Auteur Sujet: SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !  (Lu 20824 fois)

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Arhnayel

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Je vous propose d'avoir un sujet ici pour parler du fameux SR2017 paru hier et actuellement en CID, afin d'évaluer son potentiel/éventuel/probable (rayez les mentions inutiles) impact sur Orboros, la création de liste et nos moyens de victoires.

Je vais essayer de résumer les changements importants :
- les figurines de Warriors (unités, solos, caster) peuvent contrôler les zones rondes. Dans le cas d'une unité, il faut que toutes les figurines restantes soient dedans, mais il n'y a plus la règle de "la moitié de l'effectif de départ doit être encore là". Bref, les unités semblent plus rentables qu'avant pour marquer des points, surtout qu'il y a toujours au moins une zone ronde par scénario (parfois, deux) sauf Recon ;
- les jacks/beasts/BE/monstruosities et casters peuvent contrôler les zones rectangulaires, sauf les inertes ou sauvages ;
- les casters (et uniquement eux) peuvent contrôler les drapeaux ;
- tout le monde conteste sauf casters, jacks inertes, beasts sauvages et figurines hors formation ;
- les figurines immobiles peuvent contrôler des éléments du scénario (hourra pour les Shifting Stones et les Gallows Grove !) ;
- les objectifs ne contrôlent pas mais contestent toujours ;
- il y a plus d'éléments de contrôles par scénario, mais la notion de domination à disparu (tout est du contrôle désormais et si deux casters contrôlent la même zone, seul le caster actif marque des points) ;
- il y a des règles pour mettre des décors et 8 sont recommandés par table, et 3 méthodes sont décrites pour les mettre sur le terrain. Ces règles insistent sur du terrain central et bloquant les lignes de vue (forêt, effet de nuée/brouillard). Les décors "aléatoires" (brouillard, feu...) ne disparaissent plus avec les SR2017 ;
- la KillBox est présente dans tous les scénarios du SR2017 (il y a 6 scénarios), mais elle est maintenant à 10" au lieu de 14" ;
- les objectifs (au nombre de 6) ne gênent plus les LOS et le mouvement des figurines amies. En revanche, leurs effets sont très restreints (Arcane Wonder ne change pas, Stockpile non plus, Effigy of Valor non plus, Armory non plus, Bunker fait -2 RNG au tir des ennemis dessus ou sur une figurine B2B, Fuel Cache donne feu continu sur les armes d'une figurine) ;
- il y a toujours la Death Clock même si les parties sont limitées à 7 round (fin du jeu à la fin du 7ème tour du 2ème joueur) ;
- le second joueur marque toujours le premier ;
- on gagne soit par KTC, soit en ayant 6 points de contrôle de plus que l'adversaire, soit par Death Clock, soit par les points contrôle (si on en a plus que l'adversaire) puis de destruction puis restants si on arrive en fin de 7ème round. A ce propos, on ne compte les points des unités que si elles ont été entièrement détruites/RFP (idem pour les solos qui viennent par paquet, comme les Whelps par exemple).

Petit descriptif des scénarios :
- The Pit 2 : une zone ronde centrale, deux zones rectangulaires la touchant. Un objectif dans chaque zone rectangulaire, sur la ligne côté joueur ami (et pas au centre) flanc droit du joueur ;
- Standoff : deux zones rectangulaires avec objectifs au centre (devant les zones de déploiement), deux zones rondes sur les côtés ;
- Spread the Net : zone ronde centrale, deux zones rectangulaires en diagonale (un en haut à gauche, un en bas à droite) et deux drapeaux sur l'autre diagonale ;
- Breakdown : une zone rectangulaire centrale, deux zones rondes à côté et la touchant ;
- Outlast (quasiment le même que SR2016) : deux zones rondes et deux drapeaux entre les zones ;
- Recon : le même.

On a donc un seul scénario où seuls les jacks/beasts peuvent marquer (et casters, évidemment), un seul scénario où seuls les guerriers (infanterie, solos et casters) marquent et les autres sont tous mixes.

Ma première impression : le jeu va durer plus longtemps et c'est sans doute la fin des victoires "faciles" au scénario avec des casters de contrôle qui jouent en second, prennent 2-3 pts au deuxième tour et continue de marquer avec leur feat sur le tour adverse. L'attrition semble donc revenir un peu, et on pourrait revoir des casters comme Morvahna1/2. Néanmoins, on ne se passera pas d'un solide BG pour gérer les jacks/beasts adverses, puisque nos unités ne les détruisent pas... et que pour marquer, il faut nettoyer la zone.

Bref, je suis un peu mitigé sur le jeu de l'infanterie par rapport au jeu des jacks/beasts.

Marquer 6 pts de contrôle de plus que l'adversaire sera sans doute difficile et on risque de chercher des solutions de KTC plus souvent qu'avant, ce qui pourrait redonner de l'intérêt au Wild Argus et à des casters pouvant aller le placer sur l'ennemi (Kromac1, Kaya2, Mohsar...).

