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Sujets - Aktaïr

Pages: [1]
1
Faction Cryx / Nouvelles TF et meta Cryx
« le: 02 octobre 2017 à 20:09:34 »
A votre avis, les nouvelles TF vont-elles nous permettre de jouer autre chose que le pairing Dark Host/Ghost fleet?

2
Faction Menoth / WTC - les listes de Menoth
« le: 11 septembre 2017 à 13:17:22 »
J'ai compilé les listes Menoth dans un fichier excel.

https://www.dropbox.com/s/xm1n8spj7gzwt91/WTC_Menoth17.xlsx?dl=0

A vos commentaires, prédictions et autres ...

N.B.: j'ai groupé les listes en fonction du caster et non du pairing, pour comparer les listes.

3
Factions de Warmachine / Theme force, mercenaires et minions
« le: 18 août 2017 à 10:59:01 »
Avec la sortie des TF, doit-on s'attendre à ne plus voir de listes classiques, sans TF et avec mercenaires/minions.

De plus, les TF ne simplifient-elles pas la gestion du meta puisqu'elles offrent moins de choix dans la création de listes?

4
Faction Cryx / Débrief Steamclash Namur 13/08
« le: 15 août 2017 à 17:38:27 »
Vu que j'ai participé aux festivités, je me permets de mettre mon premier débrief de mon premier tournoi WarmacHordes:

J'y vais avec 2 Dark Hosts, en mode "c'est-mon-premier-tournoi-je-vais-me-faire-défoncer-mais-je-veux-prendre-de-l'expérience". D'emblée, je pense être la cuiller en bois en fin de journée.

Mes 2 listes :

Liste 1 : Skarre 1 - TF: Dark Host, pour la poutre et le KTC plus facile parait-il.

Pirate Queen Skarre - WJ: +28
- Skarlock Thrall - PC: 4
- Stalker - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8)
- Stalker - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8)
- Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 12)
- Seether - PC: 13
- Stalker - PC: 8
- Deathripper - PC: 6
Scrap Thrall - 3 Scrap Thrall: 2
Darragh Wrathe - PC: 9
Bane Warriors - Leader & 9 Grunts: 16
- Bane Warrior Officer & Standard - Officer & Standard: 0
Bane Knights - Leader & 9 Grunts: 15

Liste 2 : Asphyxious 2 - TF Dark Host, plus dans l'optique "scénar" et attrition de mono-PV.

Lich Lord Asphyxious - WJ: +28
- Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Corruptor - PC: 16
- Nightwretch - PC: 7
Wraith Engine - PC: 15
Bane Lord Tartarus - PC: 0
Soul Trapper - PC: 1
Bane Riders - Leader & 4 Grunts: 20
Bane Warriors - Leader & 9 Grunts: 16
- Bane Warrior Officer & Standard - Officer & Standard: 0.

Partie 1 contre François "Neka_h" Dupont et ses Skornes sur Outlast.

Il sort Makeda 2, je sors Asphyxious 2,en me disant : mur de fumée corrosive pour l'ennuyer et lui prendre quelques PV avant de le closer sévère avec les banes. Je dois juste contester une zone pendant que je nettoie celle du centre et celle de droite. Un plan parfait, sans accro. De plus, je connais François dans la vraie vie, pour une première fois en tournoi, c'est plus agréable et confortable.

(Makeda 2) Supreme Archdomina Makeda [+27]
- Agonizer [6]
- Basilisk Krea [7]
- Cyclops Shaman [8]
- Molik Karn [19]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Cataphract Arcuarii (min) [11]
Cataphract Cetrati (max) [18]
- Tyrant Vorkesh [6]
Cataphract Incindiarii (min) [11]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Tyrant Commander & Standard Bearer [6]

D'un côté, je neutralise la zone avec ma cavalerie mais je commets l'erreur d'y aller. De l'autre, je commets l'erreur inverse, de ne pas y aller avec les banes et de jouer trop attentiste. La clock me stresse. Défaite au scénario.

Partie 2 contre Sylvain "Abyss59" Lenglet, avec sa Légion sur Breakdown:

Je sors Skarre1 contre sa liste Thagrosh :

Oracles of Annihilation
(Thagrosh 1) Thagrosh, Prophet of Everblight [+28]
- Naga Nightlurker [8]
- Seraph [14]
- Typhon [24]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
Spell Martyr [1]
The Forsaken [0(4)]
Blackfrost Shard [9]
Blighted Nyss Hex Hunters (max) [15]
- Bayal, Hound of Everblight [0(6)]
Throne of Everblight [16]
Throne of Everblight [16]

Pour faire simple, c'est une énorme partie à l'attrition où "je mords dans la table pour ne pas perdre pied". On se table-rase presque l'un-l'autre. Il gagne à la clock. Partie intense. J'ai failli me faire dans le pantalon de joie lorsque je tombe son premier throne.

2 défaites jusqu'à présent mais ce n'est pas l'humiliation sur la table. J'ai adoré les parties jusqu'à présent. Que du bonheur.

Partie 3 contre François "Demotar" Van Dooren, ses cygnar sur pit II un autre joueur que je connais bien aussi.

Asphy2 contre sa liste Maddox1, stormclad, sotrmclad, squire, Captain Arlan Strangewayes, Journeyman, firefly, Major Laddermore, stormlances, stormblade infantry+UA, Stormstrider.

Je résume aussi : electroleap de son côté, corrosion du mien. Il me viole un flanc, j'explose ses piétons et sa BE de l'autre, on s'attritionne bien sa(uva)gement. Je vois une possibilité de KTC avec Asphy et son feat (merci à la maison au centre), j'y vais et après un gros paquet d'attaques, Maddox reste avec 4 PV, Asphy à poil dans la pampa. Il continue à l'attrition, puis se rue sur Asphy. Il foire l'une ou l'autre attaque dessus, il y va avec Maddox. Asphy est à 3 PV, il lui reste 2 focus et ... la clock sonne. L'horloge lui vole la victoire.

