Auteur Sujet: Flashing Blade + Overtake  (Lu 4206 fois)

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Flashing Blade + Overtake
« le: 07 février 2017 à 17:45:08 »
Salut à tous !

Petite demande d'aide sur une recherche de règles, mon Rulz-fu n'est apparemment pas en forme ces temps-ci.

Une figurine possédant Overtake lance Flashing Blade et bute 5 figurines. Question : Overtake lui offre 5" ou 1" de mouvement ?

Je vois très bien en mk2 comment ça marchait et comment on justifiait la réponse, mais désormais en mk3 je ne trouve aucun argument qui empèche de bouger de 5". Et ça m'étonne, donc je cherche le point de règle bloquant, sans succès pour l'instant. A vot' bon coeur !

Sources :

Overtake :
Whena model with Overtake destroys one or more enemy models with a basic melee attack during its Combat Action, after the attack is resolved it can immediately advance up to 1?

Flashing Blade :
FLASHING BLADE  1  SELF  –  –  –  NO
The spellcaster immediately makes one basic attack with one of its melee weapons against each enemy model in its LOS that is in the weapon’s melee range. These attacks are simultaneous.

Simultaneous Effects, Prime P43
When resolving simultaneous effects, completely resolve all attack and damage rolls before applying any of the target’s special rules triggered by suffering damage, being destroyed, or being removed from play.

Attack-Generating Special Rules P43
When a model is granted more attacks as a result of an attack it made, it gains only one. If two or more special rules would grant the model another attack as a result of making an attack, its controlling player chooses which special rule to apply. The attack is then resolved using those rules. These attacks can in turn earn more attacks of their own.

SunHunter -

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #1 le: 07 février 2017 à 17:46:51 »

Sources :

Overtake :
When a model with Overtake destroys one or more enemy models with a basic melee attack during its Combat Action, after the attack is resolved it can immediately advance up to 1?


La réponse est là je crois.

Question subsidiaire : Flashing blade est un sort. Le fait de générer un attaque de mêlée génère-t-il également une action de combat ?
« Modifié: 07 février 2017 à 17:48:41 par Hashel »

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #2 le: 07 février 2017 à 17:53:39 »
during its Combat Action
La réponse est là je crois.
Ca résout le problème hors de Combat Action, oui. Donc 0" si on Flashing Blade avant de bouger par exemple. Mais on peut tout à fait lancer le sort pendant la Combat Action, avant ou après une attaque normale par exemple. Auquel cas, la question se pose !

Citer
Question subsidiaire : Flashing blade est un sort. Le fait de générer un attaque de mêlée génère-t-il également une action de combat ?
Pour le coup : non. L'action de combat est unique et à part.

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #3 le: 07 février 2017 à 17:56:47 »
Le fait de "One or More" résout la question de la distance pour 1 Flashing blade.

Après, si tu y crames ton focus durant la combat action, à mon avis tu peux avancer d'1" / flashing blade.

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #4 le: 07 février 2017 à 18:01:55 »
Flashing Blade n'est pas une attaque, c'est un sort (non offensif).

Flashing Blade génère plusieurs Basic melee attacks.

Overtake trigger sur les Basic melee attacks.

Overtake ne génère pas d'attaque, et ne tombe pas dans le cas spécial des effets générant plusieurs attaques qui sont bridés à 1 seule occurrence à la fois.

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #5 le: 07 février 2017 à 18:05:05 »
My bad. Je le voyais similaire à Tresher.

C'est techniquement un Tresher. Mais ça change rien à mon fourvoiement.

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #6 le: 07 février 2017 à 18:10:23 »
Ne t'excuse pas hein  ;), c'est juste pas clair en fait.

Dans Thresher c'est encore moins clair en fait. Thresher est une *Attack qui n'est donc pas éligible pour Overtake, mais c'est une *Attack qui génère plusieurs attaques sans precision de "Basic" ou non.
Sauf que l'a définition de Basic Attack fait qu'on ne sait pas trop qui est quoi. Et personellement, je me serais attendu à Overtake 1" après un Thresher. Bref chui perdu.

#mk3 #maviedarbitre

Basic attacks P36
A basic attack is, quite simply, an attack made with a weapon
that is not a special attack, a power attack, or a chain attack.


THRESHER ( * ATTACK) –  This model makes one melee attack with this weapon against each model in its LOS that is in this weapon’s melee range. Thresher attacks are simultaneous.

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #7 le: 07 février 2017 à 18:19:05 »
Bah, à mon sens, sous Tresher, le fait que Tresher soit une *Attack fait que sa résolution implique de ne pas pouvoir trigger les effets déclenchés sous une basic attack.
Après, j'ai ptèt tort. Et on s'éloigne (pas tant que ça) de la question initiale.

Hors ligne K-Az

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #8 le: 07 février 2017 à 19:39:51 »
Est-ce que la question ne se résumerait pas à "puis-je cumuler plusieurs instances of the same effet (overtake)" ?

K-Az

Hors ligne John McForester

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #9 le: 07 février 2017 à 21:24:55 »
Pour thresher même si c'est plusieurs attaques dans sa résolution, c'est une unique special attack, donc c'est clair mais pas instinctif, ça n'implique aucune basic et chaque attaque ne déclenche pas individuellement x effets.

Ici c'est un spell, donc a priori plusieurs basic attacks distinctes et donc X pouces d'overtake...

