Auteur Sujet: Mulg l'Ancien Nq Spécial  (Lu 8383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1856
    • Voir le profil
Mulg l'Ancien Nq Spécial
« le: 15 juillet 2014 à 20:58:59 »
MULG L'ANCIEN

par Simon Berman

Ces derniers mois, mes responsabilités au Service de Reconnaissance Cygnaréen ont occupé la majeure partie de mon temps. Cependant, celui que j'ai passé parmi les kriels du centre du Cygnar a été extrêmement instructif et m'a permis d'avoir un rare aperçu des quelques-uns des mystères les plus sombres concernant les trollkins, leurs cousins les trolls pur-sangs et les trolls sanguinaires. J'ai passé quelques semaines à vivre avec le kriel Tallwater, dans les contreforts des Montagnes Supérieures du Mur du Dragon au cours de laquelle j'ai lié d'amitiés avec un vieux scribe de pierre, Craggen Runewaker. En tant que dépositaire de la connaissance de son kriel, Runewaker est essentiellement une bibliothèque vivante concernant l'histoire de sa grande famille. Runewaker m’a honoré de la possibilité de faire des copies de certains des parchemins les plus précieux. Parmi eux, un ensemble de copies faites à partir de plusieurs runes sculptées inscrites à l'arrière d'un ancien et redoutable troll sanguinaire!

Le scribe de pierre avec qui je me suis lié d'amitié à fait ces transcriptions au grand risque de sa personne, après avoir recherché le tristement célèbre troll sanguinaire appelé Mulg. Après s'être prosterné devant la monstrueuse créature, Runewaker a demandé la permission de faire la copie des runes sur le dos de Mulg et de les partager avec les kriels. Runewaker prétend que seul l'évocation du nom d'un shaman de Dhunia appelé le Modeleur de Destin  a empêché Mulg de le dévorer sur place. Ce fut un succès de flatter la vanité de cet antique troll, cependant, il a été autorisé à faire que quelques copies. Il m'informe que le premier passage transcrit est sculpté dans l'importante crête pierreuse situé sur le dos de Mulg. Les passages suivants proviennent d'un ensemble de sculpture sur l'énorme massue du troll sanguinaire ainsi que parmi les plus petites protubérances pierreuses de Mulg.

Runwaker m'informe que les runes inscrites sur Mulg sont écrites dans un langage particulier, apparemment un effort fut fait afin de capturer le ton unique de Mulg. J'ai essayé de maintenir le style de cette écriture peu commune. Ci-jointes mes copies et la traduction avec le commentaire associé.

-Victor Pendrake

Runewarker me dit que ce premier ensemble de runes provient des plus anciennes sculptures situées sur le dos du troll sanguinaire.

MULG EST L'AVALANCHE. MULG EST LE GLISSEMENT DE TERRAIN. MULG EST LA TEMPÊTE QUI FRACASSE LA MONTAGNE. MULG EST LE KURJOL, LE TROLL DES TROLLS. MULG PORTE LA PREMIÈRE GRAINE DANS SES REINS, SES ENFANTS SONT GRANDS ET NOMBREUX. LE MONDE EST LÀ POUR RASSASIER LA FAIM DE MULG. UN JOUR, MULG MANGERA LE MONDE, TEL LE DROIT DE MULG. MULG MANGERA LA MONTAGNE ET LA FORÊT, ET LES HOMMES, ET MÊME LES TROLLS. MULG MANGERA LE MONDE.

De ce que je peux déduire, ces premières runes furent inscrites vers l'an 300 P.R. Selon les parchemins de Runewaker, il semble que Mulg était connu par les Trolloïdes des Montagnes du Mur du Dragon depuis deux siècles au moins. Les kriels de la région ont longtemps craint le troll sanguinaire traquant et dévorant tout sur son passage dans les cols de montagne. Quand Mulg est arrivé au milieu du kriel Tallwater, ils ont été stupéfiés et terrifiés. Il rugit en langage troll, le Molgur-Trul, exigeant un tribu en viande. Le kriel se précipita de lui fournir la nourriture. Quelques heures plus tard, à peine rassasié sur l'intégralité des réserves et de l'élevage du kriel, Mulg appela le  porteur de runes à lui. Il a exigé qu’il grave des runes de puissance sur son dos afin que son histoire soit sauvegardée et connue de tous.

