Dédoublé des unités que tu aime bien, c'est ce que j'appelle du spam gentil (cad, plusieurs type d'unité/figurines, avec des attributs/rôles diversifié, sortant en deux [limite trois] exemplaire).
Donc ta liste n'est pas embêtante à ce sujet. Au contraire, ça lui donne un aspect plus logique que si tu prenais qu'une référence à chaque fois.
Ce que j'appelle du spam méchant, c'est quand le fait de prendre tellement de fois une figurine commence à faire chier l'adversaire, et que l'ont commence à penser que cela était plus ou moins le but recherché.
Genre si je sort 2 Unité de mechanitrall, full unite, full attachement, l'adversaire le prendra pas contre lui (je l’espère). En revanche, si je sort 4 unités minimum de thrall avec 3 brute sur chacune, on dépasse un peu le stade de la redondance pour se rapprocher du stade du "je veut te faire chier". Pareil si je sort deux unité de biles thrall, 2 siren et denny1 avec 5 defiler, vous le sentez le spam de spray?
Je n'ai pas de chiffre. C'est plus un état d'esprit causé par l'armée que quelque chose de plus aisément quantifiable. A ce niveau là, la volonté de donner une thématique à ton armée (en sacrifiant ou non une partie de ses performance/ de sa diversité pour cela) devrais atténuer l'aspect "Spam".
Le spam méchant, c'est le moment où ton adversaire se dit "oye, je vais passer la partie entière a essayer d'affronter qu'une seule variété d'ennemi...". C'est le moment où tu te rend compte que toute tes parties sont identique, car ton armée ignore tout besoin de réflexions stratégiques, elle impose les siennes. Le moment où tu te rends compte que tu joue 4 fois moins de profil différents que ton adversaires, voir encore moins... En bref, c'est le moment où le jeu quitte la zone du fun a force de trainer dans la zone "je veut absolument t'écraser".
Durant mes études, il fût pratiqué un test, avec récompense à la clé et répartition injuste des moyen facilitant la réussite. Il y a eu un moment bien précis où les groupes les moins favorisés ont commencés à désespérer face à la réussite du groupe le plus avantagé. C'est le moment où celui-ci avait fait le double de succès, plus un, que le second groupe ayant le plus grand nombre de succès.
J'ignore si il y a moyen de voir ça de manière aussi flagrante au niveau du spam, mais j'invite les joueurs à étudier ce qu'il considère comme étant du spam, ce qu'il ressente face à lui (happy si ta liste tourne Exactement sur comment lutter contre le type de figurine spammé), et comment il font la différence entre spam et redondance.