Salut à tous,
voici un petit rapport sur mon WHAT 2 et mon premier contact avec le nouveau Skorne. Je dois dire que j'étais très excité de rejouer skorne (et rejouer tout court en fait) après 2 mois un peu dans l'expectative. Du coup, je décide de partir sur mes casters fétiches, Morghoul2 et Xerxis2. L'idée c'est de tester pas mal de ref en essayant d'avoir quelque chose de cohérent. Voici mes listes :
Xerxis 2 Morghoul2
*Tibérion *Archidon x 2
*Gladou *Gladou
*Archidon *Molik karn
*Krea * Aptimus Marketh
*Despoiler Bloodrunners
Pain givers min x 2 Paingivers BH max
Gremlin swarm Siege Animantharax
Mortitheurge Willbeaker Extoller
Extoller Master tormentor
Master tormentor
Ronde 1 : Ludmar (Trolls) --> Grissel 2 vs Morg 2
Il joue une liste assez populeuse avec notamment des Highwaymen + Braylen qui m'embête un peu car j'ai globalement peu de volume d'attaque et je crains des tough pénible. D'autant que le bomber peut être très menaçant sur l'animantharax qui est une pièce essentielle si la partie vire à l'attrition. Le plan c'est de l'agresser vite pour le faire avancer prudemment et chercher le KTC vu qu'il n'a que deux lourdes que je peux essayer de saturer en lui laissant des cibles.
Tour 1 je me positionne et place mes blood ° tormentor sur le flan droit pour menacer les runeshaper et une partie des highwaymen. L'anatomical précision me garantit des pertes sèches chez lui et j'en profite. Il avance prudemment et cherche à me tuer des bloodrunners avec des ADE, sans effet. A mon tour je charge les runneshapers et des highwaymen en causant des dégâts significatifs. Le sprint et la reposition permettent de les replacer sur le flan de manière menaçante. Au centre je reste prudent et m'engage timidement dans la zone. A son tour il prend l'initiative, me tue mes bloodrunners, mon tormentor et commence à bombarder de loin tout en s'engageant largement dans la zone. Grissel campe 2 et se place sur la zone pour commencer à gagner des points. A mon tour, je prends un peu de temps et vois une opportunité à saisir. Morghoul s'avance, feat et dégage marketh qui peut aller mortaliser grissel. L'animantharax s'avance et tir sur grissel pour commencer à l'entamer. Puis Molik incorporel s'élance et découpe la malheureuse.
Victoire au KTC.
Ronde 2 : Psychobilly (Mercenaires) --> Damiano Vs Xerxis 2
Je connais mal les mercenaires et sa lecture des cartes ne me rassure pas (ça m'arrive souvent ça ^^). Il a largement de quoi me prendre mes pièces principales mais moi aussi, le placement va être essentiellement. Je gagne le toss et choisis de jouer second pour avoir accès a un muret. Les idrians m'inquiète un peu et je préfère avoir une protection pour Xerxis qui peut ainsi couvrir mon drapeau en restant à l'abri. Il se place rapidement, avance ses Idrians vers mon drapeau et avance ses Jacks. A mon tour j'avance en brique avec Tibérion un peu devant, l'archidon sous rapport couvre mon flan gauche et le tout sous animus de la Krea , puis je fais chouiner l'agonizer. A son tour il ouvre les hostilités et feat avec Damiano, les idrians entames mon dispoiler et me menace sur ma droite. Au centre, un Mangler charge Tibérion. Je suis confiant mais il me dit..."c'est arme à chaine" ! Arg ! Je sert les fesses et j'ai raison car il laisse Tibérion à 5 pvs et je compte bien en profiter. Il place Rocinante en deuxième ligne , la mule derrière et le dernier Mangler plus loin à gauche en couverture. Son Snapjaw se colle au milieu des idrians pour me choper au prochain tour. Je joue Xerxis qui charge des idrians pour dégager un passage au Despoiler, mais surtout qui blesse Snapjaw avec Stranghold le bloquant un tour. Le despoiler charge et tombre le Jack qui engageait Tibérion. Celui-ci charge roccinante et la ........boulette, pour moi mais corrigée par la sienne : lui comme moi oublions la frappe défensive qui aurait pu me couter tibérion...qui en profite pour plier sa cible en deux. Le tour suivant il contre attaque mais sans Snapjaw tout ça manque de puissance même si Tibérion décède. La mort de Wrongeye et de la mule scelle la fin d'une partie qui s'achève par le repas d'un archidon sur le cadavre de Damiano. Victoire KTC.
