Auteur Sujet: WARLOCK - Zaal  (Lu 6147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
WARLOCK - Zaal
« le: 18 février 2014 à 14:56:24 »
Supreme Aptimus Zaal
- Par Val

Supreme Aptimus Zaal
Zaal 1
Débuter
   
Attrition
   
Assassinat
   
Contrôle
         

Top 3 des caster Skorne. Sa liste de sorts supporte aussi bien les beast que les unités. Une préférence pour jouer beaucoup d’unités qui deviennent tout simplement ignobles avec Last Stand. Vous gérez la haute défense, la haute armure, le nombre. Très peu d’armées font peur à Zaal. Attention toutefois à ne pas trop exposer le monsieur car il est très fragile et ne possède pas de mécanismes de défense.


Zaal est le maître de la magie chez Skorne est c’est l’un des rares à pouvoir faire apparaître  un Kovaas et le maîtriser lorsque que les gemmes d’un ancestral viennent à être détruites.
Son profil est très moyen DEF 15 ARM 14 et aucun mécanisme de défense. Il faudra donc le protéger.

Dans ses caractéristiques passives :
Direct Spirit : Vous devenez le maitre de vos âmes sur le champ de bataille. L’adversaire ne pourra jamais prendre vos âmes et vous pouvez redistribuer vos âmes à n’importe quel model éligible. Attention vous ne pouvez pas donner une âme à un model si le model ne pouvait pas la récupérer car il était trop loin.
Ghost sight : cela vous permet d’ignorer les LOS quand vous lancez un sort sur l’ennemi ou sur vos troupes ainsi que pour tirer. Cela vous permet d’ignorer le concealment et le cover sur votre attaque de tir.
Soul Converter : pour un point de fury vous mettez 1 ame sur chaque ancestral dans votre zone de contrôle.
Union : Vous pouvez transférer  vos dommages sur un Ancestral et faire apparaitre le Kovaas par la même occasion. On voit tout de suite que Zaal va beaucoup aimer les Ancestraux.

Le petit point sur ses armes  :
Un tir POW 6 RNG 8, c’est  plutôt faible mais avec Annihilating Gaze vous rajoutez la STR du vivant ciblé à votre POW et ainsi tirer sur un Mammoth avec une P+S de 21.
Un baton qui a Reach.

Son Feat :
Rage of Ancients : Vous gagnez un rage token pour chaque warrior model qui est passé par la case destroy et qui n’est pas revenu en jeu depuis le début de la partie. Chaque rage token permet de booster une attaque de mêlée ou un dommage de mêlée. Feat très difficile à optimiser car si on le déclenche trop tôt il n’y aura pas assez de rage token et si on le déclenche trop tard il ne sera plus rentable. En revanche lors du feat ce que vous voulez toucher est touché ce que vous voulez détruire est détruit.

Spell :
Awakened Spirit : Upkeep sur une beast qui peut lancer son animus sans se forcer. Vous gagnez en gestion de fury et permet a une beast de se lancer son animus sur lui-même et utiliser pleinement son potentiel de fury pour booster.
Inviolable Resolve : Upkeep qui donne +2 ARM et Fearless  à une unité ou un model. Très utile en end game pour monter l’armure de Zaal ou d’une de vos dernières pièces. Grâce à Fearless vous pouvez envoyer vos troupes vivantes aux charbons sans craindre un test de CMD. Autre avantage vous pouvez rallier une unité avant son activation et donc l’utiliser pleinement.
Hexblast : sort offensif avec une AOE 3, POW raisonnable, mais il a surtout l’avantage d’enlever les animi et les upkeeps sur le model/unit directement touché.
Sunder Spirit : Sort offensif très intéressant car s’il blesse la cible, elle perd son animi pendant un round. Imaginez un Gorax sans son animus.
Last Stand : LE sort de Zaal par excellence. Vous gagnez un dé additionnel pour toucher et pour les dommages, en contre partie vous perdez la figurine qui a frappé à la fin de votre tour et ce même si elle ne touche pas la cible. Combiné au FEAT vous aurez 4 dés pour toucher et 4 dés aux dommages. En gros tout ce que Zaal veut tuer il le tue.

Battle Group :
Je dirais que toutes les beast sont fortes avec Zaal, comme il fiabilise énormément le corps à corps même des troupes je lui préfère un BG de tir pour soutenir l’avancée des troupiers.

Les troupes :
En règle générale on préférera largement des troupes de close pas très chères pour avoir un maximum de monde sur la table pour rentabiliser le FEAT et pour le sort Last stand.
Les swordmens sont un excellent choix : deux attaques chacun POW 9 qui deviennent weapon master avec Last stand on peut en prendre 3 unités pour seulement 18 points.
Les Karax sont jouables grace à inviolable resolve ils auront une avancée facile vers l’ennemi
Les Ferox unité un peu cher mais peuvent KTC assez facilement avec Last Stand
Les immortels sont pas mal surtout avec Reach et  arme magique. Mais un peu cher, ils ont quand même le gros avantage de pouvoir taper 2 fois avec Last stand avant de mourir (Last stand lancé au tour d’avant, si l’adversaire en tue un : vengeance sous last stand puis activation avec last stand.)
Les Cataphract sont un peu trop cher pour les perdre avec Last Stand.

Les Solos :
Comme vous le savez le Kovaas n’arrive que lorsqu’un Ancetral Guardian meurt
Ancestral Guardian pour l’union avec Zaal, pour le pop du Kovaas, pour leur reach et leur MAT 8. Synergie avec les Immortels pour leur permettre d’aller plus vite au charbon.
Hakaar distance de menace intéressante avec vengeance universelle, s’il met la main sur un caster avec Last Stand + Feat il devrait le tuer sans trop de problème. Pop d’un Kovaas quand il meurt.
Extoller
ils collectent les âmes et peuvent les redistribuer aux Ancestraux.
Aptimus Marketh pour le cycle de Last stand, l’entretien des upkeep et faire un Hexblast là où il le faut.
Paingiver Master Tournmentor :  pour le threasher sous feat ou même Last stand.
Agonizer comme toujours un excellent choix avec n’importe quel caster.

