendre. Kaelyssa et Ossyan par exemple ont une tartine d’upkeeps et pourtant ont souvent des trucs bien à faire à part ça. Tous les casters avec des sorts offensifs profitent de Syllys et de son dé bonus, de loin ce sont Rahn et kaelyssa qui en bénéficieront de la façon la plus active dans la mesure où ce sont des sorciers offensifs et que l’armée dispose d’excellents arc nodes. Bref ! ce sont l’upkeep gratos et la fiabilisation de jets d’attaque magique qui font son intérêt.

LES WARJACKS

Avant propos : les warjacks elfes sont polyvalents, ils tirent et ils tapent, en revanche ils sont très gourmands en focus car il n’existe pas de sorts qui permettent de les doper, du coup faut cramer du focus pour le moindre truc. Il y a une exception, la synergie de EVyros mais c’est assez particulier. La mécanique de bouclier est assez foireuse, on ne cramera jamais de focus pour restaurer D3pt de bouclier, et plus on joue de jack plus il faut d’arcanist, donc 2 max.
Si vous êtes débutants y’a qu’une poignée de jacks à acheter, le phoenix, le banshee, le griffon, Discordia, et Hypnos si vous jouez Ossyan. En dehors de cela l’achat se mûri sérieusement. Il convient aussi de parler du jack marshall, certains casters sont très peu jack friendly et leur apportent pas grand-chose, du coup marshaller un jack c’est l’occasion de le faire tourner avec l’équivalent de 2pt de focus (un du marshall et un de l’arcanist), soit pratiquement au taquet. Il y a deux excellentes unités de marshalls : les invictors, et les sentinels. L’ua des sentinels apporte en outre pronto qui est l’un des meilleurs drives du jeu, il permet outre le fait de gratter du mvt, de gagner SPD du jack ps puis de forfeit à son activation pour gagner le aiming bonus, exemple : un banshee marshallé fait pronto et bouge de 5ps, à son activation il forfeit et a donc gagné 5ps de rng tout en passant à RAT7, ou il peut rebouger ce qui porte sa threat range à 22ps, pas mal ! Les unités de marshalls sont dures à exterminer et dans le pire des cas le jack est autonome et peut quand même recevoir le point de focus de l’arcanist donc c’est une vraie option de jeu à considérer avec les elfes.

Aspis :
Très bon rapport qualité prix, très solide pour un léger, apporte shield guard à un caster, bref ! C’est ce qu’on a de plus proche d’un bodyguard. Cette spécialisation toutefois n’est pas facile à rentrer dans toutes les listes mais c’est un très bon complément d’EVyros spécialement en tiers avec un SPAM de jacks.

Banshee :
L’un des meilleurs jacks de la faction, le critical grievous wound est contextuel mais peut sceller un assassinat, spécialement contre du horde, mais c’est par son gun qu’il brille le plus, car il met KD ou slam sur un hit, libérant des LDV ou permettant de toucher plus facilement les cibles, je vous fais pas un dessin, mais des archers qui tirent qur un caster KD c’est vachement plus facile de toucher et faire mal. Son wailing est assez affreux, ce qui est à 5ps ne peut jeter de sorts, OK c’est pas mal, mais ne peut ni donner ni recevoir d’ordres. Donc si vous avez une partie d’unité à 5ps, pas d’ordre de charge, ce qui limitera considérablement l'impact sur un jack à arm 19.

Daemon :
Tape comme une moule mais avec blessed, ça offre des possibilités, un gun qui gère très bien l’infanterie, le jack par excellence qu’il faut marshaller avec des sentinels pour en tirer quelque chose…

Sphinx :
Pas cher, surtout utile à Rahn, qui est le gros spellslinger de l’armée, et parce qu’il a souvent plein de copains battlemages qui vont profiter de l’effet du runespear canon, c’est pareil, c’est mieux à marshaller avec les sentinels.

Discordia :
Sert à rien avec Rahn, est beaucoup mieux avec tous les autres ! Meilleur cogneur de l’armée (ne jamais oublier le +2 damage de l’arcanist), spray 10, c’est un des seuls de l’armée, c’est donc un des rares moyens de gérer le stealth, son imprint est ultimate pour augmenter la durée de vie des sentinels contre une gunline surtout avec Vyros, puisqu’on passe à 21 ARM, et comme c’est un gros socle on arrive à packer une unité entière autour. Protège très bien les trucs en carton des blast, mais faut un caster à tricks de mvt pour se faire. Polyvalent et offrant des outils inédits, MAT7 et RAT6 comme tous les jacks persos elfes, ce qui limite son besoin en focus et permet d’acheter des att sup ce qui le rend si bon au close.

Hypnos :
Pas ultimate sans Ossyan, avec c’est une machine de guerre phénoménale ! ossyan n’aime pas les jacks, du coup il suffit de ne lui prendre que celui-ci et marshaller les autres, il lui amène un arc node, protégé de la magie ennemie, très bon défonceur de jacks au close, mais c’est le void lock qui le rend ultimate car il empêche une cible touchée d’être forcée ou de recevoir du focus. Excellent moyen de rendre des colossaux gargants inutiles ou presque. Permet aussi de neutraliser les jacks ou beasts chiantes pour gagner du temps. Combiné au gun d’Osyan on fait du contrôle très efficacement.
Chimera :
Le chimera est un arc node rapide et faudra guère plus lui en demander. Soyons francs le phantasmal field servira peu, ce sera rarissime qu’on lui alloue plus d’un point de focus pour courir ou charger. D’ailleurs en charge vaut mieux faire sa combo strike POW 16 si on lui a collé qu’1pt de focus. Non vraiment c’est son node et sa vitesse en qui en font quelque chose, l’apparition lui permettant de se dégager d’un close sans free strike (si l’adversaire n’a pas reach), parce que c’est un place effect et pas un mouvement (bien retenir cette nuance si vous débutez). En revanche il est cher et soutient mal la comparaison avec un phoenix nettement plus versatile et à peine moins rapide. Disons qu’il sera utile si on veut un deuxième node en grattant sur les points ou avec Garryth en mode full troupier (il doit malgré tout claquer 5pt en jack).
Gorgon :
Bon c’est que mon avis mais c’est de la daube. J’ai essayé de faire des présentations en étant le plus neutre possible mais là j’ai du mal. Bref ! c’est notre seul léger qui tire, RNG10 POW 10…Comme une arbalète donc, avec pour effet de prévenir une charge, contre lui…Son trick le plus utile est donc bien le force lock qui empêche l’ennemi de bouger quand il est en melee range, ça sert donc à scotcher un gros qui va perdre une activation à le désintégrer, le tout pour 5pt, franchement vu le manque de résilience ou d’effets récursifs chez les elfes, on a mieux à faire avec.
Griffon :
Le meilleur léger et un des meilleurs jacks de la faction. Il ne vaut que 4pt pour def 12 ARM18, là ça commence à être solide, pathfinder de base, powerfull charge qui permet de se charger de trucs à haute def grâce à MAT 8 boostable en charge, et le fleet qui en fait le jack le plus rapide de la faction avec 13ps de threat range en charge, avec le pronto ça devient même impressionnant puisqu’on rajoute 6ps, voir 8ps si le griffon a déjà été activé et qu’il a utilisé fleet. Ce second cas est intéressant pour engager très vite l’adversaire puisqu’on peut courir ainsi jusqu’à 22ps (course+fleet= 14, +pronto8), soit avec le reach un engagement à 24ps. Vous l’aurez compris le marshall par les sentinels offre de sacrées possibilités. Une formation avec sentinels full, 3 souless et 2 griffons vaut son pesant de cachuètes, vous pouvez utiliser les souless et les griffons pour prévenir les charges sur les sentinels, comme les souless trigger vengeance vous êtes quasiment certains de vous trouver à portée de charge ou mieux, de vous offrir 2 sessions de gifles.
Hydra :
Le jack le plus gourmand en focus. Clairement faut lui coller les 3pt dès le premier tour, et en remettre 2 par tours, il dépensera en effet 1pt pour booster le toucher et 1pt pour booster les dommages. Il a une threat range de 21ps, la plus longue de l’armée, il n’est intéressant de le jouer qu’avec Vyros et kaelyssa grâce aux tricks de LDV de ces derniers, en dehors de cela il va être difficile de rentabiliser ses tirs sur des cibles de choix. Au close il est pas nul et dispose d’un grab&smash gratos s’il touche avec ses 2 attaques, mais il frappe pas non plus comme un mulet. La theme force alternative de Kaelyssa rend ce jack beaucoup plus attractif en raison de la multiplication des sources de focus.
Manticore :
C’est le lourd bon maché e la faction, il tape fort mais pas bien et devient vite gourmand en focus. Il a un effet qui contre 1pt de focus lui permet de taper pow 18, donc avec un arcanist POW 20. Cependant 1pt de focus pour l’effet, 1pt pour charger, reste 1pt pour booster la touche, faire une att supp ou booster les second dommage. Donc au final on fera peu d’attaques d’autant qu’il ne charge qu’à 9ps. Son canon est tactique et sert surtout de zone d’interdiction contre l’infanterie, bien pour les scénars. Bref ! Potentiellement fort mais contextuel.
Phoenix :
Couteau suisse de l’armée, certes cher, mais sa regen de D6 pt de bouclier plus le fait qu’il a deux pt de vie en plus sur le châssis grâce au node en font le jack le plus résistant. C’est un warjack lourd arc node, c’est rare, et relativement rapide. Il possède un gun plutôt solide qui envoie une galette, et sa combustion permet de faire le ménage dans l’infanterie hte def, tout en foutant le feu aux survivants. Sa thermal blade met le feu auto, les effets du feu sont dévastateurs à Warmach car les dommages de feu continu se font avant de faire le plein de focus, un caster en feu peut vite trouver ça dramatique. Elle tape POW 17, soit 19 avec un arcanist ce qui fait de lui un bon cogneur, ses aptitudes font qu’il se marie avec tous les casters, même Garryth. Achat qui se rentabilisera vite, c’est un des meilleurs jacks de la faction.

HYPERION
Les elfes ne sont pas des casters à jack, aussi quand on fait le choix d'hyperion cela signifie qu'il constituera le plus souvent le BG à lui tout seul à l'exception du caster évidemment. Hyperion est ce qui se fait de plus solide, c'est le colossal avec le plus de PV, une def décente pour un gros et une patate qui faisait défaut jusque là, au tir avec le gun boostable le plus balaise du jeu, comme au close avec un pow 20 de base qui sera un pow 22 la plupart du temps avec un mécano aux fesses. Même si vous jouez que lui sortez 2 mécanos, c'est mon truc à moi ça, soit vous collez 2 repair soit un repair et un +2 dom tout le temps, c'est super pénible sur un truc aussi résistant.
Tous les casters peuvent en faire quelque chose, mais c'est pas dit que cela n'impactera pas leur propre gameplay, donc que le jeu en vaut la chandelle avec tout le monde, parce qu'il faut bien intégrer que sortir le colossal signifie faire sa liste autour. Par exemple oui on peut faire des trucs bien avec Rahn, prévention des charges sur un colossal c'est drôle, nettoyer les troupes au close avec force hammer c'est drôle aussi, mais est-ce que Rahn n'est pas plus efficace dans son optique classique d'assassinat avecdu soutien autour, plutôt que de devoir être un soutien du colossal? Voilà le genre de problématiques qui se posent quand on sort ce colossal. Personnellement j'ai isolé 2 casters qui me paraissent les plus pertinents, Vyros et Ravyn. Cette dernière allonge considérablement la threat range du colossal avec snipe et couplé au feat en fait une plateforme de tir mortelle, comme on joue plutôt des gunline avec Ravyn, c'est pas bien dur d'avoir des LDV dégagées. Locomotion ne marche pas dessus, donc on est bien dans l'exploitation de son potentiel de tir et des particularités intrinsèques du colossal qui rendent parfois bien service aux elfes. C'est d'ailleurs une bonne occase de sortir les invictors qui pour le coup permettent d'exploiter le flank assez facilement. Vyros est sans doute le plus marrant à jouer si la palme de la compet va à Ravyn, bird's eye marche sur le colossal, ça ouvre des possibilités, c'est un bon copain à flank, pour le coup le tank de la faction est apparié à un autre tank, le feat donne des résultats surprenants avec un colossal (rappel: vous tuez un truc et vous gagnez un nouveau point de focus que vous pouvez dépenser pour racheter une attaque et vous tuez un nouveau truc etc..), mobility lui donne un boost de threat range pas dégueu au close, et inviolable resolve peut faire la différence sur sa durabilité.
Si vous tirez avec le gun boostez toujours le tir si vous avez des figos avec des mécanismes récursifs ou de résilience en face, c'est un des rares effets qui annule les tough, les heal et autres résurrections parce que le remove from play est effectif dès le jet pour toucher. Donc pensez aussi à toutes les blagues pour packer des figos ennemies sous un gabarit de 5ps ^^. Les seuls casters qui ne sortent pas le colossal sont Garryth et EVyros, tout simplement parce qu'ils ont beaucoup mieux à faire et qu'ils ne pourront jamais l'alimenter convenablement en focus, et même le synergy de EVyros ne suffit pas à compenser.
Imperatus
Imperatus est le jack de close qui faisait défaut à la faction, c'est un phoenix amélioré avec 2 thermal blades, du fait de son statut de jack unique il a un renfort de carrac, un précieux MAT7, un utile RAT6, et un impressionnant 13 en def ainsi que 2pt de boucliers en plus. Si le flingue pow 14 rng 10 flame burst reste gadget ça peut toujours servir, c'est bien par ses compétences qu'il brille, side step, et le phoenix protocole. Il est donc évident de suite que ce jack se mariera avec les casters qui lui permettront d'optimiser ses capacités martiales, son focus et son mouvement. Les plus violents sont les 2 Vyros (ça tombe bien il peut rentrer dans leurs themes forces), les 2 amènent un 360° de LDV et des immunités à certaines limitations sur celle-ci (style forêts, clouds ou intervening models), le prime apporte du pathfinder avec un buff de speed, un hallowed avenger lui octroyant une threat range de fou et un buff d'ARM qui le rend presque intuable en one shot par une source unique de dégâts, et un feat qui lui permet de récupérer du focus quand il tue un pitou, imaginez avec side step, reach et 360° de LDV le nombre de fantassins que vous pouvez éliminer, ou tout simplement fiabilisez un side step sur une crotte et restez à full focus pour chopper votre cible. EVyros donnera un pathfinder et surtout synergy qui en fera une machine à tuer puisque dans une liste type on peut facilement monter à un MAT 14 et pow 26, on peut faire mieux mais disons que ça c'est facile à faire et ça laisse de la marge.
Yssyria lui apportera buff de mvt, ARM, et fiabilisation des stats sous feat, un assassinat peut arriver très vite, mais avec un machin qui va aussi vite  elle sera souvent sans copain derrière lequel se planquer. Sans être inutile avec les autres, les synergies sont beaucoup moins spectaculaires, même si quicken et admonition d'Ossyan sont sexys et que chronomancer a enfin une utilité, même si Rahn prévenant les charges le rend encore plus dur à casser tout en pouvant le TP ou le dégager de SPAM etc...
Alors pourquoi side step c'est si bien? Simple, vous chargez, avec le reach vous avez 11ps de portée, ciblez un machin que vous allez péter avec votre attaque, et vous grattez 2ps de plus sans avoir à continuer en ligne droite, une deuxième crotte sur le passage et c'est 2ps de plus supplémentaires, vous pouvez donc frapper en payant des attaques supplémentaires sur une cible à 15ps de votre point d'origine. C'est pourquoi l'augmentation de mouvement couplée à des mécanismes d'efficience de focus et ou de fiabilisation statistique sont si violents avec lui (donc Vyros 1 et 2, Yssyria en tête de liste), vous pouvez placer des assassinats qui semblent revenir de l'autre bout du monde. En outre avec 2 patates pow 19 (arcanist mandatory) qui foutent le feu, mat 7 vous avez le meilleur cogneur de l'armée, couplé à une résistance impressionnante qui facilite l'alpha strike (il a autant de PV qu'un gargantuan avec son auto réparation, et entre le mécano et les 12pt de phoenix field personne ne perd son temps à tirer dessus). Bref! Nous avons enfin un spécialiste du close qui encaisse dans l'armée, et qui offre tout un tas de nouvelles blagues à faire, à vos combos!
LE BATTLE ENGINE:
Le battle engine coûte le prix d'un jack sans la solidité, c'est donc un choix qui nécessitera quelques aménagements dans une liste. Les casters qui en profitent le plus seront ceux pour lesquels la gestion de jacks n'est pas prioritaire. Le BE tire loin, et très bien avec une confortable RAT il peut même se frotter directement à un caster. C'est un excellent moyen d'avancer à couvert pour un caster, un BE ne peut pas être slammé ou KD, et c'est rare chez les elfes. Il s'avère pas si simple que ça à dérouiller car immunisé aux charges, cela implique de mettre des moyens pour le descendre tout en devant s'approcher, ça les elfes aiment qu'on vienne à eux. Le BE va aimer tout ce qui augmente sa threat range, donc sa vitesse ou sa portée. Son seul défaut c'est son coût car c'est un excellent BE, il s'insère donc dans des listes à la place d'un jack, du fait de ses munitions il peut avantageusement remplacer un banshee, de part sa nature c'est un excellent gardien d'objo. En dehors de cela il est moche et coûte une blinde, c'est surtout pour ça qu'on le voit peu. Ossyan et Ravyn sont ceux qui dope le mieux ses capacités.

Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 04 juillet 2014 à 20:22:54
LES WARCASTERS :

Elara, tyro of the third chamber
Soyons francs, Elara craint! Elle a un rôle toutefois dans lequel elle peut être utile c'est celui de batterie de focus ambulante. Du fait de son statut elle peut contrôler des jacks persos, ou un hyperion ou un Imperatus, et ça peut permettre de soulager des casters pas à l'aise avec les jacks. Oubliez convection avec FOC4 il faut 4pt pour lancer ce sort efficacement, battle charged avec un jack à plus de 5 de speed c'est très dangereux car vous risquez de plus être dans la zone de contrôle après une contre-charge, donc pas d'allocation de focus, elle est en carton mais heureusement sans menaces à distance vous serez pas tentés de faire n'importe quoi avec. En late game elle peut devenir une pièce d'assassinat, malgré 2 att POW10 et mat6, elle a 4pt de focus quand même et side step qui compense son absence de reach pour aller mettre une gifle de loin, et elle a 2 armes magiques ce qui peut rendre des services, dans ce cas là l'extraction risque de servir mais ne vous amusez surtout pas à capitaliser là dessus, prenez le comme du bonus.

