Auteur Sujet: [Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)  (Lu 202640 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Ouah, beaucoup de questions à la fois, je vais essayer de répondre au maximum.

Pour les photos, je fais ce que je peux, mais mon appareil n'est pas fou et la luminosité de la salle n'aide pas. Je devrais pe les mettre en plus grand par la suite, mais ça prend aussi plus de place et j'essaye de penser aux connexions qui non illimitées ^^'.

Bon aller c'est parti

Citer
Une adaptation voire un changement de liste ne permettrait-elle/il pas de continuer à jouer Wurmwood ? Ne l'ayant jamais joué, je ne sais pas quoi en penser dans ce nouveau SR...

Peut être, je ne sais pas trop quoi en dire pour le moment, tout est encore neuf. Mais je ressens juste un aggravement des problèmes que ressentait déjà Wurmwood (nottament à cause des TF, cf mes posts précédents où j'en parle déjà à loisir) pour plusieurs raisons: De un, le fait que les games favorisent encore plus l'attrition, qui fait que pour un caster qui a une forte présence en début/milieu de partie et qui s'éssoufle plus la partie avance (du fait de ses méchaniques, de Cassius entre autres) couplé avec des scénarios qui poussent à raser l'adversaire pour gagner plutôt que la victoire au blitz que WW apprécie pas mal quand même. De deux, et c'est le point le plus anecdotique, mais les nouvelles règles de prémesure empêchent purement et simplement le double Hellmouth, qui était quand même une composante assez importante de Wurmwood dans certains matchup compliqués. Et enfin, c'est un caster qui joue extrêmement resséré donc, de fait, l'écartement des scénarios (couplé aux raisons précédentes) ne l'avantage pas vraiment.

Citer
Hum. Un Carni ne peut pas faire un trample contre un socle moyen... à moins que le trample servait à venir contre le Griffon (car pas possible de charger à cause d'un socle devant) ?

Le Carni a trample les Bloodweavers qui l'avaient jam et a racheté sur le griffon, désolé si ce n'était pas clair.

Citer
Tu veux dire parce qu'ils contestent et permettent, en les détruisant, de gagner un pt (même si l'ennemi conteste partout) ?

Entre autre oui. Ca donne une asymétrie à la table qui est plus intéressante. Et de manière générale, je préfère cette disposition à l'autre où il est très facile de contester les sides zones avec un truc en bout de zone à perpet qui, sous peu qu'il y ait un terrain bien placé, peut facilement rendre une zone complètement morte (surtout que dans ce scénar les zones rondes sont super proches du bord quand même). Standoff qui est un peu pareil donne une dynamique différente car tu es obligé d'avancer pour contester la zone adverse, donc j'ai l'impression que l'effet se ressent moins.

Citer
Parce que tu as beaucoup de pièces pour marquer/contester (entre les unités, les Death Wolves et les Griffons) et avoir un vrai jeu d'attrition ? J'ai eu l'impression que le terrain favorisait l'utilisation de sprint sur les Griffons... serait-ce bon signe pour notre Stalker (malgré sa MAT 6) ? Penses-tu qu'on verra plus de listes moins axées sur les beasts lourdes (les Warpwolves qui manquent toujours de Pathfinder, alors avec les nouvelles règles de décors, gloups) ? Je m'interroge également sur les Satyrs... je ne suis pas convaincu qu'ils soient franchement intéressants (pas de Pathfinder, SPD 5... bon, peut-être les Shifting Stones seront-elles plus intéressantes justement).

Alors, dans l'ordre:
- La liste Una était déjà forte en SR2016, et au final y'a rien qu'elle n'aime pas dans le nouveau package: Elle peut jouer étalée, tiens plutôt bien l'attrition, apprécie le fait qu'il y ait du terrain etc...
- Pour le sprint, je sais pas trop, mais je pense que dans la partie que j'ai fait faut voir que l'adversaire est venu très très proche, donc c'est facile de trigger des sprints comme il faut. Et c'est une mécanique que je connais par coeur après avoir un truc comme facile 40 parties avec Una maintenant, donc ça aide forcément.
- Pour le Stalker je vois pas en quoi ça l'aide, il reste toujours trop cher, fury 3 et MAT 6.
- Je ne suis pas un devin, je ne sais pas à quoi vont ressembler les listes Circle. Il n'y a pas vraiment d'alternative cohérente aux Warpwolves pour la plupart des casters de la faction (à part se passer de lourde globalement) donc je ne suis pas certain de voir un changement, surtout que ceux populaires en ce moment (Loki, Pureblood) ont déjà accès à Pathfinder ou Ghostly de toute façon. Par contre les Satyrs étaient déjà nuls, ils le restent point barre.

Citer
Peux-tu développer ? Ayant envie de rejouer Kaya2 (et la 1 aussi ^^), je suis intéressé par ton avis.

Sur quel point? Gérer Baldur2? C'est généralement une tache faisable dès que l'on a accès à un Pureblood et de quoi craquer l'armure, d'où ce que j'ai cité. Je ne veux pas dire que ces casters sont nécessairement intéressants compétitivement (vous savez, l'histoire des TF, du deficit d'attrition, tout ça), mais c'est des options de niche qui peuvent faire le boulot si besoin est. Toutefois, pas assez pour que j'en sois convaincu à titre personnel.

Citer
Le minifeat a-t-il eu un bon impact ? J'ai du mal à m'en rendre compte sur la photo... en jeu, ce minifeat ne m'a jamais servi...

Bah ici, mine de rien, quand tu minifeat et que tu mets 3 ou 4 Skinwalkers pas loin de Baldur, ça fait que ça aide pas forcément l'adversaire car il va devoir s'en débarasser s'il veut pouvoir RoTE au tour suivant, ce qui est toujours bon. En dehors de ça, cela reste quand même assez situationnel on est d'accord. Je préfererai en tout point des ravagers, mais passer en Devourer's Host, ça veut dire rien pour pouvoir profiter des relances de Morvahna parce qu'il faut du tir. C'est assez dommage quand même.

Citer
J'ai vu/entendu parler de synergies assez débiles avec Fuel Cache en Trollbloods ou Blight. Je me suis demandé si le Pureblood n'apprécierait pas Fuel Cache : un spray feu continu, ça pourrait aider à dégager certaines infanteries (genre, les Sentinelles de Scyrah)... mais je ne suis pas franchement convaincu.

Fuel Cache c'est vraiment intéressant que sur les grosses AOE au final, parce que sur un spray, si l'infanterie tu la touches (et tu as Rat5 pour rappel) tu as quand même de grande chances de la tuer. Donc, sans synergie particulière en plus de ça, je vois pas un immense interêt non plus.

Arhnayel

  • Invité
Merci beaucoup !

Pour Kaya2, c'était plus en général que pour gérer Baldur2 que je demandais. J'ai surtout peur qu'elle ne tienne pas trop la durée des scénarios / l'attrition (passé le feat, j'entends). Je testerai bientôt dans mon coin, j'ai vraiment envie de la rejouer ^^

Citer
Je préfererai en tout point des ravagers, mais passer en Devourer's Host, ça veut dire rien pour pouvoir profiter des relances de Morvahna parce qu'il faut du tir.
Voyons, nous avons l'excellent Blood Pack ! :P

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Allez, nouveau Dimanche, nouveau CR.

Entre temps j'ai pu faire un tournoi dimanche dernier, en Khador (que j'ai eu la flemme de debrief car rien de super intéressant), et du Click n Feat, principalement contre moi même mais pas que. Mes tests online récents ont principalement étés focus sur Mohsar, comme il semble un peu être la hype du moment à plein d'endroits. J'y reviendrai peut être plus longuement plus tard, quand je le jouerai IRL, mais pour l'instant les tests sont intéressants mais pas groundbreaking non plus.

Du coup hier j'ai eu l'occasion de faire 3 parties IRL. Avec 3 listes différentes, parce que j'arrive pas à me fixer sur quoi que ce soit en ce moment tellement rien ne me convainc. Du coup allons y.

Krueger2 contre Venethrax sur Recon 2017

Bon, première partie de la journée, j'en profite pour sortir Krueger parce que je dois faire avec les figs que j'ai dans ma malette. C'est une occasion pour moi de jouer le Fulcrum, que j'aime vraiment bien dans ce nouveau SR. Ma liste est la suivante, focus 100% sur le KTC parce que l'attrition on sait pas faire:

Circle Army - 75 / 75 points
(Krueger 2) Krueger the Stormlord [+27]
 - Loki [19]
 - Megalith [20]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
Druids of Orboros [12]
 - Druid of Orboros Overseer [4]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]

En face j'affronte Venethrax en theme infernal Machines. C'est pas hyper opti, mais bon, on fait avec ce qu'on peut...
Je gagne le toss et choisit de prendre le premier tour. La table est assez équilibrée, avec une maison centrale pour bloquer un peu les choses.

Je court à fond et TK mes lourdes, lui se place assez précautionneusement en utilisant ses Mechanitralls pour bloquer le passage. Il choisit de lancer Lamentation avec Venethrax, je lui explique que c'est pas une bonne idée mais il me maintient qu'il a un Brute Thrall et un Inflictor pour Shield Guard donc ça doit aller.



Bon bah du coup les druides Apparition, je TK un druide, le druide KD le Brute Thrall, l'Inflictor et Venethrax, les Woldwyrds finissent Venethrax. Je maintiens pour qu'on reset, parce que ça n'a pas vraiment d'interêt.



Du coup on reset et on est reparti. Mon tour est assez simple, je KD Deathjack avec un druide sur la droite, KD 6 ou 7 Mechanitralls, oublie de mettre Elemental Protection (en même temps, c'est la première fois que je les joue en MK3 et j'avais pas vu que Elemental Protection marchait contre la corrosion) et push les lourdes. Je tue ensuite un bon gros paquet de Mechanitralls, Deathjack avec Loki et le BE (très laborieusement) et je TK ses lourdes.



A son tour il ne fait pas grand chose, ravance, repop des thralls, se packe bien comme il faut avec la moitié de son armée, et Venethrax feat (Ah tiens. J'aurai peut être mieux fait de lire ce qu'il fait sont feat en vrai). Le Bloat Thrall et Mobius tuent des druides (cf Elemental Protection)

Bon bah du coup mes beasts sont constructs donc ça va et Loki arrive à ne pas Frenzy. Krueger se cut pour pouvoir être utile. 2 Druides peuvent KD le gros paquet qu'il a mit, ce qui fait qu'une dizaine de figs dont son caster et l'inflictor sont KD. J'utilise mon armée pour faire le ménage, tuer tous les mechanitralls pour éviter la récursion. Je score un point à droite. Je continue de TK ses jacks qu'il avance pas assez et Krueger feat.

A partir de là je vais pas détailler la suite de la game mais en gros je grind le scénario petit à petit et je finis par gagner alors qu'il doit lui rester Venethrax et deux jacks.



Bilan: Je suis pas vraiment satisfait de moi là. Je trouve que j'ai pas super bien joué, de façon pas très propre et que ça ne me convient pas. Certes, le fait de devoir communiquer en Japonais avec quelqu'un qui ne parle pas bien Anglais rend la chose très compliquée, et j'avoue que c'est souvent fatiguant de devoir expliquer quelque chose à son adversaire quand il ne le comprend pas et que la communication est difficile, de fait rendant les choses plus compliquées. Mais bon, il faut que je me remette sur pied, et heureusement les autres games de la journée seront meilleures à ce point de vue.
Pour ce qui est de liste, je suis difficilement convaincu. Autant les druides ne m'ont pas déçus (KD c'est fort, et avec Veteran Leader cela compense une de leurs plus grosses faiblesses), et le BE est vraiment sympa, par contre la liste tape comme un mollusque. Etre capé à POW17 sans buff de dégats c'est très très complexe, comme on peut le voir vu à quel point je galère à tuer un Deathjack KD. En outre la liste est complexe à jouer, prend du temps, et ne tiens pas trop bien l'attrition. Pour avoir jouer les deux récemments, et les listes étant similaires, dans le contexte actuel je préfère largement Mohsar à Krueger, et cette partie ne fut pas exception (tain' je m'attendais pas à dire ça un jour, vraiment).

Baldur2 contre Caine3 (Cygnar Version), sur Recon2017

J'ai un problème avec Baldur2, je le reconnais. J'aime pas le jouer. Je reconnais que c'est fort, et que c'est une des rares options pour temporiser les gunlines, mais j'arrive pas. Surtout que la liste est devenu encore plus chiante à jouer avec Bones. Et que je pense vraiment que la version colosse est morte avec le SR2017. Il est juste posssible d'ignorer le colosse et de raser le reste pour lentement grinder le scénar, comme je l'illustrerai sur la game suivante. Du coup, à mon sens, la solution est de revenir à la version sans colosse. J'ai encore beaucoup de mal à évaluer ce que je considère comme la liste optimale avec, et cela fera probablement l'objet d'une discussion bientôt (EDIT: bon bah en fait c'est maintenant...), comme je compte essayer de la raffiner pour voir si j'arrive à quelque chose qui me plaise. Faute de mieux, je suis parti sur ma version actuelle, 5 lourdes.

