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Nq 23 Force Mékanique
« le: 16 juillet 2016 à 22:52:34 »
FORCE MÉKANIQUE

Les Laborjacks dans les Royaumes d'Acier
par Andrew Linstrom

Les armées de l'Immoren Occidental sont bâties autour d'imposants warjacks, de puissants automates mékanique capables de se servir d'armes lourdes au-delà que ce que la force de leurs constructeurs leur permettrait de soulever, et que les industries combinées des nation pour lesquelles ils combattent font évoluer. Le travail requit pour entretenir ces rouages des industries est supporté par des laborjacks. Les steamjacks, avec leur cœurs de vapeurs et leur tripes de feu, sont devenus les symboles de l'ère moderne et même des Royaumes d'Acier.

Tous les warjacks sont théoriquement des steamjacks, mais tous les steamjacks ne sont pas des warjacks. Tout steamjack dont la finalité n'est pas de faire la guerre est juste appelé steamjack, mais le terme «laborjack» peut être utilisé pour désigner spécifiquement un tel «jack». Le mot est employé couramment dans le complexe militaro-industriels des différents Royaumes d'Acier depuis des générations. Pour les personnes extérieures aux armées, le terme est cependant traditionnellement d'un militarisme inutile. Un steamjack est un steamjack, après tout, qu'il porte une lame ou un canon. Ces dernières années, cependant, après la guerre occupe de plus en plus les pensées et le labeur de la population, l'utilisation de terme est devenu plus courant. Par le passé, même le mékano-vapeur [steamo] le plus acariâtre de l'Union en aurait avalé son cigare avant d'appeler un Bûcheur [Mucker] laborjack, actuellement il laissera pisser alors qu'il fait une pause supplémentaire afin d'atteindre le quota de sa boutique.

Les steamjacks sont employés là où leur grande force peut permettre un travail sur une grande échelle, plus grande que les humains et les simples machines peuvent gérer. Ils ont considérés comme des morts soulevant d'énormes caisses et fûts dans les ports et les gares de Ghord à Mercir, chargeant et déchargeant des cargaisons en moitié moins de temps qu'une équipe avec des cordes et des poulies. Ils travaillent du dans des mines sous terre, maniant de lourdes foreuses dans la roche avec une force inhumaine. Leur force leur permet de charrier la terre, la pierre et le bois lors de construction neuve, et même lors de démolition. Ils travaillent dans les grandes usines et armureries des Royaumes d'Acier, façonnant le métal avec une force équivalant à une douzaine de forgerons musclés.

L'utilité généralisée des steamjacks, dans l'industrie et le commerce, impressionne, mais il y a des choses pour lesquelles les laborjacks ne sont simplement pas adaptés. Ils ne peuvent pas travailler sans supervision, en dehors des tâches spécifiquement délimitées que leur conducteur a précédemment déterminé. Ils ne peuvent pas travailler dans des espaces étroit, en raison de leur grande taille et d'une maladresse relative, bien que des exceptions notables sont conférées aux petits modèles rhulique. Et enfin, les laborjacks ne sont pas capables de combattre de la même manière que les warjacks. Avec une bonne supervision, ils peuvent être capables de se défendre maladroitement et frapper avec la force brute, mais leurs distinctions sont mieux adaptées au train de ravitaillement qu'au champ de bataille.

LES LABORJACKS ET LE LABEUR

Le travail le plus simple d'un steamjack est celui de charger et décharger. Chaque année, on remarque de plus en plus des steamjacks employés dans les triages ferroviaire et les chantiers navals, grâce à l’expansion rapide des réseaux ferroviaires à travers l'Immoren Occidental et la croissance continue des expéditions par les voies navigables à bord de navires à vapeur de plus en plus grand et de plus en plus rapide. La capacité de chargement et déchargement des navires et des wagons a permis de stimuler constamment les rouage essentiels du commerce. Même les steamjacks légers peuvent manipuler des caisses et de conteneurs capables de disloquer le dos de l'ogrun le plus fort. Les Steamjacks peuvent travailler presque indéfiniment par rapport à des dockers de chair et de sang, ne nécessitant que d'occasionnels arrêts afin de se ravitaille ou changer de conducteur épuisé et ainsi décharger la cargaison d'une énorme goélette en une seule pause de quelques heures, et si la cargaison suivante est déjà prête, ils peuvent remplir le navire à nouveau dans une même rythme infatigable.

LE TRANSPORT DES CARGAISONS

Les steamjacks capables, et prévu, pour charger et décharger des cargaisons sont le type le plus fréquemment croisé par le citoyen moyen des Royaumes d'Acier. Presque tous les centres de productions de steamjack possèdent un port ou une halte ferroviaire, ou les deux. La Fonderie pour Mékanique & Atelier pour Jacks de Bartley [The Bartley Mechanika Foundry & 'Jack Works] à Fharin est la plus productrice de ce type de steamjack avec sa conception de steamjack léger Bûcheur [Mucker] et le steamjack lourd Hurly [Vacarme] remarqués sur les jetées et les plates-formes partout en Cygnar et en Ord. Bien que plus coûteux et plus spécialisé pour les quais et le travail naval, Orient Motorisation [Engines West] à Ceryl a acquis une renommée pour son châssis Flibustier [Freeboter] et Marinier [Mariner]. Ces 'jacks sont prisés non seulement pour leur démarche stable sur les ponts qui roules mais aussi pour leur facilité de conversion en warjacks aux mains des corsaires et des mercenaires côtiers. Les Atelier d'ouvrages à vapeur Rohannor [Rohannor Steamworks] à Berck a eu une chance similaire avec ses bon marché Navigateurs [Seafares] et le modèle amélioré, le Boucanier [Buccaner].