Dernière partie contre Nicolas Bulpa et ses trolls sur Recon II

[Theme] Band of Heroes
(Calandra 1) Calandra Truthsayer, Oracle of the Glimmerwood [+27]
- Dire Troll Mauler [15]
- Earthborn Dire Troll [15]
Fell Caller Hero [0(5)]
Horthol, Long Rider Hero [8]
Stone Scribe Chronicler [0(4)]
Trollkin Champion Hero [0(5)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (max) [9]
- Stone Scribe Elder [3]
Long Riders (max) [20]
Trollkin Champions (min) [10]
Trollkin Champions (max) [17]
- Skaldi Bonehammer [5]

On a chaud, on est fatigué, on y va. Il sort Calandra et je sors Asphy2. Mauvais plan, il RFP toutes mes figs mais cela, bien que mon adversaire me l'ai bien expliqué, je ne l'ai pas intégré. Bull me sort des jets de folie mais vu la différence de niveau et de connaissance des règles élémentaires, il gagne fort logiquement au scénario après m'avoir passé à la calendreuse. Tiens, je ne pensais plus me faire violer sur table... ben si. Mais cela est en tout point profitable car j'ai appris (dans la douleur) : contre Bands of Heroes, je ne joue pas la récursion.

Au final, quelques enseignements que je retiens:
- Si vous êtes nouveaux, vous vous entraînez avec le steamroller 2017 ET avec la clock.
- Bien connaitre toutes les règles du type de figurines. Vous jouez de la cavalerie, maîtrisez les règles de cavalerie (impact, ... ).
- Niveau Cryx, si vous jouez pDenny et Ghost fleet, ne prenez pas Asphy2 en Dark Host: les 2 listes donctionnent avec la récursion. Jouez les 2 dans le même pairing, c'est s'exposer à un no-match.
- Asphy2, c'est bien. Je dois encore travailler la liste mais il y a un potentiel pour la gestion des scénarios. Le manque de tricks de mouvement se fait ressentir pour les banes à pied.
- En partie steamroller, les 2 clouds de la Dark Host ne disparaisse pas sur 1-2 en fin de tour.
- pDenny, les banes et dark guidance ... c'est juste horrible pour la personne en face. Pas besoin de Tartarus pour le +1 pour toucher. Par contre, il faut s'assurer de pouvoir lancer le sort à 4 focus.
- Dark Host est assez limitatif en terme de jack car si les jacks persos sont très bien, les autres jacks sont pas transcendantaux. Ceci étant dit, le Desecrator tire son épingle du jeu avec sa transformation du terrain et les clouds d'Asphy2. En tout cas, cela emmerde bien l'adversaire. Par contre, pas convaincu du Corruptor. Je dois revoir cette partie de mon BG.

Et je ne suis pas la "cuiller-en-bois" de la journée.  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

5
Faction Cryx / Des banes, des banes ....
« le: 18 juillet 2017 à 22:24:50 »
Merci à ceux qui ont revendus leurs figs. Grâce à eux, j'ai pu complété ma collection et de jouer autre chose. Avec la sortie de dark host et du CID, je peux me faire plaisir. Je teste cette liste :

Theme: Dark Host 75/75

Pirate Queen Skarre - WJ: +28
-    Skarlock Thrall - PC: 0
-    Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Deathripper - PC: 6
-    Stalker - PC: 8
-    Stalker - PC: 8
-    Stalker - PC: 8

Scrap Thrall - 3 Scrap Thrall: 2
Bane Lord Tartarus - PC: 0
Machine Wraith - PC: 2

Bane Warriors - Leader & 9 Grunts: 16
-    Bane Warrior Officer & Standard - Officer & Standard: 5
Bane Riders - Leader & 4 Grunts: 20

Liste testée contre ... de l'Everblight. Je joue la liste ci-dessus avec bunker comme objectif. Ce sera le SR2016 et Percée. Mon partenaire jouait cette liste en trst aussi :

Vayl 2 - Consul of Everblight - Theme children of Everblight
- Succubus (free)
- Azrael
- Zuriel
- Nephilim Bolt-Thrower
- Nephilim Bolt-Thrower

Swordman Max + UA (free)
Blackfrost Shard
Raptor Max

Je joue peu, très peu et c'est la première fois que je joue cette liste en ayant peu voire pas d'expérience avec la plupart des références. Je ne vais pas taper tout un rapport de bataille mais faire plutôt un résumé. La partie en soi n'a pas d'intérêt : je fais trop d'erreurs de débutant.

Devant moi, il y a 2 forêts (gauche et centre) et une ruine à droite ainsi que 2 linéaires offrant un couvert de +4 def. Idem en face. Je joue en premier. Première erreur face à une liste à forte consonance "gunline". Après son déploiement, je fais ma seconde erreur : je splitte mes stalkers en 2 groupes sur les flancs au lieu les packer sur un flanc. A mon tour 4, il nous parait évident que je peux me faire ktc de 2 ou 3 façons différentes. Malgré tout, tout au long de la partie, je lui fais des pertes mais son alphastrike à son tour 3 me fait trop mal.

Blight n'est pas le meilleur matchup, pour moi. Il voit à travers cloud, stealth, ... ce qui aide pour tirer. J'ai pu minimiser mes pertes grâce aux forêts et aux corrosives hazards mais pas suffisamment. Sa liste est aussi voire même plus rapide que la mienne. Je dois encore beaucoup jouer ma liste pour la prendre correctement en main, mieux connaître les petites règles du jeu et de mes réfs, mieux jouer le placement car j'ai fait trop d'erreur de placement. ==> il me faut des socles proxy pour calculer précisément mes chemins (genre laisser un peu plus de place pour passer avec mes jacks qui  veulent charger).

Mes impressions :
* Les 2 desecrators sont utiles car les zones qu'ils déposent bloquent tout mono-pv qui voudrait approcher. Effectivement, la scie utilisée au bon moment avec le bon sort ouvre n'importe quoi. C'est juste immonde Dark Guidance + feat + 2 focus gratos + charge mais il faut laisser les lignes de charges libres...
* La poule arc-node, c'est aussi du bonheur pour entamer les trucs pas "one-shootable". Mais il faut laisser les lignes de charges libres et/ou du focus ...
* La cavalerie, c'est pas top. Probablement parce que sa liste a une vitesse équivalente à la mienne.
* la wraith machine a été inutile. A voir car elle servira probablement dans d'autres cas.
* Banes + UA + Tartarus + Desecrator. Le module est solide et se complète bien.
* Skarre1 sans inflictor, faut vraiment bien la planquer.
* C'est à moi d'avoir l'alphastrike, pas à mon adversaire...

