Bonjour.
Je sors du Warma'roilles avec des résultats correct-sans-plus (11ieme). Une de mes liste c'était une Xerxis 1 relativement stock, mais j'avais aussi amené Makeda 1 avec un build à priori trés inhabituel. Entre cela et le fait qu'elle est pour le moment vraiment pas connu, j'imagine que ca vaut le coup d'en parler un peu.
La liste :
Makeda1 (Archdomina Makeda) -29
- Agonizer 6
- Desert Hydra 38
- Titan Gladiator 15
- Scarab Pack 10
Cataphract Arcuarii (Leader and 3) 11
Tyrant Commander & Standard Bearer 6
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor 5
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3) 5
Legends of Halaak 8
Objective: Armory
Bon, maintenant, présentons un peu Makeda 1 post-errata. Son feat est devenu "pour un tour, payez un point de vie pour sauver un guerrier vivant ; tout les vivants ont retaliatory strike". C'est donc un feat controle / anti-controle : tes troupes courent ou chargent qq chose, puis le feat fait que ton adversaire peut pas les tuer. Aprés le tour de feat, Makeda est généralement fragile ; selon les builds et les match-up, elle aura pris 2-3 dégats ou une douzaine. Faut donc prévoir de la planquer et d'éviter qu'un sort ou un tir la finisse.
Elle a une liste de sort vraiment trés forte : Quicken, Carnage, Jackhammer, et son sort signature, The Lash, une range 10 pow 13 qui permet de bouger une figurine prés de Makeda de 2. Cela fait que si Makeda n'est pas trés bonne pour péter les gros armure skew, elle peut vider des armées plutôt facilement. On notera que tout ces sorts sont plutôt du coté cher. Makeda n'est pas réellement fury starved, mais il faut quand même bien gérer sa fury.
La liste "stock" joue un mammouth comme colossal, et Molik Karn à la place des Arcuarii, grosso merdo, ce qui donne une optique plus assassinat / scalpel, et moins attrition / anti-controle. Il y a probablement beaucoup d'autre maniére de build Makeda, mais passons à la revue de la liste que j'ai utilisé.
Desert Hydra : un colosse c'est vraiment sympa quand on a jackhammer. Il est presque injammable parce que même si c'est une lourde qui jamme, la liste a de bonne chance de la jackhammer into oblivion. En Skorne, on a deux choix : le mammouth et l'hydra. Le mammouth est plus résistant, a une meilleur POW, et tire plus loin ; l'hydra a un animus trés utile, et apporte snacking, grievous wound, et sa précision avec ses tirs à distance est vraiment appréciable. Elle génère aussi moins de fury, ce qui est trés appréciable. Enfin, l'hydre va chercher au cac plus loin, 14" au lieu de 13" (avec Makeda). Ca n'a probablement l'air de rien, mais la différence entre 14" et 13" est vraiment sensible en terme d'avoir l'alpha.
L'hydra me semble supérieur, parce que son animus est réellement appréciable : il force les gunline à s'approcher plus, et permet de sauver les pvs de Makeda plutôt efficacement. L'hydra est aussi bien meilleur à détruire l'infanterie, parce que souvent elle n'a pas besoin de booster à la touche, elle corrode, et elle couvre beaucoup plus de terrain. Snacking et grievous wound peuvent aussi rendre certain matchup bien meilleur, ce qui est appréciable.
Agonizer : l'hydra n'est pas trés fragile, mais l'agonizer ou un buff d'armure (ou les deux !) sont vraiment utile. Le fait que le battlegroup soit shield guard rend l'agonizer difficile à tuer, et Repulse est situationellement trés utile. (ceci étant dit, vous n'aurez presque jamais l'occasion de le lancer). Notez qu'il peut lui même shield guarder ; si vous n'avez pas besoin du -2 force, c'est utile de shield guarder un tir d'hydra ou de rocketeer plutôt que laisser l'hydra prendre quelque dégats. La position normale de l'agonizer est un pouce derriére la desert hydra, afin qu'on ne puisse pas s'approcher à reach et taper l'hydra sans le -2 force.
Titan Gladiator : Rush sur l'hydre, c'est trés utile. Le gladiateur reste généralement en seconde ligne, shield guard souvent des tirs genre Eiryss ou des tirs sur l'agonizer, et en end game va tuer quelques survivants.
