Back from Belgium sans avoir mangé une seule frite...
Le WTC est terminé et ce fut très bien. L'organisation était topissime, il faut bien le dire.
Le lieu se prétait bien à un tel regroupement, l'organisation était scindée en une team "jeu" et une team "logistique" (qui a dit une team "bar" ?), qui permettait à chacune de bien gérer son affaire.
Les tablées étaient simples et stéréotypées, dans le style du MasterUK. Rien de folichon, mais rien de dramatique non plus. A noter qu'on jouait parfois directement à même l'agglo. Les tournois du RTS ont plus de classe
Mais sont 3 fois plus petit
L'ajout des 5 tables de finale était un vrai plus visuel avec quand même du très bon travail. Bon, comme il n'y a réellement eu que ces 5 parties dessus, ça fait un peu folie-des-grandeurs de faire des tables rien que pour ça, mais ça claquait. Un WTC mérite bien ça. Idem pour les bouteilles de champagne pour les vainqueurs, ça pose l'évènement.
Le logement était très clean, chambrettes IKEA styl', avec même les draps housses encore dans les pochettes IKEA. Je me demande si c'est la dotation standard du site ou si l'orga a jugé plus économique de faire ça que de demander les draps habituels. C'était suffisant. Le cadre était agréable (boisé et verdoyant), la météo pas abominable (pas de pluie).
Les repas étaient peut être l'élément un peu en dessous, surtout celui du soir (sandouiche jambon fromage), mais c'était toujours mieux que le MasterUK.
En terme de jeu, les parties étaient globalement très propres et les adversaires réglos. Pour ma part, ils étaient même assez enjoués et on a pu discuter le bout de gras. Ils gigotaient quand même pas mal et refusaient de se laisser battre sans broncher
Le niveau était globalement bon, on a croisé peu/pas de pinpins absolus. Je dirai que le plus bas que j'ai pu croiser correspond à un top-tiers français, à la louche.
L'équipe Bleue que j'ai (mal, semble t'il) capitainé rentre avec un résultat inférieur aux objectifs (2-3 au lieu de 3-2) et on a lieu de regretter bien des petites choses. Mais quand on voit à quel point cela tient à rien, à un détail, on se dit qu'il faut juste continuer à progresser sereinement. Comme toujours en tournoi, on se situe à la place que l'on mérite, mais la marche au dessus était pas bien loin.
A noter qu'au classement général, on se retrouve abominablement loin à cause d'un SoS pas terrible. Ce n'est pas illogique car les équipes qui nous battent le font d'un cheveu et n'étaient donc pas des power-team qui permettent d'engranger du SoS.
Je pense qu'on fera un petit debrief de nos matchs et erreurs, notament pour voir ce qui nous coûte des manches alors que tous nos appariements finissaient théoriquement en positif.
On garde la satisfaction d'avoir claqué deux 5-0, j'imagine que ceux du haut de tableau on dû le faire aussi.
L'aspect le plus énormément cool du WE est bien sûr la vie intérieure du petit groupe France. L'occasion de découvrir certains et d'approfondir les liens avec d'autres (je laisse l'AJSA faire une blague sur ce dernier point). Une joyeuse camaraderie que les résultats en dent de scie n'ont pas altérée : pas de grimaces, des encouragements à faire toujours mieux et de bons moments délires.
Good game à l'équipe blanche qui s'est sorti les doigts et qui ont trouvé un meilleur rythme de win que nous en les répartissant sur plusieurs manches.
