Auteur Sujet: Une liste en béton pour le Cygne  (Lu 74899 fois)

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #125 le: 17 mai 2017 à 12:22:29 »
Le travail de Fouch Studio qui accompagne enfin le mien pour la gloire du Cygnar !


Vayle2 (Shredinette) vs Haley2
Shredinette veut tester une liste Vayle2 contre ma liste Haley2. Elle n’arrive pas à trouver de solution contre (la dernière fois on avait testé le match avec Fyanna… ce n’était pas très concluant^^)
La liste Blight c’est en gros : Carni x3, Bolt Thrower x2, Naga, Seraph, Sorcière x2, et des solos.
Moi je joue ma liste Haley2 habituelle (je devrais peut être tenté de changer de version de temps en temps …. Mais avec l’Italian Master qui arrive à grand pas, je me ravise à chaque fois).

C’est typiquement une game à l’avantage de Haley, et je vais essayer de me souvenir et d’expliquer un maximum les choix que j’ai fais durant cette game.
En gros l’idée est : ne pas mourir au ktc. Autrement je suis bien à l’attrition, j’ai des meilleures portées de menace qu’elle, une meilleure puissance de tir, un feat. Et en plus je gagne le toss et décide cette fois-ci de suivre les percepts de master Tza  et de commencer. Du coup je suis en plus bien au scénario (je ne score pas en premier, mais avec la vitesse de la liste je compte bien lui interdire l’entrée aux zones).

Edit: Suite à une réflexion de mon coéquipier Ygemethor, il se trouve que Shredinette et moi-même avons oublié les objectifs sur ce scénario. Nous sommes des bolosses. Merci d votre compréhension ^^



Le déploiement est déjà important dans mon plan de jeu. Je pose les deux lourdes sur la droite, elles ont une meilleure portée de menace que ses lourdes. La pression est donc très largement suffisante sur ce flanc et je devrais pouvoir scorer facilement dans la zone de droite (normalement avec l’ironclad, la barrière étant parfaite pour planquer Jakes derrière tout en gardant son jack en contrôle).
Le colosse au centre, la base généralement. Il va pouvoir contester la zone centrale, prendre des points dessus avec le pod si jamais (ou contester les autres zones avec, ou contester et marquer #lepodc’estcheaté). Avec son socle il va en plus pouvoir s’ajouter à la forêt pour bloquer les lignes de vues sur Haley.
Les deux chargers sur le flanc gauche. J’en ai déjà parlé, mais je conseil de réunir votre puissance de feu sur un flanc (ici, mon colosse et les chargers). Si je distille cette puissance, je risque simplement d’affaiblir les pièces adverses mais pas des les éliminer.  Et finalement Thorn au centre, parce que … bah Thorn il doit toujours, toujours être au centre.



Premier tour pour moi, je fais courir à fond ce que je peux (Tk sur les deux jacks lourds, TA sur le colosse). Mais le « bait » commence. J’ai envie de tuer les deux Bolt Thrower, sans eux les possibilités de ktc de vayle seront grandement réduites. Du coup je laisse mes chargers et Thorn à portée de tir de ses deux légères (elle doit quand même slipstream pour y arriver – ne jamais faciliter la tâche de votre opposant).
Arlan est bien évidemment là, derrière, pour réparer les dégâts qui pourraient être handicapant si jamais Shredinette décide de partie sur ce play (Arlan est bien planqué derrière le colosse, hors de ligne de vue de Shredinette #Techniquedefourbe).



Shredinette ne tombe pas dans le piège (on est dans une partie plus didactique, je lui en parle et de toute manière elle était à la recherche d’Arlan^^). Mais c’est un petit truc gratuit à faire pour faire réfléchir votre adversaire en tournoi. Si elle avait fait le mauvais play, elle perdait ses deux bolts thrower et ses chances de faire un ktc un jour.
Bref, mon adversaire tricote quand même pas mal. Elle connait la puissance au tir de ma liste, ses distances de menace, etc. Elle finit donc par faire courir ses deux légères derrière le pilier le plus à gauche. Deux carni avec animus derrière la barricade, un autre plus excentré sur ma gauche, avec animus. Une sorcière à ma droite pour aller contester au tour suivant. Une autre au centre pour me forcer à m’occuper d’une figurine défense 18, qui empêche les tirs à 8 pouces … (son placement était important, hors de ligne de vue de Thorn et de mon charger, toujours dans l’idée de ne pas faciliter la vie à votre adversaire).
La naga et le Seraph, bien loin derrière, ces animus sont beaucoup trop importants pour risquer de les perdre bêtement.
Mine de rien, Shredinette prend déjà du retard à la clock. Ce qui n’est pas forcément mauvais signe, il faut bien jouer contre Haley. Quitte à prendre un peu plus de temps que d’habitude.



Je récupère la clock pour mon deuxième tour. Je ne compte pas faire grand-chose, Shredinette ne m’en donne pas l’occasion. Je pense néanmoins pouvoir prendre ses deux Bolt Thrower, à base de tk plus tir. J’y réfléchis plutôt longtemps d’ailleurs, mais j’expose Thorn à une charge de carni si je décide de faire ce play. Et comme Shredinette me le rappel alors, Admonition peut permettre de limiter les risques de dodge de Thorn. Et perdre Thorn pour une lourde... Ce n’est vraiment pas bon pour moi.
Je décide donc de faire un simple tk du Bolt Thrower le plus à droite (sans booster, vive Haley quoi). J’en profite pour tk son Carni, reposition drive + Tk de mon Thorn pour le mettre hors de portée de charge du carni (splipstream^^). Le colosse two shot proprement la légère. Le charger (avec Evasive) du journeyman essaye de shooter la sorcière au centre mais rate.
Je fais un peu de positionnement (notamment  l’ironclad dans la zone de droite pour forcer Shredinette à venir contester, en plus de permettre à mon jack de menacer toute la zone).
Haley est bien derrière son colosse, personne ne la regarde, le stormclad, le colosse et Thorn font une jolie zone d’interdiction de reach pour ‘empêcher la sorcière de se poser et de servir d’arcnod.




Tour2 de Shredinette (double photo, mon point de vue et son point de vue). Elle envoie la sorcière de droite aller contester en bout de zone (à plus de 6 pouces de mon ironclad, pour le forcer à charger).
Elle switch admonition sur un carni à gauche, qui va venir s’installer derrière le pilier et dans la zone de gauche. Derrière lui, un autre carni au cas où. 
Elle score 1. 0-1



Mon tour 3. Mon plan initial se déroule comme prévu. Shredinette « laisser tomber » la zone de droite, pour limiter l’impact de mes deux jacks lourds.
Je compte donc marquer trois points à ce tour, en essayant de tuer son carni avec admonition au tir. Je fais donc avancer Thorn à portée du carni, pas d’admonition. J’active Haley2, qui va feater, bien à l’abri derrière le colosse juste pour prendre les trois lourdes. Je vais Tk le carni avec admonition. Tk mon Thorn derrière le pilier (pour ne pas provoquer l’admonition avec la reaction drive), et à plus de 3 pouces du carni (slipstream + reach1 pourrait lui permettre d’arriver au contact de thorn sous mon feat).
Ma liste s’active pour tenter de tuer le carni et la sorcière au tir. Je tue la sorcière et laisse le carni à 4pv. Je pose un pod dans la zone avec le colosse pour scorer un point sans mettre en danger mes précieux solos.
L’ironclad à droite va aller s’occuper de la sorcière. Le Stormclad va courir au centre de la zone pour menacer ses beasts au tour suivant. Je score 3 points de scénario.
3-1



Et là c’est le drame …. Con de pod de merde. Shredinette me fait remarquer qu’elle peut arcnod a travers le pod, elle est pile à portée avec Vayle. Je pensais que si j’engageais le modèle, elle ne pouvait plus l’utiliser comme nod. Ce qui est vrai… Sur ses modèles ! Pas les miens ! Une subtilité que j’avais oublié et qui aurait pu me coûter très cher (on apprend à chaque game ^^).
Heureusement pour moi, le pod n’a pas de ligne de vue sur Haley (de la chance complètement) et du coup le ktc ne peut pas se faire (pfiou… Mais j’ai apprit quelque chose d’important ! :D)
Enfin du coup, Shredinette ne peut plus faire grand chose, elle est incapable d’aller contester la zone de droite. Elle place ses carni un maximum dans les zones, tire sur Thorn (espère rater pour que je dodge et pouvoir admonition sur la tronche de Thorn – je ne tombe pas dans le panneau et ne bouge pas, malgré plusieurs touches ratées).
Une sheperd vient courir pour contester de son frêle corps la zone de gauche. Je marque une point supplémentaire et passe donc à 4-1.


Je commence à réfléchir à un plan d’attrition, où je fais charger mon colosse, le Stormclad …. Shredinette me fait remarquer que je peux facilement gagner au scénario. Ah oui, effectivement c’est plus simple – on peut gagner au scénario dans ce SR17, ne pas l’oublier.
Je fais les bonnes charges, le bon tk, et je score 3 points supplémentaires qui m’amènent à 7-1 !

Victoire au scénario ! (aucune perte pour le Cygne, et très peu pour les Blights, on est limite pacifique enfaîte).

J’ai essayé de détailler un maximum la game pour donner des idées aux joueurs qui jouent ou qui affrontent Haley2. Il y a vraiment énormément d’options quand vous jouez cette liste, mais c’est très dur de ne pas oublier quelque chose (le pod n’est pas un oubli, mais une méconnaissance de règle, cela n’arrivera plus PA, promis !).
J’espère en tout cas que ce genre de CR pourra aider des joueurs à affiner leurs approches des games 
Je vous remercie de m’avoir lu, et je suis (comme d’habitude) friand des remarques et commentaires constructifs ! :D
« Modifié: 17 mai 2017 à 12:51:17 par Largoo »
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #126 le: 17 mai 2017 à 13:29:09 »
Dans une de ses dernières listes, Le joueur Cygnar de Courage of Caspia a remplacé son stormclad par la BE. Est ce que sur ce match les tirs supplémentaires qu'elle apporte ne t'auraient pas aidés encore plus?
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #127 le: 17 mai 2017 à 13:30:24 »
Merci pour cet excellent CR.
Très didactique, n'hésite pas à réitéré cette démarche c'est très plaisant à lire!
Et comme ça nous aussi on apprend ^^
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Titi

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #128 le: 17 mai 2017 à 14:07:07 »
Merci Largoo pour le compte-rendu détaillé et les photos ! :)
Ça va en effet être très utile à ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre cette pouffiasse de Haley2 dans les dents...
Alors, il n'est pas trop pété le Pod avec Haley2 ? ;) :P
D'ailleurs, c'est une bonne remarque l'histoire avec le Pod,.. on a trop facilement tendance à oublier qu'on n'engage pas ses propres figurines.
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #129 le: 17 mai 2017 à 14:26:03 »
Citer
Heureusement pour moi, le pod n’a pas de ligne de vue sur Haley

Parce que y'a un arc avant aussi sur les pods ?