En Khador, le châssis le vénérable et omniprésent châssis laika est antérieur au Berserker, et, tout comme le Berserker, a établi la tendance pour la conception du 'jack khadoréen. De nouveaux Laikas n'ont plus été fabriqué depuis un peu plus de cent ans, mais grâce à leur conception singulièrement exceptionnelle, ils peuvent être réparés avec des presque que tout les modèles contemporain de 'jack khadoréen, tels que les plus récent mais présumé moins durable Kolstots. Comme leurs homonymes canin, la lignée du Laika est un travailleur fiable et travailleuse et leurs générations de services envers  la Mère Patrie [Motherland] les ont laissé fidèle et obstinément adapté quelques soient la tâches qu'ils leur est assignées ou la vie de plusieurs conducteurs. Alors que plusieurs laborjacks plus modernes sont mit en avant par les kayazy enthousiastes de Kosk, certains conducteurs de 'jack khadoréen ne jurent que par les Laikas et refusent de travailler avec toute autre chose.

Comme ces tâches ont généralement simples et répétitives, un seul conducteur ['jack handler] qualifié parfois surveillera de multiples laborjacks, de ce fait réduisant les frais de salaire pour ces entreprises.

CONSTRUCTION

Des écrasantes structures telle que le Palais Stasikov [Stasikov Palace] et les murs de Caspia ont été construites à une époque précédent les steamjacks et se présentent comme des rappels que les humains ne doivent pas posséder des échines d'acier et des bras à vapeur pour accomplir des réalisation architecturales encore inégales  à l'époque moderne. Mais aujourd'hui, tout contremaître chargé d'ériger un structure plus grande qu'un moulin à vent jurera qu'il n'a aucune idée de comment ses prédécesseurs y sont parvenus sans un ou deux steamjacks. Et bien que les pierres originelles des murs de Caspia aient été transportées par des mains humaines, l'entretien et les réparations périodiques sont actuellement faites par les métaux. Hormis le trimballement des matériaux de construction çà et là, les laborjacks peuvent maintenir des poutres et des blocs de constructions en position provisoire tandis qu'une équipe les sécurisent. Ils peuvent rapidement poser des fondations, soit en enfonçant des poutres en terre avec leur propre force ou en faisant le travail d'une équipe complète en hissant une sonnette [pile driver].

Parce qu'une construction réussie nécessite de la précision, les laborjacks employés pour la construction sont étroitement surveillés par leurs conducteurs. Un ration de un steamjack pour un conducteur est typiques sur les chantiers où les 'jack de construction et non pas uniquement le déplacement de matériaux. Les Steamjacks utilisés de cette façon,sont équipés d'un minimum d'un cortex de classe ferrum. Quelques entreprises de constructions expérimentées équipée de steamjack, tel que l'Entreprise de Maçonnerie des Frères Broulben [Broulben Brothers Masonry] basé aux Plaines d'Eaux-calmes [Steelwater Flats], déploie deux laborjacks (chacun avec un cortex de classe aurum) par conducteur, mais leur efficacité et leur expertise se paient bien cher. Les travaux de construction n'exigent comme équipement spécialisé guère plus que les deux solides mains d'un jack, mais dans l'atelier de Jorge Calwick à Haute-Muraille [Highgate], est produit et exporté un Navigateur [Seafarer] modifié, une grue et un treuil sont montés à l'arrière, appelé le Tourillon [Gudgeon]. Inspiré par les énormes grues soulevant les navires hors de portées des pirates, le steamjack léger est particulièrement adapté à amener des pièces juste exactement là où elles sont nécessaires lors d'une structure élevée.

EXPLOITATION FORESTIÈRE

Le bûcheronnage a été l'un des premiers rôles pour lesquels les steamjacks ont été développés. Les premiers 'jacks bûcherons ordinairement employé, avec des haches surdimensionnée afin de tenir dans leur main et d'amples anneaux et des bars pour enchaîner et tracter les grume. Lorsque la technologie a évolué, la scie mécanique des moulins à eau a été adaptée sur le steamjack comme scie mécanique. Lorsqu'il est équipé d'une de ces lames rotatives à vapeur, un 'jack bûcheron peut abattre un solide sapin Petrok, aussi large qu'un kharde est grand, en seulement quelques minutes. Les scies mécanique peuvent être tenue à deux mains par des 'jacks versatiles, mais la marque d'une exploitation forestière véritablement couronnées de succès, c'est la présence de 'jacks bûcherons dédiés. Ceux-ci ont une scie mécanique montée de façon permanente à l'extrémité d'un bras, laissant l'autre libre pour diriger la chute de l'arbre dans une direction sûre.

