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Iron Kingdoms - RPG / Monsternomicon - The Lost Pages
« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 21:01:26 »
Roi des Montagnes

« Certains des premiers enfants de Dhunia, ces antiques trolls ont récemment été autorisés à de nouveau arpenter les terres d’Immoren à la suite d’un acte de désespoir. Bien que le ressente de la sympathie pour la détresse des trollkin, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les conséquences à long terme de la libération de ces créatures – et si, en cas de besoin, les trollkin modernes seraient capables de reproduire l’exploit de leurs ancêtres ? »

– VP

Contempler un roi des montagnes, c’est entrevoir l’essence primordiale du troll : la faim, la rage et la force de la nature. Relâchées dans le monde, ces grandes bêtes font trembler la terre à chacun de leurs pas et fendent le granit de leurs rugissements. À la recherche de quoi satisfaire un incompréhensible appétit, les rois des montagnes foulent à nouveau Caen après des millénaires de torpeur.

   Les légendes trollkin décrivent les rois des montagnes avec une crainte empreinte de respect. Ces récits, bien antérieurs à l’ère du Molgur et la maîtrise des runes, parlent d’une époque d’abondance pour les trollkin à travers les forêts et les plaines de Caen. Ces derniers respectaient – et redoutait – leur cousins trolls purs-sangs, et évitaient soigneusement les plus puissants d’entre eux : les rois des montagnes, déjà anciens à cette époque presque oubliées.

   Les histoires racontent que les terribles et destructeurs rois des montagnes furent les premiers trolls à émerger du sol rocailleux, engendrés par l’union brutale de Dhunia et du Ver Dévoreur. Ils demeuraient pour la plupart pour la plupart au sein des chaînes de montagnes reculées, loin des premières communautés trollkin. Mais, avec le temps, les populations trollkin s’étendirent et commencèrent à empiéter sur les territoires revendiqués par les rois des montagnes.

   L’expansion des trollkin provoqua une indicible fureur chez les rois des montagnes. Ces brutes primitives s’incitaient les uns les autres par de furieux hurlements se répercutant à travers les chaînes de montagnes, et même ceux qui se trouvant dans les régions éloignées sortirent de leurs repaires pour massacrer. Tels des émissaires du Ver, les rois des montagne écrasaient et dévoraient tout sur leur passage, leur aveuglante faim annihilant tout lien de parenté avec les autres espèces trolloïdes. La mythologie trollkin suggère que les Landes Noueuses et le Bois des Épines ne formaient autrefois qu’une seule forêt ininterrompue, jusqu’à ce que les rois des montagnes dépouillent la région les séparant de tous, animal, roche ou arbre.

   À mesure que l’horreur qu’ils avaient déclenchée croissait, les trollkin comprirent qu’avec le temps, ces grands trolls ne dévoreraient pas seulement leur peuple, mais le monde en entier. Une ancienne épopée raconte un rassemblement de grands chefs trollkin, de guerriers et de chamans s’unissant pour tenter de soumettre les rois des montagnes. Ils y parvinrent finalement, bien que les moyens exacts qu’ils employèrent soient mal consignées et encore moins compris. Ce que l’ont sait, c’est que les shamans parentés découvrirent un moyen de forger des chaînes imprégnées d’énergies spirituelles capables de retenir ces gigantesques créatures. Les trollkin ensevelirent alors leurs immenses cousins au sein des mêmes pics montagneux d’où ils étaient issus. De nombreux trollkin moururent pour amener les rois des montagnes dans ces terriers remplis de rage, que l’on marqua de grandes pierres gravées de runes, avertissant toute âme future de ne jamais les déranger.

   Au début, les rois des montagnes se déchaînèrent sous la terre, dévorant la pierre dans leur dévorante faim et faisait trembler le sol alors qu’ils s’acharnaient à briser les chaînes qui le retenaient. Ils sombrèrent finalement dans une torpeur agitée, leurs rêves troublés emplis d’images de chasses et de festins. Lorsqu’ils remuaient dans leur sommeil, des avalanches et des glissements de terrain s’abattaient sur les pentes au-dessus d’eux. Pour ces êtes sans âge, le sommeil fut le seul moyen d’échapper au néant rongeant leurs estomacs vides.