En conclusion :
Zaal est un power caster. La haute défense ne sera pas un problème, le spam d’infanterie ne sera pas un problème et la haute armure ben… vous jouez Skorne. Le Mécanisme d’apparition de Kovaas du feat et de Last stand vous permettra de faire des caster kill extrêmement fiable.

Petit point sur les Tiers  de Zaal :
Comme expliqué un peu plus haut les tiers sont assez faciles à faire car ils vous demandent de jouer ce qui marche très bien avec Zaal. En revanche le Tiers 4 demande de jouer un minimum de 2 unités d’immortels pour avoir un Kovaas directement en jeu. Hors celui-ci n’a pas d’âme de base sur lui et les immortels coutent un peu cher pour une unité moyenne. Donc je dirais que le Tiers 2 est très intéressant mais que le tiers 4 spécialise un peu plus la liste.


Un peu de background

Supreme Aptimus Zaal fait partie de la caste des Extoller, pas des guerriers et n'occupe pas de position d'importance dans sa maison, comme il sied à un non guerrier. Mais sa position de chef de la caste des Extoller couplée à son immense pouvoir occulte en fait un personnage extrèmement important et, s'il n'attire pas le respect que Makeda ou Xerxis génèrent, la crainte qu'il impose autour de lui le satisfait bien.
Zaal a bien profité de l'Unification imposée par Vinter Raelthorne et maintenue par Makeda pour communiquer avec les Ancêtres dont l'accès lui était interdits par le passé. Il a accumulé connaissances et pouvoir, et est maintenant indispensable à l'armée d'invasion que Makeda ferme les yeux sur ses pratiques frôlant l'hérésie tant que les preuves restent intangibles.
En effet, Zaal semble faciliter la destruction des Sacral Stones contenant des Ancêtres pour générer et contrôler des Kovaas, entités surpuissantes que lui seul est capable de diriger. Les guerriers qui le suivent au combat lui ont tous juré fidélité et silence sur ses activités, mais ses hérésies rentrent en conflit avec cette fidélité et petit à petit, ils deviennent des individus vides et retirés.
« Modifié: 11 septembre 2017 à 10:40:40 par Guiguiscout »
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne nonololo88

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation Zaal
« Réponse #1 le: 19 février 2014 à 07:32:04 »
merci ,pour cette présentation toujours aussi utile pour nous pauvre noob :)
encore un  excellent travail
petit question :les nihilators sont pas mentionnés dans ton sujet unité trop cher ?ou pas utile avec se caster ? 8)
En skorne ,c'est comme le cochon tous est BON

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Présentation Zaal
« Réponse #2 le: 19 février 2014 à 09:13:28 »
Très bonne présentation. Merci.
J'avais pas mal joué contre Zaal en mk1. je crois qu'il n'a pas beaucoup changé et reste assez effrayant. Il a peut-être du mal contre les casters de controle type Haley2/Old witch ?

Hors ligne Taigong

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 119
    • Voir le profil
Re : Présentation Zaal
« Réponse #3 le: 19 février 2014 à 12:43:49 »
Pour le coup le BG idéal de Zaal c'est:

Canoner
Cyclop raider
Shaman

Non?
Once upon the time one Deamon's born.

Hors ligne Val

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1224
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation Zaal
« Réponse #4 le: 19 février 2014 à 16:29:40 »
merci ,pour cette présentation toujours aussi utile pour nous pauvre noob :)
encore un  excellent travail
petit question :les nihilators sont pas mentionnés dans ton sujet unité trop cher ?ou pas utile avec se caster ? 8)

Pour moi pour le même nombre de point je trouve les immortels beaucoup mieux. Comme on va jouer avec des Ancestraux on aura la même distance de menace, on aura vengeance, magical weapon et POW 13.
Le seul avantage des Nihilators c'est le berserk que je trouve malheureusement beaucoup moins bon surtout qu'ils n'ont qu'un CMD de 7. Pas de tough avec last stand car la figurine est directement destroyed et ne passe pas par disable.

Très bonne présentation. Merci.
J'avais pas mal joué contre Zaal en mk1. je crois qu'il n'a pas beaucoup changé et reste assez effrayant. Il a peut-être du mal contre les casters de controle type Haley2/Old witch ?

ça va beaucoup dépendre de ta compo mais en règle général je dirais qu'il n'a pas trop de soucis contre ses deux casters. A savoir que la vengeance s'active même sous le feat de Haley2 donc s'il te tue des immortels sous last stand, tu avances de 3" sur le stormwall, commence à l'entamer et pendant le ton tour tu le casses.

Pour le coup le BG idéal de Zaal c'est:

Canoner
Cyclop raider
Shaman

Non?

je ne pense pas qu'il y ait de BG idéal avec Zaal. j'ai fait un BG composé d'une Krea, un Shaman et 6 reptil hound. Zaal était beaucoup plus au centre de la table et se laché sur les sorts offensifs. Grâce à last stand sur un reptil je récupérais les 2 points de fury à la fin du tour. Je jouais avec ma fury beaucoup plus qu'avec mon BG classique et ça marche très bien, voir même mieux qu'un Zaal de soutient.
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : WARLOCK - Zaal
« Réponse #5 le: 19 mars 2014 à 14:47:08 »
Rajout d'un bref résumé sur le background de cette référence
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts