Bonjour à tous !
Je me motive à débriefer le tournoi de Joinville. Ce n’est pas un exercice que j’aime faire. Par contre, vu que j’adore lire les CR des autres, ben voilà, faut bien contribuer…
Donc je partais menant une équipe de 5 joueurs dont seulement 3 avec de vrai factions. TiTi, Al le Berserker et moi, en Cygnar et Philo avec ces monstruosités dragoniques (je parle de sa faction) et enfin Carcous et ses oreillers pointues (…) de Scyrah.
Mes fiers compagnons jouant pour la plupart davantage à un étrange jeu fait de mélange entre steampunk et bloodbawl, on arrive au tournoi hyper préparé. Bon faut pas déconner, ils jouaient pas mal en fin d’année.
Je fais les pairing à ma sauce. Connaissant pas mal Scyrah et très bien Cygnar, il me reste que Philo à ne pas mettre sur ce qui ne sent pas.
On passera toutes les roundes avec cette stratégie.
Pour mes listes, je venais avec ça : Laissant mes compagnons prendre les classiques Stryker 1 et Haley 2
https://conflictchamber.com/#c1201b_-0eeS9H9Aakaj9caofjdhacada5a6 Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Storm Division
(Haley 3) Major Prime Victoria Haley [+25]
- Stormclad [18]
- Thorn [13]
- Squire [0(5)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
- Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Stormblade Captain [5]
Storm Lances (min) [12]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
- Stormblade Infantry Officer & Standard [5]
https://conflictchamber.com/#c1201b_-0n8X9BeO9c9c9yakanaj9ze59Hbz Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
(Nemo 1) Commander Adept Nemo [+30]
- Centurion [17]
- Dynamo [18]
- Firefly [8]
- Firefly [8]
- Lancer [10]
- Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
- Sentinel [8]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
- Stormclad [18]
Storm Strider [18]
ROUND 1 : Animus et Cortex. Les potes BretonsJe joue Contre Psychobilly. On a récemment joué contra à Angoulème. Même paraing pour lui. Mais moi, je n’ai pas Haley 2 cette fois. Cela dit Némo 1 fait très peur à Ossrum. Haley 3 passe sur Texus car masse d’attaques.
Némo VS Thexus« Bon la petite n’est pas prête ! Quoi, elle a peur du nabot et de tous ses jacks qui pourraient la tuer. Bon Ok je vais lui faire un cours.
Le gars en face n’a pas l’air très sympathique. Il est accompagné par deux monstruosités et plein de trucs bricolés avec des manières qui me répugnent….
On va rester concentré au milieux. Il y a de l’embuch et je veux ne surtout pas y laisser ma peau.
J’avoine au maximum les premiers tours mais les monstruosités me surprennent et dynamo se retrouve piégé. Tant pis pour lui, je le réparer à la maison.
Le Stormstrider fait des merveilles et bientôt, l’adversaire n’a plus de lourdes. Reste à tenir.
Tour4, je vois une opportunité de KTC. Le BE fait deux tirs boostés au dégât (6 pour la touche). Reste 3 pv. Le lancer cours. Je chain lighting courageusement à distance. Thexus succombe. Victoire »
Bon c’est passé. Le match est plutôt en ma faveur mais faut faire attention aux pièces sacrifiées. Clairement la perte de Dynamo aurait pu être éviter (il aurait surtout dû faire deux tirs de plus sur l’autre monstruosité). Bref
Al et Philo passent. Carcous n’est pas du matin et préfère mourir tour 1 (oublie de feat). Titi n’a pas pris de café et oublie de feat également. Bref 3 victoires et 2 joueurs feat seulement (le mien servait à rien) et surtout une première victoire d’équipe.
ROUND 2 FALBALA. Une équipe débutante mais prometteuseDonc là c’est le gros morceau. Le but es clair. Ne pas être fani. Donc si on peu un ou deux matchs favorables, on tente. D’après mes notes (parfois fausses) Titi avec stryker 1 devrait passé sur TEC. Blight est bien contre Cyriss et Moi je passe sur tout Cygnar avec Haley 3. Donc sur le papier 3 matchs favorables. Al est envoyé à la mort contre Pim. Carcous a une chance contre Lelith. Bref, je me dis que c’est jouable
J’affronte donc Flo qui s’est remis à Cygnar. Rebienvenue chez Le Cygne. Haley 2 et stryker 1, le classique. C’est un peu la même pour moi. Némo 1 est insortable. Haley 3 n’ est pas mal. Face à Haley 2, elle a peu de jack intéressant et facile à dominer. Elle est aussi dangereuse au KTC même lorsque Haley 2 feat. Face à Stryker 1, il va falloir jammer et repudiait à souhait.
Haley 3 VS Stryker 1«
Bon apparemment papy ne veut pas affronter ses anciens élèves. Peut être ont-ils tout simplement surpasser le maître. Deux gros bébé en face. Bon il va devoir diviser son armé le premier de la classe. Moins et mes copines ont peut tenir longtemps a remettre des dadas.