Kaelyssa :
Kaelyssa est probablement le caster le plus polyvalent de la faction et s’avère être un contre assez efficace sur le Cryx. C’est un couteau suisse, et même quand tout semble désespéré il y a toujours moyen de placer un assassinat revenu d’ailleurs.
Commençons donc par nous pencher sur ses compétences propres.
Pathfinder, no comment, ça fait un truc en moins dont se soucier, true sight, elle ignore donc les couverts, les dissimulations et le stealth, autant dire que c’est la plupart des malus au tir et comme elle tire pas mal, on rappelle aussi qu’un sort relayé par un arc node ignorera aussi le stealth, entre cela et sa capacité à tirer jusqu’à 3 fois c’est ce qui se rapproche le plus de la meilleure gestion du stealth chez les elfes.…Et enfin witch hound qui fait que lorsqu’un membre du BG est touché par un sort, un membre du BG peut faire un mouvement et une attaque. On rappelle que Kaelyssa est membre du BG, on constate donc qu’elle a plutôt intérêt à avoir ses jacks dans son BG de prime abord.
Son flingue et son épée ont le même pouvoir, ils pompent 1pt de focus ou de fury à chaque touche, on peut donc se servir de la ressource ennemie pour alimenter ses attaques, c’est une formidable arme anti horde, car un seul tir virera 2pt de fury, un à la touche et 1 parce que votre adversaire transférera les dommages plutôt que de le reperdre derrière sans en avoir rien fait, ce donc des facilitateurs d’assassinat, puisque ça neutralise le transfert et cela réduit l’armure contre un caster. Son arme de close contre une créature chargée en fury s’avère redoutable car Kaelyssa se transforme en machine de guerre pouvant se permettre de booster tous ses jets , ça marche bien jusqu’à 17/18 d’ARM inclus.
Bref ! on peut déjà tirer plusieurs leçons juste en lisant ses capacités : elle utilisera beaucoup de focus par elle-même, elle aime que les jacks soient dans son BG, c’est une bonne sorcière et ses tricks de vision rendent les arcs nodes ntéressants, elle a spd 6 et rng 12, donc en tant que bon assassin elle profitera de tous les tricks de mouvement (Le magister et la mercenaire Madelyn Corbeau).
Voyons donc ses sorts pour confirmer ou pas cette impression. On commence par un sort d’attaque facile à lancer RNG 10 POW 12, arcantrik bolt, qui rend un jack stationary, ça reste un sort d’att bon marché, et avec Syllys on peut même le lancer plein e fois assez facilement.
A utiliser donc en assassinat de solos ou de casters avec de faibles ARM.
Nous avons ensuite un upkeep, arcane reckoning, c’est un sort qui va dissuader des lancements de spells seulement sur des pitous avec une haute def.
Backlash, un upkeep offensif, chaque fois qu’on endommage un jack on fait 1PV sur son caster, très bon complément pour un assassinat, surtout s’il y a plusieurs jacks, passez le sort une fois, puis payez son upkeep, quand la cible est détruite, activez Kaelyssa pour relancer ce sort sur un autre jack, cette façon de jouer les upkeeps vaut pour tous les upkeeps offensifs.
Banishing ward, un spell qui protège de la magie, ça tombe bien les débuffs sont un drame pour l’efficacité des troupes, donc voilà une élégante façon d’y remédier.
Phantom hunter encore un upkeep, qui marche sur les membres du BG qui est la version améliorée de phantom seeker, puisque cela marche avec les charges et autres power attacks. C’est le sort phare de Kaelyssa, et suivant le procédé expliqué plus haut, on peut l’utiliser sur 2 membres du BG par tour, donc pensez à le jeter tôt dans la partie et à l’upkeeper. Typiquement un jack ou kaelyssa porteur du sort va tirer, puis on enchaînera sur un autre jack, dans l’idéal un jack tire, puis Kaelyssa s’active, tire un max de fois pour virer focus/fury et rajouter des dommages, puis lancer le sort sur une autre cible qui finira le job. C’est bien souvent comme cela que vous assassinerez des gens si Kaelyssa seule n’en est pas capable.
Enfin rift sort à AOE qui reste en jeu sous forme d’un terrain difficile, très bien donc pour ralentir des gens même si vous ratez.
Bref ! A la lecture des sorts voilà qui confirme qu’elle a beaucoup à gagner à être épaulée de Syllys, beaucoup d’upkeeps, le besoin de se servir beaucoup de son focus, et une vraie capacité magique offensive qui gagnera à être renforcée.
Enfin parlons de son feat, tout le monde dans la ZDC devient stealth et ne peux être chargé. C’est un feat défensif qui permet de s’exposer sans courir le risque d’être chargé trop tôt, et du coup cela permet de gagner du temps  pour continuer l’attrition. Ce feat peut même être utilisé préventivement à l’utilisation d’un feat adverse pour en minimiser les conséquences, cela demande un peu de métier et un bon sens de l’anticipation. On va prendre un exemple, le feat d’epic Asphyxious, il ramène 10 pitous qui doivent charger, feat dévastateur que le joueur Cryx utilise surtout quand il a pris cher pour rétablir la balance ou faire un assassinat, le tour où vous avez featé il ne pourra donc pas lancer son feat à vous d’exploiter ce délai. Bref ! la prévention de charges permet de limiter la casse, après l’aspect stealth est plus évident, prenez le feat de Rahn et imaginez ce que ça peut donner sur une armée stealth, pas grand-chose, onc encore du temps de gagné à mettre à profit.
Pourquoi disais-je donc que kaelyssa était un bon outil contre le Cryx ?
Elle voit le stealth et peut tirer ou lancer des sorts via un node. C’est pas utile que contre le Cryx mais c’est un bon moyen de dégager les solos pénibles comme Tartarus, avec son flingue magique elle menace directement tous les éthérés. De même les jacks elfes ont tous des panoplies magiques, avec un phantom hunter la chasse est ouverte. Ca fait partie du jeu elfe d’ailleurs et liquider les UA, les solos, tous les machins pénibles est un réflexe à prendre. Elle permet de le faire mieux. Comprenez bien que si vous pouvez menacer des solos n’importe où, vous menacez n’importe quel caster, et les casters cryx sont rarement des golgoths. En outre le jeu Cryx est basé sur le débuff, ben vous avez banishing ward , donc vous êtes pénibles. Débuffer un jacks pour le rendre vulnérable c’est du jeu Cryx, laissez faire et avec witch hound vous allez vous mettre à l’abri en collant un pruneau au passage, ou profitez en pour coller une banshee à 5ps du caster ou d’un max de piétons d’une unité pour les empêcher de charger. Votre fléau c’est le bile thrall, ben voilà les mage hunters avec UA, le meilleur moyen de les liquider en masse, et s’ils ont dû s’exposer pour les déglinguer entre le banishing ward et le feat c’est même pas dit  qu’ils le payent.
Vous pouvez même construire une stratégie autour du backlash et les elfes disposent de tout ce qu’il faut pour l’optimiser, MHSF, sentinels, hallebardiers le tour du minifeat, archer en brutal damage, invictors, infiltrators, et Ayana et Holt pour fiabiliser tout ça.
Du coup quels jacks pour la miss ? Des jacks qui tirent loin et forts de préférence, des arcs nodes, ça tombe bien les jacks qui tirent le plus fort sont le phoenix, le banshee et l’hydra, et il se trouve que le phoenix est un arc node. Par ailleurs ces jacks ont d’autres atouts et Kaelyssa accorde 7pt de jacks.


VYROS
Vyros est le tank de l'armée, c'est un caster très dur à tuer à distance, il possède l'une des meilleures ligne de stats du jeu, une capacité passive assez énorme et un feat contextuel qui en fait le caster à jacks de l'armée...Les autres armées ont mieux, mais bon faut bien faire avec ce qu'on a. Vyros cogne comme un sourd, et c'est encore mieux quand il peut bénéficier du flank, du coup ce caster se joue de deux façons: derrière à distribuer les chocolats pour les copains et faire la différence en mi ou fin de partie, ou en assassinat en ajoutant tout ce qui peut augmenter sa threat range qui est de base de 10, oui mais y'a des blagues à faire.
Bon on va de suite éluder le feat qui est contextuel, vous en bénéficierez si vous affrontez de l'infanterie, contre un full gros ben c'est la loose. Clairement pendant le feat vous filez 1pt de focus à un jack du BG pour chaque blaireau que vous déglinguez, jusqu'au max autorisé:3. On se dit chouette je vais économiser l'allocation de focus, oui mais c'est nettement plus sexy quand ce sont les jacks qui collent des tartes, parce que du coup ils peuvent dépenser au fur et à mesure le focus gagné et faire des trucs de niqués, spécialement s'ils ont de hautes valeurs de stats, et là on regrette que le seul jack avec beat back soit l'aspis...
Parlons maintenant du vrai truc de Vyros le bird's eye, les figos du BG (Vyros inclus donc), voient à 360° sur les LOS ils ignorent les clouds, les forêts et les intervening model, donc vous chargez comme vous voulez et tirez sur n'importe quoi, n'importe comment, du coup hop! Tous les jacks dans le BG, on marshalle pas quand on a la classe.
les sorts que vous utiliserez le plus sont mobility, inviolable resolve, et hallowed avenger. Stranglehold est un petit blast assez contextuel, eliminator est un moyen de gratter du mvt, ça fait partie des blagues, il suffit que l'AOE tombe sur des machins à faible ARM, c'est même pas nécessaire de viser juste, et là on peut gratter quelques pas pour avancer. Mobility c'est +2 SPD et pathfinder, autant dire que le BG peut aller très vite (et hop threat range de 12ps +pathfinder pour le patron), inviolable resolve permet de faire de la brique efficace, hallowed permet de charger hors phase ce qui accélère encore la vitesse d'un jack dans le BG, et oui s'il a de hautes stats alors il n'a pas forcément besoin de boosts, oui cela veut dire que les jacks persos marchent bien avec Vyros. Maintenant ajoutez à cela un magister et Madelyne Corbeau et vous comprenez comment Vyros peut aller très vite avec des angles de mvt bizarres, lui ou un jack d'ailleurs, ça m'est arrivé de faire des trucs de ouf avec hallowed avenger, un magister qui remet en axe le jack qui de toute façon voit à 360°, puis de charger à mon tour sous mobility. En un tour un jack peut parcourir ainsi 23ps, s'il a reach c'est à 25ps qu'il peut chopper un truc, finalement le gros bourrin de service offre des blagues pleines de finesses à exécuter. Je précise quand même que c'est bien d'avoir un jack pas cher qui colle à Vyros pour profiter du flank, l'aspis est bien parce qu'il est dur à crever, que sur un malentendu son beat back peut-être énorme, et qu'au pire il prendra une bastos à la place du chef, et puis le MAT10 pow 14 3D6 de base avec le flank permet à Vyros de mouiller la chemise. Oui donc à part +2 en ARM et fearless il n'apporte strictement rien aux troupes donc vaut mieux jouer au moins 2 jacks pour profiter un peu de ses blagues, mais du coup ce qu'on peut lui adjoindre doit être assez autonome de base.
RAVYN
Ravyn est de loin le caster le plus basique de l'armée et le plus simple à prendre en main.Quand on regarde le profile de ce caster on se dit de prime abord: quelles incroyables capacités de combat, au close comme au tir...Oubliez ça! Ravyn ne voit jamais le close, elle est loin, elle est cachée et n'intervient que comme ultime recours ou pour dégager un jack ou un pitou d'un close. Sa force c'est son feat et ses spells de soutien qui ont largement popularisé ce que les américains appelle le "feat & go" de Ravyn. C'est bien simple c'est à base de snipe sur une unité de strike force montant leur threat range à 22ps, sous le feat un caster avec 16 ou moins en armure est mort, voilà. Ca ça marche contre les joueurs moyens, à plus haut niveau le KTC sera évité, mais il n'en demeure pas moins que cela reste une formidable liste d'attrition quand elle accumule les tireurs, la sortie du houseguard thane pallie justement à sa nemesis qui était l'infanterie stealth, avec elle les riflemen valent de l'or. le bémol c'est que cette attrition fonctionne surtout contre l'infanterie, on gère mal le lourd à distance et elle n'apporte que de la précision et de la threat range, que ce soit via snipe ou locomotion, si si le spray 10 de discordia c'est sexy le tour du feat avec 3ps de mvt en plus ^^. Veil of mist est assez contextuel mais peut s'avérer pratique, particulièrement pour placer un KTC en traversant les troupes ennemies, le vortex of destruction est pratique quand il faut dégager une figo d'un close pour l'utiliser par la suite, c'est dans ces moments que Ravyn mouille le maillot, son tresher avec dommages boostés va nettoyer sec. Ravyn n'a pas un grand usage d'un arc node, même s'il est pratique pour cycler snipe, et ses listes n'ont pas un grand besoin de jacks non plus. Ravyn n'est pas un bon caster de mêlée comme je le disais en préambule, tout simplement parce qu'elle n'a rien qui dope sa threat range au close, se limitant à un simple 11ps, la rendant du coup très vulnérable à un KTC sans aucune mesure défensive à disposition en plus.

OSSYAN
Tout d'abord Ossyan n'est pas un caster à jack, il a trop de trucs à faire dans une partie pour consacrer du focus aux autres, aussi son BG se résumera le plus souvent à un seul copain. Là on a le choix: Hypnos, excellent choix comme on l'a vu plus tôt, Discordia, parce qu'on peut pas le marshaller et qu'il fait super mal avec RAT6 spray 10 POW 14 sous le feat, et les classiques banshee et phoenix. Prenez-en un marshallez les les autres ça ira bien. Admonition lui permet de mouiller un peu la chemise, et ça tombe bien son flingue est super classe. Le débuff infligé rend tout un tas de trucs vachement mieux quand c'est sur la bonne cible, des assassins avec l'équivalent de MAT9 c'est la classe etc... vous avez compris l'idée...Vous pouvez faire du ground control limité avec lui, entre son flingue, le void lock, des KD grâce à une banshee marshallée ou au battle engine, le ground control c'est foutre la zone dans l'activation de l'adversaire donc ajoutez à cela les machins qui virent de la fury ou disrupt des jacks (au hasard Eyriss) ça devient vraiment classe contre le bon adversaire. Etant donné le feat on se dit qu'une bonne gunline ça doit tourner, certes, mais il ne faut pas oublier une unité de close parce que ça risque de faire défaut, et comme la liste a une sacrée patate au tir c'est pas forcément nécessaire de prendre ce qui tape le plus fort. Quicken rend tout bien mais surtout les infiltrators (et c'est encore mieux avec Eyriss3), et les hallebardiers (et c'est encore mieux avec le houseguards thane), on arrive à des trucs vraiment balaises. Shatterstorm est une autre signature d'Ossyan, car c'est l'un des 2 seuls moyens aujourd'hui de remove from play des figos ennemis. Avec la sortie prochaine du thane les fusiliers prennent un nouveau sens avec Ossyan et des casters comme EMorvhana héritent d'un sacré challenge tout d'un coup. L'arcantrik bolt ne prend son sens que couplé avec void lock. Chronomancer est anecdotique. Syllys est un soutien solide du fait du nombre d'upkeeps à gérer, Ossyan en profite bien. Une liste est tout à fait capable de tomber un colossal en une phase de tir, mais c'est encore plus simple avec lady Ayana, et enfin je le mentionnais le battle engine est tout à fait sortable avec Ossyan, entre les blagues à faire en multipliant les sources de slam ou les sorts qui entrent en synergie avec les BE.
EDIT: je viens de me rendre compte que j'ai oublié de dire pourquoi une unité de close est quasiment indispensable avec Ossyan. C'est une question de timing. Le feat ne peut pas être déclenché trop tôt, il faut que tireurs et cibles soient dans la zone de contrôle, donc il faut soit quelque chose qui prend à la gorge l'adversaire pour l'obliger à le gérer de suite, ce sera le cas des infiltrators sous quicken et encore plus sous advance deployment de Eyriss3, ou qui est suffisamment dangereux avec une confortable threat range pour faire peur, c'est le cas des sentinels sous quicken, ou mieux des hallebardiers sous quicken, spécialement avec un houseguard thane pour booster cette threat range et leur mini feat qui leur donne un gros impact au close. Une charge de hallebardiers qui mini feat ça tombe une beast ou jack lourd en une phase, spécialement avec de la dissipation (Eyriss2) ou du buff de patate (Ayana).
GARRYTH
Un coup d'oeil rapide à Garryth suffit pour se rendre compte que c'est un caster de combat, sa liste de sorts est une des rares listes sans sort inutile, ceci dit il eut été plus utile d'y trouver d'autres sorts, psychic vampire est le plus contextuel, il peut-être totalement inutile sur une partie ou au contraire avoir un impact totalement disproportionné, mirage est un place effect de masse qui ajoute donc 2ps de threat range en créant des angles de charge, sortant les figos des closes où l'ennemi n'a pas reach, mais ça marche aussi très bien sur le caster, gallows est le sort pour aller à la pêche, il coûtera 4 parce que garryth devra toujours booster pour toucher, mais c'est souvent comme ça que le caster adverse va se retrouver dans une situation de merde, traîné de D6ps vers le lanceur...Enfin death sentence qui est un debuff qu'on jette rarement mais qui lorsqu'il passe signe la fin de la cible visée. On voit donc que le soutien c'est pas son fort et qu'on a pas vraiment intérêt à jouer de jacks avec lui, il aura pas le focus à allouer car il devra mouiller la chemise, du coup il vaut mieux capitaliser sur la multiplication de vecteurs d'assassinat et de soutiens. Garryth sous mirage c'est 12.5ps de threat range, ça vaut le coup d'ajouter Madelyne corbeau et un magister, et là vous allez me dire:"oui mais pourquoi c'est bien avec Garryth et pas Ravyn?". ben parcce que lui il a une sacrée mesure défensive, son feat. Pas de sorts dans la ZDC, pas de canalisation, pas de place effects, et pas de dépense de points de focus ce qui neutralise l'écrasante majorité des blagues à Warmach, la limite c'est contre hordes où l'on pourra dépenser de la fury, mais au moins contre du warmach on peut se permettre de le faire bourrer comme un âne parce que le tour où il faut il siffle le temps mort, par ailleurs contre du warmach c'est pas rare d'arracher la tête d'un caster à coup de pétards: 2 tirs magiques, pow 12 arcane assassin le tout boostable de 19 à 27ps de threat range en fonction des tricks applicables...Comment dire?! naturellement contre du hordes c'est pas la même, cela nécessite nettement plus de doigté et il faudra souvent jouer sur l'usure, mais avec grievous wound au close Garryth sera léthal dès qu'il aura mis la main sur le warlock. C'est un caster très dur à prendre en main, et il faut impérativement monter une armée en prenant en compte cela, et surtout gardez en tête son 14 ARM.

ADEPTIS RAHN
Rahn est un caster orienté magie avec un feat qui dope les magiciens. d'emblée vous avez un pépère dont vous savez qu'il profitera masse de Syllys et d'un arc node, et qu'il faudra sortir les battlemages, plutôt 2 unités qu'une d'ailleurs.
Passons ses sorts en revue:
chain blast, un bon moyen de nettoyer les petites saletés à haute def et faible ARM qui veulent spammer votre armée.
Force blast est un sort qui vous permet de repousser les ennemis autour de la cible, très pratique pour virer des gonzes qui contestent un zone ou un drapeau, moyen efficace de désengager un arc node sans avoir à l'activer d'abord. Lancer un sot dans une mêlée n'est pas un gros problème pour Rahn avec Syllys.
Force field est plus situationnel, il immunise aux blasts et aux KD votre caster, dans certaines circonstances ça vous sauve la vie, l'autre effet kisscool c'est que vous choisissez la direction des déviations dans la ZDC de Rahn, ça peut être pratique pour sauver certains solos.
Force hammer est la raison pour laquelle un arc node est indispensable, cela permet de slammer à distance donc autant optimiser les angles d'attaque pour que le slam couche le plus de monde possible ou ramène une cible au bon endroit, ou vire les écrans devant une cible plus intéressante. inutile de dire que taper des modèles KD optimise méchamment l'usage d'assassins ou d'archers dont la fiabilité des attaques est un problème. bref! rappelle à la règle de base: le seul boost de précision des elfes c'est le KD!
polarity shield est un sort très puissant puisqu'en empêchant de charger une cible vous limitez le mvt adverse, et en plus vous rendez cette cible bien plus résistante puisqu'il n'y aura jamais de boost de charge, imaginez ça sur un gros jack ou un colosse.
Telekinesis avec 8 de focus c'est l'invitation à la créativité puisque vous pouvez le lancer 4 fois. Sur des alliés vous augmentez leur distance de menace, vous les désengagez de closes, vous les remettez dans la bonne orientation pour des charges etc...Sur des ennemis vous libérez des LDV, vous les retournez pour filer le bonus de +2 de tir dans le dos, vous pouvez mettre à portée des battlemages une figo ciblée, vous pouvez sortir une figo d'une zone si elle n'est que partiellement dedans, bref! Soyez créatifs.
Ce caster se joue très bien en contrôle de terrain grâce aux battlemages, en assassinat ou en attrition sur de l'ARM basse. Un assassinat le tour du feat est assez fréquent, vous arcnodez telekinesis ou force hammer pour dégager une LDV sur le caster, vous le télékinesez à portée de quelques battlemages, qui vont le tirer vers vos lignes et en admettant que ça soit pas fatal, vous aurez bien un truc qui tape pour finir le boulot. Portée du truc 20ps. Rahn va galérer contre du colossal puisque ça ruine nombre de ses tricks et que c'est pas un spécialiste de l'ouvre-boîte, les briques ou le full beasts/jacks pour les même raisons, et ce qui possède une défense magique efficace, genre arcane vortex, banishing ward, spellward, psychic vampire qui tue vos battlemages et donc prévient les effets de leur sort, etc...
Ses deux theme forces sont plutôt jouables, surtout la 2° celle du No Quarter qui est plus polyvalente. C'est assez rare pour être souligné chez les  elfes.
A propos des arc nodes, le phoenix est très bien en tant que node de première ligne, et la paire de phoenix n'est pas déconnante du tout. pour un node agile, rapide et capable de se désengager privilégiez le chimera.

