Auteur Sujet: Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity  (Lu 2932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« le: 13 mars 2017 à 16:32:00 »
Je me permets de copier/coller le débrief de mon dernier tournoi, le Cartazimut 2017 à Mons (Belgique), qui a quand même attiré de nombreux joueurs WTC Belges et quelques français. Un très bon entraînement et une belle confirmation de la force de Ghost Fleet.

Je viens au tournoi avec un pairing que je pense très fort. La première liste c'est la nouvelle hype, une liste de piétons qui reviennent à l'infini et qui tapent comme des sourds avec Denny1, et une autre pSkarre qui pose de sacrées questions avec une alpha impressionnante et une liste qui passe à travers l'anti-magie qu'on oppose souvent à Cryx.

Citer
[Theme] The Ghost Fleet
(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
 - Nightwretch [7]
 - Nightwretch [7]
 - Scavenger [7]
 - Leviathan [16]

Captain Rengrave [0*]
Pistol Wraith [0*]
Pistol Wraith [0*]
Machine Wraith [2]
Machine Wraith [2]

Blackbane's Ghost Raiders (max) [17]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]

Fuel Cache (Steamroller) [0*]

Citer
(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
- Skarlock Thrall [4]
- Kraken [36]
- Cankerworm [9]
- Ripjaw [7]

Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
Scrap Thrall [2]
Necrotech [2]
Satyxis Raider Captain [4]

Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]

Bunker (Steamroller) [0*]

Partie 1 contre Alex "Bellor" sur Incursion, Denny1 vs Rhyas & Saeryn (Legion)
Je connais bien Alex, on a joué ensemble au dernier tournoi Namur et il y a deux semaines chez les Fratres. Il connait ma liste Skarre1 par coeur, alors je décide de tirer mon caster au hasard, du coup lui aussi. On finit avec Denny1 contre les Twins, un matchup inédit. Je roule un "6" et comme j'ai +1 avec ma theme force, je décide de jouer en premier.

T1 j'avance, lui aussi.

T2 j'ai pas grand chose à portée, et son armée est quasiment full Stealth. Je décide de tenter d'allumer le Seraph, ce qui est toujours une bonne idée. Mais je rate mon Crippling Grasp boosté à 7, du coup je rate plusieurs tirs dont un du Leviathan et le laisse à 10 PV. Mais je suis milieu de table, mes Pistol Wraith sont quasiment dans sa zone de déploiement, mes deux Machine Wraith sur les flags externes.
Son T2, à gauche il est empêtré dans les Revenants et ne peut contester. Au centre, il cleane les Blackbanes grâce à Mark for Death qui retire Incorporeal. A droite il a une chiée de tirs puissants (Anyssa, Totem Hunter, Naga, solo Grotesque) et me clean entièrement mon unité de Revenants rouge. Mais il ne conteste qu'avec le Totem Hunter et un Grotesque. 1-0 (flag de gauche)

Mon T3 c'est tour de feat, et c'est sale. A gauche, le Pistol Wraith et les Revenants tuent les Deathstalkers. Au centre, le Leviathan finit le Seraph. Je passe un Crippling Grasp sur Zuriel, et à -4/-4 Zuriel tombe sous les coups de ... 3 Revenants ! Les Revenants du centre tombe un solo Grotesque, le Spell Martyr, la bergère grace à des Ghost Shots. A droite le Pistol Wraith charge le dos du Totem Hunter et le tombe, un de mes Nightwretch tombe le deuxième grotesque avec un canon boosté. J'ai clean 75% de son armée, mes deux Machine Wraith sur les drapeaux extérieurs scorent : 3-0.
Son T3, il a franchement plus aucune solution autre que de tenter un KTC bizarre sur Denny1, sauf qu'avec Stealth impossible pour lui de placer Rhyas à 5" pour pouvoir servir d'arc node à Saeryn. Le reste de son tour est sans réel intérêt, il peut contester à droite mais pas à gauche, je fais 4-0 à son tour.

Mon T4 je le KTC pour les points et prend 5-0 au scénario.

C'est à cette partie que je prends pleinement conscience de la puissance de cette liste. J'ai un mauvais tour 2, lui un bon (il me cleane 2 unités de manière propre), et malgré ça au tour d'après en featant je lui arrache 75% de son armée en assurant le scénario. Honnêtement à part manger un KTC, je vois pas comment je peux perdre sur ce scénario.