6
Faction Cryx / De l'emploi de certaines références
« le: 06 juillet 2017 à 19:39:39 »
Joueur Cryx novice, je me posais la question suivante : certaines références ont-elles des "règles" conditionnées? Je m'explique. Je me demandais, pour l'exemple, s'il valait mieux sortir 2 wraith pistols ou 1 wraith pistol et 1 hellslinger? La réponse serait, poir l'exemple, :

- les 2 pistols wraiths parce ce que c'est comme les c.., ca va par 2/ par 2 car ils sont intangibles et que cela conteste bien des flags de part et d'autre du centre.
- le pistol et le hellslinger parce que la combi des règles spéciales stoppe n'importe quel lourde pénible/solo merdique... mais avec tel caster car ca combote bien.

7
Faction Menoth / Mk3 - les principaux présents sur les tables?
« le: 18 juin 2017 à 17:29:17 »
Aujourd'hui, avec la mk3 bien installée, qui sont les acteurs majoritairement présent sur les tables.

Dis autrement, je me pointe en tournoi, je croise quoi?

Pour les casters : sevy2 et Amon, principalement. Harbinger, High Reclaimer, Vindictus (pcq full exemplar)

Pour les jacks lourds: reckoner, templar, guardian, castigator, indictor, crusader (pcq Amon). 
Pour les jacks légers : Blessing of Vengeance (parce que Sevy2), redeemer, vigilant, devout, dervish.

En troupe: choir, Idrians, sisters sur canasson, knight Exemplars+UA.

Solo: wrack, vassaux(2), hierophant.

Theme force jouée : creator's might (Amon, Sevy2), Exemplar Interdiction Force (Vindictus)

Le constat est bon ou il y a des grands absents?

Enfin, c'est moi ou ces choix le sont par manque de compétitivité intra-faction pour sortir autre chose?

EDIT: ajout des autres intervenants

8
Faction Menoth / ADR 2017
« le: 02 juin 2017 à 21:20:54 »
Kreoss1, Malekus, Feora3, Testament. ...

2 nouveaux, 1 vieux et 1 injoué. On peut faire quelque chose avec cela?

9
Faction Orboros / Pour une initiation à Hordes
« le: 06 mai 2017 à 18:57:15 »
Intro avant la question ....

"Mais qu'est-ce que je fous ici? J'ai dû de gourer d'adresse. A moins que ce soit le plan ... non, même pas."

"Tiens, une demoiselle. Bonjour, excusez le dérangement mais je cherche Tanith.. . Il est pas un peu bizarre votre chien? Oui, donc je cherche madame Tanith, vous connaissez? Oh, vous avez un focus sur votre épaule. Ce n'est pas un focus. Je croyais. Sinon, vous promenez votre chien loup sans laisse?"

J'aimerais faire uenpartie d'initiation à  25-30 points sur base du BG et Tanith. Quels seraient les ajouts pour que ce soit jouable et utile dans une init? Comme.je ne.suis pas.joueur cercle.

Merci pour votre aide.

10
Faction Cryx / Newbie on the road - Au debut, il.y a Agathia
« le: 13 novembre 2016 à 21:58:23 »
Bon, Menoth est certes ma faction de coeur mais j'avais envie de jouer autre chose. La MK3 sortie, je finis par me décider pour le BG Cryx.... donc Agathia.

Petite liste pour me mettre en jambes avec cette faction et apprendre. Je l'ai montée à partir de rachats et de quelques nouvelles pièces achetés pour la circonstance.
Cryx - agathia 75 / 75 Army

Bane Witch Agathia - WJ: +29
-    Deathjack - PC: 23 (Battlegroup Points Used: 23)
-    Desecrator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 6)

Soul Trapper - PC: 1
Soul Trapper - PC: 1
Warwitch Siren - PC: 4

Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
-    Seether - PC: 13
-    Stalker - PC: 8

Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19 (en proxy)
Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17.

On va voir ce que cela donne car je joue ma 1ere partie avec l'un ou l'autre proxy.

Partie jouée contre Beathaine  (Everblight). Perdu par KTC, scénario SR2016 (arène).

Il aligne 2 Shepherd, un pot max, 1 unité de grotesques de close full avec le solo assassin, 1 unité de swordmen full, Zuriel, 1 Angelus , 1 hellmouth et 1 jack léger (Naga) qui donne attaque magique à son BG.

Je joue second. Tour 1, placement. En gros, tour 2, je prends plein de souffles magiques qui me fond mal. Mes jacks sont à portée de contre charge de Zuriel mais la hellmouth le sort de sa zone d'inconfort via une attaque dans son dos pas une tentacule.  DJ est frustré. Je bouge, feat, me replace avec disparition. DJ avance de 3, chargé, défonce l'angelus . Tour 3, il feat et je tombe dans le piège en contre-chargeant un bras de la hellmouth avec seether. Zuriel le défonce ensuite. DJ se fait exploser par les gardiens du pot et une légère qui apparaît pour filer flank.  A mon tour 3, j'ai presque plus rien : charge de Agathia sur un pinpin, disparition et meurtre de Zuriel pour la gloire. KTC au tour 4.

En gros, je n'ai pas besoin des soul reaper dans ma liste et pour faire un tampon très ennuyant, les raiders sont bien en version min. Partie très intéressante et enrichissante en enseignement.

Modification de ma liste pour mettre plus de jacks...

Cryx - agathia 75 / 75 Army

Bane Witch Agathia - WJ: +29
-    Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
-    Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Desecrator - PC: 14

Warwitch Siren - PC: 4
Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
-    Stalker - PC: 8
-    Seether - PC: 13
Soul Trapper - PC: 1

Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 5 Grunts: 11
Croe's Cutthroats - Leader & 9 Grunts: 16

11
Je regardais le match NY Jets contre Miami Dolphins pendant que je montais Tristan2. En regardant les ricains se bourrer dedans pour un ballon (mais que j'aime ce jeu), j'ai eu envie d'une liste qui tanke et qui régénère les PV assez facilement. En plus, comme Tristan ignore les stealth et autres machins du genre, j'ai pensé à ceci. Attention, non testée et pure theorymachine mais elle n'aura pas l'alpha strike :

War Room Army

Protectorate of Menoth - Tristan2

75 / 75 Army

Sovereign Tristan Durant - WJ: +28
-    Reckoner - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 16)
-    Reckoner - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 12)
-    Redeemer - PC: 11

Vassal of Menoth - PC: 3
Exemplar Bastion Seneschal - PC: 6
-    Repenter - PC: 8
Vassal Mechanik - PC: 1
Vassal Mechanik - PC: 1
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Wrack - PC: 1

Exemplar Bastions - Leader & 4 Grunts: 16
Exemplar Bastions - Leader & 4 Grunts: 16
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4

N'hésitez pas à commenter.
Je pense la tester bientôt car j'ai la toute grosse majorité des fois en réserve.

