Auteur Sujet: [IMD2017] Debrief de Fedmahn - test des themes forces  (Lu 2420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
[IMD2017] Debrief de Fedmahn - test des themes forces
« le: 27 février 2017 à 00:25:55 »
Coucou,

J'avoue ne pas avoir été emballé par les thèmes forces. Pas de wilder ni de wayfarer dans Devourer's Host et Wild Hunt, la tristesse. Mais plutôt que de se plaindre, autant tester, et l'IMD est le tournoi parfait pour cela, permettant de venir avec jusqu'à cinq listes :). Mais pour ma part, je me suis fort logiquement limité à trois , que voici :

Citer
Kromac the Ravenous - WB: +26
-    Kromac the Ravenous (BEAST FORM)
-    Ghetorix - PC: 21 (Battlegroup Points Used: 21)
-    Warpwolf Stalker - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 5)
-    Feral Warpwolf - PC: 18

Tharn Ravager White Mane - PC: 0
Tharn Ravager Shaman - PC: 5
Gallows Grove - PC: 2

Tharn Ravagers - Leader & 5 Grunts: 16
-    Tharn Ravager Chieftain - PC: 0
Tharn Bloodtrackers - Leader & 9 Grunts: 16
-    Nuala the Huntress - PC: 4

Fuel Cache - Steamroller Objective

THEME: The Devourer's Host

Citer
Grayle the Farstrider - WB: +29
-    Warpwolf Stalker - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 19)
-    Feral Warpwolf - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 10)
-    Pureblood Warpwolf - PC: 17

Wolf Lord Morraig - PC: 8
Reeve Hunter - PC: 4
War Wolf - PC: 2

Reeves of Orboros - Leader & 9 Grunts: 16
-    Reeve of Orboros Chieftain & Standard - Chieftain & Standard: 0
Wolves of Orboros - Leader & 9 Grunts: 11
-    Wolves of Orboros Chieftain & Standard - Chieftain & Standard Bearer: 0
Death Wolves - Skoll, Tala & Caleb: 9

Fuel Cache - Steamroller Objective

THEME: The Wild Hunt

Citer
Bradigus Thorle the Runecarver - WB: +27
-    Woldwarden - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 16)
-    Wold Guardian - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 11)
-    Wold Guardian - PC: 17
-    Woldwyrd - PC: 9
-    Woldwyrd - PC: 9
-    Woldwatcher - PC: 9
-    Woldwatcher - PC: 9

Blackclad Wayfarer - PC: 0
Blackclad Wayfarer - PC: 0
Blackclad Stoneshaper - PC: 0

Sentry Stone & Mannikins - Leader & 3 Grunts: 5
Sentry Stone & Mannikins - Leader & 3 Grunts: 5
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3

Bunker - Steamroller Objective

THEME: The Bones of Orboros


Et allez, crashtestons tout ça !

Première partie : Kromac vs Absylonia 1 joué par Brutus

On commence par une liste double Gargant. Je choisi Kromac et ses Tharn pour avoir de la distance de menace et du DPS. On se regarde pas mal, des ravager meurent comme d'hab, les tracker ne font rien sur l'Hellmouth à 20 d'armure (merci le BlightBringer ...), Bref, j'adore cette listes ... Kromac passe son temps à lancer bestial pour gêner le placement de Blight Field, ce qui aura pour conséquence une très grosse déception de la Black Frost Shard qui voulait faire des bisous magiques à mes beasts. Je fini par avoir l'occasion de commit Gheto. Je déroule ma séquence de feat préférée : Kromac lance ses sorts importants, prend sa forme bestiale, jump par dessus mes beasts, dégage le chemin en activant warpath en passant pour Gheto, et sprint en arrière. J'adore faire ça :) Gheto casse la figure à l'archangel, je marque un point dans ma zone, les ravager arrive à tuer quelques solo et même à péter l'objo (bravo, j'en n'attendais pas autant les gars ^^). Brutus s'amuse à appâter Gheto avec une sheperd au loin pour que la fénésie l'envoie à perpet (Deux jours plus tard, je réalise que j'aurai pu réorienter Gheto via Overtake ...) Il score également dans sa zone, mais je fini par faire une boulette et il finira par gagner 5/4 au scénar.