Circle Army - 75 / 75 points

(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Loki [19]
 - Megalith [20]
 - Pureblood Warpwolf [17]
Swamp Gobber Chef [1]
Wrong Eye [17]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]

Clairement ici c'est le module WE&SJ qui est en balance. Probablement pour quelque chose pour mieux tenir le scénario (j'essaye de voir si je peux pas faire des choses en Wild Hunt, par exemple, mais perdre Loki est assez douloureux ici). Peut être repasser à 4 lourdes, switch le Pureblood/Feral pour Gheto (et Gorax si nécessaire), et rentrer d'autres soutiens/cheap units. Je pense, pour donner une piste de réflexion, que la liste DOIT être tailored pour passer Cygnar, ou au moins tenir contre. Parce que à l'heure actuelle, c'est genre le seul espoir que je vois dans la faction (WW n'est vraiment plus une possibilité en SR2017, surtout contre Haley2 Heavy Metal).

Bon, en face de moi, un adversaire Cygnar qui joue Caine3 pour la première fois. Il n'est pas en theme, mais j'ai remedié à ça après la game en montrant à mon adversaire que Heavy Metal c'était fort (il faisait partie de ces gens qui jouaient pas en Theme car il n'y avait pas vraiment prêté attention). Il doit récupérer un colosse dans le mois en plus de ça, probablement qu'après cela ce sera encore plus difficile. Plus qu'à lui apprendre à jouer Haley2 maintenant. Bref, pour la liste c'est pas non plus complètement n'importe quoi (même si les Trenchers sont pas fous ici, mais corrects au moins), donc ça ira pour un test. L'absence de journeyman est la seule chose qui me fasse vraiment ticker.

Cygnar Army - 73 / 75 points
(Caine 3) Caine's Hellslingers [+20]
 - Ace [12]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Defender [16]
 - Grenadier [9]
 - Sentinel [8]
 - Squire [5]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Trencher Infantry (max) [16]

Je perds le toss et il choisit bien logiquement de commencer. Je choisit le côté avec le Wall pour me protéger un maximum et décide de Skew tant bien que mal du côté où Caine n'est pas, tandis que WE&SJ vont être un peu en mode godlike de l'autre côté à tenir la zone tout seuls.



Il commence et avance à fond (Locomotion et Flicker aidant), prenant la position sur la table.

Je me retrouve dans une position difficile. Compliqué pour moi de ne pas prendre la mort au prochain tour, il des threat ranges un peu trop extrêmes à mon goût. Je considère l'idée de feater, mais si il fait ça il va juste garder son feat, rester dans une positions où je ne peux pas faire grand chose et le problème recommencera un tour plus tard. Du coup je pars pour un entre deux, avec Loki, le Pureblood et le Feral derrière des murs, et RotE sur ce que je peux, tout en campant avec Baldur parce que c'est facile de mourir contre Caine. Pas de Spell Ward sur le Pureblood pour pouvoir le Roots.



Bon bah feat turn du coup, on va voir ce que ça donne. Caine commence, touche le Pureblood, le Calamity. Ryan et Watts font monter la synergie. Les Chargers et le Grenadier ouvrent le Pureblood. Le Defender met un shot dans le Pureblood. Ace vise la Sentry (tient il est True Sight lui), mais heureusement Loki est à portée de Shield Guard. Au final je n'y perds qu'une Heavy et demi. Mais je contemple le fait que contre une liste plus opti (par exemple la version d'Olannon a Huricane Ace 4 Chargers) bah j'y perds facile deux lourdes au moins et j'ai de fait énormément du mal à renverser ce deficit d'attrtion.



Bon du coup ça revient à moi, time to counterfeat. Sur le flanc gauche, les Mannikins se font une joie de raser du Trencher qui s'étaient beaucoup packés pour combine sur le Pureblood. Le Feral et Megalith chillent derrière le mur. Sur le Flanc droit, Snapjaw charge Ace et le tue (à peu près normal même si le fait de casser le mouvement rapidement à aider), et a même de quoi se submerge (pas normal, mais il l'aurait fait même sans tuer Ace). Loki grab la Sentinel en dehors de la zone et arrive à la tuer (ça c'était pas prévu par contre) et donc peut scorer. WE se submerge et Starcrossed ce beau monde. Baldur feat, pose un mur devant lui (devant Loki aurait peut être été mieux, à voir) pour éviter le Hail Mary assassination et campe 4.



A son tour, entre Calamity, Caine, et les deux Chargers il met de bons dégats à Loki mais pas assez pour le tuer. Les solos et le Grenadier tuent des Mannikins, rien de passionnant. Le Defender charge Snapjaw, et, malgré Starcrossed, lui enlève un bon deux tiers de PV (mais pas d'aspect ce qui est appréciable). Le squire vient contester en bout de zone.



Snapjaw met la misère au Defender, mais en oublie de se Submerge dans son excitation, ce qui est une vraie erreur. Loki se fait TP par les pierres, empêchant par la même WE de tuer le Squire qui bloque la zone, et finit le Defender ainsi qu'un Charger déjà amoché par un Mannikin. De l'autre côté, Megalith et le Feral avancent pour commencer à menacer plus haut. Baldur vient Roots Megalith et campe 4. Toujours 1-0 pour moi.



A son tour, mon adversaire regarde si il peut me tuer. Je campe 4, il peut me mettre un charger, le Grenadier, Caine et le GMCA dans la face. Ca m'a l'air tendu mais pas impossible. A reflexion, je dois me Roots moi je pense, Megalith est relativement safe même avec Calamity car il doit aussi gérer Loki et Snapjaw. Finalement il ne le tente pas et part pour le premier plan. Du coup Loki et Snapjaw meurent, le Grenadier se replace et Arlan vient contester la zone.



A mon tour mes options se réduisent et je tiendrai pas l'attrition à la longue tout en pouvant me protéger donc je dois aller un poil plus vite (niveau Clock je suis bien devant cela dit, je peux jouer sur cela). Le Feral et les Mannikins tuent Arlan, Megalith charge le grenadier et le finit. A droite, Wrong Eye charge le Squire et Ryan et tue les deux. les Stones et le chef se mettent en position de contestation pour le prochain tour. Baldur Roots le Feral et choisit de mettre un wall devant la beast "au cas où", parce que franchement camper 4 pour pas donner d'opportunité de KTC à mon adversaire c'est surfait.



Du coup il tente le KTC cette fois. Je suis 17/17 derrière le mur avec deux transfers, et Caine doit Flicker pour m'atteindre. En plus de cela, il a un tir de GMCA et un charger. Bon, même dans le meilleur des cas, c'est de l'ordre de quelques %. Mais y'a pas de raison de lui donner une telle possibilité quand il ne peut plus vraiment remonter, et puis y'a des gens que je ne citerai pas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie qui ont perdu une partie contre un Italien sur des KTC à 0,03% ;).



Bref, ça ne passe pas (mais ça fait mal, et je m'en veux pour l'erreur stupide alors que j'aurai pu prendre plus de temps pour réfléchir, je suis large à la clock) et au tour suivant je marque les points manquants pour clore la game (j'aurai aussi gagné à la clock).

Bilan: Bon, que penser de cette game? Déjà, que Caine3 m'a paru mieux en vrai que je le pensais sur le papier. Il est un peu focus starved, mais il fait des choses, même si son défaut est qu'il est face à des concurrents qui ne rigolent pas (Haley2, Sloan, Nemo3) et qui font les choses mieux que lui malheureusement. Mais il me parait équilibré et intéressant, c'est déjà ça. Ensuite, il faut voir que malgré le fait que la liste en face ne soit pas opti, elle m'a bien fait galérer. Du coup je crains pour Baldur2 (ça c'est pas nouveau) contre, say, une liste opti Caine3 (cf Olannon encore une fois) ou Haley2 (que je crains être impossible à passer, plus là dessus vers la fin du post). Après je préfère le feeling que me procure cette liste par rapport à la version caillou. Je dirai juste qu'elle manque peut être un poil de quelque chose qui ne me satisfait pas 100%. Je sais pas si j'ai besoin de Primal dans la liste, parce que au final je sais pas si j'ai envie de le lancer à aucun moment. Par exemple, la liste de Linkatit (un joueur WTC suédois Circle) joue la liste suivante:

Baldur the Stonesoul – WB: +30
– Pureblood Warpwolf – PC: 17
– Megalith – PC: 20
– Ghetorix – PC: 21
– Loki – PC: 19
– Woldwatcher – PC: 9
Swamp Gobber Chef – PC: 1
Gallows Grove – PC: 2
Sentry Stone & Mannikins – Leader & 3 Grunts: 5
Sentry Stone & Mannikins – Leader & 3 Grunts: 5
Shifting Stones – Leader & 2 Grunts: 3
Shifting Stones – Leader & 2 Grunts: 3

Et au final, même si je ferai peut être quelques modifications, l'idée du Woldwatcher en enclume arm 21/24 sur un flanc est pas débile. A considérer peut être. Ou sinon partir sur 4 Lourdes 2 Woldwyrds, ça pourrait se tenir également. En tout cas je pense que y'a peut être des choses à creuser de ce côté, toujours en se souvenant qu'un objectif c'est Cygnar and quoi que ce soit d'autre que la liste peut affronter (dans une idée de pairing avec Una probablement, ou Morvahna/Mohsar si ils arrivent à mieux me convaincre).

Pour ce qui est du nouveau Recon, après 3 parties dessus, j'aime plutôt bien dans le sens où c'est certes toujours une game d'attrition mais à partir du moment où tu peux prendre un avantage y'a moyen de close la game assez vite quand même avec des tours à 3 points faciles (mais risqués pour ton caster).

Tanith (Wild Hunt) contre Baldur2 (Bones) sur The Pit 2

J'avais initialement prévu de m'arrêter là pour la journée, mais Genki, le joueur Circle local (qui a l'avantage 1) de parler Anglais correctement 2) d'être probablement le meilleur joueur localement et 3) de jouer et chercher à jouer des listes optis) me demande de jouer sa liste Tanith pour voir, après que j'ai passé 10 minutes à lui debriefer sa game d'avant (résumé: pourquoi partir sur un KTC à 55-60% all in quand la guerre d'attrition est déjà bien en ta faveur et que ton caster ne peut pas mourir est une mauvaise idée). Du coup on cherche un match intéressant à faire avec une armée qu'il peut et sait jouer du coup on part sur sa deuxième liste, Baldur2. Normalement il joue double Wrath mais la game n'a pas d'interêt si c'est le cas (Tanith ne peut pas tomber un Wrath, alors deux...) et ma version je crains qu'elle ne tienne pas contre Tannith, surtout sans grosse pratique, du coup on part sur un entre deux avec une version Bones classique en remplaçant le Woldguardian par un BE en CID pour tester.

Du coup voici les deux listes vite fait:

Circle Army - 74 / 75 points
[Theme] The Wild Hunt
(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
 - Argus Moonhound [6]
 - Loki [19]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
War Wolf [2]
War Wolf [2]
Reeves of Orboros (max) [16]
 - Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Reeves of Orboros (max) [16]
 - Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Wolves of Orboros (max) [11]
 - Wolves of Orboros Chieftain & Standard [4]

Une variation de la Tanith Wild Hunt que j'ai déjà présentée, qui trade le second Moonhound pour des solos de soutien. Je suis pas contre l'idée (le War Wolf est une très bonne cible à Scything Touch car il peut l'appliquer loin et à deux endroits dans le tour), mais au final, je pense que j'aimerai bien caser un Pureblood quelque part dans la liste, même si ça semble complexe.

Circle Army - 74 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Megalith [20]
 - Woldwrath [37]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Celestial Fulcrum [19]

Pas grand chose à dire. Pas de stones c'est triste. On prend tout les deux Stockpile comme objectif (les deux autres étant totalement inutiles pour tous les deux). Je perds le roll (damn, ça va être dur), et prend le côté où le mur l'empêche de poser le Woldwrath entre les deux zones où il y a mon objectif. Car mon plan est simple ici: ignorer le colosse, tuer le reste, swarm et grind le scénario/la clock. Ca va être compliqué, mais on va voir ce que ça donne. Déploiement attendu de son côté, symétrique du mien (même si ça veut dire qu'une unité de Reeves sera pas très utile cette game).



Il commence et avance à fond. Je débat mes options: je peux soit rester en arrière et concéder le board et donc la game, soit y aller aggressivement et voir ce qui se passe. Je pars sur la deuxième option avec un double minifeat des Reaves pour essayer de survivre. Pas d'upkeeps vraiment possible, si ce n'est Scything touch sur un War wolf qui peut mourir et va se cacher derrière la forêt sur un bord de table.



C'est le tour de feat de Baldur, et on le sait tous les deux. Malgré mes minifeat, il arrive à tuer 6 Reeves or so et met des bons dégats à Loki (genre 15 PV avec un seul Woldwyrd... OK). Il tue aussi le Gallows, mais son Fulcrum est un peu trop près du bord de table (c'est dur de ne rien y mettre cela dit), et il oublie qu'on peut voir les Huge base à travers une forêt -beaucoup trop grosse au demeurant, mais on avait pas le choix, d'où son positionnement très excentrée) du coup ça me donne une ouverture.



