Auteur Sujet: Discussion sur les Theme Force et listes à tester  (Lu 4204 fois)

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Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« le: 13 avril 2017 à 14:04:42 »
Alors en ce moment je ponds des listes et des listes avec les Theme Force (TF), certaines qui m'ont l'air sympathiques, d'autres moins, et d'autres ou je suis incertain. Du coup j'ai envie de coucher un peu tout ça à l'écrit, en discutant des TF, et en essayant d'identifier les points forts de ces dernières, tout en essayant de trouver des solutions pour contrer leurs points faibles.
Je tiens à préciser que ce sera ici purement de la théorie, n'ayant malheureusement pas beaucoup de temps pour essayer tout ça (si seulement :/)
Commençons avec celle qui m'inspire le plus en ce moment:

The Devourer's Host

-Les points forts: Permet d'aligner pas mal d'infanterie avec des solos gratos pour les soutenir, corpse tokens pour les Death Wolves (qui sont clairement les meilleurs pour les recevoir, à voir si vous incluez Lord of the Feast ou Kromac2), Snacking qui peut embêter certains matchups et soigner les beasts. Semble très efficace contre les listes d'infanterie majoritairement orientée mêlée ainsi que le spam d'infanterie. Genre contre Ghost Fleet, une doublette de Ravagers + double Shaman ça doit vraiment pas faire rire (enfin après c'est Denny1 qui nous fait pas rire :/). En point bonus, les Death Wolves qui demandent des ressources ridicules pour être éliminés si ils sont gavés de corpse tokens. Ah et Ghetorix dispo aussi.

-Les points faibles: Pas de Sentry Stones et pas de Wayfarer, donc pas de threat extension en dehors du caster. L'absence des Sentry est surtout difficile pour le manque de récursion et surtout pour la chasse au solo qui n'est pas forcément facile avec cette liste, à moins d'envisager la Wolf Rider Champion, qui ne se rentabilisera sûrement pas (si seulement on avait pu la prendre gratos... 24 points gratos *-*).
L'infanterie disponible est relativement fragile.
Pas de Wolds également, donc pas nos précieux Woldwyrds. Globalement, ce n'est pas une TF pour une liste de tir.
Dernier défaut et pas des moindres: Plus d'infanterie Orboros = moins d'armor cracking. Certains casters peuvent mitiger cela, mais globalement c'est difficilement sortable contre du Khador si on part sur le build "Moar Corpsez pliz". Exception faite de la liste d'Ygemethor avec Una2, Hand of Fate et le spam de Scarsfell permettant de tomber plus de lourdes, et éventuellement utiliser Sprint pour éviter une contre-attaque violente.

-Quels casters?: Afin de compenser les faiblesses de la liste, il nous faut trouver des casters qui peuvent:
*Protéger l'infanterie
*Booster les dégâts de l'armée
*Améliorer la threat range de l'armée

Pour information, je pars sur l'archétype de liste "Moar Corpsez Pliz" qui m'inspire plus. On peut évidemment envisager le full beasts + un peu d'infanterie (genre Kromac2 avec juste full Ravagers+UA+Shaman+Night Witch pour avoir ses 3 corpse tokens), mais je ne pense pas que les bonus gagnés compensent la perte des Sentry et des Wayfarers.

Le corps de mes listes reposent sur
2 full units de Ravagers+UA,
Une unité à 18 points (full Wolf Riders ou Blood Pack (attendez un peu avant de me jeter des cailloux) ou 16 points (Bloodtrackers ou double Weavers) + 4 points de solos/UA,
3 solos gratuits (double Shaman et White Mane ou Blood Witch)
Les Death Wolves

Du coup pour le Battle Group (BG) et le support on a les points de caster + 4 ou 6 points.
Ça nous fait 3 solos gratos et 7 corpse tokens pour les Death Wolves (on peut monter à 8 en dépensant les points restants en solo Tharn, mais ça limite beaucoup les options pour le BG).

Les casters intéressants:
Baldur the Stonecleaver: L’interaction est bien connue donc je vais pas m'étaler là-dessus, il est probablement le meilleur caster avec qui sortir cette TF, puisqu'il comble 2,5 points sur 3 qui permettent d'améliorer la liste (le 0,5 étant le Feat et permettant de gagner artificiellement de la distance de menace en s'approchant plus de l'adversaire sans qu'il puisse venir attaquer).
Grayle the Farstrider: Un peu contre-intuitif parce qu'on aurait plutôt tendance à le mettre avec des Wolfsworn, mais ce que j'aime bien ici c'est la possibilité d'avoir 3 unités avec Vengeance et donc une augmentation de 3" de menace, qui s'ajoutent aux 3" du Feat pour une menace max de 17 pour les Ravagers, 19 pour les Wolf Riders (au corps à corps, sinon 22 au tir et 25 en Assault), 22 au tir pour les Blood Pack (25 en Assault). De plus le Storm Rager sur le White Mane, la Blood Witch ou un Death Wolf permet de ventiler à mort de l'infanterie un peu plus armurée que d'habitude. Un petit exemple de liste pour illustrer:

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host

(Grayle 1) Grayle the Farstrider [+29]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Pureblood Warpwolf [17]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Wolf Riders (max) [18]

Kromac, Champion of the Wurm: L'intérêt que je trouve à Kromac2 est qu'on peut aligner une quantité respectable d'infanterie tout en ayant au moins 2 lourdes + Kromac, donc 3 lourdes ^^ et tout de même cogner fort. Ici on n'essaiera pas d'avoir le maximum de Tharn, mais juste de quoi fournir les Death Wolves comme il faut, voire juste Kromac et se passer des Death Wolves. Ici l'infanterie permettra de temporiser et éliminer l'infanterie le temps que Kromac et son BG gèrent le lourd. Un exemple de liste (ici 6 corpse tokens, je ne pense pas que ce soit intéressant d'aller en chercher plus, le BG deviendrait trop petit):

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host

(Kromac 2) Kromac, Champion of the Wurm [+28]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Warpwolf Stalker [19]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Krueger the Stormwrath: Cheddercaveman a monté une liste très intéressante et très symétrique (et moi, j'aime la symétrie). Ici Krueger sert juste de Gales Wind bot et upkeep et cycle Lightning Tendrils, ce qui permet d'avoir une armée entière à Def 16-17 ce qui permet d'envisager la TF contre les gunlines. Et surtout, il y a beaucoup, BEAUCOUP d'infanterie! Ça donne quelque chose comme ça (je ne suis plus sûr):

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host

(Krueger 1) Krueger the Stormwrath [+28]
 - Ghetorix [21]
 - Gorax Rager [7]
Bloodweaver Night Witch [4]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Morvahna the Dawnshadow: Notre Morv2 a beaucoup perdu depuis l'arrivée de la MkIII, mais il faut bien essayer de la faire marcher non? ... Comment ça non? Bon ici l'idée c'est évidemment de jouer sur la récursion et en partant sur du full medium base, ça rentabilise le Feat bien comme il faut. Bon après ce sont des Tharns hein, donc ils risquent de facilement mourir une deuxième fois. Mais bon avec le Tough, le Fog of War et le no KD, l'adversaire finira probablement par manquer d'attaques. La liste à laquelle j'ai pensé donne ça (le choix de Brennos et des Blood Pack au lieu de Ghetorix et les Wolf Riders est lié à la facilité d'utilisation de Scales of Fate, mais évidemment ça se discute):

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host

(Morvahna 2) Morvahna the Dawnshadow [+27]
 - Brennos the Elderhorn [17]
 - Gorax Rager [7]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Tharn Blood Pack (max) [18]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

Tanith the Turdpolisher... euuuh the Feralsong: Tout marche mieux avec Tanith, et cette TF ne fait pas exception. Mais les bonus se limitent à des boosts de touche et de dégâts, pas de protection, pas de threat extender. Mais elle permet déjà de passer les Ravagers à simili P+S 15, ce qui permet d'éliminer certaines lourdes. Je pense que Tanith peut se jouer dans les 3 TF de manière relativement efficace, mais the Devourer's Host est probablement la moins bonne TF pour elle. Ah et un autre bénéfice non négligeable: Loki.


J'avais dans l'idée de parler des 3 TF d'un seul coup, mais ça commence à faire long donc je vais fragmenter ^^. J'aimerai beaucoup des retours sur vos idées pour cette TF, aussi bien en milieu compétitif qu'en milieu plus casual. N'ayant pas beaucoup de temps pour tester ça, je voudrai savoir si la pratique est aussi alléchante que la théorie  :D
---

À suivre: The Bones of Orboros.
You just got Skölled.

samich

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #1 le: 13 avril 2017 à 16:57:55 »
Pourquoi pas avec moshar et wurmwood.
Les deux protègent l'infanterie un avec le feat l'autre avec les piliers (un peu), curse of shadow pour endommagé de la haute armure ( sauf celle de vingt-douze).
Moshar contre les spam de légères les entames avec sunhammer et l'infanterie continue à faire des dégâts. Wurmwood peut avancer des figs et les mettre à portée, les ravager ( et le blood pack) peuvent charger dans la forêt, y'a toujours ghetorix pour le ktc et on ramasse du soul token à la pelle quand on se fait éclater. Je parle en théorie, je n'ai pas essayé.
Mais le mieux indiqué est effectivement baldur1 de par son feat.

Je parle en tant que joueur du dimanche donc les champions du mondes du poussage de figs et les pros du jetage de dés, ne me tombez pas dessus^^.

Personnellement les sentry, je m'en passe très bien voir même me gonfle a raté des cibles def 12 en boostant la touche et trouve donc les restrictions pour les theme force pas si pénibles que ça. Donc je vais loucher de plus en plus de ce côté là à l'avenir.
« Modifié: 13 avril 2017 à 17:36:49 par samich »

Arhnayel

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #2 le: 13 avril 2017 à 17:12:59 »
EDIT : je réponds à Samich pour Mohsar.

