Auteur Sujet: Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier  (Lu 2811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier
« le: 08 octobre 2016 à 15:40:10 »
ARCHIVES

ÈRE DES ROYAUMES D’ACIER (202-511 AR)

par Michael Sanbeg

L’Ère des Royaumes d’Acier fut une remarquable période d’innovation et de progrès faisant directement suite à la Rébellion contre les Orgoth. Enfin libre de la tyrannie implacable qui domina tous les aspects de la vie durant les huit siècles précédents, les habitants de l’Immoren occidental travaillèrent non seulement à la reconstruction des villes touchées par le Fléau [Scourge] mais aussi redécouvrir et développer les nombreuses technologies et industries disparues durant l’Occupation. La construction navale et l’architecture s’épanouirent rapidement, le moteur à vapeur fut employé pour une multitude d’utilisations, et le commerce entre les nations créa de puissantes nouvelles économies. Pour assurer la continuité historique, des lignées royales furent crées sur la base des familles régnantes des anciens royaumes pré-Occupation.

Bien que cette ère ai débuté par un accord entre les immoréens, les vieilles rivalités et rancunes furent rapidement ravivées et la guerre entre ces pays éclatèrent à intervalles réguliers. Les progrès établis pendant la Rébellion servirent pour dynamiser les armées des Royaumes d’Acier, avec les colosses puis les warjacks ajoutés à leur arsenal, et les frontières de ces royaumes évoluant furent remodelées de nombreuses fois à la suite de ces guerres.



202 AR

Avec la ratification des Traités de Corvis [Corvis Treaties], les nations de l’Ord, du Cygnar, du Khador et du Llael sont officiellement fondées dans les limites régionales crées précédemment par les orgoth. Dès maintenant, ces nations post-Orgoth sont appelées les Royaumes d’Acier, d’abord en hommage à l’Alliance d’Acier [Iron Alliance] qui renversa les orgoth.


204 AR

Benewic le Hardi [the Bold], le premier roi du Cygnar noue une relation formelle avec le Rhul. Les deux nations signent le Traité des Enclaves [Treaty of Conclave]; Rhul accepte d’aider à la reconstruction des villes cygnaréennes en échanges de plusieurs parcelles de terrain dans les Montagnes du Mur du Dragon [Wyrmwall Mountains], qui par le suite furent colonisées par les nains et soumis à la loi rhulique.


209 AR

Vladin Tzepesci usurpe le pouvoir en Khador après l’assassinat du Roi Makaros l’Assermenté [the Oath-Maker] et axe son règne sur une tentative infructueuse de réunification de l’Ancienne Umbrie [Old Umbrey].


~ 220 AR

Le Cygnar et l’Ord entament la construction d’embarcations fluviales à vapeur.


223 AR

Herald le Peste-sang [of Bloodsbane] s’empare du trône du cygnaréen avec le soutien du Roi Lyle Kyrvin II du Llael.


229 AR

Le Roi Vladin est tué par des llaelais ombrien [umbrean] qui refusent à consentir à son autorité, et Geza Tzepesci s’empare du pouvoir. Au cours des années qui suivirent, les terres ancestrales Tzepesci sont considérablement réduites par la guerre continuelle.


232-233 AR

Le Magus Severin Copernicun découvre une conspiration infernaliste au sein de l’Ordre Fraternel de Magiciens [Fraternal Order of Wizardry] à Ceryl. Après une série de tentatives d’assassinat infructueuse à son encontre, Copernicun s’allie avec l’Église de Morrow [Church of Morrow] et fonde l’Ordre de l’Illumination [Order of Illumination].


236 AR

Le frère de Geza, Levash Tzepesci le Bourreau [the Tormentor] prend le pouvoir après la mort de Geza dans une bataille contre des llaelais ombriens. Cherchant à restaurer les terres Tzepesci, Levash réorganise l’industrie et la société khadoréenne en tant qu’instrument de guerre contre le sud.

Le Conseil des Nobles [Council of Nobles] adopte la Charte des Ministères [Charter of Ministries], celle-ci affaiblit considérablement le pouvoir de la monarchie llaelaise.


241 AR

Avec l’aide du Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur [Steam & Iron Workers Union], le Magus Bastion Rathleagh de l’Ordre Fraternel crée le premier steamjack.


