Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - juju

Pages: [1] 2
1
Merci aux acheteurs. Une page qui se tourne pour moi.

Bon jeux et bon vent !

JuJu





2
Protectorat de Menoth / [Meta] Etat des lieux Octobre
« le: 09 octobre 2017 à 15:25:06 »
Bonjour à tous,

Force est de constater que Menoth a besoin de connaître le méta pour réagir, je vous propose MA vision du méta actuel et la gestion pontentielle de Menoth. Le plus dur travaille sera de ne pas rentrer trop dans les détails et de considérer des archétypes de listes adverses.
Il y a probablement des choses que je louperai et c'est pour ça que je ne garde pas ces informations dans ma petite tête ; le post est fait pour être animé.

Comme vous le voyez, il est marqué "Octobre". Je referais le même état des lieux chaque mois durant et ce dans les premiers jours du mois. Les prochains états des lieux devraient être plus facile à faire puisqu'il faudra juste reprendre le post avec des update en fonction des nouveautés diverses.

Cette vision de Méta est orientée purement Menoth (donc on va se plaindre hein :D)


Cygnar :

Haley2 ayant pris coup sur coup, les Cygnar semblent se diriger vers d'autres casters. Impacté par Cryx comme d'autre, Brisbane semble une option correct pour gérer Cryx en gérénal.
Nemo3 est vraiment très fort aujourd'hui, Haley3 et Caine3 très jouable et très joué.

On voit du coup moins de colosse, plus de BE (un peu comme partout), beaucoup de liste qui savent jouer contre la masse de pitoux, là où Cygnar excelle.
L'idéal serait jouer une brique de jack sur le principe ou tout du moins un truc très résistant pour contrer le full electro leap de Nemo entre autre. Aujourd'hui, je n'ai pas d'idée car ce méta est assez mouvant et les BE sont une plaie à gérer aujourd'hui pour Menoth.

-> Idée : Jouez Amon full lourde Cheap (4 crusader / 4 casti par exemple)


Khador :

Une roquette, deux roquettes, trois roquettes. Voilà ce qui nous les brise en Menoth. Khador a toujours était plus ou moins gérable dans l'histoire de nos affrontement mais Jack lourds, rocket, BE c'est horrible. B3 sort de moins en moins, les full troupe Irusk, Strakhov2 ou Zerkova2 sont gérable par différent moyen aujourd'hui. Khador cherche une vraie solution contre Cryx et peinent réellement à trouver un truc viable.

Vlad1 rocket, je vois pas comment on gère ça en fait...Amon, tu as pas l'alpha, le trade est pas bon et la BE joue au quitte avec tes jacks, les rocket cassent tes choir...Il a l'alpha au tir contre Menoth entier... Nop, si il y a pVlad dans le pairing je vois pas trop...

-> Idée : serrer fort les fesses pour que l'adversaire ne joue pas pVlad et pendant ce temps jouer un truc avec du volume d'attaque qui tape pas mal. Thyra semble ok par exemple contre pas mal de liste full piéton.


Cryx :

Toutes ses thèmes forces, ils en perdent la tête. Asphy1 50 Satixys, oui monsieur. Des jacks lourds avec 23 d'armure contre le tir rien que ça. On les a plaint pendant plusieurs mois, je pense qu'on va arrêter ^^.

La solution est en trois étape : RFP, Sanctifier, volume d'attaque. Voilà, vous devez avoir tout ça pour gérer Cryx. Perso, Thyra est pour moi cool à jouer et rempli ces critères. Testament et Reznik2 aussi, 3 casters pour moi viable et avec des game play différents. Attention ça sera dur mais vous aurez une game.

-> Idée : Thyra, Testament ou Rez2 ça doit marcher correctement.


Scyrah :

Pas de réelle gestion de Cryx aujourd'hui de leur part, des semblant de trucs qui les oblige à jouer soit avec Ossyan (hyper cornercase) ou de jouer en TF shadow. Qui dit Shadow dit Full MHSF donc du stealth partout avec des armures de moules.
De l'autre côté , ya du vrai choix avec Vyros2 ou une liste qui tape un peu en Defender's of Ios. Attention la BE est ultra forte et quasiment imprenable par des listes Menoth normal.

Affronter 30 hallebardiers et une ou deux BE, voilà ce qui risque de se passer. Comment contrer efficacement cela ? Bonne question !

Idée -> Avoir du volume d'attaque pour casser des gars 13/18 easy et pouvoir encaisser des tirs de BE pow 16 boosté deux fois par tour...
A reflechir !



Cyriss :

Tellement en galère contre Cyriss que c'est un scandale. La présence de BE devient quasi obligatoire et leur gameplay redevient aussi chiant qu'avant car ne pouvant pas gérer les gros trucs du moment (ça me rappelle quelque chose ça :D).
Colosse parfois, on peut s'attendre dans des gros event à du spam de petits robots mais en France, je pense pas surtout que c'est pas cool à jouer quoi....

Casser du Robot et casser de la BE. Bah des Robots ok mais des BE avec 3 shield guard qui reviennent à chaque tour, bah on a jamais su gérer en fait.
Dans l'absolu Amon est pas mauvais je pense.

-> Idée : Casser des BE qui spray et détruise tout ce qu'elle veulent avec des jacks qui trade bien les notre. Voilà le top. Vous avez 2h.


Mercenaires :

Ossrum everywhere, Ashlynn pointe le bout de son nez, on nous pique nos choir, Thexus en mode fourmillière et les nains qui gagnent tough...
Le problème c'est de pouvoir encore gérer ses foutus BE avec 40 PV quoi... Du coup il faut taper fort sans mourir sous les AOE ou les coups de marteau des nains. Ha et il faudrait quand même avoir un minimum d'attaque pour gérer 60 pitoux dans une liste thexus à côté quand même.

Menoth regarde les mercenaires et se demande ce qui s'est passé en aussi peu de temps. Gérer 60 pitoux, ok je vais pouvoir te trouver ça. Gérer les BE avec des nains WM POW 11 devant tough et qui repop ? Naaaaan, je vous laisse vous amuser je crois !

Idée -> Simplement pas d'idée de comment gérer Ossrum mais ça, ça n'a pas trop bouger depuis 1 an hein !


TrollBloods :

J'ai eu un peu de mal à suivre (rien n'étant sur Waroom) les évolutions positives et définitives du CID Trollbloods. Toutes les sorties ont l'air cool. Beaucoup de chose basées sur le stationnary et le control avec Kolgrimma. J'ai une impression d'alpha et que la pierre est encore plus pété qu'avant. Bon j'ai pas l'impression que ça change drastiquement mon avis sur la difficulté de Menoth a jouer contre Troll.
A la limite si on voit plus de full troupe on sera content.

Thyra semble intéressante à jouer par nature contre ce type de match. A voir si des listes jouent encore du full lourd en mode Doomy3 mais j'ai bien l'impression que ce type de liste va tendre à disparaître en solo du coup.

Idée -> Pas de tough, ça devrait faciliter notre vie. La nouvelle liste Thyra, faudra voir ce qu'elle donne contre ça !


Orboros :

Nos copains de pleurnichage. Una2 ça semble être la meilleure liste du moment en fait. Baldur2 avec les colosses j'y crois plus trop en solo et personne n'a envie de jouer ça en vrai ^^. Avec les loulou peut être. Wurmwood tente des trucs contre Cryx mais pas couronner de succès. Bref ils savent pas trop quoi jouer.

Il y a des choses qui ont toujours marcher contre Circle et je trouve que Harbi reste un bon caster contre justement. Thyra est ptete pas mal et Amon bien sur est toujours bien (à voir la liste contre Una qui peut passer de bien à horriblement nul en fait !).

-> Idée : Fixez vous boudiou ! En Menoth, on peut jouer pas mal de chose je pense du coup.


Everblight :


Ca sort de la BE encore une fois et pas forcément cool pour nos full troupe. Double BE Thag1 ça fait pas trop rire. Ya aussi un peu de gunline légère et bien sur les classiques Absy2 et Fyanna2.
Contre ces dernières je trouve Harbi monstrueuse, comme elle l'a toujours été. Double BE Thag ça peut être un peu plus technique et les gunline légère c'est très chiant.

Amon / Harbi semble être intéressant comme pairing contre Blight en règle général. Il y a probablement pas que ça mais ce pairing particulier me semble rouler pas mal sur Blight.

Idée -> Harbi a toujours été folle contre Blight tant qu'une Lylyth ne pointe pas trop le bout de son nez ;)


Skorne :


Encore une fois, BE everywhere. Ca en devient presque pénible en fait de voir à quel point en un claquement de doigts les BE sont devenu fat sauf bah la notre... La clairement on a une liste contre Cryx quasiment auto include si on veut vraiment scorer sur un event solo : Rashet Gunline.
Derrière souvent un full beast avec la nouvelle TF et donc l'obligation de pouvoir gérer ce thon également.

J'ai pas trop d'idée sur la gestion de ce genre de chose tellement cette gunline ignore pas mal de chose. Thyra me semble pas dénué d'impact en réalité mais les éléphants à bouclier c'est probablement un peu too much pour elle en fait ^^.

Idée -> Envoyer Thyra et voir si elle revient victorieuse. Sinon envoyer Amon avec des Jacks et voir combien il en reste à la fin ! Sinon voir si il liste full exemplar peut passer mais Rashet gunline fait un peu peur à ce genre de liste du coup.


Grymkin :

On en parle vraiment ?
On a probablement le méta mondial le plus horrible qui soit avec la réussite des joueurs grymkin français au WTC. Ils ont su prouver la valeur de leur liste Dreamer. Cependant, il y a plein de chose à faire et Child ou King semblent de bons concurrent en full troupe pour ce dernier pour jouer dans la cours des grands. Old Witch 2 fera également son petit effet quand elle sera sorti !

Je vois pas comment gérer ça effiacement. Harbi semble ok mais il faut rapidement gérer les gremlin swarm au risque de perdre directement la partie quoi ^^. Il faut taper fort pour passer et beaucoup de fois.

Idée -> Trouver comment gérer les gremlins swarm. Le tour du feat de Harbi ça semble ok déjà.


Minion :

Pour l'instant, il faut être honnête à part le spam de croco avec rask ou maelok il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Ca se gère plutôt correctement en menoth je trouve, il faut juste pouvoir taper pas mal durablement.

Idée-> Jouons contre eux avant leur CID car ça sera pas la même après !




Conclusion générale du mois :

Thyra for the win. Perso, je vais tester les limites de la liste Thyra et la version double TFG ou double Daughters. L'autre liste est totalement incertaine au vu de la grande disparité de chose à gérer et surtout de matchs qu'on ne gère pas en fait ^^.


J'espère que ça vous a plu. Je rajouterai au fur et à mesure les notes de chacun !


3
Châtiment de Scyrah / Scyrah contre le reste du monde
« le: 19 juillet 2017 à 15:46:39 »
Bon aller je me lance puisque un certain nombre attendent un post du genre. Evidemment ce post aura pour conclusion que je joue le pairing de liste le plus optimisé possible pour le métagame actuel avec certainement des doutes puisque dans le cas contraire, ça serait ne pas me faire confiance !
Cependant, il y a peut-être des choses que je n'ai pas vu, au vu de nos nombreuses divergences en matière de pairing, listes et c'est ça qui fait que Scyrah a de beaux jours devant lui ; il y a une grande diversité dans les build !


Le métagame actuel au 19/07/17 :

Par faction ça sera plus simple et rapidos et dans l'ordre de popularité

Cygnar : Haley2 / Stryker1 ou Haley3 ou Kara
Cryx : Ghost Fleet Denny 1  / Skarre 1 (avec des banes) ou un contre à GF aka Coven Ghost Fleet par exemple
Khador : pVlad Rocket / Karchev ou Strakhov2 / Harkevitch bref spam infanterie / spam jack
Everblight : Fyanna2 / Absy2 ou Thag1
Skorne : Rashet anti Cygnar en TF / Makeda2 Chaton ou Mordikaar spam pioupiou
Scyrah : Contre à Ghost Fleet (Issyria ou Ossyan) / Vyros2  ou Rahn TF
Circle : Baldur2 / Una2 ou Krueger1 TF
Cyriss : Axis / Mother
Menoth : Sevy2 / Amon ou Vindy / Sevy2
Trollblood : Doomy3 / Gunbjorn ou Madrak3 (trucs qui contre GF à peu près)
Mercenaire : Ossrum / Thexus
Minion : Rask / Something
Grymkin : Child / Heretics ou King of Nothing (tant que tout est pas sorti)


Voilà ça plante à peu près le tableau et le but n'est pas de débattre sur les pairings exacts dans chacune des factions, c'est histoire de resituer le contexte à une date donnée.


La construction du pairing :

Déjà, en voyant tout ça, il est pour moi clairement impossible de trouver un pairing capable de gérer tous ces pairings tellement ils sont différents. Il va falloir un duo de liste suffisamment souple en terme de jeu pour pouvoir gagner même des matchs compliqués sur le papier. Typiquement Scyrah a accès a pas mal de contrôle parmi ces références et ce qui lui fera gagner la game la plupart du temps même si ça sent mauvais. Le contrôle mais aussi le super casterkill de dernière chance en fait ;).

Il est donc très important de pouvoir avoir un pairing capable de prendre Cygnar et Cryx en ce moment, sans oublier les spécificités de Khador, Blight, Scyrah et Circle. Le reste n'est pas anecdotique mais il est beaucoup moins important d'avoir une liste spécifiquement build pour le reste même si rencontrer un Magnus2 ou un Doomy3 peut être compliqué si vous n'avez pas la bonne liste. Encore une fois, on peut pas tout gérer !