12
Faction Cryx / Les contres d'en face
« le: 24 octobre 2016 à 21:58:02 »
Depuis un certain moment, je me demande quelle liste je jouerais avec Goreshade1. Je tourne dans tous les sens mais je constate que je reviens systématiquement avec un truc à base de incorporeal et de BG stealth. Mais avant de pousser plus loin en avant, je me demandais, manque d'expérience oblige, quels contres je risquais de devoir affronter ou éviter en cas de match avec pairing.

Je partirais donc sur un truc du genre Goreshade1, des jacks de close style seether ou des crabes parce qu'ils ne peuvent être mis KO. J'accompagne de 2 Wraith engine et des Blackbane’s Ghost Raiders pour faire un gros pack incorporeal qui est difficilement contrable par les solutions anti stealth mais qui se feront couper menu par des.armes magiques. Des sirens pour aider le BG. Ça, c'est sur papier.

En contre, j'ai de suite vu Blight qui va croquer du stealth en entrée et du caster assez rapidement.

Au secours, Obiwan Ken obi, j'ai besoin d'un maître pour m'enseigner la voix de Cryx.

13
Vétéran de feu Battle et joueur de très longue durée à 40K, je suis et je reste un novice à Warmachine. J’ai commencé il y a maintenant 2 ans avec cette faction que je pensais faite pour moi : Le Protectorat de Menoth. Pendant mon apprentissage à la SEAL-Spetnaz (des tartes dans la gueule et tu en redemandes car tu aimes cela), j’ai joué Kreoss1 puis l’Harbinger, une fois que j’ai compris que Reznik1 et sa theme-force, ce n’est pas top. L’école des Banes comme podcast de chevet, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin dans mon club où nous sommes peu de joueurs. Et même si Cryx m’a fait des yeux doux, la faction de fer et de feu bénis garde encore et toujours ma préférence.

Pour être bien compris par vous, lecteurs, je n’ai ni la prétention de détenir la vérité, de vous dicter votre manière de jouer et de vous éduquer à LA bonne manière de jouer, celle qui vous assurera KTC, table rase et domination complète en scénario… parce que je ne suis pas un joueur qui fait 4 tournois par mois, parce que je n’ai que peu d’expérience du jeu et qu’au moment ou j’écris ceci, j’ai certes bien lu les spoils sur les différents forums et pages face-de-bouc, j’ai bien écouté les différents podcasts comme ceux de Charbon et Charentaise (merci à eux) mais je n’ai pas lu les règles MK3 (problème de fournisseur) et je n’ai pas encore joué en MK3. Enfin, dans mon petit club, certaines factions sont surreprésentées. Il fallait que cela cesse et j’ai donc entrepris ce texte afin de ramener mes condisciples dans le seul vrai chemin qui vaille la peine d’être suivi : Menoth.

Je vais aussi me prémunir des requins blancs avides de sang frais : jeune padawan, je suis donc faillible et diseur de conneries, je peux être. Ne lancez pas de cailloux, montrez-moi mon erreur. Je changerai, j’apprendrai par la même occasion et vous aurez ramené un joueur ménithe dans le droit chemin ; et cela, c’est déjà un exploit. Bref, c’est comme le choix de l’entraineur de l’équipe national de football : tout le monde a son avis sur la sélection. Là, je fais comme tout le monde.

Commençons par le commencement : Warmachine et donc war… caster. Comme ce sont eux les boss sur table, on ne va pas risquer une révolte des élites.

The High Reclaimer, donc. Avec 5 points de focus et des stats plutôt légers en défense (14/16), il est celui qui peut aussi prendre le plus de warjacks (32 points). Son sort « Agneau du sacrifice » lui permet de combler son manque de focus pour alimenter ces warjacks et son feat permet de faire revenir les troupiers perdus dans leurs unités. « Main du destin » donne un dé fantôme à la touche et aux dégâts. « Des cendres aux cendres » devrait virer quelques fantassins adverses avec une pow honnête et « Cendres brûlantes » fait une nuée de 3 pouces. Sa capacité spéciale permet de récupérer les âmes des fantassins ménithes tombés pour la bonne cause dans sa zone de contrôles et de transformer tout cela en focus.

Mon ressenti : quand je lis la carte, je vois un caster avec des jacks gratos et de la piétaille qui meure pour les alimenter : les points de la liste vont aller dans la piétaille qui va mourir pour fournir du focus et les points de casters vont aller augmenter le nombre de warjacks. Avec la nouvelle mécanique de « power up » (1 focus gratos en début de tour à chaque warjack) et 1 mort par tour, on s’assure 2 focus à chaque warjack à chaque tour … ce qui implique, dans cette idée de mécanique,  qu’il faille jouer le warcaster avant ses jacks. Le High Reclaimer n’a pas de sort de soutien pour l’ensemble de son Battlegroup (BG) mais un sort unique pour une unité. Mais voilà, 5 focus de base … c’est peu quand on se rappelle la mécanique défensive de la campe de focus pour protéger le caster. A voir donc.

Feora, Priestess of the flame (Feora1) est la suivante. Immunisée au feu, la Fée du Feu démarre à 6 focus et 31 points de jacks. En défensive, elle tient un 15/17. 2 attaques initiales et 2 lance-flammes, cette égérie du feu améliore la capacité martiale des unités Flameguards au close (sœurs de la flamme, flame bringers, flameguard cleanser, templar flameguards sauf erreur de wording) . Son feat réchauffera les adversaires à sa portée en les allumant : ils prennent un dégât feu continu. « Effigie embrasée » permet de transformer un jack en castigator-like. « Embrasement » améliore les dégâts au close pour une unité/fig. Elle garde son « mur de feu » et son « Marteau des sorcières » demandera aux lanceurs de sort à portée d’être téméraire.