Bon, bah du coup c'est maintenant ou jamais. Les wolves ambushent sur la droite, fidèlent au plan. Une wyrd vient dans la zone de droite, tire sur la woldwyrd en face et lui met d'excellents dégats avec deux bons jets. Le moonhound vient après pour appliquer son aura de Ranger, parce que faire les choses dans l'ordre c'est nul. Le war wolf charge la dite Woldwyrd et lui met de bon dégats, et les 6 Reeves l'achèvent en combine. J'utilise un shot qui me reste pour proc Sic'em sur le BE. Les wolves minifeat et chargent le BE, et comme à leur habitude, fumblent complètement (preuve à l'appui), laissant le BE mid life alors qu'ils devraient le tomber en stat. C'est la troisième fois en une semaine qu'ils n'arrivent pas à tuer l'équivalement d'un jack Khador en minifeatant et en s'y mettant à 10 (alors qu'ils devraient pouvoir en stat), m'aurait t-on menti :P?



Bon du coup il me faut les deux dernières Woldwyrd pour finir le BE qui tombe. Tanith s'active, Shadow Bind la deuxième Wyrd et se demande si elle veut Admonition ou Scything Touch Loki. Je pars sur le second choix parce que je suis pas certain de tomber la Wyrd dans le premier, ce qui est dramatique si c'est le cas car j'aurai commit Loki pour rien. Il s'active, la charger et la tue et cast son animus. A reflexion, c'est probablement une mauvaise idée et j'aurai du partir sur aucun upkeep+un grab pour mettre quelques points car ça me fait pas commit Loki. Mais je me dit que dans ce cas il peut rien faire d'autre avec Megalith donc ça me va, ça me sécurise une crevasse en moins. Surtout que Loki est déjà quasi mid life. 1-0



A son tour il nettoie des Reeves à gauche avec le Wrath et le Stoneshaper, mais il en reste un qui contestera la zone. Il fait pop un Mannikin derrière Loki, lui met la blinde en charge et TP la Sentry à côté pour éviter que je ne m'enfuie (grosse erreur ici, la Sentry est la pièce la plus importante de son armée dans ce match et il a une maison pour les cacher derrière, jamais il ne doit la commit. Megalith vient tuer Loki et se Roots of the Earth. Baldur est dans la zone mais protégé par un mur et la maison, je peux pas vraiment le tuer. Des stoneshapers font quelques spray sur les wolves sans trop de réussite. Il score au milieu et conteste 1-1 (ça aurait du être 1-2 avec une meilleure gestion de certaines choses normalement).

Bon, si je tue Megalith, la Sentry et les Stoneshapers j'aurait réussi mon plan initial et je devrais gagner l'attrition sur le long terme. Tanith feat, pose ses upkeeps, Affliction Megalith, fait un double 1 sur son tir (yay!) et campe derrière le mur sereien. 18 shots de reeve sur Megalith (tiens, point de règle tant que j'y pense: est ce que, quand je suis certain de ne pas faire plus de 1 point de dégats avec des Reeves - donc armure 19 ou plus-, je peux ne pas roller le jet de dégats et directement roll la localisation durant le jet pour toucher pour gagner du temps? C'est ce que je fais, en prévenant mon adversaire, mais je ne sais pas si c'est légal), 3 Wolves et le War Wolf, 6 Shots de Woldwyrd et le gros caillou tombe. Les Stoneshapers décèdent, ainsi que la Sentry. Je laisse un simple Reeve à gauche contester, oubliant le Stoneshaper derrière qui peut le remove aisément. 2-1.



Compliqué pour mon adversaire de revenir ici je pense. Il reclean à gauche, Baldur se bunker mais il ne peut pas contester (techniquement il aurait pu avec un mannikin mais ça expose beaucoup la Sentry). 3-2.



J'envoie les Woldwyrd au sacrifice une par une pour bloquer l'avancée du Woldwrath, je peux tuer sa dernière Sentry avec une Wyrd tandis que toute l'infanterie court de son côté. Je finirai par tomber l'objo et gagner au scénario tandis qu'il se clockera.



Bilan: Très bonne game, assez systématique des problèmes que risque de rencontrer Baldur en SR2017 à mon avis. Ce genre de listes avec énormément de dudes est vraiment compliquée pour lui à gérer, car, même si il a les outils, il finit par s'essoufler. Tanith n'est pas le meilleur exemple, mais cela a été compensé par les erreurs de mon adversaire. C'est un peu le même constat que quand j'ai joué Morv il y a deux semaines au final. Là l'obstruction centrale a été décisive car elle bloque complètement le changement de côté du colosse. Concernant la liste Tanith, elle est intéressante mais je sais pas, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment forte. Y'a pas beaucoup d'Armor Cracking au final quand on peut pas caser Affliction ou qu'on commence à perdre ne serait ce que quelques Reeves. Mais y'a du potentiel.

Bilan Général de la session: Même si la première game n'était pas la meilleure que j'aie pu jouer, les parties jouées aujourd'hui sont assez révélatrices et symptomatiques. Je sais qu'on me dit souvent que je suis péssimiste et que je me plains beaucoup de la situation de la faction, mais c'est probablement car je pars du principe qu'il faut pouvoir gérer le pire des cas, et les plus fréquents, donc les listes les plus métas. A chaque fois que je fais une liste ou que j'en analyse une, ma première question n'est pas tant "En quoi c'est fort?" mais plutôt "Contre quoi c'est fort?", ce qui fait que je considère les choses non pas dans l'absolu, mais dans la méta. Et en ce moment, je teste beaucoup de choses différentes (comme vous pouvez le voir, et ce n'est que la partie visible de l'Iceberg), souvent je trouve ça fort/intéressant, mais j'en arrive quasiment toujours à la même conclusion: c'est fort, mais je vois pas en quoi ça m'aide à gérer mes problèmes actuels. Et c'est très généralisable en Circle. Les listes les plus fortes et qui gagnent actuellement c'est Cygnar en général, Ghost Fleet, Khador et Blight. A cela, il faut ajouter les skews des themes très forts, tels que Cyriss ou autre. Globalement: du spam de box/jacks et des grosses gunlines sont ce qui nous posent le plus problèmes, sachant que ce sont des listes qui jouent avec entre 10 et 20 points de plus. Dans le tas, j'arrive à voir des solutions contre Legion globalement, mais le reste j'ai du mal à trouver (Ghost Fleet, et, par extension pSkarre ou autre je manque un peu de données pour évaluer, mais j'ai du mal à trouver des vrais solutions). D'où mon évaluation de la situation actuelle de Circle.

Voilà, on arrive à la fin de ce pavé de texte, encore une journée de boulot passée quasi exclusivement à faire des CR, hésitez pas à me faire vos retours/questions ça m'intérese.

En attendant on continue les tests (je joue beaucoup trop en vrai, je dois presque avoir 10 parties déjà en mai, certes des fois contre moi même mais bon).

Allez, à la prochaine!

Yge'

samich

  • Invité
Ben didons ça bosse dur au taf à ce que je vois. J'espère que ton employeur (si t'en as un) ne traine pas sur le forum.  :)

Quand je vois comme tu galères pour faire tes listes, je me sens moins seul. J'ai l'impression d'être dans l'obligation de m'adapter alors qu'en face, ils foutent leur figs sur la table et tu dois te démerder avec les problèmes qu'ils te posent. C'est vraiment compliqué. Mais c'est intéressant aussi.
Totalement d'accord avec ton bilan.


Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Ben didons ça bosse dur au taf à ce que je vois. J'espère que ton employeur (si t'en as un) ne traine pas sur le forum.  :)

L'avantage d'être au Japon c'est d'être à peu près tranquille sur le fait que les gens avec qui je bosse ne connaissent pas BG ;).

samich

  • Invité
En tout cas si ta boite recrute, je veux bien envoyé mon CV. Non mais c'est parce qu'aller faire des karaoké avec des petites japonaises complètement bourrées, je trouverai ça très intéressant professionnellement parlant.

Je dois être hors sujet peut-être...

Arhnayel

  • Invité
Merci pour tes CR, une fois de plus !

Citer
Pour avoir jouer les deux récemments, et les listes étant similaires, dans le contexte actuel je préfère largement Mohsar à Krueger, et cette partie ne fut pas exception (tain' je m'attendais pas à dire ça un jour, vraiment).
:P :P :P

Citer
Krueger se cut pour pouvoir être utile.
Je suppose qu'il était hors du feat de Venethrax. Sinon, il ne peut pas se saigner (c'est du leech) si la description du feat de Venethrax sur battle college est bonne. D'ailleurs, je remarque que Venethrax a presque le même feat que Mohsar...

Citer
tiens, point de règle tant que j'y pense: est ce que, quand je suis certain de ne pas faire plus de 1 point de dégats avec des Reeves - donc armure 19 ou plus-, je peux ne pas roller le jet de dégats et directement roll la localisation durant le jet pour toucher pour gagner du temps? C'est ce que je fais, en prévenant mon adversaire, mais je ne sais pas si c'est légal
Pas légal normalement.
Citation de: Affliction
When a damage roll resulting from a direct hit fails to exceed the ARM of an affected model, the model suffers 1 damage point.
Dans l'absolu, il faut faire le jet de dégâts, constater que cela ne passe pas, puis appliquer le point de dégât automatique. Dans la pratique, en tirant POW 8 sur une cible ARM 20+, tu ne peux jamais passer son armure donc tu peux directement annoncer le point de dégât auto. Cependant, je lancerais après le jet de touche le dé de localisation pour éviter tout problème. Après, on peut se mettre d'accord avec l'adversaire pour lancer le dé de localisation en même temps que la touche. Libre à lui d'accepter... en partie amicale, je pense que ça n'a pas vraiment d'importance, mais je ne le ferai pas en tournoi.

Citer
J'ai l'impression d'être dans l'obligation de m'adapter alors qu'en face, ils foutent leur figs sur la table et tu dois te démerder avec les problèmes qu'ils te posent.
J'ai parfois ce sentiment là aussi. Et quand j'écoute les autres joueurs (Trolls et Blight, surtout), ils me disent la même chose - surtout par rapport au Woldwyrd et à la Sentry Stone, d'ailleurs. Y aurait-il de la mauvaise foi quelque part ? Ou bien avons-nous tous les mêmes problèmes ?

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Hum, pour Krueger effectivement, j'ai lu le feat en diagonale et j'ai cru voir Warbeast au lieu de model et mon adversaire ne m'a pas repris. Bon bah du coup tant pis.


Et pour l'exemple que tu présentes, tu parles de Trolls, donc bon, oui, ils ont le même problème que nous en pire, c'est pas nouveau. Pour Blight, ils ont quand même un peu plus de solutions (comprendre: un Theme pété) de mon point de vue qui les porte mieux, pas nécessairement contre nous (et encore) mais contre le reste.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Je réagis un peu en retard mais : encore merci pour les compte-rendus et les photos ! :)

J'ai particulièrement apprécié le retour contre Caine3.
En ce qui me concerne, Caine3 a été une grosse déception. Au départ, j'espérais qu'il pourrait être une réponse contre Orboros (oui, il y a Haley2 Heavy Metal... mais je ne vais pas réexpliquer pourquoi je n'ai pas envie de jouer ça). Mais en le jouant juste un petit peu, j'ai eu la grosse impression qu'il faisait comme Kara en moins bien. Son seul intérêt est d'avoir Mage Sight pour pouvoir tirer dans/derrière les forêts.
En plus, il n'apporte pas assez de points de warjack pour pouvoir exploiter à fond la Theme Force Heavy Metal. Comme je ne hante pas les forums et blogs internationaux, je ne sais pas ce qu'en pense les compétiteurs mais j'imagine qu'il ne doit pas déclencher les passions pour les tournois... J'espère me tromper vu que j'aime le concept de Caine.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Olannon a fait quelques tests avec Caine3 et semble plutôt satisfait de lui :

http://www.courageofcaspia.com/2017/05/battle-report-514-515-caine3-vs-krueger2.html

Hors ligne taraspoutine

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
@titi: caine3 fait un peu doublon , plus de possibilité de menace niveau ktc (mage sight) et de casser un ou plusieurs gros truc en face pour prendre un avantage à l'attrition (feat/calamity).
Le truc c'est que kara heavy metal c'est plus simple à jouer et que tu peux occuper le terrain plus facilement avec tes hunters tout en dégommant les trucs en face sans trop t'exposer. Après contre du full infanterie il s'en beaucoup mieux

@tom
T'aurais pas envie de retester una avec 10 griffon contre le spam d'armure ou la version 5 ou 7 (si il y a ou pas de pureblood) + woldwyrd?
La tf baldur1 tharn me plait bien aussi, le truc qui change beaucoup de chose en sr 2017 c'est la foret aoe4 qui sert énormément. après tu te sent obliger de te packer pour garder les ravager tough no kd mais ta quand même de quoi contester avec les tackers .
Morvh2 je sens qu'il ya un truc a faire , pas dans le cadre normale si t'affronte du spam de bots mais en tf tharn ou hunt il y a peut être des choses intéressante que je vois sur tes reports.
Je vais tester morvh2 avec le raptor pour se servir de la re-roll. Le problème c'est que souvent t'as envie de mettre le gorax avec pour pouvoir transfert au cas ou et du coup tes bloquer à 10 pts gratos.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, plutôt que de répondre à Nico directement, j'ai comme par hasard deux CR de Vendredi soir pour illustrer mes propos. N'est ce pas magnifique?

Du coup, je vais m'en servir plus comme base de discussion que comme CR en eux même, car les games n'étaient pas passionnantes.
On commence donc dans l'ordre avec le premier sujet, Una2.