Cygnar et Cryx donc. Comme dit dans le post précédent, je ne vois personne de mieux que Issyria pour géré ces deux factions. Cryx redoute plus que tout Issyria car elle shut down a peu près toutes leurs défenses en dehors de l'incorporeal. Cygnar, les MHSF ont toujours été bon contre Cygnar sauf pour Kara Sloan qui voit le stealth et Nemo3 qui défonce les MHSF en fermant les yeux. Il faudra donc que l'autre liste du pairing que ces listes là ne sortent pas.

Khador avec Issyria en Shadow, va falloir sortir une très grande game contre pVlad pour éviter de prendre la foudre au tir mais pourquoi pas. Contre du full jack, les MHSF chargent plus loin et tirent plus loin que leur threat range en règle général.

Scyrah et Menoth, Issyria ça fonctionne très bien en Shadow pas de problème. Oui même contre Amon ça marche bien. Déjà parce que 20 tirs dans la tronche sur Amon qui est Blinding light bah ça le tue généralement et parce qu'il n'y a pas assez de choir pour protéger tout le monde après une salve de MHSF. Même si une unité se sacrifie pour tuer les choir, généralement la game est fini car les dervish vont mourir par pelleté aux tours suivants.

Cyriss, je crois qu'on y peut pas grand chose, mais Issyria peut rendre la tâche un peu ardu pour eux je pense.

Jouer Issyria contre Hordes ? Mouais, a de très rare occassion, car au final on a la moitié de l'armée qui tire POW 10 c'est pas fou sur des beast arm20+. Donc Vyros, semble le mieux à même de faire le taffe. Il gère plutôt bien Fyanna, Baldur2 et Doomy3 selon le build de Vyros et le build de ces listes. Des listes Skornes l'embête c'est sur (Xerxis1 pour ce que j'ai vu) mais la gunline de Rashet est totalement inutile contre Vyros pour le coup.
Comme Vyros pourrait tomber sur des listes avec un peu de monde, je pense qu'il faut jouer double manticore pour limiter l'impact de ces infanterie qui peuvent être weapon master et tuer tout ces jack du coup.


Ok donc Issyria / Vyros2 mais quelle(s) liste(s) ?

Vous pouvez retrouver les listes sur mon post donc je ne vais pas les remettre ici.
Mais l'idée est que Issyria Colosse est impossible à passer pour Ghost Fleet donc il ne sortira jamais cette liste. Et même pour la seconde liste il faudra une liste vraiment teché contre Issyria pour espérer passer. Skarre double cav c'est pas mal mais le colosse tir et tapent assez fort finalement et les solos aussi mais ils ne peuvent pas être partout c'est peut-être ça le problème principal, avoir de la force de frappe contre des cibles haute armure autre que des jacks (je reviendrais sur l'avénement des BE)

Derrière Vyros2 Helios. Oui je ne suis pas sûr de moi pour Helios honnêtement. Outre le fait qu'il fasse peur et qu'il a un aspect psychologique important de threat range, il y a peu d'attaque dans la liste pour le coup et donc Helios va devoir faire beaucoup de taffe à lui tout seul : bait des trucs, contrôler au scenario pour éviter de commit des griffons, tuer des grosses armes etc...
La constation est que Vyros double manticore Imperatus griffon filling, ça contre à 50% Fyanna2 et Baldur2 et pas top Doomy3 par exemple. En fonction du scénario, du toss, des dés etc... ça peut être des matchs up qui deviennent catastrophique et c'est pas acceptable en fait. Au moins le colosse à le bon gout d'avoir une def 12 arm 19 64 pv, une defense contre le tir, contre le cac et contrôler un peu tout.
A voir mes tests, mais cette liste et beaucoup plus Ballsy que la précédente en gros !


Y a t'il des alternatives ?

J'espère honnêtement mais le principal problème Ghost Fleet et Haley2 ayant dans réponses très peu nombreuses, je ne pense pas qu'on puisse trop sortir de Issyria Shadow ou Ossyan pour ça.
Par contre à la place de Vyros, oui probablement.

J'avais pensé que Thyron était une super opportunité de casser Fyanna2 et Baldur2 à grand coup de IOS et d'hallebardiers et que la liste avait des match-up un peu à côté aussi.

[Theme] Defenders of Ios
(Thyron 1) Thyron, Sword of Truth [+27]
 - Banshee [18]
 - Banshee [18]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Fane Knight Skeryth Issyen [0(8)]
Ghost Sniper [3]
Houseguard Thane [0(4)]
Houseguard Thane [4]
Heavy Rifle Team [4]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
 - Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
Houseguard Halberdiers (max) [13]
 - Houseguard Halberdier Officer & Standard [4]
Arcantrik Force Generator [17]


L'idée c'est de quand même bien tirer pour obliger l'adversaire à se commit rapidement et lui rentrer dedans avec les hallebardiers. Mon seul problème vient du fait qu'une fois les hallebardiers au cac avec spell piercer, si il ne tue pas le colosse de baldur2 aidé des tirs bah ça devient vite compliqué...
Après il y a quand même 2 tirs pow 14, 2 tirs pow 16, 3 pv auto et une pow 8 AP. 25 pv à un colosse Circle au tir à 14" de distance pour tout le monde c'est pas mal !

Aller n'hésitez pas à commenter, c'est fait pour ça du coup :D

Edit PS :
A propos des BE, si il y en a de plus en plus, c'est bon et mauvais pour Issyria. C'est bon si elles tirent car Blinding Light les rend juste inutile.
Par contre si elles font bien du cac, c'est très compliqué car la liste n'a que le colosse pour la gérer en gros. Le pire, la BE Khador ^^.

4
Bonjour à tous,

Depuis mon passage en Scyrah, je me fais rare dans cette section du forum et je la trouve un peu vide, désespérement vide.
On peut dire ce qu'on veut le Protectorat a vraiment chuté d'un point de vue compétitif et on galère à trouver un pairing ultra compétitif de nos jours. Cependant, il y a probablement des choses à faire contre le méta qui semble un peu plus fixé depuis quelques temps et surtout car le SR2017 arrive à grand pas (donc on a une meilleure idée de comment il se joue).

A ce titre, j'aimerais vous faire partager le fruit de mes quelques reflexions, remarques, listes rencontrées etc... qui pourraient alimenter les quelques joueurs Menoth restants et qui passerait sur ce forum souhaitant trouver quelques bonnes idées. J'agrémenterais de commentaires les listes, donnerais mes sources si il y en a.

Ce post est fait pour échanger comme d'habitude et si vous avez testé une liste ou une autre, n'hésitez pas à partager.


Sevy1 le retour :

Premièrement, une liste de mon crue, récemment discuté avec Lelith que j'avais envie de partager avec vous :


[Theme] Exemplar Interdiction
(Severius 1) Grand Scrutator Severius [+28]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Judicator [36]
Knights Exemplar Seneschal [0(5)]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Vengers (max) [20]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Vessel of Judgment (CID) [18]

Une liste faite pour l'attrition. Avec le colosse, la BE et le knight seneschal vous devrez avoir de quoi contester un peu les scénarios je pense.
Les attaques du judi (donc les blasts, les souffles etc...) sont blessed. Entre Vision et Defender's Ward vous avez de quoi protéger votre armée.
Le feat permet pas mal de chose contre certaines listes du moment, ashes to ashes également.

C'est fort contre quoi ?
Je trouve ça plutôt fat contre Ghost Fleet dans l'approche. Effectivement le caster va devoir se planquer un peu mais il a deux shield guard, potentiellement defender's ward et il peut pas prendre de spell. Ensuite il est caché par deux huge base potentiellement. La liste a un très gros volume d'attaque également.
Contre Cygnar ça me semble cool aussi. Le Blessed, la BE qui répare à distance. Globalement Haley2 est pas hyper bien sur ce match je pense.
Probablement d'autres trucs, la liste a pas mal d'option en réalité.


Vindy et ses potes exemplars : 

[Theme] Exemplar Interdiction

(Vindictus 1) Vice Scrutator Vindictus [+29]
 - Devout [9]
 - Redeemer [11]
 - Vigilant [9]
High Exemplar Gravus [9]
Knights Exemplar Seneschal [0(5)]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Vengers (max) [20]
Exemplar Vengers (max) [20]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [0(5)]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [0(5)]

La liste actuelle de Lelith et qu'il jouera ce week-end. Le parti pris du double Vengers est franchement intéressante. Je crois que je déteste cette cav par son manque d'impact dans la partie mais entre le feat, Defender's Ward, Gravus et True Path, elle a tout d'une grande. Son plus grand avantage ici c'est sa charge boosté en fait il y a vraiment beaucoup de match où elle sera importante (full stalker, Fyanna, Una2 etc...) couplé avec une charge à 15" ça en refroidit plus d'un du coup.
C'est le genre de liste que Kara Sloan ne veut pas rencontrer aussi. Elle a par contre des gros trous dans la raquette mais l'autre liste est fait pour ça aussi. Bon par contre niveau fun c'est pas foufou mais ya du monde, de l'exemplar, un feat de contrôle, c'est pas si mal.
On aurait envie de mettre une BE là dedans je trouve, mais c'est compliqué.
Le full jack léger est aussi un choix, contestable. A voir à l'usage et en fonction des matchs pris par la liste.


C'est fort contre quoi ?

Du blight, du Boros, probablement du Skorne aussi, un peu de Cygnar, un peu de Khador. Plutôt polyvalente dans l'approche comme liste.


Amon comment s'en passer ?


C'est une vraie question quand on voit ce qu'il peut gérer sur la table en vrai. Il y a mille version différente qui tourne aujourd'hui en fonction des pays. Cette dernière version, je la testerais probablement post WTC car elle me plait bien :

[Theme] The Creator's Might
(Amon 1) High Allegiant Amon Ad-Raza [+29]
 - Castigator [12]
 - Castigator [12]
 - Dervish [7]
 - Dervish [7]
 - Dervish [7]
 - Dervish [7]
 - Devout [9]
 - Indictor [15]
 - Indictor [15]
 - Hierophant [0(3)]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal Mechanik [1]
Vassal of Menoth [0(3)]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Choir of Menoth (min) [4]

Pour avoir beaucoup jouer comme vous le savez, le double Indictor, j'aime beaucoup cette belle pièce aujourd'hui. Je n'apprécie pas le full dervish que je trouve un peu débile sur les bords et très dicey dans l'approche car pour tuer du jack arm20 c'est quand même compliqué et l'adversaire peut jouer autour pour ne pas prendre 3 dervish sur la tronche à chaque fois en somme...
4 lourdes et 5 léger ça me semble être un bon compromis de résistance et de vecteur d'augmentation de la synergie.
Le problème d'Amon aujourd'hui c'est qu'il rencontre de plus  en plus de liste avec du piétion qui est capable de tuer ses Dervish très facilement et avec 4 lourdes la game est plié au scénario généralement. Le castigator tend à aider un peu cette gestion mais j'ai des doutes sur la validité d'Amon en gros tournoi individuel dans les mois à venir.


C'est fort contre quoi ?

Les listes full jack Khador, Baldur2, globalement toutes les vrais briques en fait. Doomy3 c'est pas simple par contre.

Sevy2, débilité absolu :

Sevy2 se perd dans les méandres des constructions de liste. Je n'aime pas cette liste mais je vous la partage néanmoins pour la connaissance ;)

[Theme] The Creator's Might
(Severius 2) Hierarch Severius [+26]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Indictor [15]
 - Templar [15]
 - Templar [15]
 - Hierophant [0(3)]
Initiate Tristan Durant [0(4)]
 - Indictor [15]
Vassal of Menoth [0(3)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal Mecanik [1]
Choir of Menoth (max) [6]
Vessel of Judgment [18]

L'idée étant de maximiser la résistance des jacks et de les heal avec la BE à chaque tour pour ne jamais perdre aucun système.
Cette liste ressemble beaucoup à la liste que je jouais en multi jack au début de la MK3 et que j'avais joué à Joinville l'an dernier justement. C'est une nullité absolu au scénario mais je crois que Menoth n'est vraiment pas fort à ce petit jeu !


C'est fort contre quoi ?


La je sais pas trop. 7 tours ne semble pas assez pour réussir à gagner à l'attrition avec cette liste ^^.

Harbi, ma douce :

La TF Exemplar donne envie de jouer Harbi à l'ancienne. Même si la tentation de ressortir les bastions est forte, je ne vois pas comment ils peuvent réellement exister sur la table, ils n'ont pas une assez bonne armure pour espérer faire quoi que ce soit en vrai...


[Theme] Exemplar Interdiction

(Harbinger 1) The Harbinger of Menoth [+24]
 - Devout [9]
 - Templar [15]
Knights Exemplar Seneschal [0(5)]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Vengers (max) [20]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [0(5)]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Vessel of Judgment (CID) [18]

La BE permet à mon sens de jouer Harbi en TF exemplar et en gardant quand même du Shield guard à disposition. Je gagne toute de même 10 pts de solo/UA en passant avec cette TF, un peu de déploiement et le Templar Blessed ce qui est pas mal dans l'absolu.
La liste a des belles choses à faire je pense, mais va probablement se confronter à la dure loi du méta, mais je pense qu'il y a moyen de s'amuser ici tout de même...

C'est fort contre quoi ?

Je trouve ça plutôt très bien contre Blight en général sauf les TF de tir léger pur mais ça ça l'a toujours été finalement. Ca doit avoir une game contre Cygnar hors Nemo3. A voir ce que ça donne contre du full jack Khador finalement. Il faudrait la jouer pour vraiment se rendre compte.



Petite disgression sur les problèmes de Menoth aujourd'hui :


Outre le méta qui ne facilite pas l'entrée de Menoth dans les meilleurs factions car il lui manque des outils, Menoth manque de plusieurs choses.

- Des listes fortes, méta bending :
Une faction pour exister réellement sur le devant de la scène internationale, a besoin d'une ou deux listes que les gens doivent prendre en compte lorsqu'ils créent leur pairing. "Ok je joue ce pairing, mais qu'est ce que je fais contre Ghost Fleet qui est assez representé aujourd'hui, même chose pour Haley2" etc...En Menoth ça n'existe pas.