Des Tharns sous Mirage, avec Curse of Shadows pour faire plus de dégâts, c'est pas mal du tout (testé et approuvé sur les Bloodtrackers, mais aussi les Woldstalkers dans un autre cadre). On a aussi des cibles pour Sands of Fate si jamais. Avec les Piliers de Sel, Sunhammer et son feat, il gêne assez bien les beasts adverses (et aussi les jacks, mais moins). En revanche, on manquera toujours de force de frappe et on va manquer d'une très bonne unité avec lui : les Druides. Reculer les grosses pièces adverses avant de leur mettre des Piliers de Sel sur leurs lignes de charges, c'est excellent.

---

J'avais, avec les figurines dont je dispose uniquement, joué une liste Morvahna1 dans un cadre de petit joueur qui veut s'amuser avec les figurines qu'il aime :

Morvahna the Autumnblade
* Warpwolf Stalker
* Feral Warpwolf
* Razorwing Griffon
* Moonhound Argus
Tharn Bloodtrackers max.
* Nuala
Tharn Blood Pack max.
Lord of the Feast + 3 corpse tokens
Bloodweaver Night Witch (gratuite)
Shifting Stones
* Stone Keeper
Gallows Grove
Gallows Grove

Clairement, on est loin d'une liste optimisée. Je m'étais amusé avec cette liste dans le cadre de l'ADR (Mohsar/Morvahna1), pour pouvoir changer un peu les beasts (surtout le Griffon pour le Rotterhorn ou le Wild Argus en fonction de la présence ou non de figurines à très haute défense genre les Kayazttes). C'était également l'occasion de sortir le plus de tirs possibles (Blood Pack fiabilisé par le Moonhound) et de jouer le Lord of the Feast (j'adore la figurine). Le principe de la liste était d'encaisser avec les Tharnettes sour Regrowth et le Blood Pack sous Restoration (ARM 16, c'est toujours ça de pris) tout en tirant sur l'adversaire, le forcer à venir pour pouvoir utiliser correctement le Stalker (il achève quelque chose et repart avec sprint).

Le Lord of the Feast avec trois corpse tokens est assez intéressant. Il ne fiabilise pas son tir, hélas (le Moonhound peut toutefois l'aider), mais fiabilise le reste et peut donc aller faire son travail correctement. On est loin de l'utilité des Death Wolves, mais c'était assez rigolo quand même. Un bon petit missile.

Le Blood Pack ne tire pas mal du tout, surtout avec le Moonhound. En revanche, on manque cruellement de force de frappe (POW 13...) et même avec Restoration, les Tharn n'encaissent pas assez. La fois où j'ai pu les faire tirer à travers une forêt, ils ont été excellents. Le reste du temps, ils ont été moyens. Treewalker et Assaut sont deux compétences trop situationnelles sur cette unité et je ne parle pas de l'inutilité de Heart Eater...

Les Tharnettes ont toujours fait leur travail, harcelant l'ennemi (la Proie est très importante), tenant les zones et forçant l'ennemi à venir s'engluer dedans et donc à s'exposer à la réplique des beasts (Stalker en tête, mais le Feral aussi).

La Night Witch et le Stalker font du très bon travail, particulièrement le tour du feat où leur capacité de destruction de plusieurs figurines permet de faire jaillir beaucoup de forêts ce qui limite quand même la contre-attaque adverse. Le Razorwing aussi, d'ailleurs, puisque les attaques de Trample sont des attaques de corps-à-corps. Ah, celles du Lord of the Feast aussi et il peut récupérer un corpse token tout en faisant une forêt. Bref, il y avait quand même un peu de synergie et de protection dans tout ça.

La distance de menace n'est pas un problème dans le sens où l'ennemi est censé venir s'engluer dans nos lignes. En revanche, il faut éviter de sortir ce genre de liste face à des listes bien équipées en gestion d'infanterie (e-leaps, beaucoup de blasts, beaucoup de sprays...). On reste dans de l'Orboros : pas d'armure donc fragile. On ne manque pas vraiment de volume d'attaque, même si le Blood Pack n'amène que six tirs pour 18 pts. On manque d'attaques magiques dans cette liste (un Shaman corrigerait cela, mais je n'en possède pas). On lutte un poil contre la récursion (feat + Eruption of Life). Le vrai problème : on manque cruellement de force de frappe. Morvahna n'apporte rien pour cela, donc on reste sur les Warpwolves comme seule réelle source de dégâts sur du lourd.

Conclusion : c'est rigolo, mais ça ne va pas très loin. Dès qu'il y a beaucoup de tirs (ou assimilés) en face, on perd trop de figurines par tour (en commençant par le Blood Pack ou les beasts). Dès qu'il y a beaucoup d'armure, on est bloqué. S'il n'y a pas d'infanterie en face, impossible de déclencher le feat ou d'utiliser correctement Eruption of Life, la Nigth Witch, le Lord of the Feast... dans le méta actuel, avec la masse de jacks/beasts et les bonus débiles qui découlent des forces thématiques, cette liste ne sert à rien. L'apport de Ravagers ne changerait rien au problème fondamental : la POW 13 n'ouvre pas les jacks/beasts...