--
Christophe

Hors ligne Largoo

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #130 le: 17 mai 2017 à 16:03:35 »
Merci à vous tous pour les commentaires  :) Je re-tente l'expérience dès que possible alors !
Alors pas du tout dans l'ordre :

- Oui le pod a un arc avant. Rien ne précise le contraire sur la figurines (c'est un peu étrange il est vrai).

- Haley2 n'est pas une pouffiase. C'est une gentil fille, plein d'amour et de bonté.

- Et concernant les modifications de Olannon :) Il ne change pas seulement le Stormclad au profit de la BE, il troc aussi les chargers contre des fireflys, l'ironclad pour un Reliant et surtout, le Stormwall pour Hurricane. La liste n'est plus la même. Il l'oriente beaucoup plus pour profiter des bonus sur les armes électriques (ce qui produit concrètement une gunline plus forte, surtout grâce à la BE, et malgré la "perte" des deux chargers).
Néanmoins, et il le dit, il a besoin d'un drop Cygnar efficace. Ce qu'il a en la personne de Kara Sloan, où il garde le Stormwall au lieu de changer pour Hurricane (qui est vraiment monstrueux avec Kara) pour ne pas handicaper son miroir.
J'ai donc le même problème que lui, c'est à dire: garder un match'up décent contre le Cygne. Hors ma seconde liste d'équipe est Stryker1 double colosse. Qui n'est pas forcément très bon contre Cygnar (deux firefly, un colosse qui ne pourra pas vraiment tirer, etc). J'ai donc besoin d'une liste qui pourrait gérer Cygnar, et ma liste de base avec Haley2 le fait très bien (les chargers sont monstrueux dans ce miroir par exemple), en plus de proposer un colosse immunisé à l'électricité. J'ai en plus, deux "vrai" jacks de càc pour tabasser dans les autres match'up, ce qui m'handicape moins contre des listes anti-gunline.
La vocation des listes n'est donc pas la même, mais les deux sont très viables :)
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #131 le: 17 mai 2017 à 16:30:46 »
Haley1 est une gentille fille, pleine d'amour et de bonté. Par contre, Haley2 est une mutilée de guerre aigrie et vicieuse ! :P
(oui, ce message n'a strictement aucune utilité ni aucun intérêt. Je vais donc devoir me modérer moi-même. Tiens ! Je m'augmente mon niveau d'avertissement !... Ah non, j' peux pô... :'()
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Re : Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #132 le: 17 mai 2017 à 16:41:51 »
- Et concernant les modifications de Olannon :) Il ne change pas seulement le Stormclad au profit de la BE, il troc aussi les chargers contre des fireflys, l'ironclad pour un Reliant et surtout, le Stormwall pour Hurricane. La liste n'est plus la même. Il l'oriente beaucoup plus pour profiter des bonus sur les armes électriques (ce qui produit concrètement une gunline plus forte, surtout grâce à la BE, et malgré la "perte" des deux chargers).
Néanmoins, et il le dit, il a besoin d'un drop Cygnar efficace. Ce qu'il a en la personne de Kara Sloan, où il garde le Stormwall au lieu de changer pour Hurricane (qui est vraiment monstrueux avec Kara) pour ne pas handicaper son miroir.
J'ai donc le même problème que lui, c'est à dire: garder un match'up décent contre le Cygne. Hors ma seconde liste d'équipe est Stryker1 double colosse. Qui n'est pas forcément très bon contre Cygnar (deux firefly, un colosse qui ne pourra pas vraiment tirer, etc). J'ai donc besoin d'une liste qui pourrait gérer Cygnar, et ma liste de base avec Haley2 le fait très bien (les chargers sont monstrueux dans ce miroir par exemple), en plus de proposer un colosse immunisé à l'électricité. J'ai en plus, deux "vrai" jacks de càc pour tabasser dans les autres match'up, ce qui m'handicape moins contre des listes anti-gunline.
La vocation des listes n'est donc pas la même, mais les deux sont très viables :)

Oui il est vrai que les changements d'Olannon sont plus profonds je te l'accorde. Dans l'optique d'un drop cygnar c'est vrai que la BE se justifie moins.

Je me pose cependant une question:
Est ce que prendre Haley2 contre cygnar n'est pas un choix risqué sachant que la miss craint les gunlines et que c'est un domaine où on excelle?

Je concède volontiers que ta liste Stryker1 dans sa version actuelle souffre d'une perte de puissance contre une immunité electrique mais vu que les listes stormdivision sont un peu moins présentes et que elles aussi souffriront de ne pas pouvoir utiliser leurs tirs électriques contre toi, l'engagement se finirait au cac où la résistance de Stryker1 pourrait faire la différence, non?
Si je prends les archétypes actuels en stormdivision/elec lourde, Stryker1/Nemo3/Nemo1/Maddox je ne pense pas que ta liste Stryker1 soit incapable d'en venir à bout en mélée pure.

Quand aux listes Caine3/Kara/Haley2 en heavy metal, il y a suffisament de trucs qui sont pas immunisés électriques pour que tu fasses du dégât aussi. (Hunters/Chargers)

Tout ça pour dire que je ne suis pas certain que ta liste stryker1 soit forcément tellement moins bien placée que ta liste Haley2


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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #133 le: 17 mai 2017 à 17:14:19 »
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ma liste Stryker1 et tout autant équipé que Haley2 pour affronter Cygnar, surtout avec le peu de Stormdivision que l'on peut croiser en ce moment.
Ton point de vue est bon, et il fait réfléchir ;)

Après avec les changements BE, Reliant, etc. La liste Haley2 tape quand même bien moins fort au càc, ce qui peut poser des problèmes dans des matchs comme Khador, Merco, Troll ...
Il faudra de toute manière que je tente une variante avec Hurricane et BE, le potentiel de dégâts à distance est tout simplement monstrueux (et il est vrai qu'il reste un colosse pour tabasser au càc ...).

(En gros, tu es en train de me convaincre ^^)
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #134 le: 17 mai 2017 à 18:32:25 »
Un très bon Cr, des bonnes réflexions, on est bien chez Cygnar!
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Arhnayel

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #135 le: 20 mai 2017 à 12:23:10 »
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Parce que y'a un arc avant aussi sur les pods ?
Largoo a déjà répondu, mais je me permets de compléter : toutes les figurines ont un arc avant et ce dernier doit être marqué si la figurine ne possède pas d'épaules.
Citation de: Facing
a model's facing is determined by its shoulder orientation. The 180° arc in the direction its shoulders face defines the model's front arc; the opposite 180° defines its back arc.[...] If a model lacks shoulders, you must mark its base or discuss its facing with your opponent before the game starts.

On a le même truc côté Orboros avec les Shifting/Sentry Stones, les Gallows Grove etc.

Pour rappel et complément, Circular Vision ne donne plus la vision arrière, mais empêche juste l'adversaire de profiter du bonus d'attaque de dos.
Citation de: Circular Vision
Models never gain a back strike bonus against this model.

Pour "voir" dans le dos, il faudrait une compétence spéciale et je n'ai vu que la règle Central Locus allant dans ce sens. Elle ne permet "que" de relayer un sort dans le dos de la figurine (à ma connaissance, cela concerne uniquement les Gallows Grove d'Orboros).
Citation de: Central Locus
When a model channels a spell thought this model, the spellcaster can target models in this model's back arc.

On remarquera d'ailleurs qu'il n'y a pas de mention de "friendly model" : Vayl2 pourrait donc relayer ses sorts à travers un Gallows Grove touché par ses Oraculi dans l'arc arrière du Gallows Grove.

Hors ligne Largoo

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #136 le: 22 mai 2017 à 15:38:58 »
CR Uchro
Petit tournoi à uchro ce dimanche, une dernière occasion de bien d’entraîner avant le master italien (malgré la différence de Sr).
J’y vais donc avec mes deux listes phare, Stryker1 et Haley2 (pas le temps de niaiser). Le but étant de sortir un maximum de fois Stryker, car j’ai beaucoup joué Haley2 ces dernier temps (et surtout parce que j’ai enfin MES deux colosses – en cours de peinture – et une armée full peinte !)

Je m’excuse par avance pour la médiocre qualité des photos, et parfois même, par l’absence de photos … (la faute à mes adversaires qui me poussent à réfléchir à la partie et pas aux photos).

Première game du tournoi contre Aspha et ses Menoth ! Ca fait plaisir de revoir Aspha, en plus à warmachine :) Il compte s’y remettre un peu plus sérieusement en plus !
Pour ma part, ce n’est pas une nouveauté, j’ai horreur d’affronter Menoth (des séquelles de mes premières parties contre Juju très certainement). Aspha a un pairing Sevy2 et Feora3, j’ai déjà testé Haley2/Feora3, ce n’est pas ouf pour Haley … Du coup je lance Stryker1 dans la bataille, en me disant que si il veut jouer à qui aura la gunline la plus forte, je gagnerai (grâce aux mékanos et à Arlan principalement).
Je gagne le toss de mémoire, et j’hésite longuement sur le choix (oui je ne rush pas le premier tour à chaque fois). Il y a un côté de la table qui est très handicapant pour mes deux colosses, et en plus j’aime bien être second joueur avec Stryker pour commencer à tirer le premier (je subis très peu la pression du premier tour généralement, vu que ma puissance de feu me permet de tuer un jack lourd au tour1).Je décide donc de partir second, sur le côté de table qui m’arrange (qui me dérange le moins plutôt, car l’autre côté dérange très peu Aspha, une vraie table de merde pour moi).



Premier tour, Aspha fait courir l’ensemble de son armée le plus possible, en essayant de garder un maximum de jack à portée d’un shieldguard, Sevy va rapidement se planquer derrière le gros caillou. Le redeemer et Tristan sur ma droite.