La plus grande partie du travail de steamjack effectué dans les exploitations forestière peut-être accompli par des laborjacks lourds ordinaire, principalement des Vacarmes [Hurlys] et des Laikas. Les deux châssis conviennent bien pour la coupe et le transport des arbres et facilement adaptés au port d'une scie mécanique. De ce fait, généralement les grand consortiums forestiers utilisent des 'jacks exclusivement assemblés pour l'exploitation forestière. Un des modèles privilégiés, construit à Corvis, est le Forster cygnaréen, qui également porte le surnom ironique «du bûcheron». Ce laborjack lourd est à la fois équipé d'une scie mécanique haute performance et d'une source d'énergie surdimensionnée pour le transport de grandes quantités de bois – mais un nouveau Forster coûte considérablement plus que la conversion d'un ancien Vacarme [Hurly].

Les 'jacks d'exploitation forestière sont typiquement équipés de cortexes de classe ferrum ou aurum. Ce n'est pas uniquement en raison de la nature dangereuse de leur travail, bien qu'il soit important qu'un 'jack ne laisser pas un épais pin tomber en direction de son équipe. Les exploitants forestiers entre souvent en conflit avec des habitants locaux, que ce se soient des bêtes sauvages comme les trolls ou des êtres sensibles tels que les trollkin ou les druides attentifs à punir les envahisseurs. Les laborjacks accompagnants les bûcherons doivent toujours être prêts à retourner leurs poings et lames tachés de sève contre la chair et la pierre. Le Forster s'est prouvé être un combattant capables lors d'un certain nombre de telles rencontres, d'ailleurs des bûcherons superstitieux clament que les 'jacks ne sont plus jamais les mêmes une fois qu'ils ont goûté au sang.

EXPLOITATION MINIÈRE

Bien que les steamjacks soient d'efficaces outils dans les opérations minières, ils ne sont pas toujours un choix idéal. La plus part des steamjack sont grands et larges d'épaules, conçu pour être stable sur leurs pieds, mais peu préoccupés du balancement de leurs épaules et coudes. Ils ont toujours soif de charbon et d'eau, emplissent les tunnels de fumées nocives et ne sont pas autorisés à proximités des veines de charbon en raison des étincelles qui projettent de leurs boites à feu. Depuis  plusieurs générations, les avantages de l'emploi de steamjacks dans le secteur minier dépassaient à peine leurs défauts, et ils ont principalement été réservés aux plus grands et mieux ventilés puits de mine. Ils auraient put être abonné à la surface si ce n'était le fait qu'ils pouvaient réchapper à des éboulements plus ou moins intact et simplement attendre d'être excavé. Bien sur, la plus part de ces affaissement étaient de leur propre chef, mais peu importe. Il a fallu l'ingéniosité du rhulfolk pour guider les steamjacks dans l'obscurité des mines plus régulièrement. Les nains se moquaient des steamjacks souterrain humains de la même façon qu'ils se moquaient des humains eux-mêmes: des êtres grands et maladroits, se serrant et se voûtant pour tracer leur chemin dans les mines. Leurs steamjacks qu'ils ont construit leur ressemble : courtaud, compact, solide et fonctionnant efficacement. Bien que les deux 'jacks mineurs de conceptions humaines et les techniques pour leur emploi se soient améliorées au fil du temps, ils demeurent toujours une force supplémentaire complémentaire, venant appliquer une force brute sur des surfaces difficiles, aider à dégager des débris lourds et transporter du minerai. (Voir «Pendrake Encounters» dans le No Quarter #20.) En Rhul, les 'jacks miniers sont le produit principal de l'industrie steamjack. Les plus célèbres 'jacks minier sont globalement des les plus célèbres warjacks rhulique: la Foreuse [Driller] Ghordson et le Marteau-Pilon [Rockram] Wroughthammer. Chacun de ces 'jacks ont enrichis leurs créateurs en étant exportés dans de grandes entreprises minières en Khador et en Cygnar. Il a été question de financer un nouvelle fonderie pour le  Ghordson dans les conclaves nains de Orven ou de Gare-Pointacier [Ironhead Station]. Une telle industrie permettrait de vendre plus facile et plus abordable des 'jacks rhulique pour un emploi dans les Montagnes du Mur du Dragon [Wyrwall Mountains] en particulier.

TRAVAIL À L'USINE ET EN FONDERIE

Enfin, les laborjacks travaillent dans l'endroit le plus approprié pour eux: les grandes usines et fonderies des Royaumes d'Acier, entretenant les mêmes feu de l'industrie qui les a vu naître. Dans ces ateliers là, les laborjacks effectuent un travail dès plus minutieux – et dès plus crucial pour les industries militaires. Les laborjacks de qualité supérieure assistent les maîtres mékaniciens dans le travail minutieux de fabrication et d'assemblage des warjacks. Leur force est utile pour les tâches à grandes échelles, telles que la mise en forme des coques blindées et l'aide lord de l'assemblage des larges composants. Dans les usines et de même dans les fonderies, ils peuvent sans risque manipuler les dangereuses charges de métal en fusion, des lingots chauffés au rouge, ou des plaques de métal avec des bords irréguliers ou tranchants, épargnant leurs conducteurs de ces tâches dangereuses.