Scarab Pack : 4 shields guard vraiment pas cher. Ils peuvent aussi jam en mélée ; ils ne sont pas trés solide, mais 10 pvs les rendent désagréable. Entre carnage et leurs mini-gang, ils peuvent gérer l'infanterie haute def plutôt facilement, contre les lourdes c'est souvent 3 pow 13 boostés. Mais au final c'est probablement le maillon faible de la liste, parce qu'en fait personne ne droppe de gunline dans Skorne et encore moins dans cette liste, donc c'est juste trop de shield guard.
Cataphract Arcuarii (Leader and 3) : beaucoup de gens pensent du mal d'eux, et en fait, sans Makeda, ils sont probablement vraiment trop fragile. Mais Makeda 1 signifie qu'ils arrivent au contact sans difficulté, et ont une threat de 12" en charge et 17" au tir (!). Mais le plus intéressant, c'est qu'ils marchent trés bien avec Retaliatory strike ; en effet, un probléme avec les swordmen et l'infanterie légère, c'est que sous feat l'adversaire ne craint pas leurs retaliatory strike et va faire cracher à Makeda autant de point de vie qu'il peut. Alors qu'avec des arcuariis, qui vont endommager à peu prés n'importe quoi sur la retaliatory strike, l'adversaire hésitera.
Souvenez vous que ni les warlocks ni les warcasters ne peuvent empécher le drag, donc ils doivent respecter le fait qu'un arcuarii peut dragger un caster. 4 Arcuarii ont environ 75% de chance de réussir à drag un caster à 15 de defense. En pratique, ca force l'adversaire à mettre un mur de jack ou troupe devant son caster, ou a garder un shield guard de poche. Souvenez vous aussi que leurs tirs tuent virtuellement n'importe quelle infanterie, sauf si ils sont à la fois mur de bouclier et impossible à tirer. Et encore, parce que la POW 12 boosté finira par les tuer.
Tyrant Commander & Standard Bearer : les arcuariis sont des tracteurs. Pathfinder ou +2 mouvement avant de tirer, c'est vraiment trés sympa. Le tyrant tape aussi fort au cac qu'un arcuarii, et sa commande est assez grande pour que le porte drapeau puisse contester en paix. Souvenez vous qu'il peut cibler Makeda pour aider son positionnement.
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor : le meilleur solo du jeu, sans rire. Il fait que beaucoup de match up passent de "littéralement impossible" à "raisonable", comme Doomy 3, Deneghra 1, Rahn, Wormwood, etc ... Sinon, il tue les supports, finit des jacks à 2 pvs, ou pose des problémes. Notez que le feat de Makeda marche sur lui, et qu'il peut être shield guard.
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3) : En plus de leurs usage normal, Carnage font qu'ils tuent trés efficacement les jammers mono pvs.
Legends of Halaak : Ils sont à peu prés auto-include avec Makeda 1 à mon humble avis. Ils tapent fort au cac, le slam est souvent trés utile, ils vont loin, et ont une def assez délirante. Et ils sont vraiment pas cher.
Armory : combiné à une hydre, ca ouvre le match contre les listes full incorporel, et ca permet de sprayer les jacks menoth. Un extoller Soulward ne serait vraiment pas de trop, mais les points sont cher.
En terme pratique, l'ouverture "normale" consiste à faire courir l'hydre de 12" et les arcuariis de 14" (avec quicken). Si vous étes joueurs 2, vous pouvez avancer un peu moins, ou feater, selon le cas. Le battlegroup reste généralement en retrait jusqu'au tour aprés le feat, tandis que l'infanterie est devant. Les threat ranges sont suffisament élevé pour que normalement vous obteniez une alpha correcte, puis un tour de feat ; il ne faut pas hésiter à garder l'hydra en réserve et ne faire que des sprays 10, tant pour que Makeda se planque derriére que parce que sa mécanique de régénération est beaucoup plus forte une fois que vous avez bien attritioné l'adversaire.
Cette liste est là pour prendre les def skews, les listes remplis de beaucoup de piéton (notez le trample potentiel de 12", tout en snackant les piétons sur le chemin), et se débrouille raisonablement contre beaucoup de listes de controles, parce que le colosse avec Orin derriére est dur à controler, et le feat de Makeda 1 empéche d'attritioner la liste pour mieux la controler. Par contre, votre autre liste va devoir gérer les ARM skews genre Magnus full jack ou Carver full beast. Ce qui, compte tenu que vous jouez Skorne, devrait être faisable.
Salutations.