YSSYRIA SYBIL OF DAWN
Yssyria a un feat qui la rend immédiatement sexy, true sight pour tout le monde et un dé de plus pour toucher ou blesser et on défausse celui qui nous plaît pas...C'est la fête aux effets critiques. Entre ça et blinding light elle rend absolument tout bien, donc y'a pas vraiment de mauvais choix avec elle, de plus elle a le bon goût de filer un buff de distance de menace en charge dans sa ZDC de 16ps grâce à crusader's call. Grâce à true sight elle peut lancer blinding light sur n'importe quoi et ça neutralise les tirs et la magies donc profitez-en.
Elle peut en plus lancer velocity:
sort de mouvement qui avec son flight lui permet de se mettre à l'abri mais c'est situationnel.
Inviolable resolve va doper soit vos troupes à haute ARM, soit vos jacks pour les rendre plus durs à casser, pensez hyperion ou imperatus.
Admonition est le sort de défense ultime qui devrait éviter à votre caster de mourir bêtement, ou à une de vos pièces maîtresses.
Yssyria est un caster de soutien qui n'a aucune espèce de forme d'attaque, son seul truc c'est ancillary attack, donc choisissez un jack qui va la rentabiliser. La conséquence majeure de son absence de potentiel offensif c'est qu'elle ne peut pas se permettre de jouer l'attrition, elle doit gagner vite, donc il faut jouer de manière agressive, quand vous commencez à perdre jacks et troupes c'est foutu. C'est un caster d'alpha strike sur laquelle il faut capitaliser, ou d'assassinat. Elle supportera mal les armées qui ont des mécanismes récursifs forts ou qui permettent de modérer l'impact de son alpha strike. Elle est en carton, campez toujours au moins 2 focus pour éviter de mourir aux sorts, jouez Syllys pour qu'elle puisse camper un max, le moindre tireur peut lui être fatal quand elle est cul nu, l'autre option c'est de camper derrière un hyperion qui offre en plus l'ancillary attack la plus puissante de la faction. Les arc nodes sont obligatoires avec elle pour passer blinding light et la laisser au chaud, le chimera est top et le phoenix aussi mais ce dernier vous impose davantage de choix au niveau du BG. Entre le feat, blinding light et crusaders call, les assassins prennent une nouvelle dimension, les jacks légers ont une efficacité surprenante, donc faites-vous plaisir testez des trucs, tout marche!
Je viens de me relire et je réalise que j'ai encore utilisé du jargon de tournoyeur alors que ce sujet s'adresse aux débutants, je vais donc revenir sur cette notion d'alpha strike. Il s'agit de frapper le premier, avec crusaders call la distance de menace de vos unités de close est singulièrement augmentée, les sentinels passent à 12ps de distance de menace voir 15 avec la vengeance, les hallebardiers à 15 avec un thane et les jacks avec reach à 12 ou 13 ps voir plus avec Imperatus et side step, le tout bénéficiant du boost potentiel du feat pour fiabiliser tout ça c'est comme si en moyenne vous aviez +2 en MAT ou RAT et aux dommages. Bref! vous avez moyen de faire mal de loin et en premier, si vos unités de close sont soutenues par des tireurs vous avez même de quoi commencer le job bien plus tôt. Or la phase ou vous featez va faire super mal et c'est là dessus que vous devez capitaliser. De deux choses l'une, ou votre adversaire sera effrayé par cette perspective et jouera la prudence vous permettant de vous placer et de scorer au scénar, ou il tentera le forcing et s'expose à prendre très très cher. Vous devez donc capitaliser là-dessus pour vous assurer la victoire et ne pas laisser jouer le temps contre vous car les elfes supportent très mal l'attrition, votre caster étant inutile par lui-même pour renverser le cours d'une bataille vous devez impérativement faire en sorte que votre armée fasse le job et le faire vite est le meilleur moyen d'avoir le plus de ressources possibles pour y parvenir. Yssyria vous offre ces outils, que vous fassiez face à une liste qui permet de réduire ou neutraliser leur efficacité et vous êtes dans un mauvais match up dont il sera difficile de vous dépatouiller.

Vyros Incissar of the dawnguard
Ce caster est assez à part dans Warmachine, son gameplay étant assez unique. Il ya 3 grandes façons de jouer Vyros: en tiers avec plein de griffons, hors tiers avec plein de griffons, et sans le classique spam de griffons mais avec assez de jacks quand même pour faire des trucs avec synergy. D'abord le spam de griffons, il s'agit d'en jouer au moins 7 afin de maximiser la synergy, dans ce genre de cas Vyros ne fera que jeter ce sort, l'upkeeper, placer du focus sur les jacks, éventuellement lancer deflection, tout le jeu consistera à amener Vyros chargé, ou un griffon, en position d'assassinat. L'autre grosse façon de gagner est le scénar car des griffons sont très durs à casser, d'expérience j'ai remarqué qu'il fallait consacrer les même ressources pour casser un griffon qu'un phoenix qui vaut 2 fois et demi plus cher...En tiers c'est tiers 4 ou rien, cela donne une armée très agressive, prendre des sentinels, les déployer grâce à l'advance deployement du tiers en nasse bien espacés afin de  d'obliger l'adversaire à les tuer un par un pour ne pas prendre les free strikes qui vont bien (pas besoin de l'UA), featez bien sûr quand vous savez qu'ils vont prendre cher et admirez les opportunités de replacement que le feat offre, que ce soit pour refermer la nasse là où vous voulez garder des free strikes ou pour placer vos griffons en position avantageuse. N'oubliez pas que Vyros a toujours le bird's eye, qu'il a un flingue ROF2, et surtout qu'il a ride by attack, combien de fois ai-je perdu ce caster parce que j'ai oublié cette compétence!? Featez tôt! Pensez aux aspis, Vyros aime sortir couvert et ça participe à la synergy. Imperatus se marie très bien avec ce genre de liste quite à enlever 1 griffon pour faire rentrer des machins! Hors tiers mariez le à Eyriss2 et Syllys, vous perdez en vitesse de base mais vous avez plus d'options, l'économie de focus par Syllys est précieuse quant à Eyriss elle maximise l'effet d'un griffon sous synergy quand il tape sur une cible sans buffs. Dans cette config vous pouvez la jouer tir, grâce à Vyros et à son bird's eye ça fait même mal si vous avez ajouté un bon jack de tir, les invictors deviennent ultra intéressants, car leurs tirs font mal et avec autant de jacks avec reach et 360° de zone de CAC on facilite grandement l'optimisation du flank, bref! C'est plus défensif mais plus polyvalent. Enfin on peut le jouer avec moins de jacks et plus de troupes et là on se rappelle qu'il offre une protection contre le tir, du pathfinder de masse, que lock the target avec Syllys c'est vachement plus utile, et qu'on peut faire des murs de twisters qui sont des clouds (jeté plusieurs fois). Le feat consistera à utiliser judicieusement les replacements, une unité min de hallebardiers en guise d'agneaux sacrificiels c'est pratique et pas cher. Bref! Soyez opportunistes, pensez à feater vite, au ride by attack, et au bird's eye, je le souligne encore parce que ça s'oublie vite, j'en sais quelque chose. Soyez créatifs dans votre spam de jacks, comptez toujours 7 jacks pour la synergy si vous voulez jouer là-dessus, plus c'est mieux, moins c'est vachement moins bien, j'ai essayé. Après si c'est pour jouer troupes prenez au moins 3 ou 4 jacks quand même histoire que Vyros ait au moins un +3/+3 sur la gueule pour faire des machins. Le griffon parce que reach, pathfinder, 18 ARM, +2 en MAT en charge et 4pt...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 04 juillet 2014 à 20:23:29
Petit sujet sur la pertinence des mercenaires avec les elfes, nous n'avons accès qu'à peu d'entre eux pourtant certains sont à considérer sérieusement dans les listes les plus compet ou simplement pour combler une faiblesse. Il se trouve en plus que nous pouvons recruter aussi chez les minions, donc à moins d'avoir tous les bouquins c'est pas évident de savoir à quoi les elfes ont accès, ce sujet permettra aux néophytes de répondre à cette question facilement. Ajoutons à cela que très peu de sorts ou de feats fonctionnent avec les non faction models, donc les mercos.

Commençons donc dans l'ordre, voilà qui nous pouvons recruter:
Cylena Raefyll & the Nyss Hunters (force book mercenaries)
Lady Aiyana & Master Holt (force book mercenaries)
Lanyssa Ryssyll (force book minions)
Madelyn Corbeau (force book mercenaries)
Dahlia Hallyr & Skarath (force book minions)

Vous noterez que les différentes Eyriss et Syllys n'y figurent pas, tout simplement parce qu'ils sont traités dans le sujet en épinglé car ce sont des partisans, donc ils appartiennent à la faction de plein droit.

*Lady Ayana & Master Holt:
On va commencer par les plus utiles (de loin), tout simplement pour ce que tout le monde recherche chez eux, les armes magiques sur une unité entière, et le kiss of lylyth qui permet d'augmenter les dommages de 2pt sur la victime du sort. En pratique imaginez vos MHSF ou autres riflemen qui voient le stealth maintenant, capables de frapper des cibles immunisées aux attaques non magiques et vous avez une idée du contre fantastique contre certains sorts ou unités. Pour le kiss of lylyth imaginez une armée qui tape sur un colosse affecté avec +2 pour les dommages pour tout le monde et vous avec là encore une idée du potentiel destructeur du sort, mettons par exemple que 10 fantassins sont au contact, qu'ils touchent tous, rien que le bonus représente 20pt de dg si les attaques passent l'armure et nous avons  en principe de quoi passer les armures, même si en dégât moyen vous êtes à 1pt par pitou (genre charge de pow 11 sur ARM 20), donc 10pt potentiel, juste avec le buff vous arrivez à 30pt, vous aves triplé votre potentiel avec une pow modeste.
En plus Holt est un bon tireur avec 2 tirs pow 12 il rend bien des services.

Cylena Raefyll & the Nyss Hunters:
Leur gros atout c'est leur vitesse (7ps) et leur def (15) qui en font un SPAM qui était très utile, pour 10pt c'était pas mal parce que ce sont de bons tireurs, malheureusement avec MAT6 on profitait peu de leur weapon master, ils souffrent maintenant de la concurrence des infiltrators, mais si vous recherchez une unité qui tire et qui tape, c'est encore très pratique. On peut signaler qu'avec Yssyria, s'ils ne profitent pas du feat, ils profitent à fond de blinding light, tout comme du quicken d'Osyyan mais pas du feat. Cela va être l'éternel problème de ce genre de Ref, encore moins de soutien dans une armée dont c'est pas vraiment le point fort.

Madelyn Corbeau:
intrigue est sa wild card avec les elfes, cela permet de faire bouger une figo de 3ps quand il y a des ennemis en command range. Tous les persos/solos capables d'assassinat lui diront merci et ça se combine avec tous les autres tricks de mouvement, si je prends par exemple Garryth on va avoir l'apparition 2ps (notez que vous avez aussi des buffs de mvt durant l'activation comme crusader's call ou mobility)+ le whip du magister 3ps + intrigue 3ps, soit 8ps de grattés avant d'activer la figo qui en a profité, cela demande un bon placement et un bon timing. Seduction n'est pas à négliger, cela peut rendre de grands services, mais c'est contextuel.

Lanyssa Ryssyll:
hunters mark est ce pour lequel vous la recruterez, c'est une magic attack qui cible une figo ennemie, cela file +2 en MVT aux copains qui veulent charger cette cible et les jacks et les beasts chargent sans dépenser de focus ou dépenser de fury. C'est plutôt sexy dans une faction qui n'aime pas trop gaspiller son focus.
Elle a un blast, ice bolt, toujours sympa, et winter storm qui fonctionne sur tous les ennemis en command range qui vire eyeless sight et flight, qui est aussi super sexy sur le papier. Sans compter que vendetta permet de booster TOUTES ses attaques et TOUS ses dommages sur de l'everblight, donc les chance de critical freeze sont accrues sur ice bot contre cette faction, et hunters mark est boosté au touché, ça marche sur l'épée aussi mais autant lancer des sorts. Son problème c'est rester en vie, car elle doit être proche de la ligne de bataille, et qu'elle est une cible privilégiée en carton, Discordia, et l'artificer son ses potes.

Dahlia Hallyr & Skarath:
pendant longtemps pour lutter contre le stealth c'était hyper pratique d'avoir un deuxième spray en plus de Discordia, c'est moins le cas maintenant, mais ça permet d'avoir pour 9pt un "deuxième jack lourd" sans avoir besoin de le gérer, d'autant qu'avec son arsenal la petite warlock n'est pas si facile à tuer.

Voilà c'est fini! On a peu de choix, utilisez les quand même car ce sont loin d'être les plus moches, et un jour peut-être on aura des alliés et davantage de chiens de guerre à louer avec nos petits isolationnistes xénophobes préférés ^^!
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Dark le 05 août 2014 à 11:53:53
Chapeau pour tout ce taff !
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 05 août 2014 à 12:10:33
LES LISTES TYPES ET LEUR USAGE:

Issyria, Sibyl of Dawn Will Pagani 1° place templecon master.
Hyperion
Chimera
Chimera
Houseguard Halberdiers Max
Halberdier Officer and Standard
Mage Hunter Strike Force Max
Strike Force Commander
Mage Hunter Assassin
Mage Hunter Assassin
Houseguard Thane
Arcanist

La liste est faite pour capitaliser énormément sur l'attrition grâce au blinding light notamment, d'où la redondance de chimera. Puisque vous pouvez museler efficacement le tir et la magie avec 2 arc nodes rapides avec une très longue ZDC, vous couvrez efficacement la table et comme Yssyria est true sight de base nul ne peut échapper à sa threat range. Les deux chimera peuvent se désengager facilement et obtenir des LDV partout grâce à leur apparition, et sous feat ils peuvent se montrer étonnement violents au close. En outre ils sont suffisamment solides pour que l'adversaire doive consentir à utiliser pas mal de ressources pour les virer d'une zone ou d'un objo qu'ils squattent.
Hyperion est à la fois une plateforme de tir et une brutasse de close, Yssyria lui amène tout ce qu'il lui faut: buff de mvt avec crusader's call, buff de précision, buff de dommages et true sight le tour du feat, avec le +2 en melee damage de l'arcanist sous feat il détruit pratiquement n'importe quoi. En outre il a la meilleure ancillary attack des elfes avec son canon, surtout dans la mesure où la cible peut en plus se trouver sous blinding light, donc même hors feat ça touche assez souvent.
De plus Yssyria peut se planquer derrière et dépenser sans crainte son focus, bien qu'un pt en réserve pour annuler un sort chiant grâce à arcane vortex soit judicieux. Le colosse ne peut être ni slammé, ni KD, elle restera bien au chaud.
Le kit hallebardiers est là parce qu'entre le feat, le mini feat, le crusader's call vous avez des piétons qui vont satelliser tout ce qui se trouve à 15ps ou moins, ils serviront à la fois d'anti spam et de menace sérieuse pour faire réfléchir ce qui veut se pointer en face, on le rappelle entre le shield wall et la protection du blinding light il devrait être difficile à l'adversaire de clairsemer leurs rangs. Le inviolable resolve doit être réservé au colosse afin de le rendre vraiment dur à endommager.

Les MHSF sont un auto include avec Yssyria, entre le débuff de def ennemie, le feat et cruder's call s'il faut péter un jack au close (9+4d6 à 11ps en charge sans compter l'att combinée), Yssyria leur amène tout ce dont ils rêvent? Ils vireront les UA chiants, les solos et les soutiens de merde, participeront à l'attrition, et sous feat peuvent pulvériser un jack lourd à distance. Il va sans dire qu'un caster qui approche à 18ps alors qu'Yssyria n'a pas featé, est un caster mort, mais faut être débile pour commettre une telle erreur alors ne comptez pas trop dessus^^!
La paire de MHA est là parce que c'est une réelle option tactique, Yssyria leur donne tout: un débuff, une fiabilisation colossale le tour du feat, et un buff de mvt, c'est LE caster pour jouer des MHA, ils doivent être tenus en réserve jusqu'au moment opportun, une fois que vous avez un créneau, lâchez les, ils peuvent chopper un truc à 16ps, pile poil la ZDC d'Yssyria...
Oubliez Yssyria pour les formats à 15 ou 25pt, c'est un caster de troupes et anti troupes ,et son intérêt est très limité s'il n'y en a pas en face, faut commencer les hostilités à 35pts.
yssyria -6
hyperion 18
chimera 6
MHSF full+ UA 10
MHA 2
MHA 2
arcanist 1
33pt il vous reste 2pt que vous pouvez moduler à volonté, je vous conseillerais de mettre Syllys parce qu'il finira de toute façon dans une de vos listes. C'est pas une compo de débutant dans la mesure où il y a un colossal et même s'il s'accommode facilement de nombreux casters faut être sûr de kiffer ce jeu pour mettre une centaine de keus dans un seul pitou fût-il gros. De plus la doublette de chimeras est quasi exclusive à Yssyria.


Ravyn, the Eternal Light Will Pagani 1° place templecon master.
Hyperion
Mage Hunter Infiltrators Max
Eiryss, Mage Hunter Commander
Soulless Escort
Mage Hunter Strike Force Max
Strike Force Commander
Houseguard Riflemen Max
Riflemen Officer and Standard
Lady Aiyana and Master Holt
Houseguard Thane

Une grosse liste d'attrition qui est capable malgré tout d'assassinat sur tout caster avec 16 ou moins en ARM qui approcherait à 22ps des MHSF.
Le fonctionnement de cette liste est assez simple: les infiltrators devant, cyclez snipe, tuez, featez, tuez! Plus facile à dire qu'à faire mais le fait est qu'on a là une grosse dose de pression à distance, avec le snipe on a de quoi menacer loin et assez fort entre les tirs boostables du colosse, et les att combinées des riflemen appuyés le cas échéant par le buff d'Ayana, Holt n'étant pas ridicule, ni même Ravyn, sans oublier les MHSF qui ignorent les boosts de def et d'ARM et qui ont même des dommages aggravés sur les jacks. Bref! Ca marronne de loin. L'astuce est de déployer ses infiltrators en contre-spam, il faut qu'ils soient devant, formant un écran qui oblige le spam adverse à courir pour les engager. vous avez alors 2 options: la première, la mieux, c'est de feater et minifeater avec les riflemen qui vont tirer dans le close, étant stealth les infiltrators ne bloquent pas les LDV à plus de 5ps, et le mini feat des riflemen fonctionne à 8ps, vous allez tirer à 4d+5 sur le SPAM ennemi, avec éventuellement le bonus de visée et le bonus d'Ayana, voir d'une combinaison, cela libère les infiltrators qui se retrouvent en position de charger un truc derrière. Le plan B c'est de liquider le SPAM avec les infiltrators, et de mettre la foudre avec les tireurs sur ce qu'il y a derrière, mais on fait plus de dommages au close.
Le souless dans les infiltrators c'est parce qu'ils seront la cible première de sorts, et là ça oblige les arc node éventuels à venir très très près, ce qui permet en général de gratter un tour de sécurité et/ou de péter le node avec les tireurs. Combiné au RFP massif du colosse ça fait un bon contre sur Cryx, sous feat c'est 2d3 tirs boostés, plus un gros tir, et 3pt de focus pour booster les dommages ça fait assez mal.
N'oubliez pas le swift hunter de Ravyn, ou celui du feat, c'est 2ps qui peuvent faire la différence entre un pitou vivant et un pitou mort, Ravyn est un bon tireur c'est ce qu'elle fera le plus clair de la partie. Veil of mist est situationnel, Eliminator on en parle même pas, locomotion non plus dans cette liste. Ses sorts sont snipe, veil of mist et vortex of destruction, le premier sert tout le temps, vortex of destruction s'utilisera souvent en late game, vous aurez collé 3 focus sur le colosse, payé 1 pour entretenir snipe, et 2 pour lancer ce sort, vous allez charger avec Ravyn et regarder qui va finir le boulot, si vous n'avez pas encore featé, c'est le moment car ce sont les jets de dommages qui sont boostés, n'hésitez plus à tirer dans le close.
Les capacités martiales de Ravyn sont remarquables mais il faut résister à l'envie de l'envoyer au fight, si elle doit y aller c'est pour une action déterminante et elle fera le job.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour désengager des pitous grâce à son tresher, pensez à prévoir une LDV pour le quickwork afin de gagner le swift hunter pour la rebouger de 2 ps.
Bref! le fonctionnement de la liste est très basique mais se révèle très plaisante à jouer. Elle est très forte en attrition mais gère assez mal la haute ARM, la threat range des MHSF sous snipe est telle que grâce au feat on peut facilement tuer le warcaster adverse trop imprudent, ou tout simplement dans un scénar à killbox, et la présence d'Eyriss3 rend ce scénario possible sur du hordes. Pensez à placer Ravyn de manière à cycler snipe le plus judicieusement, le colosse devient une plateforme de tir redoutable avec son main gun à la threat range de 19ps et ses miniguns à 21, les fusilliers héritent d'une threat range de 24ps, beaucoup de casters encaissent très mal 2 tirs combinés à cette distance, le ranked attack rendant le placement des tireurs assez simple.