A mon tour je vois un reckoner sans shieldguard, juste un point de focus sur lui. J’ai moyen de lui mettre une phase de tir d’Hurricane full focus dans la tronche, en donnant arme magique avec Arlan et Snipe avec Stryker. J’active donc Stryker, qui va lancer Snipe sur Hurricane et AS sur le Stormwall.
J’active ensuite Hurricane qui …. Bah qui va rien faire du coup ! J’ai juste oublié d’activer Arlan pour lui donner arme magique. Bolosse. Toto va. Dommage j’aurais pu gratter facilement la moitié de son jack, ce qui pouvait me permettre de le descendre facilement au tour suivant.
Du coup c’est le Stormwall qui se voit doter d’armes magiques et qui colle un pauvre petit tir (il en annule un avec le focus) sur le recko.
Bon il faut quand même bouger les autres figurines, j’aurais donc Jakes et son Firefly sur ma gauche, ils seront là pour contester la zone et marquer avec Jakes si possible. La Sentinel à 3 pouces des colosses, pour Shieldguard un maximum. Le firefly de Stryker en position pour aller courir au tour suivant et faciliter les dégâts sur les jacks Menoth. Et finalement les mékanos, qui sont des pièces très très importantes dans ce match’up (sans déconner vraiment). Ils sont donc à pile 6 pouces du Stormwall et d’Hurricane. Le journeyman colle son AS à Hurricane.
Le but du match va être de lui casser un maximum de jacks au tir, de feater au moment où il va avancer pour me mettre la pression, encaisser et fini le travail au càc (le plan standard de Stryker).



Le tour2 d’Alpha va se résumer à : je fais courir mon arcnode, je dispell AS sur le Sotrmwall et je tir sur sa gueule. Il lance battle sur ses jacks (il ne compte pas sur une seconde erreur de ma part^^), et après avoir shieldguard un tir de recko, mon colosse a prit un peu moins de midlife je crois.
Je pense qu'il aurait du faire courir son arcnod derrière le mur au centre. Il aurait quand même prit la foudre, mais ça m'aurait compliqué la vie.



Mon tour2, les mékanos (quand vous faîtes la reposition, mettez vous à un pouce du colosse, si il avance de 5 vous serez toujours à portée pour réparer ;) ) et Arlan réparent 14pv à mon colosse (#op). Je fais courir à 5 pouces de ses jacks mon firefly (de manière à toujours avoir son arcnod à portée si je slamme de 1 ou 2 pouces, je ne pouvais pas avancer plus si je voulais garder mon jack dans les 14 pouces de Stryker qui était placé à l’extrémité d’un mur dans la killbox).
Hurricane s’active, tir sur son jack léger et le slam de 3 pouces. Bon bah c’est la vie. Je fais des mauvais jets par-dessus le marché, et même avec les tirs principaux du SW je n’arrive pas à casser son jack. Il a perdu son arcnod c’est déjà ça, mais il a encore son cortex (il est plus tout frais non plus). J’ai donc le choix de poser le pod en bas de sa zone rectangulaire pour scorer sur la zone ronde et contester par la même occasion. Ou tenter de distrupt son jack en boostant les dégâts du pod. Je choisis la seconde option, et les dégâts du pod suffisent en plus à casser son cortex.
Le firefly de jacks va tirer sur son jack lourd arcnod (en étant à pile 10 pouces, son jack ayant une menace de 9 pouces). Et en plus de gratter un peu la peinture du jack, les leaps butent un choir.
Je feat avec Stryker, de nouveau AS sur le SW et score dans la zone du bas. 1-0.



Tour 3 Menoth, Aspha décide de continuer à mettre la pression sur le SW/ Il fait courir son deuxième arcnod à portée du SW, dispell pour la seconde fois. Il tir avec redeemer, ne fait quasiment rien (il galère à toucher vu que je ne suis plus flare), armure 24 c’est quand même costaud.
Il charge mon colosse avec le premier recko, ne fait pas grand-chose (il est à -4 mouhahaha).
Il charge le Firefly et avec un peu de chance le laisse à 2pv, avec mouvement et bras gauche youpii (bah oui déf13 armure 21 quand même !).
Il score 1 dans sa zone mais ne conteste pas la mienne. 2-1 donc.



A mon tour3, j’ai plusieurs objectifs – marquer un maximum de points et casser un maximum de jacks.
A ce moment dans la game, ce que vous devez vous dire avant de commencer votre tour c’est : comment je vais gagner cette partie maintenant ? Et, comment je pourrais perdre cette partie maintenant ?
De toute évidence je suis bien à l’attrition, mes deux colosses étant encore sur pattes. La clock n’est pas non plus un gros problème, je suis légèrement en avance et mes tours peuvent s’enchaîner rapidement vu mon armée. Le scénario ? Bof je suis à 2/1 et je compte bien marquer des points supplémentaires durant ce tour.
Il ne reste que le ktc à envisager, du coup comment l’éviter ? (Cf : ne surtout pas faire comme Titi :p) Et bien demander la distance de menace de tout ce qui pourrait vous ktc. La réponse évidente est dans cette partie, le caster adverse. Une fois qu’il n’a plus d’arc nod, c’est 17 pouces max (5 de speed et 12 pour ses sorts), si vous êtes en dehors de cette limite et que vous neutralisez les nodes, c’est bon. Le reste de sa liste est incapable de toucher de la défense 20, et rien ne pourrait me mettre KD.
Je vais donc m’attacher à détruire son dernier arcnod, à rester à plus de 17 pouces de son caster et derrière le muret pour éviter un throw qui pourrait me mettre kd.
Sinon mon tour : Le firefly handicapé se décale tout juste pour donner la ionisation au jack léger.
Je recule le SW à pile 2 de reach du recko (pour qu’Arlan puisse venir le réparer. Je détruis son recko plutôt facilement (les leaps à -7 font quelques dégâts au deuxième recko d’ailleurs) ce qui me laisse un focus pour reposer un pod dans le dos du jack léger à l’agonie (mais je ne pourrais pas marquer ni contester avec – ce qui est sûrement une erreur). L’unité full de mékanos et Arlan viennent réparer le SW (quasiment full life du coup).
La Sentinel termine au tir le jack léger et tue un choir je crois (j’aurais vraiment du poser mon pod pour contester et marquer).
Hurricane sur la gauche va aller maraver la gueule de son jack lourd arc nod, sans pour autant le détruire vu que je chie un peu mes jets. Le firefly de jacks le charge aussi pour tenter de le finir, mais rate ses jets de dégâts. Jacks elle-même s’avance dans la zone pour marquer un point et garder le firefly en zdc.  Elle est par la même occasion à portée facile du feat de Sevy, mais ce sera quand même du 11 pour la tuer, et il aura utilisé son feat uniquement pour ça (bon c’est chiant mais faut bien perdre des choses quoi).
Les deux colosses ont AS. Je score 2 supplémentaire et lui 1.
4-2.



Tour 4 pour Aspha. L’image parle d’elle-même, son caster s’avance à 12 d’Hurricane et dispell encore une fois AS. Et les deux jacks lourds un peu venerd viennent démonter mon gentil colosse.
Le redeemer s’avance pour tirer sur je ne sais plus trop quoi (peut être sur mon colosse je crois), avec Tristan juste derrière qui va marquer un point dans la zone (mon colosse était là pour contester, mais un truc a du bouger – ma faute j’aurais du le préciser à l’oral pour mon adversaire, n’hésitez pas non plus à le dire).
Il marque 2 points et moi 1.
5-4.



Bon perdre un colosse c’est chiant faut pas se mentir, mais l’attrition n’est quand même pas si mauvaise. Je garde mon plan de jeu scénario + attrition en évitant le ktc. Je n’ai pas besoin de prendre de risques.
Stryker forfeit et kd + distrupt le recko en face de lui.
Le SW s’avance pile à portée pour mettre son dernier pod derrière Tristant, et dans la zone en plus. C’est du 10 pour tuer, je boost et Tristant décède en gigotant bizarrement. Il en profite pour éliminer l’objectif et quelques choirs.
Mon firefly termine son arcnod précédemment entamé. Et les mékanos réparent une énième fois mon SW. Mon squire va courir pour se mettre devant son jack pour je ne sais quelle raison (il ne reste plus tant de temps que ça et je psychote un peu sur son jack qui est kd et distrupt).
J’aurais peut être pu aller contester sa zone avec le firefly de jackes, mais j’ai du penser que je pouvais me prendre une freestrike pour le faire.
Je marque 3 et lui 1.
8-5.



Tour 5 (la clock descend, elle descend …), Aspha va feat, réussir à tuer jakes (snif le 11) et le squire (snif mouvement inutile).
Son recko va se relever et s’avancer ou je ne sais plus. Son autre jack avec un bouclier va se rapprocher lui aussi (tout en restant dans la zone pour marquer des points).
Le hiérophante s’avance dans la zone de gauche pour marquer son point.
9-7.



Mon tour 5, c’est un peu la galère quand même, néanmoins la game est encore sous contrôle.
Je vois une opportunité de détruire l’intégralité de ses choirs (que je place en priorité par rapport à ses jacks du coup^^). Une fois ces derniers éliminés, les jacks Menoth ne taperont jamais plus assez fort pour intimider mon colosse, même sans AS.
La Sentinel et le SW s’y emploient donc (La Sentinel est sous AS du Junior et en profite pour aller « enfin » contester sa zone).
Stryker s’emploie à refaire son tour précédent, et re kd/distrupt son jack.
Et le leader de mon unité de mékanos va courir dans la zone de gauche pour contester – le reste de son unité est bien loin hors de formation, pour contester au tour suivant (c’est important de comprendre que le hors de formation est important. Je vois souvent des joueurs qui vont contester en mettant toute leur unité en formation. C’est une erreur car cette unité va pouvoir se faire plus facilement éliminé et ne pourra donc plus contester au tour suivant. En mettant vos autres figurines bien loin derrière vous vous évitez ce problème. En effet si le leader ne meurt pas, vous continuez de contester, no problem. Et si il meurt, vous choisissez un nouveau leader qui pourra aller contester..etc).
10-8 je crois.



Son tour 6 il amène Sevy dans la zone et tue le leader mékano, son jack lourd vient gentiment tapoter ma Sentinel .

11-9



Mon tour 6, mon SW charge à travers mon objectif (vive le SR17) et détruit son dernier recko. Un nouveau leader mékano vient contester.
13-9

Le dernier tour d’Aspha, il tente une ktc avec Sevy un des pow10 boostées dans Stryker (flemme d’aller regarder le nom du sort). Ce n’est pas suffisant pour Stryker qui avait 4 de focus sur lui.
15-9

Victoire au scénario !
(Il faut remercier Aspha de m'avoir rappelé toute la game de prendre des photos^^)

WHOA WHOA WHOAAA. C’était une super game ! Presque au bout de la clok (il doit lui rester une minute et moi 4-5).
Bon le plan n’était pas parfait, surtout à cause de mon missplay au premier tour (détruire un jack lourd au deuxième tour aurait fait une grande différence). Mais il faut faire cette erreur une fois pour ne pas la refaire (j’espère^^).
Néanmoins la game était super, mon adversaire une crème et on a eu le droit d’aller manger pour se reposer juste après !