242-247 AR

Première Guerre Trollkin [First Trollkin War] – réagissant aux violations des traités encouru aux cours de l’exploitation forestière par le Cygnar et l’Ord, les kriels trollkin des Landes Noueuses [Gnarls] et du Bois d’Épines [Thornwood] se soulèvent massivement pour reprendre les terres perdues.


243 AR

Encouragés par Levash Tzepesci, les membres khadoréens de l’Ordre Fraternel des Magiciens [Fraternal Order of Wizardry] pillèrent plusieurs des plus grands secrets arcaniques de l’ordre avant de le quitter pour former l’Alliance des Seigneurs Gris [Greylords Covenant].


247 AR

Incapable de rivaliser avec la puissance des colosses du Cygnar, les trollkin subissent des pertes incroyables et sont finalement forcés de se rendre. Cela entraîne une fin amère à la Première Guerre Trollkin [First Trollkin War].


250-257 AR

Guerre des Colosses [Colossal War] – Le Khador envahit simultanément l’Ord et le Llael, brisant définitivement la paix crées par les Traités de Corvis [Corvis Treaties]. Le Cygnar intervient, amenant ses propres colosses sur les champs. À la fin de la guerre, les colosses du Khador sont déclassés et détruits.


262-267 AR

Seconde Guerre Trollkin [Second Trollkin War] – les warjacks ont été inventés en Cygnar et déployé contre les kriels trollkin. Le Roi Woldred le Zélé (ou le Diligent) [the Diligent] met fin à la guerre après s’être engagé dans des pourparlers de paix avec les trollkin aux Marais d'Hadriel [Hadriel Fens].


271 AR

Bolis Turgeon, célèbre entrepreneur et génie du crime à Cinq-Doigts [Five Fingers] meurt et devient légataire thamarite des joueurs, contrebandiers, et marchands malhonnêtes. Les légendes folkloriques affirment que sa dépouille a été divisés et incorporés dans divers artefacts sensé apporter aussi bien la chance et que le malheur.


272 AR

Le Roi Dmitry Dopatevik évince la dynastie belliciste des Tzepesci, établit une monarchie plus formelle et prend le titre de Roi. Il forge une relation amicale entre le Cygnar et le Khador.


283 AR

L’astronome de l’Ordre Fraternel Aldophous Aghamore découvre la planète Cyriss, surnommée à l’origine «Le Sombre Vagabond [The Dark Wanderer]».
Lui et les autres qui entendirent les murmures de la déesse forme tôt le Culte de Cyriss [Cult of Cyriss].


286 AR

Le Roi Woldred déclasse les colosses cygnaréens et rédige l’Accord Manuscrit [Accord-by-Hand Covenant] permettant aux rois du Cygnar de choisir leur propre successeur.

Le Roi Dmitry Dopatevik est assassiné, après quoi le trône khadoréen est revendiqué par sa femme , la Reine Cherize Vanar, une thamarite présumée, conclu une entente avec les tribus Tharn du Bois d’Épines [Thornwood] en préparation des Guerres Frontalière [Border Wars] imminente.


289 AR

Woldred meurt et son neveu Malagant organise une coup pour s’emparer du trône cygnaréen. L’Église de Morrow [Church of Morrow] accepte Malagant, mais le Temple de Menoth [Temple of Menoth] le refuse.


290 AR

Dans un effort afin de renforcer son emprise sur le trône cygnaréen, Malagant ordonne l’exécution de trente-huit noble de haut rang et 217 prêtres menite qui persistent à s’opposer à son règne.

Le premier grand rassemblement du Culte de Cyriss [Cult of Cyriss] a lieu lors d’un sommet secret près de ville cygnaréenne méridionale de Mercir.


293 AR

Malagant désigne l’Église de Morrow [Church of Morrow] religion officielle du Cygnar.


293-313 AR

Guerres Frontalière [Border Wars] (incluant la Première Guerre de Colonisation [First Expansion War]) – Les dirigeants khadoréen s’engagent dans une longue période de guerre contre le Cygnar, le Llael et l’Ord dans un effort d’élargissement de leurs frontières nationales, en cherchant à remédier aux inégalités présumées des Traités de Corvis [Corvis Treaties].

