Alors allons y :
1) Sur les socles tu es inexcusable parce que je sais que tu suis mes tutos. Là tu recouvres bêtement d'herbe la totalité du socle alors qu'un léger travail en amont avec brossage à sec, puis dispersion d'herbe de manière plus légère te donnerait un rendu bien meilleur sans réel effort
2) ABANDONNE LES YEUX. Tu fais du table-top, pas de la vitrine. le Table-top c'est de la peinture qui doit rendre à distance de jeu (50cm à 1,5m en moyenne). A cette distance tu ne verras pas les yeux, même si tu les peins bien. Si tu fais des yeux c'est pour ton plaisir perso, en l'occurrence tu as d'autres trucs à travailler avant.
3) Quelle couleur de sous-couche ? Je te conseille violemment le blanc, que tu sembles utiliser
4) Du coup si tu sous-couche blanc, pense à pourquoi tu le fais : L'acrylique est une peinture transparente. C'est sa caractéristique principale avec le fait de sécher vite. Pense à utiliser des lavis de manière massive et pense à diluer ta peinture. Pense aussi à ne pas trop charger ton pinceau de peinture (hormis les lavis). On voit clairement que ta peinture est trop épaisse à plein d'endroits. Tu veux une technique de voleur ?
- Sous couche noire bombe
- Sous couche blanche bombe en Zénithal (45° environ) : le but étant d'avoir un dégradé rapide et simple
- Peinture dilué sur la zone déjà dégradé = dégradé simple à pas cher
Ta bombe de peinture ne la met pas trop proche, quand je vois ton Anson Durst je me dis que ta figurine a du faire des bisous à la buse de la bombe. Si tu ne fais qu'une sous couche blanche, la figurine doit apparaitre gris très clair. Si elle est parfaitement blanche, c'est que tu as trop forcé sur la sous couche.
En parlant d'Anson Durst je te déconseille un schéma de couleur classique pour tes Menoth. Le blanc ce n'est pas facile à travailler.
5) Vise simple pour les parties peau, voici une recette parmi d'autres :
- Sous couche blanche
- Tallarn flesh dilué (pas excessivement dilué, juste pour le passer sans que ça raccroche)
- Reikland Fleshshade
- Tu repasses les parties saillantes du visage au tallarn flesh mélangé à un peu de blanc (ou à une couleur chair plus claire que le tallarn). Très peu de peinture sur le pinceau, tu mets des petites touches en commençant par le nez. N'hésites pas à tendre ton bras pour regarder la figurine avec du recul, le nez collé dessus tu risques de ne pas voir que ton éclaircissement fonctionne et tu risques de tartiner.
Et c'est tout. Tu verras que tu auras des volumes qui ressortiront. J'ai poussé un tout petit peu plus la technique sur la figurine suivante, mais basiquement j'ai exactement fait ce que je viens de te décrire :
https://www.youtube.com/watch?v=LBsszzYLTAQQuand tu auras plus d'expérience tu pousseras les éclaircissements et les ombrages, en attendant ça fera le taff. En attendant souviens toi que pour du table top tu feras toujours comme suit :
1) Sous couche (blanche de préférence)
2) Aplats : ta couche de base, en gros là c'est du coloriage, l'important c'est :
- Définir des zones : Telle zone je vais la colorier en vert. Telle zone c'est de la peau. Telle zone c'est du métal.
- Définir un ordre de peinture : Ma zone de peau est à côté d'une zone métallique ? Je vais peindre la zone de peau avant, même comme un sagouin, c'est pas grave la couleur métal recouvre facilement les débordements. Attentions toutefois, si une zone avec une qui couleur qui recouvre bien n'est pas facile d'accès, il vaut mieux la faire en premier pour éviter des débordements futurs.
- Ombrer : Là la solution de simplicité, le LAVIS ! Bourrine ta figurine de lavis. Lavis noir pour les métaux (éventuellement marron si tu veux le rendre crade ou bleu si tu veux tenter des reflets sympa, mais noir dans tous les cas), lavis agrax earthshade pour les cuirs, lavis seraphim sepia pour les beiges, la peau, etc ... Lavis vert pour du vert, lavis bleu pour du bleu, etc etc etc ... L'ombrage va te permettre de faire un lining simple. le lining c'est l'action qui consiste à mettre une couleur foncé entre 2 zones de couleurs différentes afin de bien séparer ces zones (un peu comme les contours noirs dans un dessin de bande dessiné).
- Éclaircissement : Tu reprends ta couleur de base et tu la repasses en évitant les creux. Ca va naturellement éclaircir la zone peinte. Tu peux aller plus loin en mélangeant du blanc (souvent, parfois d'autres teintes, mais on va rester simple :p) avec ta couleur de base, et en repassant sur une zone plus restreinte cette couleur. Si tu as des arrêtes/reliefs bien prononcés, tu peux faire un brossage à sec, ça fait de la magie