Il existe quelques modèles de 'jacks spécifique développés expressément pour le travail en usine. La plupart des steamjacks employés en atelier sont des modèles généraux équipés de cortexes de qualités supérieurs et défini par une formation approfondie. Un modèle de 'jack célèbre, le Blatner, dont on parle avec envie et respect dans les ateliers à travers l'Immoren occidental. Seule une demi-douzaine de ces laborjacks légers a été produit en 503-504 AR, chacun avec un cortex de classe arcanum, une source d'énergie d'une grande efficacité, et une dextérité manuelle soigneusement réglée. Aussi sensible et habile que puisse éventuellement être ce laborjack, les Blatners ont été jugés trop cher que pour continuer à être produit. Trois des Blatners sont employés aux Armureries Cygnaréenne [Cygnaran Armory] à Caspia, où ils aident jour et nuit à la fabrication mékanique des warjacks. Un autre travail à Orient Motorisations [Engine East] à Corvis. Les allées et venues de deux derniers sont actuellement inconnues. L'un à disparu lors de son expédition à Baies-des-Horlogers [Clocker's Cove], probablement victime du banditisme, et n'a pas encore fait refait surface. L'autre travaillait dans la Forteresse du Tonnerre [Thunderhead Fortress], mais a disparu lors de l'invasion khadoréenne, soit détruit ou mis à l'abri par des loyalistes llaelais.

Muscle contre Vapeur

Étant donné que les steamjacks sont devenus omniprésent, la plupart des citoyens d'Immoren occidental se sont habitués à leur présence. Malgré cela, des groupes de travailleurs lourds s'organisent de temps à autre afin d'exprimer leur mécontentement face aux pertes de possibilités d'emploi. Ceci est particulièrement vrai parmi les groupements de travailleurs trollkin et ogrun dans les villes avec une considérable populations de ces espèces. Ces travailleurs comptent sur la réputation de force et de vigueur faisant d'eux des travailleurs privilégiés, des qualités facilement que les 'jacks répliquent facilement. De tels conflits éclatent parfois en une violence réelle contre les 'jacks ou leurs conducteurs. Cela se produit le plus souvent quand une compagnie prospère acquière la taille et la richesse nécessaire à l'achat d'un 'jack avec le but avoué de remplacer les employés. Bien que cette habitude soit un investissement judicieux, à long terme, pour l'entreprise, de tels arguments n'apaisent pas ceux qui perdent leurs moyens de subsistance.

Certains marchands de Mercir craignent un soulèvement de grande ampleur si cela devenait inévitable. Plusieurs chefs au sein de la large population trollkin locale ont manifesté un discours de  mécontentement à l'encontre de plusieurs organisations marchandes, y compris la Ligue Mercarienne [Mercarian League]. Leur importante utilisation de 'jack utilitaire et le traitement, généralement, mauvais des travailleurs trollkin pourraient bientôt avoir des conséquences sanglantes. Déjà, les 'jacks de chantier naval font l'objet de vandalisme de plus en plus coûteux.

PRODUCTION DE LABORJACK PAR NATION

Dans une certaine mesure, chaque nation emploie des laborjacks, bien que la fréquence et les modalités de leur utilisation varie considérablement. Les ressources et les connaissances techniques nécessaires à la fabrication de nouveaux steamjacks (laborjacks et warjacks confondus) en quantités signifie que seules les personnes ou les nations les plus riches font très largement usage de ces coûteux mais utiles automates.
Le marché des steamjacks d'occasion, y compris ceux qui ont plusieurs décennies d'utilisation, est solide. Les vieux 'jacks sont régulièrement entretenus ou restaurés. Souvent, il peuvent être maintenus en fonction, pour un faible coût, par ceux connaissant les trucs et astuces appropriés et ayant accès aux outils et pièces de rechange. Dans la longue vie d'un 'jack, celui-ci peux passer par des douzaines de propriétaires, perdant de sa valeur à chaque fois. Cela permet à des machines bien usagées à même d’atteindre les plus pauvres associations et communautés, où le peu de travail qu'ils peuvent offrir peut encore faire une grande différence. Il n'est pas totalement inouï de voir d'antique laborjacks avec des pièces bricolées extirper des souches dans le domaine d'un pauvre agriculteur ordique ou relever les filets d'une pêche par ailleurs maigre.

CYGNAR
Forts d'être le lieu de naissance des steamjacks, le Cygnar dirige le continent dans l'emploi et la production des laborjacks. Son volume inégalé de production de cortex permet qu'un fort volume de cortexes de classe inférieur ne soient pas réclamés par les militaire. Au de la de ce simple volume, le Cygnar produit également une grande variété de modèles de laborjacks spécialisés. Il existe en Cygnar une dimension de rivalité amicale et une compétition entre les ateliers produisant des 'jacks de labeurs et ceux engagés pour du matériel de qualité militaire. Pour la plupart, ces deux types de steamjacks ne sortent pas des mêmes fonderies, mais il existe des exceptions telles que Orient Motorisations [Engines East] à Corvis, qui a longue histoire avec l'Armée Cygnaréenne. La majeure partie des warjacks sont produits à Caspia, dans l'énorme Armurerie Cygnaréenne, mais les exigences de la guerre ont ouvert de nouvelles perspectives dans d'autres grandes villes, particulièrement à Ceryl et Corvis.