Les Guerres Frontalière [Border Wars] sont initiées par la Reine Cherize de Khador dans une série d’attaques contre la Forêt du Bois d’Épines [Thornwood Forest] et le Cygnar du nord. Ces guerres sont principalement soutenues par le Seigneur Régent [Lord Regent] Velibor de Khador à travers l’interminable Première Guerre de Colonisation [First Expension War] et enfin terminée par la Reine Ayn Vanar V. Bien que ces guerres aboutissent à des gains territoriaux, le Khador subit aussi d’exorbitantes pertes financières et met presque en faillite son trésor.


295 AR

Le Jour Perdu [The Lost Day] – Attiré dans un guet-apens par des forces Tharn sous les ordres de la Reine Cherize Vanar, l’Armée des Éternels [Eternals Host] du Cygnar est tuée avec le Reine Serahzha. Les Éternels [Eternals] sont ensuite enterrés dans les Pics de l’Échine du Dragon [Dragonspine Peaks], d’où ils sont condamnés à revenir en tant que morts-vivants de la Légion des Âmes Perdues [Legion of Lost Souls].

La Reine Cherize Vanar disparaît, son corps n’est jamais découvert, et les tharn sont les premiers affectés par un fléau connu sous le nom des Dix Maux [Ten Ills]. Deux mois plus tard, le Roi Malagant meurt d’une maladie débilitante inconnue.

Le Seigneur Régent [Lord Regent] Velibor assume le pouvoir en Khador. Le Conseil Caspien [Caspian Council] régit le Cygnar aux côtés de divers chefs militaires pendant cette période de soulèvement menite et d’agression khadoréenne.


295-304 AR

Première Guerre de Colonisation [First Expension War] – Sous la direction de Velibor, l’agression khadoréenne s’étend pour englober l’Ord et le Llael pendant les années les plus sanglantes des constantes Guerres Frontalière [Border Wars].


296 AR

Des agents iosiens s’emparent d’une paire de laborjacks en Llael et étudient par ingénierie inversée leurs cortexes pour créer leur propre technologie warjack.


301 AR

Bataille de l’Épée Brisée [Battle of the Broken Sword] – Le Roi ordique Alvor Cathor I est tué lors d’une bataille contre le Khador.


302 AR

Le Khador s’empare de la ville portuaire ordique de Radahvo, réalisant sa plus grande et plus durable victoire des Guerres Frontalière [Border Wars].


304 AR

Le Seigneur Régent [Lord Regent] khadoréen Velibor convainc les tribus tharn du nord de frapper l’Ord plutôt que de piller les terres agricoles khadoréennes non-défendues initialement prévu.

La construction du Palais Stasikov est achevée.

L’avancée khadoréenne en Ord cale au Siège de Midfast [Siège de Midfast]


305 AR

Siège de Midfast [Siège de Midfast] – La plupart des tribus Tharn du nord sont décimées par des renforts surprises suite à l’attaque de tharn en cours contre la ville ordique de Midfast. Markus Graza, l’officier en charge de la défense de la ville, s’élève en tant le patron des soldats et des gardes de la ville après qu’il soit tué pendant le siège.


308 AR

Juliana la Reine Pucelle [the Maiden Queen] monte sur le trône cygnaréen et par la suite déploie des armées pour soutenir l’Ord et le Llael contre l’agression khadoréenne


311 AR

Des prêtres de Cyriss écrivent Principes de l’Énergie Géomantique [Principles of Geomantic Energy], qui bientôt va débloquer la source d’énergie des temples de la Convergence.


312 AR

La Fonderie de l’Énumération [Foundry of Enumeration] cyrissite est secrètement construite dans la partie des Montagnes du Mur du Dragon [Wyrmwall Mountains].


313 AR

La Reine Ayn Vanar V évince Velibor et négocie la paix afin de mettre fin aux Guerres Frontalière [Border Wars]. Alors que la plupart des territoires conquis sont rendus, le Khador conserve une petite partie du Llael occidentale et plusieurs grandes régions ordique, y compris la ville de  Radavho, depuis renommée Port Vladovar.


314 AR
Le Llael, sous le Roi Malyk, forme une alliance permanente avec le Cygnar.


320 AR
Ayn Vanar V abdique du trône khadoréen en faveur de Ioann Groznata III. Au cours de son règne de trente-deux ans, le Roi Ioann unifiera le Khador  pour la première fois en renforçant la monarchie et en réduisant le pouvoir relatif des Grands Princes [Great Princes].