Mon ressenti : elle synergise bien avec les quelques unités flameguards et elle a un feat de contrôle. Si ma mémoire est bonne (mais vu mon age, Alzheimer n’est jamais très loin), les animus deviennent des sorts, son marteau est donc bien utile contre Hordes. Je la lis comme un casteur d’attrition et à infanterie, avec son feat, ses améliorations sur les flameguards, ses « embrasement » et « Effigie embrasée »,  et de contrôle tant que son feat n’est pas claqué.
 
Malekus, le petit nouveau de la boite, le warcaster pour les débutants. Défense correcte de 14 et armure correcte de 16. C’est pas un tank et ce n’est pas un ninja malgré son voile de cendres. Immunité au feu, il joure avec un lance-flamme spray 10 et pow13 (qui enflamme vraiment) et des lames thermo-chauffantes (pow12 qui foutent aussi le feu). Avec sa rat/atd de 6, il va crâmer du mono-pv. 30 points de warjacks, il ne va pas venir tout seul le monsieur. 7 points de focus, pour quoi faire ? Comme il est conçu pour apprendre, il va lancer des sorts pour apprendre les bonnes combos : « embrasement » pour améliorer les dégâts au close pour une unité/fig, « fléau » pour mettre KO les figs ayant survécues à l’explosion, « immolation » même sans l’effet kiss-kool, « ouvrez le feu » qui donne une attaque au close ou au tir hors activation, « sceau de bannissement », une purification ciblée. Son feat augmente dans sa zone de contrôle les dégâts fait par une attaque de feu et les feux continus ne peuvent pas prendre fin. Donc, 2D6 de base + 1D6 de feat + 1D6 de boost éventuellement.

Mon ressenti : Il va se jouer avec un peu de tout car il améliore tout le monde : troupe et warjacks, du moment que ces derniers ont des attaques enflammées. Cependant, pour que le feat fonctionne, il faut toucher. Et améliorer les touches, c’est via le choir…donc des warjacks plutôt. Ben oui, il faut apprendre à jouer Menoth à Warmachine.

Amon Ad-Raza : J’ai entendu pis que pendre sur lui en MK2. Avec parade, tough, pathfinder et une arme pow14 chaine, ses 6 points de focus, son 16/14 en défensive et ses 29 points de warjacks, il ne peut être la cible d’attaque combinée et ne peut être mis KO. Ses warjacks gagnent parade. Ses sorts sont orientés support de warjack : « Mobilité » qui donne pathfinder et +2 en vitesse, « synergie », sort nerfé en MK3 qui améliore les jets pour toucher/de dégâts du BG et le feat qui donne 1 focus à 1 warjack du BG pour chaque focus dépensé. Avec power up, on peut théoriquement mettre 3 warjacks lourds à 3 focus chacun en ayant lancé des sorts pour 6 focus.  « Convection » se combine merveilleusement bien pour alimenter en focus son BG sous feat.
 
Mon ressenti : Amon est clairement orienté « caster à jack ». Reste à voir lesquels jouer avec lui et que mettre autour pour faire une liste qui joue. Même si parade sur les jacks leur permettre de se désengager facilement sans prendre de free strike, ils vont avoir besoin de synergie pour faire des dégâts et de mobilité pour aller vite. J’ai l’impression que l’idée derrière est de passer les sorts qui vont bien pendant le feat pour maximiser les dégâts des jacks. : cela ne va pas être simple de faire une liste car il faudra du doigté pour la jouer. Mais cela fait partie des challenges recherchés à warmachine.


High Exemplar Kreoss, dit Kreoss1 ou anciennement pKreoss. J’ai appris à jouer avec lui. Il ne change pas énormément. 29 points de warjacks, une arme bénie à chaîne qui désenchante sa victime et son unité, 7 de focus et ses statistiques défensives légèrement améliorées (14/16), son feat met les adversaires KO. « Purification » et « sceau de défense » toujours de série, il a toujours « lamentation » qui ennuie très fortement les lanceurs de sorts.

Mon ressenti : il ne change quasi pas et continuera à se jouer comme avant, à savoir qu’on va baser sa liste sur l’utilisation de son feat et la grosse capacité à faire de l’attrition à ce moment-là. Avec la prémesure, le placement de Kreoss devrait se voir faciliter pour feater; avec le « power up », on pourra maximiser les dégâts provoqués par les jacks. De plus, il a les outils qui font de Menoth la faction qui dit « non » : purification pour virer les sorts et lamentation pour diminuer le nombre de sorts si les lanceurs sont à portée. Il reste un bon warcaster pour apprendre.

Servath Reznik, Wrath of Ages, dit Reznik2. Déjà ? Oui, j’ai choisi d’aller du caster qui a le plus de points de jack vers celui qui en a le moins. Reznik a 29 points de warjacks, 7 de focus, 13/18 pour se défendre, pathfinder et … règle de cavalerie. Son arme est pow14, weapon master et sa monture met des pains avec feu continu. Parce qu’il roule en carrosse, Reznik est réparable (par exemple via un vassal), repositionnement de 3 pouces. « Lamentations de souffrance » va faire couiner votre adversaire : 1 focus sur Reznik et les attaques à distance non magique ratent automatiquement. Il file aussi « Malédiction » qui permet à son BG qui gagne +2 pour toucher contre une fig ou une unité ciblée par le warcaster. Ses sorts sont tous utiles : « Charge Forcenée » file pathfinder et +2 en mouvement en cas de charge - ce qui est utile parce Menoth n’est ni rapide, ni particulièrement bien fourni en pathfinder -, « Déchirure magique » pour des armes bénies et magiques - les « incorporeals » et autres blagues du genre disent merci -, « La mort en marche » et ses +2 en MAT et Vengeance, « Lamentation » - voir Kreoss1- et enfin « La chair est faible », un sort de blast avec un second effet kiss-kool que les bêtes de chez Hordes vont apprécier. Le feat est un pur feat d’attrition : je tue une fig ennemie, je mets une AOE de 4 pouces dessus et les ennemis touchés par le gabarit prennent un dégât pow14 feu…

Mon ressenti : il va vite, il a des sorts utiles pour tout le monde, son feat est bien sympa. C’est pour moi un warcaster polyvalent d’attrition orienté assassinat. Son feat lui permet d’agrandir les trous dans de l’infanterie, « malédiction » aide à ouvrir du lourd ou à toucher plus facilement pour Reznik. Attention cependant, « Lamentations de souffrance » lui offre une certaine impunité face aux gunlines mais, et sauf si les règles ont changées, il reste sensible aux gabarits et aux attaques magiques qui seraient « armor percing », histoire d’alourdir les dégâts. Avoir un gros socle n’est pas toujours un avantage.