Partie 2 contre Niels De Vlieger sur Extraction, Denny1 vs Vayl2 (Legion)
Un fameux client ensuite, puisque Niels est le joueur Legion de la Team1 belge. Emballé par ma performance en partie 1 je reprends Denny1, il choisit logiquement Vayl2.

Je gagne le toss encore, joue encore en premier.

La partie est très courte : je cours T1 & T2 et je le noie tout simplement chez lui avec mes Revenants (j'ai quand même pris le temps de tuer l'Hellmouth). Je ne feate pas et lance probablement un Ghost Walk de trop et ne campe qu'un focus.

Niels me dit d'emblée à son T2 qu'il ne voit pas de meilleure manière de gagner ce match qu'en tentant le KTC à ce tour-ci. Il a 40 Revenants en face de lui et ne voit pas comment il peut m'empêcher de prendre Vayl au tour d'après, ou de perdre très vite au scénario. Bref il réfléchit 15 minutes à comment placer des choses, mais ne parvient pas à placer une Beast à 5" de Denny1 sans qu'elle soit engagée, pour arc node des sorts sur Denny1. Du coup seul Typhon peut tenter 3 sprays RAT5 sur Denny. Sur du 11 pour toucher et malgré 5 Fury, c'est beaucoup trop juste (il rate 2 sprays sur 3). Je marque 1-0 à droite.

Le tour d'après Vayl2 meurt en 30 secondes, et je score 2 sur les flags, 3-0.

Holy shit, cette liste est sick. Voir un top joueur se dire que sa meilleure chance de gagner c'est un KTC à 11%, c'est quand même violent !

Partie 3 contre Scara sur The Pit, Skarre1 vs Sorsha1 (Khador)
Je dois avouer que j'aborde ce match avec de grosses prétentions. Je me rends compte de la puissance de ma liste Denny1, et je veux pouvoir l'utiliser en finale. Entre la finale et moi se dresse Yves avec ses Khador sur The Pit, contre lesquels je veux désespérément utiliser Denny1, mais je ne veux pas être bloqué sur Skarre1 pour la finale. Je sors donc Skarre1 avec réticence, et il prend logiquement Sorsha1. Il gagne le toss et prend le premier tour.

T1 il court en avant, mais l'avantage de Skarre1 c'est que les Stalkers en AD menacent déjà très loin au T1, du coup son avance reste modérée. A mon T1 du coup je peux me positionner confortablement, notamment avec mes Stalkers pour menacer son flag, et je chope 6 Focus pour le T2 grâce au sacrifice. Dans ces conditions, je sais qu'un KTC est toujours possible, et je positionne aussi mon Ripjaw pour pouvoir facilement arc node sur le flag que Sorsha ne manquera pas de vouloir dominer.

Son T2 il Freezing grip mes Raiders et les défonce facilement au tir, il m'en reste 2, ouch ! Sorsha va sur son flag pour tenter de scorer d'emblée, elle a deux focus, le reste est anecdotique.
Mon T2, la perte de mes Raiders est un vrai problème, mais je vois un KTC assez évident. Je peux mettre sur Sorsha (DEF16 / ARM15) :
1. Un tir de canon Kraken RAT5 boosté POW14
2. D3+1 tirs de flingue Kraken RAT5 POW12
3. Deux Hellfire MAB6 boostés POW14
4. 4 attaques de Stalkers MAT7 + Dark Guidance POW17

Même si je la rate d'un cheveu, je me dis que je peux toujours finir au tour d'après au Backlash.

Je réfléchis un moment me disant que c'est juste, puis je réalise que rien que mon Stalker devrait passer 10 PV tout seul sur Sorsha tout en cramant ses 2 focus. Je peux donc commencer par mes quelques tirs et envisager le reste sereinement.
Je commence :
1. Le tir de Kraken touche et crame son premier focus, malgré ça il prend 1-2 PV.
2. Je passe un 11 sur un des tirs de flingue de Kraken, il crame l'autre focus.
3. J'active Skarre et feate de manière "traditionnelle", je passe un Hellfire sur deux, et je lui arrache plusieurs PV.