MULG EST LE GRAND CHASSEUR DES MONTAGNES. MULG EST LE GRAND CHASSEUR DU MONDE. LES HOMMES PENSENT QU'ILS SONT DES CHASSEURS, MAIS ILS SE RECROQUEVILLENT, CRAIGNANT MULG, LEURS CELLIERS ÉCRASÉS PAR LA MASSUE DE MULG. MULG FRACASSE LEURS FRAGILES MURS ET MANGE LEURS NOURRITURES. MULG MANGE LES FRÊLES CHASSEURS. TOUS CEUX QUI CHASSENT DANS LES MONTAGNES DE MULG ET PRENNENT LA NOURRITURRE DE MULG DEVIENNENT LA NOURRITURRE DE MULG.

Cette partie semble faire référence aux dégradations de Mulg dans les villages humains des Montagnes du Mur du Dragon. En effet, il y a certaines cohérences dans les légendes parmi les villageois à travers l’ensemble des chaînes de montagne du centre et du sud cygnaréen, indiquant la présence d’un troll particulièrement énorme et violent. Précédemment, je les avais écartées, comme le fruit des mythes régionaux partageant un thème narratif commun, mais peut-être sont elles enracinées dans une cause commune.

Les mots qui suivent sont taillés dans un style notablement différent que le texte précédent. La transcription sert de marqueur parmi les runes, indiquant qu’elles ont été sculptées parfois pendant ou après l'occupation Orgoth.

MULG A TUÉ TOUS LES HOMMES QUI SE DRESSAIENT DEVANT MULG ET TOUS CEUX QUI FUYAIENT LA COLÈRE DE MULG. MÊME LES HOMMES-CRÂNES AVEC LEURS ÉPÉES NOIRES. ILS HURLENT ET ILS CHANTENT, ET LA PEAU DE MULG BRÛLE COMME QUAND MULG TOUCHE LA FORÊT BRÛLANTE APRÈS LA TEMPÊTE. MAIS MULG NE CRAINT PAS LA DOULEUR. LES HOMMES-CRÂNES NE PEUVENT PAS BLESSER MULG, ET ILS ONT UN GOUT COMME LES AUTRES VIANDES. SI GRANDE ÉTAIT LA COLÈRE DE MULG QUE MULG  SUIVI LEURS PUANTEURS DESCENDANT DE SA MONTAGNE JUSQUE LEURS CELLIERS SITUÉS EN PAYS CHAUD. MULG BRISA ET ÉCRASA JUSQU'À CE QUE MULG NE PUT PLUS MANGER D’AUTRES MORCEAUX DE VIANDE, ET ILS ONT FUI. LES HOMMES-CRÂNES NE DÉRANGERONT PLUS MULG À NOUVEAU.

Ce passage est intéressant non seulement pour son utilisation comme marqueur chronologique, mais aussi pour sa valeur comme référence croisée. J'ai attentivement lu un document Orgoth à l’Athénée de l'Ordre Fraternel des Magiciens datant environ de 330 P.R, qui mentionne la perte d'un petit avant-poste dans les contreforts des Montagnes Supérieures du Mur du Dragon, juste à l'est du village qui deviendra lA ville Orven. Le tyran Orgoth décrit un attaquant terrible, «une montagne en mouvement» qui dévala sur la fortification et tua des douzaines de guerriers Orgoth.