325 AR
Le Roi cygnaréen Bolton I disparaît en menant une expédition dans les Marches Sanglantes [Bloodstone Marches] et est présumé mort. L’Assemblée Royale régit durant son absence.


326 AR
La construction de la forteresse cygnaréenne de Nordgarde [Northguard], située entre la frontière khadoréenne et la Forêt du Bois d’Épines [Thornwood Forest], est achevée.

328 AR
Le Roi Lymos II du Llael fonde la ville de Leadry près du site de l’Ancienne Korska [Old Korska], l’ancienne capitale ombrienne [umbrean].

Le Roi Bolton revient à Caspia, seul et terrassé par une folie incompréhensible. Présumé inapte à régner par l’Assemblée Royale, il est placé en soin privé pour le restant de ses jours.


335 AR
En utilisant le Moteur à Encoder [Cypher Engine] de la Fonderie de l’Énumération [Foundry of Enumeration], Helicratus traduit la première directive majeure de Cyriss.


343 AR
Le Magus Julain Montfort crée le premier prototype d’armure de warcaster


350 AR
Première observation d’un Deathjack à Tverkust, Khador.


356 AR
Travaillant au Grand Observatoire Cygnaréen [Cygnaran Observatory], le Père Ghil Lucant, prêtre de Cyriss, découvre une planète à laquelle on donne son nom.


363 AR
Le Père Lucant transfère avec succès l’âme d’Helicratus dans un corps mécanique, le premier transfert couronné de succès. Helicratus est bientôt enlevé par la prêtresse exclue Lucidia, qui trahit le culte et s’enfuit en Cryx. Helicratus est présumé détruit. Ultérieurement, Lucant devient le premier prêtre mécanique survivant du culte et dans sa nouvelle forme relocalise le Moteur à Encoder [Cypher Engine], le sauvant de l’envahissement de la Fonderie de l’Énumération [Foundry of Enumeration].


370 AR
Lucant fonde la Convergence de Cyriss et en devient son premier père d’acier [iron father], le chef de l’organisation. Les Neufs Harmoniques [Nine Harmonics] et la Grande Œuvre [Great Work] sont découverts.

Suite au décès de la Reine Rosa, Vasparez Mateu s’empare de l’Ord, début de la dynastie Mateu


390 AR
Le dragon Everblight détruit la ville d’Issyrah et est tué par une vaste armée iosienne. Son athanc est extrait, enfermé et initialement isolé sur le Mont Shyleth Breen [Mount Shyleth Breen], la plus grande montagne au sud d’Ios.

Dans les années suivantes, l’athanc est retiré et transféré aux Pics des Éclats [Shard Spires], à l’ouest de la patrie nyss.


415 AR
Accusée, par l’Ordre Fraternel de Magiciens [Fraternal Order of Wizardry] de Mercir, d’être une sorcière, l’arcaniste thamarite Stacia Versh déjoue sa capture.

Au cours des six années suivantes, elle va mener une guerre contre la société mystique de la ville avec une brutalité croissante.


421 AR
Après avoir tué presque tous les arcanistes réputés dans les environs de Mercir et brûlé les trois quart  de la ville, Stacia meurt dans des circonstances mystérieuses. L’Ordre Fraternel de Magiciens [Fraternal Order of Wizardry] revendique sa mort, bien que ses partisans affirment quelle s’est auto-immolée après une bataille au milieu de ruines sur les montagnes au nord-ouest de Mercir pour réaliser sa propre sombre ascension en tant que Légataire des pyromanes, de la vendetta et des persécutés.


436 AR
Le Magus Ashlan Halstead invente le relais arcanomékanique [arcantrik relay], l’ancêtre de l’arc-nodal [arc-node] actuel.


442-456 AR
L’Archiduc Vinter Raelthorne I devient roi du Cygnar après le décès du Roi de Fer Godwin [Iron King Godwin] lors d’une expédition à l’Île de Morovan [Morovan Island].


452-453 AR
Le Roi assassiné Dobrynia Groznata revient d’entre les morts pour récupérer le trône du Khador, mais disparaît après avoir été accusé d’être un imposteur nommé Grigor Otilpaev.
Barak Shumov devient roi.