2ème game contre Tec !
Il me propose un pairing pour le moins étrange à base de Calandra/Gunjborn.
Ses deux listes sont mauvaises contre les miennes, surtout contre stryker vu qu'il est incapable de sortir mes colosses. Il ne lui reste donc que le KTC à tenter, et va donc jouer Gunjborn dans cette optique.

Pour le déploiement, je décide simplement de mettre Jakes et un firefly sur sa zone de gauche, avec le SW qui pourra appuyer la contestation avec ses pods.
Pour le reste ce n'est pas vraiment important, je dois juste éviter le ktc et je ne peut techniquement pas perdre cette partie.



1er tour de chaque côté, on avance. Tec se place prudemment derrière son mur avec un de ses bombers et son impaler.
Moi je campe 0 avec juste son caster à portée de tir, mais j'ai un shieldguard et Blur sur ma gueule, je n'ai donc rien à craindre.



Son tour 2, il m'apprend que Dozer est à portée de tir, avec trample + Snipe il tire loin le coco. Mais bon défense 19 c'est bien trop élevé pour le gros troll et il me rate. Gunjborn tente sa chance aussi, mais rate je crois, la déviation ne fera rien. Il feat.
Je n'ai pas besoin « d'avancer autant » avec Stryker au tour 1. Il ne devrait même pas pouvoir tenter ce genre de shoot. Mais je voulais que Stryker puisse facilement l'earthquake au tour suivant (mais j'avais oublié que son feat empêchait le kd).



Mon tour 2 est très intelligent. Je fais tout courir à fond pour engager un max et je feat.
Stryker est dans une tranchée, avec Blur, 3 focus et son Feat. #Safe.

Son tour 3 il tente un ktc ….
En gros j'ai fais l'erreur de faire courir Arlan devant Stryker, du coup il peut tenter le critique slam avec Gunjborn pour KD Stryker et lui mettre des shoot dans la gueule.
Bien évidemment il arrive à faire son critique … En touchant et il slam de la bonne distance. Mais il n'a pas assez de dégâts potentiels derrière, j'ai quand même armure 25 avec mes focus. Et je dois prendre un truc comme 3pv au total.

A mon tour je peux lancer mon kd avec stryker sur un mec de la pierre à côté de gunjborn, c'est du 6 boostable et relancable, je touche. Et Hurricane termine le boulot. J'avais encore 1 focus sur Hurricane, le SW full focus pour tirer et un ou deux tirs de firefly. J'étais large.

Bon désolé pour Tec, c'est vraiment une game à sens unique. Même mon erreur d'Arlan n'en est pas vraiment une tellement il ne pouvait rien me mettre sur mon caster.




3ème partie de la journée contre Quinthus en Skorne !
Il a un pairing pHexeris et EXeris, le premier étant un caster anti-infanterie, notre joueur skone venu du nord va logiquement choisir le rhino.

Je dois juste l’attendrir au maximum au tir pour le forcer à passer à l’action. Donc je respecte ses distances de charges, je bait les archidons avec mon colosse et je termine le reste au càc. Si il ne vient pas, il me suffit de marquer 3 ou 4 points en un tour, de feater et de gagner au scénario en tuant ce qui vient contester.

Quinthus gagne le toss et décide de commencer, je choisis le côté qui m’arrange le plus – je lui laisse le gros infran en plein milieu et je prends la tranchée et le mur (surtout pour éviter qu’il en profite).



Son tour 1, il fait courir un maximum ses beasts. Les archidons viennent se planquer derrière le mur du tiers.
Une sorte de larve géante vient se planquer derrière la forêt et se dig in.



Mon tour 1, je place Thorn à pile 8 de sa larve géante et de manière à pouvoir reposition drive en dehors des 13 de menaces de Tibérion et des 12 de l’archidons le plus à gauche (il ne pourra pas me charger, du coup sa menace n’est que de 12).
Je tk la larve et je pose TA sur le colosse. Ce dernier va proprement attendrir la larve avec ses canons principaux, et terminer le travail avec ses petites mitraillettes (j’avais encore un charger qui pouvait tirer au pire).
Le reste de mon armée respect scrupuleusement les distances de menace de ses beasts. On pourrait croire que je risque de céder du terrain, mais ce n’est pas le cas. Si il avance je lui tire facilement sur la tronche et je feat. Si il n’avance pas, je gratte des points de scénarios avec mes tirs sur son objectif et des pods dans les zones…etc En gros, aucun intérêt à avancer pour le moment.



Le deuxième tour de Quinthus, il déplace légèrement ses modèles. Le Rhinodon se décale sur ma droite, Tibérion avance tranquillement dans son couvert (il peut facilement encaisser la charge d’un ironclad et je ne pourrai pas le tk, du coup pas de « double alpha »).
Xeris avance lui aussi, il campe 3, avec un agonizer base to base avec lui.

Tour 2 pour le Cygne ! J’ai plusieurs options : 1 – Tuer son objectif au tir, poser un pod dans la zone centrale, marquer 2 points de scénario et attendre (le pod qui pourrait être placé dans la zone du centre et dans ma zone rectangulaire à droite, il serait obligé d’envoyer une lourde pour s’en occuper vu qu’il n’a pas de tir).
2 – Aller à fond pour le scénario et envoyer des jacks dans les deux zones + détruire son objectif + le pod au centre + FEAT. Je marque 4 points de scénario et il doit se démerder avec mon feat pour contester comme il peut et au tour suivant je lui rentre dans le lard.
3 – Tenter un KTC…

Bon, étrangement je décide de prendre la dernière option (alors que la deux était vraiment pas mal). Je ne tente jamais de KTC habituellement, mais je veux me rendre compte du potentiel.
La séquence n’est pas simple en plus, il ne faut rien oublier.
J’avance Thorn à 8 de Xerxis et 6 de l’ionclad. J’active Haley qui Tk Xerxis, TA sur l’ironclad et Thorn reposition en dehors de la ligne de charge de mon jack. Elle Feat pour prendre quasiment toute son armée, sauf le Rhinodon à droite.
Les deux chargers avec 2 focus s’activent pour tirer sur Xerxis (ils peuvent le voir à travers la forêt, c’est une BE).
Le SW tire lui aussi. Il se rapproche un maximum pour menacer n’importe quoi au tour suivant. Il pose son pod pour contester et marquer un point.
Jusqu’ici les jets ne sont vraiment pas top et je commence un peu à douter.
Arlan va donner un point de focus à l’ironclad (il n’en avait que deux, je dois en garder sur jakes pour lancer energizer).
Jakes energizer et colle un pruneau sur Xerxis qui encaisse sans broncher. Reposition dan les 8 pouces de la position finale de l’ironclad.
L’ironclad charge, se foire un peu sur les dégâts, mais Xerxis finit par décéder et il me restait 1 focus pour une dernière attaque.



Bon, avec des jets un peu plus stats le ktc était relativement plus facile. Mais rétrospectivement le meilleur plan était l’option 2, beaucoup plus safe à mettre en place. Quinthus aurait du envoyer un maximum de beasts contester les zones (surtout tibérion à gauche), ce qui m’assurait d’avoir une énorme alpha sur son armée.



4ème et dernière game de la journée, je vais affronter Boneblade en finale !
Il me propose un pairing JagaJaga et Midas full piétons. Encore une fois mes deux listes posent des problèmes évidents à sa réflexion, alors que je pourrais pour ma part jouer l’une ou l’autre sans me poser trop de questions. Je suis persuadé qu’il va jouer Midas, JagaJaga étant vraiment trop à la ramasse contre EHaley selon moi (alors que Midas peut avoir des arguments contre mes deux listes).
Finalement il décide de ne pas sortir Midas, il a sans doute eu peur, et à raison, du covering fire de SW qui pourrait nullifier à lui seul un de ses flancs.
Je vais jouer Stryker. Contre Midas, mes nombreux tirs m’assurent de ne pratiquement jamais prendre de vraies alpha (j’ai deux firefly quand même, plus les aoes d’Hurricane et ses slams + les covering fire du SW). Et même si je n’ai jamais fait le match contre JagaJaga, cette dernière ne me fait pas particulièrement peur (malgré spellpiercer) vu que je pourrais tuer sa liste au tir.

Il gagne le toss et décide de commencer. Je vais choisir le côté avec la forêt, non seulement pour y planquer facilement Stryker, mais surtout pour empêcher Boneblade d’y cacher le sien. Il n’a pas de mécanismes défensifs sur son casteur, et même si il peut bénéficier d’un couvert, j’ai de nombreux moyens de mettre kd.



A son tour 1, il va faire courir son armée, les nyss sur mon flanc gauche(pas assez espacées à mon avis), un crocos pour me déborder sur la droite (avec ghostly il pourra charger mon colosse à travers la maison). Le serpent au centre reçoit le +2 en défense (défense 16 no kd…).



Tour 1 pour Cygnar, je passe un moment à mesurer le placement d’un pod sur la gauche. Je veux absolument éliminer Lanyssa le plus rapidement possible, la menace de 13 de son armée est beaucoup trop handicapante par rapport à une menace de 11. J’arrive finalement à trouver le positionnement parfait, mon adversaire est d’accord, et la mangeuse de laitues finira par décédé suite au tir du firefly, pfiou une bonne chose de faîte.
Hurricane va pour sa part tuer 5 nyss (dont Cylena) avec ses Aoes (Snipe oh yeah).
Vous remarquerez que j’ai laissé le serpent être à portée de charge du SW. Je suis prêt à encaisser une charge de lourde en échange de Lanyssa, surtout que j’ai mon armée de réparateurs derrière.

2ème tour Minions (pas de photo désolé). Boneblade va faire charger le serpent sous spellpiercier (il n’arrivera pas à mettre Jaga dans le couvert par contre), le serpent intimidé par la technologie cygnaréenne ne fera pas grand-chose.
Les Nyss à gauche font une grosse combiné sur le firefly de jakes et lui retire 6pv. Le croco sur la droite vient se poster derrière la baraque. Et le duo de crocos au milieu s’avance légèrement mais ne fait pas grand-chose (menace seulement de 9 contre les non-livings).



