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WARMACHINE/HORDES => CID : Intégration continue de développement des profils => Discussion démarrée par: Arhnayel le 20 avril 2017 à 09:45:20

Titre: SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 20 avril 2017 à 09:45:20
Je vous propose d'avoir un sujet ici pour parler du fameux SR2017 paru hier et actuellement en CID, afin d'évaluer son potentiel/éventuel/probable (rayez les mentions inutiles) impact sur Orboros, la création de liste et nos moyens de victoires.

Je vais essayer de résumer les changements importants :
- les figurines de Warriors (unités, solos, caster) peuvent contrôler les zones rondes. Dans le cas d'une unité, il faut que toutes les figurines restantes soient dedans, mais il n'y a plus la règle de "la moitié de l'effectif de départ doit être encore là". Bref, les unités semblent plus rentables qu'avant pour marquer des points, surtout qu'il y a toujours au moins une zone ronde par scénario (parfois, deux) sauf Recon ;
- les jacks/beasts/BE/monstruosities et casters peuvent contrôler les zones rectangulaires, sauf les inertes ou sauvages ;
- les casters (et uniquement eux) peuvent contrôler les drapeaux ;
- tout le monde conteste sauf casters, jacks inertes, beasts sauvages et figurines hors formation ;
- les figurines immobiles peuvent contrôler des éléments du scénario (hourra pour les Shifting Stones et les Gallows Grove !) ;
- les objectifs ne contrôlent pas mais contestent toujours ;
- il y a plus d'éléments de contrôles par scénario, mais la notion de domination à disparu (tout est du contrôle désormais et si deux casters contrôlent la même zone, seul le caster actif marque des points) ;
- il y a des règles pour mettre des décors et 8 sont recommandés par table, et 3 méthodes sont décrites pour les mettre sur le terrain. Ces règles insistent sur du terrain central et bloquant les lignes de vue (forêt, effet de nuée/brouillard). Les décors "aléatoires" (brouillard, feu...) ne disparaissent plus avec les SR2017 ;
- la KillBox est présente dans tous les scénarios du SR2017 (il y a 6 scénarios), mais elle est maintenant à 10" au lieu de 14" ;
- les objectifs (au nombre de 6) ne gênent plus les LOS et le mouvement des figurines amies. En revanche, leurs effets sont très restreints (Arcane Wonder ne change pas, Stockpile non plus, Effigy of Valor non plus, Armory non plus, Bunker fait -2 RNG au tir des ennemis dessus ou sur une figurine B2B, Fuel Cache donne feu continu sur les armes d'une figurine) ;
- il y a toujours la Death Clock même si les parties sont limitées à 7 round (fin du jeu à la fin du 7ème tour du 2ème joueur) ;
- le second joueur marque toujours le premier ;
- on gagne soit par KTC, soit en ayant 6 points de contrôle de plus que l'adversaire, soit par Death Clock, soit par les points contrôle (si on en a plus que l'adversaire) puis de destruction puis restants si on arrive en fin de 7ème round. A ce propos, on ne compte les points des unités que si elles ont été entièrement détruites/RFP (idem pour les solos qui viennent par paquet, comme les Whelps par exemple).

Petit descriptif des scénarios :
- The Pit 2 : une zone ronde centrale, deux zones rectangulaires la touchant. Un objectif dans chaque zone rectangulaire, sur la ligne côté joueur ami (et pas au centre) flanc droit du joueur ;
- Standoff : deux zones rectangulaires avec objectifs au centre (devant les zones de déploiement), deux zones rondes sur les côtés ;
- Spread the Net : zone ronde centrale, deux zones rectangulaires en diagonale (un en haut à gauche, un en bas à droite) et deux drapeaux sur l'autre diagonale ;
- Breakdown : une zone rectangulaire centrale, deux zones rondes à côté et la touchant ;
- Outlast (quasiment le même que SR2016) : deux zones rondes et deux drapeaux entre les zones ;
- Recon : le même.

On a donc un seul scénario où seuls les jacks/beasts peuvent marquer (et casters, évidemment), un seul scénario où seuls les guerriers (infanterie, solos et casters) marquent et les autres sont tous mixes.

Ma première impression : le jeu va durer plus longtemps et c'est sans doute la fin des victoires "faciles" au scénario avec des casters de contrôle qui jouent en second, prennent 2-3 pts au deuxième tour et continue de marquer avec leur feat sur le tour adverse. L'attrition semble donc revenir un peu, et on pourrait revoir des casters comme Morvahna1/2. Néanmoins, on ne se passera pas d'un solide BG pour gérer les jacks/beasts adverses, puisque nos unités ne les détruisent pas... et que pour marquer, il faut nettoyer la zone.

Bref, je suis un peu mitigé sur le jeu de l'infanterie par rapport au jeu des jacks/beasts.

Marquer 6 pts de contrôle de plus que l'adversaire sera sans doute difficile et on risque de chercher des solutions de KTC plus souvent qu'avant, ce qui pourrait redonner de l'intérêt au Wild Argus et à des casters pouvant aller le placer sur l'ennemi (Kromac1, Kaya2, Mohsar...).

En revanche, j'approuve sans réserve les règles de terrain, notamment au centre. Si on trouve de plus en plus de forêts centrales, on pourrait ressortir un peu nos Tharns mâles (Treewalker). Sans parler des Shifting Stones et de la téléportation, ou du bonus de Wild Hunt (Tracker) qui devient moins anecdotique. Je ne suis toutefois pas certain que cela change grand chose à nos listes. Dans tous les cas, le terrain mieux placé (et avec un placement central) rendra les parties plus intéressantes. La règle du SR2017 impose d'ailleurs deux terrains cassant les LOS minium (forêts, nuées, obstructions...) et ça, c'est bien. Ca va peut-être limiter un peu les gunlines ou avoir un petit impact sur les distances de charge débiles qu'on peut rencontrer parfois (surtout si les décors sont plus centraux). A voir, donc.

Les objectifs, s'ils ne gênent plus pour les LOS et le mouvement les alliés, sont devenus assez limités, je trouve. Fuel Cache complètement inutile, Bunker nerfé... les autres n'ont pas trop changé. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je prenais Fuel Cache de base pour cacher les LOS sur le caster (en général), mais si les terrains/décors sont plus pertinents, plus trop besoin de ça. A voir, encore.

Au final, il faudra tester, mais de prime abord, je n'ai pas envie de changer nécessairement mes deux listes actuelles, sauf peut-être à remettre les Bloodtrackers avec Baldur1.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Tza le 20 avril 2017 à 10:35:23
Mouai, je suis pas convaincu...
Concrètement des trucs comme Wurmwood ça se jouait parce que tu pouvais avancer, feat, et soit l'autre reculait et perdait au scénar soit il avançait et tu pouvais taper. Maintenant le gars va reculer, te regarder marquer tes 3/4pts pendant qu'il en marque 1 et te rentrer dedans ensuite. Pareil contre les gunlines qui sont vachement moins sous la pression du scénario, et on sait qu'actuellement Orboros a pas vraiment de solution contre les gunlines (surtout les trucs type kara sloan, si elle a plus la pression du scénar comment tu la choppes un jour ? ).
Je sais pas trop ce que ça va donner, mais là comme ça j'ai un peu l'impression que ça enterre définitivement la faction parce que ça favorise les gunlines et les listes d'attrition. Orboros ne fait aucun des 2 actuellement, va falloir trouver une solution miracle. Ça change rien pour les listes full jack actuelles aussi, elles continueront de faire leur vie.

Bref à voir, je suis pas franchement convaincu de ce SR...
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Ygemethor le 20 avril 2017 à 10:56:19
Mouai, je suis pas convaincu...
Concrètement des trucs comme Wurmwood ça se jouait parce que tu pouvais avancer, feat, et soit l'autre reculait et perdait au scénar soit il avançait et tu pouvais taper. Maintenant le gars va reculer, te regarder marquer tes 3/4pts pendant qu'il en marque 1 et te rentrer dedans ensuite. Pareil contre les gunlines qui sont vachement moins sous la pression du scénario, et on sait qu'actuellement Orboros a pas vraiment de solution contre les gunlines (surtout les trucs type kara sloan, si elle a plus la pression du scénar comment tu la choppes un jour ? ).
Je sais pas trop ce que ça va donner, mais là comme ça j'ai un peu l'impression que ça enterre définitivement la faction parce que ça favorise les gunlines et les listes d'attrition. Orboros ne fait aucun des 2 actuellement, va falloir trouver une solution miracle. Ça change rien pour les listes full jack actuelles aussi, elles continueront de faire leur vie.

