Il semblerait que l'arrivée de notre liste thématique ne déclenche pas de commentaires... j'ouvre donc le bal.
An army made using this theme force can include only the following Circle models:
• Circle warlocks
• Living non-character warbeasts
• Ghetorix
• Tharn models/units
• Death Wolves
• Shifting Stone units
• Gallows Grove solos
• Lord of the Feast
SPECIAL RULES
• For every full 20 points of Tharn models/units in this army, you can add one Tharn command attachment or one small- or medium-based Tharn solo to the army free of cost. Free models do not count toward the total number of Tharn models/units in the army when calculating this bonus.
• Warbeasts in this army gain Snacking. (When a model with Snacking boxes a living model with a melee attack, it can choose to remove the boxed model from play. When it does, the model with Snacking can remove d3 damage points.)
• For every full 10 points of Tharn models/units in this army, you can give one corpse token to a model with Heart Eater after both players have deployed their models but before the start of the game.
Notre force thématique est donc clairement orientée Tharns. Il faut sortir au moins 20 pts d'entre eux (unités, CA et solos) pour avoir des CA et solos gratuits... 20 pts, c'est le prix d'une unité max de Bloodtrackers
avec Nuala, donc on pourra rajouter un truc (le Shaman pour armes magiques ?) à nos Tharnettes mais pas Nuala elle-même - sauf si on prend une autre unité. Les Tharns, s'ils ne sont pas nuls, ne sont pas non plus capables de gérer les trucs lourds d'en face et il nous faudra toujours jouer des beasts.
Je trouve sur le papier l'idée de Snacking très intéressante sur nos 'beasts. Mais, on ne pourra pas cumuler Snacking avec Berserk ou Sprint. J'ai également un doute sur le fait de pouvoir déclencher Overtake avec Snacking (Ghetorix, lien avec Kromac2). Je ne suis pas super convaincu.
Enfin, les Corpse Tokens gratuits semblent très alléchants... mais le Blood Pack n'en bénéficie pas réellement - ni les Bloodtrackers ou les Wolf Riders -, et pour en avoir sur une unité de Ravagers (avec ou sans CA) il faut avoir une soixantaine de pts de Tharns - donc, peu de pts de beasts. Du coup, soit on part sur une liste très axée infanterie Tharn soit on part sur une liste plus axée beasts lourdes avec un peu de Tharns pour avoir quelques bonus (typiquement, une liste Kromac2 avec 10-20 pts de Tharns pour que le caster ait dès le départ un ou deux Corpse Tokens).
Côté restrictions, il y en a et pas des moindres !
* Pas de Wolds (donc, pas de Woldwrath...) ;
* aucune unité Wolf Sworn sauf les Death Wolves (pas de Skinwalkers, pas de Reeves, pas de Wolves...) ;
* pas de Druides ;
* pas de Sentry Stone & Mannikins ;
* pas de Woldstalkers ;
* pas de Blackclad Wayfarer ;
* pas de Druid Wilder ;
* Una1 indisponible.
Du coup, on perd une grosse partie de nos armes magiques et de nos moyens de protections (forêts des Sentry et Woldwarden, Vortex des Druides...), Hunter's Mark, l'upkeep gratuit, Géomancie... Le Shaman Tharn devient intéressant pour donner des armes magiques à nos unités. Bon, on a toujours le Pureblood et Wraithbane mais savoir qu'en cas de nécessité, on a toujours de quoi avoir des armes magiques est rassurant.
J'arrive à voir des possibilités pour certains casters :
- les Morvahna dans une optique infanterie (et encore, on est vite limité dans les choix et la perte de la Wilder est un vrai handicap pour Morvahna1) ;
- Grayle et Baldur1 également, malgré la perte de la Wilder et/ou l'inutilité de Tactician [Wolf Sworn] ;
- Kromac2 et Kaya2 dans des listes avec beaucoup de beasts, malgré la perte des Wayfarers, pour exploiter Snacking ;
- Mohsar et Wumwood doivent pouvoir faire des trucs (Curse of Shadows boostant les dégâts des infanteries comme ceux des beasts).
Au final, je ne suis pas emballé par cette force thématique qui n'offre rien de bien folichon sur le papier et nous prive quand même de certains atouts indéniables de la faction. Je testerai sans doute un jour avec les Morvahna, Mohsar et Baldur1. Voici d'ailleurs une idée de liste Morvahna1 :
Morvahna the Autumnblade* Warpwolf Stalker
* Feral Warpwolf
Shifting Stones
Tharn Blood Pack max
Tharn Bloodtrackers max
* Nuala the Huntress
Tharn Ravagers max
* Tharn Ravager Chieftain (free)
Gallows Grove x2
Tharn Shaman (free)
Tharn White Mane
J'ai cinq Corpse Tokens pour les Ravagers. Avec Restoration, ils doivent être un peu plus solides et peuvent espérer faire un poil de dégâts... le Shaman est là pour les armes magiques, le White Mane parce qu'il restait des points et le Blood Pack aussi. On peut le remplacer par des Wolf Riders ou une beast lourde (un second Feral) mais, dans le second cas, on perd des Corpse Tokens. Autant essayé d'en avoir un maximum pour les Ravagers, non ?
Edit : je ne trouve pas cette force thématique complètement pétée, comme d'autres qui offrent des bonus bien plus forts (au hasard, les forces Trollbloods ou Khador), mais quand même intéressante sur le principe.