Me reste donc à activer mon Stalker et je vois Sorsha avec genre 7 PV. Je me dis que ça passe facile, me suffit d'une seule attaque sur les 4 avec un jet de dégâts moyen et elle meurt. Je mets le Stalker, et là c'est l'horreur : sur les 4 attaques boostées sur du 9 à la touche, j'en rate 3. Et la seule qui passe, je roule un grandiose "2" aux dégâts et Sorsha s'en sort à 5 PV. Horreur, tristesse, frustration, ... j'ai vraiment du mal pendant 5 minutes.

Le reste de la partie rapidement. Le tour d'après, il campe 4 avec Sorsha et se heal de 2, pour le reste il cleane ce qu'il a devant lui. Moi je tente de bien de faire ce que j'avais prévu et finir au backlash sur un Jugg, mais bien sûr je rate une attaque de Kraken sur du 5 et ne craque pas l'armure avec un Stalker malgré un boost, et je laisse Sorsha à 2PV...

J'admets que j'ai crisé sur cette game. Mon KTC easy se transforme en débandade. J'ai vraiment 5 minutes de grosse bouderie, avant que je parvienne à accepter qu'Yves me prive de finale sur des jets qui étaient vraiment ridicules. Sorsha devait mourir, pas une mais deux fois, mais les dés en ont tout simplement décidé autrement. Life is life.

Probablement que j'ai dû pêcher par le fait de me voir trop vite trop beau. Malgré l'envie de ne pas me list lock pour la finale, utiliser Denny1 sur The Pit contre Khador était probablement tellement bon que le pari Skarre n'était probablement pas utile. Un retour de karma ?

Partie 4 contre Jean-Paul "Mhean" sur Recon, Denny1 vs Grissel2 (Cryx)
Après la partie 3 et une bière spéciale, j'aborde ce match complètement détaché du résultat. Je sais que Jean-Paul joue une liste Grissel2 avec la Theme force "Band of Heroes" ce qui permet à ses guerriers de retirer mes Revenant du jeu. En plus Grissel2 a trois souffles 10 puissants, et une pierre qui retire Intangible ; il a donc tous les contres possibles et imaginables à la liste Denny1, et en plus le scénario ne me permet pas de le déborder facilement. Skarre1 passe crème là-dessus, mais n'en ayant plus grand chose à branler, je tente Denny1 quand même. Je gagne le toss avec un "6"+1 à nouveau, ce qui fait passablement chier JP qui avait fait un "6" aussi :P

Je cours T1, lui avance un peu plus prudemment. Il tue quelques Revenants avec de magnifiques déviations de Grissel, et bien qu'ils reviendront tous T2, ces AoE gêneront considérablement mon mouvement.

Mon T2, ma seule priorité c'est de cleaner un maximum de Fennblades à droite avant qu'ils ne me retirent trop de Revenants. Donc j'arc node un Cripping Grasp sur eux avec Denny, et utilise un maximum de choses (Pistol Wraith, Machine Wraith, Revenants "verts" pour tuer 7 Fennbaldes. Tout à gauche mes Blackbanes vont engager ses 2 min unités de Warders contre lesquels ils vont s'écraser toute la partie.
Son T2 c'est son tour de feat (je crois). A droite ses quelques Fennblades survivants tuent le Pistol, le Machine Wraith et retirent 1 ou 2 revenants du jeu. Au centre Grissel cleane de multiples revenants avec ses souffles, les Bomber whiffent un peu. Ses Warders ne bougent pas beaucoup et entament un long grind contre les Ghost Raiders qui les ont attaqués.

Mon T3 c'est tour de feat. Avec le Parasite, le Leviathan se fait le Bomber le plus avancé tout seul ! A droite mes Revenants verts terminent les Fennblades. Je tue peut-être un Warder, mais whiffe pas mal sur le reste, je n'ai pas de bonnes charges avec mes Revenants. Le Pistol Wraith de gauche est maintenant derrière ses lignes et tue l'UA de la pierre et commence à grind l'unité.
Son T3 il nage dans le caramel sur mon feat, mais parvient quand même à clean l'unité jaune de Revenants principalement avec Grissel et le deuxième Bomber. Le grind Warders contre Ghost Raiders continue, largement à son avantage.