- Des listes qui jouent au scénario :
Désormais il est important de pouvoir aller contester la zone adverse mais surtout pouvoir bloquer l'adversaire à venir contester dans la sienne. Honnêtement il n'y a que Harbi qui réellement capable de faire ce genre de chose et on en vient au point suivant.

- Des listes qui jouent avec et contre le casterkill :
Menoth est nul pour jouer le casterkill, il n'y a que très peu de liste capable de réaliser un casterkill efficace et donc que l'adversaire va prendre en considération. Sans cette pression, le caster adverse faire réellement ce qu'il veut. Dans l'autre sens, nous avons plein d'outil pour éviter des casterkill (immun spell, même immun tir non magiques, shield guard etc...) mais vu les stats ridicules des casters les plus intéressants, il est très difficile d'éviter un Hail Mary (à savoir un casterkill de la dernière chance) sur notre caster. D'autant que empêcher un casterkill, oui on peut le faire mais si il faut mettre 30 pts de support...


Alors qu'est-ce qu'il nous reste ?

Bah à l'attrition on reste quand même très fort. Le problème c'est qu'il faut pouvoir caler cette attrition en 7 tours et c'est là où ça devient très vite compliqué. Menoth est une faction forte pour "encaisser" et exploser derrière. Le nouveau SR et la MK3 donne la part belle aux armée pouvant infliger une grosse alpha et/ou marquer rapidement des points de scénario sans en perdre trop.
Le Protectorat n'a pas encore trouvé de liste ou de pairing capable de réaliser ce type de "scénario" efficacement.

N'hésitez pas à commenter !










5
Khador / [Full Jack Khador] Est-ce encore jouable
« le: 03 juillet 2017 à 16:31:33 »
Puisque ce cher Marcel n'a pas envie d'user ces doigts à écrire un post qui semble être intéressant en section Khador, je m'en vais le faire.

Marcel indique qu'aujourd'hui "tout le monde gère le full jack Khador"
De mon côté, je pense que c'est totalement faux et que c'est suffisamment meta bending pour que les gens se posent la question à la création de leur pairing.

On parle ici de full jack à savoir Karchev 8-9 lourds ou Harkevitch 7-9 lourds.

Que pense les joueurs Khador qui aiment ce genre de liste ? Ont-il l'impression que les listes sont armées / bien armées / trop armées pour gérer leur full jack et que ce type de liste ne peut plus exister / est ok / défonce tout le monde.

A l'inverse, est-ce que certain joueurs d'autres faction peuvent donner leur avis sur ce type de liste.


Mon avis de joueur Scyrah :

Ossyan or nothing. Le reste ne tape pas vraiment assez fort, même le double sentinel c'est relou, à la limite Issyria double sentinel peut être.

Mon avis de joueur Menoth :


Ca se joue avec Amon quasi uniquement car même le full exemplar implose sous les vent steam des Kodiak. Amon pas en full léger sinon ça implose aussi. A l'ancienne avec de l'indictor.


Juste avec ces deux exemple, ça me semble quand même limité comme gestion ;).

A vos claviers.

6
Un super article d'un anglais sur les Theme Force aujourd'hui qui balaie d'un revers de la main les préjugés sur les TF.
Attention ce n'est qu'en Anglais, mais c'est très intéressant à lire néanmoins ;)


http://notthatwow.co.uk/2017/06/why-themes-arent-ruining-warmachine/

7
Quels sont les changements, un rapide résumé :

- Cout en point : 16 -> 17
- Speed : 4 -> 5
- Armure : 19 -> 18
- Dual Shot -> Rof 2
- Attack Destructor : POW 16 -> POW 14 Boosté

Ajout de :
Carapace - +4 Arm contre le tir et les free strike
Focused Power - Si forfeit +2 Damage au tir.


Pour un point de plus la BE a pas mal gagné, mais est-ce que c'est suffisant pour la jouer réellement en fait ?
Je note quelques petites choses.

Avec son 5 de spd, elle va pouvoir bien mieux se placer qu'avant et pouvoir beaucoup plus facilement forfeit avec son 14 de range.
Elle peut gérer et du lourd (deux tirs pow 16 boosté, c'est 12PV à un jack Khador quand même), de l'infanterie (2 aoe 4 pow 16 et POW 9 en blast) et des légers avec les deux tirs pow 16 slam.

On ne peut pas la charger et Arm22 contre le tir naturellement c'est dur à tuer.

Rat 7 et donc 9 en forfeit ça fait quand même une belle certitude.

Mais 17 pts on est pas loin de pouvoir prendre une banshee à la place qui a un tir quasi équivalent, mais qu'un seul mais surtout un CAC très important.
Les AOE des terrains difficile ça peut être soit hyper utile soit complétement inutile et du coup j'ai un peu l'impression que la BE se résume à cette dernière phrase. Et personnellement payer 17 pts pour un truc 50%, dans le meilleur cas, pas très utile mouais...

8
Bonjour à tous,

Je passe par ici pour obtenir votre ressenti dans un premier temps, probablement pas avec un field test suffisant.
Il est intéressant de voir si le méta va vraiment bouger vis à vis de ce changement de SR.


Les listes adverses :

A première vue, je dirais que certaines listes vont avoir des difficultés à jouer sur ces nouveaux scénario et donc cela va influencer les listes Menoth en bien ou en mauvais, essayons de voir...

Au vu des scénario et du nombre de tour limité à 7 (ce qui est pas mal je dois l'accorder), je vois mal comment une liste avec peu de pièce peut réellement gagner. L'exemple parfait est Baldur2 sur un scénario avec 4 zones par exemple. Le colosse va pouvoir en contester 2 mais en tuant toute la liste à côté en 3-4 tours, c'est l'assurance pour l'adversaire de perdre au scénario au bout de 7 tours (1 pts c'est honnêtement rien du tout ^^).

Cet exemple me sert donc à faire, dans un premier temps, un parallèle avec des supposés listes colosse en Menoth. Il n'y a rien de plus résistant que le colosse de Baldur2 et surtout pas en Menoth. N'importe quel Judicator avec un bonus d'armure sera toujours moins fort et donc contestera beaucoup moins que dans la liste Baldur2.
Finalement, les seules listes colosses qui me semblent viable en Menoth serait les listes capables de contester durablement avec autre chose ou très forte à l'attrition. Même Feora3 j'ai un gros doute aujourd'hui, Sevy2 Revelator si il trouve comment sortir du donjon PP.

Posons-nous la question sur une autre liste avec peu de figurine qui est embêtante pour Menoth : Karchev 8 jack ou Harkevitch 6-7 jack.
Les deux peuvent désormais avec leurs TF avoir quelques solos pouvant prendre des pts de scénario et en particulier en late game, sans pouvoir facilement les tuer. Au pire le caster résistant peux marquer dans une zone ronde.
Il y a peu de modèle mais ils sont difficile à virer et mettre de la ressource pour tuer un Kodiak en bord de zone sans perdre la guerre d'attrition était déjà compliqué avant mais elle est encore plus demain.

Bref, en dehors des listes avec très peu d'attaque à savoir Baldur2 colosse, Vyros2 Colosse, Helynna 6 jacks me semblent désavantagé sur un bon 3/4 des scénarios. Pas injouable donc, mais désavantagé.

Les terrains :

Les terrains vont être plus "intelligemment" posés. Au vu des scénarios, cela permet beaucoup en terme de disposition de terrain et profiter du terrain sera une force en SR2017. Ignorer les lignes de vue avec certains Terrains le sera également. Pathfinder sera encore plus recherché qu'avant à mon avis.

Le problème pour Menoth c'est que le Terrain est rarement notre ami. Je ne vois vraiment que deux casters pouvant mettre à profit certains terrains : Sevy2 et Amon (ho bah on retombe sur les mêmes qu'avant dis donc ^^). Tout le reste sera désavantagé par une forêt centrale, un rough terrain trop chiant pour rentrer dans une zone etc...

De l'autre côté de la table des casters comme Irusk2, Kaelyssa ou Kara dans une moindre mesure vont être avantagé clairement. Tout ce qui pourra donner facilement Pathfinder ou les figs avec vol auront un bon avantage aussi (Blight et Troll par exemple).

Du coup, j'ai pas l'impression qu'on va revoir plus certaines figurines qu'on ne joue pas vraiment aujourd'hui. A la limite vindictus pour le pathfinder sur tout le monde (et avec une theme force Exemplar aussi) peut trouver son intérêt.

What next ?

De ce que je vois compétitivement en Menoth c'est que certaine liste un peu chiante pour nous, comme Baldur2 devrait peu à peu disparaitre ou en tout cas être plus facile à jouer contre. Par contre, nos listes n'ont pas un grand intérêt à sortir du tier jack. Amon, bien entendu, mais aussi Severius qui y trouve des points gratuit.
Déjà en SR2016, la contestation efficace et lointaine était un réel problème. L'attrition étant en notre faveur qu'à partir du tour 4 ou 5 il nous fallait contester efficacement une zone comme sur Entrenched avec un monk ou Anastacia et être sûr de ne pas commit un jack par exemple. En SR2017, je vois mal comment un Menoth peut contester la zone rectangulaire devant la zone de déploiement adverse et ce efficacement, il faudra donc laisser des points, jouer l'attrition à fond sur les autres zones en ayant aucun outils pour nettoyer les zones en dehors de la bash en dehors de Beat Back sur le Templar (ce qui est peu).

Sans accès à TK, Bulldoze, Drag ou autre, sortir de la zone des jack ou beast lourde restera un casse-tête que je ne me vois pas résoudre jusque là !

Devant mon pessimisme sur la faction (que j'adore néanmoins), je vous invite à me donner tort à grand renfort d'exemple, de tests etc...

JuJu qui regarde Kaelyssa avec beaucoup d'amour ^^.


9
Histoire d'alimenter un peu BG qui est, ces temps-ci, un peu morose (je trouve).
Voici le nouvel update de Olannon sur SON ranking faction. Ca vaut ce que ça vaut evidemment. C'est la vision d'un joueur quasi exclusivement Cygnar en Norvège qui bouge pas mal et qui joue beaucoup et qui regarde beaucoup ce qui se fait ailleurs. Il connaît globalement tout le monde et il est réellement moteur dans sa faction (pour ceux qui ne le connaissent pas).

A noter qu'aujourd'hui les rangs S, A et B sont très proche en niveau finalement et il n'y a que à très haut level où on arrive à réellement voir les différences entre faction. C'est dire si le jeu est plutôt bien équilibré aujourd'hui. Seuls les factions en rank C sont réellement en-dessous aujourd'hui.
Attention, pour les âmes sensibles, les quelques listes qu'il donne comme exemple peuvent tuer votre arme de bisounours, ça spam sec ;).

Voici le ranking :

Faction Ranking :

S-tier: Legion, Cygnar, Mercs, Khador
A-tier: Circle, Skorne, Convergence
B-tier: Protectorate, Retribution, Cryx
C-tier: Minions, Trollbloods

Voici le lien pour retrouve les listes et les commentaires de Olannon :

http://www.courageofcaspia.com/


Mes commentaires :

A quelque chose près je suis d'accord avec sa vision. Après discussion avec Astérix, le seul vrai changement que je vois ce serait de switch Circle (pour aller en B) avec Scyrah (pour aller en A).

Wurmwood est très fort aujourd'hui mais beaucoup plus prévisible qu'avant et avec beaucoup plus de contre qu'avant également. Le nerf de Una2 fait qu'aujourd'hui on a plus un pairing très fort de base et la seconde liste reste bancal devant les différents matchs. Work in Progress là dessus.

De l'autre côté en Scyrah, les 4 casters tenant la tête haute dans la faction ont de sacré réponse à beaucoup de match et Kaelyssa a une toolbox très importante et qui parfaitement suivi le shift récent de métagame.

Pour ce qu'il dit sur Blight, on a du mal à le quantifier en France, les récentes performances à l'étranger nous indique qu'effectivement Blight est sorti de sa torpeur. A voir ce qu'on met en face pour contrer et voir si finalement ce n'est pas juste un soufflé !

Enfin Menoth, je suis totalement d'accord avec Olannon là dessus. Tu as Amon et après ? La seconde liste est vraiment très difficile à trouver et un pairing sorti de Amon n'est pas hyper bon aujourd'hui. En tout cas, personne n'a encore gagné de gros tournoi en Menoth avec un pairing fort. A voir le SR2017...

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

10
Bonjour à tous,

Votre première réaction devrait être : WTF qu'est-ce qu'il fout là lui ?
Et vous aurez bien raison !

Pas de changement de faction à l'horizon, pas d'investissement dans des figurines, pas de gros tournoi en Scyrah logiquement. Pas d'inquiétude, je laisse les ténors Scyrah français à leur place et je garde la mienne :D.

Non, en réalité, ma démarche est que Menoth pour l'instant est embourbé (là n'est pas le débat) et j'ai besoin de voir autre chose, de jouer en réalité dans la sens "s'amuser". Et du coup, pourquoi ne pas jouer une autre faction quelques parties ?

Jusqu'à aujourd'hui j'ai eu moins de temps pour jouer sur table et reprenant l'idée de Mirmidone, j'ai pas mal joué contre moi-même sur vassal (plein de choses différentes et plein de factions différentes. Certains peuvent trouver ça triste (je preferais jouer contre qq1, hein) mais ça permet de comprendre beaucoup de chose dans les factions adverses et puis je prefère ça plutôt que de ne pas jouer à mon jeu favori ;).
Le fait de jouer contre soi-même (sans blague aucune) sera pour la postérité appelé "Test interne" pour plus de clareté (il n'y a pas de copyright hein).

Bref, après cette introduction un peu général, Scyrah.