K-az, non, ce n'est pas la même chose. Par exemple thresher déclenche il me semble plusieurs snackings.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Arhnayel

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #10 le: 07 février 2017 à 22:07:49 »
Citation de: Overtake
When a model with Overtake destroys one or more enemy models with a basic melee attack during its Combat Action, after the attack is resolved it can immediately advance up to 1".

Je crois que la subtilité de la règle est là. Lancer le sort Flashing Blade (ou un autre sort) fait-il partie de l'action de combat d'une figurine ?

Citation de: Combat Actions
After completing its Normal Movement, a model makes its Combat Action. A model chooses one of the following options when making its Combat Action:
* Forfeit its Combat Action.
* Make one initial attack with each of its melee weapons.
* Make a number of initial attacks with each of its ranged weapons equal to the weapons' rate of fire.
* Make one special attack allowed by its special rules.
* Make one special action allowed by its special rules.
* Make one powerl attack allowed by its special rules (p.44).

Aucune mention de lancer de sorts dans la Combat Action - sauf s'il s'agit d'une action spéciale, mais ici, ce n'est pas le cas puisqu'on regarde un warcasterlock (copyright Titi).

Citation de: Casting a Spell with Fury
A model with the FURY stat can cast any number of spells during its activation for which it can pay the COST. A spell can be cast multiple times per activaiton if thje COST can be paid.
A model can cast spells by spending fury at any time during its activation. [...blabla sur la course et l'interdiction de lancer un sort si la figurine court...]Additionnaly, because a model can cast a spell at any time, it can cast a spell before moving, after moving, before making an attack, or after resolving an attack but not while moving or attacking (see "Use of Any Time Special Rulles", p.11).

Il n'y a aucune mention d'un sort qui ferait partie de l'action de combat. Et :

Citation de: Exemple
A warlock could cast a spell, move, use its Combat Action to make a melee attack, cast two mor spells, and then spend another fury point to make an additional melee attack.

Le début de l'exemple est assez clair : l'attaque de mêlée initiale est l'action de combat du warlock. Mais, il peut racheter une attaque de mêlée après avoir lancé des sorts, donc son action de combat n'est pas terminée. Confirmée par la règle des attaques additionnelles.

Citation de: Additional Attacks
fter resolving its initial attacks, a special attack or a power attack, a model might be able to make additional attacks if it has a special rule allowing it to do so.
A model can make additional attacks only during its Combat Action. Each additional attack is a basic attack that can be made with any weapon the model possesses that is allowed by the special rule granting the attack, including multiple attacks with the same weapon. Completley resolve each attack before making another attack. A model cannot make special attack or a power attack as an additional attack.

Donc, si Flashing Blade est lancé avant le mouvement, le warcasterlock ne gagne aucun mouvement / ne déclenche pas Overtake (il n'est pas dans son action de combat). Si le warcasterlock avance et lance des sorts sans avoir attaqué au préalable avec ses armes de mêlée, il n'est pas encore dans son action de combat : donc il ne déclenche pas Overtake.

Si le warcasterlock attaque avec une de ses armes de mêlée (et tue sa cible, il déclenche Overtake, ok) puis lance Flashing Blade, il est en théorie encore dans son action de combat et devrait donc déclencher Overtake s'il tue une cible. Dans ce cas, il gagne autant de pouces de mouvement que de figurines tuées puisque chacune est tuée par une "basic attack" différente et que :

Citation de: Triggers
Whenever two or more special rules are triggered at the same time, such as "attack hit" or "end activation", the active player chooses the order in which special rules on his models resolve and resolves them [...].

Ce qui va avec la règle des attaques simultanées :

Citation de: Simultaneous Effects
When resolving simultaneous effects, completely resolve all attack and damage rolls before applying any of the target’s special rules triggered by suffering damage, being destroyed, or being removed from play.

La règle suivante ne s'applique pas puisque chaque occurrence d'Overtake prend fin avant la suivante :

Citation de: Rule Priority
Unless otherwise specified, multiple instances of the same effect (that is, effects with the same name) affecting a model are not cumulative.

Conclusion : le warcasterlock gagne autant de pouce de mouvement que de figurines tuées par son Flashing Blade si le sort est lancé durant son action de combat. Ca parait super bourrin et je me demande combien de figurines possèdent cette combinaison de règles.

EDIT : Je me suis corrigé après relecture saine des règles.

Comme dit par John McForester, un Thresher est une attaque spéciale et ne déclenche pas Overtake. En revanche, cela déclenche bien Snacking et ce, autant de fois que de figurines ont été boxées :

Citation de: Snacking
When this model boxes a living model with a melee attack, it can choose to remove the boxed model from play. When it does, this model can remove d3 damage points.

Pas de mention de "basic" ou "special". Juste une fois par figurine boxée. Et je suis le même raisonnement que précédemment sur les effets simultanés etc.
« Modifié: 07 février 2017 à 22:25:06 par Arhnayel »

Arhnayel

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #11 le: 26 septembre 2017 à 11:39:49 »
Citation de: DarkLegacy
You will only get one Overtake trigger from killing one or more models with a single cast of Flashing Blade.

https://privateerpressforums.com/showthread.php?272143-Flashing-blade-and-overtake-(Morghoul-3-feat)&highlight=overtake+flashing+blade

Voilà voilà... j'en connais un qui va maugréer et me sortir "je te l'avais bien dit".

On peut fermer ce sujet, du coup.

Hors ligne John McForester

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Re : Flashing Blade + Overtake
« Réponse #12 le: 26 septembre 2017 à 14:05:11 »
Surprenant. Cohérent en termes d'équilibre mais étonnant vis à vis du wording. Bref, merci pour la réponse, je lock.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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