Bilan : J'aurai pu gagner en jouant correctement ma fin de partie, mais la liste est vraiment pas terrible. L'idée est de mettre les ravager à 17 d'armure, mais en fait je le fais jamais car ce bonus est toujours mieux sur Gheto, d'autant plus qu'on doit tanker les dégâts de tir directement (pas de shield Guard, pas de forêt, rien). Pas fan de cette thème force, mais Kromac n'est pas forcément le caster le plus adapté. Mon conditionnement de joueur Orboros m'empêche de construire une liste à moins de 13 pouces de menace au close :p.

Deuxième partie : Les top casters. L'élite de la mk3. Un match au sommet, un adversaire émérite ...

Grayle vs Constance Blaize, joué par Kaelis.

Galant, Mangler, et surtout 24 Precursor Knight. Il est temps de sortir ma power liste, Wild Hunt. Parce que des arbalètes pow 8 sur des shields walls, c'est swag. Premier tour classique, les Mercenaires ayant le premier tour courent, puis se mettent en shield wall au deuxième en plein milieu de la table dans une manœuvre parfaitement exécutée par Kaelis qui déclare son feat. Galant veille sur un flan, mais ce dernier a été un peu trop gourmand et se trouve à 10.8 pouce de mon stalker. Malin, Kaelis avait judicieusement placé deux Kayazi éliminators sur le chemin afin d'interdire la charge du loup. Mais c'était sans compter sur les prouesses martiales de Grayle. Le Warlock charge une assassins sous l’œil avisé de Morraig (traduction : Veteran Leader + Storm Rager = paf la kayazi), side step, tue la deuxième, primal le stalker, et sprint en se cachant derrière une maison. Le loup a de la réussite et one shot Gallant. le pureblood charge dans le tas dans le but de coller un spray sur des solos précieux. Le spray ne tue que ... Ayana (hu uh), et le loup tue un autre knight d'un coup de griffe énervé. Les reeves laissent tomber les pk à armure 20 et tente de friter les deux autres kayazi relativement proche, mais sans grand succès. Grand moment de solitude pour les wolf sworn.

Globalement, je tue 6 warriors ce tour, et la vengeance de Constance est terrible. Le pureblood se fait découper, et les pk foncent dans le tas. Et là c'est le drame : seul 4 pk peuvent aller sur le feral à cause d'un mur gênant, et seul trois tente de se charger du stalker.  Le feral prend cher mais survit, le stalker a une chance insolente et ne perd qu'une dizaine de pv. L'autre unité de pk temporise et s'ancre dans la zone en shield wall. A mon tour, je dégage le féral grâce à Morraig d'un côté, un reeve hunter et Tala de l'autre. Skoll nous montre comment on joue à pacman et se frite 6 knights sous l’œil médusé du Mangler venu faire son malin. Le feral se force pour récupérer son mind, marche vers le mangler et se permet en 6 attaques à -2 de le sortir proprement. Et là, le moment tant attendu : la charge des wolves of orboros en ambush ! un peu court pour taper les pk en shield, ils se contentent de tuer les deux kayazi dans le dos, via attaques combinées. Grayle vide facilement la zone des deux pk restant face au Stalker et commence à scorer. La fin de la partie est un peu à sens unique, il me reste plein de troupes et un stalker. Je me permet même de tenter un caster kill sur Constance avec Morraig, un reeve Hunter et une petite combiné de wolves, mais la Paladin tankera fièrement en concédant le scénar.

On a bien rigolé, et la partie était vraiment intéressante. Grayle full wolfsworn en wild hunt ça fait un peu blague sur le papier, mais en fait c'est loin d'être nul, et c'est fun à jouer. Les lanciers en ambush c'est très très fort.

Troisième partie : Bradigus versus Aurora joué par Schlaf.

Et oui, Bradigus. Ma deuxième partie avec ce caster. Je sais , j'ai raté une mkX pour le jouer, mais bon, la thème liste donne de solides arguments pour le sortir de nouveau. Schlaf ne tombe pas dans la soif de grosbillite et ne joue pas en theme forces. Il prend le premier tour, et fonce en avant à une vitesse assez impressionnante pour du Cyriss. J'avance prudemment à mon tour en essayant de minimiser l'impact de la troupe lourde. Schlaf parvient malgré tout à faire charger deux troupiers qui me frite une sentry stone. Il place ses jacks en vue de la suite. J'ai l'opportunité de tuer les 5 troupiers plus la foundry, ce qui nécessite une téléportation de woldguardian sur les plus excentrés. Go, la synergy monte, l'infanterie lourde et l'enigma décèdent. Schlaf découvre la rof des woldwyrd qui canardent un peu tout ce qui passe dans leur 10 pouces. Les watcher tankent et ne servent à rien, sinon à contester (c'est déjà pas mal). Je place des rift pour gêner les jacks, mais les mécanos leur donnent pathfinder. Tant pis. Chaque lourd me charge une de mes lourdes. Le woldwarden fini en ruine, mais les woldguadian survivent à la surprise de Schlaf. C'est qu'Aurora, ben c'est pas Axis (Spoiler sur les parties du Dimanche ...) et arm 20 / 35 PV, ça fait beaucoup. La contre-offensive fait mal, je prend deux jacks lourds sur trois. Schlaf est mal à la clock, il tente un caster kill compliqué qui demandait un tir puissant. Là on aime avoir un shield guard. Aurora s'est avancé pour tenter des trucs, mais ça ne passera pas.