Le gameplay m'attire depuis un moment (la fin de la mk2 en fait) et j'ai décidé de passer le pas et de, dans un premier temps, faire des tests internes et demain jouer sur table (avec des figs très gentiements prêtés et un peu de proxy).
Le choix étant infini pour les tests internes et quasi aussi pour les tests sur table, j'ai rapidement décider quelles listes je souhaiterais jouer.

Kaelyssa dans un premier temps.

Elle m'intéresse pour son côté "Control" et au final rien d'autre. Le feat, le statio sur le tir voilà ce qui m'a dirigé vers elle. Mais honnêtement, je n'avais pas d'idée de quoi mettre dans la liste en dehors des sentinels (car ouais spd5 Melée 2 WM POW 12 et vengeance ça fait rêver un Menoth).

Vyros dans un second temps

Dans la lignée de Amon en fait, j'ai eu envie assez tardivement de tenter l'experience Vyros ayant en réalité peur que Rahn soit trop compliqué à prendre en main (pour un début Scyrah) et n'étant pas interessé par Issyria qui est trop proche de Menoth dans l'approche (caster qui fait rien lui-même).
Vyros sa vitesse, son côté ultra tanky, ces deux tirs potentiels, ces spells utilitaires et son feat intéressant m'a conquis pour parfaire l'aventure.


Les listes

Après que mon cher prêteur m'ait joué Helios avec Helynna récemment j'ai eu envie de créer une liste Vyros à base de Helios Imperatus et xGriffon.
Ce qui est assez drôle c'est que la liste que j'ai créer sans regarder nul part en fait et exactement la liste d'un gagnant Scyrah d'un tournoi américain disponible sur Discount Games. Comme quoi, avec 2-3 idées sur Waroom, on arrive tous à la même chose quasiment :D

Je suis ensuite revenu sur une liste complémentaire, validé le fait que je voulais voir Kaelyssa. Je voulais tester le double Hydra + Discordia et Sentinels. J'ai regardé quelques listes, je n'ai pas eu trop d'idée en terme de gestion de match-up. Et quand j'ai découvert "ma" liste Vyros sur Discount Games, j'ai été voir la liste de pairing. Kaelyssa double Sentinel. Ok ça semble bien relou à affronter ça ^^. Netdeck. On est au top.

Voici donc les listes que je vais jouer demain (à date en test interne) :

(Kaelyssa 1) Kaelyssa, the Night's Whisper [+29]
 - Hydra [15]
 - Hydra [15]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Elara, Tyro of the Third Chamber [4]
 - Discordia [18]
Dawnguard Sentinels (max) [18]
 - Dawnguard Sentinel Officer & Standard [4]
 - Soulless Escort (1) [1]
Dawnguard Sentinels (max) [18]
 - Dawnguard Sentinel Officer & Standard [4]
 - Soulless Escort (1) [1]


[Theme] Forges of War
(Vyros 2) Vyros, Incissar of the Dawnguard [+27]
 - Griffon [8]
 - Griffon [8]
 - Griffon [8]
 - Griffon [8]
 - Griffon [8]
 - Helios [34]
 - Imperatus [22]
 - Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [0 ]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
House Shyeel Magister [0 ]
House Shyeel Magister [0 ]


Commentaires :

Je vais pas vous faire un dessin pendant 15 plombes, vous connaissez probablement mieux les synergies que moi.
Je trouve ça personnellement très marrant et très sympa à jouer et avec finalement pas mal de profondeur Helios double Magister avec Bird's eye. Ca ouvre des couloirs de charge formidable et ça permet de faire des supers moves. Agréable à jouer et teriffiant pour l'adversaire en règle général.

Pour ce qui est de Kaelyssa c'est honnêtement bête et méchant. Course des Sentinels, mini feat, feat (en deux tempo ou une selon le problème en face). La liste pose des problèmes très différent que son copain Vyros, le caster fait des choses. J'en voulais pas plus !


N'hésitez pas si vous avez des questions sur les listes, ma démarche ou autre.

Vendredi vous aurez 2 petits CR logiquement !

A vous les studios Scyrah !



11
Grymkins / Listes en pagaille
« le: 08 mars 2017 à 11:40:50 »
On s'amuse comme on peut, ça peut faire naître des idées cool dans ce début de CID et ça peut donner envie aux gens de tester des choses pour améliorer ce CID. Je ne sais pas personnellement si je testerais sur la table tellement la contrainte est importante de proxy mais aussi de trouver un joueur qui connait pas trop mal les réfs en face du coup.

J'ai voulu tester une petite liste Dreamer gunline car je trouve qu'il a beaucoup d'argument pour faire une gunline ce brave tout en gérant le cac (c'est marrant ça me rappelle Tristant2, en fait ils voulaient faire ça hein ? ^^)

[Theme] Bump in the Night
(Dreamer 1) The Dreamer [+28]
 - Frightmare [8]
 - Frightmare [8]
 - Frightmare [8]
 - Cage Rager [14]
 - Cage Rager [14]
Death Knell [13]
Hollowmen (max) [14]
 - Lantern Man [0 ]
Hollowmen (max) [14]
 - Lantern Man [0 ]
Twilight Sisters [7]
Trapperkin [3]

Je pense qu'on peut difficilement faire mieux en terme de gunline chez Grymkin actuellement. Deux Cage Rager avec la BE car Dreamer a quand même une spell list cool. Les Hollowmen fonctionneront vraiment bien si il y a des livings en face.



Une autre pour la route un peu plus skew mais j'aime beaucoup Heretic aussi :


[Theme] Bump in the Night
Grymkin Army - 75 / 75 points
(Heretic 1) The Heretic [+29]
 - Skin & Moans [15]
 - Cage Rager [14]
Dread Rots (max) [12]
Dread Rots (max) [12]
Piggybacks (max) [15]
Piggybacks (max) [15]
Twilight Sisters [7]
Witchwood [0 ]
Witchwood [0 ]
Lord Longfellow [0 ]
Death Knell [13]
Cask Imp [1]


Avec son Arcana qui donne +2/+2, la liste est pas mal terrifiante pour la moindre armure qui passe par là.
Double Piggyback + Twilight Sisters et BE tu te tire une balle quand même ^^.
Lord Longfellow qui devant cette marée de piéton peut bien espérer rentrer gratuitement dans une liste et esquiver les balles d'en face ;).
On doit arriver à peu près à la même liste que Tec a joué hier, il me semble. Mais c'était bien de vous partager ça quand même car ça semble très fort sur la papier.






12
Le premier vous a bien plu et on a même réussir à sortir une liste pas trop mauvaise, du coup, on continue avec Kreoss2.
J'ai choisi celui là en deuxième car il sera joué ce week-end au Pentacle et je serais attentif aux résultats que feront les quelques joueurs avec suffisamment de corones pour être venu avec ce caster que je considère comme raté.

C'est peut-être le caster avec qui j'ai eu le plus d'idée ces derniers mois associés également avec le plus d'espoir. Je vous expliquerai pourquoi dans mes commentaires.

C'est parti, on garde le même formalisme du coup !


Les bons points de Kreoss2 :
- Focus 7, ça revient souvent mais 7 chez Menoth c'est souvent un signe d'un caster déjà pas trop mal
- Des bonnes stats 14 /17 / 18pv on est sur la moitié haute de Menoth et du jeu en règle générale. Mat 7 POW 14 melée 2 et Smite c'est cool aussi.
- Tactician Exemplar c'est très cool dans une commande range de 9".
- Castigate, le sort hyper utile ou hyper inutile. Coute 2, donc pas cher et beaucoup de caster fort du méta actuel ont besoin d'arc node pour faire des choses.
- Chasten, toujours bon comme ça et un accès au dispell sur damage ça reste très bien
- Un feat, même si il est difficile à placer fera vraiment très mal sur du Haute def / Basse Arm.
- Inviolable Resolve, c'est cool


Les mauvais points de Kreoss2 :
- Sacrosanct, c'est vraiment nul comme sort... KD un warrior qui t'a détruit une une fig, mais c'est nul... Ca aurait été KD une fig qui t'a tué une fig ok, ça arrête une beast ou un jack, qui peut du coup tuer qu'un seul de tes mecs au CAC, là ça aurait été bien. Mais là, un warrior qui t'a tué une fig... En gros ça ne servira que contre des gars qui ont overtake, cleave ou berserk... Ca marche au tir. Super... Ca marche pas sur les casters et warlock... Bref.
- Le feat c'est l'ennemi qui doit être dans la contrôle range. Du coup, ça reste plus difficle à placer. Tu perds facilement 1" voir 2" et donc tu as besoin de plus commit le caster. Bon, c'est pas grave en somme mais c'est un point négatif.
- C'est tout ce qu'il a ? Bah oui en fait sa spell list, son feat et ses carac bah finalement il fait pas grand chose le type...


Mon avis global :

On peut pas dire que Kreoss2 est vraiment mauvais, il lui manque juste un peu de peps pour faire des choses.
Le plus gros problème c'est que le méta actuel défonce les unités et que justement Kreoss2 souhaite mettre beaucoup d'exemplar sur la table.
Il souhaite en mettre beaucoup mais il n'a rien pour les défendre en dehors d'inviolable Resolve sur une unité, ce qui est maigre.
Il souhaite en mettre beaucoup mais il n'a rien pour les faire avancer plus vite ou charger plus loin.
Finalement il n'apporte aux Exemplar que Tacticien...et son feat certes.

Du coup, on aurait presque envie de ne pas particulièrement jouer d'exemplar en dehors d'une unité par exemple. Pas d'extension de Threat Range c'est quand même mono neuronale et vraiment trop prévisible pour l'adversaire.
Cependant, j'étais venu à la conclusion que le plus gros avantage de eKreoss c'était son sort Castigate. Clairement, Cryx, Cygnar, un peu Scyrah, eSevy et Wurmwoood utilise beaucoup les arc node. Ce n'est pas une fin en soit mais bloquer la capacité à lancer des spell sur ces troupes c'est pas mal.
Après ça veut dire aussi que Kreoss doit être relativement avancé pour pouvoir couvrir le maximum de terrain et donc être peut être un peu susceptible d'être tué...

A voir les idées que vous avez sur ce caster, pour moi l'ancien full exemplar à base de double knight, vengers, errants, je vois pas comment ça peut fonctionner. Ca sera sympa à jouer pas de soucis mais ya moyen que 80% des listes te roule dessus...

A vous !

13
Bonjour à tous,

Suite à mon post de Good Mood, nous avons pu identifier que certains d'entre vous apprécient certains casters que je qualifierais de " Au fond du trou du méta". C'est mon propre avis, il est vrai, mais il semble être partagé par un grand nombre de membre de la communauté internationale en tout cas.
Cependant, il est intéressant, dans une optique compétitive, de récupérer le maximum d'information sur les casters de sa faction et des personnes ayant eu le temps de le jouer.

Effectivement, je n'ai pas réellement envie de prendre du temps à jouer un caster que je considère "AFDTDM" alors que j'ai besoin d'accumuler de l'expérience sur d'autres casters plus trendy, plus fort ou plus sympa à jouer.

L'exercice m'intéresse, votre retour m'intéresse. Alors allons-y.
Pas de revue exhaustive de caster ici, on rentre dans le vif du sujet.

Les bons points de Tristant2 :

- 7 focus, c'est bien.
- Field Marshal True Sight, c'est bien autant au tir que pour les charges (I'm looking at you harkevitch)
- Chasten, super sort malgré le fait qu'il faille damage
- Inviolable resolve, super sort également, upkeep et pas de push ça contre pas mal de chose dans le méta actuel
- Manifest Destiny, c'est juste bien, c'est le sort un peu sympa du caster et qui permet de taper fort
- Le feat est intéressant car il peut être utilisé sous deux facettes, le spam de sort ou le fuel de jack de l'extreme. A noter que le feat contraint un peu le building de liste puisqu'il faut à minima quelques jacks pour profiter correctement du feat. Rappelez-vous que 2 dervish c'est 14 pts, c'est pas cher pour 2 focus supplémentaire pendant le feat :D

Les mauvais points de Tristant2 :

- Des stats vraiment basses, mais on ne lui demande pas d'aller au cac. 15pv, c'est vraiment peu quand même...
- Absolument aucun boost de mouvement ce qui le rend très statique
- Absolument aucun contrôle en dehors de inviolable resolve
- Un sort pour rendre des PV à tout le monde mais qui coûte 3 déjà, dans un méta avec du grievous wound et où on se fait one shot des jacks easy et je vous parle même pas des medium base...
- Un feat peut être trop contraignant en terme de list building (même si je me répète) qui oblige à prendre à minim 4 jacks je pense pour être rentable.
- Un problème de design entre le Field Marshall True sight (shoot) et le Manifest Destiny (Cac). Donc, je fais une gunline mais qui est pas fiabiliser mais je fiabilise au cac. Ha, alors je fais un full cac qui voit à travers les clouds pourquoi mais pas ultra utile...
- Pas de sort "cool" pour rendre le feat vraiment intéressant en spellsinger. Spammer du cleansing fire, ça me fait pas rêver quand même... D'autant que le nombre de focus est capé. Donc on ne peut jouer que 7 jacks au maximum pour avoir 7 + 7 derrière (aller wrack + hierophant pour un total de 16 focus équivalent mais post feat ça sera chiant anyway).


Bon, j'ai pas pu m'empêcher de mettre plus de point négatif que de positif hein :D

Mon avis global :

J'ai essayé de faire des listes avec lui, d'autant que j'ai la figurine... Mais déjà le problème se pose directement au moment du list building.
Je fais quoi ?