Une super partie, tendue et technique, avec peu d'erreurs mais qui ont ou aurait pu couter cher.
Partie 3 : Fabou le petit Nantais (Orboros) --> Baldur 2 Vs Morghoul 2
Il joue une grosse brique de pierre, je joue une liste d'assassin...mais line breaker je pense joue pour moi. Il se déploie au centre en brique alors que je m'étale un maximum pour m'offir des opportunités sur les drapeaux avec un archidon de chaque côté. Tour 1 il avance en brique et se positionne ; je me place en avançant massivement, avec les blood qui vont menacer très vite le drapeau à ma droite. Je veux le fixer là pour m'offrir des cibles et éventuellement voler le point de l'autre coté. Il peine à se débarasser des bloodrunners qui sont toujours bien là. A mon tour 2 l'animantharax prend l'objectif sous mortality mais sa brique est compacte et je ne trouve pas vraiment de point d'attaque. Seuls les Bloodrunners continuent à être une épine dans le pieds, l'obligeant à son tour à mobiliser des ressources précieuses. Ma position menaçante le pousse à feater. Je laisse donc passer le tour et le suivant feat à mon tour pour prendre l'initiative. Je parviens à tomber le woldgardian, plusieurs pierres et à m'installer sur son drapeau peu défendu. A son tour sa lenteur l'empêche de répondre efficacement, ce qui me permet de lui plier 2 autres lourdes et de commencer à marquer des points de scénario. A noter un morghoul qui doit utiliser 4 attaque pour tuer une pauvre pierre...Logiquement à ce stade la partie s'achève à 5/0. Victoire au scénario.
Pause de la journée, mangeage réglementaire chez le chinois et une super partie de mare nostrum constituent la soirée ! Scorpion squatte chez moi et on repart de bon matin pour la suite.
Ronde 4 : Morgianna (Scyrah) --> Kaelyssa Vs Xerxis 2
S'il y a bien une armée que je connais mal c'est celle là, et à la lecture des listes je flippe. Morghoul n'a aucune chance sur le papier je sors donc Xerxis mais pas très serein. Kaelyssa elle même, les 2 BE, les snipers vont saturer très vite mes défenses anti-tir, je dois être prudent tout en l'agressant pour le placer en dehors des zone (les deux rondes). Le premier tour tout le monde avance et je me place consciencieusement hors de ses portées. J'ai un archidon et le tormentor pour couvrir une zone contre les épéistes, autant dire que c'est pas gagner, je dois donc prendre possession de l'autre rapidement. A son tour ses BE place du terrain difficile devant moi, un de ses jacks sous refuge avance mais rate sa cible, et du coup reste où il est...A mon tour, Tibérion sous rush s'élance et casse le jack. 5 épéistes tombent sous les coups du tormentor et de l'archidon et le reste se place dans la zone sous la bulle de l'ago et de la Krea. Finalement la situation est assez dramatique pour lui, il n'a pas véritablement de pièces pouvant contester. Une série de jet moisis sur sa vengeance achève sa détermination et il abandonne. On finit symboliquement la partie que je remporte au scénario. Une partie un peu frustrante du coup mais je me rend compte à quel point j'avais ma jaugé le match.