J'ai pensé à faire grosso modo la même liste avec Morvahna2 (avec plus de socles multi-pv comme les Ravagers ou les Wolf Riders), mais je n'ai pas concrétisé le projet. Je ne possède pas les figurines et j'ai eu envie de jouer autre chose.

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J'ai rapidement regardé les autres forces thématiques, sans les jouer car je n'ai pas les figurines. Je ne sais pas quoi penser de Wild Hunt. Ambush sur les Wolves, c'est fort (du moins, sur le papier). En revanche, Tracker me paraît très, très situationnel voire complètement gadget et inutile. Ca dépend complètement du placement des forêts sur le terrain... et avoir tracker dans une faction qui possède déjà des Shifting Stones... Comment dire ? Seuls les Argii, Griffons et le Stalker bénéficient réellement de tracker (Pathfinder ou vol, SPD6/7). Pour le reste, on va au mieux aussi loin en charge qu'avec des Shifting Stones, sans parler du fait que les beasts vivantes n'ont pas Pathfinder. Et que la téléportation nous épargne le point de furie dépensé pour charger... bref, je trouve ce bonus nul au final.

Ensuite, les unités sont celles qui font le moins de dégâts dans la faction (même les Skinwalkers sous gang ne sont pas terribles et je le regrette car j'adore les figurines). Donc, il faut un caster qui fiabilise ces unités. Je pense à Tanith (Reeves + Affliction) évidemment. Je ne sais pas trop avec les autres... Mohsar pour Curse of Shadows et Sands of Fate ? Morvahna1 pour Regrowth (sur les Reeves) et Restoration (sur les Skinwalkers) ? Baldur1 pour Solid Ground et Stone Skin ?

Enfin, Bones of Orboros... j'aurais tendance à partir sur trois possibilités :
- l'armure à fond (Baldur2, Woldwrath etc., tout le monde connaît) ;
- le tir/la magie à fond : Woldwardens/Megalith (Geomancy), Woldwyrds, Woldstalkers... avec des casters qui peuvent augmenter les dégâts i.e. Mohsar ou Wurmwood (Curse of Shadows), Tanith peut-être. Problème : la gestion du Stealth et de l'armure en général (nos sorts et tirs ne sont pas très forts, même avec Curse of Shadows...). Baldur1 protège les Woldstalkers des blasts et renforce la puissance au corps-à-corps d'une beast tout en ayant un super sort pour Geomancy, donc pourquoi pas ? Les Krueger pour jouer à fond de leurs sorts (surtout le 2 pour une masse de TK et autres Gallows) ;
- Bradigus. Je le considère comme une option à lui tout seul car Synergy, c'est fort quand même. Avec des Wayfarers gratuits, je me dis qu'on a peut-être un truc à faire (ils permettent d'avoir un mouvement plus important en charge, ce qui manque aux Wolds, sans parler de la charge gratuite qui leur permet de vraiment utiliser leurs 3 pts de furie pour racheter des attaques). En outre, il a quand même deux sorts offensifs pour Geomancy... ça ne me paraît pas si mal que ça.
« Modifié: 13 avril 2017 à 17:18:18 par Arhnayel »

samich

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #3 le: 13 avril 2017 à 18:01:17 »
Ouaah le pavé en si peu de temps!! T'es une veritable machine!

Je me suis pas du tout penché sur les Morvahna donc je c'est pas quoi dire pour les theme force avec elle.

Wild hunt, je l'ai essayé plusieurs fois avec moshar, wurmwood, baldur1 est ça c'est toujours très bien fini pour moi et pas que contre des quichons. Je pourrais pas te dire exactement ce que j'y ai mis à chaque fois dedans mais de sûr y'a les wolves of orboros, deux wolwyrd et un pureblood. Les warwolf, j'en mets un ou deux pour compléter les points à gratter pour les figs gratos et je les aime bien. J'ai fait chier tout le monde avec. Pour moi elle est largement valable. Ce qui est bien en plus du ambush, c'est la mixité des beasts vivantes et des cailloux. Avec wurmwood, tu peux envoyer tes stalker après le feat et les faire revenir dans la forêt je trouve ça chouette quand tu dois lancer d'abord des sorts. Tracker et vraiment situationnel mais bon perso je prend, ça peut servir.

Les tharns, j'ai pas essayé encore mais je vais m'y mettre.

Pour la theme cailloux, bradigus evidemment mais je me demande si je vais pas l'essayer avec la wild hunt aussi. Je suis sûr qu'il y'a un truc à faire avec.

Arhnayel

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #4 le: 13 avril 2017 à 18:55:05 »
Citer
Ouaah le pavé en si peu de temps!! T'es une veritable machine!

Rétablissons La VéritéTM : j'avais commencé à écrire avant ton message, j'ai posté, vu le tien, édité. Et comme à chaque fois que La VéritéTM est révélée, tout le monde s'en fiche. Mais je devais le faire, pour ma postérité.