Bref à voir, je suis pas franchement convaincu de ce SR...

Tza résume bien ma pensée, sauf que c'est direct et sans nuances, comme d'habitude, mais c'est mon ressenti aussi.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Kechian le 20 avril 2017 à 11:05:22
Du coup quid d'un caster type xerxis 2 (BE) ou Kharchev (Caster jack). Peuvent ils marquer sur 2 zones en même temps? J'ai pas réussi à avoir de réponse en lisant le fofo.

Pour les éléments de décors, perso nos tournois du dimanche au RTS y a toujours 8 décors, des gros et petits et tous bien au milieu pour faire vivre la table donc ça changera pas énormément... Du coup faudra jouer sur ça encore plus contre les gunlines (On est d'accord c'est pas ouf^^)

Je suis mitigé sur le contest de zone. Je pensais qu'ils voulaient plus diversifier les listes, là on est d'accord Karchev 8 jacks ça roule encore sur nos orboros ez. Pour se faire j'aurais pensé à un style de règle: ce qui peut contrôler peut contester, du coup si t'as des unités et que le mec n'en a pas ben tu sais qu'il contestera jamais ta zone même en mettant 2 jacks sur la zone ronde. Pareil pour la zone rectangulaire si t'as que des unités dessus ben tu contestes pas la zone où y a jack/beast.
Là y aurait eu des changements de listes, de la diversité et du grattage de cerveau.

En l'état ça v apporter de la nouveauté/fraîcheur mais pas de changement fondamental de contre quoi on joue IMO.

Et sinon oui d'accord pour les casters de contrôle: Krueger2 ou WW vont se faire déchirer sur le long terme encore plus.

Et merci Arhnayel pour le post avec résumé  ;)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: eN-o-N-o le 20 avril 2017 à 11:17:58
Le truc, débile, c'est les zone accolées. Ça sert a quoi de pas score sur un cercle si les cercles sont collées au rectangles ? Si encore on mitigeait les spams heavies en éloignant les zones. Mais la un spamjack peut score et contest. C'est là que je sens un foiré.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 20 avril 2017 à 11:39:36
Entre les theme force des autres factions plus avantageuses, la perte de vitesse quasi assurée de nos warlocks de contôle (c'est à dire la force de la faction), ça va devenir un poil compliqué...
J'ai l'impression que pour survivre va falloir sortir les ktc les plus dégueulasses et c'est pas gagné, surtout contre les gunlines etc...
2017/2018 vont être des années pas simples...

J'aime bien l'idée des zones que seules les unités et solos peuvent prendre, mais avec cette histoire de 6 points d'écart ça n'empêchera personne de continuer à spammer du jack...

Y'a comme de légères effluves de sève de sapinou qui se propagent...
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Titi le 20 avril 2017 à 12:04:56
Le truc, débile, c'est les zone accolées. Ça sert a quoi de pas score sur un cercle si les cercles sont collées au rectangles ? Si encore on mitigeait les spams heavies en éloignant les zones. Mais la un spamjack peut score et contest. C'est là que je sens un foiré.
Complètement d'accord ! ;)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 21 avril 2017 à 09:21:39
J'ai pas bien compris l'histoire de la clock. Y'a toujours une heure de jeux et max sept round ou alors plus de clock du tout et max sept round?
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: ludmar le 21 avril 2017 à 09:29:44
60 min et 7 tours maxi.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Mormat le 21 avril 2017 à 12:24:19
En gros il faut poutrer pour marquer des points ou ktc ?

Il nous faut allez vite et taper fort.
 
Chopper le plus de points de scenar en 1 tour pour partir avec un petit avantage .

Peut être aussi le retour de Bradigus ?

Voir aussi Kaya3 avec des feral SPD8, primal, synergi ?

Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 21 avril 2017 à 14:34:25
60 min et 7 tours maxi.
Merci.

Bradigus, y a peut être un truc à faire. Dommage qu'il y ait pas un cailloux entre 12 et 14 point. Tu passes de 9 à 16 d'un coup. Ça rajouterai un peu de variété au warlock.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Mormat le 21 avril 2017 à 16:23:23
Ou une beast lier qui tape fort, comme Baldur et Megalith, pour faire une bonne théme liste avec Brad.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 22 avril 2017 à 18:19:45
Première partie avec Wulfkrieg sur le premier scénario du SR2017. Il jouait une liste Fyanna2 avec deux Angelius, deux Neraph, un Seraph, un Naga, deux Raeks, une Succube, une Sorceress sur Helion et plein de solos pour la furie (3x Sheperds, 2x Forsakens). Je jouais ma liste Kromac1 actuelle (Ghetorix, Stalker, Feral, deux Woldwyrds, deux Shifting Stones, une Sentry, deux Wayfarer, une Wilder et un Gallows). Nous avions déjà joué sur Take & Hold nos listes (j'avais un Pureblood plutôt que le Stalker) et je mettais fait rouler dessus. Take & Hold : le non-scénario par excellence du SR2016 selon moi. Bref. Je me disais avant de commencer "ça va être très dur".

Premier constat : le terrain bien plus centré qu'avant (même si on mettait déjà au centre avant) donne de l'intérêt à une partie que je pensais très mal engagée pour moi. Je peux placer des Shifting Stones derrière une maison centrale, pour pouvoir téléporter des beasts. Première fois depuis la Mk3 que Wulfkrieg cherche à me tuer une Shifting Stone dès son tour 1 ! En Mk2, il commençait toujours par ça (kikoo Ravagore), en Mk3, il ne s'en préoccupait pas trop (téléportation à 8" ha ha ha) et là, avec la maison au centre, une beast dans les Stones menaçait bien et pouvait aller partout pour contester/marquer/faire des dégâts. J'ai pu tenter des actions (chopper un soutien au tir, déclencher Warpath pour charger après etc.) - qui ont raté (faire 6+ à 3d6 était trop dur) - et avoir un vrai plan de jeu tactique. J'aurais même pu reculer et attendre plutôt que de me lancer puis l'adversaire n'allait pas gagner au scénario en deux tours. J'ai eu le sentiment, en réflexion post-jeu, d'avoir au final plus d'options que lors de la partie précédente (plus de plans de jeu possibles que le "high risk, high reward" que j'ai finalement tenté).

Deuxième constat : oui, gagner au scénario est plus dur. Je n'ai marqué qu'un seul point, et Wulfkrieg, aucun. Nous n'avons pas détruit les objectifs - pas eu l'occasion car j'ai été très agressif à mon tour 2 ce qui a orienté le jeu vers l'attrition (mais si j'avais dépassé le 6 à 3d6, ça m'aurait donné un bon avantage), même si j'ai lancé deux fois le spray du Wayfarer dessus. A aucun moment je me suis dit "ce tour-ci, je/il marque 3 pts et après, c'est mort pour revenir". Ca évite de gagner/perdre la partie en 2 tours et ce n'est pas forcément plus mal. Pas forcément mieux d'ailleurs, car quand j'ai commencé à perdre l'attrition, je n'ai pas vu beaucoup de moyens de revenir sur le coup et l'ancien système m'a manqué ("ah, si j'avais pu marquer 2-3 pts et claquer mon feat...").

Troisième constat : le jeu s'oriente plus sur l'attrition mais aussi sur l'évitement de l'attrition. On peut tourner autour des décors, se désaxer et ne laisser qu'une pièce ou deux en contestation de zone, pour appuyer ailleurs ou revenir plus tard. La KillxBox est loin : le caster peut reculer pour temporiser. En voyant la table, je me suis dit "si j'avais Mohsar, je placerais un Pilier de Sel ici et un autre là et l'adversaire serait super emmerdé pour venir avec toutes les obstructions/forêts". Plus de décors centraux donc plus d'intérêt aux décors qu'on rajoute donc plus de possibilité d'orienter le jeu. Je me suis même dit que Kaya1 aurait eu une belle partie grâce à Spirit Door. Finalement, même si je ne regrette pas mon choix de foncer lors de mon tour 2, j'avais plus d'options.

