Auteur Sujet: Focus et Fury  (Lu 3591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Random

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Focus et Fury
« le: 08 novembre 2016 à 11:50:53 »
Bonjour,
J'ai l'impression que la fury est plus puissante que le focus et il me semble avoir vu le constat inverse sur le net mais je retrouve pas où ...
Alors moi je veux bien, mais pourquoi ?

De mon point de vue,
- Le transfert de la totalité des dégâts sur une beast est, dans 90% des cas plus puissants, que la réduction de 5 points du power shield
- Le fait de forcer au besoin est bien moins pénalisant/punitif que de devoir prévoir le besoin de focus
- Les Warlocks lancent plus de sorts puisqu'ils récupèrent la fury du tour précédent et en garde la totalité alors que les warcasters doivent répartir le focus entre les sorts et jacks (si au moins quand on tue une beast, la fury était perdue ...)
- Et je parle même pas des soins possibles sur les beasts grâce à la fury (apparemment inexistants pour une obscure raison... dans warmachines).

J'en déduis que j'ai mal compris un truc ...

J'en ai parlé avec 3-4 personnes, j'y ai beaucoup réfléchi, j'ai même fait des calculs et j'ai toujours l'impression que la fury est plus puissante et personne n'a pu m'expliquer pourquoi ...
Je comprends pas et ça m’énerve de pas comprendre :)
Je fais donc appel aux spécialistes du forum. 
Pour info, je joue principalement contre Everblight en hordes et donc mon jugement est p-e faussé rapport aux autres factions.

Je précise, juste au cas où, que même si j'ai l'impression que c'est pas équilibré, sur 25 parties contre Everblight, je suis à 13 victoires et 12 défaites donc statistiquement ça semble +- équilibré et donc la question n'est pas du tout de savoir qui a la plus grosse mais de comprendre pourquoi j'ai l'impression que la fury est tellement plus puissante.

Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne siouplé ? :)
Merci

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Focus et Fury
« Réponse #1 le: 08 novembre 2016 à 12:04:53 »
Ce débat est toujours d'actualité, et il est pas intéressant (comme pour la comparaison jack/beast ... c'est tout aussi con).

Mais je vais essayer de te répondre sur les disparités des deux systèmes (jouant les 2 systèmes je pense avoir mon mot à dire) :

- Le transfert est plus fort que le focus pour contrer l'assassinat, mais il est également plus contraignat car il blesse tes beasts et demande de ne pas avoir des beasts gavées de focus, au risque de ne pas pouvoir transférer. Le Focus est beaucoup plus simple.
- Forcer une beast est moins pénalisant c'est vrai, mais leurs caractéristiques sont quasi toujours inférieures aux jacks en terme de point (Mauler 15, juggernaut 12 par exemple).
- Ca c'est pas vrai du tout, puisque les warlocks ont souvent moins de fury que leur correspondant warmachine. Et jouant Elfe, je peux te dire qu'il y a suffisement de moyen dans les factions pour avoir des jacks full focus sans utiliser le moindre focus de ton caster.
- Les soins c'est clairement plus fort en effet, mais les jacks sont en général plus costaud à coût équivalent.

Et au final sur table, je le répète parce que ça a l'air con mais je pense que les gens ne l'ont pas encore compris, ce n'est pas la différence fury ou focus qui fait la différence, ou les jacks/beasts, c'est bel et bien les profils des références jouées .

 
« Modifié: 08 novembre 2016 à 13:27:19 par Mhean »
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Random

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re : Focus et Fury
« Réponse #2 le: 08 novembre 2016 à 13:49:52 »
Je ne veux pas de débat, j'essaye juste de comprendre pourquoi j'ai "l'impression que"

Je me doute que c'est les ref jouées qui impactent le plus cet impression et c'est pour ça que j'ai précisé que je jouais principalement contre blight :)
Même si le peu d'expérience que j'ai des trolls me démontre que c'est des beasts loin d'être fragile.

Ça fait longtemps que j'ai compris que l'équilibre du jeu est foireux (règle et ref, 3ans playtest toussa :D) et je m'en fou. Même si la fury était 10 fois plus forte que le focus, ça changerait rien pour moi, je jouerais toujours mes cryx.
 
