Rawr me rend hier soir une petite visite dans mon antre
(suite à un malentendu sur la réservation de la salle de l'asso, le repli chez moi devient nécessaire).
J'en profite donc pour tester la liste que j'emmène le week-end suivant et que je n'ai pas encore jouée...
Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" :https://conflictchamber.com/#b11b_-0n7C9B9B9yc0akanaj9ce59baf
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
(Stryker 1) Commander Coleman Stryker [+30]
- Centurion [17]
- Centurion [17]
- Lancer [10]
- Stormwall [39]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
- Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
- Charger [9]
Field Mechanics (max) [5]
Objective : Armory
Rawr veut tester la future nouvelle version de la mamie du Khador :
https://conflictchamber.com/#b31bhz7w7p0d7idHhFe3eQ7y7X7W
Khador Army - 75 / 75 points
(Old Witch 2) Zevanna Agha, The Fate Keeper [+26]
- Behemoth [25]
- Destroyer [14]
- Juggernaut [12]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Gobber Tinker [2]
Greylord Forge Seer [4]
Kovnik Andrei Malakov [4]
- Ruin [17]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Winter Guard Rifle Corps (min) [8]
- Winter Guard Rocketeer (3) [6]
Et hop ! Nous nous lançons dans le test de l'ébauche du Steamroller 2017 !
Le scénario est lancé au dé : ce sera Standoff.
Nous utilisons une des méthodes pour créer le terrain
(je suis incapable de me souvenir laquelle c'était... c'est moche la sénilité !). Hélas, je ne retrouve pas mes bouts de moquette pour faire des forêts. Ce sera donc une table déboisée !
Rawr fait son jet d'initiative et obtient un magnifique '1'. Je parviens à avoir un '4' et choisit de commencer. Rawr choisit son côté (j'imagine qu'il préfère la colline au lac d'acide pour ses petits fusiliers...).
Stryker1 "maçonnerie cygnaréenne" contre Old Witch2 (jouée par Rawr) sur Standoff :"Je suis dépêché en toute urgence par le Haut-Commandement pour intercepter une incursion khadoréenne à travers nos lignes. Je n'ai pas le temps de rassembler des troupes, je décide donc de mobiliser les mékaniciens disponibles et mes compagnons warcasters encore en apprentissage. Heureusement un Stormwall et quelques warjacks ont été fraichement réparés, seule la peinture laisse à désirer."(L'idée du déploiement est simple : j'envoie Jakes et le Stormwall à gauche car il y a du terrain difficile, les Centurions et le Lancer à droite pour temporiser)(Et comme je suis un gros boulet : j'oublie de tenir compte des 2" de déploiement supplémentaire offerts par ma Theme Force !)"Nous repérons l'ennemi et décidons de l'engager au sein des restes d'un village abandonné. En face, seulement 4 warjacks lourds ! Ce n'est vraiment qu'une escouade de reconnnaissance..."(La vieille sorcière est devenue timide et coquette avec l'âge, si si, comme elle n'a pas pu se recoiffer, elle reste cachée à l'intérieur du gros chariot... et le Forge Seer est un étourdi : il s'est trompé d'armure...)"Comme prévu et sans originalité, nous fonçons tous en avant. Enfin, presque tous : je lambine un peu pour avoir le temps de lancer tous mes sorts à entretien : Snipe sur le Stormwall, Blur sur moi-même, Arcane Shield relayé à travers le Lancer sur le Centurion le plus excentré. Mes compagnons... heu... ça ne se dit pas 'compagnonnes', n'est-ce-pas ?... elles ont donc compris la leçon et font de même : Arcane Shield sur l'autre Centurion et Sidekick sur le Charger."(Le Charger de Jakes s'est caché hors champ et à couvert derrière une maison plus à droite)"L'ennemi progresse vite mais prudemment, craignant nos portées de tir. Pour résoudre ce problème, une voix de crécelle lance des incantations depuis le chariot de guerre : Windstorm ! Mince, zut, flûte ! Il s'agit sans doute de la Vieille Sorcière du Khador ! Je reconnais le jeune Malakov, à qui on a confié... Ruin !?! Ils sont malades dans le commandement du Khador ? Un warjack pareil dans des mains inexpérimentées !!! En tout cas, Malakov lui lance Red Line... histoire de ne pas diminuer le danger... Ce mécréant d'Orin Midwinter se rend furtif, comme d'habitude."(Ils sont quand même balaises, ces Winter Guards ! Ils ont choisi un uniforme tout gris pour faire camouflage ! Heureusement la règle n'existe plus depuis la Mk3...)"J'entretiens tous mes sorts, mes compagnons font pareil. Je n'alloue qu'un focus, au Centurion le plus proche, et je garde le reste car le Behemoth m'inquiète tout de même un petit peu. J'avance dans la zone stratégique juste devant, en restant juste hors de portée. Le Stormwall met les pieds dans la zone de gauche, tout en restant à distance respectable de Ruin. Ah mince ! Stormwind contrebalance l'effet de Snipe et mon colosse est donc fatalement trop loin pour ébrécher Ruin au tir... vu que la distance de tir au canon devient égale à la distance de charge du maléfique warjack. Soit, je ne suis pas pressé. Rien n'est donc à portée, tous les tireurs vont attendre. Le Centurion le plus éloigné marche tranquillement au bord de la zone de droite et active son champ magnétique répulseur. Oui, Polarity Field ! L'autre centurion active Polarity Field puis court fermer le chemin près de la maison centrale. Le Firefly court se poster derrière la dite maison, ce qui oblige mon Journeyman à s'approcher pour le garder sous contrôle. Le mékanicien et ses assistants suivent les warjacks."