Les ateliers de laborjacks sont très fiers de leur réputation. Des fortunes entières peuvent se bâtir sur l'invention d'un châssis de jack qui se révélera être d'un usage largement répandu. La plupart des plus petits ateliers, cependant, n’aspirent pas à concevoir. Ils acceptent de produire les pièces des ‘jacks éprouvés ou simplement l’entretien des ‘jacks en service. Parmi ces ateliers devenant suffisamment grand et démontrent leur expérience en matière de normes rigoureuses, quelques-uns se retrouvent parfois courtisé par l’Armée Cygnaréenne afin de créer des composants spécifiques ou même entièrement un ‘jacks à usage militaire. Cependant, ces contrats lucratifs ont tendances à être des exception plutôt que la norme. De nombreux ateliers de taille moyenne sont en concurrence  afin de remporter ces contrats, mais la plupart continueront à travailler dans une relative obscurité, produisant quelques ‘jacks par an vendus à des clients durement gagnés dans le secteur du commerce.

KHADOR
Par rapport au Cygnar, le Khador produit et emploie beaucoup moins de laborjacks. Ceux en services sont concentrés dans quelques secteurs spécifiques des plus grandes villes industrialisées. Le facteur limitant le niveau de la production, c’est la disponibilité des cortexes. Le Khador ne peut s’approcher du niveau de production de cortex du Cygnar, en particulier les niveaux de cortexes les plus élevés employés dans les warjacks de première lignes car ils n’ont qu’un accès limité aux minerais rares exigés. Heureusement, les ressources  pour produire des grades inférieurs sont en suffisances, ce qui donne lieu à un petit mais respectables marchés de laborjacks. Nombres des cortexes produits par l’Alliance des Seigneurs Gris [Greylord Covenant] sont de niveau cupernum; étant la plus basse qualité, ceux-ci sont totalement inapproprié à être utilisé dans un warjacks. Ces cortexes finissent dans les laborjacks lourds, le seul type produit par la Mère Patrie [Motherland].

Le modèle Laika, créé il y a fort longtemps par les Frère Hovosko à Korsk, a ouvert la voie à tous les laborjacks khadoréens suivant: grand, fort, fiable. A quelques exceptions près, les laborjacks khadoréens ne suivent pas la tendance à la spécialisation remarqué dans les pays du sud. De nombreux mékaniciens de la Mère Patrie [Motherland] détestent remplacer les bras polyvalentes d’un steamjacks par un outils spécialisés tels qu’une scie mécanique ou une foreuse alors qu’un ‘jack pourrait simplement saisir une hache à sa taille ou une pioche le matin et s’occuper du transport, avec ses bras, l’après midi. Bien que par la taille et la force ils ressemblent à leurs parents prêt au combat, les laborjacks khadoréens ne possèdent pas le même degré d’armure et par conséquence ne nécessitent pas des moteurs à vapeurs aussi énorme.

Aujourd’hui, le plus grand fabricant de laborjacks en Khador, c’est la massive fonderie Zerutsk à Korsk , celle-ci produit les laborjacks lourds Kolstot. L’adoption de ce châssis au détriment de celui du Laika rencontra une considérable résistance, mais comme ce châssis n’est plus produit, son nombre décroît. Certains kayazy y virent une opportunité pour certains concepteur de ‘jacks de le perfectionner, le rendre plus résistant, plus fiable, mais jusqu’à présent, personne n’a relevé le défi. Des rumeurs suggèrent que le fonderie Zerutsk s’assure que les conceptions et les concepteurs concurrents disparaissent discrètement.

CRYX
Il n’ya a pas d’industries du laborjacks dans l’Emire du Cauchemar [Nightmare Empire]. Les pillards schardes utilisent parfois les prises à bords des navires qu’ils capturent, mais celles-ci sont misent au rebut pour pièces ou trophées au lieu d’être réparé quand ils commencent à se détériorer. L’intérêt de Cryx pour les steamjacks réside uniquement dans la guerre, et tandis qu’ils emploient de temps en temps des bonejacks et des helljacks pour le transport et transborder le chargement des navires des pilleurs ou élever des grandes structures, ce type de tâches dangereuses et difficiles qui, sur le continent, sont affectées aux steamjacks sont ici confiées aux nécroserfs [thralls]. Les morts-vivants ne nécessitent pas de nourriture ou de repos, et leurs corps réanimés peut être renforcés, avec la magie noire et la nécrotechnologie, au-delà des limites de la chair vivante, assez que pour soutenir l’industrie et le commerce de la même manière que les lourds et infatigable steamjacks continentaux. Le levage lourd est effectué par les massifs nécro-brutes [brute thralls], leurs membres sifflant et leur démarche démarche sautillante ressemble à une imitation macabre du travail effectués par les actuels laborjacks, pour ceux familiers avec cette vision. Bien que les Massacreurs [Slayers] et les helljacks similaires soient équipés de bras articulés théoriquement capables d’autres travaux, ces sont des machines à tuer en premier lieu et sont employées en tant que tels.

RHUL
En Rhul, la distinction entre le laborjack et le warjack est plus étroite. Par exemple, une arme montée est la seule différence substantielle entre le Coursier [Runner] Grundback, un steamjack légé conçu pour transporter des messages à travers des tunnels sombres et potentiellement dangereux, et celle de combat, le Cannonier [Gunner] et le Mitrailleur [Blaster].