A mon tour 2 j’ai une possibilité de faire un Ktc plutôt facile. Il me suffit d’entretenir Snipe et de le cycler avec Stryker pour m’assurer que le SW sera toujours à portée de tir après les slams d’Hurricane.
Du coup Hurricane s’active et … rate son premier tir… rate son second tir …(du 8+ à 3 dés). Je tape « gentiment » sur le sol avec mon petit pied et je commence à réciter un jolie poème (connerie de put** de ***).
C’est bien chiant comme situation, vu que les tirs d’Hurricane auraient pu servir à quasiment éliminer une lourde…
Bref je me reprends, le serpent étant full furie, la mangeuse de salades (elles sont partout) qui joue de la flûte derrière ne pourra pas transférer. Le SW s’assure du coup et le serpent va s’enfuir du champ de bataille une fois sa maîtresse au tapis.   
Le firefly de Jakes sur la gauche va s’occuper de 3 Nyss supplémentaires.
Stryker a bien évidement Feat, et les deux colosses sont sous AS. Mon firefly marque 1 point dans la zone centrale.
Le réparateurs et Arlan comment le boulot sur le SW.
1-0

Tour 3 Minions (j’ai encore oublié de prendre une photo de son tour…). Il décide temporiser mon tour de feat en faisant back toute son armée. Seul snapjaw va rester pour essayer de casser le firefly, mais défense 13 et armure 21 me permettront de survivre à 2pv.
Les deux dernières Nyss vont charger mon firefly et Hurricane. La première rate la défense 15 du firefly, la second fait un très gros jet sur Hurricane, qui fait 0 dommage (à -18 c’est chaud quand même hahaha).
Il protège Snapjaw en lui mettant le +2 défense et Starcross.
Il conteste la zone avec un bout de Nyss.
1-0



A mon tour je vais vider la zone de gauche avec le firefly, et Jakes va aller courir se planquer derrière la hutte.
Stryker utilise Hurricane qui arcnoder un Hearthquake sur le firefly (qui venait de s’activer pour gratter quelques dégâts) en profitant du fait que mon jack n’avait plus de mouvement. Le croco est au sol et je le termine au tir, en restant tranquillement à ma place (je recule de 1 pouce pour ne pas me faire charger). Il n’a que le croco de droite pour me charger le SW, qui est de nouveau full life grâce aux mécanos.
Je score 2 supplémentaires.
3-0.

4eme tour Minon. Bon à ce moment là, Boneblade c’est qu’il a perdu, mon casteur est impossible à atteindre, l’attrition est horrible pour lui ‘je n’ai pour le moment rien perdu), et le scénario est mort.
Il va donc tenter une charge de croco sur mon colosse. Pour avoir les bonus, Jaga doit se retrouver à poil.
Le croco va faire l’action de sa vie et one roud mon colosse… Mais what … XD. Enfin non pardon, il  le laisse à 2pv (mais what quand même) et la tortue le termine au tir.
Mon firefly décède lui aussi.
Il score dans la zone du centre, et moi je score sur les deux zones extérieurs (mon pod est plus fort que son casteur mouhahahahahaha).
5-1.



Je n’ai plus qu’à contester la zone du centre, la Sentinel s’y colle et je gagne au scénario.
7-1 !

Victoire au scénario !


Encore un tournoi très sympathique à Uchro ! Merci encore aux participants et à mes adversaires 
Merci aussi à Vincent d’organiser ces petits tournois tout les mois !

Ce week-end c’est l’Italian Master ! J’ai un peu la pression car je compte faire un bon résultat !
Vous pourrez nous suivre sur Twitter normalement, PA fera des Twitts réguliers sur la situation ^^
« Modifié: 24 mai 2017 à 13:58:45 par Largoo »
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #137 le: 22 mai 2017 à 16:02:22 »
Merci pour le compte-rendu, les photos et les explications ! :)

(Cf : ne surtout pas faire comme Titi :p)
Carrément ! Ne faites pas comme Titi : c'est un loser ! :P ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #138 le: 23 mai 2017 à 11:49:39 »
Merci Titi !
Deux autres games, et je me bouge pour essayer de rédiger la dernière ce soir ^^
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #139 le: 24 mai 2017 à 14:00:06 »
Dernière game du tournoi d'uchro en ligne !
Le prochain Cr sera sûrement celui de l'Italian Master de ce week-end ! Je suis chaud, j'ai un bon entraînement et j'espère faire du résultat ! Pour le Cygne !
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #140 le: 24 mai 2017 à 14:31:22 »
Ça va être chaud si les pods ne peuvent pas scorer dans un éventuel errata ...

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #141 le: 24 mai 2017 à 14:59:25 »
Merci Largoo pour le complément de rapport et d'explications ! :)
Toujours sympa à lire et ce sera instructif pour pas mal de joueurs !

Ça va être chaud si les pods ne peuvent pas scorer dans un éventuel errata ...
Oui mais ça serait mérité. Je trouve ça trop fort de pouvoir marquer au Pod sans rien risquer dans une zone.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #142 le: 25 mai 2017 à 20:57:36 »
Super CR, merci pour ça.

Je te dis merde pour l'Italie et bonne chance. Amusez-vous bien.

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #143 le: 30 mai 2017 à 16:09:25 »
CR Italian Master

De retour en France, complètement épuisé (j’ai bien fait de prendre mon lundi…) après ce week-end de folie : l’Italian Master, 56 participants et avec du gros niveau !

Départ le vendredi soir, je commence déjà à stresser, heureusement la bonne humeur des mes compagnons de voyage (Tec et PA, on retrouve Lugmi à l’aéroport par « hasard », Juju nous rejoindra plus tard à Milan) et quelques parties de Magic me détendent légèrement !

Du coup je vais passer directement au Cr des parties, je ne suis pas très bon pour raconter les voyages et les anecdotes (il faut aller lire Juju pour cette partie ^^).
Pour ceux qui ne me lisent pas régulièrement, vous pourrez retrouver les listes que j’ai jouées un peu plus avant dans mes posts. Mais en gros : Haley2 en HeavyMetal classique et Stryker1 double colosses, aussi en Heavy Metal.
C’est, pour le moment, mon pairing d’équipe pour le WTC. Je sais avoir des lacunes contre Scyrah (Kealyssa notamment), Cryx (Fleet est pratiquement impossible pour moi, et pour Cygnar en général – chose étonnante dans l’ordre naturel de warmachine), et contre un bon joueur Cyriss c’est mission impossible.
Vu le peu de joueurs Cyriss actuellement, mon seul gros gros problème vient donc de la TF Cryx, et malheureusement il y en a quelques unes au Master.

(Aucune photo des parties, j’étais bien trop stressé/concentré pour penser/vouloir en prendre^^)

1)   Première game contre un joueur italien (je n’ai pas son nom, complètement oublié de prendre ma feuille de match en partant …).

Il me propose un pairing denny1/Asphy3, avec des listes pas très optimisées. Le joueur m’apprend qu’il a commencé Cryx depuis pas très longtemps et qu’il a fait avec les moyens du bord. J’hésite pas mal sur le choix de ma liste, mais tout compte fait il sera incapable de passer sur stryker1 et je lui fais bien trop mal au tir. Mais c’est aussi la première partie du tournoi, je tremble pas mal et j’ai un peu peur de jouer Haley2 et de me rater quelque part, ou de lui proposer un ktc facile.

Asphy3/Stryker1. Je suis vraiment surpris de son choix de liste, il n’a vraiment aucun moyen de passer sur mes deux colosses.
Je gagne le toss, décide de commencer et je fais courir mon armée.
A son tour il prend pas mal de temps pour réfléchir, il se rend compte que 23 pouces de menace pour mes colosses c’est beaucoup et du coup il flippe avec son casteur. Mais il ne flippe pas assez et décide de toute de même avancer Asphy3. Le reste de son armée se place hors de mes portées de charges et il me rend la main.
Bon, je voulais jouer l’attrition pure, mais son casteur et dans la pampa, quasiment à poil et juste un jack lourd devant que je peux kd avec Hurricane. Je vais donc pour le ktc, avec un cyclage de snipe sur mes colosses. Je fais des jets plus qu’affreux et je laisse Asphy à 2pv. Mon adversaire se rend bien compte qu’il aurait du mourir 20 fois normalement. Bon pas graves, j’ai quand même feat et je ne vois pas trop ce qu’il peut faire.
Mon adversaire ne sait pas trop non plus, avant de faire mon action j’avais essayé de faire les stats de son possible ktc, et je suis juste arrivé à la conclusion que s’il faisait que des 6 sur ses dégâts, il me laissait à 1pv sur stryker. Il tente quand même le ktc après 20 bonnes minutes de réflexions (c’est loooooong) et il rate son premier 12 pour toucher (j’avais Blur sur moi tout de même) et abandonne.

Première victoire du week-end, mon adversaire est un peu dégoûté de n’avoir rien pu faire contre ma liste. On a pas vraiment joué quoi, mais il ne se plaint pas pour autant et je vais regarder les games des copains avec la satisfaction d’avoir gagné ma première game.



2)   Deuxième partie contre Diego « Calcifer » Moruzzo, ancien joueur Menoth du WTC italien. Un gros client.

Bon on change directement de niveau là, j’ai déjà vu jouer le bonhomme et il est vraiment bon, et en plus il est sympa. Le genre de mec pas cool quoi.
Il me propose un pairing Sevy2 et Reznik1, sur le moment je ne me rappel pas du tout ce que fais Reznik et je me dis qu’il faut jouer Haley2 contre Menoth généralement. Puis je lis la carte de Reznik…. Bon je vais surtout, surtout pas jouer Haley2 c’est sur !
Le match sera donc Renik1 vs Stryker1. Et on va jouer sur le scénario avec les 3 drapeaux (on a tout les deux pas beaucoup de modèles à envoyer pour prendre des points, mais j’ai pour ma part l’avantage du module Jakes/firefly).
La game pourrait se résumer assez facilement : j’avance, il avance. Il place mal son arcnod, du coup je dois tenter de le prendre en un tour. J’y arrive avec Hurricane (un seul colosse avec arme magique, car pas d’objectif).
Calcifer sait qu’il n’est pas bien à ce moment, et il commit à fond un reedemer et un reckoner pour tuer Arlan, fait charger son caster dans le vent en featant.