Una2 contre Testament, sur Outlast (2016)

Première game avec Una ce soir contre un joueur Menoth qui joue vraiment pas souvent et qui a des listes vraiment pas optimisées. On me demande de jouer sérieusement quand même, du coup je m'éxécute. Je sors donc une liste forte mais pas instant win non plus (si je sors Una en Tharn ou autre y'a juste 0 match). Du coup c'est la version d'Una de Linkatit, le joueur WTC Suédois qui est un des derniers gros joueurs Circle que je connaisse et qui communique sur Twitter régulièrement. La liste est assez simple, on vire tout ce qui sert à rien et on met des griffons à la place. Y'a une variante 10 griffons mais déjà que celle là c'est chiant à jouer je préfère pas imaginer l'autre:

(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Swamp Gobber Chef [1]
Swamp Gobber Chef [1]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]

Bon, j'ai probablement pas besoin de faire un dessin. Les Gobber chefs sont au choix des gobbers, un Gallows, ou des swamp gobbers. C'est le dernier dans mon cas car j'avais que ça sous la main (mais probablement le moins bon du tas). Je vais pas vous mettre la liste de mon adversaire, c'est pas très intéressant. En gros y'a un gros arc node, deux Crusaders et un Templar, full Temple Machins, Deux unités de Cleansers min+UA et des Daughters en Ambush. Pas très très effrayant si je fais pas le con.



Je gagne le toss et je choisis de commencer. Au premier tour je cours. Lui se place, les piquiers font du Shield Wall.



A mon T2 les mannikins tuent plein de Cleansers pas dans la control de Testament. Il a laissé deux jacks à 10" de 3 griffons et j'en ai un qui peut engager les deux pour Flank, du coup je commit 3 griffons pour prendre deux jacks juste avec des jets moyens.



Derrière il repop deux trois gars, me tue deux griffons et minifeat avec ses piquiers. Ses Daughters me Jam.



Je clear les 5 figs qui contestent à coup de machins et de sprays et je score 3. Il conteste avec 5 Cleanser à droite. Je les tue et je rescore 2.

Bilan: Bon on va vite passer sur la game qui n'est représentative de rien et qui ne présente pas vraiment d'interêt. Pour ce qui est de la liste Una en elle même, j'avoue avoir un peu de mal à l'apprécier correctement avec juste cette partie. Au final je vois l'interêt des 2 Woldwyrds pour avoir un peu d'Upkeep Hate et de moyen de gérer l'infanterie, c'est intéressant mais c'est pas non plus ultra synergique avec Una. Après à part être mieux contre Karchev et Khador en général je vois difficilement ce que cette liste prend vraiment mieux que la version Devourer's Host et je suis intéressé par des exemples. Là comme ça j'ai un peu du mal à voir des factions où Una comme ça me met dans une situation vraiment favorable. Parce qui si le seul truc qu'on a de mieux avec cette version c'est un 50/50 contre Karchev je sais pas vraiment si ça vaut le coup.

Au final je pense que je prends plus de plaisir à jouer la version originale de la liste. Je commence à arriver vers quelque chose qui me plait. En terme de matchups, j'ai un peu du mal à estimer ce que ça donne très exactement. Il faut partir du principe que Cygnar de base avec Una c'est quasi mort sauf listes très bizarres, surtout dans ces versions sans Pureblood. Soit, ça a toujours été le cas. A côté, comme je viens de le dire, je sais pas si ça vaut vraiment le coup de tech à fond contre le mass jack Karchev/Hark en y allant full avec 8/10 griffons parce que je crains qu'au final la partie se joue quoi qu'il arrive sur un coin toss au mieux. Du coup je pense repasser à cette version, qui n'a pas beaucoup bougée:

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (min) [11]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Y'a plusieurs choix contentieux ici, et je pense que tout est viable mais que c'est une question de matchup. Déjà, on remarquera la disparition des Trackers, qui au final ne font pas assez dans un monde de ShieldGuard/Anti-Shooting Tech/AOE. On part donc sur une deuxième unité de Ravagers, ce qui me laisse deux choix: Soit en Full+UA mais pas de Shaman, soit en Min+UA avec un Shaman. En gros, ça revient à peser le pour et le contre entre 2 Ravagers et 1 Shaman. Les deux choix se valent, mais je pense que je préfère le deuxième pour avoir le no KD sur l'approche pour une unité (ou tout le monde si on se pack beaucoup) et les armes magiques. Je suis assez curieux de savoir si la liste peut passer sur Ghost Fleet en fait, c'est une de mes interrogations. Là comme ça ça me semble probablement un peu tendu, mais au final c'est pas impossible. Le deuxième choix c'est le Bloodweavers contre 2 NightWitch. Là encore c'est plus une question de tech. A mon avis les Weavers sont meilleures pour prendre Makeda/Doomy3 et ce genre de trucs (ou au moins leur faire peur) à cause du plus grand nombre de Grievous Wound et elles peuvent plus jam aussi. En dehors de ça, les Night Witch sont plus intéressantes pour flank/prendre des zons/menacer encore plus l'infanterie. Vraiment une question de choix, mais je pense qu'à l'heure actuelle ma préférence va à la première.
Je suis assez intéressé, si vous lisez ces lignes, de me donner votre avis sur ce que peut faire la liste contre votre faction et ce que vous lui trouvez comme mauvais matchups (parmi les listes à la mode plus qu'autre chose), pour essayer de nuancer mes idées et mon propos. Là à mon sens les seuls matchups vraiment impossibles c'est Karchev/Hark, Cygnar et probablement Axis. Le reste je dois plus ou moins pouvoir essayer de m'en sortir.

Morvahna2 contre Caine3, sur Outlast 2017

J'ai décidé de redonner une chance à Morvahna2 en changeant de Theme Force pour passer de Wild Hunt à Devourer's Host. J'avais pas trop mal aimé la version Wild Hunt parce que les Woldwyrd et les Reeves donnaient une composante tir à la liste, mais le fait de baser la restriction sur des skinwalkers SPD5 pas pathfinder qui font pas grand chose et qui meurent avant d'arriver au contact m'avait pas enchanté. On peut récupérer les Skinwalkers MK2 svp?
Le problème c'est qui build Morvahna en Devourer's j'arrive juste pas à une trouver une liste qui me satisfait. Le problème il vient au niveau du BG. Morv a juste pas de bonnes options. Globalement, y'a 33 points possibles au niveau du BG (27pts de beasts, et il faut 60pts de Tharn+les Death Wolves pour tirer suffisament profit de la Theme Force à mon sens). Et dans la Theme Force y'a juste rien qui permet de profiter un minimum du reroll en dehors du Pureblood, de Brennos ou du Storm Raptor (ou du Blood Pack). Le problème c'est que Pureblood+Brennos, qui est ma première idée, ça fait 34pts ce qui est bien dommage. A côté, le Storm Raptor, malgré le fait que Tza vante sa compétitivité dans la liste, bah c'est 43 points effectivement ici pour la pire beast de la faction (en compétition avec le Winter Argus) qui a pour seul avantage d'avoir deux tirs Range 12 Pow 14. Et Morv lui apporte strictement rien si ce n'est Carnivore dans des match très très spécifiques. Et faut probablement ajouter un gorax à ça, parce que sinon avec une seule beast elle a vite fait de mourir vu ses stats de victime et Morv de se retrouver assez stupide. Fin y'a peut être des trucs que je vois pas c'est pas impossible, et je veux bien tester pour voir (et je ne demande qu'à être convaincu en vrai), mais là comme ça je vois vraiment pas.
Du coup je suis parti sur un BG minimal en la forme de Gheto+Gorax pour mettre plus de troupes. Au final la liste ressemble à ça:

[Theme] The Devourer's Host
(Morvahna 2) Morvahna the Dawnshadow [+27]
 - Ghetorix [21]
 - Gorax Rager [7]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Du coup je rejoue contre le joueur Cygnar que j'ai déjà affronté dimanche dernier qui continue de jouer Caine3. Il est passé en Theme maintenant, c'est déjà un bon point, mais il a toujours pas de colosse dans sa liste, ce qui arrivera bientôt a priori. Du coup la liste n'est pas vraiment opti mais pas complètement dégueu non plus. C'est Caine3 Defenderx2 Cyclone Charger*2 Ace Hunter Junior Sentinel Arlan.

On joue sur Outlast 2017 et je perds le roll et il me laisse commencer parce que comme il est japonais il peut pas regarder les videos de Tza. Déploiement normal des deux côtés, un peu skewed à gauche pour lui, et on lance la game.



T1 je cours avec tout.



Son T1 il avance pas beaucoup et fait piou piou avec ses figurines, il doit tuer 5 Trackers et un Ravager.



T2 je cours avec tout et je l'engage. J'ai ptet lancé deux dés dans la partie pour l'instant. Avec la Vengeance je dois mettre deux attaques sur Ace qui prend mid life. Morvahna est pas sur la photo car de toute façon elle a rien à faire de sa vie et elle doit rester à 21 de Caine ou être quasi morte en fait.



A son T2 il feat, tue plein de trucs mais finit aucune unité. Il envoie rien contester à droite parce qu'il peut pas vraiment à cause de son déploiement et de l'absence de colosse. 1-0.



T3 je feat 12 figurines et Morvahna retourne se cacher. Je dois peut être finir deux légères histoire de faire semblant. J'ai joué 15 minutes, il lui en reste 20. 2-0.



A son T3 il retue des trucs mais peut pas contester. 3-0.



On s'arrête là parce qu'il faut partir et qu'on en a tous les deux un peu marre.

Bilan: J'ai connu game plus intéressante, vu qu'on s'est tout les deux un peu ennuyés au final. Ensuite, je suis vraiment pas certain que cela puisse vraiment représenter le MU Cygnar. Imaginons qu'il joue une liste un peu plus opti, si il pose un colosse AS dans la zone déjà je peux plus jamais scorer donc c'est plus complexe. Mais le temps reste une option, certes. Il peut aussi facilement sniper les Shaman que je ne peux pas repop avant de s'acharner sur les Ravagers. Je sais pas trop quoi en penser de cette liste au final. J'ai pas vraiment pris de plaisir à la jouer, mais c'est aussi probablement dû au match également. Le deuxième souci que je vois c'est que c'est très très redondant avec la liste Una si je la garde telle quel, du coup ça va probablement se résumer au choix de l'une ou de l'autre, et très honnêtement indépendamment du power level je préfère Una, à moins qu'on se rende compte que y'a moyen avec Morv de prendre des matchups qui arrangent vraiment tout le monde.

Du coup Morvahna2 je pense que ça va finir un peu en Standby pour le moment. Je n'attends qu'à être convaincu et à avoir envie de la jouer, mais pour l'instant c'est pas vraiment le cas. Donc pour l'instant, et j'en ai déjà parlé avant, si j'avais à me fixer sur un pairing pour Una, ce serait donc Baldur2.

Où je redis la même chose que d'habitude sur Baldur2(mais bon maintenant que je l'ai écrit je vais le laisser)

Baldur2 c'est un peu une histoire compliquée entre lui et moi parce que c'est pas un caster que j'adore, je le reconnais. C'est un style de jeu très statique et passif, quasiment à l'opposé du mien. Mais il faut aussi reconnaître qu'il a sû faire le taf quand il le fallait.
Avec le SR2017 et l'affaiblissement des casters de controle comme Wurmwood, trouver des solutions contre certaines listes problématiques, telles que pas mal de gunline, devient difficile. Et pouvoir s'assurer un match correct en sortant une brique telle que Baldur peut être intéressant. Ma difficulté à l'heure actuelle est de build une liste qui me plaise vraiment.
Je l'évoquais récemment, la première question à se poser quand on joue baldur c'est Bones ou pas? Si en SR2016 la réponse était pour moi assez évidente, en SR2017 j'émetterai plus de reserves. En effet, Baldur est le caster avec lequel j'ai le plus d'expérience dans ce nouveau SR. Pas tant parce que j'ai pu le jouer (que 2 fois je crois) mais parce que je l'ai affronté plusieurs fois également. Et mon constat est que la partie se déroule toujours de façon similaire, pour le faire rapidement: Tout ce qui est autour du colosse meurt plus ou moins vite, puis tandis que le colosse bloque l'accès à une ou deux zones, il ne reste quasi rien pour empêcher de scorer sur les autres endroits.
J'ai en effet l'impression que le colosse est un peu un poids mort dans ce nouveau Steamroller. Autant il est bien souvent intuable, autant j'ai pas l'impression qu'il fasse grand chose. Du coup j'ai le sentiment que la version sans colosse (où on se passe donc de la Theme Force, du coup) est plus intéressante.

Après, cette version là est également difficile à builder. Je pense qu'il faut partir sur 4 lourdes et le reste autour pour être vraiment efficace. Les seuls auto include c'est Megalith et deux Sentry, le reste est modifiable. Et là, la question à se poser c'est de savoir ce que l'on souhaite pouvoir gérer. A l'heure actuelle par exemple, j'aimerai bien voir si je peux arriver à faire des choses contre Cygnar avec Baldur. Parce que à une époque il était censé pouvoir le faire. Mais à chaque fois, je reviens au problème que Haley2 me pose de gros soucis et que je ne sais pas comment aborder correctement le match. Et comme on a pu le voir précedemment, Caine3 semble être également problématique. Du coup si vous avez des pistes sur comment je suis censé jouer contre Haley je prends ^^. Et si vous êtes dispos pour le jouer sur Vassal je prends aussi.