   Au fil des âges, les rois des montagnes sombrèrent lentement dans les brumes du mythe ; rares étaient les trollkin osant encore rêver qu’ils reposaient enchaînés sous terre. L’existence de ces grandes bêtes ne fut confirmées que lorsque Madrak Cuirdefer et Hoarluk le Modeleur de Destin, poussés au désespoir, entreprirent d’exploiter leur formidable puissance. Au prix de considérables efforts, ils réussirent à mener à bien leur incroyable – et peut-être impensable – mission, qui consistait à ramener les premiers rois des montagnes réveillés des Montagnes du Mur du Dragon, désireux de satisfaire pour la première fois depuis des milliers d’années une faim jamais apaisée. Ces voraces bêtes ne font guère de distinction entre amis et ennemis, et même les plus puissants shamans doivent faire preuve de la plus grande prudence en leur présence, s’aidant des chaînes enchantées pendant encore de leur imposant corps pour apaiser leur faim entre les batailles. Ce sont des créatures véritablement primordiales, si étroitement liées à l’essence même de la création que leur tissu même engendre continuellement de petits avortons, qu’ils ignorent jusqu’à ce que la faim les rappelle à l’ordre.

   Un roi des montagnes inspire la terreur à tous ceux qui posent les yeux sur lui. Il se traîne en avant pour emplir son insondable ventre – une pulsion devenant encore plus forte lorsque la créature est blessée. Les trollkin observant de telles dévastations doivent inévitablement s’interroger sur le prix à pour assurer la survie de leur peuple.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 21:00:02 »
Roi des Glaciers

« Tirés de leurs prisons gelées par le Shaman des Landes Noueuses, le Modeleur de Destin, ces montagnes de glace ambulantes sont à bien des égards semblables à ce dont elles tirent leur nom : de gigantesques et lourdes choses écrasant tous, laissant dans leur sillage une traînée de dévastation totale ».

– VP

L’éveil des rois des montagnes enchaînés sous la Muraille du Ver a rappelé au monde l’éternelle faim qui jadis parcourait la terre. Le nord, lui aussi, possède ses rois des cimes et leur appétit de destruction n’est pas moins insatiable que celui de leurs cousins du sud. Dotés par la main de Dhunia d’une affinité pour les éléments qui les environnent, les rois des glaciers incarnent l’hiver et le nord gelé. Des tempêtes localisées chargées de glace et de neige tourbillonnent autour de leurs gigantesques silhouettes ; ruisseaux et lacs gèlent sur leur passage, et les troncs d’arbres explosent en gerbes d’échardes sous la pression de la sève brusquement figée par le froid soudain.

   Même après l’emprisonnement des rois des glaciers par les kriels septentrionaux, les récits des plus puissants de ces trolls se sont largement répandus. Les enfants trollkin ont entedu des histoires sur la Gueule de l’Hiver affrontant d’immenses ours des montagnes à travers les Pics des Éclats. Autour des feux de bois, on murmurait des récits de Portegivre dévorant des kriels entiers. Certains shamans attribuait le froid perçant du nord à ces trolls primordiaux affirmant que les avalanches étaient provoquées par leurs retournements dans le sommeil, et que les tempêtes les plus féroces suivaient leur humeur maussade. De telles histoires ont perduré pendant des générations. Aujourd’hui, les rois des glaciers parcourent à nouveau le monde, exhumés par Hoarluk le Modeleur de Destin après des années de recherches et d’expéditions ardues – et la réalité brutale de leur fureur dépasse toutes les légendes.