Voici la liste de Jeremy Jensen 2d à l'intermountain cup en septembre dernier, j'ai préféré cette liste Vyros epic à celle de Pagani car elle est plus récente et intègre Imperatus sorti entre temps qui est devenu assez commun avec ce caster.

Vyros 2 - Guardians of the Gate Tier 2
Vyros 2 -5
Imperatus +12
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Arcanist +1
Arcanist +1
Dawnguard Sentinels (max) +9
Dawnguard Sentinels UA +2
Soulless Escort +1
Soulless Escort +1

Un classique maintenant, en tiers 2 on a les sentinels en advance deployment mais on a pas le focus gratos des jacks du tiers 4, ce qui signifie que les sentinels seront en pointe les premiers tours car les jacks ne fonceront pas tous. Les sentinels sont déployées espacées afin de former un maillage à free strikes et gêner le trample, donc impossible de passer au travers sans prendre de gifles et du coup l'adversaire doit consacrer du temps à les éliminer avant de s'occuper du reste. Les souless sont là parce que pour 2pt on a pas grand chose de classe à mettre et parce qu'un souless protège bien de la magie, des ressources diminuées éventuellement pour l'adversaire, et déclenche la vengeance, donc en pointe il peut jouer les poisons à éliminer pour gratter du move, en plus ça fait de l'att magique en plus. Bref! AD + souless c'est de la balle pour les sentinels, à noter que s'il n'y a que du tir léger en face on peut passer l'épreuve du feu en les groupant par paires et lancer deflection peut devenir intéressant, c'est circonstanciel mais pertinent.
En effet il ne faut pas oublier qu'on a là une liste d'attrition plutôt dévolue à gérer du hordes, on peut tomber une à 2 beasts par tour et le temps joue plutôt en faveur de Vyros, une fois les automatismes pris c'est une liste très rapide à jouer qui vous permet de jouer l'usure, la force de frappe élevée à laquelle on peut parvenir rend la liste assez pertinente sur de la brique.
Imperatus apporte une menace à prendre en compte quand on veut se frotter aux griffons, il a de base une force de frappe et une précision redoutable et peut placer des assassinat de loin, le feat de Vyros s'en trouve donc très amélioré puisque en face on se retrouve à se demander si chaque victime vaut la peine de voir Imp se rapprocher ou au contraire s'éloigner un peu plus de ce qui pourrait le gérer d'une manière ou d'une autre. En outre Imp apporte du tir, entre ceux de Vyros et le bird's eye l'adversaire est obligé d'en tenir compte lorsqu'il joue son caster.
Vyros sera souvent cul nu parce qu'il devra dépenser tout son focus à tous les tours, soyez prudent et usez et abusez du ride by attack offert par son statut de cavalier.
Pour l'utilisation des griffons, j'en parle déjà dans la présentation de EVyros, sinon rappel de Will Pagani dont on a déjà pillé 2 listes ^^:
"Pour les griffons l'un d'entre eux reçoit 3 focus et le boost aux dommages d'un des arcanists pour tuer un lourd, donnez 1pt à 3 autres, le focus du second arcanist à un 4° et utilisez-les pour démarrer les chaînes de synergy en boostant les attaques ou en chargeant suivant les circonstances, maintenant vous êtes à MAT 10 avec 2 atta initiales vous devriez plus avoir à booster les touches, et il vous reste encore la suite de la synergy. vous pouvez faire des variations avec 2 ou 3pt de focus sur un autre jack en fonction de ce que vous devez tuer, c'est le plan de base!"
Avec Imp dans la bande cela change un peu la donne, rappelez-vous bien qu'un griffon chargé avec le bonus aux dg arrive en fin de synergie, donc dans cette liste vous avez la possibilité d'utiliser Imp pour démarrer la chaîne de synergy grâce à ses bonnes stats, de l'utiliser en milieu afin d'amocher sévèrement une pièce à détruire, ou en fin pour finir le taf. Il peut également être le jack chargé comme un mulet, en principe c'est que vous voulez casser du très gros ou que vous vous préparez à un KTC, ou bien face à une brique, en fin de synergy il peut être celui qui va anéantir une unité complète de socles moyens buffés, grâce à l'optimisation de placement de la combinaison reach/360° de vision/side step.
Faites attention au placement de Imp et des sentinels afin d'éviter d'avoir à lancer easy rider, c'est un buff intéressant si vous pouvez pas faire autrement mais c'est autant de focus indisponible à la synergy, qui doit être lancée dès le premier tour et upkeepée tous les autres, encore une fois optimisez la ressource.
On l'a vu c'est une liste qui peut jouer l'attrition en frappant avec précision, mais elle permet des assassinats efficaces notamment parce que la source de danger peut venir de partout, un seul griffon chargé en bout de chaîne de synergy peut faire le taf, le terrain ne gêne pas, les covers non plus grâce au reach et au buff de synergy, les clouds et les forêts ne sont plus des abris et avec 360° de LDV la menace vient vraiment de tous les coins.
Votre ennemi c'est le SPAM c'est pour cela que le maillage de sentinels doit être efficace, par ailleurs avec autant de jacks aussi solides (même un griffon c'est 18 d'ARM), jouer le scénar n'est pas une mauvaise option.
Bref! En l'état le "murder of griffons" comme l'appelle les yankees est notre meilleure réponse face au gros qui tâche, et c'est aussi la seule liste à opposer à de l'anti infanterie, puisque je le rappelle quasiment tous les autres casters aiment avoir plein de copains. Quoique il va falloir aborder la theme force alternative de Kaelyssa ^^.

Joe La Presta 2d inter mountain cup, liste kaelyssa assez classique:
Kaelyssa
Kaelyssa -7
Phoenix +10
Banshee +10
Arcanist +1
Arcanist +1
Houseguard Thane +2
Houseguard Halberdiers (max) +7
Houseguard Halberdiers UA +2
Houseguard Riflemen (max) +8
Houseguard Riflemen UA +2
Dawnguard Sentinels (max) +9
Dawnguard Sentinels UA +2
Eiryss 2 +3

Et c'est reparti! Nous avons affaire là à une liste archi classique qui bénéficie à plein du buff qu' a été le thane pour la faction.
La paire phoenix/banshee est pour le moment ce qu'on sort de mieux dans cette optique de jeu, c'est pas vraiment une surprise ça fait quelques années qu'on le dit ici même. Cette liste est encore une fois une liste d'attrition capable d'assassinats via le coup du phantom hunter ou l'optimisation du backlash, je ne peux que répéter ce que j'ai dit dans la présentation de ce caster.
La particularité de cette liste c'est qu'elle a une approche plus corps à corps que ce qu'on peut voir habituellement grâce au feat on peut avancer sans avoir peur de se faire charger les sentinels, de base elles supportent bien le tir léger et les blasts, idem pour les hallebardiers et l'unité qui sera en pointe peut en plus être couverte par banishing ward. En outre kaelyssa peut également gêner le move adverse grâce à son sort qui laisse traîner une zone de terrain difficile. La threat range des hallebardiers protégera également de toute approche rapide de vos lignes, en tout cas ça fera réfléchir, la combinaison de ces éléments font que ces troupiers peuvent raisonnablement arriver au close sans trop de casse ou en ayant déjoué le spam grâce à la précision des att combinées et/ou du mini feat des hallebardiers. Eyriss 2 servira principalement à virer les buffs sur les cibles de vos unités, donc inutile de trop l'exposer, les riflemen sont une réponse elfique au stealth, la liste génère un gros volume d'attaques, idéal pour le backlash, les riflemen passent pas mal d'ARM en combinant, et entre leur présence et celle des hallebardiers le thane aura toujours un truc à faire quelque soit l'ennemi rencontré. C'est une liste assez couteau suisse, il faut faire attention au fait qu'elle est masse infanterie et qu'elle a peu d'att magiques.

Ossyan 1 Jeremy jensen 2d à l'intermountain cup avec une liste Ossyan assez typique.
Ossyan -6
Banshee +10
Arcanist +1
Houseguard Thane +2
Lady Aiyana & Master Holt +4
Stormfall Archers +5
Stormfall Archers +5
Mage Hunter Strike Force (max) +8
Mage Hunter Commander +2
Houseguard Riflemen (max) +8
Houseguard Riflemen UA +2
Houseguard Halberdiers (max) +7
Houseguard Halberdiers UA +2

là aussi liste assez classique, on l'a vu Ossyan n'est pas un caster à jack, le banshee servira de facilitateur au reste de l'armée, on fait ici l'impasse sur la partie contrôle d'Ossyan, on focalise sur le cassage d'ARM (les compos autour de l'ARM sont une tendance majeure), du coup Ayana&Holt pour maximiser les dégâts, contextuellement mettre des att magiques, Les MHSF dans leur rôle le plus basique, les riflemen parce qu'avec un thane on gère le stealth et la hte def dans une certaine mesure, et que les combinaison en plus d'être précises sont meurtrières, enfin les houseguards hallebardiers parce que sous quicken avec un thane c'est magique! Une threat range de ouf pour aller coller des tartes qui piquent sévère à 15ps, avec reach on peut même leur coller shatter storm sans trop de danger , faites quand même attention au placement hein!
Pour le reste cf présentation Ossyan, on est dans l'application brute de son atout de base.

Kaelyssa - Force Wall Tier 4, toujours Dylann Simmer avec le tiers 4 de Kae version alternative, je l'ajoute parce que ça va devenir tendance assez vite outre Quévin, et c'est vraiment à part comme type de liste pour du Warmach, donc je saisis l'occasion d'en parler.
Kaelyssa -7
Aspis +4
Aspis +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Manticore +8
Manticore +8
Manticore +8
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
House Shyeel Artificer +3
House Shyeel Battle Mages +5
House Shyeel Battle Mages +5

On rappelle vite fait les effets de la theme force: 1) les arcanists gagnent un nouveau pouvoir qui permet d'allouer un point de focus sur un jack qui en a déjà 1 2)le FA des solos mages augmente mais on s'en fout 3) un artificer fait que l'ennemi ne peut ni courir ni charger tour 1 4)on a un arcanist gratos par warjacks si on a au moins 2 gros.

Le fait d'empêcher de courir au premier tour va vous donner l'avantage de la prise de terrain, en scénar c'est particulièrement utile. De même en terme de threat range vous pouvez imposer votre rythme, c'est un gros avantage qui se cumule avec le feat qui empêche vos pitous d'être chargé dans la ZDC de Kae, autant dire que vous pouvez assez facilement pourrir 2 phases de mvt de votre adversaire et les rendre très prévisibles.
Une fois que vous avez pris position, tout l'art consiste à empêcher l'adversaire d'y entrer ou d'y rester. Vous avez les gabarits des 3 manticores, le covering fire, qui empêche l'infanterie de passer à moins de déguster direct du pow 12 magique, faut pas oublier que Kae peut jouer les pénibles en posant sa galette pour ralentir le mvt.
Vous avez en outre une tripotée de battlemages qui vont pull ou push suivant les besoins, pour virer les squatteurs, et comme si ça suffisait pas les 2 aspis avec potentiellement plein de focus peuvent beatbacker les récalcitrants. Notez bien que les battlemages beat back très honorablement aussi.
Les griffons serviront ici de missiles pour déglinguer des objos, contester des zones, les capturer, occuper un casse burnes, ramoner du solo chiant, bref! Ils servent de scuds.
L'artificer sert également à protéger caster et mécanos des blasts.
Si on vous envoie un machin inamovible il reste l'option de lui défoncer la gueule avec 3 manticores chargées de focus avec un buff de dommages ce qui fait un potentiel de 12 att POW 20.
Après vous pouvez selon le contexte user des ressorts classiques de Kae, mais clairement cette liste est faite pour jouer scénar. Elle offre pour le pairing une alternative à EVyros dans la mesure où c'est une autre liste peu sensible à l'anti infanterie.
Encore une fois, ne pas oublier le witch hound, surtout si vous choisissez des hydras qui ont toujours du focus qui traîne.
On peut également la jouer à l'assassinat, spécialement dans les scénars à killbox, en investissant dans des hydras et des arcs nodes, l'hydra sera toujours full focus, et avec 21ps de threat range sans malus quelconque ça peut vite faire mal.
C'est assez rigolo à jouer, cher à monter, mais si vous aimez les challenges pitous c'est fait pour vous. Plus que 3 mécanos, et j'aurais également 8 arcanists totalement différents.

Dylan Simmer 2d Australian invitational cup, une liste Rahn qui change car très axée assassinat mais pas à coups de mages.
Rahn 1
Rahn -6
Imperatus +12
Chimera +6
Sylys Wyshnalyrr +2
Arcanist +1
House Shyeel Battle Mages +5
Skeryth Issyen +5
Eiryss 2 +3
Lady Aiyana & Master Holt +4
Stormfall Archers +5
Narn +3
Mage Hunter Strike Force (max) +8
Mage Hunter Commander +2

Tout d'abord je vous invite à relire le chapitre  sur Rahn où on a vu la technique d'assassinat. c'était un des points fort de Rahn avec le ground control, mis à mal avec l'arrivée des colossaux qui se laissent pas faire comme ça, tout en manquant singulièrement de patate pour gérer la haute ARM. Donc voilà une liste qui reprend le trick d'assassinat pour contourner les difficultés de Rahn. A noter que cette liste est couplée avec la liste kaelyssa T4, qui elle est une liste de contrôle capable de casser du lourd grâce à 3 manticores gavées de focus.

Bref! On a là le classique arc node qui va servir à faire mumuse avec la telekinesis, qui je le rappelle peut être utilisée de manière très créative, en dégageant des LDV, augmentant la distance de menace de ses potes (+2ps et réorientation avant activation c'est de la boulette), mettre un adversaire à portée éventuellement mais surtout l'obliger à montrer ses fesses car c'est beaucoup plus simple de toucher de dos etc...Et cet arc node permettra également de mettre des bons coups de force hammer, parce que si toucher de dos c'est simple, toucher du KD c'est encore mieux. On ne reviendra pas sur les vertus de ce sort pour dégager les LDV ou des passages sur des angles biens choisis grâce une large ZDC et un jack qui se TP et bouge jusqu'à 14ps dans les faits.
Syllys va permettre à Rahn de toucher avec une insolente facilité, son augmentation de RNg avec celle du feat permet à Rahn de rester très dangereux de loin même sans arc node, et enfin il va upkeeper gratos le polarity shield qui quittera rarement Imperatus. Un jack aussi solide qui ne peut être chargé c'est un excellent moyen d'augmenter sa durabilité et de profiter de sa grande distance de menace.
En effet il n'aura pas à craindre d'être chargé, l'autorisant à jouir pleinement de son mouvement. Il risque surtout d'être spammé, mais comme on l'a vu Rahn bénéficie de plusieurs outils pour le dégager: le force hammer, la TK, et le meilleur force blast. Une combinaison de ces sorts plus éventuellement l'aide des battle mages devrait être plus que suffisant pour garantir des boulevards à ce jack.
Les battlemages ont donc pour fonction de faire du ground control autour d'Imp, mais pas que, il peuvent gêner d'autres figos, virer des mecs des objos ou des zones, et participer à des assassinats, que ce soit le classique KTC cf présentation de Rahn, ou l'élimination de cibles choisies en les tirant pour les mettre à portée d'un des bourrins de la bande, sachant que c'est un bon moyen de profiter du buff de dommages d'Ayana avant de lui péter les rotules. A contrario le buff d'Ayana pour les battlemages sous le feat de Rahn permet de faire très mal, et c'est Rahn qui va aider à augmenter la threat range d'Ayana dans ce cas là.
On a donc adjoint 2 cogneurs: Narn et Skerryth, qui vont s'occuper de l'assassinat sélectif ou simplement du soutien à Imperatus qui est le gros damage dealer de la bande. Les deux tapent très fort et très bien, et bénéficient de tricks contre les buffs de def ou d'ARM ce qui leur permet de s'en prendre directement à des casters, à noter qu'Eyriss 2 est justement là pour virer les buff ou debuff qui ne manqueront pas de vous pourrir la vie.
Skerryth est un missile qui sous la conjonction d'une TK sur lui, et une autre sur l'ennemi, peut atteindre les 17ps de threat range, c'est donc un bon flanqueur pour Imp. Narn quand à lui étant immunisé aux free strikes et pouvant passer au travers des ennemis est beaucoup plus facile à déplacer.
Les MHSF permettront de liquider efficacement les soutiens par des frappes chirurgicales, font horriblement mal à un caster KD, ou à des jacks/ colossaux maudits par Ayana.
Les archers pourront tirer tout le temps en brutal damage, entre les moyen de ramener des ennemis à portée, ou de les KD, c'est un peu la fête, en jouant sur la saturation de dommages en principe l'assassinat fonctionne même sur un warlock gavé de fury.
On note qu'entre les unités à fort dommages, celles qui ignorent les buffs d'ARM ou DEF, les buffs de dommages (Ayana et l'arcanist pour IMP), cette liste devrait pouvoir faire quelque chose contre une brique en agissant de manière ciblée. En effet vous pouvez éluder les effets de buffs au contact via la TK, le drag ou le push, virer les sorts de soutien, finir le boulot avec un Imp à Pow 19, 21 s'il a le buff d'Ayana, avec reach et side step il a de quoi liquider pas mal de monde sachant que Skerryth et Narn peuvent l'aider à finir le boulot, voir les archers sous brutal damage, qui peuvent d'ailleurs très bien avoir commencé à préparer le terrain. Vous avez en outre toutes les pièces pour tomber un colossal en un seul tour, c'est un peu chatte sans le bonus d'Ayana, c'est stat avec. Encore une fois rappelez-vous qu'Eyriss est là pour virer les buffs de def et d'ARM, ne l'exposez pas inutilement, elle a 19ps de threat range sur son tir, c'est à dire de base plus loin que la plupart de vos autres moyens d'atteindre une cible, inutile de la déployer en AD,sauf si c'est pour lui trouver un coin au chaud, faites la juste sortir au bon moment.
Rappelez-vous également que vous ferez plus de mal à un jack ou un colossal en le chargeant avec des MHSF, spécialement avec le buff d'Ayana. Le tir peut suffire même si c'est juste 2pt de dommages moyens par tête de pipe (*11 ça fait quand même 22dg), mais si faut faire vraiment mal faut mouiller le maillot.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 05 août 2014 à 12:23:53
Clairement, je te l'avais déjà dit sur le forum VG, tu as fourni un travail de titan!
Bravo pour ce très bon guide!
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 05 août 2014 à 22:52:38
Je pensais ajouter un certains nombre de listes types afin de guider les 1° achats.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Largoo le 11 août 2014 à 13:19:33
Bonjour,

Juste un petit message pour te remercier du travail fournit à la réalisation de cette présentation de faction.
Pour ma part elle m'a beaucoup aider, avoir un aperçu du potentiel d'une faction (surtout peu jouer, dans mon milieux) est très agréable, encore plus lorsque cet aperçu est claire et net (et précis juste comme il faut).

Tshuss
                     Largoo
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 12 août 2014 à 15:20:48
Merci! N'hésitez à faire part de trucs que vous aimeriez trouver dans ce genre d'articles.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 08 septembre 2014 à 20:49:32
Ou en est ton projet de faire des listes? :)

Je relisais un peu tout ça, et je pense que tu peux ajouter Issyria pour hyperion, c'est sans doute la meilleure pour en sortir un maintenant, loin devant Vyros.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 10 septembre 2014 à 18:29:58
Citer
Ou en est ton projet de faire des listes?
Ben c'est un truc que je peux faire assez vite, mais j'attendais de voir si ça intéressait des gens, comme y'a pas eu de commentaires j'ai jugé que non.

Citer
Je relisais un peu tout ça, et je pense que tu peux ajouter Issyria pour hyperion, c'est sans doute la meilleure pour en sortir un maintenant, loin devant Vyros.
Vyros j'ai indiqué que c'était le plus marrant à jouer, et je pense toujours que c'est avec Ravyn qu'on a la meilleure optimisation du gros, mais j'en parle dans le chapitre Yssyria de l'intérêt d'Hype avec elle.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: djoff le 10 septembre 2014 à 19:12:39
Jsuis d'accord sur le feat que Ravyn est la meilleure castrice à utiliser avec l'hypérion.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 10 septembre 2014 à 23:12:54
Certes, je me suis emballée en disant "la meilleure", mais entre le feat et l'ancillary, elle est quand même très intéressante. Même si Ravyn reste au dessus :)
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Seii le 11 septembre 2014 à 12:38:59
Yo everybody,

Déjà je tenais à te remercier ainsi qu'à te féliciter de tout ce boulot Mr Cyriss-adept, ce sujet m'avait déjà fortement inspiré quand il n'était présent que sur VG, et cela m'à vraiment aidé à démarrer dans la faction..