MULG A VÉCU PLUS LONGTEMPS QUE LES ARBRES. MULG A VÉCU PLUS LONGTEMPS QUE TOUS LES AUTRES TROLLS. MULG PORTE LA PREMIÈRE GRAINE DANS SES REINS, SES ENFANTS SONT GRANDS ET NOMBREUX. MULG A ENGENDRÉ BEAUCOUP D’ENFANTS SUR LA MONTAGNE ET DANS LA FORÊT. LES ENFANTS DE MULG SONT FORTS, MAIS PAS AUSSI FORTS QUE MULG. POURTANT ILS SONT ENCORE PLUS FORTS QUE LES AUTRES TROLLS, ET MULG EST FIER DES ENFANTS DE MULG. ILS PRENNENT LA NOURRITURE DES NON-ENFANTS DE MULG ET LES CHASSENT ET LES MANGENT EUX AUSSI. BIENTÔT TOUS LES TROLLS SERONT DES ENFANTS ET PETITS-ENFANTS DE MULG, ET MULG SERA FIER.

Runewaker suggère que cette partie du texte bien que remplie d’une grandiloquence caractéristique à Mulg, peut contenir un fond de vérité. Les trolls sanguinaires sont connus pour s'attaquer entre eux, en particulier pour les droits d’accouplement. Il n’est pas inconcevable que Mulg ait exterminé la progéniture de ses rivaux et peuplé une grande partie des Montagnes du Mur du Dragon avec sa descendance. En effet, les trolls sanguinaires de la région ont une réputation de férocité supérieur à celle des trolls sanguinaire d’autres endroits. Le peuplement de la région par sa progéniture n’a pas atténué ses sentiments envers les autres trolls sanguinaires, cruels. Runewaker m’a indiqué que les trolls sanguinaires abandonnent leurs proies dès que Mulg interrompt leurs repas, leurs propres carcasses pouvant même servir de repas au troll sanguinaire.

MULG NE PEUT PAS ÊTRE ÉCHAPPÉ. MULG MANGERA, QU’IMPORTENT LES SOUHAITS DE MULG. MÊMES LES PLUS GRANDES BÊTES DES MONTAGNES NE PEUVENT ÉCHAPPER A MULG. L'ÉNORME SATYRE DES MONTS SINUEUX A PENSÉ QU'IL POURRAIT ÉCHAPPER À MULG, MAIS IL A EU TORT. IL A SOTTEMENT CRU ÉCHAPPER À MULG EN BAS DE LA MONTAGNE. MAIS MULG SUIVI. IL A COURU À TRAVERS LES FORÊTS DE LA VALLÉE. MAIS MULG A SUIVI. IL A COURU<COURU À TRAVERS LES BROUSSAILLES ET LES RIVIÈRES, ET LES PLAINES, MAIS MULG A TOUJOURS SUIVI. LE SATYRE PENSA SE CACHER PARMI LES FRÊLES HOMMES CHASSEURS, MAIS IL NE POUVAIT SE CACHER DE MULG. MULG L'A TROUVÉ ET L'A FRACASSÉ PARMI LES HOMMES DANS LEURS CAVERNES ET A MANGÉ LE SATYRE, ET LES HOMMES, ET MULG RIT. MIEUX VAUT RESTER IMMOBILE ET NE PAS COURIR QUAND MULG VEUT MANGER.

Une autre anecdote intéressante. Il y a un conte populaire parmi les peuplades du sud-est ordique qui correspond approximativement à ce conte. L'histoire parle d'une chèvrequi railla le troll et l'entraîna ensuite dans une joyeuse chasse à travers le pays. Dans l'histoire, la chèvre s'arrêta une seconde fois près d'un village pour le railler. Après avoir fait une halte pour le narguer une fois de plus, la chèvre avait sous-estimé la colère du troll, qui la rattrapa et la dévora devant les villageois qui se moquèrent de son macabre destin. La morale est, je suppose, «Ne poussez pas votre chance». Je n'ai jamais vraiment eu une bonne compréhension de la nature du peuple Ord, encore que j'ai peut-être mal interprété ce point de leurs fables.