Thyra, Flame of Sorrow, première version de la dame. Il faut reconnaître, Menoth sait s’entourer de personnel féminin. Niveau défense, on a un magnifique 17 avec une armure de 14, accompagné du couple parade-acrobatie et surtout « stealth » (dites stèlsse et sauvez des chatons). Offensivement, elle va vite et met 2 claques à pow11 weapon master. On sent le côté « assassin creed » de la dame. Cela se confirme avec sa capacité « percée » pour un gain de mouvement, son sort « carnage » qui aide à toucher au close (pas pour elle mais elle a MAT 8), « Porte de la mort », sort upkeep pour aller encore plus vite, « silence de mort » pour booster la force (et flingue le tough). Si on ajoute « Occultation » pour rendre « stealth » une unité ou un warjack, il y a de quoi faire. Cerise sur le gâteau, les sœurs de la flamme bénéficie de vengeance et son feat donne un mouvement à des figs à portée.

Mon ressenti : c’est un caster d’assassinat. Là où certains assassinent après avoir défoncé les obstacles façon Terminator, elle jouera sur sa mobilité pour tomber sur le dos (ou dans le dos, soyons rêveur). Il faudra trouver les moyens pour lui permettre d’atteindre sa victime et orienté sa liste vers ce but ultime : le boss adverse. Doigté, précision pour la jouer mais la prémesure va aider pour éviter le positionnement foireux à cause d’une erreur de 3 mm. A noter que les sœurs sous « carnage » et « silence de mort » ouvrent n’importe quelle unité « tough » mono-PV et peuvent se faire du multi-PV « tough » très facilement.

Vice Scrutator Vindictus, 1er du nom. Pathfinder, Vindictus, ses 6 focus, sa défense de 15, son armure de 16, son épée bénie pow12 et son fléau à chaine pow12 peut se promener avec 29 points de jack. Si Thyra apporte moult bénéfices aux sœurs de la flamme, Vindictus tire énormément d’avantage d’être jouer avec des zealots. En effet, s’il risque de décéder prématurément, on peut sacrifier un zealot à 5 pouces pour mourir à sa place alors que les armes de Vindictus créent des zealots en tuant des ennemis vivants. Les autres figs peuvent le faire aussi mais c’est moins intéressant. On sent que c’est un caster à troupe. « Sceau de défense » est un sort qui améliore les statistiques défensives, « Sommation » est un sort défensif pour refuser le combat et « vrai voie » donne pathfinder et +2 à un mouvement normal, idéal pour manœuvrer. « Penitence » fait des dégâts à l’adversaire si elle fait des dégâts à l’unité ciblée. Son feat crée une bulle protectrice pour ses troupes des charges, attaques à distance non magiques, sorts.

Mon ressenti : j’ai l’impression de lire un warcaster fait pour occuper le terrain avec son infanterie. Aucun sort n’est fait pour aider spécifiquement les warjacks. On dirait que le concept est plus défensif. J’en conclus qu’il est donc un warcaster pour jouer le scénario.

Anson Durst a des caractéristiques défensives qui en font un tank : 13/18. D’ailleurs, il ne peut être poussé ou déplacé en cas de slam. Son arme magique est pow14 weapon master et balance une nuée incendiaire de 3 pouces en boxant une fig. Les 6 focus lui permettent de lancer « Bastion » (+2 en déf et pas de KO pour son BG), « charge forcenée » à une unité (+2 pouces de mouvement et pathfinder), « Décélération » qui augmente l’armure, « vengeur sacré » sur un jack. Son feat augmente l’armure de son BG et leur donne « prêt à l’impact » (pas de déplacement en cas de slam). Les figs socle à socle avec un warjack peuvent transférer les dégâts sur le warjack pendant le feat.

Mon ressenti : un caster solide capable de riposter, un caster de soutien pour son BG mais peu de focus. A mon avis, il faudra trouver un juste équilibre dans la liste entre troupes et warjack (29 points gratos) car il n’a pas de ligne directrice qui oriente vers certains choix … en attendant les theme lists.

Reznik 1, que je nomme « le planteur » à cause de sa règle « Tortionnaire » (1 wrack créé à 3  pas lorsqu’il tue un guerrier vivant), n’aime pas la magie et lorsqu’un membre de son  BG est touché par une attaque magique, un membre du BG bougera de 3 pas et frappera. Et malheureux celui qui se fera frapper par Reznik avec un sort à entretien ou un animus. Son feat supprime les focus et les animi déjà en place et met en place une zone d’anti-magie. Avec un effet kiss-kool pour les laceurs de sorts dans sa zone de contrôle. Ses 6 focus lui permettent de lancer « embrasement » qui améliore le jet de dégâts, une explosion qui annulent les sorts à entretien et animi, la transformation du warcaster en machine à tuer, le gain pour les warjacks du BG de jets boostés pour toucher/blesser contre la cible du sort et « perdition » qui permet à un warjack d’avancer si le sort fait des dégâts.

Mon ressenti : ce psychopathe est à mon avis le prototype même de l’assassin « Terminator ». Ses sorts ciblent une victime et ses warjacks l’élimine, ce qui est vrai aussi pour le warcaster adverse. Et on sait que la multiplication des claques sur un warlock, c’est synonyme de décès annoncé. Enfin, un KTC avec « machine de destruction » sur Reznik, … sortez les enfants, ça va être sanglant.