(On voit le Charger au fond à droite, caché derrière un coin de maison, mais on ne voit plus Jakes qui a couru se cacher complètement derrière la baraque)"Ces vils khadoréens n'ont pas leur portée réduite par les vents, eux ! Ils commencent donc à arroser sauvagement mon Stormwall. Quand la fumée se dissipe, il a quasiment perdu tout un côté ! Le Juggernaut reçoit un Reconstruct et vient à notre rencontre. Et c'est reparti pour les vents hurlants de Stormwind ! Sur ma droite, les ennemis se replacent. Le Destroyer tire sur le Centurion le plus excentré, parvient à le rater et tue un assistant gobber à la place."(Et on commence à marquer ! 1 point partout ! Chacun dans notre zone !)"C'est le moment des représailles ! Le Charger de Jakes élimine deux troupiers rouges - pardon, gris... -. Le Capitaine Strangewayes vient réparer le Stormwall. Ce dernier creuse des trous au canon dans Behemoth et place des tirs d'interdiction. Il envoie un Pod judicieusement placé pour permettre au Firefly de s'approcher suffisamment malgré les vents contraires et tirer dedans. Les rebonds électriques tuent deux autres Winter Guards et chatouillent Behemoth. La zone de gauche est libérée ! Nous avons tous entretenu nos sorts et je n'ai donné du focus qu'au colosse, en gardant deux pour ma propre sauvegarde. Tristes, les Centurions chargent le Juggernaut avec leur seul focus de Power Up. Il déguste sévère mais tient debout. Le Lancer court se réfugier derrière dans la tranchée. Ma Journeyman court en arrière pour se préparer à lancer Arcane Shield plus tard - genre sur le Stormwall -, abandonnant le Firefly. Le Lieutenant Jakes reste à l'abri derrière sa maison. Un courageux assistant gobber se sacrifie en allant courir dans la zone adverse. Les autres mékaniciens se positionnent non loin des warjacks, prêts à intervenir. Je reste dans ma zone et je claque mon Feat !!!"(Et Cygnar mène 3 à 1 ! Hey, j'ai marquééé avec un Poooood !!!)"A gauche, les fantassins khadoréens envahissent la zone en courant. A droite, le Centurion le plus exposé se prend un Curse of Shadows. Puis il se fait violemment prendre à partie par les warjacks khadoréens, malgré le Feat. Il finit avec les deux bras cassés, mais toujours vaillant ! Le Gobber Tinker adverse vient recoller les morceaux que Ruin perd à cause de Red Line. Et notre pauvre gobber héroique, seul face à l'ennemi, se prend une nuée de corbeaux sur la tête puis le Forge Seer vient l'occire. Ruin absorbe goulûment son âme. Pour oser utiliser ce genre d'artifice impie, le Khador ne rechigne décidément à aucune bassesse pour obtenir la victoire !!! Behemoth est hésitant. Il finit par détruire le Pod au tir."(Et Khador marque mais Cygnar aussi : 2 à 4 ! On ne le voit pas mais un petit fourbe de soldat khadoréen s'est caché à gauche en bord de zone derrière la maison)"Le Capitaine Strangewayes vient à nouveau réparer le Stormwall. La Journeyman lance un Arcane Shield sur le colosse. Il colle deux coups de canon dans Behemoth et booste un tir de mitrailleuse pour éliminer le Winter Guard qui engage le Firefly. Un Pod va griller deux soldats ennemis en ligne, dont un planqué. Le Charger s'avance à peine et dégomme les deux derniers. Le Lieutenant Jakes s'avance pour contrôler la zone libérée. Le Lancer gavé de focus va détruire le cortex du Destroyer avec son bouclier. Deux gobbers viennent rafistoler le Centurion endommagé. Les bras récupérés, il s'acharne sur le Tinker adverse et finit par réussir à l'embrocher. L'autre Centurion finit le Juggernaut qui se reconstruit en arrière. Je reste tranquille dans ma zone, n'ayant pas envie de trop m'approcher de Behemoth ou de Ruin. Le Firefly prend exemple sur le défunt gobber et va se sacrifier dans la zone adverse, engageant Behemoth et le Forge Seer. Tellement pris dans son rôle de martyr, il en oublie de frapper..."(Et Cygnar mène 6 à 2 !)"A droite, mes warjacks dérouillent. Le Centurion endommagé s'effondre. Le Lancer et l'autre Centurion peinent à rester debout. Ça commence à sentir le roussi de ce côté... Reinholdt court venir contester la zone de gauche. Orin grille un gobber avec un éclair boosté. Le rebond gratte un Centurion. Behemoth détruit de ses poings le courageux Firefly. Malakov va se mettre à l'abri des sorts près d'Orin. Le Forge Seer court pour venir me narguer dans ma zone."(Et Khador remonte 3 à 6 !)"J'ai une ouverture pour mettre un terme à cette bataille de chiffonniers ! Surtout qu'elle va finir par mal tourner pour nous... Le Charger tire deux fois tout boosté dans Behemoth. Le Lieutenant Jakes vise, booste... et rate Reinholdt. Le Stormwall vise..."ET L'HORLOGE INDIQUE QUE JE N'AI PLUS DE TEMPS !!!