Partie 5 : Yvanass (Scyrah) --> Issirya Vs Morghoul 2
Tout me pousse à choisir Xerxis, surtout après la partie précédente, c'est pourquoi je choisis....Morghoul 2. Là encore je sens pas mal de confusion, j'ai du mal à saisir mes possibilités face à sa liste, assez redoutable. Je regrette encore un peu plus quand je me rappelle qu'il n'y a pas killbox...Donc l'assassinat va être quasi impossible, et je n'ai pas vraiment les outils pour une partie d'attrition..Et plus vraiment de plan du coup. Il va falloir improviser. Il me concède la premier tour, j'en profite donc pour avancer en masse et couvrir les trois drapeaux dans mes zones de menace. En particulier Molik karn, qui est légèrement en retrait d'une tour en pierre et qui grâce à Shadowplay lui permet de menacer sans être exposé. A son tour il avance en ordre de bataille. Au centre gauche, l'Hyperion et issirya, à sa droite le dragoon soutenu par Discordia elle même entourée par les épéistes. Je ne sais pas trop comment prendre la situation sans me faire retourner. J'envisage un "all-in" pour choper Issirya le tour d'après mais sans kill box et avec admonition, c'est infaisable. Je décide donc qu'il est urgent d'attendre. Je place un extoller sur mon drapeau de droite face à l'Hyperion et mes Bloodrunners survivants (j'avais un peu zappé l'AdE 5 de l'hyperion le tour d'avant...) vont occuper le flan de l'hyperion. Je décale mon animantharax vers le drapeau de gauche pour menacer le jack et le dragoon si besoin, avec marketh en embuscade pour mortality. A son tour il avance, toujours prudemment pour éviter une charge de molik karn mais place son cavalier sur le drapeau. l'Hyperion avance aussi, entame l'archidon mais rate l'extoller, ce qui me permet de marquer un point, ô combien important. On est don à 1-1.
A ce stade je ne vois plus qu'une solution, emporter le maximum de point ce tour et chercher une victoire à l'arrachée au scénarion, sur ma gauche surtout. Si l'hyperion s'approche pour contester à droite je vais avoir beaucoup de mal à le déloger. Morghoul s'avance, feat puis se reposition grae à l'animus de molik. L'animantharax s'élance alors et tombe le dragoon et les épéistes qui contestaient à gauche. A droite un archidon ne peut charger seul d'un poil de rien sur le solo qui conteste mon extoller, je suis obligé de le rush, ce qui me prive d'une charge de molik...tant pis.. Il tombe le solo et sprint en retrait. Au centre un archidon dégage le drapeau central et se replie, évitant même une free strike. Molik reste en menace à sa place. Je marque sur les 3 drapeaux me plaçant à 4 points contre 1.
A son tour de s'élancer. Il avance Issyria, feat. Le colosse charge et me plie gladou en deux coups de paluche, et envoie l'extoller dans l'espace. Au centre l'archidon ne tient pas longtemps et à gauche le jack + épéistes (les non aveuglés) détruisent la BE et le tormentor. Il marque ses points et se trouve à 4-4 désormais, cependant le drapeau de gauche est peu défendu, par le jack et un piéton. Molik prend son coup de fouet et grave à son incorporel traverse la foule pour tomber sur la tête des geneurs qu'il envoie ad patres. Morghoul n'a plus qu'à courir pour me donner le point manquant.
Une excellente partie, très stressante mais très stimulante. Je suis d'autant plus content que j'étais à deux doigts de tenter un truc un peu débile en pensant ne pas pouvoir m'en sortir. Comme quoi faut toujours s'accrocher.
Victoire au scénario 5-4.
Bilan : un super tournoi à tous les niveaux. Les nouveaux Skornes sont super : à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir un truc pété mais j'ai toujours eu le sentiment de pouvoir faire des choses. Je ne compte plus le nombre de situations où je me suis dit : avec l'ancienne version je ne pouvais rien faire là...Mention spéciale à l'archidon qui est la preuve qu'un petit changement change non seulement une figurine mais je dirais presque tout une faction.