Une liste de cac et qui voit à travers les cloud

Ok ça peut être intéressant et ça casse un peu Harkevitch (et Zaal2 et HR ?) par exemple.
Donc, je prends des jacks lourds 3-4, je rajoute 3-4 légers, ptete un devout quand même pour protéger monsieur. Donc mes templar chargent à 9", yeahhh. Du coup, si j'ai pas l'alpha, il faut que j'encaisse. Donc je joue que des jacks lourds arm21. Ca sera plus simple.
Inviolable resolve c'est cool dessus, je joue des dervish car c'est pas cher par exemple. Je peux utilser la nouvelle theme force, pour rajouter covenant, vassal etc...
Manifest destiny c'est en gros en stat +2 toucher et +2 dégats. Vous voyez ou je veux en venir ?

Cette liste de cac, c'est exactement ce qu'on pourrait faire avec Amon en moins bien. Synergie est meilleur que Manifest Destiny car monte plus haut malgré le fait que ce soit plus difficile à mettre en place (mais coûte moins cher, upkeep).
On a globalement la même liste mais Mobility donne pathfinder et +2Spd sur les jacks, donc plus rapidement mis en place et meilleur threat range sans penser aux éléments de décor...
Inviolable resolve ? Fortify... Sur du jack c'est idem !
Ok le sort pour redonner des pv, c'est cool, Amon a pas ça, les mécanos ça meurt, un point pour le Mamuth...
Le feat, c'est globalement le même un peu mieux pour Tristant en terme de nombre de focus
La résistance du caster, nothing compare. Def 16 steady tough 17 PV, 14/16 15 PV aller merci mec.

Bon bah du coup, pas de liste CaC vu qu'il y a meilleur ailleurs du coup ?



Une liste de tir qui voit à travers les clouds et qui tape bien :

Donc je prends la base, un peu de reckoner, ptete du redeemer, voir le colosse. Faut voir si je mets un arcnode, car on sait jamais si je prends l'option de faire un spam de sort. Il me faut quand même des jacks pas trop cher. Double dervish ça devrait compléter correctement le tableau, voir 3 si on a les points.
Double reckoner, triple Dervish, Triple Reckoner ? Peut être.

Du coup, on a une gunline cool qui ignore pas mal de choses, qui flare donc les casters stealth ont peur. Ha bah non ils ont def 15 ou 16. Ca sent le 10/11 à 3 dés pour gagner mouarf. Ya qui d'autre ? Genre Deathjack B2B avec le Coven ? Ouais ça fait peu de monde en grosse cible stealth quand même...
Voir le stealth et ne pas toucher mouais...Bon au moins au cac, je m'en sortirais après avoir tirer 2/3 tirs dans la partie, au pire je soignerai des points de vie sur mes jacks hein (#blague).

Sinon, de l'autre côté j'ai trois gunline possible. Sevy2 qui a une meilleur résistance avec Oracular, un meilleur casterkill au sort et qui a du contrôle (feat + Rebuke), Sevy1 qui tire plus précisément par essence et plus fort, un peu de contrôle et de défense, Malekus qui tire comme une brute et a scourge pour faire des blagues. Même Reznik1 pourrait être considérer comme une gunline pas mal avec son nouveau sort, c'est dire !


Du coup, la question à 100 balles : Pourquoi jouer Tristant plutôt que l'un de ces 4/5 casters ?


A vous ;p


14
Protectorat de Menoth / [MK3] Feelgood Mood post
« le: 30 janvier 2017 à 15:40:55 »
Bonjour à tous,

Devant les nombreux râlages de joueur sur la MK3, leurs capacités incroyable à mettre les drapeaux de la joyeuseté en berne ainsi que de crier au Warpwolf ou à l'errata, je me décide de créer un post sur de Feel Good Mood MK3 pour le Protectorat.

J'invite d'ailleurs, tous les joueurs de différents horizon à faire ce type de post dans leurs sous section de faction. Une sorte de post donnant envie aux joueurs, aux nouveaux joueurs de s'impliquer pleinement dans cette MK3 car il y a tout à faire !

Voilà maintenant 7-8 mois que la MK3 a été implantée et nous avons donc un peu plus de retour sur ce qui est bon ou non, ce qui est jouable ou non.
Quelques points généraux sur la mK3 d'abord, avec cette nouvelle version :

-  Les cartes sont un peu redistribuées.
Un joueur d'expérience doit se mettre à jouer à nouveau et non plus se baser sur son expérience qui n'existe plus en terme de référence ou de création de liste. Il doit revoir les synergies internes, les nouveaux mécanismes et s'adapter à nouveau. Il garde cependant son expérience de jeu pur et dur : Sa capacité d'adaptation, sa gestion de la clock, sa gestion du stress, sa gestion du scénario etc...
Un joueur plus nouveau peux quant à lui créer des listes que personne n'a encore jamais expérimenter, discuter avec d'autres nouveaux joueurs et faire germer des nouvelles idées qu'il peut pousser le plus loin possible. Ce type de joueur avec un peu d'assiduité peut poser d'énorme problèmes à des joueurs plus expérimentés et je pense que rien que ça c'est hyper plaisant.

Bref, les cartes sont redistribuées et pour le plus grand plaisir de chacun qui jouent ensemble à un jeu connu mais assez nouveau pour créer un intérêt commun.
Exemple de la communauté parisienne : Deux groupes sont présents, les jeunes joueurs (joueurs boutique Uchronies) et les vieux joueurs (Ludoboyz). On a désormais un super niveau globale car la synergie de ces deux groupes avec deux approches différentes ont apporté beaucoup de chose. Merci la MK3.

Jouons avec d'autres figurines

Hormis les nouveautés (qui ont été nombreuses en Menoth récemment), le passage à la MK3 permet de sortir, resortir des figurines pas du tout jouées en MK2. Les profils n'étaient pas utilisés, car trop faible ou pour d'autres raisons.
Evidemment si certaines refs rentrent d'autre sortent, mais la diversité dans un jeu est super importante AMHA. Le plaisir de pouvoir mettre au placard certaines figurines sur-joué pendant des années n'est pas vraiment dommageable (#Harbi), alors que la sortie d'autres jamais utilisées est très plaisante (Knight Exemplar)

De la même manière, PP nous a permis de jouer beaucoup plus de Beast (ce qui était déjà faisable en MK2) mais surtout beaucoup de jack. Auparavant quasi injouable, j'ai personnellement était très étonné d'apprécier un style très différent en full jack.
Hormis Blight et peut être Troll a une époque, ils étaient les seuls à pouvoir jouer dans un style avec peu d'attaques et de conservation de pièce en nombre restreinte. Désormais, toutes les factions ont la possibilité de le faire (hors compétition Haut Level, j'entends), ce qui est très appréciable dans l'apport de diversité et de réutilisation de nos figurines.

Bref, nous jouons avec des nouvelles et des anciennes figurines. Avant je jouait Harbinger full troupe de cac et Feora2 gunline de jack et colosse. Désormais je joue HR full troupe tir/cac avec deux jacks lourds et Amon full jack de cac avec 8 jacks... Le style Menoth ne change pas trop mais ma façon de jouer énormément


Mesurons nos ....

La pré-mesure, vaste débat. Qu'on aime ou qu'on aime pas, personne ne pourra être contre le fait que les parties sont probablement plus détendues à la table depuis la pré-mesure. Moins de stress lors d'un casterkill, moins d'enguelade suite à une contestation à l'arrache, moins de craquage pourries.
Non la pré-mesure permet d'aborder les parties bien plus sereinement qu'avant et permet aux nouveaux joueurs une approche plus simple et un contrôle de la partie plus facile.
Alors oui, on a perdu un peu de la superbe de voir le 6" exacte lors d'une contre charge (hum hum) mais on ne peut pas tout pré-mesurer et un ancien joueur gagnera beaucoup de temps sur certains placement (comme les shield guard, hein Lelith :D).

Bref, la pré-mesure, c'est cool.



ET pour Menoth alors ?

Plus particulièrement pour Menoth alors. Faites la même chose pour les autres Factions, je ne le ferais pas pour vous même si j'ai des idées :D
Mettons de côté deux minutes le côté ultra compétitif orienté WTC (oui ça m'arrive).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester tous les casters Menoth jusqu'à présent (mais je le ferais, je pense) mais ma vision globale et mon list building me permet pas mal de conclusions.
Hell yeah tout est (quasiment) jouable.

Personnellement je classerais en trois catégories les casters qui oriente beaucoup les listes et surtout on commence toujours par se dire "quel caster j'ai envie de jouer"

Caster compét, fort, jouable à souhait :

- HR en tête, super casterkill, super attrition, toujours quelque chose à faire, très complet, très complex, hyper plaisant, plein de listes différentes à jouer
- Amon, très bonne attrition, style de jeu particulier (full jack), très complex si on veut performer à jouer, beaucoup de couverture de match-up potentiel, plein de liste différentes à jouer
- Sevy2, grosse polyvalence, plein de liste à jouer avec, très "Menoth" dans l'approche, bon casterkill, bonne attrition
- Feora3, super boite à outil, gros dégât (rare dans la faction), super style de jeu, mobilité, #nouveauté

Caster totalement jouable, un peu moins compét :

Thyra, un plaisir à jouer car un gameplay unique, complex en terme de list building et jeu, super au scénario,
Harbinger, un gameplay unique, un list building absolument sans limite, fort au scénario
Reznik1, gameplay bad ass, très sympa à jouer dans l'absolu
Anson Durst, deuxième gameplay bad ass, brique de l'extrême (rare dans la faction), fort au scénario*
pSevy, Assez linéaire dans l'approche mais l'efficacité est son maitre mot, très fort à l'attrition
Malekus, la gunline de l'enfer, what else?
Vindictus, super gameplay, permet de protéger ces troupes et d'aller vite, vraiment très fort sur certain match et au scénario
Reznik2, Troisième caster bad ass, super attrition, liste très varié également, un gameplay particulier juste lié à sa spell list.
Kreoss3, un peu dans l'ombre pour l'instant mais ne demande qu'à ressortir, un très bon gameplay globalement mais qui souffre un peu de concurrence voilà tout.
pKreoss, Feat boum haha, linéaire au possible mais honnêtement fun à jouer et étonnamment fort avec la pré-mesure
Testament, un style intéressant, énorme attrition, très dur à jouer.

Caster plus compliqué à sortir :

Feora1, je sais pas trop quoi en faire d'elle, pas de gameplay particulier, moins d'unité en face du coup moins de tricks cool
Feora2, un peu pareil que sa première itération, sympathique mais mouarf pas folle honnêtement
Tristant2, non je vois pas, désolé ^^
eKreoss, clairement un caster raté qui souffre de la perte de sa tier list qui était sa seule raison de vivre :D

Bilan :
4 caster très bon, 11 casters bon et 4 casters un peu paumés. Bref 80% des casters largement jouable et de quoi s'amuser.*


Et de la même manière les solos, les unités, les mercos accessibles (via attendant ou non) et les jacks sont plus ou moins dans cette veine voir avec plus de 80% de référence jouable.


Conclusion :

Alors que vous soyez débutant, aguerri ou joueur de l'extrême à Warmachine, je pense réellement que cette MK3 vous plaira. Oui, vous rencontrerez en tournoi des spam de jack, des spams de beasts mais surement pas à toutes les parties et ce jeu là peut être intéressant également (regardez Amon).
C'est simplement un jeu différent, une approche différente mais Ô complète et profonde dans le gameplay (même 8 jacks Khador avec Karchev et même si je vanne dessus :D).
Bref, jouez, jouez ce que vous voulez, jouez pour gagner évidemment mais il y a de quoi faire !
Aux autres, Ralez moins et jouez plus, je suis sûr que vous y prendrez goût !



15
Bonjour à tous, je dois me séparer aujourd'hui de ma jolie force Orboros.
Tout est monté sauf les druides et les tharnettes. J'ai peint (et plutôt bien peint) mais non soclé un Stalker et j'ai commencé sur un Pureblood, juste une couche de base sur la peau en plus de la sous couche blanche.


Voici la liste des figs restante:

- Kromac 2 - 20€
- Kromac 1 - 12€
- Krueger 2 - 5€
- Morv2 - 12€
- Ghetorix converti avec une base de Pureblood - 12€
- Warpwolf stalker - 15€
- Gorax - 6€
- Argus - 4€
- Shifting stones - 5€
- Warpborn skinwalkers - 17€
+ une mousse découpé pour les beasts - Gratuit si pack lot complet acheté

Il reste un montant de figurine pour 280€ d'après le site de Victoria + la mousse disons 300€ neuf.

J'en demande aujourd'hui 80€, ce qui est clairement une affaire.
Remise en propre sur Paris où passage de fig via un tournoi quelconque où je serais où un ami serait. Evitons les envois postaux relou, mais si vous insistez on pourra voir.

Les prix individuels sont indiqués, je privilégierai les lots evidemment.

Je suis ouvert à l'échange avec du Menoth of course !

Merci de me contacter par MP, pour toute question.
 :D

16
Cercle Orboros / Classement Party Foul Caster Circle
« le: 16 décembre 2016 à 17:19:18 »
Un classement totalement arbitraire mais venant de Party Foul ça reste intéressant :

http://partyfoulwmh.com/wp/circle-casters-redux/

Un résumé ici :

Rating system :

A: Top tier competitive
B: Competitive
C: Fun with some dark horse potential
D: useless

Classement des casters :


UNA2:  8 games: 6W 2L: A+
Wurmwood: 17 games: 11W 6L A+
TANITH: 16 games: 8W 8L: A
BAULDER 1: 12 games, 6W 6L: B+
KROMAC 2: 9 games, 8W 1L: B
BAULDER 2: 10 games, 5W 5L: B
KAYA 2: 2 games. 1 W 1 L: B
KRUEGER 2:  10 games, 7W 3L: B
BRADIGUS: 3 games, 2W 1L: C+
GRAYLE: 3 games, 1W 2L: C+
KAYA 1: 3 games, 2W 1L: C+
KROMAC 1: 2 games, 1W 1L: C+
KRUEGER 1: 9 games, 4W 5L: C
MOHSAR 1: 7 games: 3W 4L: C+
MORVY 1: 2 games: 1W 1L: C
MORVY 2: 2 games: 0W 2L: D

Alors que penses les bien pensants Circle français ? :D



17
Aller, un peu d'activité ici, sorti des CR et des listes.

Burning Truth a du mal à repartir avec la perte de Feyall et les timing compliqués de chacun mais la volonté est toujours là néanmoins et pour info.