Quatrième constat : 7 rounds, c'est bien assez. Ca permet de temporiser. Je perds la partie car je n'ai plus de temps (j'ai joué très lentement deux de mes tours) alors qu'il reste 20 min à Wulfkrieg (et il me KTC en prime, en continuant la partie)... et nous n'étions encore qu'au round 4 ! L'habitude de chercher à marquer vite des points / prendre l'avantage... Il va falloir repenser notre jeu et changer nos habitudes : on a plus de temps, finalement, entre les 6 pts d'écart nécessaires à la victoire au scénario et aux 7 rounds maximum de jeu.

Cinquième constat : Je ne vois toujours pas trop l'intérêt des unités d'infanterie dans notre faction. Le SR est actuellement insuffisant pour cela - même en prenant une unité "solide" pour encaisser dans un premier temps. Les listes très orientées jacks/beasts peuvent contester efficacement assez facilement (trop ?).

Finalement, même si je suis encore partagé, je trouve qu'il n'est pas si mal que ça, ce SR2017. La partie d'aujourd'hui me donne envie d'en faire d'autres pour tester encore.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Wulfkrieg le 22 avril 2017 à 18:55:24
Pour compléter ce que tu as dit.

La multiplication des décors et les règles de placement, rendent certaines unités/capacités très fortes a priori (pierres, ambush, pathfinder/vol, etc...)

Il faut clairement revoir nos habitudes de jeu, et ne pas chercher le KO sur un tour, ça me semble évident.
J'avais jouer sur la même table, même scénario le matin même contre du troll, malgré une avance de 4-0 au scénario, j'ai été incapable de gagner au scénario, 5-1 puis 6-1, alors que j'avais fortement détruit l'armée adverse. Je gagne à la clock, et je tue calandra au caster kill quand on poursuit la partie.

L'horloge devient donc, a priori, la première façon de gagner, puisque les assassinats deviennent compliqués grâce aux 8 décors et aux règles de placement de décors (j'ai fait une 3ème partie de test sur un autre scénario, autre table).
Gagner au scénario me semble quasi impossible si l'adversaire n'est pas complaisant.

Les troupes auront je pense, un autre rôle, contester régulièrement et maquer à l'occasion. Bah oui, il faut au moins 10 attaques pour faire sauter de l'infanterie bien éparpillée ce qui peut être casse pied.

Révolution que ce SR2017 ? Non, mais une évolution intéressante qui mérite d'être testée et affinée au besoin.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 22 avril 2017 à 22:58:28
J'ai fait 3 parties et 2 ont été gagnés au scénar, je pense que comme au nerf Un2, tout le monde a dit que c'était fini pour elle, et en fait non, vous devriez jouer les scénar au lieu de faire de la théorie en disant que tel ou tel truc est nul.
Il n'y a jamais rien de parfait, mais dès qu'il y a truc de changé je trouve que la tendance à dire que ça va pas est vraiment dominante et c'est dommage, car moi je trouve sympa ce que PP tente de faire, là ou ça n'a jamais existé chez GW.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Wulfkrieg le 23 avril 2017 à 01:13:02
Tu as lu mon message ?
J'ai dit que c'était nul ? Qu'il ne fallait pas tester ? Juste le contraire sur ces deux points.
Et oui j'ai testé, 3 parties aujourd'hui encore. Oui il faut modifier nos façons de jouer, encore heureux, c'est le but.

Mais je maintiens que sur les scénario que j'ai joué, marquer 6 points de plus que l'adversaire avant la fin de la clock ou la mort d'un caster, relève de la complaisance adverse.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 23 avril 2017 à 07:30:36
Salut grimgor,
Perso j'ai pas essayé, mais je pense que quelques uns vont devoir changer leur listes. Ce qui est au final n'est pas très grave. Là où je suis déçu, c'est que je m'attendais à quelque-chose qui minimise les spams avec les zones rondes et rectangulaires sauf que ça va rien changer surtout sur les scénarii où les zones sont collées. Les joueurs continueront. J'aime pas les spams, je trouve que ça appauvri les parties. Je te mets la figurine qui tape le plus fort/qui à le plus d'armure et qui coûte le moins cher et je t'en mets quarante douze.
Du coup avec cette histoire de 6 point d'écart et un ktc plus compliqué car l'adversaire pourra un peu plus temporiser,  ça me fait dire que théoriquement pour ma part ça risque d'être plus compliqué. Je me trompe peut-être. Je chiale pas mais en doux rêveur, j'attendais un truc qui rééquilibre les unités et les jacks. Dans l’état, ça m'a pas l'air de changer quoi que ce soit dans ce sens là mais encore une fois je me plante peut-être.
En tout cas je serai ravi d' essayer ça avec ta bande de joyeux lurons un dimanche.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: vorage le 23 avril 2017 à 08:17:08
Assez d accord. J espère vraiment que ce ne sera pas la fin des casters de contrôle tel que ekrueder voir même wurmwood. A  voir après test, mais j ai un mauvais pressentiment...

En tout cas je serai ravi d' essayer ça avec ta bande de joyeux lurrons un dimanche.

Hahaha, avec plaisir pour moi. Mais bof bof pour un miroir :(
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 23 avril 2017 à 08:49:57
Pas tant mirroir que ça, on joue pas du tout les mêmes warlocks. Mais bon n'hesitez si un jour vous êtes en impairs.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 23 avril 2017 à 09:08:05
Je ne ciblais personne en particulier dans mon message. J'ai juste parlé d'une tendance générale. Mais les trucs sortent et je trouve que la tendance est souvent de dire que c'est nul et quel truc ne marchera pas, faut essayer avant ! D'ailleurs je trouve très intéressant le compte rendu d'Arhanyel.
Moi je pense pas du tout que c'est la fin des casters de contrôle, je me suis pris un 6/0 et c'était bien compliqué de remonter la pente, il y a quand même des scénar ou tu peut marquer facile 3 à 4 points ...
Juste je rajoute un truc, le seul scénar que je trouve vraiment compliqué c'est recon, honnêtement celui là je vois pas trop comment on le gagne au scénar, faut essayer :)
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: flo.57000 le 23 avril 2017 à 11:10:23
Je ne ciblais personne en particulier dans mon message. J'ai juste parlé d'une tendance générale. Mais les trucs sortent et je trouve que la tendance est souvent de dire que c'est nul et quel truc ne marchera pas, faut essayer avant ! D'ailleurs je trouve très intéressant le compte rendu d'Arhanyel.
Moi je pense pas du tout que c'est la fin des casters de contrôle, je me suis pris un 6/0 et c'était bien compliqué de remonter la pente, il y a quand même des scénar ou tu peut marquer facile 3 à 4 points ...
Juste je rajoute un truc, le seul scénar que je trouve vraiment compliqué c'est recon, honnêtement celui là je vois pas trop comment on le gagne au scénar, faut essayer :)

Allez bim ça va tomber sur toi sorry

Mais ça aussi j'en ai marre :

Faut tester avant de dire ce qui va pas. Depuis quand ? C'est une règle inscrite ou? Je peux pas juste lire un truc et dire que ça va pas fonctionner? Faut avoir fait ST Cyr ?

Et pis ensuite : c'est au bout de combien de parties test qu' on peut de nouveau dire que c'est de la merde ?
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 23 avril 2017 à 11:55:20
Et si nous nous calmions tous, messieurs ?

Nous avons tous, moi le premier, réagi après la simple lecture de ce SR2017 tout comme nous avions tous réagi à la simple lecture des cartes des factions lors de la transition Mk2-Mk3. C'est humain (et français, aussi ^^). Nous avons tous donné un avis a priori et seul le temps peut nous dire si nous avons eu tort ou raison. Bien évidemment qu'il faut garder l'esprit ouvert et tester pour se faire un avis définitif.

L'avis a priori n'est pas forcément négatif ni sans fondement. L'expérience et la comparaisons de deux systèmes (l'ancien SR auquel nous sommes tous habitués et le nouveau que nous découvrons) parlent à ce moment-là : il y a de réels arguments. On peut exprimer des craintes mais aussi des appréciations. Oui, certains seront plus négatifs que d'autres. Un reflet de la diversité de l'esprit humain (ou français, toujours enclin à pester lorsqu'il juge ^^ oui, le Français moyen est un râleur, merci les clichés), en somme. Sans oublier que nous avions des attentes diverses de ce SR et qu'elles n'ont pas toutes été satisfaites (a priori, mais cela va changer avec la période de tests/CID).