Comme les royaumes humains, les ‘jacks prévus pour le combat régulier sont équipés de cortex plus avancés. Néanmoins, la philosophie naine prévoit que chaque ‘jack doit avoir une fonction pratique et aider à la construction, le commerce ou la récolte des matières premières. De même, les nains croient que chaque laborjack doit être en mesure de se battre et de défendre ses opérateurs. Non seulement les bordures de Rhul sont sujettes à divers risques naturels ou monstrueux, chaque clan nain est prêt à se livrer à des querelles légitimes avec des clans concurrents concernant des constructions ou des droits territoriaux. Les steamjacks jouent souvent un rôle dans ces batailles, ainsi que les travaux à leur épilogue.

Les nains sont des gens robustes et pratiques, et ils transposent ces traits sur les formes de leur ‘jacks. Chaque steamjack rhulique est une machine robuste, de haute performance, conçu pour être capable de fonctionner dans toutes les conditions. Pour la production de steamjack, Rhul est autosuffisant, il n’a pas besoin d’importer des minerais rares, du fer ou du charbon.

ORD
l’Ord est une nation beaucoup plus petite que ses voisins du nord et du sud, mais elle possède une robuste industrie du laborjack par rapport à sa taille. Elle produit considérablement plus de laborjacks que de warjacks et complète cette industrie en important de nombreux composants du Cygnar. Transformer les laborjacks en warjacks au moyen d’armes rattachées et améliorer le cortex conditionné n’est pas une exclusivité à Ord. Néanmoins, ces ‘jacks modernisés se retrouvent en plus grandes quantités dans l’Armée et la Marine Ordique que dans les forces armées des autres royaumes. Cela sert de source secondaire de revenus pour les fonderies de laborjack, qui vendent tant ces châssis au gouvernement que les travaux de modernisations. Le Marinier [Mariner], le Flibustier [Freebooter] et le Boucanier [Buccaneer] sont tous des exemples de châssis qui furent adoptés non seulement par des mercenaires et des corsaires, mais aussi par les militaires ordique.

Comme illustré par les ‘jacks capable de naviguer remarqué le long de la Côte Brisée [Broken Coast], les ‘jacks spécialisés ne sont pas étrangés. Un exemple notable est le steamjack léger échassier Arprenteur de Marais [Fenwalker], capable d’étirer ses jambes lorsqu’il se déplace dans les landes et marais. Un autre, c’est récemment conçu le Harponneur [Harpooner], il partage ses origines avec le Marinier [Mariner], actuellement présent sur les baleiniers. Fixé à la proue du navire par plusieurs solides chaînes, l’Harponneur [Harpooner] attend le moment idéal pour tirer avec son canon à harpon. Ensuite, il mouline sa ligne habilement et la ralentit afin d’épuiser la baleine harponnée. Si il détermine que l’anima harponné est trop grand que pour être pris sans risque, il libère ses lignes avec une charge explosive. Même si un Harponneur [Harpooner] est arraché du pont par sa prise, il peut poursuivre la chasse aussi longtemps que ses chaînes et ses réservoirs d’air tiennent bon.

LLAEL OCCUPÉ
Avant l’invasion khadoréenne, le Llael possédait une modeste industrie steamjacks axée principalement sur composants de qualité pour l’exportation. Son modèle domestique le plus populaire, un steamjack léger polyvalent appelé le Servant [Scullion], est monnaie courante sur les quais de Merywyn et Leryn. Le Servant [Scullion] n’est plus produit; son usine se consacre maintenant à produire des pièces pour les warjacks Juggernaut et le Maraudeur. Les occupants ont assimilé le reste de l’industrie steamjack llaelaise de la même manière afin de soutenir la machine de guerre khadoréenne. Bien que Leryn ait été «libérée» des kahdoréens, avec la présence de la Croisade du Nord [Northern Crusade] du Protectorat dans cette ville, il est peut probable que l’un des sites, autre fois détenu par l’Ordre du Creuset d’Or [Golden Crucible] reprennent la production de modèles llaelais.

PROTECTORAT DE MENOTH
L’appel à la production de warjacks au sien du Protectorat de Menoth est haut et fort, mais l’appel pour les laborjacks n’est qu’à peine un murmure. Chaque cortex disponible ou autre composant de steamjack est exigé pour les warjacks. Le Protectorat n’a pas de chaîne distincte de production de laborjacks, mais des hybrides bricolés à partir de pièces rejetées ou abandonnées par les militaires existent. Les  laborjacks les mieux entretenus sont eux travaillant dans les fonderies avec les vassaux [vassals] de Mentht; certains d’entre eux ont été capturés durant les même opérations qui ont enlevé ces mages. Les laborjacks délabrés travaillant sur les quais, dans les mines et les chmps sont actuellement laissés à un cadre de mékaniciens de l'Ancienne Foi [Old Faith]. Leur chef autoproclamé, Olga Petrynski, presse son équipe de quatre expatriés khadoréens, sur un constant circuit du Protectorat, dans effort constant d’entretenir aussi bien que possible les laborjacks les plus utiles à l’infrastructure de l’état, sans substantiel appui du Temple.