Alors qu'est-ce qui semble dans la logique, raisonnable, probable qui sera nerf et up sachant qu'on aura pas des masses de trucs selon moi.

Nerf.
-HR : Modification au niveau du feat pour que l'UA soit place au même moment que les grunts
-HR : perte de 1 ou 2 pts de jack
-Vassal of Menoth : power up une fois par jack
-Vassal of Menoth : power up seulement sur un jack avec un cortex (exit l'avatar)
-Flamebringers : 18 pts au lieu de 17pts en full
-Scourge of Heresy : 17 pts au lieu de 16 pts
- Sevy2 : perte de Ashes to Ashes

Up :
- Amon : Un feat un peu mieux mais pas pété du genre donne 2 focus par focus dépensé par le caster.
- Feora 2 : Ignite is back
- Vengers : 18 pts
- Errants : Spd 6
- Bastions : 8 pv à nouveau et Sanguine bond dans la command
- Cinerator : 8 pv à nouveau
- TFG : Arm 14.


C'est plus difficile de voir les up que les nerf honnêtement. Les nerfs me semblent utile, ya moyen de faire des trucs avec les quelques up.

Vous en pensez quoi ?

18
Discussions sur le jeu et les rumeurs / La prise de risque
« le: 03 novembre 2016 à 17:47:12 »
Non ce post n'est pas fait pour faire un cours sur la prise de risque dans le jeu (malgré qu'on puisse en discuter des heures), car on a surement tous une façon différente de l'aborder.
Mais justement j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet à travers quelques petites questions / mise en situation.

J'ai l'impression qu'en MK3 la prise de risque a un peu évolué car on a globalement moins de volume d'attaque malgré le fait qu'on ait également moins de pitou en face à dégager. Exit les 40 ou 50 pitous où tu passes 1h à tout virer mais bonjour aux choix corneliens !

Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur votre réaction face à certaines situation :

Imaginons que vous avez quasiment gagner la game et que votre adversaire ne peut que vous casterkill, vous le savez, il le sait.
La clock n'est pas un problème.

Vous avez deux choix en gros :
- Soit, vous vous killboxez et vous offrez un casterkill à 10% de chance de réussir mais vous perdez 2 pts de scénario et si vous vous plantez à votre tour (les dés ou un craquage de positionnement, oubli d'une règle...) vous avez perdu.
- Soit, vous restez dans la killbox et vous offrez un casterkill à 30% de chance de réussir.


Deuxième situation qui m'intéresse tout autant et qui est un peu plus général.

Vous pouvez commit une unité pour prendre un avantage important (scénario par exemple) et vous savez que le volume d'attaque adverse est suffisant pour tuer l'unité entière (ce qui est un drame pour vous) mais vous savez aussi que les chances sont très faible.
Pour ce sacrifice vous acceptez de perdre 3-4 figs et en calculant rapidement les stats, vous savez que par exemple avec du 7 pour toucher et du 7 pour tuer, vous êtes large. Vous n'avez rien oublié dans les calculs et donc en stat vous devriez perdre 2-3 figs à 50% de chance en gros.

Que faites-vous ?
- Vous prenez cette avantage et vous estimez que, comme le risque est faible de perdre l'unité entière, vous pouvez faire ce sacrifice ?
- Vous ne le prenez pas et trouver une position plus safe pour prendre un potentiel avantage dans les tours prochains ?

Il y a peut-être des réponses intermédiaires dans ces questions. Ne rentrez pas dans des considérations de "ouais mais si il me tue 1 ou 2 figs c'est ptete différents etc...", la situation est tel qu'elle est.


Aujourd'hui ma problématique c'est de prendre des risques évalués comme étant "raisonnable" et par un coup du sort (les dés sont bons en face typiquement), je me retrouve dans une situation très compliqué alors que j'avais évalué les risques correctement, selon ma propre approche.
Il n'y a aucun jugement de valeur ici, de bien ou de pas bien mais plus de connaître votre vision de la chose sur le sujet.
Il n'y a pas de notion de gagner la partie ou de la perdre à cause ou grâce aux jets de dés. Pour moi, les stats s'équilibre sur vos dés et sur les dés adverses ce n'est qu'une question de "quand les petits nombres vont sortir et quand les gros nombres vont sortir"
Faire 1 et 2 4 fois de suite quand on touche sur du 3, on s'en fiche alors que c'est un drame quand on tombe sur du 4 alors que c'est exactement la même sortie de dés ;).

Bref, j'ai hâte d'avoir votre avis sur ces mise en situation qui ne sont qu'une justification pour discuter autour de ce sujet qu'est la prise de risque

19
La taverne de BG / Déplacement pro - Communauté rennaise ?
« le: 31 octobre 2016 à 17:03:19 »
Un petit déplacement pro est toujours l'occasion de rencontrer des nouveaux joueurs. Je serais pas loin de Rennes mercredi 9 novembre.
Y a t'il une communauté dans le coin ou quelqu'un voulant faire des games ?

À votre bon cœur, j'ai besoin d'entraînement pour le GDL :).

20
Bonjour à tous,

Je tiens direct à préciser que ce sujet n'est pas fait pour faire polémique et est loin d'être un troll. Je ne demande aucune remarque mais simplement le fait d'adhérer à cette charte. Il ne sert à rien de dire que vous n'adhérez pas.

Cette charte, réflexion de plusieurs mois et suite à mes deux WTC vécus de l'intérieur, a pour premier but d'orienter le jeune joueur désireux de postuler au WTC (peu importe le type de sélection) et ainsi qu'il puisse se poser la question :" Ai-je la motivation pour faire tout ça ? " "Est-ce que je remplis les critères de base ? "

La charte :

1) Avoir un jeu irréprochable, merci de consulter la charte du Beau Jeu fait par Feyall.
Le joueur représente la France, c'est un minimum

2) Avoir au moins 1 an d'expérience dans les tournois en France
Simplement pour connaître ce qu'est la compétition sur ce jeu et avoir une idée des listes qui tournent

3) Avoir déjà réalisé un tournoi à l'étranger et pouvoir en réaliser 1 à 2 une fois sélectionné pour le WTC
Jouer en Anglais, le stress d'un événement étranger, un métagame différents, une façon de jouer différente, on apprend beaucoup des étrangers et ça permet de se familiariser avec d'autre métagame

4) Jouer un minimum de 2 à 3 parties par semaine toute l'année et avoir la possibilité de monter à 4 à 5 parties par semaine pour le training.
C'est un minimum ici, d'autres plus extrêmes diront 300 parties à l'année, calculez c'est moins détente :D

5) Avoir un niveau d'anglais minimum pour tenir une discussion avec un étranger.
Ne pas pouvoir dialoguer pendant une partie c'est le risque de zappé une élément du jeu, de perdre du temps à la clock etc...

6) Connaître sa faction sur le bout des doigts et connaître 90% des profils adverses.
Vous aurez le temps de connaître les 10% restants pendant les 6 mois de training :D

7) Avoir la capacité financière pour assurer le WTC (déplacement + 170€ pour le week-end) mais aussi les tournois dans l'année et un potentiel training que pourrait mettre en place votre capitaine
C'est une discrimination par l'argent détestable mais une réalité malheureusement

8) Avoir la possibilité d'avoir une armée entièrement peinte et soclé pour le WTC même si changement de liste durant l'année
La France est connu pour ces peintres !

Facultatif  : Pouvoir jouer sur Vassal ou autre pour augmenter son nombre de parties si nécessaire.
Idéalement, il faudrait pouvoir jouer sur Vassal pour jouer contre des étrangers toute l'année. 2/3 de partie sur table, 1/3 sur vassal. Ou bien allez beaucoup plus à l'étranger !

21
Bonjour à tous,

Mon débrief, vous intéressera certainement moins en terme de parties (ba oui j'en ai pas faite) mais j'espère que ma vision différente de l'évenement cette année saura vous divertir cependant. En teaser, je finirais pas un petite avis sur la selection cette année en essayant d'être le plus objectif possible.

On part donc avec le coverage Shake Effect à 7 du mat' vendredi matin, excité de partir au WTC mais également dans un Center Parc que j'adore particulièrement. On parle beaucoup dans la voiture pendant les 6h durant, tellement que la radio n'est pas allumé pendant ce temps.
On décide de s'arreter sur une aire d'autoroute pour déjeuner et on rencontre l'équipe Astérix, cool ! On commence à échanger, PA récupère les informations qui lui manquait sur nos vies car ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu :D.

On arrive au center parc, récupérons les clés dans le business center, lieu de toutes les parties et je vois le boulot à abattre ce soir pour mettre la salle dans les dispositions. Les gars du coverage américain et allemand sont déjà dans leur installation qui est assez monstrueuse finalement. Le nombre de cable par terre est assez affolant !
Je pars dans mon bungalow qui n'est pas vraiment tout près des français et rencontre mon premier roomate, Markus, judge Sudédois.
On sympathise, partons à la piscine ensemble avant de retrouver les 4 Asterix à boire des bières ^^. On récup Shake Effect pendant que Astérix récupère leur bungalow et nous rejoindront après.

La piscine est très cool, on s'amuse bien dans les toboggan, les sudistes nous rejoignent, dibbouk manque de se coincer dans un toboggan. Feyall et Lucifell bloque la selection française dans la rivière sauvage, ce qui finira en gros tas de bras et de jambe dans la piscine d'arrivée ^^.
Mouska n'est pas en reste dans le toboggan avec bouée " vas y on y va à 10", les sudistes toujours pour mettre de l'ambiance :D.

Je dois m'absenter avec mon collègue suédois assez tôt, les français me suivent pour aller prendre l'apéro.
18h, on doit mettre en place la salle mais environ 10 parties sont déjà en route. Les tapis sont en retard de 1h30, ça sent déjà la merde... Le gars vient de se taper 6h de route je crois, donc il est pas dans une forme olympique et on peine à trouver les referee pour nous aider.
On met en place tous les tapis, on vire des gens gentiement. Puis on met en place les décors de la centaine de table.

Honnêtement, l'organisation est pourrie. Norbert improvise un truc avec le peu de personne à sa disposition. Les caisses de décors sont rangés par types de map (forêt, sable, neige) et on nous donne la consigne de mettre 1 ou 2 élement de chaque type sur les tables.
Après avoir tout distribué, certaines tables ont 12 décors d'autres 6... c'est débile, on doit tout refaire et modifier légèrement chaque table...
Bref, on met une plombe d'autant que derrière il faut mettre tous les décors correctement pour le lendemain.

20h, la réunion commence seulement alors que toutes les délégations vont pour manger. 1h pour discuter des problèmes rencontrés les années précédentes et des statement faits en terme de règle (règle pas tranché par dark legacy sur PP forum).
20h40, je prepare l'apéro pour les gars, saucisson et bon vin rouge. La France c'est ça en premier ! Des végétariens ne mangent pas, tant pis pour eux ^^.
21h, on va enfin manger et il reste, genre rien à bouffer... Un mauvais ragout de boeuf et du riz, un fruit et basta... Mouarf, la dur vie du judge en retard dans le programme.

Je vais chercher mes figs, l'orga est désastreuse. L'orga en chef a décidé de fermer la salle à partir de 21h où seuls s'affronteront la Finlande contre la Suède et l'Angleterre face à l'Australie. Ok génial pour eux, mais les gens normaux jouent où du coup ?
Réponse : Dans le bar prévu pour les solos master, soit 20 tables et ya genre 100 personnes qui veulent jouer à ce moment de la journée...
Après un cafouillage, ralage pendant 1h, le gars ouvre la salle et je commence ma première partie à quasi 22H sachant que la salle ferme à 23h30 (ha mais elle ferme en plus...).

Feyall a une partie de mes figs pour HR, je joue contre Karchev full jack lourd, je tente un ktc à 60% qui passe après avoir esquivé un KTC à base de Marauder sous feat. Il a pris un coup de bouclier de Blessing et il s'est barré du coup :D. Bref, je perds mais c'était cool de jouer contre un Chinois en tout cas !

Je suis bien crevé par tout ça, je rentre sagement refaire le monde avec les judge dans le bungalow où je découvre un allemand, un irlandais, un américain et un polonais (Szymon qui a arbitré Joinville pour info). On se plaint déjà de l'organisation, la taille de la salle, l'environnement sonore mais on est aussi content d'être dans un center parc (sauf pour les serviette qu'il n'y a pas, et personne ne s'y attendait à celle là, donc beaucoup râle...)

Dodo, lever 7h demain.

On a pas de zone pré-défini pour les arbitres, donc ça permet de pas mal se ballader et je me dis que le mieux c'est de se poster à côté des français pour suivre l'avancé des games et de réagir sur les tables à côté (puisque je n'ai pas le droit d'arbitrer les français).

La première journée est riche en ruling mais rien d'incroyable. Je me plante sur un ruling en Cygnar, je double check et je vais leur dire que je me suis planté.
Des gars demande si les obstruction sont infinies, je réponds oui.
Des lignes de vues, des charges compliqués, des mouvement millimitrés, des problèmes de clock ou des questions de règle de base.
Voilà pour la première journée.

Astérix termine à 2-1 avec tous les joueurs à 2-1. Ils ont rencontré deux team de pinpins qu'ils ont défoncé 4-1 puis 5-0. Seul PA perds une partie sur un peu de mauvaise chance et quelques petites conneries. Rien de méchant. L'allemagne semble pas si loin que ça en niveau. Mais leur métagame est plus fort que celui des français.
Obélix finit la journée à 1-2, c'est dur psychologiquement et on est là aussi pour leur remonter un peu le moral. Ils auraient dû gagner contre la Hollande, je laisse Feyall revenir plus en détail là dessus !

