Auteur Sujet: Première liste Scyrah [Kaelyssa]  (Lu 2776 fois)

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Hors ligne Shaony

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Première liste Scyrah [Kaelyssa]
« le: 28 décembre 2014 à 01:41:39 »
Bonsoir à tous, c'est donc mon tout premier post dans cette section.
Je suis un joueur débutant, environ 6 mois de jeux (une quinzaine de parties à mon actif seulement), ayant commencé avec du Skorne.
Après je suis un joueur vétéran avec plus de 15 ans d'expérience dans la gurine sur de très nombreux jeux et pas mal de tournoi à mon actif.

Bref, appréciant de plus en plus ce jeux, je me suis dit que ça pourrait être sympa de commencer une faction warmachine, histoire de mieux comprendre le système quelque peu différent, pour changer de style de jeux à l'occasion, et probablement également pour faire des initiation avec les deux armées/systèmes de jeux. J'étais pas mal tenté par les elfes, et finalement en tombant sur un petit lot d'occaz, j'ai craqué.
Je me retrouve donc à construire ma première liste avec nos amis des bois.
Visuellement, je suis beaucoup plus tenté de jouer tout le penchant Mage Hunter, et jouant déjà du Skorne, commencer par une liste qui tape à coups de sentinel n'est pas trop ce que je recherche. L'optique serait donc plus une gunline restant suffisamment polyvalente pour affronter la majorité des listes avec un match up pas trop défavorable.

J'ai lu tout ce que j'ai pu, de ci de là, principalement le sujet de cyriss-adept et les explications de battlecollege.
Il en ressort que Kaelyssa est la casteuse qui me bote le plus, déjà pour la figurine, et la thématique d'armée auquel elle est associée, ensuite pour sa polyvalence. L'idée pour le moment étant d'avoir une liste pouvant gérer pas mal de choses en changeant seulement quelques solo.

Je travail donc sur la liste suivante (qui reste le plus possible dans le thème mage hunter/ pas de troupes lourdes) :

- Kaelyssa (+7)
   - Banshee (10)
   - Phoenix (10)
Un BG qui reste de ce que j'ai de l'ultra classique pour Kaelyssa. Le Banshee pour le tir qui Slam/KD principalement; le Phoenix pour l'arc node et la force de frappe, tout en gardant une option de tir. La possibilité serait de remplacer éventuellement le Phoenix par deux Chimera pour développer le coté Arc node au détriment de la force de frappe (par contre je ne vois pas pour le moment contre qui cela serait une meilleur option).

- MHSF max (8)
   - UA MHSF (2)
Le classique chez les elfes, et c'est comme beaucoup mon unité préférée au niveau visuel. De quoi dégommer du solo, de l'infanterie, voir du Jack et utiliser le Backslash. Ceux là ne bougeront pas.

- MHI max (8)
   - UA Eiryss3 (3)
Mon unité de contrôle, de corps à corps; qui avec Eiryss semble capable de pas mal de prouesses et m'amène une bonne arme contre du horde. J'ai longtemps hésité à mettre des hallebardiers à la place; plus polyvalents, plus facile d'utilisation. Cependant, j'avais quand même très envie de mettre la deuxième unité de mage hunter, de plus ils peuvent vraiment rendre le backslash redoutable. Et enfin, ils sont moins joués, donc moins connus (chez les débutants/ initiés), et les rendre le plus efficace possible est un défi qui me botte bien. Ils ne sont pas indéboulonnable de la liste, mais je ne vois pas en quoi les hallebardiers (+UA + Thane) ferait beaucoup mieux.

- Stormfall Archer (5)
Ils sont là pour sniper du solo pas planqué, à longue portée; aider Kaelyssa à gérer les stealth, et surtout permettre de casser du lourd à distance. Couplés au KD du Banshee ou des battle mage, ou au disrupt de Kae, ils touchent plutôt facilement.

- Battle Mage (5)
Encore un peu de monde pour renforcer la gunline. Ils sont là surtout pour déplacer des pièces gênantes et générer des KD supplémentaire pour permettre au reste de la liste de détruire plus facilement une menace. Ils sont aussi une arme supplémentaire pour gérer les incorporels sans Ayana & Holt (je n'ai pas trop envie de jouer des mercenaires non affiliés Retribution).

Enfin on arrive à la question des solos, et c'est là que tout se complique. Tel quel, la liste me laisse 6 points pour les solos. En sachant que je peux encore grapiller quelques points si je remplace le phoenix par deux chimera (+2 points), ou en passant les MHI en min (+3 points), mais dans les deux cas ça me semble être un gros sacrifice.
Donc voici les solos qui me sembleraient adaptés à ma liste et à la façon dont j'ai envie de la jouer :

- Sylys (2)
Pas grand chose à dire sinon qu'il me semble quasi indispensable avec Kaelyssa. Il reste relativement bon marché (comparé à Aptimus Markeh par exemple).

- Narn (3)
La fig est génial; oui oui c'est un argument valable. Et sinon il permet des assassinats de solo, voir de caster, plutôt difficile à tout le temps éviter, et il peut toujours ne pas être trop ridicule face à du lourd. Est ce qu'il vaut vraiment ses 3 points, et ne vaut il mieux pas prendre un MHA ?