L'avis définitif, après plusieurs tests donc, est certes plus argumenté, plus construit et a sans doute plus de valeur qu'un avis a priori puisque les tests confortent ou infirment les impressions premières. Il peut toutefois toujours être négatif : chacun se fait son opinion et son jugement exprimera son ressenti.

Enfin, nous sommes sur un forum : libre à chacun de s'exprimer. Liberté de pensée, de parole, valeurs de la République, toussa. En revanche, nous pouvons le faire sans agressivité ni moralisation ni remontrance. Personnellement, j'en ai ressenti dans plusieurs messages ici et là (c'est un ressenti, pas forcément la réalité) et j'aimerais pouvoir lire des avis argumentés, constructifs même s'ils sont négatifs dans l'appréciation du SR2017 sans ressentir ce genre d'émotions. Warmachine/Hordes est pour moi un loisir agréable et j'aimerais qu'il le reste, quel que soit l'endroit où je le pratique (association, tournois, forums etc.).

Merci de votre compréhension.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 23 avril 2017 à 11:57:28
Tu peux avoir un avis mais c'est toujours mieux de le confirmer en testant. Et sur ce point là, Grimgor a raison. Après à première vue, pour moi ça a l'air plus compliqué mais effectivement j'en aurai le coeur net qu'après test.
Après dès qu'il y'a un changement, c'est vrai que la tendance général est au dénigrement. Et ça m'arrive d'être dans le lot.
Ça doit être depuis Hollande et son slogan "le changement, c'est maintenant". Les gens deviennent méfiant quand on leur annonce du changement. Surtout quand il n'y a rien qui change. :)
Et si nous nous calmions tous, messieurs ?

Nous avons tous, moi le premier, réagi après la simple lecture de ce SR2017 tout comme nous avions tous réagi à la simple lecture des cartes des factions lors de la transition Mk2-Mk3. C'est humain (et français, aussi ^^). Nous avons tous donné un avis a priori et seul le temps peut nous dire si nous avons eu tort ou raison. Bien évidemment qu'il faut garder l'esprit ouvert et tester pour se faire un avis définitif.

L'avis a priori n'est pas forcément négatif ni sans fondement. L'expérience et la comparaisons de deux systèmes (l'ancien SR auquel nous sommes tous habitués et le nouveau que nous découvrons) parlent à ce moment-là : il y a de réels arguments. On peut exprimer des craintes mais aussi des appréciations. Oui, certains seront plus négatifs que d'autres. Un reflet de la diversité de l'esprit humain (ou français, toujours enclin à pester lorsqu'il juge ^^ oui, le Français moyen est un râleur, merci les clichés), en somme. Sans oublier que nous avions des attentes diverses de ce SR et qu'elles n'ont pas toutes été satisfaites (a priori, mais cela va changer avec la période de tests/CID).

L'avis définitif, après plusieurs tests donc, est certes plus argumenté, plus construit et a sans doute plus de valeur qu'un avis a priori puisque les tests confortent ou infirment les impressions premières. Il peut toutefois toujours être négatif : chacun se fait son opinion et son jugement exprimera son ressenti.

Enfin, nous sommes sur un forum : libre à chacun de s'exprimer. Liberté de pensée, de parole, valeurs de la République, toussa. En revanche, nous pouvons le faire sans agressivité ni moralisation ni remontrance. Personnellement, j'en ai ressenti dans plusieurs messages ici et là (c'est un ressenti, pas forcément la réalité) et j'aimerais pouvoir lire des avis argumentés, constructifs même s'ils sont négatifs dans l'appréciation du SR2017 sans ressentir ce genre d'émotions. Warmachine/Hordes est pour moi un loisir agréable et j'aimerais qu'il le reste, quel que soit l'endroit où je le pratique (association, tournois, forums etc.).

Merci de votre compréhension.

Pas mieux.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Titi le 23 avril 2017 à 12:00:18
<MOD

Merci pour ton intervention, Arhnayel.

Chacun est libre d'exprimer son opinion, qu'elle soit fondée ou non, sur ce forum. Et ce, tant qu'aucune agression n'est effectuée envers un autre participant.
Je remercie d'avance tout un chacun de s'en souvenir et de continuer plus sereinement.

/MOD>
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 23 avril 2017 à 12:02:18
En même temps jusque là tout allait bien. Non?
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 23 avril 2017 à 12:06:31
Citation de: Samich
Ça doit être depuis Hollande et son slogan "le changement, c'est maintenant". Les gens deviennent méfiant quand on leur annonce du changement. Surtout quand il n'y a rien qui change.
Il y a eu du changement. Au niveau de la première dame... :P

/me sort et se cache très loin
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Titi le 23 avril 2017 à 12:07:17
En même temps jusque là tout allait bien. Non?
Mieux vaut prévenir que guérir. 8)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 23 avril 2017 à 14:34:06
Le changement c'est maintenant en tout cas c'est clair qu'avec cette mk3 on peut pas dire que PP tente pas des trucs :)
Je ne ciblais personne en particulier dans mon message. J'ai juste parlé d'une tendance générale. Mais les trucs sortent et je trouve que la tendance est souvent de dire que c'est nul et quel truc ne marchera pas, faut essayer avant ! D'ailleurs je trouve très intéressant le compte rendu d'Arhanyel.
Moi je pense pas du tout que c'est la fin des casters de contrôle, je me suis pris un 6/0 et c'était bien compliqué de remonter la pente, il y a quand même des scénar ou tu peut marquer facile 3 à 4 points ...
Juste je rajoute un truc, le seul scénar que je trouve vraiment compliqué c'est recon, honnêtement celui là je vois pas trop comment on le gagne au scénar, faut essayer :)

Allez bim ça va tomber sur toi sorry

Mais ça aussi j'en ai marre :

Faut tester avant de dire ce qui va pas. Depuis quand ? C'est une règle inscrite ou? Je peux pas juste lire un truc et dire que ça va pas fonctionner? Faut avoir fait ST Cyr ?

Et pis ensuite : c'est au bout de combien de parties test qu' on peut de nouveau dire que c'est de la merde ?

Ben toi tu en as marre pas moi, après je n'ai rien ordonné ni donné de règles et tu fais ce que tu veux (et moi aussi) et je ne sais pas ce que c'est ST Cyr. Et pour ta dernière question j'en sais rien. Mon idée c'est juste qu'il faut tester avant d'être négatif, c'est pas ton avis, ben j'ai donné le mien avec des arguments.
Sinon Arhnayel a bien résumé ma pensée dans le post qui a suivi.

Ce qui me réjoui le plus dans ce changement, c'est que je pense franchement que les gens vont se remettre à jouer plus d'infanterie grâce aux thèmes et au scénar, même si je pense que le full jack restera viable mais sur outlast faudrat faire l'impasse sur les scénar, sachant que c'est la condition de victoire au tour 7.

Faut se rappeller aussi que c'est une beta et qu'ils ont viré la fin aléatoire, donc je trouve PP à l'écoute des joueurs, c'est appréciable.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: flo.57000 le 23 avril 2017 à 15:12:01
Ce que je veux pointer du doigt c'est le fait qu'à la première lecture on se rend compte qu'il y a des trucs qui ne vont pas (et heureusement )
Ensuite on l'écrit (erreur) et on te dit tiens mais ta pas tester. OK je répond donc pouvoir dire ce qu'il ne va pas sans tester.

Donc testons. Et apres ce test ben c'est la même chose en fait.

Les gens râlent sur le spam jack (attention ça je comprend bien), le sr arrivent pour "boulverser" le méta.
Ben pour MOI il ne le fait pas car le full jack me semble encore très opti  (et pourtant j'aimerais bien le contraire hein) donc je suis un peu déçu. 

Mais bon le sr est la depuis peu donc Wait and see

Mais encore une fois je donne MON avis
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 23 avril 2017 à 16:18:19
Ben je pensais aussi que ça serait aussi la fin des casters des contrôles et après avoir joué les scénar je trouve pas du tout que c'est les cas. (Et pour avoir lu d'autres avis ailleurs je ne suis pas le seul)
D'ou ma réaction.

Après je pense aussi que le spam jack va fonctionner, mais je pense pas que tu peux pas ca sortir sur outlast, mais ça pour le coup c'est aussi un avis avant test car je ne l'ai pas vu :) Et ça ça pourrait changer quelque chose, pourquoi pas, on verra. ;)

Je ne pense vraiment pas non plus que ce SR enterre orboros.

Pour dire un truc négatif quand même lol, je comprends pas leur histoire de limiter les proxys, et si j'ai bien compris j'ai trouvé ça chiant sans l'avoir testé et après.

C'est également mon avis, rien de plus.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 04 mai 2017 à 10:21:01
Rien de nouveau cette semaine sur le SR2017 ?
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Ygemethor le 04 mai 2017 à 10:54:08
Rien de nouveau cette semaine sur le SR2017 ?

Euh, Fuel Cache qui donne Pathfinder est à peu près le seul truc à retenir je dirai (et les choix de l'objo à chaque game).

Sinon, rien de nouveau. Le BE bouge pas, assez logique car je le trouve pile poil balanced, fort mais il coute 19 pts aussi.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 04 mai 2017 à 11:26:21
Youhou on va avoir des beast Pathfinder !

Choix de l'objo au début du scénario ? C'est plutôt intéressant.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 04 mai 2017 à 14:43:01
Comment ça pathfinder sur fuel cash?! On va pouvoir sortir du feral et gheto?! Bonne nouvelle.
Pour le steam roller 2017, pour l'instant de mon côté c'est que des parties qui se gagnent et se perdent à la clock.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: JudaPriest le 04 mai 2017 à 15:54:49
Bof. C'est pas le manque de chaussure sous leurs petits coussinets tendres et fébrilse qui empêche de les jouer.

Et puis les point de scénario, personne n'arrivera à gagner aux points... 6 C'est trop (sauf erreur tactique). Donc concrètement, c'est surtout du rentre-dedans : celui qui fait les meilleurs trade ou celui qui se fait KTC.

Je trouve que cette conditions de victoire n'apporte rien, gagner aux points, c'est que tu avais déjà gagner avant de gagner aux points (Attrition, KTC).
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Danewo le 04 mai 2017 à 16:33:46
Ben si elle sert à départager un vainqueur au tour 7 si personne n'avait encore perdu à la clock ou au KTC ce qui arrivera à mon avis plus souvent qu'on ne le crois une fois qu'on aura compris comment jouer ce SR (de mon point de vue)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 04 mai 2017 à 19:04:44
Le scénario devient secondaire, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Il est tout à fait possible de gagner au scénario en dégageant les zones (Druides, slams etc.) surtout si l'adversaire ne les conteste pas bien... 6 pts d'écarts peut sembler énorme, mais cela permet d'éviter de perdre la partie parce qu'on subit un tour "blanc" (qui a dit Haley2/Deny1 ?).
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 06 mai 2017 à 22:31:28
Pour moi le scénario est loin d'être secondaire, puisque on peut gagner de 2 manières au scénar maintenant, soit au tour 7 soit avec 6 pts d'écart. Pour l'instant quasi toutes mes parties se sont gagnées ou perdues au scénar et avant le tour 7.
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: JudaPriest le 09 mai 2017 à 12:14:19
Pour moi le scénario est loin d'être secondaire, puisque on peut gagner de 2 manières au scénar maintenant, soit au tour 7 soit avec 6 pts d'écart. Pour l'instant quasi toutes mes parties se sont gagnées ou perdues au scénar et avant le tour 7.

Le scénario devient secondaire, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Il est tout à fait possible de gagner au scénario en dégageant les zones (Druides, slams etc.) surtout si l'adversaire ne les conteste pas bien... 6 pts d'écarts peut sembler énorme, mais cela permet d'éviter de perdre la partie parce qu'on subit un tour "blanc" (qui a dit Haley2/Deny1 ?).

C'est bien ça qui me dérange, en gros tu gagnes au scénar' sur une erreur tactique (grosse boulette de ouf de la mortkitu) de ton adversaire. Sinon tu peux pas vraiment commencer avec un plan : cette partie je la gagne au scénar'.
Et attention, je pense qu'il faut différencier gagner au scénar' parce-que tu gagnes à l'attrition (Tu gagnes à l'attrition et tu marques des points de scénar' car il n'a plus vraiment d'arme pour contester ou jouer) et gagner au scénar' parce-que tu joue le scénar'.

Bon effectivement les 6 points de différence, ça évite de perdre sur un malentendu, comme le feat Temporal Shift.
Mais gagné au scénar' ca va devenir anecdotique.
Titre: Re : Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Mateo le 09 mai 2017 à 14:29:59

Mais gagné au scénar' ca va devenir anecdotique.

J'ai pas encore testé le SR mais c'est très inquiétant de lire ça pour un jeu de stratégie...
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Kechian le 09 mai 2017 à 15:34:27
J'en suis à 3 parties avec le nouveau SR donc autant dire peu... Mais disons qu'à part la première où j'ai fait de la merde les 2 autres se finissent par mon adversaire qui gagne au scénario avec 1 minute restante. Sachant qu'il gagne au scénario parce qu'il m'a attritionné la gueule.

Donc pour moi le scénario se joue vraiment tour 3-4 quand t'as commencé à rouler sur l'adversaire ou le push dans un coin. Avant ça c'est de la pure attrition ou KTC si tu peux
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Grimgor le 09 mai 2017 à 17:05:37
Pour moi le scénario est loin d'être secondaire, puisque on peut gagner de 2 manières au scénar maintenant, soit au tour 7 soit avec 6 pts d'écart. Pour l'instant quasi toutes mes parties se sont gagnées ou perdues au scénar et avant le tour 7.

Le scénario devient secondaire, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Il est tout à fait possible de gagner au scénario en dégageant les zones (Druides, slams etc.) surtout si l'adversaire ne les conteste pas bien... 6 pts d'écarts peut sembler énorme, mais cela permet d'éviter de perdre la partie parce qu'on subit un tour "blanc" (qui a dit Haley2/Deny1 ?).

C'est bien ça qui me dérange, en gros tu gagnes au scénar' sur une erreur tactique (grosse boulette de ouf de la mortkitu) de ton adversaire. Sinon tu peux pas vraiment commencer avec un plan : cette partie je la gagne au scénar'.
Et attention, je pense qu'il faut différencier gagner au scénar' parce-que tu gagnes à l'attrition (Tu gagnes à l'attrition et tu marques des points de scénar' car il n'a plus vraiment d'arme pour contester ou jouer) et gagner au scénar' parce-que tu joue le scénar'.

Bon effectivement, ça évite de perdre sur un malentendu, comme le feat Temporal Shift.
Mais gagné au scénar' ca va devenir anecdotique.


J'ai une partie ou je perds 6/0, car mon adversaire a eu le tour 1 et une meilleure occupation du terrain que moi. Le tour ou il gagne au scénar, c'était pas dit que si on continuait je pouvais pas gagner. Une autre que je dois gagner 6/0 ou 7/1 parce que mon adversaire avait pas assez de présence (sur le scénar à 4 zones) et il y a un tour ou je dois marquer genre au moins 3 ou 4 points et ça ça mets la pression lol. Et quand il te reste pas beaucoup de figurines parce que t'en avais déjà pas beaucoup c'est pas évident de contester 3 zones en même temps. Donc encore une fois pour moi c'est loin d'être anecdotique.

Alors c'est sûr que les casters qui rushaient tour 1, feat tour 2 pour t'empêcher de faire quoi que ce soit, et tour 3 gagne la partie au scénar, ça semble fini, et je dis bien ça semble car je n'ai pas encore affronté ce type de caster, je m'en ferais une meilleure idée avec le temps et l'expérience.

J'en suis à 3 parties avec le nouveau SR donc autant dire peu... Mais disons qu'à part la première où j'ai fait de la merde les 2 autres se finissent par mon adversaire qui gagne au scénario avec 1 minute restante. Sachant qu'il gagne au scénario parce qu'il m'a attritionné la gueule.