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #5 le: 13 avril 2017 à 19:00:25 »
Ah oui tiens, je n'ai pas parlé de Mohsar! Ça m'etonne parce que j'ai au moins 10 listes différentes avec lui, mais pas en Devourer's Host... bon je sais quoi faire ce soir  :D
Wurmwood peut aussi évidemment valoir le coup, ne serait-ce que pour Foresti Growth et Curse of Shadow.

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que les Wolfsworn sont les unités les plus molles de la faction. Les Wolves en charge sous mini-feat font 9+4d6, soit en moyenne 23 points de dégâts,  et donc empalent la majorité des lourdes du jeu en stat si ils s'y mettent tous (bon d'accord il faut l'alignement des étoiles pour tous les mettre), et c'est sans compter les Curse of Shadow et autres Scything Touch. Et ils sont assez flexibles avec CMA et Powerful Charge pour s'en prendre à de la haute Def. Les Reeves sont dans la même veine en terme de polyvalence, et avec 2 pow 19 (21avec un buff) à Rat 16 on peut facilement virer un aspect ou un système (d'ailleurs j'envisage vraiment de les jouer avec Mohsar et Lynus et Edrea  :) ). Le mini feat les aide à survivre et le bonus d'UA est juste bonkers quand tu veux terminer un truc drag par Loki par exemple. Les Skinwalkers sont très costauds et frappent plus fort et plus précisément que les Ravagers. Leur vrai problème c'est leur vitesse.
Après pour être tout à fait honnête,  je les ai surtout joués avec Grayle et le fait de se passer les uns au dessus des autres c'est juste jouissif... (à ne pas sortir du contexte).

Pour Bones of Orboros, effectivement il y a beaucoup d'options, et j'ai l'impression que presque tous les casters peuvent être sympas (à part ceux qui comptent sur l'infanterie et sur les living de manière générale : Grayle, Kaya1 et 2, Kromac2, Morvahna2). Full assassinat avec Krueger2, full armure avec Baldur2, spell slinger avec Morv1, Krueger1, Baldur1,... plein de gros cailloux avec Tanith, Kromac1, Bradigus,... Bradigus me semble quasi obligatoire en BoO mais je suis curieux de voir tes idées avec Wild Hunt Samich  :D
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Arhnayel

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #6 le: 13 avril 2017 à 20:37:48 »
Alors, quand je dis que ce sont nos unités qui font le moins de dégâts... Je n'ai jamais joué les Wolves ni les Reeves, n'ayant pas les figurines. Sur le papier, je les trouve sympa : nombreux, pas chers, figurines plutôt classes, les CMA/CRA et un mini-feat sympa à chaque fois. Je les trouve bien, mais...

Hors ambush, je n'ai pas l'impression que les Wolves feront grand chose (un truc qui peut être weapon master un tour, tu en fumes le plus possible assez vite - si possible le CA - et ils sont 13/13...). Ambush les rend très bons :
- ils évitent les tirs et sorts qui les fument ;
- ils peuvent charger loin et taper fort dès leur arrivée.

Pour moi, c'est l'intérêt majeur de Wild Hunt. Ceci dit, pour les placer assez nombreux sur un jack lourd... eh, faut que le jack lourd soit à 14" d'un bord de table. L'alignement des étoiles, donc... j'aime bien l'unité, je pense qu'elle fait son travail honnêtement et je les jouerais si je les avais.

Les Reeves sont efficaces... quand ils combinent. Heureusement, ils ont ROF 2, donc on peut combiner par deux figurines pour avoir RAT 7 et POW 10 pour dégager des trucs pas trop armurés. S'ils combinent à plus que deux, ils peuvent faire du gros dégâts... mais sur une seule cible. Cependant, l'adversaire va en tuer plusieurs dès que possible pour limiter les CRA... et des figurines 13/13, ça meurt par poignées (blasts [sauf lors du mini-feat], sprays, e-leaps...). Je pense que c'est une bonne unité, hein, surtout comparée au Blood Pack. Comme pour les Wolves, je les jouerais si je les avais.

Les Skinwalkers... comment dire... j'en suis assez déçu. Sans doute parce que je n'arrive pas à les jouer comme il le faut. Ils encaissent bien, c'est sûr, et tapent mieux que les Ravagers si on prend leur CA. Mais contre des adversaires qui t'alignent :
- une masse de beasts/jacks lourdes ARM 18+ avec la masse de pv, qui tapent POW 17+ et/ou qui chargent de plus loin (avec pathfinder ou vol, hein) ;
- des tas de tireurs RNG 14", qui peuvent combiner ou qui ont 3d6 de dégâts en cas de touche directe ;
- des unités weapon master POW 11+ qui chargent de plus loin et/ou avec pathfinder...
... les Skinwalkers ne font pas grand chose. Même avec Morvahna1 (Restoration, ARM 18 et Unyielding) ou Baldur1 (Stone Skin, ARM 18 et Unyielding, POW 14 et gang), je n'arrive pas à gérer les menaces en face.
Si on prend en compte leur vitesse 5, sans pathfinder (sauf en charge, donc il faut voir l'ennemi pour en bénéficier), c'est dur de les amener là où tu veux. Au final, ce n'est qu'en les faisant courir dès le tour 1, pour les placer dans une zone pour la tenir/contester ou encaisser une première charge en ayant de quoi riposter derrière que je les trouve intéressants. Et encore. Bien souvent, ils se font déboîter très vite, trop vite...