Je pensais ajouter un certains nombre de listes types afin de guider les 1° achats.

Citer
Ou en est ton projet de faire des listes?
Ben c'est un truc que je peux faire assez vite, mais j'attendais de voir si ça intéressait des gens, comme y'a pas eu de commentaires j'ai jugé que non.

Je rejoins valorel, je pense que cela pourrait être un complément indéniable à tout ce que tu as déjà fournit.

@ + Seii...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 11 septembre 2014 à 13:19:32
Il faut quand même que je sois vraiment des listes types, car je reconnais que Cyris a un point de vue qui n'est pas forcément partager par tout le monde (surtout moi^^).

Qu'appelez liste types en Scyrah? Car bon, personne joue avec les mêmes listes, suffit de regarder les listes du WTC il y en a pas une pareil...

Mais cela peu être très intéressant
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 11 septembre 2014 à 13:25:57
De ce que j'avais compris, c'étaient des listes pour bien acheter au début sans faire n'imp. Du coup, ce serait plus du 25 point. Ou alors, donner les "stars" par caster: Tu veux eVyros? Prends quelques griffons! Ossyan? Les stormfall sont dans beaucoup de ses listes.
Bref, je pense que le but serait plus que le débutant ne se jette pas sur des infiltrators, des halberdiers et des sentinels alors qu'il compte jouer Ravyn et n'a pas de tir...

Je trouve quand même qu'il y a beaucoup moins à lire sur Scyrah que sur la plupart des autres factions sur le net en général, du coup je pense que le boulot de Cyriss-Adept est forcément intéressant pour un débutant. Même si à terme, il va se forger ses propres listes et voir ce qui lui convient ou pas. Rien ne vaut l'expérience, mais si on peut éviter les erreurs au début quand on est pas encore prêt à claquer tous ses sous te à vendre son âme à PP, je pense que c'est plutôt bien :)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 11 septembre 2014 à 13:43:01
Je suis d'accord avec toi, on se doit de faire vivre un peu la section Scyrah.
Je trouve cela très intéressant, j'avais peur qu'on ponde des listes déjà toutes faites.

Et il ne tient qu'à nous de faire vivre la section
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 11 septembre 2014 à 21:24:19
Citer
Qu'appelez liste types en Scyrah? Car bon, personne joue avec les mêmes listes, suffit de regarder les listes du WTC il y en a pas une pareil...
Ben on a pas la même lecture du truc alors, parce que moi je trouve les structures des listes identiques, on note juste que les mecs introduisent des variations avec lesquelles ils se sentent plus à l'aise, mais dans le fonctionnement général tout cela est très similaire.
Y'a un truc que je comprends pas c'est le recours systématique à EVyros dans du jeu par équipe, pour moi ça veut dire que les teams prévoient à la base de merder au méta de groupe. Alors que bizarrement dans un meta "préservé" le recours à Rahn est totalement pertinent, mais là où on pourrait maximiser ses forces dans un certain type de rencontre, on prend une bouée de sauvetage...

Citer
De ce que j'avais compris, c'étaient des listes pour bien acheter au début sans faire n'imp. Du coup, ce serait plus du 25 point. Ou alors, donner les "stars" par caster: Tu veux eVyros? Prends quelques griffons! Ossyan? Les stormfall sont dans beaucoup de ses listes.
Je pensais pas donner des listes à 25pt mais bien à 50. Tout simplement en partant du principe que certains casters ne sont déjà pas faits pour le jeu à petit format, et aussi parce qu'en procédant ainsi on permet aux gens de se projeter dans l'avenir quant à l'étalonnement de leurs achats. Le truc aurait été de saucissonner la liste à 50 afin d'avoir des sections pertinentes à 15/25/ ou 35pt. L'autre idée directrice c'est que le temps que le type monte ses listes à 50pt (s'il en a l'envie), il aura eu le temps de se faire son XP et de moduler les listes en fonction des trucs avec lesquels il se sent plus en confort. Bref! ce que tout netdecker a déjà fait quoi, prendre une formule qui marche et la modifier à son aise.

Du coup y'a 2 écoles: soit on poste des listes netdeckées qui ont déjà scoré en expliquant comment ça marche, soit des créations maison qui souffriront du syndrome:"moi j'aurais pas fait comme ça". Pour répondre à Tyrion il s'agit donc bien de listes toutes faites, parce que dire "avec EVyros faut prendre plein de griffons", ça je l'ai déjà fait dans les descriptions des casters, maintenant mon idée c'était aussi de contourner le coût élevé de Warmach à 50pt multilistes en donnant des caps qui sont bons, à charge du joueur de tenir le cap ou de faire des détours par les îles ou de se mettre sous le vent pour naviguer pépère afin d'éviter un grain.
On part trop souvent du principe que lorsque le sage montre les étoiles les gens regardent le doigt, mais on est dans un jeu de stratégie à combos, y'a une dimension empirique incontournable même quand on explique bien, qui donne forcément goût à la bricole, parce c'est kiffant tout simplement, donc faut surtout pas avoir peur du stéréotype des listes, ça ne peut pas arriver parce que LA liste qui va bien n'existe pas, en tout cas pas chez les elfes.
Pour refaire dans la métaphore maritime: on fixe le cap, on s'assure que le bateau prend pas l'eau, libre au capitaine de faire du tourisme en route.

Citer
Je trouve quand même qu'il y a beaucoup moins à lire sur Scyrah que sur la plupart des autres factions sur le net en général, du coup je pense que le boulot de Cyriss-Adept est forcément intéressant pour un débutant.
Ben y'a 7500 vues sur le site de VG donc je sais déjà que je l'ai pas fait pour rien ^^...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Narmand le 11 septembre 2014 à 21:36:01
J'ai lu très attentivement le post de Cyriss et je trouve que ça résume très bien l'esprit de la faction et de chacun des caster/unité/fig', ainsi que certains combo/affinité entre tel ou tel modèle, un grand merci !  :)

Pour du postage de liste comme vous en parlez, je pense que ça peut aider des débutants comme moi, mais uniquement si y a une explication en même temps du pourquoi de la liste (quelles sont les synergie entre les fig', en quoi c'est polyvalent ou au contraire spécialisé anti-X...). Après j'aime bien, comme beaucoup de monde je pense, partir de ces listes types qu'on nous montre, puis les agrémenter à ma sauce pour rentrer dans mon style de jeu ou bien compenser telle ou telle faiblesse
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 12 septembre 2014 à 11:24:07
Le problème s'est quand Scyrah les sinergies il y en a pas des masses...

Mais j'attend de voir le boulot de Cyriss... Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'au WTC toutes les listes se ressemblent...
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Conar le Barban le 12 septembre 2014 à 11:38:24
Le problème s'est quand Scyrah les sinergies il y en a pas des masses...
Aïe les yeux  :'(

PS : Le problème c'est qu'en Scyrah des synergies il y en a pas des masses...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 12 septembre 2014 à 11:56:21
Oki les synergies, tu préfères... Si c'est pour faire relever les fautes d'orthographes et ne pas faire avancer la chose, je pense que cela ne sert à rien...

Bref Cyriss, j'attend avec impatience que tu nous postes ces listes types...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 12 septembre 2014 à 19:04:59
Citer
Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'au WTC toutes les listes se ressemblent...
Parce que tu t'en tiens aux différences cosmétiques, pas aux fondamentaux. Mais toutes les listes d'Yssyria, Rahn ou EVyros fonctionnent sur le même principe de base, seuls changent certains dosages de tels ou tels éléments afin de palier à des problèmes particuliers ou de s'entourer de figs qu'on sent mieux. Mais le fonctionnement de base reste le même, y'a aucune surprise, t'as de la liste Yssyria avec moins de jacks (donc moins de d'arc nodes) et plus de tireurs pour capitaliser plus sur l'alpha que sur la défense octroyée par son débuff qui muselle tireurs et mages, c'est typiquement le genre d'aménagements de confort dont je parle, ça ne change rien au mode de fonctionnement c'est purement cosmétique.
Typiquement j'aime pas voir Yssyria crever comme un canard à l'ouverture de la chasse alors je privilégie l'Hyperion, c'est pas faute de ne pas avoir trouvé des qualités à des listes plus orientées alpha avec notamment Imp dedans, ce qui permet des KTC expéditifs, mais voilà j'ai essuyé des revers avec des listes très agressives suite à des misérables tirs un poil plus chattard que la norme, et je me suis dit que je voulais plus perdre un caster comme ça.
Tu peux reprendre les listes de chaque caster le fonctionnement de base de la liste reste le même, les aménagements correspondent à ce genre de démarche, ou à renforcer l'efficacité sur tel ou tel type de liste, ou de scénars dans le cas du Rahn avec les 2 banshees/phoenix. C'est un peu comme dire que t'as des listes EAsphy différentes parce que t'as un full bane dans l'une et que dans l'autre t'as une unité de satyxis...Il ne s'agit que de variations sur un même thème.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 16 septembre 2014 à 10:44:47
J'aime beaucoup ton débrief, et pour une fois, je suis entièrement d'accord...

Il n'y a pas d'arcanist par contre dans la liste, moi j'ai enlevé une chimere pour mettre un arcanist et une stormfall

Mais je comprend le besoin des deux chimères...

Très beau débrief, c'est entièrement pratique pour tout le monde...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: djoff le 16 septembre 2014 à 11:49:53
Ouais y a pas a dire, l'attrition c'est fort. Ca doit etre la seule a pouvoir le faire. J'ai tendance a la jouer sans arc node et a trop compter sur le tour de feat. En plus la liste est bien polyvalente. Tu peux la sortir contre un peu tout non ?
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 16 septembre 2014 à 11:52:40
Je trouve qu'elle est bof bof contre cryx, car pas assez de volume d'attaque, et contre blight elle pêche un peu...

Sinon contre orboros, elle fait le café à mon gout...

J'avoue que j'enlèverais bien une chimère pour mettre quelques sentinels...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 16 septembre 2014 à 21:37:30
Citer
Il n'y a pas d'arcanist par contre dans la liste,
Si! y'en a un!
Citer
Ouais y a pas a dire, l'attrition c'est fort. Ca doit etre la seule a pouvoir le faire.
Ravyn est au moins aussi balaise à ce jeu là.

Citer
Je trouve qu'elle est bof bof contre cryx, car pas assez de volume d'attaque, et contre blight elle pêche un peu...

Sinon contre orboros, elle fait le café à mon gout...
Dans son meta Pagani avait confié à ravyn le soin de dégeler le Cryx, bien qu'Yssyria soit efficace sur certains casters Cryx en l'état. D'ailleurs je joue la même liste Ravyn que lui, non pas que je l'ai netdecké, mais j'en étais arrivé à la même liste, j'ai juste pompé l'ajout d'un souless, je ferai la même chose avec sa liste Ravyn qui est vraiment classe à jouer et très pertinente.
Contre Orboros et blight c'est à Vyros2 et son murder of griffons qu'il avait confié le soin de gérer. Mais la liste Yssyria est bien une liste all comers.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Tyrion le 17 septembre 2014 à 10:00:54
Sur blight à part la spam de griffon, je trouve pas qu'Issyria soit très forte...
Orboros elle gère par contre, que ce soit à l'attrition ou autre...

Sur Cryx, j'ai beau essayer, je préfère de loin Ravyn ou Kaelyssa...
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 17 septembre 2014 à 10:17:02
Sur blight à part la spam de griffon, je trouve pas qu'Issyria soit très forte...
Orboros elle gère par contre, que ce soit à l'attrition ou autre...

Sur Cryx, j'ai beau essayer, je préfère de loin Ravyn ou Kaelyssa...

Pour blight, je trouve le feat très bon pour se débarrasser des angelius qui sont typiquement chiants autrement.
Et true sight permet de gérer tôt les striders, deathstalkers et autres hex hunters qui font très mal aux troupes elfes.
Bref, je trouve Issyria plutôt pertinente contre blight, même si ça vaut pas le spam de griffon.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Knurlnien le 27 octobre 2014 à 13:37:43
Je suis encore un petit nouveau à WM avec un assez gros passif WHB (où je suis encore très actif) et je tâche donc de me renseigner le plus possible sur la faction que j'ai choisi : Scyrah.

Je suis cependant déçu de la faible activité de la section, or je trouve l'initiative de ce topic très bonne Cyriss/Chéqué. :)
Je t'encourage donc à continuer à poster quelques listes avec explications pour aider les débutants comme moi à appréhender le list building sur un jeu aussi combinatoire que WM/H.

Quelques idée en tête :
- Analyser les deux autres listes de Pagani pour le Master et indiquer le rôle de chacune et la raison de certains choix inter-listes (genre A&H très bons avec X mais plutôt mis avec Y car cette liste prévue pour gérer K) ?
- Une liste 50pts Kaelyssa pour bien prendre en main le caster de la boîte de base et guider les premiers achats ?
- Un décorticage de eVyros + spam de Griffons avec éventuellement des prises de vue Vassal ? J'ai compris le principe de base, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus touchy à faire marcher sur le terrain.
- Une liste Rahn qui m'a l'air un des casters avec un gameplay un peu à part (sans tomber dans le eVyros non plus) qui permet de faire quelques blagues ?
...


Knur'
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: baldur59 le 27 octobre 2014 à 14:52:12
Entièrement d'accord avec ce qui a de dit ci dessus.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 27 octobre 2014 à 17:16:31
Citer
Je suis cependant déçu de la faible activité de la section, or je trouve l'initiative de ce topic très bonne Cyriss/Chéqué. :)
Je t'encourage donc à continuer à poster quelques listes avec explications pour aider les débutants comme moi à appréhender le list building sur un jeu aussi combinatoire que WM/H.
Bon alors c'est prévu, c'est juste que j'ai eu beaucoup de pitous à colorier pour le pentacle, je dis colorier parce que j'ai fait couches de base plus ombrage et qu'il y a encore du gros boulot de finition, maintenant que c'est passé et que je vais reprendre les elfes je vais avoir le temps de m'occuper de tout ça.
l'idée c'est bien de prendre des listes de tournois qui ont fait leurs preuves, et je le ferai avec chacun des casters, ce sera plus compliqué avec certains qui sont un peu boudés. Au sujet des listes de Pagani je prendrai effectivement sa liste Ravyn qui est une merveille à jouer, mais pas son spam de griffons tant l'ajout d'Imperatus change les choses avec Vyros2, cf les listes WTC, je pense que cet ajout au murder of griffons est une sérieuse plus value.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: ealthril le 13 novembre 2014 à 14:37:43
Bonjour Cyriss Adept,

Tout d'abord merci pour l'excellent travail que tu as fait pour ce post. J'ai commencé à jouer en septembre, et ton post sur vg ou ici m'a beaucoup aidé dans la construction de mes listes en proxy puis pour acheter ensuite...  ;)

A la relecture de ce post, il m'arrive de me poser encore des questions de règles...  :-[

Pour te citer :

Les sentinels:
l'un des problèmes structurels des elfes c'est l'ouverture des gros sacs à PV et ARM, les sentinels sont la réponse la plus immédiate, weapon master POW 12 MAT7, une unité d'autant plus dangereuse que son UA lui ajoute vengeance. Bref! Une unité à sortir en effectif plein et avec l'UA. On peut ajouter 1 à 3 souless à l'unité, en dehors de réduire la portée des sorts ennemis ils ajoutent un surcroît de patate, déclenchent et bénéficient aussi de vengeance, ajoutent de l'arme magique et c'est pas anecdotique dans certains cas, le reach des sentinels optimise automatiquement le flank des souless. Une autre possibilité offerte par cette unité est un drive exceptionnel du commandeur qui est jack marshall. Ce drive c'est pronto qui permet de faire un mouvement hors activation pour un jack marshallé. Un griffon marshallé qui crame un point de focus donné par un arcanist par exemple bougera de 14ps, l'unité de sentinels à son tour bougera de 10ps, plus que suffisant pour mettre le commandeur à portée de cdt, et via le drive permettra au jack de faire 8ps supplémentaires (le boost de mvt dure 1 tour et est donc toujours actif). Le jack aura fait 22ps, avec pathfinder et éventuellement avec son reach aura attrapé au close une cible à 24ps!! Ce mvt supplémentaire permet en outre de faire viser un jack de tir tout en l'ayant rapproché, par exemple un daemon marshallé fera ses 5ps puis à son activation pourra sacrifier son mouvement pour gagner le bonus de visée . bref! le pire ennemi des sentinels c'est la magie qui buff l'ennemi ou débuff la sentinel, gardez cela en tête dans la composition de l'armée, de même que les effets de corrosion ou les anatomical precision qui sont le fléau des troupes à grosse ARM avec un seul PV.


Ma question : une course termine l'activation de la figurine. Comment tu fais pour courir avec les sentinels puis faire le drive sur le Griffon? A-t-on le droit de faire le test de cmd pendant la course (genre en plein milieu?)?

Merci pour tes éclaircissements, qui m'aideront à faire vaincre notre faction !

J'aurai certainement d'autres questions à poser ensuite, tu préfères que je te les envoie en mp, ou les poste ici?  ::)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Manu69 le 13 novembre 2014 à 14:44:43
Haaaaan Cyriss Adept c'est pas bien de te faire reprendre sur les regles par tes padawans :P
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 14 novembre 2014 à 00:07:48
Mais non Manu, tu verras quand tu joueras Khador ce que c'est que de jouer avec les règles du jeu, réponse:
Citer
Ma question : une course termine l'activation de la figurine. Comment tu fais pour courir avec les sentinels puis faire le drive sur le Griffon? A-t-on le droit de faire le test de cmd pendant la course (genre en plein milieu?)?
Le drive n'est pas une action et la règle qui le concerne dit: you can make an attempt at any time during your activation...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Titi le 14 novembre 2014 à 00:12:13
A n'importe quel moment de son activation mais avant qu'il fasse son mouvement de course...

cf forum PP : http://privateerpressforums.com/showthread.php?52802-Jack-Marshall-Drives-and-Running
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 14 novembre 2014 à 00:14:34
C'est moche! Ceci dit ma remarque tient toujours Manu!
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: ealthril le 14 novembre 2014 à 09:04:12
Merci pour les réponses !  ;D

Ceci dit en passant, le mouvement indiqué de 22" est toujours possible... en ne déplaçant le griffon que de 14", au lieu de 16 avec une course, et en bougeant l'UA sentinel de 5, il se retrouve bien à portée de cmd pour le drive.

Autre possibilité, si on joue en 2nd, et qu'un objo est à 18", alors possibilité de charger l'objo, gagnant ainsi 3", et faire le drive après avoir fait courir le griffon pendant son activation.

Je vais voir si j'ai d'autres remarques pertinentes dans ma besace...  8)

Merci encore à tous.  ;)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 14 novembre 2014 à 23:39:02
Citer
Ceci dit en passant, le mouvement indiqué de 22" est toujours possible... en ne déplaçant le griffon que de 14", au lieu de 16 avec une course, et en bougeant l'UA sentinel de 5, il se retrouve bien à portée de cmd pour le drive.
Ou plus simplement en bénéficiant de la vengeance et en marchant bêtement derrière, ou en chargeant un machin. mais ça veut surtout dire qu'il faut que j'edit pour clarifier ce point.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: ealthril le 24 janvier 2015 à 12:03:55
Merci pour cet excellent post !  :D

On comprend vraiment mieux comment cette liste est jouée du coup. Merci pour ces éclaircissements  ;D
Hâte de la tester pour voir la mécanique d'autant plus que j'ai eu Ravyn à Noël dans le bundle black Friday US...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Nefer le 26 janvier 2015 à 11:25:31
Merci pour ce sujet, c'est très intéressant.

Une petite question sur ces deux unités, Invictors et Riflemen.

Citer
Invictors:
une excellente unité de tireurs quoiqu'un peu chère. Marshaller un jack pour optimiser le flank est une fausse bonne idée, c'est une unité de tireurs avant tout qui peut réserver de vilaines surprises au close. Son utilité première réside dans une RAT très correcte avec combined ranged attack et un POW 12 de base. Bref! L'élimination de cibles avec de bonnes valeurs d'ARM est facilitée, le CRA permet de s'en prendre à des solos avec de haute valeurs de DEF, et l'intérêt de l'UA est justement une extension de portée avec une relance du jet d'ATT. Or quand on peut chopper de loin un solo avec une grosse DEF, dans un tir combiné qui ajoute du dégât ben c'est que ça marche aussi pas mal sur un caster. Ca fait une distance de menace de RNG10ps +MVT5ps +Snipe 4ps soit 19ps pour des dommages qui peuvent être conséquents, seul pré requis: réussir à les amener en position de tir avec une LDV dégagée. Si votre BG inclue des jacks avec reach vous verrez qu'il est assez facile d'optimiser le flank , et on passe à MAT9 + pow 10 avec 3 à 4D6, cela peut réserver de très mauvaises surprises à l'adversaire, mais c'est contextuel.