457 AR
Ivan Vladykin le Frénétique [the Frenzied], un nécromancien présumé, s’empare du trône khadoréen après que Shumov soit tué à la Bataille des Friches [Battle of the Barrens].


459 AR
Soutenu par l’Église de Morrow [Church of Morrow], le Grand Prince Mikhail Vanar chasse Vladykin, début de la dynastie Vanar actuelle.


464-468 AR
Seconde Guerre de Colonisation [Second Expansion War] – Le Khador envahit l’Ord en réaction à un long différent concernant les attaques des corsaires ordiques. Suite à l’intercession du Cygnar, les nations signes déclarent la paix et le Roi Mikhail meurt, prétendument à la malédiction d’Ivan Vladykin.


468 AR
Seule héritière survivante, Ayn VI, devient reine du Khador. Sous son règne, le Khador entreprend les premiers efforts majeurs pour unifier son vaste territoire par le rail.

Plus tard, Ayn se marie avec Dragash Vygor mais conserve le trône pour les Vanar, déclarant Sagriv, le fils aîné de son précédent mariage, être un Vanar et son héritier légitime.

GRANDES BATAILLES DE LA PREMIÈRE GUERRE DU BOIS D’ÉPINES [FIRST THORNWOOD WAR]
  • 15 ASHTOVEN, 510 AR – Rassemblement de la cavalerie khadoréenne à la frontière occidentale du Llael.
  • 12 GLACEUS, 511 AR – Une armée cygnaréenne, sous le commandement de Vinter Raelthorne II, marche vers le nord pour soutenir le Llael
  • 6 CASTEUS – L’armée du Roi Vygor pénètre dans le Bois d’Épines [Thornwood]
  • 16 CASTEUS – Le Roi Vygor s’empare de la Tour du Bois Profond [Deepwood Tower]
  • 3 TRINEUS – Bataille de la Chute d’Épines [Battle of Thornfall]
  • 4 TRINEUS – L’armée de Vinter Raelthorne II vire vers le sud
  • 11 TRINEUS - Bataille du Ravin Profond [Battle of Deep Gulch]
  • 20 TRINEUS - Bataille du Kriel de Tolok [Battle of Tolok Kriel]20 TRINEUS - Bataille du Kriel de Tolok [Battle of Tolok Kriel]
  • 2 TEMPEN - Bataille de la langue [Battle of the Tongue]


470 AR
Jachemir Venionminov crée le Man-O-War comme un complément aux warjacks khadoréens, débutant la production en série en 474 AR.


472 AR
Les troubles civiles et la guerre débutent en Cygnar durant le règne de Bolton V


475 AR
le Visgoth Sulon de Caspia-Est s’autoproclame hiérarque et enjoint les menites en pèlerinage à la ville sainte.


478 AR
La ligne Korsk-Skirov, le réseau ferroviaire majeur de l’Immoren, est achevée.


482 AR
Sagriv Vanar I monte sur trône khadoréenaprès l’assassinat de Ayn VI


482-484 AR
Guerre Civile Cygnaréenne [Cygnar Civil War] – Le conflit armé, entre morrowéens et menites, en Cygnar donne lieu au Protectorat de Menoth. Suite à la mort du Visgoth Sulon, le Grand Prélat [High Prelate] Shevann de l’Église de Morrow [Church of Morrow] avec son successeur, le Visgoth Ozeall. Le Cygnar cède une bande de terre à l’est du Fleuve Noir [Black River] et la moitié de Caspia renommée Sul aux menites de la nation.


483-484 AR
Guerre de la Monnaie [Coin War] – Profitant de l’absence de l’Armée Cygnaréenne en Llael, des mercenaires employés par le Khador se livrent à une campagne contre leur voisin, principalement défendu par ses propres mercenaires.


486 AR
Jozef Vanar devint roi du Khador après la mort de Sagriv Vanar des mains des membres d’une tribu vindol lors d’une expédition dans la Forêt Malgur [Malgur Forest].