Mon but lors de la rédaction de ce post est juste de comprendre pourquoi les gens ont l'air de dire que le focus est plus puissant alors que je ressent l'inverse
Et vraiment pas de dire que ceci est plus fort que cela et/ou ouinouin :)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Focus et Fury
« Réponse #3 le: 08 novembre 2016 à 14:18:12 »
Je pense que c'est l'effet "Power Up" qui donne l'impression que le focus est plus puissant depuis la Mk3.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Focus et Fury
« Réponse #4 le: 08 novembre 2016 à 14:25:23 »
Je pense que c'est l'effet "Power Up" qui donne l'impression que le focus est plus puissant depuis la Mk3.
C'est là qu'on voit surtout une augmentation pour Warmachine, une augmentation que n'a pas vu Horde.
Donc en comparaison pur par rapport à la MK2 le système autour des robots c'est plus balaise ^^
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Focus et Fury
« Réponse #5 le: 08 novembre 2016 à 14:27:04 »
Y'a trop de trucs à côté qui influencent la comparaison alors qu'ils ont rien à voir avec la fury/focus.
En MK2 on avait clairement fury > focus, pour compenser les jacks ont toujours été meilleurs au niveau des stats de base (plus de pv en général, meilleure armure de base, souvent des options de tir + cac) et les mercenaires sont environ 100 fois mieux que leur équivalent minion (surtout parce qu'en général il y a pas d'équivalent minion). En MK3 on a gardé ces 2 trucs (jack > beast et merco > minion) sauf que les systèmes de gestion de fury et de focus sont plus complètement en faveur de la fury :
- il y a beaucoup moins de gestion de fury, toutes les factions ont perdues leurs bons outils de gestion de fury pour en récupérer des moins bons
- le repair automatique est vachement mieux que le système de 4+ de MK2, même si le fait de soigner les beasts n'importe comment avec le caster ça reste très fort. Il y a moins d'écart là dessus qu'avant où les mécanos étaient jamais joués parce que trop aléatoires.
- le focus gratos à chaque tour c'est ultra fort, surtout qu'il y a toujours des trucs qui traînent pour rajouter du focus gratos sur des jacks. Du coup c'est moins contraignant qu'avant pour le caster, tu peux jouer des jacks sans jamais avoir à leur mettre du focus là où avant fallait te saigner à chaque tour pour juste courir avec tes jacks.

Bref globalement la fury est sans doute encore mieux que le focus pour le burst que ça apporte pendant un tour, par contre tous les à côté qu'a Warmachine (les mercos>minions et jacks>beasts notamment) sont beaucoup mieux donc actuellement la balance est sans doute en faveur de Warmachine, même si c'est plus dû aux bonus MK2 qui sont restés en MK3 qu'au système de focus en lui même. Y'a beaucoup moins d'écart entre fury et focus qu'en MK2 en tout cas, c'est compliqué de faire un système complètement différent et équilibré.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Focus et Fury
« Réponse #6 le: 08 novembre 2016 à 14:33:56 »
La gestion de la fury s'est rarement faite par le support même en MK2. C'est la mort de tes warbeasts dans les jeux d'échange qui pliait la chose, plutôt.

Les warbeast moins tanky, ça me laisse aussi dubitatif, le heal donne largement l'avantage aux warbeasts niveau résilience, je trouve.

Hors ligne Tiamat64

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 96
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Focus et Fury
« Réponse #7 le: 08 novembre 2016 à 15:54:29 »
La Furie à un problème assez conséquent je trouve c'est que pour enrager tes Beasts, tu es obligé de les avoir à portée de contrôle de ton Warlock.
Si tu a un Warlock de fond de table ça réduit fortement ta profondeur de menace avec tes Beasts car elle devront rester à 12/14ps de ton Warlock.
Et même si tu as un Warlock un peu baston, ça t'oblige bien souvent à le jouer avant tes Beasts uniquement pour avancer sa zone et mine de rien ça peu ruiner une stratégie.

Jouant au deux système, je trouve le Focus beaucoup plus flexible sur ce point là. Il suffit juste d’être à portée durant la phase de maintenance et après le Warjack peut faire sa vie de son coté.