Donc pour moi le scénario se joue vraiment tour 3-4 quand t'as commencé à rouler sur l'adversaire ou le push dans un coin. Avant ça c'est de la pure attrition ou KTC si tu peux

Donc ça change pas beaucoup je me souviens pas en mk2 ou début mk3 de scénar gagnés tour 2. Le scénar semble aussi se jouer plus sur l'attrition pour y parvenir que de contrôler (empêcher de jouer) l'adversaire.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Mhean le 09 mai 2017 à 17:11:05
Sur 4 parties SR2017 j'ai eu 2 défaites au scénar, 1 victoire au scénar, et un assassinat tour 2 sur une connerie.
Donc le scénar "anecdotique" j'y crois pas une seconde.

Par contre, clairement, il a fallu s'attritionner la gueule avant.
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: JudaPriest le 09 mai 2017 à 17:51:29
J'ai une partie ou je perds 6/0, car mon adversaire a eu le tour 1 et une meilleure occupation du terrain que moi. Le tour ou il gagne au scénar, c'était pas dit que si on continuait je pouvais pas gagner. Une autre que je dois gagner 6/0 ou 7/1 parce que mon adversaire avait pas assez de présence (sur le scénar à 4 zones) et il y a un tour ou je dois marquer genre au moins 3 ou 4 points et ça ça mets la pression lol. Et quand il te reste pas beaucoup de figurines parce que t'en avais déjà pas beaucoup c'est pas évident de contester 3 zones en même temps. Donc encore une fois pour moi c'est loin d'être anecdotique.

Alors c'est sûr que les casters qui rushaient tour 1, feat tour 2 pour t'empêcher de faire quoi que ce soit, et tour 3 gagne la partie au scénar, ça semble fini, et je dis bien ça semble car je n'ai pas encore affronté ce type de caster, je m'en ferais une meilleure idée avec le temps et l'expérience.

Donc ça change pas beaucoup je me souviens pas en mk2 ou début mk3 de scénar gagnés tour 2. Le scénar semble aussi se jouer plus sur l'attrition pour y parvenir que de contrôler (empêcher de jouer) l'adversaire.

Sur 4 parties SR2017 j'ai eu 2 défaites au scénar, 1 victoire au scénar, et un assassinat tour 2 sur une connerie.
Donc le scénar "anecdotique" j'y crois pas une seconde.

Par contre, clairement, il a fallu s'attritionner la gueule avant.

Oui victoire scénar' car tu/ils gagnent à l'attrition. Autant dire que c'est une victoire à l'attrition plus que scénar'. Les points que tu marques sont une conséquences de ta domination à l'attrition.
Il faut que l'adversaire est déjà les deux genoux au sol, le bras droit coupé,  pour que tu puisses marquer tes 6 points de différence.

Moi ça m'intéresse beaucoup de savoir le déroulement de ses parties. Je demande que ça : prouvez moi que ils ont gagner en jouant le scénar'. Avec un vrai plan de jeu pendant leur listbuilding : cette liste me fait gagner au scénar' ou sur tel scénar'.
Citer
Et attention, je pense qu'il faut différencier gagner au scénar' parce-que tu gagnes à l'attrition (Tu gagnes à l'attrition et tu marques des points de scénar' car il n'a plus vraiment d'arme pour contester ou jouer) et gagner au scénar' parce-que tu joue le scénar'.


Ce que je reproche à SR2017, c'est que les compo' rentre-dedans vont sans problème te laisser marquer 1 ou 2 points pour juste se concentrer sur "je t'arraches la gueule, j'irais marquer des points après".
Titre: Re : Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: flo.57000 le 09 mai 2017 à 18:17:26
J'ai une partie ou je perds 6/0, car mon adversaire a eu le tour 1 et une meilleure occupation du terrain que moi. Le tour ou il gagne au scénar, c'était pas dit que si on continuait je pouvais pas gagner. Une autre que je dois gagner 6/0 ou 7/1 parce que mon adversaire avait pas assez de présence (sur le scénar à 4 zones) et il y a un tour ou je dois marquer genre au moins 3 ou 4 points et ça ça mets la pression lol. Et quand il te reste pas beaucoup de figurines parce que t'en avais déjà pas beaucoup c'est pas évident de contester 3 zones en même temps. Donc encore une fois pour moi c'est loin d'être anecdotique.

Alors c'est sûr que les casters qui rushaient tour 1, feat tour 2 pour t'empêcher de faire quoi que ce soit, et tour 3 gagne la partie au scénar, ça semble fini, et je dis bien ça semble car je n'ai pas encore affronté ce type de caster, je m'en ferais une meilleure idée avec le temps et l'expérience.

Donc ça change pas beaucoup je me souviens pas en mk2 ou début mk3 de scénar gagnés tour 2. Le scénar semble aussi se jouer plus sur l'attrition pour y parvenir que de contrôler (empêcher de jouer) l'adversaire.

Sur 4 parties SR2017 j'ai eu 2 défaites au scénar, 1 victoire au scénar, et un assassinat tour 2 sur une connerie.
Donc le scénar "anecdotique" j'y crois pas une seconde.

Par contre, clairement, il a fallu s'attritionner la gueule avant.

Oui victoire scénar' car tu/ils gagnent à l'attrition. Autant dire que c'est une victoire à l'attrition plus que scénar'. Les points que tu marques sont une conséquences de ta domination à l'attrition.
Il faut que l'adversaire est déjà les deux genoux au sol, le bras droit coupé,  pour que tu puisses marquer tes 6 points de différence.

Moi ça m'intéresse beaucoup de savoir le déroulement de ses parties. Je demande que ça : prouvez moi que ils ont gagner en jouant le scénar'. Avec un vrai plan de jeu pendant leur listbuilding : cette liste me fait gagner au scénar' ou sur tel scénar'.
Citer
Et attention, je pense qu'il faut différencier gagner au scénar' parce-que tu gagnes à l'attrition (Tu gagnes à l'attrition et tu marques des points de scénar' car il n'a plus vraiment d'arme pour contester ou jouer) et gagner au scénar' parce-que tu joue le scénar'.


Ce que je reproche à SR2017, c'est que les compo' rentre-dedans vont sans problème te laisser marquer 1 ou 2 points pour juste se concentrer sur "je t'arraches la gueule, j'irais marquer des points après".

Je suis 10000 fois d'accord avec ça
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 09 mai 2017 à 18:47:10
Il faut tourner autour des décors, se décentrer/désaxer, revenir plus tard... enfin, ça dépend des armées et des scénarios, mais quand on suit scrupuleusement la règle des décors, le scénario reprend beaucoup d'intérêt même s'il n'est plus aussi prédominant qu'au SR2016 (d'où mon terme de "secondaire" précédent). Il ne faut pas le négliger, mais on peut laisser l'adversaire prendre 1-2 pts sur son tour de feat (par exemple) car on ne perd plus automatiquement après le tour "ninja-scénario-feat". Et ça, c'est cool.
Titre: Re : Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Kechian le 09 mai 2017 à 18:49:27
Ce que je reproche à SR2017, c'est que les compo' rentre-dedans vont sans problème te laisser marquer 1 ou 2 points pour juste se concentrer sur "je t'arraches la gueule, j'irais marquer des points après".

Je peux être que d'accord avec ça mais le SR16 c'était pareil. Après on manque de partie sur le SR pour vraiment voir si un swarm peut pas faire chier et jouer à fond le scénario. Mais j'y crois peu...
Pour l'instant tel que je le vois en orboros on peut jouer KTC ou clock.

Perso sur mes 2 parties perdues au scénario il reste moins de 2 minutes à l'adversaire pour marquer son 6eme points d'écart, il lui reste du monde sur la table et moi à chaque fois mon caster + 2 beasts.
Première partie: scénario standoff.
Une partie avec Kaya2 où je met une bonne apha ais je feat pas et je prend une petite foudre ensuite. C'est pas la mort mais il a beaucoup plus de choses que moi sur la table. Après s'ensuit je me cache, je te frappe etc. Mais au tour 4 il tue 1-2 figs qu'il faut pour prendre 2 points d'écart et m'empêcher de revenir sur les zones.

