Alors en ce moment je ponds des listes et des listes avec les Theme Force (TF), certaines qui m'ont l'air sympathiques, d'autres moins, et d'autres ou je suis incertain. Du coup j'ai envie de coucher un peu tout ça à l'écrit, en discutant des TF, et en essayant d'identifier les points forts de ces dernières, tout en essayant de trouver des solutions pour contrer leurs points faibles.
Je tiens à préciser que ce sera ici purement de la théorie, n'ayant malheureusement pas beaucoup de temps pour essayer tout ça (si seulement :/)
Commençons avec celle qui m'inspire le plus en ce moment:
The Devourer's Host-
Les points forts: Permet d'aligner pas mal d'infanterie avec des solos gratos pour les soutenir, corpse tokens pour les Death Wolves (qui sont clairement les meilleurs pour les recevoir, à voir si vous incluez Lord of the Feast ou Kromac2), Snacking qui peut embêter certains matchups et soigner les beasts. Semble très efficace contre les listes d'infanterie majoritairement orientée mêlée ainsi que le spam d'infanterie. Genre contre Ghost Fleet, une doublette de Ravagers + double Shaman ça doit vraiment pas faire rire (enfin après c'est Denny1 qui nous fait pas rire :/). En point bonus, les Death Wolves qui demandent des ressources ridicules pour être éliminés si ils sont gavés de corpse tokens. Ah et Ghetorix dispo aussi.
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Les points faibles: Pas de Sentry Stones et pas de Wayfarer, donc pas de threat extension en dehors du caster. L'absence des Sentry est surtout difficile pour le manque de récursion et surtout pour la chasse au solo qui n'est pas forcément facile avec cette liste, à moins d'envisager la Wolf Rider Champion, qui ne se rentabilisera sûrement pas (si seulement on avait pu la prendre gratos... 24 points gratos *-*).
L'infanterie disponible est relativement fragile.
Pas de Wolds également, donc pas nos précieux Woldwyrds. Globalement, ce n'est pas une TF pour une liste de tir.
Dernier défaut et pas des moindres: Plus d'infanterie Orboros = moins d'armor cracking. Certains casters peuvent mitiger cela, mais globalement c'est difficilement sortable contre du Khador si on part sur le build "Moar Corpsez pliz". Exception faite de la liste d'Ygemethor avec Una2, Hand of Fate et le spam de Scarsfell permettant de tomber plus de lourdes, et éventuellement utiliser Sprint pour éviter une contre-attaque violente.
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Quels casters?: Afin de compenser les faiblesses de la liste, il nous faut trouver des casters qui peuvent:
*Protéger l'infanterie
*Booster les dégâts de l'armée
*Améliorer la threat range de l'armée
Pour information, je pars sur l'archétype de liste "Moar Corpsez Pliz" qui m'inspire plus. On peut évidemment envisager le full beasts + un peu d'infanterie (genre Kromac2 avec juste full Ravagers+UA+Shaman+Night Witch pour avoir ses 3 corpse tokens), mais je ne pense pas que les bonus gagnés compensent la perte des Sentry et des Wayfarers.
Le corps de mes listes reposent sur
2 full units de Ravagers+UA,
Une unité à 18 points (full Wolf Riders ou Blood Pack (attendez un peu avant de me jeter des cailloux) ou 16 points (Bloodtrackers ou double Weavers) + 4 points de solos/UA,
3 solos gratuits (double Shaman et White Mane ou Blood Witch)
Les Death Wolves
Du coup pour le Battle Group (BG) et le support on a les points de caster + 4 ou 6 points.
Ça nous fait 3 solos gratos et 7 corpse tokens pour les Death Wolves (on peut monter à 8 en dépensant les points restants en solo Tharn, mais ça limite beaucoup les options pour le BG).
Les casters intéressants:
Baldur the Stonecleaver: L’interaction est bien connue donc je vais pas m'étaler là-dessus, il est probablement le meilleur caster avec qui sortir cette TF, puisqu'il comble 2,5 points sur 3 qui permettent d'améliorer la liste (le 0,5 étant le Feat et permettant de gagner artificiellement de la distance de menace en s'approchant plus de l'adversaire sans qu'il puisse venir attaquer).