Les choses ne démarrent pas trop mal. Je me mets à l’abri dans un terrain. Paf déf 22 ! Des stormlances suicidaires, euh courageux, courent bloquer les 2 colosses. Aille ça se gâte. Malgré les deux firefly inutiles chez l’ennemi, les pertes sont lourdes dans notre camp. Bon allez feat et on remet des copains. Rejamme. Savio effectue un contournement en 10 tours pour aller chercher quelque chose à faire à un moment.
Sryker gonfle les armures de tout le monde. Vas y fait le malin. Ah mince, il prend l’avantage au scénario aussi.
Bon allez j’égalise, tempo encore et tue jacks qui était trop près du Stormwall. Il tue encore des dadas. Ah le retournement arrive. Hurricane n’a pas réussi à tuer le dernier cavaliers de droite et sa déf 15. J’envoie baby et futur, stromclad et deux trois trucs qui trainait. Hurricaine tombe. Savio charge même stryker et lui rappel au souvenir d’épéiste. Je prends l’avantage au scénario. Plsu de pod pour prendre le flag. Stryker tente un coup d’éclat. Il charge un cavalier, survit au coup d’épée de savio. Lance un tremblement de terre qui dévie ou il faut. Merde je suis par terre. Le stromwall ajuste ses canons. Premier tir fait 3. Touche ! Euh non, même par terre j’esquive bien ! Le deuxième touche mais ne pourra pas me tuer. Victoire du Cygnar ! Euh, ben surtout du khador dans un duel fratricide… »
Bon le plan, c’était de gagner en 7 tours. Lui ne pouvant pas facilement marquer dans les zones rondes. Puis de tomber un colosse car il n’aurait plus arcane shield. Ca été chaud et ça a aussi tourné à mon avantage quand Flo a pas mal déchatter.
Dans l’équipe Titi KTC tour 2 car c’est un tueur de Bébé phoque. Philo s’arrache mais son adversaire maitrise mieux la game. Carcous s’accroche mais perd finalement. Al se fait défoncer avec le sourire. Mort pour la patrie…
Défaite d’équipe 2/3 mais on les a fait trembler !
ROUND 3 TEAM 17 BABAORUM. La schizophrénie arrive…La round tant redoutée. Celle qui me voit combattre mes amis (enfin presque, il y a Booggy chez eux quand même). Bon ben on met les sentiments de côté pour jouer au mieux. J’essaie d’éviter Journeyman et ses scyrah. Le reste des joueurs ont des listes prenables. Al peut gérer contre Shoof et un match haley 2/haley 2. Titi est plutott mal face à Journeyman. Philo peut passer contre Trippe. Le match Booggy/Carcous est dur à deviner. Je prend Guicuiscout et ses Skornes.
Haley 3 VS Naaresh« Quoi papy, j’y retourne encore ? Comment ça tu ne le sens pas contre Zaal. Bon je te comprend, il tape bien plus fort et te casse tes jacks avec deux troupiers.
Je m’avance donc sur le champ de bataille. Tient un mec presque nu en face qui aime bien qu’on lui tape dessus. Non je ne juge pas. Je constate... Ils ne sont pas nombreux dit-donc en face. Ça tombe plutôt bien. Par contre, ils ont des oiseaux qui ne craignent pas la foudre et des eléphants hyper résistants… Bon il va falloir gagner un max de temps dans cet affrontement encore. L’avantage c’est que mes jolis reflets ne craignent pas grand-chose. Alors ça avance tranquillement. Les oiseaux pensent être à l’abri au début de partie. Mais c’est sans compter sur un ghost walk bien utile. Et paf des gros coups de chevaux et de lance. Même sans electro leap, ils cognent forts nos élites cygnariennes. Bon de l’autre côté, je panique pas mal car le nudiste vient de feater. Je peux donc faire 0 dégât… Je tente des trucs mais tout rate. Je lance le firefly pour bloquer au max. Ca ne marche pas du tout. Je perds Firefly et stormclad. La ça ne sent pas bon. Mais miracle, thorn, baby haley et les stormblades éliment les deux oiseaux et le gladou ! Ca penche en ma faveur finalement. On score donc gentiment à droite puis on revive de l’autre côté. Le terrain est conquis ? Ben super »
Victoire au scénario 5/0.
Partie pas simple comme d’habitude contre Guigui. Finalement ma monture de liste tape suffisamment fort sur le long terme. La partie ressemble étrangement à celle contre flo. Là où ça se passe mieux c’est que les haleys sont plus safe une fois le feat passé.
Al et titi perdent. Philo gagne. Et dice down bizarre entre Booggy et carcous. On gagne 3/2 et 2ème de poule.
Cool, au pire, on est 8ème !