Seconde partie: scénario Breakdown.
Il a plus d'armure que moi, tire plus loin que moi mais j'ai ambush et mes beasts tracker avec Mohsar TF donc je le tente. Je prend la zone de droite grâce à une forêt et le stalker avec mirage s'occupe de gérer le truc avec 13pouces de zone d'interdiction. Le pureblood prend la foudre trop tôt (Mauvais placement). Puis là c'este guerre d'attrition, ça finira à moi qui me cache derrière 3 piliers avec 2 beasts légère pour marquer pendant que lui défouraille mes reeves et wolves pour marquer tranquille. Bon il finit par gagner au scénario mais par attrition et lui reste 1'30.

Clairement pour moi va falloir qu'on s’entraîne à jouer vite et faire perdre du temps à l'adversaire. La victoire à la clock n'a jamais été aussi importante...
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: connetable_pa le 09 mai 2017 à 21:24:39
Citer
La victoire à la clock n'a jamais été aussi importante

Gnihihi

[Souris seul dans son coin]
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Kechian le 09 mai 2017 à 22:14:31
Citer
La victoire à la clock n'a jamais été aussi importante

Gnihihi

[Souris seul dans son coin]

J'ai faux? J'en suis qu'a 3 tests hein mais si notre mission C' est de faire perdre l'adversaire à la clock parce qu'on tient pas l'attrition et que le scenario compte plus on va pas se régaler des masses...
Sachant que je suis pas super bon au KTC ahah!!

Bref wait and see faites partager vos retours!

Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: spiff le 10 mai 2017 à 06:45:32
Citer
La victoire à la clock n'a jamais été aussi importante

Gnihihi

[Souris seul dans son coin]

J'ai faux? J'en suis qu'a 3 tests hein mais si notre mission C' est de faire perdre l'adversaire à la clock parce qu'on tient pas l'attrition et que le scenario compte plus on va pas se régaler des masses...
Sachant que je suis pas super bon au KTC ahah!!

Bref wait and see faites partager vos retours!



Je crois que Connétable "speedy gonzales" PA ne remet pas vraiment en cause ce que tu dis mais se réjouit en fait ;)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Danewo le 10 mai 2017 à 12:32:46
Bah dans un premier temps le jeu à la clock va déterminer beaucoup de partie je pense. Puis on apprendra à jouer au bout de quelques mois ses 7 tour en 1h et faudra forcement jouer autour du scénario.

Moi je suis très satisfait de ce SR2017.

Les gens qui râlent parce que ouais le scénario à disparu bouh c'est nul alors qu'ils ont fait genre 2 game (voir 0 pour certains) faut arrêter.
Alors oui les buildlist pour gagner uniquement au scénario ça a disparu et c'est tant mieux non ? Warmachine est un jeu d'attrition, c'est ce qui m'a tjrs plus là dedans et c'est sur plusieurs tour d'attrition qu'on base une vraie stratégie complexe à mon avis. Pas sur un 'bon j'avance mon Caster de contrôle, je feat, je prend 3pts, t’amènes quoi pour contest ?' Ok ma seul réflexion sera donc de dégager ce que t'as réussi à me donner pour gagner.


Alors ouais c'était une façon de gagner mais j'vois pas vraiment de stratégie complexe à long terme là dedans moi.

Maintenant bah faut accepter qu'une fois seulement l'attrition lancé dans la partie, on pourra réfléchir à comment la finir au scénario et non pas envoyer son armée au casse pipe en mode j'vais te jam avec 50pts d'armée pour que mon caster marque son dernier pts.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Mhean le 10 mai 2017 à 12:46:49
Dans ma première partie, j'avais un petit avantage à l'attrition, mais c'est surtout l'utilisation du terrain et de mes 2 huge base qui ont fait la différence en focalisant l'attention et en bloquant les possibilités de marquer des points.
Dans la 2e, j'ai du temporiser l'attrition, que je menais, MAIS je n'ai pas pu aller contester donc j'ai perdu au scénar.
La 3e je me suis fait ramoner, donc c'est pas intéressant d'en discuter  ;D

Donc ouais, la victoire au scénar tour 3 c'est probablement fini.
Perso ça me dérange pas, et je peux comprendre que ça vous emmerde, mais dire "Olala, la victoire au scénar c'est terminé", vous pourrez me balancer tous vos arguments mais à l'heure actuelle je n'y crois pas du tout.

Et si vous voulez tout savoir, le scénario a été introduit par PP avant tout POUR forcer l'attrition. Avec la MK3, ça a un peu changé à cause de la prémesure notamment.
Qu'ils les recentrent sur ce point n'est donc pas étonnant, même si, encore une fois, je comprends que ça fasse chier certains.
Perso j'en suis satisfait à l'heure actuelle, même si ça signifie la mort des doubles gargants (snif ...)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Kechian le 10 mai 2017 à 12:59:48
Bon ben comme ça on a compris:

Si certains n'ont fait que peu de parties en SR et veulent donner leurs avis -> svp fermez vos gueules.
Si vous voulez balancer des arguments pour dire que le scénario c'est fini  -> svp fermez vos gueules.

Bref fermez vos gueules votre avis n’intéresse pas.

C'est beau un forum.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Danewo le 10 mai 2017 à 13:07:59
J'ai juste voulu dire que les gens qui râlent sans essayer les choses ça sert a quoi ? Y a quoi d’intéressant à en tirer pour la communauté ?

On demande des réflexions sur le SR pas des 'je pense que le scénario est mort car j'ai vu 30 mecs sur le forum dire que le scénario était mort. C'est l'impression que j'ai perso lol
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 10 mai 2017 à 16:35:30

Les gens qui râlent parce que ouais le scénario à disparu bouh c'est nul alors qu'ils ont fait genre 2 game (voir 0 pour certains) faut arrêter.
Alors oui les buildlist pour gagner uniquement au scénario ça a disparu et c'est tant mieux non ? Warmachine est un jeu d'attrition, c'est ce qui m'a tjrs plus là dedans et c'est sur plusieurs tour d'attrition qu'on base une vraie stratégie complexe à mon avis. Pas sur un 'bon j'avance mon Caster de contrôle, je feat, je prend 3pts, t’amènes quoi pour contest ?' Ok ma seul réflexion sera donc de dégager ce que t'as réussi à me donner pour gagner.


Alors ouais c'était une façon de gagner mais j'vois pas vraiment de stratégie complexe à long terme là dedans moi.


C'est vrai que Skarre1 et 11 stalkers, stratégiquement c'est beaucoup plus fin.  :)

Perso je râle clairement car je suis le joueur le plus bidon à la clock. The clockmaster . Le seul est l'unique qui est capable de se clocker tour3... Donc oui je râle, de toute façon je suis français donc...  Si je peux plus rusher le scénar et ktc tranquille tour 2 car le mec en face temporise et reste tranquille au fond de terrain, je suis foutu... C'est la merde, le caca, la panade. Je conseille donc à mes futurs adversaires de s'acheter des boules quiès car ça va râler, couiner, shouiner, chialer etc... sévère. D'ailleurs je compte en faire une tactique toute personnelle. Le mec en face, il va en avoir tellement marre de m'entendre geindre pendant deux heures que:
a) il n'arrive pas à se concentrer et fait n'importe quoi.
b) en a marre et décide d'abréger ses souffrances en exposant son caster seul au milieu de la table.
c) n'en peut plus et décide de me frapper avec sa chaise et se fait disqualifier pour violence.
d) perd la raison et avale ses figs une à une. Je gagne donc à l'attrition.
e) suite à l'exposition trop longue d'ondes négatives, le joueur tombe dans la dépression rapidement et décide de se défenestrer. Je gagne donc par abandon. 
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: alain le 10 mai 2017 à 16:44:12
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ça va râler, couiner, shouiner, chialer etc... sévère.

T'as pas le droit, tu joue pas Blight. :P
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: connetable_pa le 10 mai 2017 à 16:47:27
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Le seul est l'unique qui est capable de se clocker tour3...

Et pourtant...
Un certain chop se clocka tour 2, premier joueur, après que son adversaire eu fait un unique jet de dès.

La légende vit toujours ^^
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 10 mai 2017 à 16:50:20


Et pourtant...
Un certain chop se clocka tour 2, premier joueur, après que son adversaire eu fait un unique jet de dès.

La légende vit toujours ^^

Nan mais tour 3, c'est à toute mes parties presque. Tour 2, je le fais au dernier tournoi contre Manu qui n'a pas jeté un seul dé...