Mage hunter assassin (2)
Tape fort, très fort. A utiliser quasi uniquement sur des ennemis KD histoire de pas trop jouer sur la chance. Semble tout de même beaucoup plus fragile que Narn, et prévisible. Possibilité d'en mettre un duo.

Magister (2)
Là encore de l'utilitaire. Là principalement pour déplacer de 3 pouces une figurine, ou pour mettre des Slam/KD au cac. Particulièrement utile si je met des MHA ou Narn. Il me semble moins indispensable dans le cas où je n'utilise aucun assassin.

Arcanist (1)
Semble tellement dispensable, et indispensable à la fois. J'hésite entre 0, 1 et 2. Bien sur je peux les prendre en même temps, et il n'a pas tout à fait le même rôle en dehors de faire gagner du focus à Kaelyssa, mais théoriquement, il vaut mieux prendre sylys, ou deux arcanists ?


Voila, la liste principale se veut surtout polyvalente (comme Kaelyssa) et non orientée sur la poutre pur ou l'assassinat. Elle me semble globalement pouvoir travailler dans les trois directions (Attrition, KTC, Scénario). De la gunline principalement (les seuls non tireurs sont les MHI), mais capable d'avoir pas mal de répondant au corps à corps, tout en ayant également plusieurs options de contrôle.

J'aimerai donc connaitre votre avis sur le corps de la liste, ainsi que sur les solos que vous lui ajouteriez de préférence.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne baldur59

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Re : Première liste Scyrah [Kaelyssa]
« Réponse #1 le: 28 décembre 2014 à 10:01:06 »
Je ne suis pas un spécialiste scyrath mais tout cela a l'air de se tenir , les explications sont logiques et ta compo a l'air d'être finement montée.

Maintenant reste a la jouer et voir sur le terrain ce que ça donne mais je pense que ça va la faire.

Bon jeu a toi.
de scheerder david 
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Re : Première liste Scyrah [Kaelyssa]
« Réponse #2 le: 16 février 2015 à 22:00:58 »
Hello

Sympa de décortiquer tes choix un par un, on y gagne en lisibilité et en analyse.

Je n'ai de réaction que sur deux points qui me surprennent (mais vous n'avez pas l'avis d'un vétéran avec moi, donc prudence :p)

Les Battle Mage.

Si je comprends bien l'usage attendu et le fait qu'ils apportent un bon apport d'attaques magiques; je suis surpris de les trouver là. Leur célèbre Attaque Magique étant toujours aussi tangente (6) est compensée par les pouvoirs qu'elle déclenche.
Contre beaucoup d'adversaire à défense correcte ils sont peu efficient.
Le fait qu'ils aient des attaques magiques n'est pas trop un point central avec Khae qui possède un Gun hors norme dans le même secteur.

Le nombre de solos.

Ok pour Narn, l'assassin et le Magister mais pas d'Artificier ?
Sylis je n'arrive pas trop à jouer avec (je ne suis PAS un vétéran et je le confirme mais je vais faire des efforts promis :) )


Conclusion
A la place des Battle MAge un petit Min Hallebardiers et il te reste 1 point; voir sacrifier quelque chose pour rajouter l'UA ?

Mes deux cents
Ludiquement

Merci

Hors ligne vitzerai

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Re : Première liste Scyrah [Kaelyssa]
« Réponse #3 le: 16 février 2015 à 23:05:18 »
les battles mages ont une autre utilité: au cac, ils ont 2 pains beat back magiques F11, ça peut parraitre ridicule, mais cela peut dégager des los, voir des couloirs de charges sur des figs engagé (pas le bonus de +4 contre les sorts dans ce cas là).

en ce qui concerne l'assassin, perso, je compte plus sur la peur qu'il procure que sur son efficacité car il faudrait être suicidaire pour le laisser arriver sur son caster, certes c'est 2 points (voir 4 en doublette) mais généralement elle(s) a tendance à attirer beaucoup plus pour s'en débarrasser et dans la pratique, c'est rare qu'elle fasse quelque chose quand elle tape, mais son potentiel offensif est tel qu'on ne peut pas l'ignorer!
Narn à le même "problème" que les assassins, on ne peut pas le laisser tranquillement faire ce qu'il veut donc, la encore des ressources vont être utilisées sur lui et te permettre defaire d'autre trucs avec le reste de ton armée.

dans le même style que les stormfall, tu as les rifflemens avec un thane (portée 14 F10 CRA ignorent stealth). bref ce sont des pistes de réflexions.

pour en revenir à ta liste, je pense qu'elle doit bien tourner même si elle n'encaisse pas (entre 11 et 13 d'armure), on va dire que le war wagon n'est pas ton ami ni les cygnar!
dis toi que si un truc te parait trop fort/fumé/cheaté, soit tu as mal compris, soit c'est cryx !

troll : casters 5/14/14 193p/367
scyrah : casters 4/9/9 130p/170
pirates : casters 0/3/3  7p/81

il faut vraiment que je me relise quand j'écris avec 3h de sommeil.....