J'aime bien dans l'idée la version avec un Woldwatcher que j'ai présentée la semaine dernière. On prend les beasts les plus résiliantes de la faction (Gheto, Loki, Megalith) et on essaye de créer un second flanc qu'on peut défendre avec le Watcher. Le Pureblood apporte ce qu'il peut à savoir le Wraithbane dans les matchs où il est important, comme Cygnar typiquement. Avec un set de pierres, on se retrouve avec 6 points vacants pour varier les options et s'adapter à des matchs (même si la combinaison 2ème Shifitings+Gallows+Chef est probablement ce qui se fera de plus classique).

On a aussi une version plus All in, qui part sur 5 lourdes avec WE&SJ, qui peut être également intéressante. C'est même possible d'imaginer quelque chose de plus shooty avec 4 lourdes+BE voire 3 Lourdes+BE+Woldwyrd (ou 4 lourdes+Wyrds tant qu'on y est). Mais avec l'état actuel du BE post modif que je trouve très peu intéressant je sais pas si ça va arriver.

Comme on le voit, il y a beaucoup de possibilités avec le caster tant la liste est en gros Megalith+2 Sentry+Shifting (optionnel mais j'aime pas du tout l'idée de pas en avoir)+4 Modules d'environ 18 points. Je pense que la question est vraiment de savoir lesquels sont les plus intéressants en complément de telle ou telle chose, pour prendre des matchups en particulier. Là pour le pairing avec Una je sais pas trop. J'aime bien l'idée de pouvoir envoyer les deux listes sur beaucoup de choses similaires pour compliquer les appariements et me limiter le chicken, au détriment éventuellement d'une moins bonne couverture générale. On pourrait aussi éventuellement le pair avec Morv2 j'en suis conscient, mais ça fait deux listes chiantes dans un pairing, je sais pas si je peux tenir en jouant que ça moi :P. Après rien n'est figé, la méta bouge très vite, on sait pas vraiment avec quoi on jouera au WTC, donc les choses peuvent changer mais ça fait une base de travail.

Bon voilà pour ce "report" qui n'en est pas tant un que un grand monologue de ma part pour parler une fois de plus de mes listes.

Hésitez pas à faire vos retours si vous en avez,

Yge

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour ces retours toujours intéressants ! :)
Hélas, je ne vais pas pouvoir t'aider avec Haley2, tellement je ne la joue pas... :-\
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Mon point de vue sur Baldur : Si il y a un colosse, c'est très chiant pour Cygnar mais on pourra quand même gagner au scénario (en vidant le reste de l'armée comme tu l'expliques si bien).
Si il n'y a pas de colosse .... c'est encore plus facile pour le Cygne. Je pense en tout cas. Mais tu as des meilleurs MU ailleurs (et je pense que la version avec 3-4 lourdes est la meilleure).
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Personnellement, Baldur2 ca se joue en double colosse ou sans colosse... les versions avec un seul colosse sont merdiques parce qu'en effet ton adversaire va ignorer ton colosse pendant qu'il bute le reste.

Loki: C'est une bonne idée dans une configuration sans colosse. Mais il rentre en compétition avec les autres lourdes, sachant que Megalith reste indispensable pour geomancier crevasse et rooths of earth, sans compter qu'il apporte beaucoup pour gérer la haute défense. Du coup, ca donnerait au moins un trio: Loki + Feral + Megalith. Mais je pense que je préfére le Pureblood a partir du moment où tu met deux woldwyrd...

Snapjaw&Wrongeye: best configuration actuelle: ce joue bien contre les gunlines et Starcrossed sur nos warpwolf derrière un muret, c'est juste immonde. Wrongeye tape très fort et complète bien les 3 lourdes.

Woldwyrd: je viens d'essayer, ca me parait une très bonne solution actuellement: ca peut contester avec une armure pas trop dégueu, c'est une menace monstrueuse sur tout ce qui veut utiliser des upkeeps ou des animus, ca garde bien les flancs, ca bute les solos qui te pourrissent la gueule, genre des forsakens qui attendent que tu montes ta furie sur tes beasts en seconde ligne.

Du coup, soit tu joues sans colosse et sans thème force, soit tu joues double colosse + megalith + TF. A mon avis le SR 2017, poussera à jouer sans colosse. Je pense que du coup, la meilleure configuration sera 3 lourdes + 2 woldwyrd + Wrongeye&Snapjaw.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, petit update hebdomadaire pour vous présenter les parties de la semaine dernière. Pas une énorme semaine, 4 parties au total, donc deux sur CnF. Je vais revenir sur deux d'entre elles dont j'ai des données et passer vite fait sur les autres.

Du coup nous voilà parti, on va parler d'Una aujourd'hui car c'est ce que j'ai joué récemment.

Una2 contre Strakhov2 Legion of Steel (Rawr) sur le scénar dont j'ai oublié le nom

Première partie Click n Feat (pour une fois) car je me suis dit que ce serait intéressant de la débriefer, et que j'ai pensé à prendre quelques Screenshots pour une fois (mais bon pas assez, ça va pas mal se faire de tête). Dans l'optique de voir comment se débrouille Una contre Khador en général (Mass Jacks report incoming), j'en profite pour tester contre Legion of Steel. Me manquera plus que Vlad1 et on sera bon (je sais pas trop ce que ça donne comme Match mais globalement si j'arrive à amener un ou deux ravagers dans ses rockets c'est game over quoi. Mais ça m'a quand même l'air plus dur à faire que juste en le disant comme ça, et assez dépendant de la table/starting roll). Du coup me voilà face à Strakhov2 dans une liste assez classique.

[Theme] Legion of Steel
(Strakhov 2) Assault Kommander Strakhov [+22]
 - Kodiak [13]
 - Marauder [10]
Iron Fang Kovnik [0(4)]
Iron Fang Kovnik [0(4)]
Uhlan Kovnik Markov [7]
Black Dragons (max) [17]
 - Black Dragon Officer & Standard [0(4)]
Black Dragons (max) [17]
 - Black Dragon Officer & Standard [4]
Great Bears of the Gallowswood [9]
Iron Fang Uhlans (max) [20]

A titre personnel je pense que je préfère la version de PA avec Pikemen+BD plutôt que double BD, mais ça se discute cela dit (je trouve que la liste manque de Pathfinder ici). C'est assez éffrayant sur le papier, beaucoup de temporisation et beaucoup d'armure (21 j'aime pas trop avec les Ravagers globalement, et le feat est relativement ennuyeux). Des contre charges à gérer, mais c'est pas le pire du pire. On va tout les deux très loin, donc le starting roll aura beaucoup d'importance sur la dynamique de la partie. Le terrain est assez intéressant, avec globalement deux forêts bien placées pour mes Ravagers et une obstruction centrale.

Je perds le roll et Rawr choisit bien sûr de commencer. Je lui donne le côté qui lui ralentira un peu son avance et prend les forêts pour cacher mes Ravagers. Le plan dans ma tête est assez simple, c'est d'essayer de bait les feat/mini feat assez tôt pour pouvoir répliquer au moment voulu. Je sais que mes griffons ne serviront pas à grand chose dans cette partie surtout qu'il se font coucher dès que deux trucs les chargent, du coup je vais essayer de les utiliser soit en bait, soit en hard trade sur les jacks.

A son premier tour, entre Quicken, l'advance move et la cavalerie, bah tout le monde court très très loin. De mon côté je m'espace au maximum, tandis que je respecte ses distances de menace. Je fais là une erreur, car je veux respecter les 13 de charge de tout les piquiers alors que si ils chargent, ça veut dire pas de Shield Wall donc même sous feat+Minifeat c'est max Armure20 et ils risquent de prendre la mort derrière (bon certes Tough no KD mais on ne peut pas tout avoir). Du coup je suis très en retrait et je ne menace pas complètement les zones.



Cela dit Rawr commet également une erreur (à mon sens) à son tour en décidant d'y aller All-in avec Feat+Minifeat sur les deux unités de Pikemens). Bon, ça fait une armée à Armure24 Tough no KD, on dirait pStryker :D.

Du coup pour moi pas moyen de faire quoi que ce soit ce tour, du coup j'accepte de me faire Time Walk et je profite du fait qu'on est en SR2017 pour juste reculer avec tout. Je garde juste une contestation dans les zones périphériques et comme le jack n'est pas dans la zone centrale j'ai même pas besoin de la contester (je consens à donner un point sans souci).



Derrière Rawr fait un tour très rapide, repositionnement (il recule en dehors de la plupart de mes Threats car je n'ai pas bien joué) et vient scorer un point.

A mon tour je commence à gratter l'attrition. J'envoie un Ravager à gauche charger un piquier, tout en faisant en sorte que s'il me contrecharge je peux lui charger le Great Bear qui fait ainsi. Je rate mon attaque de charge, tant pis. Una snipe un pinpin et se replace un petit peu. A droite, je fais charger un Ravager au milieu des Iron Fangs. Il me contrecharge avec son Kovnik, sauf que je suis Def15 dans la forêt, donc il rate. Grâce à Hand of Fate, je tue 3 Black Dragons et le Kovnik. Les Blood weavers vont en tuer un autre. Tala vient se sacrifier pour contester, et les griffons se commit un peu pour essayer de débloquer les choses.

A son tour Rawr passe à l'offensive. Les Uhlans chargent et tuent deux griffons et Tala (qui sera KD et finit par les Kommandos de Strakhov) avant de se repositionner. A gauche, les Black Dragons tuent deux Ravagers et avancent à l'orée de la forêt. A droite, quelques Weavers meurent et le Ravager se fait Slam dans un autre par le Kodiak. 0-2 au scénario.

J'ai beaucoup de choses à gérer à ce tour, et je dois essayer de renverser la vapeur. Je feat avec Una pour pouvoir essayer de tuer le Kodiak avec des griffons. Je fumble un peu mes jets au centre et galère à tuer deux Cavaliers avec mes Death Wolves. A gauche, les Ravagers sous HoF nettoient toute la zone proprement grâce au minifeat (enfin, un Ravager surtout, les autres se touchent un peu). Je met en place mon tremplin à griffon avec un cavalier et envoi l'autre sous Primal sur le Kodiak, faisant des jets moyens. Les Ravagers le chargent et le laisse à 2 PV (ça m'apprendra à cycler HoF avant d'activer l'unit qui l'avait en premier, imbécile. Bon j'ai aussi rollé sous Stat, mais ça arrive). Les Bloodweavers tuent deux trois pikemen encore.

A son tour Markov vient mettre une jolie AOE sur les Weavers bien packés et les tue. Le Marauder à gauche slam un Ravager dans un autre et en tue un des deux (merci le no KD). Le Kodiak continue de contester et mes griffons continuent de mourir à cause de Pikemen sous Last Stand. Personne ne score.

A mon tour, entre la vengeance, des charges et des Tokens pour racheter des attaques, les Ravagers de gauche sous HoF tombent le Marauder et vident la zone par la même occasion. La dernière weaver vient courageusement engager Markov pour empêcher une contre charge. Caleb charge le Kovnik restant dans le dos et le découpe. Una snipe la bannière des Black Dragons qui contestait au milieu et cycle HoF sur les Ravagers de droite. Ils finissent les 2 PV du Kodiak. Je score 3 points à ce tour, en on arrête la partie ici.



Bilan: C'est un match tendu et très intéressant, et un bon exemple de pourquoi je préfère cette version d'Una à la version full griffons. Ici, les Ravagers ont fait 90% du boulot pendant toute la partie tandis que le reste était principalement là pour temporiser. Je pense que jamais je ne passe avec l'autre version pour le coup, la liste en face out threat et two shot mes griffons tout en ayant un tour au moins d'invulnérabilité. Je pense que le match est très équilibré et que le starting roll a une grande importance car il dicte qui va pouvoir avoir le board contrôle tant nos Threat sont importantes tous les deux. Rawr fait une erreur en choisissant de feat+Minifeat en même temps alors qu'à mon sens il faut les utiliser pour avoir deux tours de grosse pression plutôt qu'un tour d'invulnérabilité (et aussi faire coincider le feat avec la charge des Uhlans, ARM24 5PV ça fait peut à beaucoup de choses dans ma liste). Mais le match est intéressant et je trouve la liste Strakhov super forte (j'ai pu personellement tester la version Kozlov et je préfère de loin Strakhov2, en plus ça a l'air plus agréable à jouer).

Una2 contre Harkevich (Jaws of the Wolf) sur Standoff

Bon, c'est un peu l'heure de vérité. J'ai tweak ma version d'Una d'une façon qui fait que le matchup Karchev/Harkevich me semble très complexe, mais éventuellement prenable dans les bonnes conditions. Pour mettre un peu les choses en contexte, je pense qu'il est bon de présenter dans un premier temps quelque stats en terme de dégats sur un Jack Khador. On partira du principe qu'un dé fera toujours 3,5 dégats, et que HoF est un +2 net aux dégats dans cette approximation. On considérera aussi que toutes les attaques toucheront pour simplifier les choses. Pas de charge gratuite possible dans la liste, donc on ne prendra pas ça en compte. je crois que je l'ai déjà posté quelque part mais c'est toujours bon de le rappeler et je le retrouve plus.