Citer
Houseguard riflemen :
Dans d’autres armées ils seraient sûrement plébiscités, pas là, car cette unité n’est pas bon marché, pour une RAT5 POW 10 mais RNG14. Le mieux reste de les utiliser en mini et cacher des potes tout en tirant, mais y’a toujours mieux à faire, leur UA les rend forts à courte portée, une fois, même le Combined Ranged Attack s’optimise mal, sauf avec Ravyn et Yssyria. (voir thane pour la MAJ).
HOUSEGUARD THANE
Voilà le solo qui a changé radicalement la perception qu'on a de l'unité de riflemen, le thane arrive avec 2 capacités la première est de filer +2 mvt à une unité de houseguards, ça fait soit 2ps de portée en plus pour les riflemen montant leur threat range à 22ps, ou aux hallebardiers montant leur threat range à 13ps, et leur mouvement en shield wall à 11ps en incluant le reform de l'UA. L'autre est le fait d'ignorer stealth et camouflage, bon vu la RAT médiocre des riflemen ça oblige à combiner tous les tirs, sauf s'ils campent, mais ça gère le stealth loin et efficacement, et sous le feat de Ravyn là c'est la fête du slip. Ce faisant ils ont un rôle de niche dans l'armée, ce qui leur donne un intérêt qu'ils n'avaient pas jusque là.  Du coup l'UA devient sexy, car à part Ravyn qui booste la précision c'est le seul moyen de tirer à full effectif sur des cibles stealth et des chances solides de les dégager, le tout à une threat range de 14ps sans se gêner pour les lignes de vue. Pensez-y!


Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Je n'ai au l'occasion de tester aucune de ces deux unités, mais je trouve que la question se pose quand à l'intérêt de chacune, sont-elles complémentaires dans une liste ou se marche t-elle sur les pieds à l'usage?
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 26 janvier 2015 à 11:34:59
Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Attention, les MHSF n'ignorent pas le stealth! Ils ignorent tout sauf l'élévation et ça d'ailleurs. Donc, tes MHSF doivent quand même être à moins de 5"!
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?

Citer
Je n'ai au l'occasion de tester aucune de ces deux unités, mais je trouve que la question se pose quand à l'intérêt de chacune, sont-elles complémentaires dans une liste ou se marche t-elle sur les pieds à l'usage?

Il faut voir les unités dans leur globalité pour bien comprendre la différence:
Les riflemen gèrent en effet le stealth, mais ont une RAT 5 (pas mal d'unités stealth ont une DEF correcte, bane mis à part) et surtout, ils ne sont bons qu'à ça! Une fois le CàC engagé, faut rien attendre d'eux.

De l'autre côté, les invictors sont plus fiables (RAT 6, mais dans les faits tirs combinés très souvent, donc RAT 8 relançable) tirent vraiment plus fort, et surtout, sont tout à fait crédibles au CàC (d'où d'ailleurs leur prix en points...). MAT 7 et POW 10, en stat ils sont plus efficaces que des halberdiers hors minifeat. Ce n'est pas vraiment comparable vu que ce n'est pas du tout la même utilisation, mais c'est une notion à garder en tête quand ils sont sur la table. Et avec un jack doté de reach et le flank, ils deviennent d'excellents cogneurs.

Le souci des invictors, c'est leur prix....
Mais les riflemen, c'est quand même un peu comme les SFA, c'est une unité assez frustrante hors CRA et/ou aim, ça touche quand même pas des masses, même s'ils deviennent vraiment bien à partir du moment où on veut se préparer à affronter du stealth.
Titre: Re : Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Nefer le 26 janvier 2015 à 11:42:40
Attention, les MHSF n'ignorent pas le stealth! Ils ignorent tout sauf l'élévation et ça d'ailleurs. Donc, tes MHSF doivent quand même être à moins de 5"!
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?

Oui complètement, mais je n'ai pas vraiment fini ma réflexion, les MHSF n'ignore pas les stealth mais vont très vite, donc d'une manière ou d'une autre on peut le gérer plus facilement, ou se retrouver à 5" rapidement.




Il faut voir les unités dans leur globalité pour bien comprendre la différence:
Les riflemen gèrent en effet le stealth, mais ont une RAT 5 (pas mal d'unités stealth ont une DEF correcte, bane mis à part) et surtout, ils ne sont bons qu'à ça! Une fois le CàC engagé, faut rien attendre d'eux.

De l'autre côté, les invictors sont plus fiables (RAT 6, mais dans les faits tirs combinés très souvent, donc RAT 8 relançable) tirent vraiment plus fort, et surtout, sont tout à fait crédibles au CàC (d'où d'ailleurs leur prix en points...). MAT 7 et POW 10, en stat ils sont plus efficaces que des halberdiers hors minifeat. Ce n'est pas vraiment comparable vu que ce n'est pas du tout la même utilisation, mais c'est une notion à garder en tête quand ils sont sur la table. Et avec un jack doté de reach et le flank, ils deviennent d'excellents cogneurs.

Le souci des invictors, c'est leur prix....
Mais les riflemen, c'est quand même un peu comme les SFA, c'est une unité assez frustrante hors CRA et/ou aim, ça touche quand même pas des masses, même s'ils deviennent vraiment bien à partir du moment où on veut se préparer à affronter du stealth.

Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables. Chers, mais pas plus que des Riflemen+ua+thane.
Titre: Re : Re : Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 26 janvier 2015 à 12:17:19
Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables. Chers, mais pas plus que des Riflemen+ua+thane.

Tout à fait :)
Mais si tu vas à un tournoi, tu sais qu'il y aura forcément du stealth qui traine quelque part ^^
Le problème des invictors, c'est à mon sens l'unité la plus polyvalente du jeu, qui sait vraiment tout faire, et qui pour une fois fait tout correctement, mais qui le paye au prix premium... D'où son côté "j'ai le cucu entre deux chaises" qui fait qu'on ne les voit pas des masses sur les tables au final, et c'est dommage.

A chaque fois que je les ai joué, j'en ai été content. Sans être transcendé non plus :)

Je t'aide pas, hein? ^^ Mais la seule réponse c'est de les tester pour voir s'ils te conviennent, c'est plus pertinent que te dire "ils sont top" ou "ils sont nuls".
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Nefer le 26 janvier 2015 à 14:08:42

Je t'aide pas, hein? ^^ Mais la seule réponse c'est de les tester pour voir s'ils te conviennent, c'est plus pertinent que te dire "ils sont top" ou "ils sont nuls".

C'est le cas de pas mal de réf ça  ;D
Pour l'instant je me cantonne aux unités classiques, mais entre ces deux unités de tirs, je prendrais sûrement les Invictors.

Continuez avec ce topic, c'est du bon  ;)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Narmand le 26 janvier 2015 à 14:37:30
Bah vous avez bien résumé pour les invictors vs riflemen, faut peser le pour et le contre de chacun:
- les invictors tirent mieux (+1 rat et tir combiné relançable) mais moins loin (hors mini-feat) et ignorent pas stealth, sont bons (voire très bon si flank) au cac, et leur 15+2 d'armure leur permet de tenir pas trop mal malgré leur 12 de def, surtout contre du blast. Par contre ils sont un poil plus lent et plutôt chers; 12 points pour l'unité + UA, ça douille quand même. Mais bon en général, sauf truc bien spécifiques en face pour les tuer en masse (genre Shrapnel Swarm, Hellmouth ou bien des souffle PO 12+) ils font leur taf et rentabilisent leurs points.
- les riflemen tirent plus loin et peuvent menacer du stealth si le thane est là, mais ont qu'une rat de 5 (mais le mini-feat leur permet de compenser ça si l'ennemi est à moins de 8"). Ils ont 13 de def et 13 d'armure ce qui les rend pas trop dur à toucher, avec généralement mort instantanée sur touche direct et relativement probable sur blast. En points ils sont de base moins chers que les invictors, mais avec l'UA + le thane ça les met aussi à 12 l'unité. A mon sens ils deviennent surtout bon avec des hallebardiers devant pour les protéger; ils peuvent tirer au travers, l'UA leur permet de faire de tir combiné + mini-feat pour libérer les hallebardier engagés si besoin, et le thane est plus rentabilisé car il peut booster les riflemen aussi bien que les hallebardiers.


En bref, je prends les fusiliers quand j'ai rien d'autre pour gérer du stealth, et je mets en général les hallebardiers devant, ils vont très bien avec Ravyn (pouvoir sniper des gens stealth à 18" c'est fun, et son feat compense leur rat de 5) ou Ossyan (feat les rends dangereux contre des plus grosse cible, shatter storm est marrant sur eux, et quicken est très bon sur les hallebardiers).
Je prends les invictors quand je veux pouvoir toucher facilement à peu près n'importe quoi de pas stealth, pouvoir faire des dégats à des truc multi pv à armure 16+, et idéalement je met un jack à reach pour leur donner le flank facilement. Je les joue parfois avec Ravyn principalement pour le snipe (le feat est pas indispensable vu qu'ils touchent déjà bien sans), avec Ossyan pour les rendre encore plus meurtrier (vu qu'ils touchent déjà bien, autant augmenter leurs dommages avec le feat, et quicken/shatter storm sont sympa sur eux), ou bien Issyria qui leur donne juste ce qu'il faut (le feat est fait pour eux, augmentant leur précision et leurs dommages tout en leur permettant de tirer sur du stealth, puis ses sorts sont sympa, que ce soit pour leur filer +2 armure ou +2" de charge)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 26 janvier 2015 à 16:29:26
Citer
Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?

Les riflemen sont en l'état le seul moyen de gérer du stealth de manière fiable à longue distance, les autres moyens genre sprays (rares) ne gèrent pas une unité de bane thralls en formation éclatée par exemple; c'est ça la pertinence du thane cela nous offre une contre mesure à un des problèmes majeurs des elfes tout en permettant de remettre une unité sur la table en lui donnant un rôle de niche. La gestion du stealth est précisément ce qui distingue les deux unités, du coup non elles ne sont pas complémentaires car même dans une gunline elles rentrent en concurrence l'une avec l'autre.
Les MHI et autres unités rapides ne gèrent pas le stealth à temps, tu as en principe envie de te débarrasser de loin des unités stealth, par ailleurs judicieusement placés tu ne pourras que contacter un nombre limité de figos avec tes troupes de close si ton adversaire te laisse l'initiative du CAC, une caillasse orboros tu vas pas attendre de la chopper au close, tu vas vouloir lui mettre la foudre vite fait, donc là encore le tir est ton amis.
Aujourd'hui on a encore comme lacune de ne pouvoir gérer le lourd stealth avec les gunlines.
Citer
Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables.
Ou les MHSF ou 2 unités d'archers, en fait tout dépend du rôle que doivent jouer tes tireurs, chacun a sa spécialité et rentre plus ou moins bien en synergie avec les différents casters et les listes associées.

Citer
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 26 janvier 2015 à 16:37:29
Citer
Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...

Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^

Je me suis mal exprimé, je voulais dire: combien de tours de tirs à plus de 10" (soit 15" de menace)? Les tirs en individuel, effectivement, tu vas ne faire pleins ^^
Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 26 janvier 2015 à 16:54:51
Citer
Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^
Je comptais pas le bonus du thane, là on parle d'une unité qui arrose des trucs stealth en AD sans qu'ils aient été activés, imagine que si tu joues pas en prems tu peux même te permettre de camper pour le aiming bonus et que t'as plus forcément besoin de combiner^^!

Citer
Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)
Oui mais l'idée encore une fois c'est d'avoir l'alpha strike et de capitaliser dessus.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: nakata le 27 janvier 2015 à 15:51:47
Bonjour,

En tant que joueur m'étant mis récemment à warmachine avec les elfes je suivais ce sujet depuis quelque temps, mais puisque l'on aborde les tournois, et en résumant, de ce que j'ai pu lire ça et là :

Issyria, Rahn, ou Ossyan : par leur polyvalence, semble constituer l'un des choix par défaut, avec plusieurs orientations possibles pour chaque caster. Ossyan si le meta est heavy, Rahn pour une approche assassinat s'il n'y a pas de colosse, et Issirya dans un rôle plus polyvalent, avec tendance a la baisse du colossal dans les listes adverses ?

Ravynn ... dans une sélection de 2 casters peut-elle être viable ? Elle ne fonctionne vraiement bien à l'assassinat que contre certains casters de warmachine, donc l'un des casters génériques serait a priori préférable pour couvrir un maximum de matchup.

eVyros avec ou sans Tier, ou Kaelyssa Force Wall T4 offrent des listes atypiques via le spamm de jack et étaient donc à même de couvrir certains matchups, Kaelyssa offrant  en plus l'anti magie et quelques jacks chargés à ras bord de focus, et Vyros l'eye bird et la synergie.
Vyros 1 : caster à jack dans une optique différente du spamm, dont beaucoup espère y trouver une solution contre bradigus en elfe sur le forum pp, en particulier dans le format masters avec la possibilité de switcher entre un second colosse ou des spécialistes.
L'un des vyros ou Kaelyssa devrait donc avoir un slot dans le pairing. eVyros traditionellement utilisé contre la légion et oroboros, matchup qui nous serait autrement particulièrement défavorable. Pour ces 3 là, le nouvel objectif fuel cache est du bonheur en barre.


Quels sont les menaces atypiques que l'on est susceptible d'affronter en tournoi, laquelle de nos liste peut les gérer et comment ? Je suis preneur de retours de joueurs d'expérience tels que toi Cyriss :)
Les listes de type MMM (vs Trollblood et Skorne) ?
Bradigus et son tier ?
Les listes de type dudespam et résiliantes (cryxx, cephalyx) ?
Autres ?
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 27 janvier 2015 à 19:53:36
Citer
Issyria, Rahn, ou Ossyan : par leur polyvalence, semble constituer l'un des choix par défaut, avec plusieurs orientations possibles pour chaque caster. Ossyan si le meta est heavy, Rahn pour une approche assassinat s'il n'y a pas de colosse, et Issirya dans un rôle plus polyvalent, avec tendance a la baisse du colossal dans les listes adverses ?
Pas tout à fait, Ossyan est un casse brique effectivement, mais Rahn est surtout un caster de contrôle, c'est seulement depuis peu qu'on voit des listes qui se réorientent vers l'assassinat, spécialement avec l'ajout d'Imperatus. Yssyria est un caster pour le tout venant qui surffe sur les plate-bandes des autres casters à gunlines.

Citer
Ravynn ... dans une sélection de 2 casters peut-elle être viable ? Elle ne fonctionne vraiement bien à l'assassinat que contre certains casters de warmachine, donc l'un des casters génériques serait a priori préférable pour couvrir un maximum de matchup.
Oui, elle a fait partie de plusieurs pairings bien classés. Non Ravyn n'est pas un caster d'assassinat (cf présentation, cf explication de la liste), c'est un caster d'attrition plutôt anti infanterie. La couverture de tes match ups dépend de tes 2 casters et de ce qu'il y a d'inscrit au tournois où tu vas, prévoir les match up cephalyx ou Orboros quand il y en a un de chaque inscrit c'est pas forcément judicieux.

Citer
Vyros 1 : caster à jack dans une optique différente du spamm, dont beaucoup espère y trouver une solution contre bradigus en elfe sur le forum pp, en particulier dans le format masters avec la possibilité de switcher entre un second colosse ou des spécialistes.
En l'état Vyros 2 hors tiers marche déjà très bien contre Bradigus, le problème du 1° va être l'ouverture d'armure.

Citer
eVyros traditionellement utilisé contre la légion et oroboros, matchup qui nous serait autrement particulièrement défavorable.
Nan EVyros n'a pas un bon match up sur legion, c'est juste le moins pire, par contre oui sur Orboros il est pertinent, mais même là on ne parle pas de match up favorable quand on est sur des bases de 50/50.

Citer
Quels sont les menaces atypiques que l'on est susceptible d'affronter en tournoi, laquelle de nos liste peut les gérer et comment ?
On va déjà s'efforcer de gérer les listes typiques et après on verra ^^.

Citer
Les listes de type MMM (vs Trollblood et Skorne) ?
Ossyan, principalement, un peu Vyros 2.

Citer
Bradigus et son tier ?
Vyros 2 hors tiers avec Syllys et Eyriss2 et Imperatus, et si vous avez un mur squattez-le. Ca reste du 50/50, faut être le premier à prendre la main à l'attrition. Pour avoir testé je me suis fait dérouillé sur un KTC avé Maria parce que j'ai zappé le reach de Braddy, et j'ai moi-même perdu l'occasion de KTC en oubliant de feater, mais j'ai été le premier à enclencher l'attrition et ça a été plutôt efficace.
Citer
eVyros avec ou sans Tier, ou Kaelyssa Force Wall T4 offrent des listes atypiques via le spamm de jack et étaient donc à même de couvrir certains matchups, Kaelyssa offrant  en plus l'anti magie et quelques jacks chargés à ras bord de focus, et Vyros l'eye bird et la synergie.
Les 2 listes ont rien à voir, la présence massive de jacks permet d'avoir une liste qui souffrira beaucoup moins contre des listes anti infanteries, ce sont nos seules réponses, mais les 2 font pas du tout la même chose. Là où Vyros affiche une liste d'attrition capable de casser de la haute ARM, Kaelyssa T4 répond avec une liste de contrôle. Cf la liste que je détaillerai plus tard, on nique les phases de mvt, on colle du terrain diff, des galettes anti infanterie, et ce qui passe va se faire jeter à coup de pull/push, et beat back. Ce sont 2 réponses différentes à des problématiques différentes.
Citer
Les listes de type dudespam et résiliantes (cryxx, cephalyx) ?
Yssyria, Ravyn, Kaelyssa, Ossyan est spécialement efficace sur cephalyx, en tout cas j'en ai un très bon souvenir ^^.

Citer
Autres ?
Ca fait beaucoup d'autres, vaut mieux regrouper tes match ups en familles et opposer les meilleurs réponses, et en jeu se montrer opportuniste.
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Manu69 le 04 février 2015 à 09:50:33
Wahouuu! Je suis trop génial, personne n'a rien à redire à mes nalyses.

t'es sur leur liste d'ignores :P
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Nefer le 04 février 2015 à 10:25:47
Pour l'instant je suis juste à la découverte de la faction, donc je vais pas t'aider des masses :))

Tu as l'intention de faire la même chose en 35 points ? Même si ce n'est pas le format des grands tournois, c'est un format très prisé quand on débute :)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: slec le 04 février 2015 à 19:36:18
je vais finir par lire les tiers ^^ ça offre des opportunités de jeu très intéressantes.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 04 février 2015 à 22:53:56
Citer
t'es sur leur liste d'ignores :P
Ben c'est ballot de venir voir un sujet que j'ai initié alors ^^!

Citer
Tu as l'intention de faire la même chose en 35 points ? Même si ce n'est pas le format des grands tournois, c'est un format très prisé quand on débute :)
Non! l'idée c'était justement qu'en montrant des listes à 50pt on aidait les gens à construire leurs forces en se projetant dans des plus gros formats, et qu'en présentant de multiples listes il était facile de croiser les infos pour voir ce qui est vraiment incontournable dans la faction quand on en est à ses premiers achats.
L'autre problème c'est que certains casters sont inintéressants ou/et injouables à moins de 50pt, ou dans des listes à la construction tellement bizarre qu'elles forcent à des achats pas nécessaires pour faire croître son armée.

Citer
je vais finir par lire les tiers ^^ ça offre des opportunités de jeu très intéressantes.
Pour le moment les 2 seules theme forces qui tiennent la route ce sont celle de EVyros et la version alternative de Kaelyssa, les autres sont beaucoup trop restrictives et forcent à jouer des doublons/triplons d'unités qui sont pas funissimes. Encore que je trouve EVyros plus intéressant hors theme force avec malgré tout son spam de griffons.


EDIT:
listes bougées en page 1, j'ai nettoyé les autres pages comme ça il ne reste que les commentaires.
Titre: Re : Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 04 février 2015 à 23:46:36
Pour le moment les 2 seules theme forces qui tiennent la route ce sont celle de EVyros et la version alternative de Kaelyssa, les autres sont beaucoup trop restrictives et forcent à jouer des doublons/triplons d'unités qui sont pas funissimes. Encore que je trouve EVyros plus intéressant hors theme force avec malgré tout son spam de griffons.