Leur mini-feat... je ne sais pas quoi en penser. Inutile le plus souvent, rarement tu choppes un leader ou un solo qui fait de la magie...

Quand je compare les Skinwalkers aux Warders des Trollkins (ARM 19, 21 avec la Pierre, Shield Guard)... ou aux Sentinelles de Scyrah (mini-feat et wall of steel, vengeance, weapon master)... purée quoi.

Bref, cette unité (dont j'adore les figurines) ne m'emballe pas. Elle mériterait un petit up (un mini-feat utile, un shield guard, je ne sais pas). Les Ravagers, pour comparer :
- sont plus rapides, avec l'option situationnelle de voir à travers les forêts (et d'avoir une meilleure DEF dedans) ;
- possèdent pathfinder tout le temps ;
- traversent l'infanterie comme du beurre ;
- peuvent bénéficier des bonus du Shaman (armes magiques, pas de KD) et du Chieftain (+1 MAT)
- ont un meilleur volume d'attaque (mini-feat et heart eater) ;
- coûtent plus chers ;
- ont moins d'armure et de pv.
Au final, les Ravagers sont plutôt taillés pour tailler l'infanterie en pièces, et les Skinwalkers pour protéger/encaisser et, éventuellement, faire un poil de dégâts sur un truc pas trop lourd ni trop nombreux. Les Skinwalkers ont besoin d'un truc en plus pour tenir leur rôle de protecteurs - on peut même leur enlever gang.

Hors ligne Ygemethor

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Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #7 le: 14 avril 2017 à 03:06:27 »
Bon, pour ceux que ça intéresse, je vais apporter ma vision "compétitive de la chose", en éssayant de discuter de ce qu'on peut en faire à haut niveau.

Globalement, faut pas se voiler la face, nos Theme Forces sont moyennes au mieux. The Devourer's Host est la plus intéressante des 3, mais comparées aux immondices présentes dans la nature (Destruction Initiative, Storm Division, Heavy Metal, Forges of War, Jaws of the Wolf, Ghost Fleet ou Oracles of Annhilation) bah c'est clair que c'est pas fou. Les Themes forces Orboros ont ironiquement le défaut d'être thématiques justement, et de ne pas se limiter à "prenez ce qui est déjà bien de toute façon et on vous donne des points gratuits". Dans un sens c'est bien, et c'est ce que toutes les TF devraient être, mais ça veut dire que dans une méta où tout le reste du monde jouent en 90 points globalement, bah forcément tu pars de base en te mettant des taquets en tant que joueur Circle, soit en jouant 15 points de moins, soit des TF sous optimales.

Du coup il faut tant bien que mal essayer d'en tirer profit, et prier pour un changement de la méta avant que Circle ne sombre définitevement au fond (d'ailleurs, c'est assez marrant de constater comment, en terme de compétitivité, Legion et Circle ont parfaitement échangés leurs places en tout juste deux petits mois).

Bon, du coup, j'en ai déjà parlé, du coup voilà, à mon sens, ce qui ressemble à ce qu'on peut faire de plus optimal avec chacune des Theme Forces:

Devourer's Host: Baldur1 et Una2. C'est vraiment les seuls qui à mon avis peuvent tenter de s'en sortir contre les Top Dogs de la méta. Et à mon sens la deuxième liste est juste une amélioration de la première. Parce que au final, Una apporte à la Theme Force tout ce qu'elle a besoin (Punch, distance de menace, et une vraie pression avec les griffons):

[Theme] The Devourer's Host
(Baldur 1) Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Warpwolf Stalker [19]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]

[Theme] The Devourer's Host
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
Bloodweaver Night Witch [4]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]

Bones of Oroboros: A mon sens, Baldur2 uniquement (peut être Baldur1, mais je ne suis pas convaincu). Et encore, plus j'y pense et je plus je me dis que la version Warpwolves est plus adaptée à Baldur dans la méta. L'absence de Megalith hors Baldur fait trop perdre à mon sens, et les autres Casters n'apportent clairement rien d'intéressant à la liste à mon avis.

[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Megalith [20]
 - Wold Guardian [17]
 - Woldwrath [37]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]

The Wild Hunt: Clairement la Theme Force la plus faible, à mon sens. Les restrictions sont très importantes et les bonus assez minimes au final. Le seul build cohérent est probablement du côté de Tanith double Reeves, car c'était déjà une option viable à une époque, pas de raison que ça ne le soit plus. Un truc du genre:

[Theme] The Wild Hunt
(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
 - Argus Moonhound [6]
 - Argus Moonhound [6]
 - Loki [19]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Reeves of Orboros (max) [16]
 - Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Reeves of Orboros (max) [16]
 - Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Wolves of Orboros (max) [11]
 - Wolves of Orboros Chieftain & Standard [4]

Et encore, je suis vaguement convaincu ici, et je me dis que la liste pourrait peut être être améliorable.