ROUND 4 Mi Parisiens Mi Italiens et Remiparisiens derrière. Je passe les appariements assez vite. On a pas du tout préparé en avance donc ça se fait à « moi je ne veux pas ça, J’aime bien jouer contre ça ». J’envoie Titit et moi face à Emiliano. C’est titi qui est choisit. Désolé mon grand… Je prends donc le Khador full jack jouer par Alexandre
Haley 3 Vlad 1« Laissez-moi deviner ? Le commandant Némo pense que je suis plus apte pour ce combat ? Il aurait peur de mourir sous feat du Prince Vlad et des nombreux tirs à AOE? Je suis d’accord. Pas ravi de voir toutes ses lourdes en face. Encore une fois, le terrain est avec moi. Si je fais fait gaffe aux portées de menace de ses tirs, je peux m’en sortir. Idem que lors de mes précédentes batailles on essaie de gagner du temps. Faire 7 tours n’est pas un problème. Domination et forhammer sont mes amis et Thorn est une vrai plaie pour les jacks d’en face. On conteste, on domine ou on casse les jacks. La priorité va être les wido makers. Ils déciment l’infanterie beaucoup trop rapidement. On fait donc courir les stormblades. On revive. Puis les cavaliers tirs dessus. Et paf. Menace disparue. Les jacks ont ensuite trop peu d’attaques pour contenir la foule. Et à force de charge, d’assaut et de ionisation, ils tombent au fur et à mesure.
Au tour 6 seul Vlad et un demi jack sont debout. Une victoire sur le terrain encore. La plume électrique bat l’enclume. »
Bon là, j’avoue, je sentais bien le match. Quand j’ai pu double forcehammer sur deux jacks devant Vlad et le war dog, ça commençait bien. Vlad prend beaucoup de PV et le war dog décède. Deux jacks lourds KD. Contrairement à mes 3 précédents adversaires, Alexandre n’avait jamais joué contre Haley 3. Et pour une première fois, c’est jamais facile de se défendre contre ce caster couteaux suisse.
Philo et Carcous passent. 3/2 équipe. 4/0 solo.
Là ça commence à devenir classe 5ème ou 6ème.
ROUND 5 Team Franco-Belge. Heureusement qu’on ne l’a pas jouée au BieremachineIdem que pour la round 4. Pas de prépa. On y va comme ça. Quoiqu’il arrive, le résultat d’équipe serait excellent. De plus, je ne connais que Fred57 dans l’équipe et ne l’ai jamais vu jouer. Je prends le joueur Cryx (Andy Mad). Cool l’armée que j’affronte le plus (merci Shoof). Titi affronte Fred dans la bonne humeur. Les autres, je ne m’en rappel plus.
Haley 3 VS Terminus« Bon là, némo est redu à la buvette. Belle participation. Une partie jouée. 4 pour s’en remettre. En même temps Cryx, c’est plus mon domaine. J’aime bien retirer leur upkeep et toucher facilement leur haute défense…
Alors en face c’est qui ? A tient le plus gros de chez eux. Le liche Lord Terminus. Ils font dans la finesse. Cool, j’ai plein d’âme à lui donner… Alors on la joue comment cette bataile.
Régle 1, on ne s’expose ni aux stalker ni à Terminus. Donc on n’avance pas beaucoup.
Régle 2 on envoi rien sur terminus qui ne peux lui faire très mal. Donc tour de feat, on envoi rien.
Régle 3. On se balade sur la map en tuant tous les troufions et en évitant Terminus (déjà dit non ?)
Voilà, tour 2 le gros vilain est déjà au milieu de table. Il a tué 5 de mes compagnons et se balade avec une armure MkII. J’entends un bruit de tour qui s’effondre ? La vache il cogne tellement fort qu’il a fait bouger les éléments de décors de la table d’à côté !
Bon, opération déjammage. Terminus se fait slammer. Les stromblades tapent tout ce qu’ils peuvent. Les stormlances faisant fi des free strikes optimisent les attaques et tuent un max de pantins Cryxiens. Et ben c’est pas mal comme réponse non ?
Terminus s’énervent et tue mes deux reflets… Ouille, ça limite les options. Tant pis je réponds en envoyant le champion mercenaire savio, un captain courageux, un stromlance survivant et un stromclad revenchard ! La fumée retombe. Terminus est mis à mort ! »
Victoire au KTC. "
Ben mine de rien face à Terminus, il faut avoir les nerfs solides et pas tut sacrifier. Mon adversaire fait l’erreur de trop avancer tour 3 et s’expose à trop de menace. Sans cela, la partie était quand même an faveur d’Haley et son gros volume d’attaque.
La team fait 3/2 encore. Quoi 5ème du tournoi ? Ben c’est super !
Bilan équipe 4/1. Solo 5/0Un grand merci à mes partenaires d’équipe et à me partenaires de jeux. Un bon gros tournoi souvent trop rare depuis la MkIII.
A l’année prochaine !