Le soir, Tec et PA vont faire des games pendant qu'on picole dans le bungalow asterix, ils nous rejoignent, bonne soirée où parle beaucoup de la renommée hype de Cheveu :D. Les Obélix sont crevés et ont probablement à coeur de remonter la pente le lendemain.
Je rentre pas très droit à mon bungalow où Markus, le suédois m'attend. On discute pendant que l'allemand prend un bain et bloque toute la salle de bain ^^. Le cigare de la soirée m'a tué et j'écrase jusqu'au lendemain matin !
 

Dimanche matin, mal aux cheveux, bouche pâteuse mais content de savoir qu'on va savoir le gagnant du WTC bientôt et excité de savoir ce que pourront faire les français dans cette nouvelle journée.
Les Astérix rencontrent les Russes et les Obélix les Autrichiens.

Les Russes sont un peu sloppy, je dis à Mouska de faire gaffe de ce côté. J'indiquerais ensuite à Peter Bate de l'Australie que les Russes sont Sloppy ce à quoi il me répondre :" Je sais, toutes les teams qui les ont rencontré m'ont dit la même chose en 10min " lol ok .

Astériex perd, Obélix s'en sort. Astérix est au fond du trou, on remonte toute le monde comme on peut durant le midi. Gamin garde la barre et Feyall secoue les gars. C'est reparti.

Astérix perd à nouveau contre Australie Wallaby c'est un très très gros coup dur, deux défaites de suite contre un adversaire prenable. Je pronostic honnêtement à minima 3-2 sur ces matchs en faveur de la France au vu des matchs et des listes. Trop de petites bêtises qui mise ensemble font perdre l'équipe. Vraiment dommage.

Pendant ce temps Feyall explose contre son adversaire Belge, somme toute très sympathique mais les dés de Feyall lui joue des tours. Il y a surement pas que ça (d'autant qu'il oublie de Deadly shot sur le covenant) mais la team Obélix perd également. Les deux teams sont à 2-3 et savent du coup que rien d'extraordinaire ne sortira de ce wtc d'autant que leur SOS ne sera pas fou (même si astérix a rencontré Germany Black). Ils sont assez prostré au final et je reste loin afin de ne pas les déranger car je sais à quel point cette situation est difficile.

Dernière partie de la journée et du WTC, je suis sur les rotules, les joueurs aussi, ils mettent des branlées aux équipes clairement en dessous d'elle en niveau. On est tout content d'être venu, tout le monde a un goût amer dans la bouche car tout le monde sait qu'ils auraient pu faire mieux. A chaque moment du week end les 3 défaites de chaque team a été dû à quelqu'un et pas toujours à la même personne. Ils se sentent tous responsable.
Cependant, l'ambiance général reste bonne et particulièrement entre les deux teams + Shake Effect + moi et Lexar. La cohésion est réellement au rendez-vous et je pense que la piscine y a fait beaucoup dès notre arrivée finalement...

On repart en 4ème vitesse sans attendre les résultats avec les gars de Shake Effect et Tec qu'on a récupé. La voiture est un Tetris, Philo fait les 6h de route tout seul car il aime ça, on refait les parties de Tec, on fait des listes, on parle du WTC2016 et du WTC 2017. On est rincé. Arrivé à Paris 1h30. Merci bonsoir ^^.


Mon avis en tant que Judge :

Niveau Cottage, on était au top, super sympa, situé en plein milieu de la Forêt, les chambres assez grande. Evidemment on regrettera les serviettes à l'intérieur mais le pire c'est de ne pas avoir prévenu les gens en fait. On pouvait louer des serviettes mais 6€ pour le week end c'est une dépense de plus.
La piscine et les bars c'était top, la bière était pas si cher que ça au final (plus cher qu'en Belgique c'est sur) et il y avait une petite superette où l'alcool était un peu cher (moins qu'au bar) mais qui permettait de s'alimenter facilement.

La salle du WTC et du master était en soit très grande mais jamais assez grande pour autant de monde. La salle était relativement basse de plafond et quand 300 joueurs jouent à Warmachine ça fait du bruit. Honnêtement après 1h30 où la majeure partie des joueurs avaient fini c'était invivable pour les joueurs encore en game.

L'espace entre les tables était horrible et encore plus horrible pour les judge. Parfois on faisait tout le tour de la salle en passant dehors pour réussir à joindre une table ayant besoin d'un judge.

Pour rajouter à ça certains joueurs sont loin d'être des crevettes mais plutôt des baleines ce qui rendait l'accès impossible mais aussi la partie très difficile pour le joueur lui tournant le dos...

Les tables, très très jolies mais pour moi assez nuls. Les murs étaient ok, les obstruction étaient ok mais les forêt, les collines et les ruble non, là je dis non. Les trois derniers se ressemblaient, il y avait pas un arbre à mettre sur la forêt. On a eu 10000 questions sur les terrains quoi...
C'est pas sérieux à ce niveau là d'avoir des terrains pas clairs. Ils étaient utilisable ok mais pas clair du tout.
On regrettera également l'absence total de maison ce qui faisait qu'il n'y avait quasi que les forêt pour briser réellement les lignes de vues. Parfois caché un lourd derrière l'obstruction était ultra technique... Bizarre pour un WTC de jouer sans maison, honnêtement.

L'organisation de mise en place et de rangement était quand même un peu cahotique. J'avais un peu l'impression d'être un pompier et Norbert le pompier en chef tellement on a eu de petite problème dans la journée. Le micro, des zones manquantes, des clocks absentes, des clocks en panne, les tables du master trop courte etc etc...


Mon avis sur la selection et ces résultats :


Je ne vais pas faire de langue de bois, j'ai été déçu par la performance des français à ce WTC mais pas étonné. L'enjeu était haut cette année car il fallait réussir à concilier une démotivation globale de la team française dû à la MK3 et le regain d'entrainement demandé sur cette nouvelle version et un niveau toujours aussi de l'autre côté.

Pourquoi pas étonné ? Et bien tout simplement par le délai court d'entrainement. Quasiment aucun des joueurs de l'équipe de France ne s'est entrainé autant qu'il voudrait. Peut-être que Tec a réussi, mais pour le reste non clairement pas. Pour des soucis perso mais aussi par manque de temps mais tout simplement car avec une nouvelle version, il aurait fallu dans le temps imparti (genre 2 mois) faire à minima 5 parties par semaine pour espérer être pas mal prêt. Mais c'est quasi mission impossible de prévoir ce type d'entrainement et d'abnégation pour tout le monde pendant les congés estivales.

Du coup, le manque d'entrainement a eu deux effets.
Le premier un manque de connaissance des matchs ce qui a entrainé un manque de confiance sur certains match mais aussi un très gros problème pour noter des match-up. Noter sur de la théorie ça peut marcher mais pas sur 50% des matchs et ce multiplié par les 5 joueurs de l'équipes.
Le second donne des petites bourdes faites par les joueurs. Tza qui hellmouth une proxy base, Tec qui tente un ktc alors qu'il a plus la distance, PA qui check pas 18" du colosse etc etc... En soit, c'est pas des grosses bourdes mais les gars en face, ne laisse jamais rien passé et perdre une game sur ça et bien ça fait perdre la ronde au finale et je suis bien placé pour savoir que c'est ultra frustrant.

Des chiffres maintenant :

Asterix a fait 3-3
Tec 4-2
Mouska 4-2
Tza 4-2
PA 3-3
Gamin 3-3

Ils ont rencontrés respectivement les :
Norway Red - 56ème avec 2 victoires et SOS 13 - Win
Latvia - 43ème avec 2 victoires et SOS 18 - Win
Germany Black - 2ème avec 5 victoires et SOS 25 - Lose
Russia Bears - 12ème avec 4 victoires et SOS 21 - Lose
Australia Wallaby - 22ème avec 4 victoires et SOS 13 - Lose
Spain Rogue - 48ème avec 2 victoires et SOS 17 - Win



Obélix a fait 3-3
Lucifell 5-1
Kevina 4-2
Feyall 3-3
Dibbouk 3-3
Cheveu 1-5

Ils ont rencontrés respectivement les :
Finlandais Väinämöinen - 18ème à 4 victoires et SOS 19 - Lose
Spain Red - 41ème à 3 victoires et SOS 14 - Win
Netherlands Van Gogh - 24ème à 3 Victoire et SOS 21 - Lose
Austria Schnitzel - 40ème à 3 victoires et SOS 15 - Win
Belgium Victorious Secret - 37ème à 3 victoires et SOS 17 - Lose
Ireland Craic - 47ème avec 2 victoirs et SOS 17 - Win

Mon avis là dessus :


Quand on prend les résultats direct comme ça et qu'on est pas allé au WTC, on va dire :
Ils ont fait tous les deux 3-3 ce qui est honorable. Ils ont rencontré 3 teams bonnes chacun et ont perdu contre et 3 teams pas très forte et ont gagné. La team obelix a rencontré des moins bonnes team au finale pour un même résultat finale que Asterix, ce qui explique leur moins bon SOS.
A noter également que Asterix fait 18 win au total et Obélix 16 win en tout.

Enfin, on peut dire que chaque gars de Asterix ont plus ou moins géré, on peut être étonné du 3-3 de PA.
Chez Obélix on félicitera Lucifell pour sa belle performance et on pourra dire que Cheveu a raté son WTC complétement (en ayant changé de faction).

MAIS, quand on est au WTC et qu'on a vécu voilà ce que je conclus :
Astérix2016 est plus proche du 4-2 cette année que Astérix2015. Ca se joue vraiment à 3 conneries et c'est presque ça qui me déçoit le plus c'est que ces petits gars là méritait beaucoup ce 4-2 cette année.
J'avais annoncé qu'ils feraient 4-2 si Tza arrivait à faire 4-2 mais je n'avais pas pensé que PA pourrait faire 3-3 en fait ^^.
Je pense que Tza et Mouska ont un super niveau et qu'ils ont leur place les yeux fermés dans une équipe WTC. J'avais honnêtement des gros doutes sur Tza et même si Wurmwood lui donne énormément de flexibilité, il a une vision du jeu impressionnante. Un peu plus d'entrainement et de connaissance de match-up et il sera capable de caler un 6-0 au WTC (oui 6-0)
PA était cette année en demi-teinte au WTC, mais il a honnêtement peu de chose à se reprocher. La partie contre la Russie, il joue hyper bien mais perd quand même à la déchatte... Les deux autres parties sont plus compliquées, il fait des petites erreurs et en particulier sur la dernière où il s'en voudra pendant des années suremêment.
Tec a fait un très bon WTC également, il a bénéficier de l'effet de surprise du Flying Madrak et a géré deux parties très bien. Une erreur et une no-game ont parachevé le tout.
Enfin Gamin a géré ses matchs avec double colosse qui, personnellement, m'inquiétait beaucoup. Au final, cette année il n'était pas sacrifié car justement il avait des matchs positifs où il a bien géré. Une game avec Tanith où il a perdu par manque d'entrainement sur table à mon avis.

Pour Obélix, j'ai une vision un peu plus partielle et je détaillerai moins mais pour moi
Lucifell et Kevina ont fait un super WTC malgré leur manque d'entrainement. Kevina a vraiment créé du jeu sa Rhyas même si la liste est pas folle (selon lui), elle fait son petit effet et KTC très bien. Bravo à eux.
Feyall et Dibbouk ont fait un WTC avec les moyens du bords. Feyall n'a pas réussi à sortir la liste HR plus par manque de pratique avec lui en MK3. Les match-up sont moins évidents à trouver parfois dans le pairing process. Il s'en est bien sorti tout de même avec eSevy et la déchatte lui a rendu parfois la tache très difficile, en particulier sur deux matchs.
Enfin Cheveu a raté son WTC, oui et non. Finalement il fait 1-5 mais manque cruellement de réussite (un ktc à 77% honnêtement...) pour arriver facilement à 3-3. La seule chose qu'on pourra lui reprocher c'est de s'être entrainé majoritairement avec Grayle et du coup ne pas avoir mis de bille dans Wurmwood. Certains matchs n'était pas bon pour l'arbre certes mais peut être aurait-il pu gagné les autres matchs grâce à l'arbre. Sans l'avoir jouer Wurmwood est très dur à maitriser et donc je comprends totalement son choix.

En résumé, les deux 3-3 ne sont pas mérités pour moi. Les deux teams aurait du faire 4-2 assez facilement au vu du déroulements dans les parties.
Leurs places aujourd'hui ne sont pas extraordinaire mais presque amélioré vis à vis de l'an dernier (puisqu'il y a 12 teams de plus cette année).

Je pense que l'équipe de France s'améliore d'année en année et que bientôt le 4-2 pour les deux équipes de France sera une évidence.

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin.

P.S : Il n'y aucun jugement de valeur dans ce que les gars ont fait, ils ont fait ce qu'ils ont pu et tout cette tirade n'est que mon avis d'observateur au WTC. Je pense que chacun mérite les félicitations d'avoir participer à cet event et d'avoir jouer du mieux possible.
Maintenant, attendons quelques jours que tous ces gars remettent bien leurs idées en place, fasse leurs débriefs et on pourra penser sereinement au WTC 2017 en Belgique !