LABORJACKS, LE MARCHÉ ET L’ÉCONOMIE
Les steamjacks sont un investissement important et une ressource efficace et en tant que tels, ils changent de mains plusieurs fois au cours de leur vie utile. Un steamjack demeurera sur le marché durant des décennies, voir des siècles. Les nouveaux laborjacks sont généralement financés par de puissant conglomérats et sont employés jusqu’à ce que leurs propriétaires les considèrent obsolètes ou trop coûteux à entretenir et les vendent. La plupart des laborjacks grandement utilisés ont été transmis de cette façon et finalement mis au rebut pour pièces ou maintenu en service par un rafistoleur [bodger] dévoué ou un mékanicien [mechanik] sachant s’occuper d’eux journellement.

Bien que les ‘jacks les plus vieux nécessitent un entretien continuel, ils sont souvent très bon dans leur travail. Les cortexes apprennent et impriment des comportements tout le long de leur vie, de sorte que les ‘jacks occupés à des taches spécifiques deviennent plus compétents pour celles-ci. Ceci est particulièrement utile dans des domaines tels que l’exploitation minière, le travail en usine. Malheureusement, plus le ‘jack est compétent dans une tâche moins il le sera dans les autres. Le dicton disant «vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux trucs à un vieux ‘jack» est vrai. Même en essuyant le cortex d’un jack, vous ne parviendrai pas toujours à effacer complètement les comportements profondément enracinés. Cela signifie que les laborjacks les plus archaïques peuvent convenir pour des tâches les plus simples, comme le transport. Heureusement pour les acheteurs potentiels, ils sont évalués en conséquence.

Exemple de Coût d’un Laborjack

EXPÉDITION ET MARCHÉ DE GROS RHOVERO, BERCK
STEAMJACK            PRIX         REMARQUES
Vacarme [Hurly], comme neuf   20,000 po      Steamjack lourd
Bûcheur [Mucker], rénové      16,000 po      Steamjack léger
Tourillon [Grudgeon], presque neuf   18,000 po      Steamjack léger, grue
Forestier [Forster] «bûcheron»   21,500 po      Steamjack lourd, buzz-cutter
Servant [Scullion], parfait état   19,550 po      Steamjack léger, cortex avancé!

Les steamjacks reviennent relativement cher à faire fonctionner. Il y a le coût du charbon à considérer, et il nécessitent un entretien régulier. Même si le groupe employant le steamjack comprend un mékanicien, rien que les outils et les pièces peuvent se révéler prohibitifs, et parfois une pièce qui s’usera ou se brisera et requerra les services d’un spécialiste. Il est possible de garder un steamjack en service durant une longue période avec un stock de pièces de rechange, mais parfois un composant spécialisé tel un capteur optique ou déclencheur réflexe se rompra. Les steamjack opérant dans les contrées sauvages nécessitent, de temps à autre, d’être ramené en ville pour ce genre d’entretien spécialisé
En raisons de ces facteurs, les steamjacks ne sont pas toujours employés là où ils pourraient re considérés utiles. Les fermes les plus grandes et les plus prospères, par exemple, un laborjack léger ou deux, amis généralement il est plus économique que e travail soient effectués à la main et avec des animaux de traits. De même, un mékanicien dans une grande ville pourrait louer le service de son steamjack à la communauté afin de compenser le coût de son entretien, ce qui habituellement vaut plus que l’aide qu’il propose dans sa boutique.

Dépréciation d’un Jack

Le prix des nouveaux ‘jacks peuvent être intimidant pour un intrépide conducteur [‘jack handler] ou d’un rafistoleur [bodger] novice aventureux. Ces prix peuvent toutefois être considérablement réduits pour une ancienne épave rouillée, cependant, permettant à ces machines une plus large et plus accessible utilisation. Un ‘jack d’occasion perd toujours de sa valeur quand il est revendu et chaque décennie sa valeur diminue à nouveau. Une réduction de 10% de sa valeur à chaque changement de main ou par dix années de services est la règle générale, compte tenu de l’intensité de son utilisation ou de la qualité de ses entretiens réguliers. Un ‘jack particulièrement vieux et cabossé peut être trouvé une décote de 10%.

Le coût et le temps requis pour entretenir les ‘jacks vétustes devraient par la suite motiver n’importe quel mékanicien à passer à quelques chose de mieux. Les bodgers devraient bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre dans l’entretien de ces machines eue les moyens de cette classe.

Les Ferrailleurs [junkers] occupent la position la plus basse dans l’économie du steamjack. Vagabonds et hommes à tout faire enclin à la méchanique, les ferrailleurs sont des esprits libres engagés à faire leur propre chemin avec l’aide de la technologie et sans se fixer. Les ferrailleurs sont considérés comme pauvres et de mauvaise réputation par la plupart et se déplacent seuls ou dans des caravanes afin de collecter et exploiter les  méchaniques et détritus méchaniques jeter par les autres. Les steamjacks finissent dans ces dernières mains après la casse. Expert en récupération, ils retapent les composants cassés, rouillés démolis et autrement détruits pour les réemployer et les revendre et même parfois remonter et entretenir des steamjacks en entier. Un groupe de ferrailleurs, un tribu nomade dirigée par «Vog» Vogarageranuman (gobber mâle) parcourt un circuit à travers le Cygnar et l’Ord, louant un steamjack «post-commercialisation»  qu’ils ont assemblés à partir de ferraille pour lui faire faire des peits boulots pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un laborjack et son conducteur à plein temps.