MULG NE CRAINT RIEN. PAS LES TROLLS OU LES TROLLKIN OU LES BÊTES OU LES HOMMES. LES HOMMES ONT ENVOYÉ LEUR HOMME DE FER ET LES CHASSEURS POUR ATTAQUER LES TROLLKIN, ET MULG. MULG NE CRAINT PAS SA MAIN EN PIERRE OU SA FUMÉE OU SON ARME. MULG AVAIT SA PROPRE ARME. LA MASSUE DE MULG A BRISÉ LA MAIN DE L'HOMME DE FER. MULG A SAISI SA TÊTE ET L'A BRISÉE. L'HOMME DE FER S'EST BIEN BATTU. COMBATTU MIEUX QUE TOUT AUTRE, EXCEPTÉ MULG. MULG ÉTAIT FIER DE L'ÉCRASER SUR LE SOL ET DE RETIRER LE FEU DE SON COEUR. LES HOMMES QUI LE SUIVAIENT ONT COURRU<COURU MAIS MULG ETAIT PLUS RAPIDE ET ILS ONT REMPLI LE VENTRE DE MULG. LES HOMMES NE REVIENDRONT PLUS MAINTENANT. ILS CRAIGNENT MULG.

Mon ami, Runewaker, me parla avec une fierté non dissimulée de cette partie de la traduction. Quelques siècles plutôt, son kriel fut attaqué par l'armée cygnaréenne et au moins un de leur puissant colosse. Il semble que les forces cygnaréennes aient croisé Mulg en préparant l'attaque sur les trollkins et aient payés un lourd tribu pour leur mauvais minutage. La force et la férocité de Mulg sont clairement mises en évidence par cet incident. Bien que nous pouvons compter sur une part de grandiloquence de la part de Mulg, ils y des rapports fiables que la Seconde armée cygnaréenne perdit une bataille majeure dans cette région durant la Guerre des Colosses. En effet, en lisant entre les lignes des rapports remplis par les survivants cygnaréen et la répétition des légendes du Kriel par Runewaker, il semble que la présence de Mulg n'était en aucun cas un accident. Il semble probable que le légendaire trollkin Chef Mord peut avoir mené les cygnaréens sur les traces de Mulg au prix de grand risque personnel. Cet incident est particulièrement remarquable, car il fut l'un des premiers engagements dans lequel les trollkin réussirent À vaincre un colosse cygnaréen. Avec plusieurs siècles de distances de ces événements, je dois saluer le courage des trollkin et respecter la férocité de Mulg même si cela abouti à une défaite alarmante pour ma nation!

MULG N'A AUCUN MAÎTRE ET NE CONNAÎT QU'UNE PERSONNE QUI RESSEMBLE À MULG. KROL EST LE FRÈRE DE MULG. UNIQUEMENT KROL POURRAIT RÉSISTER AU SALUT DE MULG ET NE PAS MOURIR. KROL N'A QU'A DEMANDER ET MULG SERA LÀ POUR DÉTRUIRE, ET MANGER CEUX QUE KROL NE PEUT PAS. KROL EST FORT POUR MANGER SI PEU. MAIS MULG SAIT QUE LA FAIM DE KROL EST PRESQUE AUSSI GRANDE QUE LA FAIM DE MULG. KROL EST LA RAGE DES TROLLS. MULG ET KROL FERONT TREMBLER LA TERRE COMME RAGE ET FAIM.

