Auteur Sujet: [MK3] Feelgood Mood post  (Lu 4000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eN-o-N-o

  • Invité
[MK3] Feelgood Mood post
« le: 30 janvier 2017 à 15:54:15 »
Bonjour à tous,

Devant les nombreux râlages de joueur sur la MK3, leurs capacités incroyable à mettre les drapeaux de la joyeuseté en berne ainsi que de crier au Warpwolf ou à l'errata, je me décide de créer un post sur de Feel Good Mood MK3 pour Khador.

A la demande de juju : une sorte de post donnant envie aux joueurs, aux nouveaux joueurs de s'impliquer pleinement dans cette MK3 car il y a tout à faire !

Voilà maintenant 7-8 mois que la MK3 a été implantée et nous avons donc un peu plus de retour sur ce qui est bon ou non, ce qui est jouable ou non.
Quelques points généraux sur la MK3 d'abord, avec cette nouvelle version :

Les cartes sont un peu redistribuées.
Un joueur d'expérience doit se mettre à jouer à nouveau et non plus se baser sur son expérience qui n'existe plus en terme de référence ou de création de liste. Il doit revoir les synergies internes, les nouveaux mécanismes (Comme la disparition des power attacks) et s'adapter à nouveau. Il garde cependant son expérience de jeu pur et dur : sa capacité d'adaptation, sa gestion de la clock, sa gestion du stress, sa gestion du scénario. Le joueur d'expérience, il a d'énooooooormes balloches.

Certaine synergies sont évidentes ; par exemple, un juggernaut synergise avec un autre juggernaut. D'autres moins : les destroyers synergisent avec un autre destroyer (sisi).

Un joueur plus nouveau peut quand à lui créer des listes que personne n'a encore jamais expérimenté, discuter avec d'autres nouveaux joueurs et faire germer des nouvelles idées qu'il peut pousser le plus loin possible. Cela signifie une chose : le joueur d'expérience ne tente jamais rien de neuf, ne parle pas, et ne réfléchis pas non plus. Notons également, le jeu a changé avec la mk3, il est donc différent.

Bref, les cartes sont redistribuées et pour le plus grand plaisir de chacun qui jouent ensemble à un jeu connu mais assez nouveau pour créer un intérêt commun.
Exemple de la communauté lyonnaise : Deux groupes sont présents, les jeunes joueurs (Club RTS) et les vieux joueurs (#ragequit - pardon, club de Tassin). On a désormais un super niveau globale car la synergie de ces deux groupes avec deux approches différentes ont apporté beaucoup de chose. Comme par exemple. Euhhh. bah par exemple, hier, je me disais que mon pain était constitué de croute et de mie. Ce qui me donne à la fois de la tendresse et du croustillant. Merci la MK3.

Jouons avec d'autres références

Hormis les nouveautés (qui ont été nombreuses en Khador récemment), le passage à la MK3 permet de rentrer, re-rentrer des figurines pas du tout jouées en MK2. Les profils n'étaient pas utilisés, car trop faibles (tout court).

Évidemment si certaines refs rentrent d'autre sortent, c'est la loi de fear factor, mais la diversité dans un jeu est super importante AMA. Le plaisir de pouvoir mettre au placard certaines figurines surjouées pendant des années n'est pas vraiment dommageable (#Sorcha2) - qui a déjà trouvé Sorcha 2 intéressante, avec sa spell list à rallonge qui RFP, soutient son infanterie, et la déplace à 3km sans forcer ? - alors que la sortie d'autres jamais utilisées est très plaisante (Juggernauts). Je dis sortie parce que certaines sortent sur la table, et d'autres en vitrine.

Le nerf des mercenaires et des unités 10 piétons (Iron fangs, Doomies, Nyss hunters, Winter guard infantry) ne nous a pas du tout impacté dans notre conception de liste compétitives, et nous avons 7 warjacks coutant moins de 15 points, ce qui permet un nombre de combinaison complètement ouf, comme on dit sur Paris.

De la même manière, PP nous a permis de jouer beaucoup plus de warbeast (En nerfant condition) mais surtout beaucoup de warjacks. Auparavant quasi injouable, j'ai personnellement été très étonné d'apprécier un style très différent en full jack.

Bon après coup, me suis rendu compte que j'avais juste à pousser les figurines en avant après avoir fait mine de réfléchir, mais c'est quand même 6 mois de bonheur !