Ah ce moment là j’ai une occasion de le ktc, malgré le fait que je ne puisse pas donner de focus à mes jacks. Mais je n’y vais pas, considérant que j’ai moyen de lui faire mal à l’attrition. Mais Hurricane se foire totalement dans Scourge (comprendre : je n’ai que deux attaques, dont une boosté aux dégâts grâce à la charge. Donc je lui fais de base 2 points de dégâts dans le cortex, mon plan étant de lui casser le cortex et d’être bien du coup). Malheureusement donc, Scourge garde son cortex et ne perd qu’un bras, du coup je ne peux pas me permettre de remettre Arcane Shield sur mes colosses.

A son tour, et à l’aide de jets monstrueux il arrive à me casser Hurricane et la moitié du Stormwall ….

Là je suis mal, je devais logiquement perdre un colosse (et encore à 50/50), et garder l’autre pour gagner l’attrition … Bah je vais plus pouvoir partir sur ce plan. Du coup je commence à réfléchir au ktc, sachant que Reznik et à poil derrière un mur. Après 12 minutes de réflexions/proxy/questions/stats, je me lance et je fais charger Stryker dans un reckoner. Ce qui me permet d’avoir une ligne de vue sur un shieldguard de l’unité de Visgoth, je boost l’earthquake sur sa tronche (potentiellement relancable avec le squire que j’avais fait courir auparavant), c’est du 8 (6+2 à cause du recko) et je touche. Du coup il peut faire bouger un membre de son bg et le faire taper. Il réfléchit pendant 5-6 minutes et utilisant des proxys pour voir si il a moyen de me bloquer des lignes de vues (il ne pouvait pas, j’avais déjà vérifié avant), et finalement utilise juste cette action pour taper mon colosse et espérer un gros jet et une bonne loc’.
Le gros jet n’arrive pas et je peux commencer à tirer sur son caster avec mon SW. Premier tir à -2, je touche et boost, je fais un jet sympa et il doit perdre genre 8 ou 10pv. Deuxième tir que je boost aussi après la touche, je fais un jet de merde et doit lui faire 4-5pv en plus. Il me reste un focus sur le SW, je commence à prendre mon pod pour le placer derrière son casteur, et là Calcifer crie : No ! Not with the pod ! (funfact : les gens dans la salle pensaient qu’on s’engueulait haha). C’était marrant, du coup je respect sa décision et je tire avec les mitrailleuses et je le ktc sur le dernier tir que je boost ! Il me restait un tir de firefly full boosté (et le pod) pour essayer de le tuer.
(Pour le fun il me demande de voir si le pod l’aurait tué, je lance deux dés « For the pod » et je fais 11 ! Le pod aurait ktc Reznik !)

Je gagne sur un ktc plutôt bon finalemennt, je suis bien content de ma game mine de rien. Mon plan de base n’était pas mauvais, mais il a fallu faire avec les gros jets de mon adversaire et m’adapter. Le ktc n’était pas si facile à voir sur la table, mais c’est le gros défaut de Reznik, il a un moyen socle et doit dépenser son focus pour être utile.
En écrivant mon Cr, je me rends comte qu’une fois son nod détruit, j’aurais pu (et du) utiliser beaucoup plus Stryker. Le tour où je lui rentre dedans pendant son feat, je pense que j’avais moyen de tenter un tir sur Scourge (ou à la limite sur un autre jack lourd) pour le distrupt. Avec Blur sur moi (+ mon feat et du focus) je n’avais vraiment rien à craindre au ktc.


3)   Dernière partie du samedi contre Pietro « Fuch » Fauch, joueur Scyrah, et ancien joueur Wtc italien.

Je flippe un peu d’avoir à gérer une Kaelyssa, fort heureusement pour moi en Italie ils n’aiment pas ce casteur ! Mon adversaire a donc un pairing Vyros2/Helynna.
On va jouer sur le scénario avec les deux grandes zones circulaires, ce qui est parfait pour Haley2. J’ai de plus grandes portées de menace que lui, et avec tk/domination je peux facilement me débarrasser des petites contestations de bout de zone.
Le match sera donc Helynna vs Haley2 !
Mon but est de le menacer constamment au ktc, de le faire feater en premier et de gagner au scénario en poussant sur une zone avec mon colosse (qui menace à 12, tandis que le sien seulement à 10).

Je gagne le toss et décide encore une fois de commencer. Mon stuff run à fond, j’ai thorn et l’ironclad sur ma gauche, le SW au centre et les deux chargers + Stormclad sur la droite. A l’origine je pensais attaquer la zone de droite, mais mon adversaire semble, avec son déploiement, délaisse un peu la zone de gauche (qui possède une grosse obstruction limite au centre).

Fuch va décider de partir sur des mouvements timides, il respecte à fond mes distances de menaces (plus de 16 de mon Stormclad par exemple) et me donne la clock rapidement.

Je n’ai pas grand-chose à faire à mon tour, si ce n’est accentuer la pression sur les zones en rapprochant un peu mes modèles. Ce que je m’applique à faire. Le SW égratigne un peu la peinture de son colosse, et Haley qui n’a rien d’autre à faire va utiliser Thorn pour dominer un des jacks Scyrah (qui va aller tuer un arcanist derrière lui, mouhahahaha), Thors reposition drive + tk de haley pour revenir à sa position initiale derrière la maison à gauche.
Là je rends la clock en pensant que mon adversaire va devoir feater s’il veut rentrer pour contester efficacement dans les zones.

A son deuxième tour il ne va pas vouloir Feat. Il enclenche une guerre de gunlines contre mon armée. Il arrive à passer Hand of Destruction sur l’Ironclad (derrière un petit mur, défense 18), et avec un gros jet de son colosse me casse le cortex. Je suis un peu triste. Son colosse a réussit à trouver une position dans la zone de droite où je ne peux pas le charger avec le mien. Mais du coup il est hyper excentré, et la zone de gauche et quasiment vide (1 léger dans la zone, 2 jacks à portée de marche + repo et un solo qui vient courir pour contester de ses frêles oreilles).
A la fin de son tour, il attend certainement de moi que je feat avec Haley2.

Je reprends la main, hésite beaucoup à feater et prendre une bonne alpha. Mais je vais plutôt tenter de tempo mon feat encore un peu plus (je trouve qu’on a vraiment l’impression d’avoir progressé avec Haley2 quand on arrive à temporiser le feat le plus longtemps possible).
Je vais donc Dominer son léger qui était dans la zone, et avancer avec Haley pour marquer deux. Mon armée dérouille son jack au tir, je me débarrasse par la même occasion du solo et je fais un mur de jack devant Haley2.
Je score donc 2 points.

Fuch va encore tempo son feat (une game sans feat limite), et va arriver à dérouiller mon ironclad au tir … C’est la grande tristesse. Après il n’a que deux jacks lourds pour contester la zone de gauche, et il ne fait pas grand-chose dans la zone de droite (des tirs pow12 sur mon Stormclad qui encaisse comme un grand).
Dans l’idée, il était dans une position qui empêchait son colosse de se rapproche de la zone de gauche (mon colosse pouvait le charger facilement sinon).  Du coup pour moi il a perdu à ce moment là.

Je ne temporise plus mon feat, je tk/domination encore une fois ce qui est venu contester. Feat.
Mon colosse charge un lourd, de dos, déjà amoché au tir …. Et je le tue tout juste ! (Juju arrive à ce moment là, il m’a bien vu flipper que mon colosse rate le jack ^^).
Mon Stormclad va courir dans ses jacks à droite juste pour l’emmerder.
 Je repasse la clock – Juju me regarde en mode « Ouais tu es vachement bien dans la game » - je tourne le dé de scénario sur 4 – Juju réalise que j’avais déjà marqué avant et me regarde en mode « Pauvre Scyrah, je n’ai pas envie de le voir essayer de se débattre inutilement pendant 20 minutes, je me casse ».

Mon adversaire va donc réfléchir pendant les dernières 25-30 minutes restantes pour envoyer le maximum de contestation (c'est-à-dire au maximum 2 solo et un jack lourd).
Moi je reste concentré sur ce que mon adversaire compte faire, PA passe à ce moment là et me questionne du regard, je lui montre mon token Feat d’une main et le dé de scénario de l’autre, PA repart content.
Finalement Fuch arrive à mettre ses deux solos et son jacks dans la zone (il fallait réussir à crit’ KD Thorn qui était engagé au càc quand même ^^).

Bon je me pose 3 minutes pour optimiser ce que j’ai à faire. Je m’entends avec mon adversaire sur mes placements, on est d’accord. J’avance Haley qui va dominer son jack, son jack va tuer un des solos qui contestait. Haley tir sur le dernier solo et le tue. Il me restait presque la terre entière pour faire le boulot (2 chargers, un colosse, jakes, le journeyman …).

Victoire au scénario 5/0 !
3 victoires pour 0 défaite !


Whoa cette journée ! En plus du stresse, des parties en anglais et tendues, il faisait super chaud !
Je suis fatigué au possible et je ne pense qu’à manger et aller dormir ! Malheureusement pour moi l’objectif « manger » m’empêchera de réaliser le second facilement^^
On va donc dans un resto typiquement italien (très stéréotypé ^^), c’était trop bon ! Lugmi et moi sommes tombés sous le charme de spaghetti carbonara … (mamamia !)
On en profite pour apprendre l’italien (enfin avec les mains – cf l’ensemble des photos où les français font les cons à imiter les italiens^^)
On rentre à l’hôtel, j’ai sous les bras une pizza 4 fromages « au cas où » ! Je suis exténué et je vais profiter d’une mauvaise nuit de Tec pour bien dormir (c’est qu’il ronfle le coco !)


Dimanche matin, on arrive en retard (on essaye de s’intégrer quoi), et ATP me regarde avec un petit sourire et me dit « on joue ici ! » ARHGLGLGLGLGLG
Moi « Mais je devais pas jouer contre Mirmidone normalement ? » (Seul fois de ma vie où je vais préférer affronter Mirmidone qu’un autre joueur ^^)
ATP « Sisi, mais des gens ont drop du coup on a du refaire les appariements, et on joue ensembles ! »

4)  Alessandro "ATP" Montagnani, joueur WTC italien

Stryker1 contre pdenny Fleet sur le scénario de merde avec les deux drapeaux.
La game sera normalement sur youtube (channel du master italien, je n’ai pas encore le lien). Elle est longue et pas forcément très intéressante à expliquer.
Vu que j’ai un très mauvais match, mon but est de jouer la clock dès le début. Et on termine à 6-7 minutes chacun lorsque je finis pas abandonner au scénario.
Un petit tour de malchance fait que je n’arrive pas à distrupt nightmare, ni à tuer complètement une unité de revenants, et du coup je perds mon colosse et c’est la fin.
Mais pas grave, la game était très agréable néanmoins, et tendues sur les derniers tours.

