Je sais que pour certains parler de listes efficientes ou violentes est une hérésie, car l'aspect stratégie est très importante. Même une liste comme tu as dit : butcher1 + Ruin + WG + Joe, peu facilement se faire dégommer si le joueur envoie le Butcher au charbon sans support...
Après est ce tabou de vouloir parler de listes efficientes ? Car je sais que ce n'est pas l'unique composante pour gagner, mais pour moi c'est important, et c'est mon avis perso. Avec une liste efficiente ça sera plus facile de prendre en main l'aspect stratégique, car tu as déjà fait le travail nécessaire sur la liste pour comprendre les unités et leurs synergies / stratégies... Et c'est là qu'un jeune joueur va faire la différence, certains vont juste chercher à recopier, alors que d'autres vont essayer de comprendre les subtilités de la liste qu'ils ont eu... Dans tout les cas ils joueront et se feront leurs précieuses expériences.
Après moi je suis pas du genre à recopier sans chercher à comprendre, j'ai étudié Butcher1 hors aspect stratégique et comme tu le dis, j'ai comparé les listes entre Sorcha2 et Butcher1 et il est vrai qu'à 25pts il peut facilement la surpasser, Chair d'acier, Fureur, Plein Gaz... De plus Ruin a peu de besoin en focus, grâce a ses tokens je suppose. La WG pareil qu'avec Sorcha2 sauf sous le Feat... 1d6 de dégâts en plus... Bref comme Butcher1 sera plus efficient... Mais le joueur devra faire la part des choses pour en tirer un maximum d'efficacité.
Je suis aussi d'accord que le fait d'avoir les meilleures listes, ne font pas des nous les meilleurs, mais ça permet de voir plus de synergies et de voir des listes solides qu'on aurait pas forcement osé faire. C'est plus dans cette optique là que je voulais ce post, à voir si j'ai bien véhiculé mes intensions...