Grayle the Farstrider: Un peu contre-intuitif parce qu'on aurait plutôt tendance à le mettre avec des Wolfsworn, mais ce que j'aime bien ici c'est la possibilité d'avoir 3 unités avec Vengeance et donc une augmentation de 3" de menace, qui s'ajoutent aux 3" du Feat pour une menace max de 17 pour les Ravagers, 19 pour les Wolf Riders (au corps à corps, sinon 22 au tir et 25 en Assault), 22 au tir pour les Blood Pack (25 en Assault). De plus le Storm Rager sur le White Mane, la Blood Witch ou un Death Wolf permet de ventiler à mort de l'infanterie un peu plus armurée que d'habitude. Un petit exemple de liste pour illustrer:
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Grayle 1) Grayle the Farstrider [+29]
- Feral Warpwolf [18]
- Pureblood Warpwolf [17]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Wolf Riders (max) [18]
Kromac, Champion of the Wurm: L'intérêt que je trouve à Kromac2 est qu'on peut aligner une quantité respectable d'infanterie tout en ayant au moins 2 lourdes + Kromac, donc 3 lourdes ^^ et tout de même cogner fort. Ici on n'essaiera pas d'avoir le maximum de Tharn, mais juste de quoi fournir les Death Wolves comme il faut, voire juste Kromac et se passer des Death Wolves. Ici l'infanterie permettra de temporiser et éliminer l'infanterie le temps que Kromac et son BG gèrent le lourd. Un exemple de liste (ici 6 corpse tokens, je ne pense pas que ce soit intéressant d'aller en chercher plus, le BG deviendrait trop petit):
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Kromac 2) Kromac, Champion of the Wurm [+28]
- Feral Warpwolf [18]
- Warpwolf Stalker [19]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Krueger the Stormwrath: Cheddercaveman a monté une liste très intéressante et très symétrique (et moi, j'aime la symétrie). Ici Krueger sert juste de Gales Wind bot et upkeep et cycle Lightning Tendrils, ce qui permet d'avoir une armée entière à Def 16-17 ce qui permet d'envisager la TF contre les gunlines. Et surtout, il y a beaucoup, BEAUCOUP d'infanterie! Ça donne quelque chose comme ça (je ne suis plus sûr):
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Krueger 1) Krueger the Stormwrath [+28]
- Ghetorix [21]
- Gorax Rager [7]
Bloodweaver Night Witch [4]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Morvahna the Dawnshadow: Notre Morv2 a beaucoup perdu depuis l'arrivée de la MkIII, mais il faut bien essayer de la faire marcher non? ... Comment ça non? Bon ici l'idée c'est évidemment de jouer sur la récursion et en partant sur du full medium base, ça rentabilise le Feat bien comme il faut. Bon après ce sont des Tharns hein, donc ils risquent de facilement mourir une deuxième fois. Mais bon avec le Tough, le Fog of War et le no KD, l'adversaire finira probablement par manquer d'attaques. La liste à laquelle j'ai pensé donne ça (le choix de Brennos et des Blood Pack au lieu de Ghetorix et les Wolf Riders est lié à la facilité d'utilisation de Scales of Fate, mais évidemment ça se discute):
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
(Morvahna 2) Morvahna the Dawnshadow [+27]
- Brennos the Elderhorn [17]
- Gorax Rager [7]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager Shaman [0(5)]
Tharn Ravager White Mane [0(5)]
Death Wolves [9]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Tharn Blood Pack (max) [18]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Ravagers (max) [16]
- Tharn Ravager Chieftain [5]
Tanith the Turdpolisher... euuuh the Feralsong: Tout marche mieux avec Tanith, et cette TF ne fait pas exception. Mais les bonus se limitent à des boosts de touche et de dégâts, pas de protection, pas de threat extender. Mais elle permet déjà de passer les Ravagers à simili P+S 15, ce qui permet d'éliminer certaines lourdes. Je pense que Tanith peut se jouer dans les 3 TF de manière relativement efficace, mais the Devourer's Host est probablement la moins bonne TF pour elle. Ah et un autre bénéfice non négligeable: Loki.
J'avais dans l'idée de parler des 3 TF d'un seul coup, mais ça commence à faire long donc je vais fragmenter ^^. J'aimerai beaucoup des retours sur vos idées pour cette TF, aussi bien en milieu compétitif qu'en milieu plus casual. N'ayant pas beaucoup de temps pour tester ça, je voudrai savoir si la pratique est aussi alléchante que la théorie
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À suivre: The Bones of Orboros.