   Leur insatiable appétit, qui les rongeait dans les prisons froides et obscures, n’était égalé que par la soif de combat peuplant leurs rêves agités. Mille années de colère les propulsent à présent dans une avalanche de glaces et de crocs. D’énormes poings éventrent les flancs des montagnes et écrasent des villages, tandis que les chutes de neige perpétuelles les entourant masquent toute forme à leurs côtés. D’hurlantes bourrasques tourbillonnent autour de leur épaules, glaciales comme les vents du nord. L’humidité de l’air crépite en gelant, et les mains et les visages exposés des ennemis sont rapidement rongés par des engelures. La neige et la glace recouvrent le sol aux pieds des rois des glaciers, et les ennemis qui perdent pied à proximités sont soit réduits en pulpe, soit figés sur place avant d’être projetés dans une gueule hérissée de dents jaunies et acérées.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:59:01 »
Troll Sanguinaire Terrestre

Être confronté à la race des trolls terrestres peut être une expérience déconcertante, en particulier pour ceux qui ne sont pas familier avec leur inhabituelle capacité à puiser leur force dans les caractéristiques de leur environnement.

Mon conseil serait de choisir une grande parcelle de terrain relativement uniforme pour y établir votre position, là où le terrestre n’a qu’un seul environnement dans lequel puiser ; fuir à travers une région diversifiée ne ferait que lui offrir un plus riche arsenal à retourner contre vous.

– VP

Certains trollkin croient que ces créatures comptent parmi les premiers trolls créés par Dhunia, après les rois des montagnes, les rois des glaciers et les rois des mers. Le troll sanguinaire terrestre est une espèce remarquable, capable de puiser dans me monde surnaturel l’entourant pour devenir plus fort, plus rapide et plus résistant. À chaque pas, le corps du terrestre se métamorphose. Lorsqu’il passe à proximité de rochers et de pierre, sa peau se durcit et se sculpte comme la pierre, tandis qu’un passage dans l’eau lui confère vitesse et fluidité.

   Plus terrifiant encore, ces trolls sont en résonance avec les créatures qu’ils chassent et combattent. Les griffes d’un terrestre peuvent se tordre et se transformer en serre de dracodile ou en griffes incurvées d’un éventreur épineux, selon l’ennemi. Même les adversaires non naturels, tels que les sylves et les steamjacks confèrent aux terrestres un pouvoir leur permettant de frapper leurs ennemis avec des poings faits de granit ou d’acier.

   Bêtes Rares. Les terrestres sont les plus rares de tous les trolls, avec seulement quelques centaines d’individus recensés à travers l’Immoren occidental. Ils étaient bien plus nombreux à l’époque du Molgur, et durant des générations, les habitants de l’Immoren occidental les considéraient comme des créatures mythiques. Ils rôdaient au sommet de montagnes inaccessibles et chassaient dans les hautes cimes reculées, hors de vue des hommes comme des trollkin. Leurs tanières se trouvaient à la convergence de formations naturelles, tels les ruisseau de montagne traversant la roche et parmi le feuillage coriace à la limite des arbres où ils pouvaient se déplacer d’un élément naturel à l’autre.

   Inexplicables Mutations. De nombreuses théories tentent d’expliquer les capacités de transmutations des terrestres. La théorie la plus répandue est que la capacité du terrestre à se modifier est liée à son pouvoir de régénération. Au lieu de simplement réparer sa chair, ce don lui permet de reconfigurer rapidement sa structure corporelle en fonction de ses besoins. D’autres théories suggèrent que cette race a simplement été bénie par Dhunia, dotée d’un lien spécial avec elle et la nature sauvage. Quelle que soit l’origine de son caractère unique, le troll sanguinaire terrestre est un féroce est un redoutable vestige d’une époque ancienne.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:57:17 »
TROLLS

Les trolls purs-sangs sont dotés d’une capacité d’adaptation inégalée en Immoren. Il n’existe aucune niche écologique qu’ils ne puissent occuper, et même lorsqu’ils  sont introduits dans une niche inconnue, ils s’y adaptent rapidement pour prospérer - et se nourrir.

Trolls Sanguinaires des Profondeurs

Les vers-tatzyl ont déjà conquis la forêt, le marais et le désert. Désormais, ils ont ajoutés le ciel à la liste de leurs conquêtes, ce qui les rends véritablement terrifiants – à moins d’être un léthéen, bien sûr.