Runewaker m'informe que «KROL» fait référence à un shaman dhunien connu sous le nom de Modeleur de Destin et que le shaman lui-même à graver ces runes sur le dos de Mulg il y a seulement quelques mois. Le Modeleur de Destin est un influent chef parmi les kriels actuel, et nous  avons des rapports qu'un singulièrement grand troll sanguinaire l'accompagne souvent. Je n'ai jamais personnellement rencontré le Modeleur de Destin, mais sa réputation parmi les trollkis le précède. Les guerriers les plus radicaux le suivent, incité par sa rhétorique de vengeance envers l'humanité et le Cygnar en particulier. Je regrette de faire remarquer que leur désir de vengeance n'est pas tout a fait injustifié. Cependant, les atrocités commises sous le commandement du Modeleur de Destin sont impardonnables et l'idée qu'une créature comme Mulg maintenant l'accompagne est extrêmement troublante. Je frémis à l'idée de ce qui devrait arriver si le Modeleur de Destin devait conduire les troupes de guerriers des kriels et le vorace Mulg contre une ville cygnaréenne.

« Modifié: 15 avril 2017 à 19:28:59 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #1 le: 15 juillet 2014 à 22:38:04 »
Il me plaît bien Mulg !
Analysis Paralysis

bdrumn

  • Invité
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #2 le: 15 juillet 2014 à 22:47:59 »
Merci pour cette traduction.

darkshenker

  • Invité
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #3 le: 15 juillet 2014 à 23:10:45 »
Qui sont les hommes crânes? Les cryx?

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #4 le: 15 juillet 2014 à 23:33:31 »
Nope plutôt les Orgoth je dirais.
Analysis Paralysis

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #5 le: 16 juillet 2014 à 07:37:26 »
Merci pour cette initiative :)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Nazbeurk

  • Invité
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #6 le: 16 juillet 2014 à 09:22:55 »
Très sympa cette traduction :)

Merci !

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #7 le: 16 juillet 2014 à 10:25:39 »
Merci pour cette trad'.
Mulg, quel poète !
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1856
    • Voir le profil
Re : Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #8 le: 17 juillet 2014 à 18:48:50 »
Effectivement, ce sont les Orgoths

Qui sont les hommes crânes? Les cryx?

Texte complet
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #9 le: 18 juillet 2014 à 02:40:52 »
Citer
MULG N'A AUCUN MAITRE ET NE CONNAIT QU'UNE PERSONNE QUI RESSEMBLE A MULG. KROL EST LE FRERE DE MULG. UNIQUEMENT KROL PORRAIT RESISTER AU SALUT DE MULG ET NE PAS MOURIR.

Tu m'as vendu du rêve un moment, jusqu'a ce que je comprenne qui c'est!!! Je me suis dit: Quoi! Mulg à un frère!! quand PP va sortir la figs!!!!! Mais non... :'( :'( :'( :'(
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #10 le: 18 juillet 2014 à 14:55:43 »
MULG MANGERA LE MONDE.
J'aime cette mentalité.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #11 le: 18 juillet 2014 à 17:47:27 »
Félicitations pour le boulot effectué !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1856
    • Voir le profil
Re : Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #12 le: 27 juillet 2014 à 13:37:18 »
Citer
MULG N'A AUCUN MAITRE ET NE CONNAIT QU'UNE PERSONNE QUI RESSEMBLE A MULG. KROL EST LE FRERE DE MULG. UNIQUEMENT KROL PORRAIT RESISTER AU SALUT DE MULG ET NE PAS MOURIR.

Tu m'as vendu du rêve un moment, jusqu'a ce que je comprenne qui c'est!!! Je me suis dit: Quoi! Mulg à un frère!! quand PP va sortir la figs!!!!! Mais non... :'( :'( :'( :'(

Ce qui serait bien rigolo, c'est que PP sorte des Trolls sanguinaires descendant de Mulg.

MULG MANGERA LE MONDE.
J'aime cette mentalité.

Je dirais surtout que Mulg, il a un égo gros comme une baraque.
Mais bon, pour une créature ayant quasi fêté 1000 printemps, on peut peut être lui pardonné.
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1856
    • Voir le profil
Re : Mulg l'Ancien Nq Spécial
« Réponse #13 le: 15 avril 2017 à 19:30:13 »
MàJ
Merci à Cyriss-adept pour son l'aide et à Laurys pour la relecture.
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)