Hormis Blight et peut être Troll a une époque, ils étaient les seuls à pouvoir jouer dans un style avec peu d'attaques et de conservation de pièce en nombre restreinte. Désormais, toutes les factions ont la possibilité de le faire (hors compétition Haut Level (je met des majuscules parce que les gros joueurs sont plus importants)), ce qui est très appréciable dans l'apport de diversité et de réutilisation de nos figurines. Qui a une unité d'infanterie aimanté hm ?

Notons également comme il est toujours possible de jouer Butcher 3 pour avancer sans trop réfléchir. Mais nous pouvons également jouer une liste intégralement composé de jack, qui demandera beaucoup plus de réflexion, comme la fameuse liste "Karchev, gobber tinker, 8 destroyer"


Pré-mesure mon amour

La pré-mesure, vaste débat. Qu'on aime ou qu'on aime pas, personne ne pourra être contre le fait que les parties sont probablement plus détendues à la table depuis la pré-mesure. Moins de stress lors d'un casterkill, moins d'engueulades suite à une contestation à l'arrache, moins de craquage pourries.
Non la pré-mesure permet d'aborder les parties bien plus sereinement qu'avant et permet aux nouveaux joueurs une approche plus simple et un contrôle de la partie plus facile.

Alors oui, on a perdu un peu de la superbe de voir le 6" exact lors d'une contre charge (Stratégie dite "mangenoob") mais on ne peut pas tout pré-mesurer et un ancien joueur gagnera beaucoup de temps sur certains placements.

Bref, la pré-mesure, c'est cool. C'est pas comme s'ils avaient fini par retirer les power attacks à cause d'elle.

Et pour Khador alors ?

Mettons de côté deux minutes le côté orienté ultra compétitif.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester tous les casters Khador jusqu'à présent (mais je le ferais, je pense) mais ma vision globale et mon list building me permet pas mal de conclusions. Parce que je suis super fort.

Hell yeah tout est jouable. Vous voyez ? Il a suffit de ne plus vouloir gagner, c'est tout simple, et ça n'était pas possible en MK2.

Personnellement je classerais en trois catégories les casters qui oriente beaucoup les listes et surtout on commence toujours par se dire "Quel caster j'ai envie de jouer ?"

Caster compétititif, fort, jouable à souhait :

- Karchev en tête, super attrition, toujours quelque chose à faire, genre camper et upkeep, très complet, très complexe, hyper plaisant, plein de listes différentes à jouer, bonne attrition.
- Harkevich, très bonne attrition, style de jeu particulier (full jack), très complexe si on veut performer à jouer (D'ordinaire, je corrige les fautes, mais celle la reste en dédicace ;)), beaucoup de couverture de matchups potentiels, plein de listes différentes à jouer, bonne attrition.
- Irusk2, grosse polyvalence, plein de listes à jouer avec, très "Khador" dans l'approche, bonne attrition.
- Butcher 3, grosse polyvalence, plein de listes à jouer avec, bonne partie.

Caster un peu naze à mettre à côté pour se la raconter :
 - Irusk 1, qui fait comme le 2 en moins bien et fait également un peu de rough terrain.
 - Sorcha 1, qui contre les spams infanteries, clairement la grosse menace MK3.
 - Vlad 1, qui fait tout en loucedé sans que personne appelle jamais au nerf. Trop un Guedin (comme on dit sur Paris), Vlad.
 - Butcher 1, qui fait tout moins bien que pVlad.
 - Vlad 2, qui vous permet de poser une unité de shocktrooper sans trop vous sentir con.

Et des casters qui vous donneront les félicitations du jury si vous venez vous faire désosser avec :
 - Sorcha 2, qui faisait tout avant, et qui fait tout mal maintenant.
 - Vlad 3, qui peut se poser un pouce plus loin.
 - Zerkova 1 et 2, qui font tout moins bien qu'un caster Cryx.

Je zappe les autres parce que je m'en rappelle pas.

Conclusion

Alors que vous soyez débutant, aguerri ou joueur de l'extrême (Genre Haut Level Compétitif (Notez les majuscules)) à Warmachine, je pense réellement que cette MK3 vous plaira. Oui, vous rencontrerez en tournoi des spams de warjack, des spams de warbeasts mais surement pas à toutes les parties et ce jeu là peut être intéressant également (demandez à titi, dont le masque d'innocence craque quand on mentionne Karchev).