Mon T4, je veux tuer le second Bomber que je parasite, mais je rate tellement de 5 pour toucher que je le laisse à 5 PV. Ca serait passé crème si je n'avais pas raté aussi un "5" et un "3" pour toucher sur le dernier mec de la pierre, mais passons. Le grind continue mais petit à petit il perd son armée. Mon unité verte, qui était hors position pour gérer ses Fennblades, a couru au centre.
Son T4, il voit un KTC avec Grissel. Denny est à côté de l'objo (erreur), deux focus et 13 PV. Le plan : tirer en quake sur l'objo pour KD Denny (POW7 boostée), puis deux souffles POW12 boostés. Le problème : c'est 35% de chances de KTC, et il ne s'en rend compte que lorsqu'il va faire son dernier souffle et que j'ai 12 PV restants. Et là boum, le 14 aux dégâts est là et Denny1 décède.

J'avoue qu'à ce niveau-là, je n'étais même plus fâché de ces évènements. Il y a une erreur de ma part de lui permettre de KD Denny si facilement. Pour être franc, je ne le savais tout simplement pas, mais c'est pas la première fois que je perds parce qu'un adversaire a une AoE KD qu'il peut tranquillement mettre sur un objo. Sans ça et juste avec ses 3 souffles, le KTC est à 10% ; je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.

Conclusion
Certes, le résultat final est une petite déception. Après les deux premières parties je me voyais grand, et au final le résultat est très moyen. Dans mon for intérieur, je sais que franchement le résultat est, une fois n'est pas commune fort influencé par la chance. Néanmoins, l'histoire ne retient que les gagnants ;)

Mais au final, ce tournoi est aussi une grande satisfaction. Tout d'abord parce que Denny1 Ghost Fleet c'est monstrueux. Grâce à mon expérience dans le jeu avec des armées populeuses, je n'ai pas de problème de clock ; après 4 tours contre JP il me restait plus de dix minutes, autant que lui alors qu'il avait le tiers de figurines à activer.
Ensuite parce que le pairing est vraiment très fort. Malheureusement, les matchups où Skarre1 m'est vraiment utile (Menoth, Orboros et potentiellement Scyrah) étaient peu représentés et je ne suis jamais tombé contre, d'où la crainte de list lock. Skarre1 contre Khador c'est définitivement pas génial, les Raiders se font systématiquement vaporiser T2 et je manque cruellement de late game pour performer convenablement. Par contre, je suis sérieusement en train de me dire que remplacer Cankerworm et le Ripjaw par deux autres Stalkers est très probablement la meilleur chose à faire. Poésie, bonjour !  :P
« Modifié: 13 mars 2017 à 16:39:37 par Far2Casual »

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« Réponse #1 le: 13 mars 2017 à 17:53:43 »
Et un peu de vaseline avec ça ?
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« Réponse #2 le: 13 mars 2017 à 21:15:49 »
Le reste de la partie rapidement. Le tour d'après, il campe 4 avec Sorsha et se heal de 2, pour le reste il cleane ce qu'il a devant lui. Moi je tente de bien de faire ce que j'avais prévu et finir au backlash sur un Jugg, mais bien sûr je rate une attaque de Kraken sur du 5 et ne craque pas l'armure avec un Stalker malgré un boost, et je laisse Sorsha à 2PV...
C'est d'autant plus dommage qu'elle avait pas le droit de retirer des dégâts.
Analysis Paralysis

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« Réponse #3 le: 13 mars 2017 à 22:58:38 »
Le reste de la partie rapidement. Le tour d'après, il campe 4 avec Sorsha et se heal de 2, pour le reste il cleane ce qu'il a devant lui. Moi je tente de bien de faire ce que j'avais prévu et finir au backlash sur un Jugg, mais bien sûr je rate une attaque de Kraken sur du 5 et ne craque pas l'armure avec un Stalker malgré un boost, et je laisse Sorsha à 2PV...
C'est d'autant plus dommage qu'elle avait pas le droit de retirer des dégâts.

Et là, c'est le drame.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« Réponse #4 le: 13 mars 2017 à 23:59:26 »
Bien vu, mais je pense bien qu'on l'a joué comme ça en fait. Et puis comme de toute façon 1 focus c'est 1 heal ou 1 dégât de feedback, c'était du pareil au même au final.

Hors ligne Aktaïr

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Débrief Cartazimut 2017 #GhostFleetSolidarity
« Réponse #5 le: 21 mars 2017 à 21:10:50 »
En tout cas, ta liste Denny1 donne envie. Tu as l'air enjoué et un tel enthousiasme fait plaisir à lire.
Respectueusement,

Aktaïr