Service de la Caravane de Ferrailleurs Vogarageranuman   Prix*
Construction d’une Grange                        10 po/mur
Labourage d’un Champ                        5 po/acre
Démolition                              2 po/heure
Lutte contre un Gorax/Troll de Pont         10 po/combat + 1/2 du coût de la réparation
Creusement d’un Fossé/Irrigation                     1 po/heure
Endiguement d’un Ruisseau                        3 po/heure
Creusement d’un Puit (sonnette [pile driver] fournie)            5 po/heure

*Ne comprend pas 1 po/heure pour le carburant, l’eau et l’entretien.
« Modifié: 29 octobre 2016 à 14:16:52 par elric »
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #1 le: 16 juillet 2016 à 22:53:07 »
Mise en bouche  :)
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #2 le: 16 juillet 2016 à 23:56:59 »
Les Laborjack?

Donc, les Steamjack qui servent essentiellement aux travaux... et qu'on ne voit quasiment jamais vu que le jeu se concentre essentiellement sur les Warjack.

Tiens, je me demande s'ils servent aussi à l'assemblage des Warjacks, les Laborjacks.

Peut-être pas vu qu'il faut quand même un certain doigté pour assembler un Warjack, je crois... Mais pour les nouveaux Colosses, ils peuvent servir? (vu la comparaison de taille entre un Colosse et un Warjack, je pense qu'il ne faut pas autant de délicatesse pour un Colosse, mais bon...)

Donc, nous allons voir les spécificités des différents royaumes? Qui fabrique quoi et ce genre de chose?

Je me demande si le Khador se contente de Laborjack lourd... ça me paraît probable vu qu'ils ne font déjà pas de Steamjack légers... mais bref.

Merci pour ce début d'article :) :) :) :)

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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #3 le: 07 août 2016 à 11:25:43 »
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #4 le: 09 août 2016 à 14:41:10 »
les laborjack remplace nos tracteurs et robots d'usine ^^.
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Re : Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #5 le: 10 août 2016 à 01:15:22 »
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les laborjack remplace nos tracteurs et robots d'usine ^^.

Effectivement  :)
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #6 le: 17 août 2016 à 17:10:08 »
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #7 le: 17 août 2016 à 20:01:28 »
Je me pose une question sur les Laborjack: le chômage.

Je veux dire: les Laborjack accomplissent des tâches qui, autrement, nécessiteraient l'emploi de plusieurs hommes pour la même tâche... donc, ils ne causeraient pas un certain chômage en occupant des postes qui permettraient l'emploi de plusieurs hommes?

Bref.

Merci pour cet article :) :) :) :)

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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #8 le: 17 août 2016 à 23:34:44 »
Je me pose une question sur les Laborjack: le chômage.
Je veux dire: les Laborjack accomplissent des tâches qui, autrement, nécessiteraient l'emploi de plusieurs hommes pour la même tâche... donc, ils ne causeraient pas un certain chômage en occupant des postes qui permettraient l'emploi de plusieurs hommes?
Bref.
Merci pour cet article :) :) :) :)
C 'est brièvement abordé dans le chapitre suivant.
Mais si tu désire un point de comparaison, ces tensions ce sont produites lors de la révolution industrielle.
Citation de: Maître Yoda
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #9 le: 19 août 2016 à 16:47:18 »
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #10 le: 19 août 2016 à 22:17:51 »
Alors ce sont les Ogruns et les Trollkins qui sont le plus souvent anti-jack?

...

C'est compréhensible vu que leurs qualités propres leurs permettraient de faire, parfois, la même chose qu'un Laborjack (sauf peut être en ce qui concerne la manipulation des contenants de métal en fusion dans les usines, je crois...)... mais avec toutes les dépenses qu'entraînent l'emploi d'être organiques.

Alors que pour un Laborjack, il n'y a pas a le payer... mais il faut payer le (ou les, si j'ai bien compris que les plus basiques peuvent être employés en équipe par un nombre restreint de personnes) conducteur ainsi que le charbon nécessaire à faire fonctionner la machine.

C'est un peu comme l'industrialisation moderne: on utilise de moins en moins des employés vivants et qualifiés pour les remplacer pour des machines qualifiées mais qui peuvent travailler plus longtemps et ne se plaignent jamais.

Bonne continuation pour la suite de ton article cher Melnibonéen :) :)

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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #11 le: 21 août 2016 à 00:09:14 »
MàJ

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Alors ce sont les Ogruns et les Trollkins qui sont le plus souvent anti-jack?

Le passage est trop cours que pour pouvoir te répondre correctement.
Mais on peut supposer que les laborjacks font du mal à toutes les couches laborieuses de la société.

Parle t-on plus des ogrun et des trollkin car ils sont plus imposants que les autres races?

Citer
Bonne continuation pour la suite de ton article cher Melnibonéen :) :)

Je te remercie  :)
« Modifié: 22 août 2016 à 14:14:25 par elric »
Citation de: Maître Yoda
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Re : Nq 23 Muscle Mékanique
« Réponse #12 le: 28 août 2016 à 20:15:45 »
MàJ
Texte en entier.
Merci à Cyriss-adept pour son aide.

Attention
Les prix indiqué sont en po D&D.
Pour acquérir un steamjack avec le nouveau système de règles, je vous renvoie sur les NQ 53 & 54

Bonne lecture
Citation de: Maître Yoda
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