Tu es dur avec le tiers d'Issyria quand même  ;) Y a mieux à faire avec la miss, mais c'est possible de faire une liste qui "tient la route" pour reprendre ta phrase.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 05 février 2015 à 22:35:51
La question est est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une theme force avec les restrictions imposées, même sans parler de compet mais juste en se plaçant au niveau de l'intérêt du gameplay?

Bon ben là le constat est accablant y'a 2 theme forces qui présentent un intérêt quelconque, tu as plus de modulation de gameplay avec tous les autres casters en jouant normal. Avec la variété ça finira peut-être par avoir un sens, et encore, quand certaines te poussent à multiplier la même unité pour gagner des bonus c'est déjà bancal. La pire étant la theme force de Ravyn, si tu la joues T4 t'as ton armée, 0 modulation et gameplay discutable.

Ossyan laisse encore un espoir si un jour on a DES unités du clan Vyre, Bref! On doit surtout avoir foi en les themes forces alternatives des NQ.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Valorel le 05 février 2015 à 23:17:06
Clairement le gros rate pour Ossyan c'est de pas pouvoir prendre de solo houseguard... Avec le thane sa thème force mériterait qu'on s'y intéresse...
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Knurlnien le 12 février 2015 à 14:08:20
Merci Cyriss pour ce regain de motivation très intéressant ces dernières semaines et les nombreuses listes traitées avec des explications de qualité qui vont avec. :)

Si je puis me permettre, Rhan, Vyros1 et Garryth n'ont pas été traités niveau listes mais ya déjà de la matière pour travailler et mieux vaut attendre un concept bien ficelé pour en parler qu'une liste bancale sortie rapidement de mon point de vu.
Cependant, pourrais-tu profiter de toute cette matière pour faire un truc bien chiadé dans ton premier post qui envoie du bois et donne envie de lire tout d'un traite (genre prêt à imprimer) ? J'ai tout lu depuis le début donc ça ne me concerne pas vraiment mais un beau post bien présenté sera plus attractif pour un débutant. ;)

Mon humble contribution.


Knur' (et merci encore)
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 12 février 2015 à 15:09:48
Citer
Si je puis me permettre, Rhan, Vyros1 et Garryth n'ont pas été traités niveau listes mais ya déjà de la matière pour travailler et mieux vaut attendre un concept bien ficelé pour en parler qu'une liste bancale sortie rapidement de mon point de vu.
Y'a un spoiler sur Rahn dans une mouture un peu différente afin de compenser un peu sa baisse d'efficacité depuis la sortie des colosses!
 Pour les deux autres, l'idée étant qu'on prend une liste qui a fait ses preuves et on explique pourquoi, ben on se retrouve avec le problème suivant: ni Garryth ni Vyros ont fait partie d'une combinaison de listes bien classée.
Je prends un exemple avec ma liste Vyros1, très plaisante à jouer et qui ne manque pas d'efficacité, son problème c'est qu'elle me boulote des ressources pour d'autres listes, donc elle est dure à coupler, n'est pas exemptes des vulnérabilités typiques des elfes, et n'excelle en rien sinon en assassinat. Garryth souffre du même genre de syndrome. On est pas sur des casters dépourvus d'efficacité ou inintéressants à jouer, bien au contraire, mais faire des binômes avec eux c'est compliqué. Paradoxalement même en format master (3 listes) c'est encore plus compliqué du fait que de nombreux soutiens sont des personnages, et les character restrictions rend le choix de copains très délicat.

Citer
Cependant, pourrais-tu profiter de toute cette matière pour faire un truc bien chiadé dans ton premier post qui envoie du bois et donne envie de lire tout d'un traite (genre prêt à imprimer) ? J'ai tout lu depuis le début donc ça ne me concerne pas vraiment mais un beau post bien présenté sera plus attractif pour un débutant. ;)
Non! Je suis en limite de caractères dans chaque post, j'ai fait le max pour aérer, j'ai plus de place. Après pour l'impression dans la mesure où il n'y a que du texte, ça doit rendre pas mal sur papier et du coup c'est cartouche d'encre friendly^^.
Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Knurlnien le 12 février 2015 à 17:44:34
Il te suffit de pas grand chose pour poster une autre liste apparemment. ;D

Citation de: Cyriss
l'idée étant qu'on prend une liste qui a fait ses preuves et on explique pourquoi, ben on se retrouve avec le problème suivant: ni Garryth ni Vyros ont fait partie d'une combinaison de listes bien classée.
J'avais compris d'où la suite de ma phrase sur l'absence de listes. ;)

Citation de: Cyriss
Non! Je suis en limite de caractères dans chaque post, j'ai fait le max pour aérer, j'ai plus de place.
Je ne savais même pas que ça existait ça !


Knur'


Titre: Re : Présentation de la faction
Posté par: Cyriss-adept le 12 février 2015 à 17:56:10
Citer
Il te suffit de pas grand chose pour poster une autre liste apparemment. ;D
Elle était postée la liste! J'avais juste pas eu le temps de faire le commentaire. Là comme j'attendais que l'encre sèche j'avais du temps. D'ailleurs j'ai viré le post, il sert plus à rien.

Citer
J'avais compris d'où la suite de ma phrase sur l'absence de listes. ;)
J'avais bien saisi, c'est pour cela que j'explique pourquoi on risque de pas les voir avant longtemps, en tout cas en l'état des sorties. Après des theme forces alternatives chiadées permettraient peut-être de changer la donne en attendant des trucs qui ouvrent des opportunités de pairing intéressants, mais comme je le disais, en l'état on sait déjà faire des listes qui tiennent la route et qui peuvent faire des trucs, ce sera pas bancal quoi. La difficulté vient du couplage plus que de la difficulté d'avoir de bonnes listes. Or on s'adresse surtout aux débutants qui n'ont pas tous des ambitions de tournois.

EDIT: renommage du sujet qui correspond un peu plus à ce qu'il y a dedans.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 16 février 2015 à 23:01:12
En relisant la description du Dawnguard Scyr, je n'ai pas compris une de tes phrases :
Citation de: Cyriss
Scyr :
Ben ça peut marshaller un griffon derrière une ligne d’invictors, et le tour où il faut on lui fait traverser les invictors grâce à la capa du Scyr, comme c’est un jack avec reach on peut du coup optimiser le flank des invictors. En revanche il faut activer le scyr en premier donc on profite rarement de son flank à lui dans ce genre de trick, ce machin a été pensé avec les pieds.
En quoi faut-il activer le Scyir en premier pour bénéficier de sa capacité Coordinated Strike sur le 'Jack ?

De plus, même s'il ne rentre vraiment dans aucune catégorie pré-définie et que son effet est assez évident, tu ne t'es pas fendu d'un paragraphe sur les Souless Escorts.


Knur' (toujours plus ch***  ;D)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 16 février 2015 à 23:47:29
Citer
En quoi faut-il activer le Scyir en premier pour bénéficier de sa capacité Coordinated Strike sur le 'Jack ?
J'avais pas fait attention à la formulation, c'est vrai que comme ça c'est pas très clair, en fait faut activer le scyir en premier si tu veux bénéficier du drive, un assaut sous coordinated strike dans cette config est nettement plus intéressant en bénéficiant de la relance....

Citer
De plus, même s'il ne rentre vraiment dans aucune catégorie pré-définie et que son effet est assez évident, tu ne t'es pas fendu d'un paragraphe sur les Souless Escorts.
C'est juste que je l'ai oublié, et apparemment c'est le cas de tout le monde...
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 17 février 2015 à 12:48:08
Citation de: Cyriss
J'avais pas fait attention à la formulation, c'est vrai que comme ça c'est pas très clair, en fait faut activer le scyir en premier si tu veux bénéficier du drive, un assaut sous coordinated strike dans cette config est nettement plus intéressant en bénéficiant de la relance....
Moi, je vois un plus grand intérêt à bénéficier du Flank du Scyir mais la réponse me rassure dans tous les cas. On ne peut pas avoir tout avec ce perso (Drive ou Flank) mais il me paraît de plus en plus intéressant en 'Jack Marshall pour 2pts. :)

Citation de: Cyriss
C'est juste que je l'ai oublié, et apparemment c'est le cas de tout le monde...
Heureusement qu'il y a les noobs.  8)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 17 février 2015 à 15:31:43
Ajout du souless. Bon là je crois qu'on a tout le monde.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 17 février 2015 à 23:30:35
Toujours dans la relecture et l'amélioration du bouzin, j'ai deux remarques concernant pVyros.

Citer
On se dit chouette je vais économiser l'allocation de focus, oui mais c'est nettement plus sexy quand ce sont les jacks qui collent des tartes, parce que du coup ils peuvent dépenser au fur et à mesure le focus gagné et faire des trucs de niqués, spécialement s'ils ont de hautes valeurs de stats, et là on regrette que le seul jack avec beat back soit l'aspis..
Tu as dû écrire ça avant la sortie de l'Imperatus (quelle extension déjà ?) et ça mérite donc un petit add-on pour rectifier tout ça AMHA.

Citer
puis le MAT9 pow 14 3D6 de base avec le flank permet à Vyros de mouiller la chemise.
MAT 10 avec le Flank.  ::)

De plus, pas de petit mot doux sur les tiers-listes dans la revue des 'Casters (hors eVyros) et c'est bien dommage. Au moins pour dire qu'elles sont sans grand intérêt et parler de Force Wall avec Kaelyssa (bien que ce soit développé dans la liste de Dylan Simmer). ;)


Knur'

PS: Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je prépare une petite version bien réécrite pour impression dont je te ferai part par MP lorsque mon premier jet sera prêt. Je te donne mes remarques au fur et à mesure que j'avance. ;)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 18 février 2015 à 00:32:29
Citer
Tu as dû écrire ça avant la sortie de l'Imperatus (quelle extension déjà ?) et ça mérite donc un petit add-on pour rectifier tout ça AMHA.
Non! Imperatus a side step...Et j'ai envie de dire cf entrée Imperatus.

Citer
MAT 10 avec le Flank.  ::)
Coquille réparée.

Citer
De plus, pas de petit mot doux sur les tiers-listes dans la revue des 'Casters (hors eVyros) et c'est bien dommage. Au moins pour dire qu'elles sont sans grand intérêt et parler de Force Wall avec Kaelyssa (bien que ce soit développé dans la liste de Dylan Simmer). ;)
J'ai justement choisi de développer la liste de Dylan pour parler du force wall qui permet de jouer quelque chose de complètement atypique. Pour toutes les autres cela relève autant du choix compet ou non que du plaisir de sortir un truc stylée ou fluff donc cela relève de la liberté de chacun.
 J'en glisse un mot sur EVyros mais c'est surtout pour signaler que sa theme force est courante, elle est pas indispensable au spam de griffons et ne procure pas un style de jeu radicalement différent du sans theme force.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 18 février 2015 à 09:53:14
Citation de: Cyriss
Citer
Tu as dû écrire ça avant la sortie de l'Imperatus (quelle extension déjà ?) et ça mérite donc un petit add-on pour rectifier tout ça AMHA
.
Non! Imperatus a side step...Et j'ai envie de dire cf entrée Imperatus.
Je sais bien qu'il a Side Step plutôt que Beat Back mais c'est quand même bien mieux de bouger de 2'' (avec Reach !) que de 1'' pour bénéficier du feat de pVyros. Du coup, même si il n'y a pas besoin de déblatérer 3h, parler juste de l'Aspis sans évoquer l'Imperatus dans la description de pVyros me semble une lacune. ;)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Valorel le 18 février 2015 à 09:57:39
La différence, c'est que beatback marche sur toutes les attaques, même celles que tu achètes grâce au focus du feat, là ou side step ne marche que sur les initiales. Donc le fait de pouvoir avoir une grosse source de focus est moins avantageux sur un side step que sur beat back, où ton mouvement sera de 4" max quoiqu'il arrive. Avec beatback, la limite, c'est "vers l'infini et au delà"  ;)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: ealthril le 18 février 2015 à 10:46:20
Juste pour te remercier encore de ce bon boulot.

J'apprécie les explications du choix des listes des grands joueurs internationaux !

Merci encore.  ;D
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 18 février 2015 à 12:14:29
Citer
Je sais bien qu'il a Side Step plutôt que Beat Back mais c'est quand même bien mieux de bouger de 2'' (avec Reach !) que de 1'' pour bénéficier du feat de pVyros. Du coup, même si il n'y a pas besoin de déblatérer 3h, parler juste de l'Aspis sans évoquer l'Imperatus dans la description de pVyros me semble une lacune. ;)
C'est mieux mais c'est pas pareil, cf Valorel.
L'aspis autorise une blague très particulière qu'il est le seul à pouvoir faire, et c'est dommage que ce soit le seul machin à avoir beat back de ce point de vue là.
Par ailleurs je parle d'Imperatus dans l'entrée Imperatus, ce serait assez débile de redire les mêmes choses d'une entrée à l'autre, j'y explique déjà que le mécanisme de focus efficiency couplé à un buff de mvt c'est la teuf, citant nommément Yssyria et Vyros1, c'est pas utile de le remettre partout, à part pour rabacher mais c'est pas le but.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 18 février 2015 à 13:36:10
Citation de: Val'
La différence, c'est que beatback marche sur toutes les attaques, même celles que tu achètes grâce au focus du feat, là ou side step ne marche que sur les initiales. Donc le fait de pouvoir avoir une grosse source de focus est moins avantageux sur un side step que sur beat back, où ton mouvement sera de 4" max quoiqu'il arrive. Avec beatback, la limite, c'est "vers l'infini et au delà"  ;)
Merci, j'avais zappé la différence. Mes excuses à Cyriss pour le rabâchage donc.  :)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 18 février 2015 à 14:09:39
Citer
Mes excuses à Cyriss pour le rabâchage donc.  :)
Pas de soucis les commentaires sont là pour ça. Comme je l'ai dit ce truc s'adresse aux débutants et ils sont les bienvenus pour donner leurs avis et faire part de leurs besoins, si y'avait une demande forte pour les theme forces par exemple, cela voudrait dire que je me trompe quant à leur traitement et qu'il faudra les aborder en profondeur, mais actuellement c'est pas l'impression que j'en ai.
Pour la suite Reckoning initiera un traitement différent des news elfes puisque le "tactica" est complet et que je suis limité par les caractères.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 18 février 2015 à 17:07:43
Citation de: Cyriss
Pour la suite Reckoning initiera un traitement différent des news elfes puisque le "tactica" est complet et que je suis limité par les caractères.
Pas moyen de faire sauter ça par un gentil admin ?


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 18 février 2015 à 17:47:29
Non, je pense pas, puisque sur VG c'est le même soucis.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: SHWTD le 18 février 2015 à 19:26:10
Non, je pense pas, puisque sur VG c'est le même soucis.

Oui, c'est la limite max du forum.

Mais on fera des topics multiples en sous-section. :)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 19 février 2015 à 10:31:17
Pour les tiers, ce serait possible de faire un résumé des tiers disponibles ?

C'est souvent compliqués de les trouver, et quand on débute, c'est intéressant à regarder.
Après c'est souvent du spam j'ai l'impression, mais comme ça les débutants s'en rendent compte directement.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 19 février 2015 à 11:30:47
Là je crains qu'on se heurte à un problème de droit, vu que VG assure la traduction je sais pas si on peut faire un truc comme ça d'autant qu'ils ont eu le bon goût de tout compiler.
Pour les theme forces elles-mêmes celles du force book sont effectivement des spam plus ou moins intéressants.
Faudra que SHWTD réponde pour voir quelle marge de manoeuvre on a là dessus.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: nakata le 19 février 2015 à 12:19:40
En VO, tu as le site battle college qui te fournit en cliquant sur un caster un résumé des tiers auxquels il a accès et le bouquin où tu pourra trouver le bonus exact http://battlecollege.wikispaces.com/Retribution+of+Scyrah (http://battlecollege.wikispaces.com/Retribution+of+Scyrah).

En VF, je crois qu'ils sont tous dans le bouquin de base (le gros, pas le petit malheureusement :'( ) à l'exception de celui d'issirya qui doit être dans vengeance et le force wall de Kaelyssa, qui n'est pas traduit pour le moment ?
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 19 février 2015 à 12:22:14
En VF, je crois qu'ils sont tous dans le bouquin de base (le gros, pas le petit malheureusement :'( ) à l'exception de celui d'issirya qui doit être dans vengeance et le force wall de Kaelyssa, qui n'est pas traduit pour le moment ?

C'est bien pour ca que je demande si ca serait possible un résumé ici ^^

Parce que bon, on est une majorité à avoir le petit livre de règles, j'achète pas les NQ, vengeance & cie tant que ce sera en anglais, donc en attendant d'avoir le livre de faction Scyrah (on à le temps je pense), ca serait cool si on pouvais les regrouper ici :)

Alors SHWTD  ;D ?
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 19 février 2015 à 15:58:24
Une petite coquille dans description de la liste Ravyn de Will Pagani au Templecon Master :
Citer
vortex of destruction s'utilisera souvent en late game, vous aurez collé 3 focus sur le colosse, payé 1 pour entretenir snipe, et 2 pour lancer ce sort, vous allez charger avec Ravyn et regarder qui va finir le boulot, si vous n'avez pas encore featé, c'est le moment car ce sont les jets de dommages qui sont boostés, n'hésitez plus à tirer dans le close.
Les jets pour toucher plutôt non ?

De plus, pourrait-on avoir les années lors desquelles ont été jouées de telles listes ? C'est parfois révélateur concernant le metagame.


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 19 février 2015 à 16:10:20
Citer
Les jets pour toucher plutôt non ?
Non, je t'invite à relire la règle de vortex of destruction  ;D
Ca devrait te donner une meilleure idée du potentiel de l'astuce de feater pour tirer dans un close où vortex of destruction est en jeu  8).


Citer
De plus, pourrait-on avoir les années lors desquelles ont été jouées de telles listes ? C'est parfois révélateur concernant le metagame.
2014...On dirait que c'est fait exprès... 8)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 19 février 2015 à 16:54:04
Citer
vortex of destruction s'utilisera souvent en late game, vous aurez collé 3 focus sur le colosse, payé 1 pour entretenir snipe, et 2 pour lancer ce sort, vous allez charger avec Ravyn et regarder qui va finir le boulot, si vous n'avez pas encore featé, c'est le moment car ce sont les jets de dommages qui sont boostés, n'hésitez plus à tirer dans le close.

Citer
Ca devrait te donner une meilleure idée du potentiel de l'astuce de feater pour tirer dans un close où vortex of destruction est en jeu  8).

Je rate un truc ou je ne vois pas l'intérêt de vortex of destruction dans ce cas ?

Dans ton cas, il reste 2 pour lancer le sort, qui permet de booster les damages, des 2 attaques restantes (1 de tir, 1 de mêlée).
Quel intérêt du coup ? Autant utiliser les 2 focus restants pour booster les dites attaques ou pour racheter des attaques, non ?

Si j'ai rien raté, vortex of destruction est intéressant à partir du moment où on veut faire au mini 3 attaques damages boostés avec Ravyn?
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 19 février 2015 à 17:02:44
Parce que l'idée qu'un copain qui met des pow 20 toutes boostées est inutile? Que le fait de pouvoir tirer dans un close met soudainement à portée de dommages boostés avec des tirs boostés des figos qui n'étaient pas à portée autrement est moins utile? Parce que la pow de Ravyn est moyenne et qu'elle risque de ne pas être suffisante alors qu'un plus gros volume d'attaque peut la compenser?
Imaginer que le vortex n'est utile qu'à Ravyn cela vous ferme des portes, vous pouvez vous montrer beaucoup plus créatifs avec ce sort et c'est ce que je vous dit, en fonction de la situation cela peut faire toute la différence. Ravyn est capable au close, mais pas toute puissante.
Nakata a vu juste ce sont tous les dommages qui sont boostés, cela ouvre considérablement le champ des applications possibles.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: nakata le 19 février 2015 à 17:03:16
Ce ne sont pas seulement les attaques de Ravynn qui sont boostées, mais toutes les attaques contre des cibles dans sa mélée range, y compris celles provenant par exemple de ton colosse ou de tes mages hunter.
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 19 février 2015 à 17:22:14
Ce ne sont pas seulement les attaques de Ravynn qui sont boostées, mais toutes les attaques contre des cibles dans sa mélée range, y compris celles provenant par exemple de ton colosse ou de tes mages hunter.