On continue le tour pour le principe.
"... et détruit Behemoth de son premier coup de canon. Il booste le second et vaporise Reinholdt. Il lance un Pod dans la zone adverse. Je charge le Forge Seer venu contester ma zone. Et je le tranche d'un seul coup."(Et je maaaarque à nouveau avec un Poooood !)Victoire au scénario (9 à 3)... ah non, pardon... Défaite à l'horloge !Alors ? C'était quoi le plan en fait ?Comme c'était ma première expérience avec un scénario du Steamroller 2017 et que je n'avais pas trop d'idée d'à quoi m'en tenir, le plan n'était pas très élaboré : empêcher l'ennemi de marquer tout en essayant de marquer dans les zones circulaires et dans la zone rectangulaire la plus proche. Sans surprise, je ne pensais pas gagner à l'attrition pure (on va a déjà dit que Cygnar est mauvais sur la durée ?). Ensuite, la priorité était d'éliminer les tirs longue distance pour éviter de se faire assassiner bêtement (je n'aime pas trop les AOE qui mettent à terre du genre de Scourge, dit le gars qui joue le warcaster avec Earthquake...).
Lors du second tour, j'ai fait un peu la tronche quand j'ai vu tout ce qu'a pris le Stormwall dans la face. Sans Arcane Shield, il ne va pas faire long feu... mais sans Snipe, il ne pourra rien dégommer au tir. Il faut donc que je dégage au plus vite ces saletés de lance-roquettes...
(je sens que les listes qui en alignent 9 ne vont pas me faire rigoler ) Ensuite il faudra que je m'occupe de Behemoth et du Destroyer. J'hésite à ce moment-là sur quoi faire de mes Centurions puis je me dis que je dois l'empêcher d'avancer si j'espère gagner au scénario. Je les envoie donc en espérant qu'ils tiennent le choc grâce au Feat.
Ça ne se passe pas trop mal alors je continue sur ma lancée. Mais j'ai trop hésité pendant mes premiers tours et donc je bouffe tout mon temps. Dès le troisième tour, Rawr a plus de 20 minutes d'écart en réserve...
Rawr a fait l'erreur à la fin de ne pas laisser Malakov dans sa zone rectangulaire. Je n'aurai pas pu aller le chercher à cause de la maison centrale. Mon flanc droit allait exploser au tour suivant et j'aurai été bien en peine de gratter les 6 points en surplus. Il aurait alors fallu que je tienne jusqu'au 7e tour en conservant de l'avance (et sans épuiser mon temps, oui ok...
).
Je laisse Rawr donner son point de vue sur la partie s'il le souhaite !
Conclusions :- Ma liste semble remplir le rôle que je lui destine : bloquer l'ennemi suffisamment longtemps pour pouvoir trouver un moyen de gagner.
- Stormwind sur un rayon de 16", c'est fort !
- Les Field Mechaniks servent enfin à quelque chose ! En Mk2, j'étais habitué à ce qu'ils meurent bêtement après avoir raté tous leurs jets de réparation...
- Avoir un Centurion gratuit, c'est pété !
Alors, cette ébauche de Steamroller 2017 ?- Comme beaucoup, je trouve que les règles de placement de terrain sont une bonne initiative. Surtout que ça donne des tables chargées où les terrains ont un vrai impact, comme j'aime !
- Pour l'instant, mon impression que les listes full jack ne seront pas vraiment handicapées se confirme (surtout avec les Theme Forces qui donnent des solos gratuits...).
- Les parties vont être clairement plus longue. La victoire au scénario semble possible mais pas en uniquement 3 tours...
- Je vais en chier : je ne vais plus avoir le temps de raconter des conneries à mon adversaire... l'horloge va devenir une vraie ennemie !
Je vais désormais essayer d'étoffer mes compte-rendus en indiquant à la fin (comme ci-dessus) mes impressions/réflexions en cours de partie.
A vous de me répondre si vous trouvez ça intéressant ou inutile.