Concernant mes parties persos, je devrais avoir de quoi vous les débriefer à peu près, mais pour faire vite :
- Skarre1 vs Caine2 sur Into the Breach : je préfère qu'il m'ai sorti Caine2 que Haley2. Je vais camper inlassablement toute la partie en restant assez loin de Caine. Les canassons cassent assez vite Ol'Rowdy pendant que l'infanterie rame contre les unités d'intangibles. Le vrai problème vient de Caine lui-même qui me tue 6 piétons à chaque tour, et de ma clock qui commence à diminuer. Un nain qui survit me retarde dans la domination de la zone et je passe donc plus de temps que prévu à scorer. Heureusement, je repousse Caine toujours plus loin pour qu'il ne puisse pas tenter sa blague et je respire lorsque je bute enfin Eyriss2. A la fin, je n'ai plus que 2 pinpins à tuer, Skarre en charge un et les banes knights sous Dark Guidance tueront Reinholdt. Je finis tout juste au dessus des 3 minutes.
A noter que je l'avais noté en appariement positif ce qui me semble à postériori une bétise : s'il me sortait Haley2, c'était quand même très dur.
- Skarre1 vs Haley1 sur Incursion : un appariement clairement négatif, Haley1 me casse le mojo. Je ne pouvais pas trop jouer Morty car il pouvait sortir Caine2 et qu'elle n'y aurait probablement pas survécu. Je me fait quasiment raser mon infanterie le tour du feat, ajouté à un chain lightning qui fait 6. Puis Temporal Barrier m'empêche de charger. Je suis loin de tout, mais je dois feater pour espérer conserver quelques gurines. Les Knight se vengent hors de Temporal Barrier pour mieux charger le Stormwall maudit, aidés d'un chwal. Cela en casse un peu plus de la moitié, cela lui donnera à réfléchir. Le reste merdouille un peu, mais je ne perds pas trop de monde grâce au feat. A mon tour je trouve l'ouverture : il faut libérer Tartarus de 2 nains, afin qu'il puisse aller tresher plus loin dans 3 autres nains, créant 3 knights à portée de Haley. Skarre vient tuer un des nains (non sans mal) + Dark Guidance. Les chwals viennent ensuite tuer l'autre et pouf, il meurt sous les coups du premier. Le deuxième, désoeuvré, décide de tuer un autre nain qu'il engageait. Et quand je lance les dés, je me rend compte qu'il s'agit d'une des cibles de Tartarus. Je ne peux donc créer que 2 Knights qui iront laisser Haley à 3pv. Le dernier Blackbane est trop court de 0,5ps pour marcher jusqu'à elle et le Stalker périt d'une freestrike du Stormwall. A son tour, il n'est pas trop difficile de se débarrasser d'une Skarre 16/16. C'est con, j'ai perdu tout seul. En plus, comme c'est la ronde qu'on perd 1-4, on peut dire que j'aurai fait exactement le même tournoi si je l'avais gagné (on perdait quand même la manche donc les autres adversaires ne changeaient pas). J'avais donc tout en main pour faire 5-0 et je me suis niqué tout seul.
- Mortenebra vs Sloan sur Process of Elimination : mauvais choix de sa part, je pense, je craignais plus Haley2. Je fais un tour prudent en planquant le DJ derrière une forêt pour qu'il ne puisse pas le casser avec son feat. Sans le feat, il me quasi-casse le Reaper. Mais il est un peu obnubilé par un des flags et utilise sa tarpit de boomhowler sur un flanc. Il se dessine donc une belle route jusqu'à Sloan, que le DJ empruntera, catapulté par un Overrun du Stalker sur un Boomhowler, ignorant sarcastiquement tous les bonus tels que Arcane Shield et Super-tough. Dans le doute, le DJ était chargé à 5 focus, mais les 2 mandales initiales suffiront.