Bon voilà, j'avais pas envie d'écrire un pavé, mais voilà à mon sens ce qui peut se faire avec les Theme Forces actuellement. Les listes ne sont pas originales, mais c'est toujours bon de repréciser les bases dans un sujet vaste comme celui ci. Hésitez pas à me poser des questions, c'est juste que j'ai pas trop d'inspiration à l'heure actuelle pour partir sur des explications sur 4 paragraphes.

Yge'

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #8 le: 14 avril 2017 à 09:21:30 »
S'ke tu rages Ygemethor. Je reviens, j'ai des listes jaws à faire.

Arhnayel

  • Invité
Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #9 le: 14 avril 2017 à 10:07:45 »
Han, comment cette liste Wild Hunt est pompée de Druid's Dice ! ;)
Citer
http://druidsdice.blogspot.fr/2017/04/battle-report-82-tanith-feral-song-wild_11.html

Perso, je la trouve rigolote et sympa. Que du tir, ça change ^^

J'ai quand même une question : je ne vois pas Nuala avec les Bloodtrackers. Considères-tu qu'elle n'apporte rien de bien pour son prix ? Je suis convaincu que Quick Work est très situationnel pour être vraiment rentable et que Swift Hunter ne vaut pas Reposition, mais je trouve que le +2 CMD et un tir de plus, ça paye parfois (et une fois ou deux, son weapon master au corps-à-corps m'a servi ^^).

samich

  • Invité
Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #10 le: 14 avril 2017 à 10:58:07 »
Citer
Ouaah le pavé en si peu de temps!! T'es une veritable machine!

Rétablissons La VéritéTM : j'avais commencé à écrire avant ton message, j'ai posté, vu le tien, édité. Et comme à chaque fois que La VéritéTM est révélée, tout le monde s'en fiche. Mais je devais le faire, pour ma postérité.

Le mystère est levé! Je me disais "waouh, impressionnant le gars"!

Pour répondre à ygemethor, effectivement tu soulèves des points par rapport aux nouvelles listes adverses qui sont complètement vrais. Et ta remarque pour everblight saute au yeux, comme pour cyriss d'ailleur.

Ces derniers temps, j'ai fait un tournoi et un autre qui a été annulé mais certains joueurs sont venus quand même donc nous avons joué quand même( je sais pas si c'est clair ce que je raconte...). J'en ai tiré beaucoup d'enseignement. Certaines factions jouent leur listes de bases avec minimum 15 point en plus par rapport à avant quand c'est pas plus. Du coup j'ai vu des listes où mon adversaire qui à la place de mettre une lourde te pose un colosse...
Ce weekend pour le tournoi annulé, les joueurs sont venus avec des listes optimisés sorties tout droit de discount games voir même ta liste una2 (vorage). Donc Vyros, skarre1 et 11 stalkers et compagnie étaient de sortie. D'ailleurs c'était très sympa et je remercie l'orga et les joueurs qui ont fait le déplacement.

Clairement tout le monde tape plus fort, plus loin, à plus d'armure et de pv, plus de fig... Y'a pas photo...

Donc je me suis frotté à des bon joueurs avec des listes opti. Sinçèrement j'ai pris des listes en sortant les figs de mes valises (type: "tiens je prend ça, j'ai pas testé encore") et m'en suis très bien sorti. Sur cinq match, j'en perd deux. Un parce que je me craque complètement au dés, je dois le gagner 40 fois. L'autre contre skarre1, je joue Moshar et mis à part que je me clock (merci à Danewoo d'avoir bien voulu continuer la partie pour voir où ça nous menait) franchement à part gros craquage au dés (encore...), je peux gagner la partie au scénar et bien devant en terme de points.

J'ai fait pas mal de sport co en étant toujours très porté sur la tactique (y'a toujours un gros con dans une équipe qui gueule sur tout le monde pour replacer les joueurs, ben c'est moi^^). Ca va peut être en faire rire certain, mais au final c'est pareil: c'est du quadrillage de terrain en plaçant les joueurs/figs selon leur aptitudes. Ce que cette expérience m'apporte pour warmachine/hordes (car c'est ça le sujet), c'est que ça ne sert à rien de lutter contre des adversaires avec les mêmes armes/sur le même terrain si ils sont plus fort que toi. Il faut filouter et jouer énormément sur le placement. Et heureusement nous avons des caster qui gèrent bien le terrain, ce qui nous sauve...
Donc contre des adversaires qui sur le papier doivent t'envoyer en orbite, ben faut être plus malin et jouer sur le fait que par rapport à leur listes, ils sont sûr de te marcher dessus. Et ça c'est une erreur qui est commise très souvent.
 