Ah bah oui dans ce cas  ;D

(Vivement que je reçoive mes cartes FR moi :-X...je m'étais arrêté sur le melee range, donc j'ai supposé que c'était que pour elle, mais faut pas supposer à warmach  ::)  )
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 19 février 2015 à 17:43:38
Citer
(Vivement que je reçoive mes cartes FR moi :-X...je m'étais arrêté sur le melee range, donc j'ai supposé que c'était que pour elle, mais faut pas supposer à warmach  ::)  )
A Warmachine le diable se cache dans les détails ^^.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 19 février 2015 à 18:20:00
Citer
Non, je t'invite à relire la règle de vortex of destruction  ;D
Ca devrait te donner une meilleure idée du potentiel de l'astuce de feater pour tirer dans un close où vortex of destruction est en jeu  8).
Ah ouais...je n'avais pas envisagé cela sous cet angle. Ça devient encore plus sexy ce sorts ! :o Mais ça reste situationnel vu que ça implique d'exposer Ravyn quand même.


Knur'
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Narmand le 19 février 2015 à 18:44:33
Ce ne sont pas seulement les attaques de Ravynn qui sont boostées, mais toutes les attaques contre des cibles dans sa mélée range, y compris celles provenant par exemple de ton colosse ou de tes mages hunter.

Faut même aller plus loin, c'est tous les jets de dégâts contre ces cibles qui sont boostés, donc les attaques bien sûr, mais aussi tous les autres jets de dégats qui ne sont pas explicitement non-boostables (genre les dégâts collatéraux et electro-leap, c'est pas boostable c'est écrit). Donc les dégats de feu continu seront boostés par exemple, de même que les dégâts de covering fire si la fig qui rentre/finit son activation dans l'aoe est aussi dans la mêlée range de Ravyn.

C'est la même chose avec le Kiss of Lyliss d'Ayana, TOUS les jets de dégâts pendant un ROUND (donc le feu continu marchera) ont +2 (c'est pas du boosté cette fois, donc ça inclut en plus les dégats collatéraux, les electro-leap & co)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 19 février 2015 à 19:09:09
Citer
Ah ouais...je n'avais pas envisagé cela sous cet angle. Ça devient encore plus sexy ce sorts ! :o Mais ça reste situationnel vu que ça implique d'exposer Ravyn quand même.
Je suis assez clair sur le sujet me semble-t'il, cf entrée Ravyn! ^^
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 20 février 2015 à 12:00:13
Citation de: Cyriss
Je suis assez clair sur le sujet me semble-t'il, cf entrée Ravyn! ^^
Je ne dis pas le contraire. ;)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: lucassky le 26 février 2015 à 16:01:47
Je suis attentivement ce sujet depuis que j'ai découvert le forum.

Et je tiens à te féliciter pour tout ce travail.

Je prend beaucoup d'idée venant de tes analyses pour faire mes listes et ça aide beaucoup à faire les bons choix pour les achats.

Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 27 février 2015 à 00:44:56
Citer
Je prend beaucoup d'idée venant de tes analyses pour faire mes listes et ça aide beaucoup à faire les bons choix pour les achats.
Eh bien félicitations d'avoir choisi les elfes, ou tant pis pour toi, tu nous diras...
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: slec le 02 mars 2015 à 19:37:35
Mais non c'est trop cool les elfes ! s'il n'aime pas, c'est qu'il est faible et il ira jouer everblight  :P
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 04 mars 2015 à 16:51:19
Même si les weapon crew sont très (très) peu joués, il n'y a aucun mot dans ce tactica sur le Heavy Rifle Team. Est-ce un oubli ou est-ce volontaire ?


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Torphine le 04 mars 2015 à 17:38:37
On a pas du trucs appelés  heavy rifle Team alors ne demande pas à ce  brave homme de parler de choses comme ça.
Il va ce faire du mal il a même fait le dawnguard scyr en vendant que la moitié de son âme mais la il va vraiment mourir.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 04 mars 2015 à 20:13:15
Citer
Il va ce faire du mal il a même fait le dawnguard scyr en vendant que la moitié de son âme mais la il va vraiment mourir.
Je l'ai même sorti en tournois et je trouve ça plus utile qu'Elara....

Citer
Est-ce un oubli ou est-ce volontaire ?
Non j'ai considéré que niquer des caractères limités pour écrire "c'est nul" n'en valait pas la peine.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 06 mars 2015 à 14:16:17
Comme annoncé précédemment, j'ai fait une compilation du tactica de Cyriss pour avoir une belle version imprimable chiadée. Après en avoir un peu discuté avec lui, vous trouverez la version WIP sur Gdoc >> ICI << (https://docs.google.com/document/d/1JO0_Zgh-y9NNpynV1KWMePXKN2_zV5u0MkyVs7fUl-Q/edit?usp=sharing).
Les ajouts personnels sont indiqués en rouge par rapport à la version d'origine et, malgré quelques reformulations pour plus de fluidité, tout le fond du tactica reste purement des idées de Cyriss.

Pour rendre ce tactica le plus accessible au plus grand nombre, il me semble intéressant de donner l'ensemble des règles en VO et VF selon le formalisme suivant : Backlash/Contrecoup. Cependant, je ne possède pas l'ensemble des cartes VF (loin de là) et beaucoup de règles ne sont pas indiquées en français.
J'ai donc maintenant besoin de toi devant ton écran ! Toi, qui peut ressortir les cartes de ton classeur pour indiquer à chaque règle VO, le nom VF correspondant. Les règles manquantes sont alors indiquées ainsi : Quicken/?. Pour permettre cela, il vous suffit de sélectionner la règle et de commenter (clic droit) avec la règle en français.

Je suis aussi ouvert à tout commentaire constructif pour améliorer le bouzin, que ce soit des formulations pas claires, dans la mise en forme, la structure, etc. ;)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 09 mars 2015 à 12:56:34
Je double-poste pour la bonne cause. Je vais tenir à jour ce qui a été complété et ce qui ne l'est pas. Merci de compléter les refs restantes si vous avez la carte VF selon la procédure expliquée sur le post au-dessus : ça ne vous prendra que quelques minutes. ;)

WARCASTERS
Adeptis Rahn
Dawnlord Vyros
Elara, Tyro of the Third Chamber
Garryth, Blade of Retribution
Issyria, Sybil of Dawn
Kaelyssa, Night's Whisper
Lord Arcanist Ossyan
Ravyn, the Eternal Light
Vyros, Incissar of the Dawnguard

WARJACKS
Aspis
Banshee
Chimera
Daemon
Discordia
Gorgon
Griffon
Hydra
Hyperion
Hypnos
Imperatus
Manticore
Phoenix
Sphinx

BATTLE ENGINE
Arcantrik Force Generator

SOLOS
Arcanist
Dawnguard Scyir
Destor Thane
Eiryss1
Eiryss2
Eiryss3
Fane Knight, Skeryth Issyen
Ghost Sniper
House Shyeel Artificer
House Shyeel Magister
Houseguard Thane
Mage Hunter Assassin
Narn, Mage Hunter of Ios
Nayl
Sylyss Wyshnalyrr, The Seeker

UNITS
Dawnguard Destors
Dawnguards Invictors
Dawnguard Sentinels
House Shyeel Battle Mages
Houseguard Halberdiers
Houseguard Riflemen
Mage Hunter Infiltrators
Mage Hunter Strike Force
Stormfall Archers
Souless Escort

MERCOS/MINIONS
Cylena Raefyll & Nyss Hunters
Lady Aiyana & Master Holt
Madelyn Corbeau
Dahlia Hallyr & Skarath
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress


Knur'

[EDIT1] MàJ et merci à Alex Skywalk pour se taper quasi tout le boulot jusqu'à maintenant. :)
[EDIT2] MàJ et merci à Arkharn et Daimon qui ont quasi tout fini.
[EDIT3] MàJ. Tout est désormais traduit en VF.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 09 mars 2015 à 22:53:57
J'ai que de la VO désolé ^^.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 10 mars 2015 à 14:15:54
Citation de: Cyriss
J'ai que de la VO désolé ^^
Je m'en doutais mais j'espère qu'il y a bien quelques jeunes adeptes de la VF d'une grande serviabilité qui m'aideront à compléter ce document. ;)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Daimon le 10 mars 2015 à 16:01:16
Voilà je t'ai complété ce qui manquait, enfin ce que j'ai pu ;D
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Knurlnien le 10 mars 2015 à 19:05:55
Merci à Alexskywalk, Arkharn et surtout Daimon (qui semble avoir toutes les refs en Français ! :o) pour avoir consacré du temps aux traductions.
Il ne reste désormais que quelques occurrences à traduire dont voici la liste :
- Force Wall/? (theme force Kaelyssa)
- Raise Dead/? (Alexia Cianor & the Risen)
- Shield Guard/? (Aspis)
- Force Lock/? (Gorgon)
- Anatomical Precision/?
- non faction model/?

Merci de contribuer à la traduction de ces derniers mots-clefs et, après une ultime relecture, le document sera considéré comme définitif pour ma part (jusqu'aux MàJ suite aux extensions) à moins d'une critique pertinente de votre part. ;)


Knur'
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Daimon le 10 mars 2015 à 19:11:39
De rien c'est avec plaisir!
Déjà grace à ce topic j'ai pu voir que Scyrah était vraiment la faction que je vouais jouer. Donc un grand merci à Cyriss-adept ;D

J'ai quasi toutes les refs en VF, vu que je m'y suis mis quand VG ont traduit les règles^^

J'avais zap l'Aspis, c'est réglé ;)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: lucassky le 11 mars 2015 à 10:53:55
Nous sommes prêts pour aller éradiquer les warcasters/warlocks humains qui dénaturent notre belle magie elfique.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Rage le 16 mars 2015 à 20:30:23
Citer
Kaelyssa -7
Aspis +4
Aspis +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Manticore +8
Manticore +8
Manticore +8
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
Arcanist +1
House Shyeel Artificer +3
House Shyeel Battle Mages +5
House Shyeel Battle Mages +5

Il manque pas deux Arcanists ? Du coup peut-être les mettre à zéro s'ils sont gratos ?

Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 16 mars 2015 à 21:02:18
Je pense plus simplement que le joueur était à court de figurines ^^. J'ai eu recours à pas mal de figos alternatives et un peu de conversions pour les 8 miens ^^.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Rage le 17 mars 2015 à 21:00:10
Étant en train de monter / convertir les 8 miens, la question que je me posais concerne le ratio nb de jack / nb d'arcanist.

Après, avec l'arrivé d'Helios et son rayon et de l'arcanist personnage peut être que l'on en aura besoin de moins. ;)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 17 mars 2015 à 21:27:04
Ou pas! tout dépend la logique que tu prends avec le force wall. Celle de l'exemple c'est une logique de contrôle mais tu peux introduire un grand nombre de variantes, toujours à base de masse jacks, qui en fonction des besoins vont nécessiter plus ou moins d'arcanist. Dans mon force wall j'ai un hydra. Le perso arcanist s'il existe, pourra peut-être venir en plus, en fonction de ce qu'il apporte. Helios on verra ce qu'il a à côté, mais si c'est fat, si un jour un UA battle mage sort ou un solo pour les buffer, cela pourra entraîner encore pas mal de variations sur le thème.
On peut faire vraiment plein de chose, j'ai l'impression de découvrir tout un nouveau champ de possibilités.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Plou le 15 avril 2015 à 18:42:02
Je vais faire un peu de nécromancie (je suis pas sur que sur cette section de forum je passe pas pour un hérétique) :)
Je ne vais pas être innovant mais super boulot pour ce travail de titan c'est super agréable d'avoir cette vision de chaque unité et permet de mieux orienter ses premiers achats en fonction du style de jeu.
Pour ma part, étant encore très hésitant sur ma 2ème faction (j'hésite entre le coup de coeur esthétique et le style de jeu) et ne connaissant que très peu nos amis à oreilles pointues (en fait, jamais affronté dans mon assoc, je dois dire que c'est une armée que je vois globalement peu sur les tables dans le peu d’événement que j'ai pu faire), je me posais plus des questions sur le style de jeu et le fonctionnement global des listes que tu as proposés et des différents match up qu'elles sont sencées affronter avec par exemple un coté avantage/inconvénient (genre bidule il vaut pas une cacaouete contre everblight full beast pour X raisons par contre si il il tombe sur une liste full troupe il fait dans son pantalon avec ses 18 sprays magiques qui remove from play et pond des phoenix).

Je vois bien la structure de chaque liste mais après c'est plutôt les interactions entre chaque unités par exemple il est préférable de jouer les riflemen planqué derriere des hallbardiers, comment se joue l'unité d'assassin, ce genre de choses (enfin ma demande est peut être trop précise et généraliste je sais pas?).

De mon coté, j'ai du mal à voir comment gérer les listes à grosse Arm/plein de PV (la grosse brique troll, le full beast everblight, le full pieton multiPV menoth, etc.) ou d'un autre coté les casses noisettes de cryx récurisf (en même temps quoi qu'ils fassent, ils sont casses C. ces squelettes)?

merci :)
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 15 avril 2015 à 19:07:51
Citer
e vois bien la structure de chaque liste mais après c'est plutôt les interactions entre chaque unités par exemple il est préférable de jouer les riflemen planqué derriere des hallbardiers, comment se joue l'unité d'assassin, ce genre de choses (enfin ma demande est peut être trop précise et généraliste je sais pas?).
Ca dépend du scénar, de la liste adverse, de la partie, bref! C'est tellement contextuel que c'est impossible de répondre, d'autant que la créativité in game qui permet de surprendre est totalement à l'opposé du principe de plan à dérouler.

Citer
De mon coté, j'ai du mal à voir comment gérer les listes à grosse Arm/plein de PV (la grosse brique troll, le full beast everblight, le full pieton multiPV menoth, etc.) ou d'un autre coté les casses noisettes de cryx récurisf (en même temps quoi qu'ils fassent, ils sont casses C. ces squelettes)?
Ben quand même! Tu vois bien qui tape fort ou pas. Menoth est même pas à mettre dans le lot parce que même les gros tankent pas tant que ça et c'est plutôt un bon match up pour les elfes en général.
Après on est moins dans le manque d'explication sur les match ups des elfes que sur les fondamentaux de Warmach. Si tu joues une faction et que tu sais ce qui marche contre de la brique tu sais ce qui marchera dans d'autres armées. Everblight ça reste la plaie, la brique troll n'aime pas le board control ni la gunline pêchue à la Ossyan ou Yssyria, et le Cryx hait les gunline avec un gros volume d'attaque, les trucs qui voient le stealth, privent de magie, les attaques magiques, les trucs qui RFP, tirent loin. Bref! Pour établir ce qu'est un bon match up c'est moins son armée qu'il faut connaître, car on peut faire des tas de styles de liste autour d'un caster, que celles qu'on va affronter. Si tu sais ce que Cryx n'aime pas, alors tu sais quoi jouer.

Les listes que je présente ont des orientations globales facilement reconnaissables il me semble, je pourrais te dire par exemple que la liste Ravyn n'est pas faite pour affronter du blight, pourtant Pagani a dérouillé EVayl avec, du coup c'est délicat de faire de grands speachs génériques, quand c'est vraiment les listes de ton adversaire qui conditionnent le match up.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: sycophante le 03 mai 2015 à 20:34:50
Bonsoir,

petite question sur les règles concernant elara.
Tu sembles vouloir dire que elara peut booster ses jets d'attaques et de dégâts lorsque tu parles du sort convection (il lui faudrait 4 de focus pour le lancer efficacement).
Cependant peut elle dépenser du focus pour booster?
Par là même peut elle dépenser du focus pour faire une attaque supp?
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Ptit Nico le 03 mai 2015 à 21:28:41
Oui, elle peut. La règle Journeyman Warcaster lui donne accès à la règle Focus Manipulation qui lui permet de faire des trucs avec son focus.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: sycophante le 03 mai 2015 à 22:50:41
Certes avec la règle spellcaster elle peut lancer des sorts avec son focus et avec la règle battlegroup commander elle peut allouer du focus à ses warjack mais quelle règle donne les règles suivantes:
focus:attaque supplémentaire
focus:boost
focus:renverser les effets  ?
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Ptit Nico le 03 mai 2015 à 23:52:12
Je me suis posé la même question : ici (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,15306.0.html).
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: BicheNeuve le 29 mai 2015 à 11:13:37
Imperatus
Imperatus [...]synergy qui en fera une machine à tuer puisque dans une liste type on peut facilement monter à un MAT 14 et pow 26,
Tu peux expliquer comment tu fais pour monter synergie à de tels valeurs ?

Merci !
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: totorisback le 29 mai 2015 à 11:28:31
avec la liste type d'evyros

Vyros 2 - Guardians of the Gate Tier 2
Vyros 2 -5
Imperatus +12
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Griffon +4
Arcanist +1
Arcanist +1
Dawnguard Sentinels (max) +9
Dawnguard Sentinels UA +2
Soulless Escort +1
Soulless Escort +1


Si les 7 griffons touchent une cible, l'imperatus a +7/+7 en MAT/FOR
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: BicheNeuve le 29 mai 2015 à 11:43:16
Ah la vache...
Merci :)
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Sysd le 29 mai 2015 à 11:48:28
Salut,

Ah la vache...
Merci :)

et comme Synergie fonctionne pour le battlegroup, Si vyros participe c'est du +8/+8.

Sysd
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: slec le 29 mai 2015 à 14:53:02
"Son wailing est assez affreux, ce qui est à 5ps ne peut jeter de sorts, OK c’est pas mal, mais ne peut ni donner ni recevoir d’ordres. Donc si vous avez une partie d’unité à 5ps, pas d’ordre de charge car comme les gus à moins de 5ps ne peuvent ni courir ni charger, ben ils restent sur place et font rien, du coup ça limite fortement l’impact sur un jack à ARM 19."

j'ai un doute sur la fin de l'explication. le livre de règles indique "les figurines qui ne reçoivent pas d'ordre peuvent effectuer une avance tactique et effectuer normalement leur action"

voulais-tu dire qu'ils perdent en efficacité ou y-a-t-il eu un erratum allant dans ton sens ?
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 29 mai 2015 à 17:48:39
"Son wailing est assez affreux, ce qui est à 5ps ne peut jeter de sorts, OK c’est pas mal, mais ne peut ni donner ni recevoir d’ordres. Donc si vous avez une partie d’unité à 5ps, pas d’ordre de charge car comme les gus à moins de 5ps ne peuvent ni courir ni charger, ben ils restent sur place et font rien, du coup ça limite fortement l’impact sur un jack à ARM 19."

j'ai un doute sur la fin de l'explication. le livre de règles indique "les figurines qui ne reçoivent pas d'ordre peuvent effectuer une avance tactique et effectuer normalement leur action"

voulais-tu dire qu'ils perdent en efficacité ou y-a-t-il eu un errata allant dans ton sens ?

Ben les jet de dégâts non boostés ne fait pas mal à beaucoup de cibles. Une unité qui engage un jack ARM19 sans boost de dégâts ne fait rien du tout contre le dit jack.
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: tifus le 29 mai 2015 à 17:58:21
Y'a des unités avec de la POW 15 ou même du POW 13 WM... Ca fait des trucs, même sans boost...
Titre: Re : Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Nefer le 29 mai 2015 à 23:49:46
Y'a des unités avec de la POW 15 ou même du POW 13 WM... Ca fait des trucs, même sans boost...

Bah t'envoie pas ton jack ARM19 à moins de 5 pouces d'eux en fait  ;D
Titre: Re : Revue des troupes/ listes types commentées.
Posté par: Cyriss-adept le 30 mai 2015 à 00:01:26
Citer
j'ai un doute sur la fin de l'explication. le livre de règles indique "les figurines qui ne reçoivent pas d'ordre peuvent effectuer une avance tactique et effectuer normalement leur action"

voulais-tu dire qu'ils perdent en efficacité ou y-a-t-il eu un errata allant dans ton sens ?
Non quand j'ai commencé à sortir le banshee c'était arbitré comme ça, mais c'est vrai qu'il y a eu pas ml d'évolution dans le niveau de connaissance des règles et de multiples erratas, donc je ne saurais dire si avant c'était comme ça ou si l'arbitrage était moins bon. Mais faudra que je modifie ça.

[quoteY'a des unités avec de la POW 15 ou même du POW 13 WM][/quote]
Des unités à POW 15 y'en a pas masse et à POW 13 un dommage moyen ferait 1PV et 6 PV si le mec chatte au double 6, autant dire que le commentaire reste pertinent quant à la limitation de l'impact de figurines privées de la charge...

Citer
Ah la vache...
Merci :)

et comme Synergie fonctionne pour le battlegroup, Si vyros participe c'est du +8/+8.
Sans oublier le +2 melee damage de l'arcanist...