Kreoss2, c’est exactement Reznik 1 en ligne de stat, à 2 exceptions : Kreoss2 a 7 focus et 9 en commandement. Même son arme a les mêmes stats. Mais la comparaison s’arrête là. Il est là pour aider ses exemplars à qui il donne « tacticien » (les exemplars s’ignorent les uns les autres pour les lignes de vue) dans sa portée de commandement. En plus, si une figurine amie meure dans sa zone de contrôle, Kreoss récupère un point de vie. Son arme peut slammer d’1D6 ou d’1D3 en fonction du socle slammé. Niveau sorts, on a « punition » qui vire un upkeep ou un animus sur une fig/unité, « resolution implacable » qui augment l’armure sur une fig/unité, « sacro-saint » qui met KO un guerrier ennemi qui frapperait l’unité/fig ciblée et « sanction » qui bloque les arc-nodes et les lanceurs d’animi. Son feat ne laisse aucun doute sur l’emploi de Kreoss 2 : les figs ennemies dans sa zone de contrôle sont automatiquement touchées au close, les figs amies peuvent mettre une seconde attaque au close.

Mon ressenti : un caster de soutien particulièrement efficace pour tous les exemplars qui orientera sa liste vers l’attrition. Ses armes : feat, tacticien, sacro-saint et comme toujours avec Menoth, des sorts pour pourrir la magie en face.

Kreoss3, la version à cheval ; Kreoss3, le caster qui va au charbon avec ses copains d’équitation. En effet, Kreoss3 gagne 1 dé fantôme pour toucher/blesser au close et file ce dé aux cavaliers exemplars. On combine avec charge brutale et le caster touche au close avec mat 8 + les 2 meilleurs sur les 3 dés au close et blesser avec pow14 + 2 + les 3 meilleurs des 4 dés … Vient ensuite le feat kiss-kool : purification et le caster peut lancer gratos ces sorts à upkeep, au nombre de 4. « Agression » allonge la distance de charge d’un warjack, « Condamnation à mort » donne une relance pour toucher au close une fig/unité ennemie, « embrasement » file +2 aux dégâts, quant à « protection arcanique » on donne +2 en défense et non ciblable par un sort. « Marteau de force » est un sort de slam.

Mon ressenti : même style que Kreoss2 : soutien et attrition.

Si Feora1 est la prêtresse de la Flamme, Feora2 est la déesse du feu. Elle varie peu avec sa version 1. Avec de bonnes stats défensives (15/17), son focus et son immunité au feu, elle troque ses lance-flammes par un lance-flamme lourd (spray 10 pow12, feu continu). Elle inflige un feu continu sur tous les figs ennemies qui termine son activation dans les 2 pouces. Et les feux continus ne s’éteignent jamais dans la zone de contrôle de Feora2. De plus, pour mettre le feu, elle peut donner feu continu à un membre de son battlegroup. « Feu purificateur » et « Foulée enflammée » infligent des dégâts feu aux figs ennemies avec un déplacement en plus pour « Foulée ». « Escorte » donne un bonus de mouvement aux membres du BG et un bonus d’armure pour le caster dans certaines conditions. « Convection » enfin qui ajouter un focus sur un warjack si le sort flingue une figurine ennemie. Cependant, son feat « Incendie » alimente Feora2 en focus : 1 focus par feu continu sur un ennemi dans sa zone de contrôle et elle peut supprimer ou déplacer les effets « feu continu ».

Mon ressenti : feu continu, telle est la clé avec Feora2. Cela avec les sorts et le « power up » pour améliorer les warjacks en fait un caster à warjacks désignée pour l’attrition. Je pense qu’elle sera la plus efficace avec une liste équilibrée entre warjacks et infanterie.

Severius 1 termine la liste des warcasters avec 28 points de warjacks gratuit. Si les 8 focus et sa capacité à ne pas prendre de sort le désigne comme un grand mage, il est très fragile (14/14, 16 pv). Au lieu de « déchainer les enfers » à coup de sorts, il donne +1 pour toucher/blesser à toutes les figurines amies de sa faction dans sa zone de contrôle, il lance « condamnation à mort » qui maudit une unité/fig adverse en permettant de relancer son jet d’attaque ; « des cendres aux cendres », « immolation » sont des sorts de dommage direct ; « Influence » prend le contrôle d’une figurine de guerriers, « sceau de défense » donne un salvateur +2 à la défense/armure d’une unité/fig et « vision » annule le jet de dégâts. Son feat diminue la puissance magique : -2 en focus/furie pour les warcasters/locks, pas de relai de sort et pas de sorts lançables.

Mon ressenti : warcaster de soutien et de contrôle, il gère l’attrition en maudissant les adversaires, en améliorant le caractère défensif des siens, …

La seconde version du High Reclaimer, Testament of Menoth, a exactement le même profil que sa première version, avec 1 focus de plus et 27 points de warjacks. Il gagne un mouvement de 2 pouces à la phase de contrôle, récupère les âmes amies mortes au combat dans sa zone de contrôle pour les recycler en focus et empêche les ennemis de donner la-leur (d’âme) dans sa zone de commandement. Ses 4 sorts sont un blast créant une nuée de 3 pouces, voile de cendres donné à une unité/figurine, la résurrection de défunts dans une unité, Juste vengeance (avance de 5 pouces si une figurine amie décède) donné à un warjack. Son feat donne intangible aux les figurines amies et ces dernières s’ignorent les unes des autres pour déterminer leur ligne de vue.

Mon ressenti : quelqu’un a définit l’attrition comme étant « tu perds plus vite tes troupes que tu ne supprimes celles de ton adversaire ». Vu comme cela, Testament est un caster pour aider à l’attrition en fournissant des focus sur base de ses morts, il en ramène depuis le monde des morts, il protège des troupes à couvert et il rend son armée insensible aux effets continus et aux dégâts non magique pour un unique tour. Avec Juste Vengeance, les warjacks peuvent aller vite, très vite.