Je feate (attention caster kill à la con) pour push mes woldwyrd de 3 pouces, je balance un sort dans la tronche d'Aurora qui a gardé sur elle Arcane Might, et une crevette l'achève en deux tirs.

La theme force est vraiment balèze. Bradigus ne peut pas soigner les beast, seulement en réparer une. Le point de vie regagné chaque tour m'a redonné l'aspect perdu sur un woldguardian lorsqu'il fallait contre-attaquer. C'est fort à l'attrition. Mais je sens que je ne l'ai pas joué en mk2, ce caster, j'ai vraiment pas l'habitude de ce gameplay. C'est en revanche loin d'être ennuyeux à jouer, certainement grâce à la variété des modèles de la liste (je n'ai que des doublons, pas les octuplés style mk2 :p)

Quatrième partie : Bradigus versus Axis joué par Galbraith

Un bon crash test, Axis en theme force, un TEP, 5 lourds, des milliards de bouboules. Je suis premier joueur, ça fonce des deux côtés, ça se regarde de loin, une belle ligne de jack d'un côté, une ligne brisée de cailloux de l'autre. Je décide tenter l'alpha. Je dégage un max de bouboule avec des spray de mannikins ainsi que les plus avancée aux woldwyrds. Pas de contrecharge, pas d'erreur. Je TP les deux Guardian via les sets de pierres. Et je feat, ce qui amène les Guardian au contact des beast en push. Pas de contrecharge, ça gère (notons la petite blagounette du woldwatcher ayant pris un spray de TEP lui ayant viré le spirit, soigné grace à la theme force, et reperdu aussi sec en traversant le razor wall. lol). Les Watchers engagent, font monter la synergy, ne font aucun dégâts. Le woldwarden explose son jack (merci le up à pow 16, monté à 18 via synergy), les guardian se fritent chacun leur lourd sans forcer (pow 20 c'est correct). Là mon adversaire est impressionné, il perd trois lourds et pas une seule contrecharge n'a été déclenchée. Je suis content de mon tour de feat. Si tu sais compter jusqu'à cinq, tu connais la suite.

Axis feat, action, réaction,action, réaction,action, réaction, plus de warden, il lui reste quatre focus. Bon. Les deux lourds qui restent se fritent tranquille, mais tranquille, les deux guardian, salement attendri au préalable par le TEP. Ok, j'ai pu rien ! Dans le cas peu probable qu'un guardian ait survécu, il aurai eu une menace de trois pouces ... (comparé au 14 pouce du tour précédent, c'est moche). Comme Axis s'est permit de lancer un sort à la con, je tente un KTC qui foire en toute logique et je concède.

Sur le papier, la liste à tout pour faire chier Axis. le tour du feat l'a bien montré. Galbraith a été malin et n'a pas feat en défensif. Résultat, celui qui avait le plus de lourdes a gagné la partie, j'en ai que trois. Que ce soit les loups ou les cailloux, c'est le même problème : ça peut taper fort mais en face ça cogne aussi dur mais pour bien moins cher. Content d'avoir déroulé un tour de feat propre, je pense la prochaine fois réfléchir plus sérieusement à comment KTC. Axis était juste derrière son jack, je pense qu'il faut travailler des mouvements à base de feat + charge de woldguardian sous hunter's mark. Cette beast peux lancer bulldoze gratuitement, et ram permet de dégager des lignes de vue, avancer vers un caster pour le mettre au tapis et le cogner, permettre aux wyrd de faire des tirs de très loin, etc ... J'ai appris plein de chose et malgré la grosse tarte, la liste me plaît pas mal.