– VP

De la même manière que les trolls sanguinaires sont les rois des montagnes, les profondeurs sont les rois des mers. Ces monstruosités aquatiques vivent au large du plateau continental, adaptés au froid, à l’écrasante pression et l’absence de lumière des eaux profondes. Bien qu’ils ne puissent respirer à la fois l’air et l’eau, leur présence en surface ne peut être que temporaire.

   Ces titanesques créatures des abysses possèdent une carapace naturelle faite d’une épaisse chitine et de puissantes griffes capables de rivaliser avec les tentacules d’un calmar géant. Le troll des profondeurs se nourrit régulièrement de baleines, des drakes des mers et n’hésite pas à défier un dracodile de crique pour un repas.

   Bien qu’ils peuplent l’ensemble du plancher océanique, ils sont plus fréquents dans les eaux sud-ouest d’Immoren, avec une forte concentration près des sources volcaniques sous-marines situées au large des côtes d’Alchiere.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:55:18 »
Vers-Tatzyl à Plumes

Les vers-tatzyl ont déjà conquis la forêt, le marais et le désert. Désormais, ils ont ajoutés le ciel à la liste de leurs conquêtes, ce qui les rends véritablement terrifiants – à moins d’être un léthéen, bien sûr.

– VP

Le vers-tatzyl à plumes est originaire d’Alchiere, où il passe la majeure partie de son temps dans la canopée dense de la jungle. Se nourrissant de primats, d’oiseaux et de gros rongeurs de la jungle, c’est l’une des plus petites races de vers-tatzyl.

   Venin Hallucinatoire. Le venin du vers-tteyl à plumes est un puissant psychoactif capable de provoquer des accès de panique intense chez ceux qui y son exposés. La créature utilise ce venin avant à des fins défensives, notamment protéger une couvée d’oeufs dans l’un des nids que les serpents construisent dans les arbres.

   Planeurs Gracieux. La caractéristique la plus distincte du vers-tatzyl à plumes est la taille de ses écailles colorées ressemblant à des écailles. Ces fines plaques sont brillamment colorées chez les mâles de l’espèce, tandis que celle des femelles ont tendance à être plus discrètes, dans des tons de vert, de brun et de noir. Ces écailles spécialisées permettent aux vers-tatzyl de planer sur de courtes distances, et ils utilisent cette capacité pour franchir rivières ravins et autres obstacles entre les arbres de la jungle.

   Chercheurs de Plumes. Les léthéens sont immunisés contre le venin de vers-tateyl à plumes et ne craignent pas particulièrement ces serpents de la jungle, qu’ils appellent kukul. Beaucoup d’habitants d’Alchiere décorent leurs vêtements, armes ou habitations avec les « plumes » qu’ils prélèvent sur les vers-tatzyl qu’ils chassent.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:52:59 »
VERS-TATZYL

Les vers-tatzyl sont présents dans tout l’Immoren, et chaque espèce est adaptée à son environnement local. Heureusement pour les habitants de l’Immoren occidental, les vers-tatzyl corails et à plumes se trouvent exclusivement dans les jungles du sous-continent Alchiere.

Vers-Tatzyl Corail

Le marais est peut-être un lieu de mystère et de beauté, mais c’est aussi le domaine des hok-shisan – des esprits malveillants tapis dans les profondeurs. Le froid glacial accompagnant ces entités persiste longtemps après leur départ.

– VP

Le vers-tatzyl corail est une créature recluse passant une grande partie de son temps sous terre. C’est un fouisseur naturel, mais son souffle corrosif l’aide à se déplacer plus rapidement en creusant des tunnels à travers la terre et la pierre.

   Sens Développés. Contrairement à beaucoup d’autres vers-tatzyl, qui ont une vision aiguë, le vers-tatzyl corail est presque aveugle, mais compense sa mauvaise vue par un odorat très développé. De plus, un groupe d’organes sensoriels en forme de tentacules sur sa tête lui permet de percevoir des vibrations mineures et de suivre toute proie potentielle se déplaçant au-dessus de son repaire.