499 AR
Jozef Vanar est faussement accusé d’être le complice de l’assassinat de sa mère, la Reine Ayn VI. Bien que les preuves contre lui soient insuffisantes pour prouver sa culpabilité, Jozef abdique. Ruslan, prétendant être une réincarnation du Prêtre-Roi Khardovic, devient roi du Khador. Les Vanar entre dans le clandestinité, et Ruslan Vygor restaure la primauté de l’Ancienne Foi [Old Faith] en Khador


500 AR
le Grand Prélat [High Prelate] Shevann s’élève et devient le patron des Marchands, des Orateurs et des Médiateurs.


504 AR
Un tremblement de terre frappe Imer, la plus grande ville des tribus idriennes, lors d’une attaque par les forces du Protectorat de Menoth nouvellement créées. Entraînant de nombreuses victimes parmi les idriens, mais laissant les fidèles menites en grande partie intact, cet événement suscite une conversion en masse des tribus idriennes.


510-511 AR
Première Guerre du Bois d’Épines [First Thornwood War] – Dans ce que l’on considérerait plus tard être un plan fou pour recouvrir la gloire de l’Empire Khardique [Khardic Empire], le Roi Vygor de Khador lance une attaque en deux phases sur le Llael et le Cygnar.

Initiant une manœuvre audacieuse contre le Llael occidental, le Roi Vygor déploie la majeure partie de la célèbre cavalerie de son pays pour harceler les défenseurs des frontières. Comme cette cavalerie traditionnellement servit d’avant-garde à l’armée khadoréenne, les llaelais croient l’invasion imminente et envoient une requête urgente au Cygnar allié.

Le Roi Malfast envoie une importante armée, dirigée par l’Archiduc Vinter Raelthorne II, à la capitale du Llael.

Pendant ce temps, le Roi Vygor mène une deuxième, plus grande armée dans le Bois d’Épines [Thorwood], avec l’intention de pénétrer dans l‘épaisse forêt et de s’emparer de Corvis, ville cygnaréenne, inconsciente du danger. La majeure partie de l’infanterie lourde du Khador fait partie de cette armée, y compris les rangs complets de Croc d’Acier [Iron Fang Pikemen] et de Man-O-War, ainsi que tous les warjacks prêt au combat de l’arsenal du Khador. Cette armée trace son chemin au travers de la forêt, laissant derrière elle une étendue dégagée désignée sous la «Route des Warajcks [Warjacks Road]».

En chemin pour soutenir le Llael, Vinter II apprend les plans de Vygor, à ce moment là, il détourne ver s le sud. Sur les ordres de Vinter, l’armée de Vygor est retardée à plusieurs reprise en raison d’une série d’attaques désespérées par les défenseurs du Bois d’Épines [Thornwood] soutenus par des mercenaires embauchés. Les efforts visant à ralentir l’avance khadoréenne comprend des agents cygnaréens envoyant les envahisseurs au travers d’un important kriel trollkin, cela occasionnent des centaines de victimes. Combiné avec le terrain impraticable, ces efforts réussissent à entraver l’armée de Vygor jusqu’à ce que Vinter II soit enfin en mesure de l’intercepter au Fleuve de la Langue du Dragon [Dragon’s Tongue River].


511 AR
Bataille de la langue [Battle of the Tongue] – Lors de la dernière grande bataille de la Première Guerre du Bois d’Épines [First Thornwood War], les cygnaréens tentent d’empêcher les khadoréens de traverser le Fleuve Noir [Black River]. L’avant-garde khadoréenne, commandée par le Seigneur Gris [Greylord] Magziev Alexander Karchev, est vaincue lors d’une embuscade menée par le Colonel Drake Cathemore. Bien que mortellement touché, Karchev invoque explosion magique qui tue le warcaster cygnaréen. Vinter Raelthorne II arrve à temps pour flanquer les khadoréens et attaque imédiatement le Roi Vygor. Le roi kahdoréen trouve la mort empalé sur la lame de Vinter II, nommée Régicide [Kingslayer] par la suite. Cela marque la défaite de Khador, après quoi les survivants sont autorisés à se retirer.

Le fils de Jozef, Sagriv Vanar II, est couronné à Korsk et reconquière le trône au nom des Vanar.

Le Roi Malfast du Cygnar tombe malade quelque années après la guerre et sur son lit de mort nomme Vinter être son héritier. Le Roi Vinter Raelthorne II est couronné en 515 AR, début de la dynastie des Raelthorne qui se perpétue à ce jour.