Le match est clairement pas bon pour moi, mais on a discuté avec ATP et j’aurais peut être du l’aborder différemment (j’ai joué normalement, en jouant la clock, en tentant seulement de refréner son armée au maximum). Vu que j’ai eu le premier tour, le plan était peut être de courir à fond T1, de courir à fond T2 et de feater.
Avec la killbox il aurait probablement du feater avec denny, sinon je pouvais peut être trouvé un espace pour trample sur sa tronche. Et en profiter pour commencer à scorer avec Stryker qui avec du focus + Blur + mon feat pouvait se le permettre (il aurait du envoyer des figurines contester, mais pas très efficacement).

Défaite au scénario.
3 victoires – 1 défaite.

Bon j’ai perdu mais je ne déprime pas pour autant, le joueur est très bon et le match’up très mauvais pour moi ! Ça arrive !



5) J’ai pas noté le nom du gars, je n’arrive pas à le retrouver sur Twitter. Il joue Khador et il est italien.

Mon adversaire me propose un pairing Harkevitch double colosses + Behemoth et Sthrakov2 avec pleins d’irong fang.
Je suis persuadé du match à 4 colosses sur la table, mais mon adversaire décide finalement de prendre le choix des piétons. On va jouer sur le scénario avec un rectangle au centre avec deux objectifs, et les deux drapeaux à dominer sur les côtés.

Et maintenant que le contexte est posé, l’enfer peut commencer.
J’espère pour vous que vous n’avez jamais et que vous n’aurez jamais à faire une partie comme celle-ci.
2h00 d’engueulade autour d’une table, dans une langue que je maîtrise peu (et mon adversaire encore moins, terrible). De la triche. Et des décisions arbitrales qui sont tout au long de la game en ma défaveur (ATTENTION : les arbitres ont très bien fait leur boulot ! Je ne critique pas leurs décisions !).

La game commence doucement, on avance chacun de notre côté. Et là mon adversaire décide de faire une charge avec une unité à lui. Il active ses figurines, ne fait pas des mouvements très propres mais bon pas trop grave, mon firefly est bientôt entouré de piquiers.
L’italien commence à faire rouler ses dés… je lui dis qu’il ne peut pas car il a oublié d’activer son officier qui est resté bien loin derrière. Le gars me regarde avec un air de chien battu, s’excuse. Je lui laisse activer le reste de son unité (peut être trop gentil de ma part – certainement trop gentil, mais on n’était pas au wtc et je voulais une game quand même).

En l’état il était déjà plutôt mal. Je venais de tuer 8 piquiers avec Hurricanes (ses tirs qui slam peuvent toucher pas mal de modèles si ils sont déjà tous base to base^^). Mais la partie est pour le moment agréable….
Et là, le drame (qui n’en est normalement pas un) … Il bouge deux figurines en même temps et j’annonce « freestrike ». Mon firefly ayant reach2, j’étais tout à fait en droit de le faire. L’italien s’insurge, il reprend ses fig’ et les repose là où elles étaient. Et me dit qu’il va donc faire autre chose. Je lui explique que non, que je vais faire ma freestrike et que c’est dans mon droit (c’est les règles merde) de le faire. Le gars commence à s’énerver et me balance un « Oh yeah ? You want to play like this ? » ….. J’essaye de lui faire comprendre que ce n’est pas grave, que c’est juste une petite freestrike, comparé au mouvement que je lui ai autorisé au tour dernier c’est rien. Et qu’en plus c’est dans les règles et que c’est le jeu. Le gars ne veut rien entendre et s’énerve de plus belle.

Bref je n’ai plus en tête l’intégralité de la game, mais comme il ne joue pas propre et que je m’efforce de lui faire remarquer, la partie s’envenime.
On arrive au moment où c’est à mon tour de commencer à chauffer. Je bouge mon stormwall de manière à pouvoir tirer sur un de ses solos, et je me pose à pile 10 de lui. Je demande à mon adversaire s’il est d’accord. Celui-ci est encore en train de noter des dégâts d’une attaque précédente (le gars était volontairement lent …). Pas de réponse du coup, pas grave je suis à 10 j’ai vérifié je commence à tirer. Je tire avec mes deux canons principaux, il tought deux fois. Je commence donc à tirer avec les mitrailleuses. Et là le gars me balance que je ne suis pas à portée. En mesurant il pousse les figurines… Je m’emporte donc un peu face à cette tentative risible de tricher … Le mec ne démord pas et dit que je suis hors de portée. Je call le judge.
Je lui explique la situation (en anglais), mon adversaire explique son point de vue (en italien … - mais l’arbitre l’oblige bien vite à reprendre en anglais). L’arbitre prend donc la règle et mesure. JE SUIS DANS LES 10 POUCES. J’avais pris de la marge pour pas me faire douiller. BIM. Là je vois bien que mon adversaire bug un peu et il balance un « Mais le scénario à bouger, il peut pas être là normalement ». On regarde la table, le scénario à effectivement pas l’air très droit, du coup l’arbitre mesure et replace la zone en bonne endroit (y’a genre 0,5 pouces de décalage quoi). Et comme par magie je me retrouve juste 0,004 pouces trop short pour tirer.
Moi je suis un peu choqué quand même « Mais si le scénario avait été bien placé, je me serais avancé là où il fallait pour tirer, ce n’était pas un problème ». Mon adversaire dit quelque chose en italien. L’arbitre me regarde d’un air désolé « Je sais bien, mais je dois juger ce que je vois, et le scénario était mal placé du coup tu es hors range … »
J’essaye de me détendre un peu, la décision de l’arbitre étant faîte je dois juste faire avec.
Le tour continu et je veux lancer arcane shield avec mon journeyman sur Hurricane. Je lance le spell et fait une reposition de 3 en arrière.  Mon adversaire qui n’a rien suivi regade la position du journyeman et balance que je suis hors range. Je lui explique que j’ai reposition 3 grâce à ma TF et que ça explique pourquoi je suis plus loin du colosse. Il call le judge (l’enfer …).
Le judge arrive, le mec explique la situation et du coup l’arbitre se tourne vers moi pour avoir ma version des faits. J’explique, le judge comprend et balance à l’autre que j’ai raison et que basta.

Je demande à l’arbitre de rester. On s’explique, mon adversaire et moi sommes tendus, on a juste besoin de quelqu’un qui calme un peu le match en acceptant les décision des joueurs.
L’arbitre reste donc à la table, et le jeu est cool pendant 4-5 minutes (j’ai juste perdu 3-4 minutes sur un moment où je n’avais pas fait pause sur une décision de l’arbitre, j’ai un peu le seum mais je suis plus dans l’état d’esprit où il faut calmer la game).
L’arbitre repart donc quelques minutes plus tard quand tout va mieux. Mon adversaire me tend la main peut après et s’excuse pour son attitude et son emportement. On fait une poignet de main, je souffle un peu (« enfin la game va pouvoir reprendre calmement ! « ) – niais que je suis.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mes plaintes, je suis désolé je n’ai pas de gros souvenirs de la game en elle-même. Et je me force à écrire pour me défouler. Il n’en reste pas moins que la situation est très intéressant dans sa gestion et qu’il y a de nombreuses leçons à en tirer.

Pour ceux qui sont perspicaces, vous aurez deviné que la game va repartir de plus belle juste après. Mon adversaire fait des charges arrondies (et j’ai bien retenu que le solo sur poney pouvait permettre de voir et passer à travers, je vous parle de situation où le solo n’était pas à portée), gratte du temps quand je lui annonce des dégâts..Etc.

J’active le SW pour taper sur des piquiers, je dois faire un 6 pour toucher, je tue auto et je fais les leaps ensuite. J’annonce à mon adversaire que je tue auto et que je me permets donc de ne pas lancer les dés.
La séquence (en anglais) : « J’active mon SW, il tape ce modèle. C’est du 6 pour toucher. 6 ! Je touche donc je tue auto. Je fais l’electro-leap sur le mec à côté. J fais un double 5. Ton modèle est mort (c’était l’ua, mais il avait armure 14 avec 5pv et je venais de faire 22 points de dégâts). »
Mon adversaire « Mais tu as réussi à toucher ? » ……………………
Heureusement pour moi, Juju et un russe (ou un italien me souvient plus) regardent la game et confirment que j’ai réussi ma touche. Mon adversaire me balance que je dois aller moins vite … Juju  répond à ma place que c’est à lui de se bouger un peu, vu que j’annonce bien toutes mes actions. Mon adversaire accepte la réflexion sans rien dire, et je me permets de lui dire qu’il faut qu’il retire ses deux modèles du coup.
« Bah tu dois faire les jets de dégâts déjà »……… Alors comment vous dire que j’ai perdu en tout plus d’une minute juste pour tuer deux bonhommes, alors que ma vitesse d’action aurait du permettre (contre un bon et honnête joueur) de réaliser la séquence de jeu en 10 secondes ?

Plus tard je fais un trample avec Hurricane pour aller contester le drapeau de droite. Je place un proxy car je veux arriver base to base avec un de ses jacks. Je dois placer mon colosse exactement ici pour pouvoir contester le drapeau. Mon adversaire valide le placement. Je fais rapidement mon tour car la clock n’est plus bien haute.

L’italien se rend compte qu’il va perdre à la clock/attrition si la game s’éternise. Il décide donc de partir au ktc. Il compte m’envoyer 5 piquiers sur Stryker. Il avance un jack pour tirer sur un des deux mékanos qui bloquent son chemin. Il peut pas car il m’engage une figurines avec son jack. Il fait mine de se raviser mais il commence à y avoir du monde autour de la table donc ne fait rien (heureusement que je lui avais demandé de poser un proxy et de valider son placement …).
Il doit maintenant activer son casteur pour essayer de tirer sur un gobber. Il commence à bouger n’importe comment son casteur et ses deux acolytes. Je lui demande au bout de 20 secondes d’utiliser des proxys pour le faire, car il n’est pas propre. Il est d’accord et commence à poser des proxys. Il mesure et regarde une ligne de vue pour un socle. Je donne mon accord, il n’engage pas mon jack il est à +2 de deux pouces. Il place un autre socle pour son casteur, BASE TO BASE, avec son jack (qui était base to base avec mon colosse). Il termine ses placements, je lui redemande une dernière fois la confirmation de son placement. Il me dit que ses modèles sont là où sont les proxys et qu’il va tirer.
Il active son casteur, je le stop en disant qu’il est engagé avec mon colosse. Mon adversaire pète un câble, et me dit que c’est pas possible et qu’on a mesuré. Je lui réponds qu’on a mesuré pour le premier socle, mais que le deuxième il l’a fait à l’arrache. Et que je suis logiquement à portée avec mon colosse (vu qu’un gros socle et légèrement plus petit que deux pouces).
PA qui était en train de regarder l’action confirme. Le mec engueule PA, en lui disant que « Forcément qu’il est d’accord avec l’autre français ». PA se barre, c’est pas sa guerre.
Les deux judges arrivent. On est pratiquement les derniers et on gueule à notre table depuis le début. J’explique la situation et ma logique aux judges. L’italien explique la situation sans vraiment avancer d’arguments. Au bout de 5 minutes les judges décident de juste mesurer l’écart entre les deux figurines (entre temps mon adversaire avait tapé sur la table – qui était bancale – pas mal de fois forcément …). Et finalité je suis bien évidemment 0,0000000019 pouces trop short pour l’engager …. Je suis à la limite d’exploser. Je me plains auprès des arbitres, ils disent « stop la décision est rendue ».
Bref l’italien poursuit son action et tire donc sur le gobber avec son casteur. C’est du 12 pour toucher. Il touche …. (dans ma tête les pompiers sont en train de se faire déborder par l’incendie).