Du coup sur de l'armure 20 un griffon en moyenne c'est:
Sans Flank
- 5,5 points de dégats sans aucun bonus (Full boost)
- 11,5 points de dégats avec Primal ou HoF (Full boost)
- 17,5 dégats avec les deux (on notera qu'il est plus intéressant de booster toutes les attaques ici plutôt que de racheter, cela permet en outre de gagner du temps)

Avec Flank
- 16 Dégats sans aucun bonus (Plus intéressant de Full Boost)
- 24 Dégats avec HoF ou Primal et en chargeant (pas intéressant de booster)
- 25 Dégats avec HoF ou Primal et sans charger (pas intéressant de booster).
- 34 Dégats avec HoF et Primal et en chargeant.
- 37 Dégats avec HoF et Primal et sans charger.

A cela, on peut ajouter le fait qu'un Ravager fera en moyenne 3,5 (5,5 avec HoF) dégats en charge par tête sur un Jack Lourd.

Bon du coup c'est joli tout ça, mais ça nous raconte quoi. Bon déjà qu'il faut pas prendre ça au pied de la lettre car le nombre de griffons (même s'il y en a 6) n'est pas suffisant pour lisser la courbe de dégats. Mais ça apprend que globalement, deux griffons qui chargent un jack Khador (en supposant qu'un des deux est Primal et pas de Flank préliminaire), et bien ça ne suffit généralement pas à le tomber. Il faut donc jouer un maximum avec Sprint pour cela.
On voit donc que théoriquement, dans le grand scheme of things, en supposant que l'on envoie tous les griffons sur des jacks et qu'on peut profiter de Flank comme il faut, on peut tomber à peu près 2 lourdes 3/4 (probablement 3 si HoF est préalablement sur un griffon) avec les griffons. Des Ravagers sur HoF peuvent quasiment prendre un griffon tout seul (une charge de 6 c'est 33 points de dégats en moyenne). On peut donc partir raisonnablement sur 3 jacks lourds au moins sur le tour d'alpha, 4 sur des très très bons jets. Après on parle plus de dégats répartis car il est totalement probable que les dégats soient répartis sur les différents jacks plutôt que de les tomber complètement. Et les calculs ne prennent pas en compte les dégats excédentaires dus au fait que l'on peut tuer un jack alors qu'il reste des attaques. Donc dans la pratique, tomber 3 lourdes est correct.

Il y a une autre inconnue dans le match: Le devastator. C'est littéralement la pièce la plus importante du joueur Khador, car la liste ne peut raisonnablement pas le gérer (sauf s'il est trop commit et que c'est le seul, et encore), et que l'on a aucune lourde pour le jeter en dehors de zones. C'est donc une pièce capitale qu'il faut pouvoir essayer de gérer. En plus de cela, Harkevich a l'avantage par rapport à Karchev d'être 1) Pathfinder et 2) d'avoir un feat qui rend toute son armée des devastators. Il est donc plus compliqué à gérer pour moi que le premier même si il est probablement moins fort que le premier dans le grand ordre des choses.

Bref, trève de théorie machine, place à la réalité. Je joue contre Vlad, l'autre expatrié (bon, depuis 15 ans certes) présent au Japon. Youpi, je peux jouer en Anglais et ne pas avoir de mal à me faire comprendre. Et Vlad est relativement bon (et surtout apprend vite de ses erreurs), donc cela sera intéressant. Sa liste est la suivant, assez classique et je le pousse à jouer un Déva alors qu'il n'en avait pas avant (il jouait Behemoth):

[Theme] Jaws of the Wolf
(Harkevich 1) Kommander Harkevich, The Iron Wolf [+28]
 - Devastator [14]
 - Juggernaut [12]
 - Juggernaut [12]
 - Kodiak [13]
 - Kodiak [13]
 - Kodiak [13]
 - Marauder [10]
 - Marauder [10]
Greylord Forge Seer [0(4)]
Greylord Forge Seer [0(4)]
Widowmaker Marksman [0(4)]
Manhunter [4]
Battle Mechaniks (min) [3]

Bon je viens de me rendre compte que y'a une erreur dans la liste et que y'a pas 100 points de jack, mais bon c'est pas grave y'en a 8 et 4 solos à côtés donc bon ça change pas grand chose pour moi au final. On joue sur Standoff (tiré au hasard), qui a l'avantage d'être un scénario assez ouver qui me laisse une chance si j'arrive à jouer correctement. Malheureusement, je perds le starting roll et il choisit donc de commencer. La table a assez peu d'interêt étant donné que 100% de nos armées respectives est Pathfinder (bon pas les mecanos ou le gorax, mais osef) et je vois à travers les forêts, je choisit le côté le côté sans l'obstruction et avec le mur car il me paraît un poil mieux.

Je me déploie comme à mon habitude contre le spam de jacks, c'est à dire que je skew d'un côté avec tous les griffons et la gross unité de Ravagers, tandis que je compte sur les Weavers et les Death Wolves pour tenir mon flanc faible.



Il commence et court beaucoup trop vite à mon goût avec toute son armée (14 sur les Kodiaks c'est beaucoup). Je me place précautionneusement avec les griffons, car je ne veux certainement pas lui donner un tour d'alpha (même faible)+Feat qui me mettrait bien trop mal.



A son tour il réfléchie à l'idée de feater, et décide de ne pas le faire. Je ne sais honnêtement pas quel est le meilleur plan ici, même si Feat+Jam à toute vitesse peut marcher je pense (encore une fois, je ne peux pas throw ses jacks, que ce soit pour les sortir de zones ou de son feat). A la place, il pose son Cloud Wall, conteste les zones. Il fait un beau move à base de lancer de Ravager sur l'UA à gauche (qui tue le ravager et laisse l'UA à 4PV) puis tir de Marksmen sur l'UA qui survit miraculeusement. Je ne l'avais pas vu, je me ferait pas avoir. Il essaye de faire la même de l'autre côté avec le marauder mais rate (ce qui lui évite une vengeance cela dit, et cette fois j'avais no KD).



A mon T2 je me dis que c'est maintenant ou jamais et qu'il faut lancer l'Alpha et voir ce qu'on peut faire. Je commence avec les Ravagers de gauche qui chargent le Marauder sous HoF et lui font des dégats très sous stats (je dois le laisser à 12 PV). C'est mauvais signe, car il va me falloir deux griffons pour le finir. L'idée à la base était de pouvoir le finir et de lancer le chaine de sprint avec un seul griffon qui aurait alors été se placer pour lancer le Flank des autres. Mais cela me prend deux griffons, ce qui est mauvais signe. Una feat alors, double Primal et un HoF sur trois griffons différents, et je me place pile en dehors de 10 des Marauders de façon à quand même pouvoir trigger Sprint une fois ou deux sur des placements millimétrés. J'envoie alors tout ce que je peux sur les Kodiaks mais une petite erreur de focus sur un griffon fait que je n'en tombe qu'un seul. A gauche je tue le Marksmen et le Manhunter, c'est déjà ça de pris. Le reste de l'armée ne fait pas grand chose, et je score un point car rien ne contestait ma zone.



Bon, je suis dans une mauvaise situation. Le Fumble initial des Ravagers qui m'oblige à commit deux griffons pour est très mauvais, et à côté je laisse deux Kodiaks à moins de 10PV alors que j'aurai largement préféré prendre juste les deux de droite, ce qui m'aurait plus ouvert le flanc droit et mis dans une meilleure situation. Ca s'est mal passé, je vais donc le payer. A coût de Slam, Vent Steam, et 8 boostés pour toucher, les 4 Jacks restants et vaguement assez opérationnels tuent 5 griffons (j'espérais pouvoir en faire sprinter un de plus, typiquement celui qui a du se commit pour le marauder, et pouvoir garder 2 griffons frais pour plus tard. Aie. Le Deva de son côté s'ouvre, tue trois Bloodweavers et fait dépenser des corpses aux Deathwolves. Les ravagers prennent quelques dégats sans trop mourir. Il vient contester avec un Jugg (repo 3 c'est bien) et score de son côté. Je pense qu'ici il fait une erreur cruciale, c'est celle de ne pas venir contester les deux zones en bas à gauche avec son Deva, m'empêchant par là même de scorer partout sauf à gauche. Le point positif, c'est qu'il a pris du temps pour faire son tour tandis que moi j'ai déroulé mon T2 vite donc j'ai une avance confortable à la clock.

(Evidemment j'ai pas de photo ici...)

Ca sent le roussi, on va pas se le cacher. Bon, je ne m'attends pas à faire grand chose à ce tour. Les Ravagers de droite Vengeance dans les mecanos et le Kodiak. J'envoie mon dernier Griffon sous Primal+HoF en mode missile pour tuer le Kodiak de gauche qui contestait aussi (il lui restait quelques PV). Les Death Wolves prennent tous les deux une free strike du Deva (qui connectent et prennent un autre corpse), et vont courir pour mettre la pression à Harkevich pour mettre en oeuvre le plan B. Les deux Weavers restantes se mettent en formation "Tu peux pas clear la zone et ou me Bulldoze" vis à vis du Deva. Mes Ravagers de gauche minifeat, tuent le forge seer et deux trois mécanos. Una s'avance pour pouvoir cycler HoF sur les Ravagers de droite (à cause d'une erreur d'en avancer un trop avec la vengeance) et Thunderbolt le jugg en dehors de la zone, s'Elusive et campe 3. Je me dois d'ouvrir des possibilités de KTC à mon adversaire vu ma situation. Si il les prend et que ça rate c'est tant mieux pour moi. Les Ravagers de droite font quelques points au Kodiak (il doit rester à une dizaine de PV) et je tue le Forge Seer, faisant passer un Ravager à 2 tokens. Le Shaman met une bulle de no KD sur tout ce beau monde. 2-1



Mon adversaire a une opportunité de KTC, mais après reflexion il choisit de ne pas la prendre. Il continue le ménage, finit quasiment une unité de Ravagers. Grâce à des tough corrects de ma part, je ne perds pas grand monde à droite. Il me repasse la main avec 4 et quelques minutes à sa clock, il m'en reste une quinzaine.

J'ai à ce moment une opportunité de KTC sur Harkevich. Je peux mettre Sköll avec un Token, des tirs d'Una et j'ai un Ravager avec deux corpse et HoF qui peut charger Harkevich. Mais la manoeuvre me paraît risquée, et je vois une opportunité de scorer deux avec mon adversaire bien derrière à la clock, tout cela de façon plus safe. Ca me convient. Le griffon primal dans mon objo, faisant quelques dégats. Les Ravagers de droite font quelques dégats en Vengeance sur le Kodiak, puis le finiront sur le deuxième assaut (Cela dit je n'aurai pas de no KD car le Shaman a dû s'y mettre aussi). Je re thunderbolt à nouveau le Jugg en dehors de ma zone. Je score deux points 4-1.



A son tour il s'applique à finir de nettoyer et se clock dans la même action. Je rescore à nouveau deux points, puis deux points à mon tour et finit par l'emporter.



Bilan: Bon, pas mal d'analyse s'impose pour cette partie. Déjà, on le voit, c'est un matchup très complexe, rien de nouveau de ce côté. Je pense honnêtement que sans erreurs, la liste ne peut pas passer sur Harkevich. Karchev peut être, mais plus difficilement (cela dit, une version comme présentée par Olannon dans son dernier State of The Meta hier, avec double Deva, est impassable pour moi. Et ce n'est pas de l'éxagération pour une fois).
Pour revenir sur le match en lui même, je pense qu'il se joue sur quelques points ici. D'une part, mon adversaire a relativement mal utilisé son Deva. Si au tour3, plutôt que de tuer quelques weavers, il vient bulldoze des gens et se positionner à l'orée des deux zones, il m'empêche de façon définitive d'y scorer. Le contre coup, cela dit, c'est que j'ai plus de Weavers et de corpses pour menacer Harkevich avec un KTC par la suite. En outre, le placement de son Jugg de contestation deux tours de suite pour se faire sortir à coup de Thunderbolt est douteux, il aurait pu l'éviter (la seconde fois du moins, la première c'était limite pour rester dans le feat/pouvoir faire des trucs de son activation).

De mon côté, tout n'a pas été parfait non plus. Mon tour de feat a été sous optimal de par mes jets un peu moyens au début qui me forcent à m'overcommit sur le Marauder alors que la cible que je veux vraiment tomber c'est les Kodiaks. Si je fais un peu plus attention à certains placements, j'ai probablement moyen de prendre deux Kodiaks entiers plutôt que d'en prendre un et d'en amôcher deux. Ca me permet de libérer plus facilement mon flanc droit et peut être d'être plus à l'aise par la suite. L'unité min de Ravagers, pour sa part, n'a pas fait grand chose au final si ce n'est égratigner la peinture. Je me demande si ça ne vaut pas le coup pour moi de grouper tous mes Ravagers ensemble pour faire un flanc très fort et extrêmement ennuyeux à remove pour mon adversaire. Au final, je dois pouvoir tenir une zone à l'infini avec les Bloodweavers et les Death Wolves.