Au final, c'est pas tant ta liste ( bien evidemment faut quand même des trucs qui marche ensemble, faut pas déconner) mais ce que tu fais de tes figs qui compte.
Tout le monde à tendance à jouer à "plat", en faisant une belle ligne de fig qui monte tous ensemble. D'autant plus lorsque c'est un spam. Ce qui pour moi est une grosse erreur. J'ai vais pas sortir les livres d'histoires et rappeler la ligne Maginot et autre blitzkrieg mais l'idée est là.
J'essaye d'appliquer de manière systématique la même stratégie contre des adversaires plus nombreux et qui tape plus fort tout ça (c'est à dire quasi tout le temps). Je désaxe mes forces sur un côté et de préférence là où sa peut faire le plus mal. Affaiblir le centre avec du tir et partir sur un côté. Ça permet de sortir des portées de menace et de minimiser l'impact adverse lorsqu'il charge.
Du coup pour revenir au sujet des theme force, je les trouve jouables car au final tu perds les sentry ( qui pour moi ne sont pas du tout essentiel et que je m'en passe mais très bien. Ca reste mon avis et que mon avis), des wayfarer (je m'en tape aussi car je rate tout le temps mon jet d'hunter mark à part sur l'objo quand y'en a un). C'est pas la folie par rapport à d'autre mais bon ça apporte quelques bonus pour des restrictions qui pour moi n'en sont pas (j'insiste sur le "pour moi"). Donc ne jouer qu'en theme force, ça me parait pas saugrenue.
La wild hunt, je la trouve très bien avec l'unité en embuscade. Surtout quand tu "desaxes", là ç'est super chiant pour l'adversaire. Pour les skinwalker, j'ai un avis mitigé. Autant sur une partie ils brillent, autant sur une autre c'est bidon... 
A part quelques trucs injouables mis à part grosse erreur de l'adversaire (cyriss et harkevitch), le reste me parait prenable (à mon niveau je parle, après je verrais bien cette été au master de la garde).

Pour les listes que t'a mis, ça à l'air de tourner à première vue plus que bien.  Celle d'una2, je l'ai vu de loin à l'oeuvre ce weekend. Ben mon collègue qui c'est l'ai pris avait la rondelle à la sortie en piteuse état. Celle avec Tanith par contre, j'y crois pas du tout.

Par contre je pense qu'il y a des trucs à faire avec tout les casters avec ces themes forces ( en tant que joueur du dimanche toujours, je le rappelle).

 

Hors ligne Ygemethor

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Re : Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #11 le: 14 avril 2017 à 15:48:07 »
Han, comment cette liste Wild Hunt est pompée de Druid's Dice ! ;)
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http://druidsdice.blogspot.fr/2017/04/battle-report-82-tanith-feral-song-wild_11.html

Perso, je la trouve rigolote et sympa. Que du tir, ça change ^^

J'ai quand même une question : je ne vois pas Nuala avec les Bloodtrackers. Considères-tu qu'elle n'apporte rien de bien pour son prix ? Je suis convaincu que Quick Work est très situationnel pour être vraiment rentable et que Swift Hunter ne vaut pas Reposition, mais je trouve que le +2 CMD et un tir de plus, ça paye parfois (et une fois ou deux, son weapon master au corps-à-corps m'a servi ^^).

Nuala j'ai jamais vu l'interêt en vrai. Swift hunter tu le proc jamais vu que tu vises pas des unités mais des jacks dans cette méta. Quick work non plus du coup. Et c'est surtout le fait que tu veux 2 Night Witch pour les quelques matchs où c'est crucial (Doomy3, Makeda).

Et oui, je ne prétends pas inventer les listes, je l'ai dit. Et de toute façon y'a pas 50 milliards de façon de build autour de Tanith double Reeves ^^.

samich

  • Invité
Re : Discussion sur les Theme Force et listes à tester
« Réponse #12 le: 15 avril 2017 à 08:01:07 »
Je retire ce que j'ai dis sur la liste Tanith. J'avais complètement zappé que les reeves avaient rof2... Ca change beaucoup de choses... Je préfère celle du lien d'Arhnayel car les wolves en embuscade, j'aime beaucoup. Contre du vyros & co et spam de légères en règles général, ça peut faire un sacré carton...
C'est vraiment dommage qu'il n'est pas incorporé les druides dans une des theme force... D'ailleurs c'est les seuls qui ne rentrent nulle part...

Nuala avec Moshar c'est sympa dans une optique de ktc. Vu qu'elle a parry et avec mirage, tu peux la faire courir de 16" sans prendre de free strike et coller un 5 de def à 18" en teleportant moshar et en faisant l'animus du wild argus. C'est à peu près la seule application que je lui trouve. J'exagère, elle est sympa mais les bonus sont pas foufou. Après avec les theme force et le nouveau steam roller, va y avoir de plus en plus de piétailles donc son barda sera moins situationnel.
« Modifié: 15 avril 2017 à 08:10:02 par samich »