Hierarch Severius, dit Severius2. Toujours aussi faible, il maintenant un meilleur commandement mais moins de points de warjacks (26points). Il est même meilleur mage car il peut lancer un sort sans dépenser de focus. Sa vision prophétique (pour 1 focus, on ne subit pas de jet de dégâts) s’applique aussi à ses warjacks. « Conscience » supporte les troupes à portée en leur permettant d’ignorer les nuées, les forêts et les figurines intervenantes pour déterminer la ligne de vue alors que « Explosion magique » permet d’enlever upkeeps et animi, « protection magique » pour ne pas être cibler par un sort et +2 en def, « Réprimande » qui autorise une figurine/unité ennemie à juste bouger et frapper avec ces attaques initiales. Le feat est tout simplement un feat de sniper : D3+2 figs subissent un dégât pow12 boostable. Si elles sont boxées, on crée une nuée de feu (pow12, feu continu) de 4 pouces.

Mon ressenti : la première chose qui m’a frappé est son soutien à une gunline avec « Conscience » et la résistance de ses warjacks. Je pense que l’idée est de supprimer les soutiens utiles à l’adversaire et de laisser l’infanterie nettoyer les unités laissées sans soutien avec « explosion magique » et « réprimande ».

L’Harbinger of Menoth, incarnation vivante de Menoth dans les Royaumes de Fer ; est bien d’essence divine (jamais KO ou aveugle et pas de bonus quand attaquée de dos). Elle intimide les attaquants trop proches grâce à la magnificence de sa Majesté (-2 pour toucher pour les ennemis vivants) et elle se martyrise littéralement pour ses troupes (-1D3 PV pour retirer 1 point de dégât à une fig mise hors combat). L’harbinger n’est pas une combattante (défense/armure 14/14) et elle manie son épée magique (pow12) avec une MAT de 3. Heureusement, Menoth guide cette épée et l’Harbinger touche automatiquement. Entité divine, la demoiselle embarque 10 focus et 24 points de warjacks. Avec ce gros paquet de focus, on pourra lancer « Appel du Croisé » qui donne dans toute sa zone de contrôle +2 pouces de mouvement en charge. « Guide ma main » ajoute un dé pour toucher à la première attaque de close pour l’unité enchantée. « Purification » vire tout dans les 20 pouces de l’Harbinger et « Réprimande » autorise toujours une unité ennemie à ne rien faire d’autre que bouger et frapper. Enfin, le round de son feat mettra un pow14 dans sa bulle de commandement à toute figurine ennemie qui finira dans la bulle et plus près du warcaster qu’au début de son mouvement.

Mon ressenti : elle contrôle bien sa zone, elle booste la charge de ses troupes et elle purifie une très large zone de la table. « Guide ma main » aidera à ouvrir à peu près n’importe quoi du moment que le cogneur est weapon master. Bref, comme avant avec son feat qui porte moins loin. Donc, attrition, contrôle et scénario.

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Faction Menoth / Harbi, bastions et tutti quanti
« le: 26 janvier 2016 à 21:12:46 »
Je participe à une campagne avec des gros méchants qui mangent des p'tits nenfants au déj. Comme je n'ai pas l'intention de venir le slip sur les chevilles, je passe la seconde et je sors du lourd. Qu'on se comprenne bien, on joue entre amis, on fait une campagne interne où les règles sont un peu plus flexibles qu'en tournoi et où on peut tester des choses. D'où la présence de l'Indictor dans la liste.

Je joue Menoth depuis 2 ans; pKreoss depuis le début même. La liste actuelle est ultra-connue : PKreoss, 1 Vanquisher, 1 Reckoner, Avatar, 10 errants+UA+Pipo, 2 vassaux, lance-patates Al Quaida (Deliverers) ou full Bastion, le bouquin.

Ma liste Harbi en test et cours de réflexion :

System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 43/50
Harbinger of Menoth (*5pts)
* Devout (5pts)
* Reckoner (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Bastions (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Bastions (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Bastion Seneschal (3pts)
* Indictor (8pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
Vassal of Menoth (2pts)

Devout en garde du corps, Reckoner pour tirer et closer si besoin, Hierophant pour healer et/ou l'augmentation de portée des sorts, Le choir, tout le monde voit pourquoi, le Covenant est toujours là même si je me demande s'il est vraiment nécessaire dans ce genre de liste, les doubles bastions en mode increvable, le senechal pour remettre des PV au cas où, l'indictor pour la bulle anti-magie, le vassal, toujours utile.

Ma question : il me reste 7 points en rab et je pensais à Visgoth et Nicia pour compléter la liste. J'aurais voulu votre avis, notamment sur les 7 points en rab à combler.

Aktaïr

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Se présenter avant de poster / [Presentation]Aktaïr
« le: 09 décembre 2015 à 17:48:39 »
Bonjour,

Mon nom complet (venant d'un jeu de rôles) est Derch Aktaïr Moxlaek. Mais comme nous sommes entre nous, ce sera Aktaïr.

Certains doivent se dire en me lisant : je connais son surnom. C'est fort possible si vous avez tourné dans les tournois de Warhammer Battle ou 40K dans les années 2000-2010 du côté de la Belgique. Cela ne vous dit rien? Alors, sur un gros forum dédié principalement mais pas uniquement aux jeux GW (tous, y compris Epic, BFG, Mordheim, ...). Là-bas, je modère. Toujours pas? Alors sur un forum d'un club belge ou spécifique comme La compagnie ardente, Bolter Academy?

Peu importe, du haut de mes 40 ballets, j'ai erré ici et là à la recherche d'informations, de retour d'expériences, de listes, de strat, de tactiques, ... Oui, je ne suis pas un "djeun" mais j'aime le beau jeu carré, précis, avec les coups tordus, des pièges, des tactiques débiles sur lequel je base mon plan sans accro. Vu d'où je viens, ce à quoi j'ai joué, vous comprenez pourquoi je m'auto-transfuge vers Warmachine/Hordes.

Dans la vie réelle de dehors, je m'appelle Christophe, né et vivant en Belgique. Je joue à la Compagnie Ardente (Liège) et le club s'est mis au jeu PP depuis environs 18 mois - 2 ans.

Ma faction de prédiction : Menoth, parce que feu, inquisition-like  mais aussi parce que quelqu'un m'a offert le BG avec pKreoss et ses 3 warjacks. Loué soit cette personne. Depuis, je lis les listes et je regarde les matchs retransmis pour comprendre comment on joue et pourquoi telle combo, les ficelles de la faction. J'ai donc été orienté vers L'école des Banes via un groupe Facebook et comme le Battle Group est une référence pour la communauté francophone de joueurs.

Ludiquement,

Aktaïr

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