Et là il doit encore déclarer ses charges avec les piquiers. Avant qu’il ne touche ses figurines je lui demande de placer des proxys (et oui encore, je dois être maniaque^^). Les arbitres sont d’accord avec moi. Le mec commence donc à en placer un en demandant aux judges de confirmer les lignes de vues. Ok le premier peut arriver « là » en prenant seulement une freestrike de mékano. Il bouge sa figurine et je rate mon attaque. Je lui redonne la clock.
Et le gars débloque complètement, et il bouge rapidement ses modèles et fait charger un des mecs sur stryker (je venais de lui dire que 3 des piquiers ne pouvaient pas charger car ils n’avaient pas de lignes de vues à cause de la forêt). Je commence à lever les bras pour m’insurger et l’arbitre me devance et fait comprendre au gars qu’il est complètement … (il a pas dit ça, mais c’est l’idée), qu’on vient de passer 10 minutes à expliquer qu’il faut être très précis et que là il bouge ses figurines à l’arrache ?
Il lui dit un truc en italien et conclu en anglais que je devrais mettre une freestrike avec mon colosse et le mékanos.
Mon adversaire abandonne à ce moment là.

La partie HORRIBLE QUOI. Et je n’ai vraiment rien exagéré, les français présents là-bas pourront témoigner. C’est à vous dégoûter du jeu quoi. Deux heures, deux longues heures à s’engueuler sur un jeu…
Je n’ai pas appris grand-chose au niveau du jeu en lui-même, mais c’était « intéressant » en termes d’entraînement psychologique. J’ai bien failli craquer à un moment en me laissant déstabiliser par l’attitude de mon adversaire. J’ai finalement réussi à me tenir la tête hors de l’eau et à faire ce qu’il fallait faire.
Je vais m’excuser à l’arbitre principal pour avoir était un peu salé par moment. Il s’excuse lui aussi pour l’attitude du joueur italien. On a un regard entendu.
J’ai enfin le temps de manger (merci encore Juju pour le sandwich) et de boire avant de commencer la dernière manche


Ah ce stade, je suis complètement claqué et j’ai la voix un peu cassée ^^
Heureusement mon dernier adversaire me laisse tranquillement me reposer 5-6 minutes, le temps de me manger mon bout et de me détendre un peu.

    6)      Dernière partie contre Dmitry Khalansky, capitaine de l’équipe 1 WTC russe. Cygnar.

Dmitry me propose un pairing classique Haley2(HeavyMetal)/Nemo3(StormDivision). On va jouer sur le scenario avec deux objectifs et deux drapeaux.
Il doit sortir Haley2, il n’a pas vraiment le choix. J’ai beau n’avoir aucune de mes listes en StormDivision, j’ai des colosses/Stormclad/Firefly qui sont naturellement immunisés à l’électricité.
Moi de mon côté je me considère comme fatigué et un match Haley2/Haley2 ne m’enchante guère. De plus, ma liste Stryker1 me semble plutôt bonne contre Haley2.

Ce sera donc Stryker1 vs Haley2 et c’est mon adversaire qui gagne le toss et qui choisit de commencer.
Je ne sais pas si c’est une erreur ou pas, mais le terrain est très inégale vu que nous avons un scénario à killbox. J’ai moyen d’avoir une trench dans la killbox alors que lui de son côté n’aura strictement rien (soit hors de la killbox, soit trop proche de moi). Comme mon plan est de ktc Haley2 (ou faire peser la menace tout du long) je pense être limite gagnant au change.

Les premiers tours sont un peu ridicules, on se tir sur la tronche avec nos colosses respectifs (colosse tire sur colosse) et on s’égratigne un peu la peinture car nous faisons tout deux des jets pas très bons.
Par conte à mon tour 2 je veux lui laisser l’opportunité de marquer deux points sans trop de problème en essayant de le faire feater (je place mes figurines à portée de contestation en marchant).
Lui pense qu’il peut limite avoir 3 points en détruisant mon objectif. Il vide avec domination le peu de contestation que j’avais proposé et active son colosse (sans TA) pour tirer sur mon objectif. Je shieldguard le deuxième tir, ce qui rend un peu tristesse mon adversaire qui avait oublié la Sentinel.
Et malheureusement pour moi il ne feat pas.

Deuxième plan donc (un peu débile mais qui fonctionne) : RUNNNNN ! Je feat et fait charger/courir ce que je peux (je garde la sentinel proche de stryker). Avec deux colosses dans les pattes il ne pourra plus marquer avant un bon moment, et moi je pourrais menacer au casterkill très facilement.

A son tour il va pour feater, TA son colosse pour venir tuer le firefly de jakes. Il n’y arrive pas (15/21 c’est chaud ^^). Le reste ne fait pas grand-chose, et il protège Haley2 derrière Arlan et son objectif.
(Ah j’oublié : il avait le sort no kd et décide des dévitation sur sa tronche depuis le début de la partie. Pendant son tour de feat il ne l’upkeep pas, pas assez de focus pour tout faire).

Moi je fais pas grand-chose non plus, feat de Haley2 toussa toussa. Je flingue Arlan avec le SW et je pose un pod pour distrupt Thorn.
J’utilise Hurricane pour arcnod un earthquake sur le pod histoire de mettre kd Thorn et le Stormclad. Et je rapproche un peu plus Hurricane.

Il compte aller flinguer mon SW. Avec son colosse + le Stormclad (qu’il doit Tk au préalable). Je ne suis pas super confiant quand même, le plan était pas trop bon pour moi et je pense déjà au casterkill pour le tour suivant (qui était le but premier de la manœuvre, mais j’ai peur qu’il remette le no kd sur lui-même).
Il active Haley2, TA et Tk ce qu’il faut et reste avec 2 focus, il bouge Haley (dans la pampa mais il a pas trop le choix il n’y a pas de cover), décide de prendre un tir d’opportunité sur mon SW. Il touche et c’est du -10, il fait 11…. Il décide de booster le jet et touche un 6. Ok, 7 dégâts sur le SW, gratuit. (mais il n’a pas relancer le sort, c’est une bonne nouvelle).
Il n’arrive pas à tomber le SW, des jets un peu étranges (genre des 11 à deux dés, puis des 3 à deux dés) laissent mon colosse à 17pv. Je suis large, sachant que mes mékanos sont tous derrières pour réparer ^^

Bon et bien je réfléchis deux minutes pour l’attrition, mais le ktc est plutôt simple. Je drop l’AS sur Hurricane (je passe déjà 5 minutes à utiliser des procys pour les placements – un proxy à la fois pour s’habituer au nouveau Sr) et je lui donne Snipe.
Hurricane se décale et colle un premier pruneau dans Haley avec le tir qui KD. Je touche (c’était du 10) et je boost pour lui faire 8pv malgré le focus (Pow16 contre armure 14 quoi ^^).
J’ai de la chance, je ne la slam que d’un pouce, ce qui me permet de tirer dessus avec l’autre pow 16 (Yvanasse me fera remarqué plus tard que j’aurais du tirer avec les pow13, pour ne pas risquer de slammer trop loin Haley). Le deuxième tir suffira pour ktc.
J’avais encore 2 pow 13 avec un focus sur Hurricane. Le SW full focus à portée avec toutes ses armes. Et la Sentinel sans focus. Laaaarge.

Victoire au KTC !
5 victoires – 1 défaite !

Le SOS a encore frappé et Tec qui est aussi à 5-1 termine à la 6ème place (vous êtes en droit de vous moquer gentiment ^^). Mon capitaine fait aussi 5-1 ! 3 français à 5-1 donc, on n’est pas peu fière !
Avec ce brave score et des adversaires conciliants j’arrive à la 3ème place du podium !!!!!!!!!! (La majorité des mes adversaires fait 4-2^^).
Je suis très content de mon résultat et de ma 3ème place, surtout dans un tournoi avec un tel niveau !
En plus le tournoi était dans une très bonne ambiance, et on c’est bien marré avec la délégation française ! Je ferais tout pour aller à la prochaine édition pour sur ^^

Merci à mes lecteurs et j’attends vos retours avec impatience ! (je ne vais probablement pas jouer Haley2/Stryker1 pendant un petit moment^^)

(Ps: Tec vous dira que faire 5-1 en Cygnar c'est limite une honte quand lui arrive à faire 5-1 en troll. Il est un peu salé, faut pas lui en vouloir ^^ Vive Cygnar !)

« Modifié: 01 juin 2017 à 13:55:28 par Largoo »
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #144 le: 30 mai 2017 à 16:18:27 »
Merci pour le retour ! Et vivement la suite ! :)
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #145 le: 30 mai 2017 à 16:21:25 »
Hold the pod ! Hold the pooood  :P

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #146 le: 30 mai 2017 à 21:28:31 »
Excellent ! On attend la suite avec impatience !

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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #147 le: 30 mai 2017 à 22:22:24 »
Merci pour ce début de CR.

On attend la suite!
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Re : Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #148 le: 31 mai 2017 à 11:53:03 »
Hold the pod ! Hold the pooood  :P

Hahahahaha ^^

2 games supplémentaires ! (les deux dernières en cours de rédaction - il va me falloir de la motivation ^^)
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Re : Une liste en béton pour le Cygne
« Réponse #149 le: 31 mai 2017 à 12:00:56 »
Allez, allez, alleeeez ! Plus que deux !!! (je m'en vais te motiver, moi... :P)
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