J'aimerai recueillir des avis de joueurs s'étant essayés à Mohsar, et je sais qu'ils sont nombreux (ouais genre Arhnayel et, ... ouais...) sur la liste et les matchups évoqués. J'ai des doutes surtout au niveau du battlegroup en fait. Ça me semble une bonne base mais peut-être qu'il n'est pas adapté à ce que je veux faire.
<~~~~ ? xD
Ta liste ne gère pas assez le lourd à mon sens dans le fait que tu vas manquer de lourdes toi-même. Les empêcher d'avancer et les reculer (Piliers de Sel, Druides...) c'est bien, mais un moment, faudra les détruire. Sans partir sur le "spam" de Stalkers comme Gamin, je partirai sur un BG d'au moins trois lourdes (Stalker, Feral, Pureblood) et ensuite, j'aviserai pour une quatrième (Megalith est toujours sympa, Ghetorix aussi, le Rip Horn peut être utile car pas cher et le Gnarlhorn aussi pour counterslam).
Le Stalker me paraît indispensable avec Mohsar pour les capacités suivantes :
- la force de frappe élevée qui permet de casser un truc, surtout avec Curse of Shadows ;
- Pathfinder, RNG 2" et Sprint qui permettent d'aller chercher l'ennemi, de le défoncer puis de repartir (favoriser l'échange de pièces) et après, Mohsar le "cache" à l'aide des Piliers de Sel ;
- Berserk si jamais il y a de la piétaille en face.
Le Stalker est également une bonne cible à Mirage - le truc, c'est plus de faire peur à l'ennemi par tes distances de menaces que vraiment les utiliser.
Le Feral, pas besoin d'expliquer : Primal, MAT 7, trois initiales, les Warp...
Le Pureblood apporte des trucs excellents :
- le souffle 10" permet de chopper un soutien derrière un jack/une beast (ou l'objectif pour le péter sans sacrifier la beast) et tu peux le "cacher" avec des Piliers de Sel ;
- Wraithbane, indispensable suivant les adversaires ;
- avec Primal et Curse of Shadows, il cogne bien et permet de favoriser l'échange de pièces (si tu n'as plus besoin de Wraithbane).
Le Rip Horn est une beast sympa pour l'échange de pièces (Primal, Curse of Shadows), il a Bulldoze et une fois envoyé en "missile", l'ennemi doit mettre un à deux jacks pour le dégager à coup sûr, surtout si tu places un Pilier de Sel au bon endroit.
Le Gnarlhorn rajoute au casse-tête de l'adversaire en apportant Counterslam au milieu de tes Piliers de Sel.
Megalith possède un animus excellent (et mine de rien, forcer le caster ennemi à balancer du focus pour mettre Pathfinder à un jack, c'est l'empêcher de charger à fond ses jacks en focus) et Géomancie, pour balancer une Crevasse pour chopper les soutiens adverses. Il tape bien avec Curse of Shadows sur la cible. Un Woldwarden peut être sympa aussi, pour économiser des points.
Ghetorix, enfin... bah c'est Ghetorix quoi. Il cogne fort, il fait peur... et avec Mirage, il fait super peur.
Les Druides sont indispensables avec Mohsar : Vortex pour protéger le caster, Wind Strike pour repousser les lourds et les gérer un à un, Pulse of the Earth pour forcer la dépense de focus/furie (et avec le feat, c'est cool). Jamais sans Overseer : Elemental Protection, Sacred Ward et Apparition sont trop importants.
Je rejoins un peu l'avis de Gamin sur les Bloodtrackers. C'est une excellente unité pour Mirage - et Sands of Fate - mais pas contre un spam de lourds. Elles permettent bien de taper les soutiens ou d'aller chercher le scénario, mais elles sont très fragiles et finalement vont manquer de punch. Si ton adversaire à une unité d'infanterie, en revanche, elles sont bien car elles te permettent de gérer cette infanterie facilement. Si tu les joues face à un spam de jacks/beasts, il faut mettre la Proie sur le caster adverse. Les Wolves of Orboros ont l'air bien aussi avec Mohsar, mais je ne les possède pas ni ne les ai joués en proxys.
Aucune idée sur les Mist Riders, je ne les possède pas et ne les ai jamais joué en proxy. Comme ça, pas super fan... je préfère pour aller chopper du soutien utiliser le Woldwyrd et des Woldstalkers. Le Woldwyrd peut recevoir Wraithbane pour éclater une cible spécifique (surtout avec Curse of Shadows) et aller sniper des solos avec ses trois tirs. Les Woldstalkers combinent bien Mirage + Zephyr ou Mirage + Concentrated Fire (et ils font du dégât sur du lourd avec Curse of Shadows). Leur leader est une cible éligible à Sands of Fate, ce qui permet quelques blagues au scénario (voire, au KTC).
Je reviens sur les Piliers de Sel. On n'en place jamais plus de trois (8 de furie - 2 upkeeps + 1 de maltraitance = 7 ; tu enlèves 2 par Pilier il reste 1 transfert ==> go se planquer). Il faut donc apprendre à bien les placer pour gêner au mieux l'adversaire et le forcer à gaspiller l'activation d'une beast ou d'un jack pour en détruire un ou alors le forcer à les contourner.
Niveau match-up : clairement, tout ce qui est Hordes. Le feat est très violent. Je n'ai jamais affronté Orboros moi-même, mais Skorne, Everblight et Trollbloods n'aiment pas du tout affronter Mohsar. En outre, les beasts sont moins nombreuses que les jacks (plus chères !), donc les Piliers plus efficaces.
Côté Warmachine... J'ai joué Mohsar contre du Khador (listes Harkevich plein de jacks, listes Vlad2 avec plus de piétailles) et ça a bien donné entre les Druides et les Piliers de Sel sur la gestion des trucs lourds. Une ou deux fois, j'ai affronté du Cryx et du Cygnar : pas tip top, pas nul non plus. Ca dépend des listes, des scénarios et des décors. Jamais affronté Scyrah (sauf en Rumble à 25 pts et j'ai bien pourri mon adversaire) ni Cyriss (j'imagine que ça ressemble à du Khador spam jacks ?) ni Menoth.
Niveau scénario : c'est dur sur les scénario à killbox (on doit s'avancer donc s'exposer) ou centraux (si l'ennemi concentre toutes ses lourdes au même endroit, c'est dur de les reculer/bloquer pour marquer des points). Le reste, c'est bien voire open-bar.
Si je reprends ta liste, je vire les Bloodtrackers et le Wayfarer (t'as pas vraiment besoin de distance de menace, même si ça fait peur à l'adversire) pour mettre un Pureblood et un second Set de Shifting Stones : t'as deux Woldwyrds, donc deux cibles à téléporter pour chopper les soutiens adverses...
Voili voilou, j'espère que ça t'aidera !