Cinquième partie : Grayle versus Sorscha2 joué par Panda.

J'ai envie de finir avec la liste qui claque sur la table (tous mes wolf sworn ont été peint pas Rawr et c'est beau). Mon adversaire participe à son premier tournoi avec une liste pas forcément optimisée. Sa winterguard est paquée sur un flan, ses jacks un peu timide. Les reeves sont efficaces logiquement face à la troupe à fable stats défensives, je fais sortir les wolves qui les achèvent et viennent envahir l'armée en menaçant le caster venu marquer à son drapeau. Panda ne voit pas de solution face à cette troupaille (une forêt bloque l'accès à ses jacks), et part sur l'option caster kill. Sorscha cyclone, charge Grayle et sort un crit stationnaire sur sa charge. Malheureusement la chance s'arrête là, 18 d'armure, 3 transferts et des jets de dés moisis laissent Grayle à 5 pv, le Feral étant intact à côté. Paf le caster.

Ça aurai pu passer. J'ai un peu de chance. La liste est cool, mais deux clamjack, c'est trop. Heureusement qu'ils ont été timides, les troupes ont pu frimer en tuant tout ce qui ne dépassait pas 15 d'armure ...

Bilan :

Devourer's Host: J'aime pas. Cela vient certainement des ravager dans ma liste, très dur à rentabiliser, et ce malgré 10 points de solo gratos en support. Sans Kromac, pas de menace, c'est dur à jouer. Il va falloir être créatif pour jouer ce genre de liste (blague, Una2, 5-6 griffon pas cher, et de la troupaille en tant que cible intéressante à hand of fate. C'est p'tet pas tant de la blague que ça en fait ...)

Bone of Orboros : Consensus, si tu veux jouer full cailloux, pourquoi jouer autre chose. Les listes baldurs seront forcément bien simplement pour l'accès à Megalith. A voir si cette theme force permettra à Bradigus de refaire un comeback. C'est aussi le seul caster permettant de sortir des beasts comme les woldguardian ou woldwarden. Je pense tester la liste plusieurs fois, ça me change des loups et c'est rigolo à jouer. Une bonne liste "combined arm" comme disent les jeunes :)

Wild Hunt : Je me répète, mais c'est vraiment l'ambush qui permet de rendre les listes intéressantes. J'ai évidemment pris Grayle pour l'extension de menace et les synergies wolfsworns. Mais cette theme force n'est pas limitées aux beasts vivantes, aussi je compte tester une sorte de gunline morvhana1 à base de WoldWrath et double wyrd, des reeves sous regrowth. Le dps risque d'être un peu bas, mais là encore il va falloir être créatif pour justifier l'absence de Hunter's Mark.

Merci tout plein au dijonnais, L'IMD est un super tournois, on est toujours super bien reçu, on mange bien, on fait du jeu de rôle débile, c'est trop cool :)

Arhnayel

  • Invité
Re : [IMD2017] Debrief de Fedmahn - test des themes forces
« Réponse #1 le: 27 février 2017 à 18:45:29 »
Devourer's Host a le problème d'être une thématique basée sur l'infanterie tharn, et en dehors de Baldur1, Morvahna1/2 et éventuellement Grayle, on n'a pas des masses de casters à l'aise avec cette infanterie. Kromac est à mon sens un très mauvais choix... quand tu regardes la liste d'Ygemethor (Baldur1), la thématique est pas déconnante du tout.

Pour Wild Hunt, je te rejoins totalement : sans les Wolves en ambush, la liste ne sert pas des masses...

C'est cool de voir que Bones of Orboros permette de sortir des Wolds avec Bradigus sans lui donner un jeu débile. J'aime beaucoup ta liste et je pense qu'il y a moyen de faire des trucs très sympas avec.

Bref, merci pour ce CR !

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : [IMD2017] Debrief de Fedmahn - test des themes forces
« Réponse #2 le: 28 février 2017 à 01:05:23 »
Kromac en Tharn ne fonctionne pas du tout, c'est clair. J'ai vu la liste pBaldur, ça à l'air efficace. Mais ça commence à faire un sacré paquet de troupaille et à manœuvrer ça devient vire galère pour moi.

Wild Hunt permet tout les wolf sworn, voir si les skinwalker peuvent retrouver un intérêt. Les theme force sont censées compenser le prix un peu trop élevé des troupes par des solos gratuits.

Au moins ça m'a donné envie de tester diverses listes en theme force, c'est déjà pas mal :)