C'est pas comme si vous pouviez mettre au placard Beast09, grolar, spriggan, conquest, winterguard infantry, iron fangs, croes cutthroats, eyriss2, Aiyana and holt, Gorman (Bon, j'avoue c'est pas toujours une perte).

Notez également comme vous avez dépoussiéré vos man'o'war avant de les remettre en vitrine trois mois plus tard. Merci la MK3 :D

C'est simplement un jeu différent, une approche différente mais Ô complète et profonde dans le gameplay (même 8 warjacks avec Karchev et même si je vanne dessus :D).

Bref, jouez, jouez ce que vous voulez, jouez pour gagner évidemment mais il y a de quoi faire !
Aux autres, râlez moins et jouez plus, je suis sûr que vous y prendrez goût !

EDIT : je pense, minus typo, que c'est la version finale.
EDIT : plein de typos (nonon, ce n'était pas des fautes d'orthographe)
« Modifié: 01 février 2017 à 15:08:04 par N-o-N-o »

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #1 le: 30 janvier 2017 à 16:04:24 »
Au moins tu m'as fait rire ^^.

Pour Khador il n'y a pas que du full jack dans la vie, il faut juste sortir de la facilité voilà tout :D

Mais le ralez moi et jouez plus te va si bien NoNo !

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #2 le: 31 janvier 2017 à 01:25:28 »
Je pense que Sorscha1 est très forte rien que parce qu'elle est une menace d'assassinat à elle toute seule. Ce qui permet de faire jouer le reste de la liste sur un autre point (tir ? Attrition ? Agression ? Ce que tu veux en fait).

eN-o-N-o

  • Invité
Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #3 le: 31 janvier 2017 à 08:31:03 »
Ca me choque n peu de voir ici une réponse sérieuse, mais pour répondre sérieux : c'est un one trick poney, comme disent les anglish, qui a de plus le mauvais goût de nécessiter une LoS. Et on a assez de powercaster avec clouds effects / forest, sans même parler des moyens plus simple d’accéder à ceux ci (Fuel cache, smoke bombs, gobbers, sentry stone).

Bref, c'est loin d'être garanti, et ça n'a pas de plans B.

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #4 le: 31 janvier 2017 à 11:20:09 »
J'ai beaucoup rit  :P

Merci pour ce moment

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #5 le: 31 janvier 2017 à 11:51:57 »
bah par exemple, hier, je me disais que mon pain était constitué de croute et de mie. Ce qui me donne à la fois de la tendresse et du croustillant.

Alors, tu aurais pu utiliser "moelleux". De toutes façons, pour les aliments, on ne parle pas de tendresse mais de tendreté. Ainsi, la tendreté de la viande.
Sinon, je suis d'accord avec toi.
« Modifié: 31 janvier 2017 à 11:54:07 par leader9-1 »

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #6 le: 31 janvier 2017 à 11:52:52 »
bah par exemple, hier, je me disais que mon pain était constitué de croute et de mie. Ce qui me donne à la fois de la tendresse et du croustillant.

Alors, tu aurais pu utiliser "moelleux". De toutes façons, pour les aliments, on ne parle pas de tendresse mais de tendreté. Ainsi, la tendreté de la viande.
Sinon, je suis d'accord avc toi.
En fait, j'ai commis l'erreur volontairement (sisi, juré), pour rajouter au comique de la phrase ;)

Merci !

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [MK3] Feelgood Mood post
« Réponse #7 le: 31 janvier 2017 à 12:00:45 »
bah par exemple, hier, je me disais que mon pain était constitué de croute et de mie. Ce qui me donne à la fois de la tendresse et du croustillant.

Alors, tu aurais pu utiliser "moelleux". De toutes façons, pour les aliments, on ne parle pas de tendresse mais de tendreté. Ainsi, la tendreté de la viande.
Sinon, je suis d'accord avc toi.
En fait, j'ai commis l'erreur volontairement (sisi, juré), pour rajouter au comique de la phrase ;)

Merci !

Bravo dans ce cas. Un autre des rares trucs positifs que j'ai noté depuis cette mk3 : tu t'es calmé, ton ton a changé. Par ailleurs, je dois bien être d'accord avec 90-95% de tes analyses/posts/reflexions (sans rire, no smiley). Je sais, c'est maigre et je te laisse me dire si  ça justifiait une telle version du jeu.