FONDATIONS DES ORGANISATIONS
  • 211 AR - Le Syndicat des Ouvriers de Métal et de la Vapeur [Steam & Iron Workers Union] est fondé à Caspia.
  • 218 AR - L’Ordre Loyal de la Rose Améthyste [Loyal Order of the Amethyst Rose] est formé en Llael.
  • 233 AR- L’Ordre de l’Illumination [Order of Illumination] est fondé à Caspia par le Veilleur Magnus Severius Copernicum.
  • 243 AR - L’Alliance des Seigneurs Gris [Greylords Covenant] est formé à Korsk.
  • 274 AR - La Garde Royale du Llael [Royal High Guard of Llael] est formée.
  • 293 AR - L’Ordre Chevalrèsque du Prophète [Knightly Order of Precursors] est formé en Cygnar.
  • 294 AR - L’Institut Khadoréen d’Ingénierie [Khadoran Institute of Engineering] est établit à Korsk.
  • 393 AR - L’Union des Mékaniciens Khadoréens [Khadoran Mechaniks Assembly] est établit, promouvant l’ingénierie et stimulant les avancées majeures de l’infanterie khadoréenne.
  • 398 AR - Les Crocs d’Acier [Iron Fangs] sont établis par le Roi khadoréen Ioann Groznata IV.
  • 409 AR - La Compagnie Mercenaire des Têtes d’Acier [Steelheads Mercenary Company] est fondé à Berck.
« Modifié: 01 novembre 2016 à 20:04:54 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier
« Réponse #1 le: 21 octobre 2016 à 01:20:50 »
MàJ

314 AR -> 42-456 AR
293-313 AR -> 313 AR
202 AR -> 293 AR
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Raksis Bhaalsan

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 94
    • Voir le profil
Re : Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier
« Réponse #2 le: 21 octobre 2016 à 10:03:17 »
C'est sympa, mais j'ai une question:

En 320 il est dit "Ayn Vanar III abdique du trône khadoréen en faveur de Ioann Groznata III. Au cours de son règne de trente-deux ans, le Roi Ioann unifiera le Khador  pour la première fois en renforçant la monarchie et en réduisant le pouvoir relatif des Grands Princes [Great Princes]."

Or, en 313 c'était: "La Reine Ayn Vanar V évince Velibor et négocie la paix afin de mettre fin aux Guerres Frontalière [Border Wars]. Alors que la plupart des territoires conquis sont rendus, le Khador conserve une petite partie du Llael occidentale et plusieurs grandes régions ordique, y compris la ville de  Radavho, depuis renommée Port Vladovar."

Donc, il ne manquerait pas un chiffre en 320? (je veux dire... c'est la quantième, de Ayn Vanar? Si celle de 313 était bien la V, ça ne peut pas être la III... si?)

Bref.

Merci pour cette chronologie :)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier
« Réponse #3 le: 21 octobre 2016 à 10:20:13 »
C'est sympa, mais j'ai une question:

En 320 il est dit "Ayn Vanar III abdique du trône khadoréen en faveur de Ioann Groznata III. Au cours de son règne de trente-deux ans, le Roi Ioann unifiera le Khador  pour la première fois en renforçant la monarchie et en réduisant le pouvoir relatif des Grands Princes [Great Princes]."

Or, en 313 c'était: "La Reine Ayn Vanar V évince Velibor et négocie la paix afin de mettre fin aux Guerres Frontalière [Border Wars]. Alors que la plupart des territoires conquis sont rendus, le Khador conserve une petite partie du Llael occidentale et plusieurs grandes régions ordique, y compris la ville de  Radavho, depuis renommée Port Vladovar."

Donc, il ne manquerait pas un chiffre en 320? (je veux dire... c'est la quantième, de Ayn Vanar? Si celle de 313 était bien la V, ça ne peut pas être la III... si?)

Bref.

Merci pour cette chronologie :)

C'est bien Ayn V à chaque fois, erreur de frappe de ma part et correction effectuée.
Merci du coup d'oeil  ;)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Nq 56 - Archive - Ère des Royaumes d'Acier
« Réponse #4 le: 01 novembre 2016 à 20:06:04 »
Article en entier
Merci à Cyriss-adept et ludmar pour l'aide.

Bonne lecture
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)