   Attaquant Embusqué. Lorsqu’un vers-tatzyl corail détecte un potentiel repas, il jaillir du sol dans une attaque éclair pour maîtriser sa victime. Une seule morsure suffit à injecter une puissante dose de venin paralysant, pouvant immobiliser la plupart des créatures en quelques instants. Ceux qui succombent à cette paralysie sont rapidement étranglées puis traînées jusqu’au repaire souterrain du vers-tatzyl pour y être dévorés.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:51:14 »
Esprit des Marais

Le marais est peut-être un lieu de mystère et de beauté, mais c’est aussi le domaine des hok-shisan – des esprits malveillants tapis dans les profondeurs. Le froid glacial accompagnant ces entités persiste longtemps après leur départ.

– VP

Il existe des endroits, au sein des marécages les plus profonds de l’Immoren occidental, où l’air lui-même est alourdi d’une malveillance surnaturelle. Ceux qui sont sensibles au monde spirituel peuvent y percevoir des lueurs de formes nébuleuses émergeant des eaux sombres, à proximité de ces lieux de mort et de décomposition, des formes serpentines et sinueuses, se déplaçant et ondulant d’une manière difficile à soutenir du regard. Pour les tribus homme-gator, ces esprit malfaisants sont connus sous le nom de grand hok-shisan. Ces apparitions fantomatiques sont attirées par la mort, et là où elles se déplacent, l’air devient fétide et difficile à respirer, comme si de la boue froide et de l’eau s’infiltraient à chaque respiration. Le marécage lui-même réagit à la présence d’un hok-shisan : la boue devient plus froide et plus implacable dans son emprise, comme si elle cherchait à avaler tout entier les créatures s’y aventurant afin d’ajouter leurs cadavres en décomposition à sa putrescence.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:47:47 »
Horreur des Marais

Peu d’hommes ont survécu à une rencontre avec les horreurs des marais rôdant dans les terres humides de l’Immoren occidental. Les rares survivants parlent d’immenses créatures surgissant des eaux stagnantes dans un tourbillon de tentacules, empoignants des groupes de chasseurs dans leur étreinte visqueuse. Une fois capturée, la victime d’une horreur des marais ne peut que se débattre en vain, avant d’être entraînée vers la gueule de la créature lui broyant les os. Seuls les bokors et les chamans les plus forts peuvent espérer contrôler ces créatures primordiales. En apprivoiser une est considéré comme une preuve éclatante de pouvoir.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:46:53 »
Pillard Gobber des Marais

Mieux vaut éviter de voyager à travers le Bois du Veuf si vous chercher un trajet sûr. Mais si vous n’avez pas le choix et que vous devez traverser cette maudite forêt, gardez toujours une bourse de monnaie factice à portée de main. Mieux vaut ne pas croiser de gobbers des marais les mains vides.

– VP

Les gobbers des marais du Bois du Veuf commercent avec plusieurs autres sociétés situées proche du Fleuve Noir, mais ils n’hésitent pas non plus à obtenir ce dont ils ont besoin par le vol et le pillage. De petites bandes de ces embusqués guettent les caravanes qu’ils peuvent prendre en chasse, et plus d’un voyageur a appris à ses dépens : malgré leur petite taille, ces créatures sont loin d’être inoffensives.
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« Dernier message par elric le 07 octobre 2025 à 20:45:59 »
Fumigateur Gobber des Marais

On pourrait dire que les gobbers des marais sont les alchimistes des marais, mais je pour ma part, je préfère les appeler « fumigateurs ».

– VP

Tous les gobbers semblent posséder un don instinctif pour l’alchimie. La plupart des gobbers des marais, et même certains bogrin, font preuve de compétence en alchimie et sont réputés pour créer d’excellentes concoctons inflammables, ainsi que d’ingénieux gaz toxiques. Les gobbers des marais utilisant ces gaz toxiques au moyen de soufflets sont connus sous le nom de « fumigateurs ». Là où les gobbers des marais se contentent généralement de produire d’épaisses volutes de brouillard dissimulant leurs mouvements, les fumigateurs ont appris à mélanger des herbes marécageuses, des venins d’animaux et d’autres composés pour produire des nappes de fumard mortel.
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