- Skarre vs Saeryn sur Incoming : j'assume mon analyse théorique qui me place en bon matchup contre ceci. La particularité qui m'embête est la présence du Naga qui pourra rendre les Ravagores magiques. Mes intangibles craignent bien moins les autres listes Saeryn... Bref, je me répand pour que les AOE ne puissent pas en tuer par paquets. Blight Shroud me coute 3 pinpins et il joue bien en featant alors que ses beasts ne sont pas trop avancées sauf l'angelius. Skarre va devoir s'éloigner pour ne rien risquer et cela va dramatiquement couper mon armée en 2. Tout le reste se barre dans tous les sens. Il y a 1-1 au scénario. A son tour il finit de casser mon objo et tente de libérer sa zone sans y parvenir (toute la cavalerie était dedans). 1-2. A mon tour, je lance Dark Guidance et feate, puis charge à fond en direction de Saeryn depuis l'autre bout de la table. Mais ma ZdC est trop courte de 3-4" pour permettre de l'assassiner proprement. Je passe donc au plan B consistant à casser toutes ses lourdes. J'y parviens mais suis trop juste d'une activation pour re-tuer l'Angelius ayant respawn. Celui-ci tue Darragh, bouh, c'est une des premières fois que je le perd. Il recule Saeryn pour ne pas trop risquer de se faire KtC. A ce moment, son pote lui dit qu'ils ont gagné la ronde. Déconcentré, il sort son Shredder de sa zone, la laissant à ma cavalerie. Je marque donc 2 pts. 3-2. A mon tour, tout forfait et je gagne 5-2. A noter que sans cette erreur, je n'avais qu'à tuer un shredder, faire courir Skarre et casser l'objo avec 6 banes pour gagner 5-2 aussi.
- Skarre vs Vayl2 sur Close Quarter : j'affronte le power gamer de l'équipe Suisse qui a... 14 ans. Il promet le minot. Il déroule un jeu propre mais se rend compte qu'il ne peut pas grand chose contre les intangibles. Le plus dur pour moi est d'espacer les piétons pour ne pas en perdre plusieurs sous oblitération, mais ça se passe bien. Je suis en position de bien le ramoner avec mon feat quand il fait une erreur : il enlève les beasts qui entouraient Vayl derrière un muret. Celà laisse la place à 4 Ghost Riders de la charger contre ses 2 transferts. Hélas, un rate son attaque à 9/3D6 et je la laisse à 3pv. Il faudra que je rameute 2 Banes Knights qui touchent à 11 derrière le muret pour la finir (un seul touche). A noter qu'on a joué le feu pour voir et qu'elle mourait au début de son tour de toute façon. Feyall ne voulait pas affronter ce gamin car le slogan de son t-shirt était interdit aux moins de 18 ans, mais le pauvre est reparti en boitant quand même...
- Samedi soir en amical : Mortenebra contre Amon de Pip, ami Belge qui sévit par ici et qui peint remarquablement bien. Morty rame contre les jacks (Pip voulait l'affronter) et une déviation d'AOE me tue la fifille de la flamme que devait tuer un Stalker, overrunant ainsi le DJ dans les dents du Reckoner. Au lieu de ça, je me fait wrecker mon armée en 2 tours et celà sent vraiment le paté. Heureusement, Pip a décidé de placer Amon à 2,5" d'un Harrower très opérationnel. Sproutch, histoire de voler une partie qui était perdue.
Je termine par quelques remerciements :
- les remplaçants et particulièrement Gamin, qui ne s'est pas démotivé, qui a tâché de rester au niveau, qui a même fait une partie de la notation des équipes adverses, juste au cas où il doive remplacer un gars le vendredi matin.
- Agroon, amical pourvoyeur de figurines officielles pour mes quelques proxys refusés par une orga nazie.
- Mes équipiers de Team Blue pour leur sérieux (relatif
) et leur camaraderie - c'était de très bons moments et si je reviens 6 mois en arrière, je prend la même équipe.
- Spécial thanks pour Marcus au sujet d'un truc qui m'a permis de reposer mon cerveau durant le WE.
- HudsonH pour son aide lors la reflexion sur la construction de mes listes. Merci et bâche moi vite la bouche.
- Les camarades de France White parce qu'on était en fait un seul groupe France, qu'ils ont assuré comme des bêtes et que nos piques respectives pour savoir qui étaient l'équipe 1 m'ont bien diverti.
- L'ensemble de mes adversaires de l'année pour l'entraînement, les conseils, les parties, toussa toussa.