22
Protectorat de Menoth / [WTC] Stats Menoth
« le: 14 septembre 2016 à 13:46:36 »
Aller je partage ce que j'ai fait pour le forum pp, ici également :


Warcasters :

Severius 2 played 21 times (28,4%)
High Reclaimer played 14 times (18,9%)
Amon played 12 times (16,2%)
Kreoss 1 played 5 times (6,8%)
Thyra played 4 times (5,4%)
Vindictus played 4 times (5,4%)
Harbinger played 3 times (4,1%)
Kreoss 3 played 3 times (4,1%)
Reznik 1 played 2 times (2,7%)
Severius 1 played 2 times (2,7%)
Durst 1 played 1 time (1,4%)
Malekus played 1 time (1,4%)
Reznik 2 played 1 time (1,4%)
Testament played 1 time (1,4%)




Warjacks :

Reckoner: Played 78 times (24,1%)
Redeemer: Played 39 times (12,1%)
Dervish: Played 38 times (11,8%)
Crusader: Played 27 times (8,4%)
Blessing of vengeance: Played 21 times (6,5%)
Templar: Played 20 times (6,2%)
Scourge of Heresy: Played 16 times (5,0%)
Devout: Played 16 times (5,0%)
Vigilant: Played 14 times (4,3%)
Guardian: Played 11 times (3,4%)
Vanquisher: Played 9 times (2,8%)
Blood of Martyr: Played 8 times (2,5%)
Revenger: Played 6 times (1,9%)
Avatar of Menoth: Played 4 times (1,2%)
Hand of Judgment: Played 4 times (1,2%)
Fire of Salvation: Played 4 times (1,2%)
Castigator: Played 4 times (1,2%)
Repenter: Played 2 times (0,6%)
Vessel of Judgment: Played 2 times (0,2%)
      
Units :


Choir of Menoth: Played 85 times (28,8%)
Visgoth: Played 31 times (10,5%)
Idrian skirmishers: Played 30 times (10,2%)
Idrian skirmisher UA: Played 30 times (10,2%)
Knights Exemplars: Played 20 times (6,8%)
Exemplars Vengers: Played 18 times (6,1%)
Daughters: Played 16 times (5,4%)
Flame Bringers: Played 15 times (5,1%)
Cleansers: Played 12 times (4,1%)
Cleanser officer: Played 11 times (3,7%)
Sunburst crew: Played 7 times (2,4%)
Temple Flameguard: Played 5 times (1,7%)
Temple Flameguard Officer & Standard: Played 3 times (1,0%)
Knight errants: Played 3 times (1,0%)
Knight errants UA: Played 3 times (1,0%)
Cinerators: Played 2 times (0,7%)
Holy Zealots: Played 2 times (0,7%)
Holy Zealots UA: Played 2 times (0,7%)


Solos :

Wrack: Played 83 times (27,1%)
Vassal of Menoth: Played 50 times (16,3%)
Vassal Mechanik: Played 45 times (14,7%)
Hierophant: Played 40 times (13,1%)
The Covenant: Played 26 times (8,5%)
Allegiant: Played 24 times (7,8%)
Nicia: Played 7 times (2,3%)
Tristant durant: Played 7 times (2,3%)
Paladin: Played 6 times (2,0%)
Knights Exemplar seneschal: Played 4 times (1,3%)
Dartan Vilmon: Played 4 times (1,3%)
Reclaimer Gatekeeper: Played 4 times (1,3%)
Gravus: Played 2 times (0,7%)
Pyrrhus: Played 2 times (0,7%)
Exemplar Errant Senescha: Played 2 times (0,7%)

Mercs :

Rhupert carvolo: Played 15 times (36,6%)
Anastacia di Bray: Played 10 times (24,4%)
Kell Bailoch: Played 6 times (14,6%)
Alten Ashley: Played 5 times (12,2%)
Captain Sam MacHorne & the Devil Dog: Played 2 times (4,9%)
Gorman: Played 1 time (2,4%)
Saxon Orrik: Played 1 time (2,4%)
Madelyn Corbeau: Played 1 time (2,4%)

Vos avis sur ces répartitions ?

23
Bonjour à tous,

C'est avec une grande joie que je vous annonce la création de Burning Truth, le premier podcast dedié à une faction en France : Menoth.

A mes côtés et pour le plaisir de vos oreilles, vous retrouverez donc Pingwoo, Lelith et Feyall.

Le podcast Burning Truth s'est associé à Shake Effect qui nous a gentiment proposé de nous héberger sur sa page YouTube !

En espérant que ce nouveau podcast saura intéresser tous les joueurs, débutant comme confirmés !
Voici le lien :

À très bientôt!

JuJu

24
Protectorat de Menoth / [JuJu] Une nouvelle ère
« le: 16 juin 2016 à 14:31:35 »
Bonjour à tous,

A la manière de ces deux grands joueurs que sont PA et Mouska, je m'en vais de ce pas faire un petit laïus sur mes premières impressions MK3 persos, mes premiers tests, mes conclusions hâtives, mes idées sur le métagame et les listes que je train en ce moment.

Ce post va probablement être long accrochez vous !

Premier sentiment sur la MK3 :

Comme certains le savent déjà, j'ai eu la grande chance de pouvoir être relecteur auprès de VG pour les différentes cartes et du "Digest" de règle MK3. J'ai donc eu accès très rapidement à la MK3 mais les cartes de faction seulement au fur et à mesure durant les semaines.
Les règle m'ont très rapidement plu par leur simplicité sans être simpliste pour autant.
Les différents changements intra-faction m'ont, pour la plupart, mis en joie (pardon pour les pygs ^^). J'ai eu un sentiment très vite que ce qui était abusé en MK2 était resté fort en MK3, fort en MK2 -> normal en MK3 etc... Bref un nivellement par le milieu qui finalement faisait ressortir des réfs injouable ou injoué pour notre plus grand plaisir.
Cependant, il reste toujours des refs très corner case, mais bon déjà l'équilibrage est bien meilleur qu'avant dans les factions.

Pour ce qui est de Menoth, j'ai eu un premier sentiment que nous n'avions pas pris si cher que ça. Puis l'inverse et c'est revenu à la normal quand j'ai regardé l'équilibrage inter-faction.
Je suis très triste de la perte de ancillary attack par exemple pour simplement donner du "design space" pour caler Malekus et son open fire... C'était la base du jeu Menoth et on nous l'a enlevé car PP a été flemmard sur ce coup là je trouve.
Je ne rentre pas dans les détails de chacune des références mais globalement mon avis sur les références Menoth ressemble à mon avis sur le covenant à savoir :

Première impression :
- Ok, ils ont baissé sa def à 10 -> on s'en fout à quelque chose près
- Ok, ils ont baissé sa zone de no KD à 5" -> mouarf
- Par contre ils ont laissé le reste et il coute autant qu'avant. OK.

Deuxième impression après jeu sur la table :
- Pas de KD/ Stationnaire à 5" quand tu as des shield guard et en face des gunlines c'est fat
- Pas de sort à 10", mon dieu les animus sont devenus des sorts...

Voila voila ^^

Tests sur table et impressions :

J'ai pu essayé plusieurs fois plusieurs listes et pour éviter de faire un post trop long, je ne les posterais pas ici.
Globalement j'ai fait beaucoup de listes différentes mais je me suis concentré sur trois casters pour l'instant : Thyra, eSeverius et Malekus.

La liste de Thyra que j'ai pu essayer était fausse car j'ai oublié que l'avatar ne rentrait pas dans les points de BG ^^. Elle était bien cette liste pourtant :(.
Le fait est c'est que Thyra est vraiment intéressante à jouer désormais et ne meurent pas comme avant bêtement !

eSeverius, j'ai tenté plusieurs variante, gunline, brique, tout est intéressant avec lui et c'est ce qui fait sa grande richesse pour moi. Clairement le meilleur caster Menoth aujourd'hui. Et encore ! Je pense qu'il sera plus intéressant d'ici quelques mois. Il a une grande richesse de liste potentiel afin de s'adapter au métagame correctement.

Malekus, j'ai tenté également plusieurs varante mais toujours en gunline évidemment. Le petit gros m'a permis de sortir les zealots qui depuis ont rejoint le placard pour se reposer un petit peu de leur dur labeur de 3 ans d'utilisation non stop :D.


Impression première : punaise c'est dur à jouer Warmachine ! Tellement compliqué de se remettre à vraiment jouer des jacks. Finalement en jouant Harbi et HR et quelques fois eFeora j'avais oublié comment on jouait des jack honnêtement. Il est loin le temps où je jouais trois jacks avec Kreoss3 ^^. Cependant, c'est très plaisant.
Ensuite, on joue avec assez peu de fig finalement et du coup un peu comme le 42tpts ou le 35 pts en MK2 c'est un peu plus punitif à l'attrition.
De la même manière, on est un peu plus juste en point quand on fait nos listes, encore plus en Menoth puisqu'on a besoin de support de base quand on joue des jacks !
Rat 5 c'est vraiment compliqué mais désormais on peut quasiment tout boosté sans mettre son caster dans une position dangereuse.

Mes premières impressions sur le métagame

Afin de préparer Joinville et créer un métagame le mieux qu'il soit je tourne sur beaucoup de forum et cela m'aide également pour créer mes listes.
Je n'ai pas d'avis définitif sur ce qui va sortir dans chacune des factions mais je présume que la plupart des pairings devraient ressembler à :
Gunline / Brique
Gunline / CAC rapide
CAC rapide / Brique (avec une liste qui contre les gunlines)

A savoir que toutes les factions ne sont pas capable évidemment de créer chacun des archétypes précédemment cités et donc choisiront un type de pairing parmi ceux là.

Pour l'instant je me vois bien rencontrer les casters suivant (liste non exhaustive et mon avis seulement) : Kara Sloan, eCaine, Maddox, pDenny, Mortenebar, pSkarre, Harkevitch, B3, Krueger2, Tannith, Baldur2, Lord Carver, Rask, pVayl, eAbsy, Lylyth2, Rashet, Zaal2, Gunbjorn, Madrak2, Calandra, Ossyan, Rahn, Vyros2, Magnus 2, Madhammer et Exulon.

Compte tenu de cette liste, je suis parti sur eSevy en main liste car il me semble le plus capable de créer des problèmes seuls mais surtout d'en résoudre énormément. J'ai toujours adoré eSevy et je l'ai beaucoup joué pré-WTC 2014. Son jeu est vraiment diversifié : attrition de piéton, KTC, clock. Il est moins fort contre les listes lourdement armées, c'est certain mais tout de même des arguments non négligeable.

En pairing, je voulais quelque chose capable de faire peur et de casser de l'armure. A ce jour, je pense que Malekus est vraiment en mesure de donner cette possibilité. Il a qui plus est un super ktc, selon le type de liste que vous buildez.

Voici les deux listes que je joue à ce jour avec ces casters :


Citer
(Severius 2) Hierarch Severius [+26]
 - Reckoner [16]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Templar [15]
 - Templar [15]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
The Covenant of Menoth [4]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Reclaimer Gatekeeper [3]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]

Je suis arrivé à cette liste eSeverius en partant du principe que le Field Marshall était sa plus grande force. Un templar arm 21 ignorant la charge ou une attaque de gunline c'est imbutable honnêtement.
Je jouais des TFG + UA, au début et je me suis ennuyé sévère, soyons honnête. Les idrians amène au moins de la vitesse (AD et 6 spd pathfinder), des solutions de tirs et de déjam vraiment intéressante et une plaie pour les gunlines les premiers tours.

Je ne profite pas tant que ça de Awareness pour mettre la pression sur le caster mais au final, je trouve qu'au final la pression au sorts relayés est plus importante que deux pow 16 boosté rat 5...
Ici j'ai clairement privilégié la résistance de la liste et la possibilité non négligeable de ktc que la gunline qui contre bien les gunlines adverses cependant.
Au passage, 3 shield guard no KD avec Ocular Vision, c'est re-débile ^^.

Citer
(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Reckoner [16]
 - Reckoner [16]
 - Vanquisher [17]
 - Hierophant [3]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
The Covenant of Menoth [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Deliverer Sunburst Crew [5]
Alten Ashley [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Choir of Menoth (min) [4]

Cette gunline est le fruit de plusieurs heures de réflexion et de test et je suis plutôt content du résultat.
Double reckoner, ça fait vraiment le taffe avec malekus, l'open fire fonctionne très bien dans les tours de non-feat et en particulier sur le vanquisher.
Le sunburst permet d'avoir un tir précis très lointain après un flare ou pour chopper une cible juteuse autour d'un objo par exemple.

Le fait d'avoir 3 aoe 4 continuous feu est très bon le tour de feat. A noter également les idrians (qui avec ignite sont monstrueux) qui ont la possibilité d'avoir les tirs continuous fire avec le covenant et ainsi enflammé des cibles à faible def/ haute armure, aka shield wall pénible sous mini feat par exemple !
Alten Ashley est la dernière touche à cette gunline. On passe d'une gunline bonne contre Hordes à une horreur pour Hordes.
Le tour de feat vous êtes sensés tuer une beast et en endommagé une autre et qui sera grievous wound...

Après calcul, Malekus est totalement capable de tuer un warcaster peu importe son nombre de focus sur lui avec cette gunline. Scourge FTY.

Vous allez poser la question, donc j'y réponds : "Pourquoi pas d'arc node pour Scourge alors ? "

Car payer 10 pts (mon dieu que c'est cheap) pour avoir un arc node qui va se commit pour faire un scourge et rien faire d'autre de la partie c'est trop orienté KTC pour moi. Je préfère payer un hiérophant qui sera utile toute la partie et prendre des options de ktc / attrition avec le scourge si il est nécessaire.

La suite à venir...

25
2ème édition le 6/7 Fevrier 2016 à Montluel / Après le Master ?
« le: 01 février 2016 à 17:24:21 »
Petite question à l'Orga et plus précisément à Portal du coup.

Est-ce que après manger, on peut continuer à faire des games dans le center ?
Je pense que les étrangers seront surement partant. Un Nord vs Sud le retour de la vengeance me tente bien également.
Aller chopper par la peau des f**** se foutu Astragaming Brisbane T4 etc...

JuJu

Pages: [1] 2