Plus sérieusement on y verra un peu mieux dans quelques mois quand tout le monde aura plus que trois parties au compteur et que l'on maitrisera mieux le bazar. Là c'est un peu frais, mais l'attrition et la clock me paraissent de prime abord prendre un place plus importante qu'avant.
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Danewo le 10 mai 2017 à 17:02:21
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C'est vrai que Skarre1 et 11 stalkers, stratégiquement c'est beaucoup plus fin.  :)
Je ne vois pas bien le rapport avec le SR 2017 et la façon de gagner aux scénarios.

Je n'ai jamais prétendu être un fin stratège. Juste que la direction dans laquelle PP pousse les parties est bien plus intéressante selon moi.


Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 10 mai 2017 à 17:04:39
Je plaisante. Prend pas ce que je dis au sérieux. C'était une boutade gentille.

J'ai pas assez de parties au compteur et quand j'aurais joué tout les scénarios plusieurs fois j'aurai un avis définitif. Là je réagis à chaud avec une impression que ça va pas être facile pour moi et que je vais devoir faire de gros progrès sur pas mal de choses pour pas être largué. En fait je râle  contre moi même au final, pas contre PP. 
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Danewo le 10 mai 2017 à 17:31:03
Je le sais bien connaissant le personnage ^^

Va falloir s'adapter rien de bien méchant, comme à chaque nouveauté

Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: JudaPriest le 11 mai 2017 à 19:01:29
Bah dans un premier temps le jeu à la clock va déterminer beaucoup de partie je pense. Puis on apprendra à jouer au bout de quelques mois ses 7 tour en 1h et faudra forcement jouer autour du scénario.

Moi je suis très satisfait de ce SR2017.

Réflexion très intéressante, c'est vrai qu'on verra bien ce qui va sortir (compo, liste, tournois, errata) dans quelque mois.

Alors oui les buildlist pour gagner uniquement au scénario ça a disparu et c'est tant mieux non ? Warmachine est un jeu d'attrition, c'est ce qui m'a tjrs plus là dedans et c'est sur plusieurs tour d'attrition qu'on base une vraie stratégie complexe à mon avis. Pas sur un 'bon j'avance mon Caster de contrôle, je feat, je prend 3pts, t’amènes quoi pour contest ?' Ok ma seul réflexion sera donc de dégager ce que t'as réussi à me donner pour gagner.

Oui et non... ça me gêne personnellement. Certaines factions ont des casters/liste qui font très bien certaines chose (Attrition, SR2016, KTC,...), du coup si on dit que les objectif scénar' sont maintenant un peu plus secondaire, certaines factions sont encore plus réduite sur les casters/liste qu'il peuvent sortir de manière compétitif (déjà que certaines n'en sortais pas plus que 2  ou 3).

Cela reste très personnelle comme réflexion (et peut-être pré-maturé), mais moi j'aime bien voir des listes différentes ou des listes sortie de l'espace pour gagner d'une manière grandiose (parceque le pélo à pris le temps de réfléchir à un plan de jeu compliqué), et je trouve que le SR2017 limite un peu ses options.


Pas sur un 'bon j'avance mon Caster de contrôle, je feat, je prend 3pts, t’amènes quoi pour contest ?' Ok ma seul réflexion sera donc de dégager ce que t'as réussi à me donner pour gagner.

Alors complément d'accord, une mécanique assez frustrante et "pourrie" des caster de contrôle. Mais du coup est-ce que le problème réside dans le scénar' ou dans le caster ?
Et puis est-ce que tu penses pas qu'on aura le même effet avec SR2017 :
- bon mon petit je t'ai arraché la gueule , je me positionne pour marquer 3 points.
- ...
- Tu viens contester ? Ah ben je vais te rebourriner.
- ...
-Ah tu viens pas contester car t'as peur de mourrir ? Ah bah je vais marquer mes 3 points manquants.

Les casters/listes considéré comme faible, n'ont plus vraiment moyen de gagner une game. Avant tu pouvais volé un petit scénar' sur un malentendu, maintenant même pas. Bon certes y reste le KTC de l'espace... à moins de 10 % de réussite... Mais c'est une technique italienne, je sais pas faire moi.

Je sais pas, mais pour l'instant je suis frustré de pas pouvoir me dire, ok je vais surpasser sa compo bourrine par de la tactique et viser le scénar'.
En ce moment, c'est plus... Ah bon, là y joue une compo qui va droit devant, je peux pas lui mettre la pression au scénar' car il va juste l'ignorer T2, il encaisse mieux que moi, ou frappe plus fort que moi... Je savais que j'aurais du jouer Skorne :(
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: samich le 13 mai 2017 à 08:56:41
Je vois pas en quoi les mécaniques de caster de contrôle sont plus "pourries" que d'autres trucs. Des fois c'est la seule réponse que tu peux avoir à des listes qui tapent très fort et très loin, plus que tu pourras jamais faire, en ayant plus de figs sur la table sans parler des listes impetables types "harkevitch" ou des gunlines qui voit tout, à travers tout et qui s'en foutent de toutes les règles... Pour moi c'est la seule solution contre certaines listes. C'est sûr que si t'as pas de quoi répondre c'est frustrant, mais je vois pas en quoi c'est plus frustrant que certains casters et leur spam ou autre listes optimisés.
En tout cas j'aime bien ce plan pourri car l'adversaire ne peut pas temporiser et est obligé d'y aller. Du coup si erreur de placement, ça permet un ktc ou d'infliger de lourdes pertes. Du coup les parties sont plus rapides et je me clock moins...
Les casters de contrôles vont avoir moins d'impact je pense, mais il doit y'avoir moyen de quelques fourberies... J'y travaille en tout cas...
Titre: Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: ombrelame le 14 mai 2017 à 13:02:41

Alors complément d'accord, une mécanique assez frustrante et "pourrie" des caster de contrôle. Mais du coup est-ce que le problème réside dans le scénar' ou dans le caster ?
Et puis est-ce que tu penses pas qu'on aura le même effet avec SR2017 :
- bon mon petit je t'ai arraché la gueule , je me positionne pour marquer 3 points.
- ...
- Tu viens contester ? Ah ben je vais te rebourriner.
- ...
-Ah tu viens pas contester car t'as peur de mourrir ? Ah bah je vais marquer mes 3 points manquants.

Les casters/listes considéré comme faible, n'ont plus vraiment moyen de gagner une game. Avant tu pouvais volé un petit scénar' sur un malentendu, maintenant même pas. Bon certes y reste le KTC de l'espace... à moins de 10 % de réussite... Mais c'est une technique italienne, je sais pas faire moi.

Je sais pas, mais pour l'instant je suis frustré de pas pouvoir me dire, ok je vais surpasser sa compo bourrine par de la tactique et viser le scénar'.
En ce moment, c'est plus... Ah bon, là y joue une compo qui va droit devant, je peux pas lui mettre la pression au scénar' car il va juste l'ignorer T2, il encaisse mieux que moi, ou frappe plus fort que moi... Je savais que j'aurais du jouer Skorne :(
(http://m.memegen.com/zeeq1y.jpg)

Sérieux quand tu lis certains thread, t'as vraiment l'impression que tout le monde chouine / est dépressif.
Bon, sur ces belles paroles je vous laisse, je dois aller m'amuser à warmahordes ;)
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: Arhnayel le 15 mai 2017 à 19:38:13
Quelles sont les dernières modifications du CID du SR2017 et du Celestial Fulcrum ? Je sais que ce dernier a perdu Fury Vault et 2pv la dernière fois, mais a-t-il été encore modifié ? Quand je vois l'absolu bourrinisme de certaines BE, je me suis senti triste que le notre perde des trucs qui ne me semblaient pas complètement pétés...
Titre: Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
Posté par: JudaPriest le 22 mai 2017 à 14:07:14
Moi j'ai pas ressortie la BE en CID (mais elle a regagné Fury Bank, coute 19 et Power of the stone à 10') , mais je tiens à dire que j'ai vue une partie se gagner au point (une armée Skorne vs une liste de Tir).
J'ai pas eu le temps de parler du débrief avec les intéressés, mais la partie s'est jouer sur Standoff, j'ai pas vu énormément de perte. Donc je pense que la gunline a du trop reculer. A discuter.