Je me demande également quelle est la situation si Harkevich opte pour un feat+engage T2. Je me retrouve dans une situation où je dois soit backer beaucoup et risquer de prendre la mort au scénar, soit perdre encore plus à l'attrition. Je suppose que mon plan est de reculer les griffons et de temporiser avec les Ravagers/Death Wolves, à voir si cela est suffisant. Si je commence, je pense que je suis d'ores et déjà mieux dans la partie, encore une fois.

Je me demande aussi ce que peut donner Baldur dans Harkevich (Karchev plus difficilement). Il ne tape pas hyper fort et avec Starcrossed et le mur il risque de galérer à tomber mes lourdes. Cela dit je pense que je suis plus serein dans la version avec 5 Lourdes que celle avec les Woldwyrds, mais il y a peut être moyen de faire quelque chose au final. A méditer et à tester pour voir.

Voilà "rapidement" pour le debrief des games de la semaine dernière. La liste Una me satisfait au final, elle fait le taf et donne un bon feeling. Je me vois vraiment pas changer quoi que ce soit à l'heure actuelle, je dois juste la train plus (si vous jouez Legion/Elfe/Cryx/Mercos ou autre, ça peut m'intéresser car je manque de pratique contre ces factions). Si vous avez des retours à faire, des choses que vous auriez jouer différement ou autre dans les matchs que je viens de debrief, hésitez pas ça m'intéresse de pouvoir en discuter et comparer les points de vue.

A la prochaine,

Yge'

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Toujours intéressant tes retours

Perso harkevich je le teste en double deva en ce moment et c'est le pied. Par contre je ne pense pas qu'il prene baldur mais à tester. Même si les kodiaks seront important dans le match.

Le starcross se contre par un head butt booster. Ça fait du 7+ à 3d + 1 d fantôme faudrait voir les stats

#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Toujours intéressant tes retours

Perso harkevich je le teste en double deva en ce moment et c'est le pied. Par contre je ne pense pas qu'il prene baldur mais à tester. Même si les kodiaks seront important dans le match.

Le starcross se contre par un head butt booster. Ça fait du 7+ à 3d + 1 d fantôme faudrait voir les stats

No KD sur Roots du coup pas de Headbutt. Après je pense honnêtement que je peux passer Harkevich avec Baldur avec de l'entraînement et une liste taillée pour mais c'est peut être au détriment d'autre match. Et après à voir le pairing Khador en face. Je sais pas ce que ça donne (sincèrement, j'en ai aucune idée) contre Vlad1 ou Legion of Steel (ou autre chose, mais je pense que c'est ce qu'on risque le plus de retrouver en pairing).

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Perso c'est Vladimir 1 et harki ou karchev pour le moment

Baldur 2 sans colosse contre vlad je te sens pas super frais. Signe et présage contre bien star cross

Et les rocket vont faire mal
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Perso c'est Vladimir 1 et harki ou karchev pour le moment

Baldur 2 sans colosse contre vlad je te sens pas super frais. Signe et présage contre bien star cross

Et les rocket vont faire mal

Tu vois j'aurais tendance à dire l'inverse. Pour moi le colosse quand y'a 3-4 Marauders qui te regardent tu fais pas le malin quoi, surtout que le mur il te sauvera pas tout le temps quoi. J'ai joué une fois contre bones 1 colosse avec pVlad et ça s'est pas bien passé. Et je suis pas convaincu que ça se passe mieux avec d'autres versions de Baldur, mais je veux y croire un peu plus déjà. Après Una contre pVlad je sais pas faut que je le rejoue. Je vais douiller, mais si j'arrive au contact avec ne serait ce que un ou deux ravagers (et je peux threat 16 avec la vengeance, voire engager à 19) je suis pas trop mal. Faut que je teste pour voir.

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Hum je vois
Je pense que vu que je tire à 14 pas je peux te tuer la première ligne de rava. Donc t'empêcher la charge. Ce qui est sur en tt cas c'est que si un rava me choppe 1 gars il me prend l'unité c'est clair
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Contre Vlad1, une liste sans colosse c'est bien... WE & SJ = Submerge; def 18 des WW, c'est compliqué même si plusieurs attaques passeront avec 3D + 1D fantome... reste de la haute armure derrière. Donc pour moi, contre Khador, Baldur2 fait bien l'affaire. Y'a juste Karchev full heavy qui est problématique... mais bon là c'est compliqué pour toutes les listes orboros en général, non?
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne ombrelame

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 110
    • Voir le profil
*rattrape le thread en route*

Citer
...
Avec le SR2017 et l'affaiblissement des casters de controle comme Wurmwood, trouver des solutions contre certaines listes problématiques, telles que pas mal de gunline, devient difficile.
...
Et pourquoi pas du Krueger 2 ? Même si plus beaucoup joué, je reste persuadé que pour des match up ciblés comme ceux là il ferait toujours le taff. Et il répondrais plus au style de jeu "actif" que tu cherches.


J'avais vu cette liste sur un groupe FB Orboros y'a quelques temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais elle me paraît assez "solide" contre du tir.
____________________________________________________
War Room Army

Circle Orboros - Krueger2 75pts WOLDWYRD

Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army


Krueger the Stormlord - WB: +27
-    Megalith - PC: 20 (Battlegroup Points Used: 20)
-    Loki - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 7)
-    Pureblood Warpwolf - PC: 17
-    Woldwyrd - PC: 9
-    Woldwyrd - PC: 9

Blackclad Stoneshaper <! NO OWNED MODELS IN COLLECTION !> - PC: 3
Blackclad Stoneshaper <! NO OWNED MODELS IN COLLECTION !> - PC: 3
Gallows Grove - PC: 2
Gallows Grove - PC: 2

Sentry Stone & Mannikins - Leader & 3 Grunts: 5
Sentry Stone & Mannikins - Leader & 3 Grunts: 5
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3
-    Stone Keeper - PC: 2
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3


---

GENERATED : 05/22/2017 19:01:19
BUILD ID : 2041.17-05-20
____________________________________________________

Hors ligne vorage

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 804
    • Voir le profil
Merci pour tes retours! Toujours super intéressant!

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, de retour pour une nouvelle fournée de CR après deux semaines un peu tranquilles faute de pas m'être réveillé dimanche dernier.

J'essaye pas mal de réfléchier à builder des trucs en ce moment, mais j'ai rien de concluant qui vient. C'est un peu motivé par l'idée que Ghost Fleet est le Boogeyman du moment, et risque de le devenir encore plus si rien ne change avec le SR2017, et que Circle est probablement la meilleure faction contre Ghost Fleet. Du coup je tente de voir si je peux pas identifier une liste qui hard counter Ghost Fleet et qui couvre bien les pairing. Dans l'ordre actuel des choses, Baldur et Una ça peut être correct, mais j'ai peur que ce soit limite, ça demande plus de tests. A côté, à mon avis, des listes comme Wurmwood (je suis en train de voir ce que je peux build avec, mais je galère à arrêter un résultat qui me plaît...) ou pKrueger en Tharn TF (qui est très populaire en ce moment de ce que je vois, et qui roule littéralement sur GF). Bref, à voir, à voir ce que ça couvre en terme de pairing également. Wait & See pour le moment.

Bon du coup hier trois parties, ça permet de se maintenir en forme plus que de tester des matchs au final car j'en ai pas appris grand chose. Mais on va tâcher de les debriefer correctement cela dit.

Una2 contre Krueger2 sur toujours ce scénar dont j'ai oublié le nom

Première partie de la journée contre Circle. Je pourrai lui sortir Baldur2 double colosse (ouai, je me suis retrouvé à jouer ça...) mais va pas y'avoir de matchs (en plus théoriquement en pairing il a Kaya2 avec un Pureblood, donc j'ai pas super envie de lui jouer Baldur), donc du coup ce sera Una contre Krueger. Sa liste est celle en vogue avec le BE, j'ai joué ça une fois j'ai trouvé ça bof, on verra bien contre moi qui est censé être une liste où il peut faire des trucs.

Circle Army - 75 / 75 points
(Krueger 2) Krueger the Stormlord [+27]
 - Megalith [20]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
Druids of Orboros [12]
 - Druid of Orboros Overseer [4]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Celestial Fulcrum [19]

Théoriquement il a de quoi pouvoir bien gérer mon infanterie, entre la quantité de tirs qu'il peut poser et Rebuke qui risque d'aller sur une unité de Ravagers. A côté je peux moyen me permettre de lancer des upkeeps à cause des crevettes ce qui rend Una bien triste au final.

Le terrain sera le même pour les 3 parties, donc autant que vous le reteniez bien tout de suite. Une grosse obstruction d'un côté, une plus petite de l'autre, deux forêts, du coup ça fait une table intéressante. Comme d'hab niveau proxy la Wyrd est un griffon et les mediums base random sont la deuxième unité de Ravagers (le White Mane en est l'UA).

Je perds le toss et il choisit de commencer. Je prends le côté avec la petite obstruction pour un déploiement plus facile tout en gardant de quoi pouvoir cacher Una pour éviter de mourir bêtement. Je me déploie de façon classique, me disant que je vais poser la plus grosse unité de Ravagers en face de ses beasts car je peux lui faire des dégats et je dois avoir assez pour gérer les druides avec le reste.



De son côté il se déploie normalement, TK des gens et court vite à son T1 pour prendre possession de la table. Je veux pas trop lui laisser l'opportunité de prendre trop d'avance à l'attrition à base de shooting+feat+reshooting, du coup je décide de me placer de façon assez aggressive et de voir ce qu'il va se passer. J'utilise un Ravager pour faire un twister dessus et bloquer les lignes de vue possibles sur Una tout en cachant mes Death Wolves derrière. Je met quand même Mirage sur l'unité de gauche car elle n'est pas à portée des Wyrds.



A son T2 il va shooter plein de trucs. Il ignore mon unité de Ravagers à gauche pour ne pas proc la vengeance. A droite, il tente de tuer des Bloodweavers mais fait un 1/4 avec ses druides. Il tue un Ravagers à droite, mais un autre décide d'être un héros et de rester à 3PV après avoir été touché par 3 tirs de Woldwyrd (lol). Le Fulcrum met des griffons en feu et leur fait des dégats corrects. Le feu se n'arrêtera jamais d'ailleurs. Il feat et essaye de gagner un peu de temps, mais entre les rough terrain et mon placement, je reste quand même menaçant. Toujours pas de Rebuke je vais pas me plaindre.



A mon T2 je mirage les Ravagers à gauche un peu à la va vite du coup je me bloque une charge potentielle sur la sentry, je pourrai n'en avoir que 2 au lieu de 3. Je me dis que Battle Wizard c'est bien, du coup plutôt que d'activer un griffon qui n'a rien à faire d'autre j'utilise mon Shaman pour essayer de tuer un Mannikin avant de lancer le no KD. Evidemment ce qui doit arriver arrive et je rate, ayant donc l'air d'un gros tocard. Le griffon tue le Mannikin. Je cale deux charge de Ravagers sur la Sentry et la tue.
A droite, les Weavers se sont dit que les druides étaient bien gentils de pas toucher les 8 pour les tuer du coup elles veulent pas toucher les 5 pour les tuer en retour. Je tue un druide avec 5 weavers je crois. Que de courtoisie et de bienséance entre tharn et druides!
Du coup je compte envoyer les Ravagers pour finir quelques druides, et j'en ai même un qui peut potentiellement remonter une jolie ligne, de coup je me dis que HoF ça peut valoir le coup. Je minifeat et charge du coup, tue les druides que mes weavers avait raté, et celui qui doit lancer la chaîne rate bien sûr son attaque de charge comme prévu. A posteriori je sais pas si c'est une super idée, j'aurai juste dû ne pas greed et pas lancer HoF au final, ça vaut juste mieux. Les griffons reculent un peu tout en menaçant toujours les zones et Una campe pour éviter de mourir.



A son tour il va plutôt bien nettoyer avec tout ce qu'il a, tuant des Ravagers à droite à gauche (bon, le no KD n'a pas grand interêt comme j'ai réussi en tout et pour tout 0 tough de la partie). Il n'arrive pas à clear le griffon qui conteste au milieu avec son fulcrum, n'arrivant pas à chopper le crit stationnary.



Au vu de ce qu'il reste je me retrouve dans une bonne position, j'ai tout mes griffons même si un à genre 3PV et j'ai pas encore featé. A droite, entre des vengeances et des charges, les 4 Ravagers laissent Megalith à 8PV et un griffon sous Primal tout seul vient le finir. Una s'active, feat, soigne des griffons et lance un HoF et Primal, campant 1. Je pense que là je suis un peu greedy en lançant le deuxième Primal car je me dis que mes jets sont tellement horribles que faut que j'assure, mais se faisant j'ouvre une porte de KTC que j'ai pas du tout besoin de faire parce que j'ai la game en main.
Du coup les griffons s'active, et à base de tremplin je tue le Fulcrum le Pureblood et une Wyrd. Les Weavers continuent de rater les druides, tandis que Sköll charge une crevette et lui fait sauter son Mind. Je marque 2 et il reste rien à mon adversaire.



Il (enfin, plutôt, je lui montre comment il peut) tente un KTC à base de tir de Krueger que je lui laisse un peu comme un teubé mais n'arrivera à toucher aucun 13 (j'ai pas dit que c'était évident, mais il suffit de connecter le premier 13 et je suis mort, jamais je dois lui laisser une telle opportunité). On s'arrête ici du coup.

Bilan: Je pense que Una2 est globalement correcte contre tout Circle "classique" qui n'est pas Baldur2 (que je peux pas vraiment passer, surtout si y'a des colosses), et probablement les listes Devourer's Host plus fournies (genre pbaldur, pKrueger avec 66pts de Tharns). Après c'est pas tant l'objectif final de la liste comme ça a pu l'être pou Una à l'époque où c'était OP. Donc de ce côté là ça va. Concernant la game en elle même je fais quelques erreurs un peu d'imprécision et de manque de rigueur, ce qui se voir pas trop d'habitude mais ce qui se ressent plus ici car les jets sont vraiment pas avec moi durant la partie. Du coup faut que j'essaye de faire un peu plus gaffe à l'avenir.

Una2 contre Fyanna2, sur le même scénar

Bon, en arrivant le matin, quand j'ai vu que le joueur Blight avait ramené une liste Fyanna2 opti (ou une variation en tout cas), je me suis dit que y'avait pas moyen que je passe l'occasion de tester ce que ça donne. J'ai déjà joué contre Fyanna, mais jamais avec Una Tharn, qui dans ma tête a un match correct, même si le starting roll a une grande importance au final. Du coup j'ai sauté sur l'occasion et fait en sorte de planifier une partie juste après le déjeuner.

On garde le même scénar et la table (c'est la seule setup en SR2017 aussi). Sa liste est la suivante:

[Theme] Oracles of Annihilation
(Fyanna 2) Fyanna, Torment of Everblight [+28]
 - Angelius [17]
 - Angelius [17]
 - Angelius [17]
 - Neraph [12]
 - Neraph [12]
 - Neraph [12]
 - Seraph [14]
 - Succubus [0(4)]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
The Forsaken [0(4)]
The Forsaken [0(4)]

Flying Circus 7 heavies du coup, pas de Naga. Dans cette situation Baldur peut probablement sortir, mais je pense que Una est overall correct contre Blight (même si Vayl2/Lylith3 me fait peur TBH, je suis intéressé par votre avis là dessus faute de l'avoir jouée). Le déroulement du match, à mon sens, devrait être assez simple où je m'attends à qu'on se regarde un peu dans les yeux, qu'il feate de façon offensive pour me mettre la pression et voir ce qu'il se passe après coup. L'avantage c'est que sous HoF les Ravagers découpent les lourdes Blight sauf le tour du feat, et que toute mon armée est globalement menaçante pour lui ce qui est un bon point. Après la vraie menace vient des griffons chez moi, si il peut les toucher avant que je l'entame il est pas mal aussi (puisqu'il menace plus loin que moi avec Slipstream et Overtake).

Bon, trève de blabla. Je gagne le roll (YES) et je choisis bien évidemment de commencer. Je me retrouve du même côté que la partie précédente pour cause de flemme ou autre. Mon déploiement est identique, car il est de toute façon classique. On va juste dire qu'il est un poil plus central comme je commence. Il se pose de façon très groupée, et je vois de suite qu'il compte abandonner la zone de gauche à cause de la maison (c'est une erreur de choix de côté de sa part je pense, l'autre laisse plus de marge de manoeuvre, surtout que les deux armées ignorent assez royalement le terrain, moi peut être plus encore).



Premier tour course à fond, Mirage/HoF sur les Ravagers comme à l'accoutumée. C'est la routine de jouer cette liste Una :P. Cela dit au vu de son placement j'aurai probablement mieux fait de mirage l'unité de droite plutôt que celle de gauche qui était probablement dans la pampa au tour prochain alors que l'autre peut être plus menaçante.

A son T1 il se contente d'avancer, respectant les threats de mes griffons.



Mais pas de mes ravagers, placés juste devant. Et comme il a oublié Treewalker, je peux envoyer 4 Ravagers sous HoF sur l'Angelius sous Fury (ça compense mon erreur avec Mirage on va pas dire, parce qu'il peut pas trop se permettre de respecter 13 de mes Ravagers avec toutes ses beast non plus). Je prends ce trade tout les jours, surtout qu'il me permet d'occuper le board sans perdre des trucs gratuitement et force à moitié un feat au prochain tour (qui va logiquement arriver de toute façon). Du coup je pars là dessus et le tombe avec une attaque en rab qui part sur le Neraph à côté. De l'autre côté, j'envoie deux ravagers sur l'Angelius qui admonition away, restant hors de threat de mes griffons. Le reste se replace assez mollement, Mirage passe sur les Death Wolves parce que pourquoi pas (surtout j'attend un feat au final, donc je vais avoir besoin d'eux au prochain tour pour temporiser).



Au tour de mon adversaire il s'attelle à tuer les Ravagers à coup de Neraph Overtake (pour une raison qui m'échappe ça a MAT7 ces conneries lol). Après j'aurai été lui j'aurai sprinté en avant pour me mettre la pression. Parce que dans l'état, il feat en bordure de zone, ce qui est une grosse erreur je pense parce que ça ne me fait pas du tout perdre de terrain. Je vais perdre un tour, mais il va pas en tirer grand chose à part une alpha moyenne sur de l'infaterie quoi. A mon sens le feat il doit être 3-4" plus loin en avant avec sa ligne de beast pour vraiment me faire peur (en gros, tant que je peux pas passer dans son dos avec mes griffons il est bien je dirai). Pareil il tue pas de Ravagers à gauche pour pas proc la vengeance, mais du coup il ne score pas au milieu et les Ravagers feront rien au tour suivant de toute façon avec MAT7 même sous HoF. Du coup on final à son tour il nullifie quasiment l'interêt de son feat et remet la game entre mes mains.



Bon du coup tour en deux minutes chrono, je shuffle, reste en dehors de ses threat fixes, laisse Una très safe pour pas mourir bêtement, et repasse la clock. Je score à gauche au passage comme il n'y a qu'une Sheperd pas sous feat qui conteste.



A son tour il s'emploie à essayer de prendre un avantage à l'attrition, mais il va globalement tuer des Bloodweavers, Ravagers et Death Wolves au final. A la fin du long tour tous mes griffons sont full life donc ça s'annonce très compliqué pour lui.



Et c'est ce qui arrive. Avec ce qu'il me reste, l'infanterie prend deux heavies et les supports, les griffons prennent le reste à base de Sprint usuels, laissant à la fin du tour Fyanna, la sorceress et le Seraph. On essaye de voir s'il n'y a pas d'opportunité de KTC, mais sur Una avec dodge qui campe 2 derrière une obstruction loin c'est quasi impossible.



Bilan: Malheureusement j'ai un peu du mal à me rendre compte du matchup dans sa globalité ici car mon adversaire a très mal géré son tour de feat du coup ça me donne un avantage irratrapable. Au niveau du plan de jeu global je pense qu'il est correct, l'avantage de ma liste c'est qu'absolument tout peut tuer des beasts Blight, du coup ça me fait beaucoup de vecteurs de menace potentiels. Cela dit, je joue dans des bonnes conditions ici (je commence, la table m'avantage un peu) et j'ai un peu du mal à anticiper le matchup dans le cas où mon adversaire ne fait pas d'erreurs. Mais c'est clair qu'avec de la pratique je peux très bien m'en sortir correctement.

Baldur2 contre Caine3, sur Spread the Net

Nouveau match contre Caine3, toujours le même adversaire (le pool de joueur dans mon coin n'est pas très grand), sauf qu'il commence à avoir une liste qui ressemble à peu près à quelque chose. Y'a probablement moyen de l'améliorer encore je pense (je ne suis pas un pro du list building Cygnar) mais de mon point de vue extérieur c'est pas trop dégueulasse.

Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Heavy Metal

(Caine 3) Caine's Hellslingers [+20]
 - Ace [12]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Cyclone [13]
 - Hurricane [39]
 - Squire [0(5)]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Sentinel [8]

Pour ma part, je choisis de sortir mon drop Cygnar qui est Baldur2 double colosse classique. La liste ne m'enchante guère, je ne le cache à personne pour le coup, mais bon c'est fort et d'autant plus en équipe donc je me force à le jouer. En plus ça a l'avantage de s'appareiller plutôt bien avec Una au niveau de la couverture de pairing, en pouvant prendre la grosse majorité des gunlines assez sereinement pour le coup. Après il reste pas mal de list chicken également, et la liste a pas une grosse présence au scénario non plus. Globalement je veux voir si c'est suffisament correct en SR2017 pour mériter sa place. Rappel vite fait de la liste:

[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Megalith [20]
 - Woldwrath [37]
 - Woldwrath [37]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

Bon, du coup contre Cygnar Caine3 est probablement un drop où je suis bien avantagé mais qui me fait assez peur car il a un potentiel d'assassinat assez énorme et que je vais avoir beaucoup de mal à empêcher car j'ai pas vraiment de quoi protéger Baldur avec tous les tirs Shadow Fire. Pour essayer d'accentuer cela, je décide de jouer sur Spread the Net, qui est probablement le pire scénar pour moi avec Standoff, histoire de voir ce que ça donne.

On joue sur la même table, et je gagne le roll, choisissant de commencer. Logiquement, je dois prendre le côté avec la big maison et rester caché derrière toute la partie, mais dans ce cas y'a juste vraiment aucun interêt à jouer la partie.
Le plan de base est assez simple: je fais courir un colosse à gauche deux fois pour qu'il touche la zone carrée en face, je mets l'autre dans la mienne, je me touche pendant x tours en bloquant les mouvements de son colosse et je gagne la partie. Faut juste pas que je meure, donc si je peux bait son feat pour éviter qu'il l'utilise pour me tuer je suis bien (genre en donnant Megalith par exemple).

Bon bah Tour 1 je fais ça du coup, je cours.



Lui il avance, est à portée de Flicker pour Calamity Megalith (d'un autre côté je peux difficilement l'éviter avec 4" de déploiement en plus cumulés), et se replace.



Mon T2 je cours à gauche pour toe la zone, le colosse de droite tire sur la Sentinel pour faire quelques dégats et bloquer le passage aux solos (incidentalement empêchant l'hellslinger avec les deux tirs Shadow Fire de venir sur mon colosse). Je créé une sorte de bunker derrière l'obstruction avec mes deux sets de Shiftings pour Baldur et je feat (je sais même pas si c'est nécessaire ici en vrai, mettre Roots sur les beasts et temporiser un tour de plus c'est probablement suffisant).



A son tour il décide de feater (erreur à mon sens, il doit le garder pour le KTC) et fait des dégats mais sur le colosse de droite (alors qu'il pourrait focus Megalith et probablement le tuer...). Je score à droite.



Du coup le feat est passé il pourra jamais tuer mes beasts, donc plus besoin de les Roots. Je soigne mon colosse, focus le Cyclone avec Megalith qui vient le finir au cac. Je tue un charger avec l'autre colosse je crois, osef. Je pose un mur pour empêcher son colosse d'atteindre le mien et roots Baldur. Je campe 2 à couvert et passe à 3-0.



A son tour il décide de partir pour un KTC sur Baldur. Il peut Shadowfire mon colosse, tuer avec Caine et l'autre membre de l'unité une pierre, il a un tir sur Caine pour mettre Calamity mais rate son 8 pour toucher. On regarde ce qu'il se passe s'il touche, il met tous les tirs d'Hurricane dessus mais à Def 15 ne me tuera pas.

Bilan: C'est assez compliqué pour Caine ce match de toute façon. Après le fait qu'il y ait une obstruction change un petit peu tout au final car je peux me planquer facile derrière et limiter ce qu'il peut me mettre sur la gueule. Si il n'y en a pas y'a moyen que ce soit complexe pour moi si Caine garde la menace d'un Mage Sight Feat Calamity pour me tuer de loin et derrière à peu près n'importe quoi donc je dois être très prudent au final. Surtout que je dois dévouer des ressources à protéger mon armée parce que sous feat même sans Calamity il peut probablement me tuer un colosse qui n'a pas Roots je pense (des stats rapides dans ma tête me disent que oui) et à partir de là même si il ne peut pas tuer l'autre (mais Megalith si je dirai), bah moi je peux assez difficilement gagner. Donc il y a un match au final, même si mon adversaire ne l'a pas très bien joué. Après à mon niveau je sais pas exactement ce que je peux faire de mieux, la liste est assez autopilote au final. Faut que je travaille mes configurations de positionnage de pierre pour protéger Baldur le plus efficacement possible pourquoi pas, et que contre Ace je reste à 4" de mes colosses avec mes Stoneshapers et Blacklad, car je manque de peu d'en perdre un sur un Trick shot que j'avais oublié.

Voila rapidement pour les parties de ce WE, pas les plus intéressantes que j'aie pu relater sur ce sujet mais cela donne un aperçu de certains matchups et ça permet de se garder en forme. Je fais surtout des erreurs sur la première car je suis fatigué car c'est le matin, mais globalement sur le reste ça va à peu près.
Y'a beaucoup de matchs que je veux tester au mieux au final, mais j'en ai peu l'occasion donc du coup c'est forcément un peu frustrant et ça peut se ressentir dans le CR, désolé pour ça. Après je commence à très bien maitriser la liste Una donc j'en vois facilement les faiblesses et les limites aussi au bout de beaucoup de parties avec. On va voir ce que je vais faire à l'avenir mais de toute façon je considère le list building en Circle au point mort à l'heure actuelle de toute façon, donc ça n'aide pas énormément.

A la prochaine,

Yge'