En revanche, j'approuve sans réserve les règles de terrain, notamment au centre. Si on trouve de plus en plus de forêts centrales, on pourrait ressortir un peu nos Tharns mâles (Treewalker). Sans parler des Shifting Stones et de la téléportation, ou du bonus de Wild Hunt (Tracker) qui devient moins anecdotique. Je ne suis toutefois pas certain que cela change grand chose à nos listes. Dans tous les cas, le terrain mieux placé (et avec un placement central) rendra les parties plus intéressantes. La règle du SR2017 impose d'ailleurs deux terrains cassant les LOS minium (forêts, nuées, obstructions...) et ça, c'est bien. Ca va peut-être limiter un peu les gunlines ou avoir un petit impact sur les distances de charge débiles qu'on peut rencontrer parfois (surtout si les décors sont plus centraux). A voir, donc.

Les objectifs, s'ils ne gênent plus pour les LOS et le mouvement les alliés, sont devenus assez limités, je trouve. Fuel Cache complètement inutile, Bunker nerfé... les autres n'ont pas trop changé. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je prenais Fuel Cache de base pour cacher les LOS sur le caster (en général), mais si les terrains/décors sont plus pertinents, plus trop besoin de ça. A voir, encore.

Au final, il faudra tester, mais de prime abord, je n'ai pas envie de changer nécessairement mes deux listes actuelles, sauf peut-être à remettre les Bloodtrackers avec Baldur1.

Hors ligne Tza

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #1 le: 20 avril 2017 à 10:35:23 »
Mouai, je suis pas convaincu...
Concrètement des trucs comme Wurmwood ça se jouait parce que tu pouvais avancer, feat, et soit l'autre reculait et perdait au scénar soit il avançait et tu pouvais taper. Maintenant le gars va reculer, te regarder marquer tes 3/4pts pendant qu'il en marque 1 et te rentrer dedans ensuite. Pareil contre les gunlines qui sont vachement moins sous la pression du scénario, et on sait qu'actuellement Orboros a pas vraiment de solution contre les gunlines (surtout les trucs type kara sloan, si elle a plus la pression du scénar comment tu la choppes un jour ? ).
Je sais pas trop ce que ça va donner, mais là comme ça j'ai un peu l'impression que ça enterre définitivement la faction parce que ça favorise les gunlines et les listes d'attrition. Orboros ne fait aucun des 2 actuellement, va falloir trouver une solution miracle. Ça change rien pour les listes full jack actuelles aussi, elles continueront de faire leur vie.

Bref à voir, je suis pas franchement convaincu de ce SR...

Hors ligne Ygemethor

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Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #2 le: 20 avril 2017 à 10:56:19 »
Mouai, je suis pas convaincu...
Concrètement des trucs comme Wurmwood ça se jouait parce que tu pouvais avancer, feat, et soit l'autre reculait et perdait au scénar soit il avançait et tu pouvais taper. Maintenant le gars va reculer, te regarder marquer tes 3/4pts pendant qu'il en marque 1 et te rentrer dedans ensuite. Pareil contre les gunlines qui sont vachement moins sous la pression du scénario, et on sait qu'actuellement Orboros a pas vraiment de solution contre les gunlines (surtout les trucs type kara sloan, si elle a plus la pression du scénar comment tu la choppes un jour ? ).
Je sais pas trop ce que ça va donner, mais là comme ça j'ai un peu l'impression que ça enterre définitivement la faction parce que ça favorise les gunlines et les listes d'attrition. Orboros ne fait aucun des 2 actuellement, va falloir trouver une solution miracle. Ça change rien pour les listes full jack actuelles aussi, elles continueront de faire leur vie.

Bref à voir, je suis pas franchement convaincu de ce SR...

Tza résume bien ma pensée, sauf que c'est direct et sans nuances, comme d'habitude, mais c'est mon ressenti aussi.

Hors ligne Kechian

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #3 le: 20 avril 2017 à 11:05:22 »
Du coup quid d'un caster type xerxis 2 (BE) ou Kharchev (Caster jack). Peuvent ils marquer sur 2 zones en même temps? J'ai pas réussi à avoir de réponse en lisant le fofo.

Pour les éléments de décors, perso nos tournois du dimanche au RTS y a toujours 8 décors, des gros et petits et tous bien au milieu pour faire vivre la table donc ça changera pas énormément... Du coup faudra jouer sur ça encore plus contre les gunlines (On est d'accord c'est pas ouf^^)

Je suis mitigé sur le contest de zone. Je pensais qu'ils voulaient plus diversifier les listes, là on est d'accord Karchev 8 jacks ça roule encore sur nos orboros ez. Pour se faire j'aurais pensé à un style de règle: ce qui peut contrôler peut contester, du coup si t'as des unités et que le mec n'en a pas ben tu sais qu'il contestera jamais ta zone même en mettant 2 jacks sur la zone ronde. Pareil pour la zone rectangulaire si t'as que des unités dessus ben tu contestes pas la zone où y a jack/beast.
Là y aurait eu des changements de listes, de la diversité et du grattage de cerveau.

En l'état ça v apporter de la nouveauté/fraîcheur mais pas de changement fondamental de contre quoi on joue IMO.

Et sinon oui d'accord pour les casters de contrôle: Krueger2 ou WW vont se faire déchirer sur le long terme encore plus.

Et merci Arhnayel pour le post avec résumé  ;)
Président du RTS

Mr Fox 24/02/2017
"Mon papy aussi est de bonne volonté. Mais même si il a été un élément moteur et positif de la communauté par le passé c'est par pour autant que je dois le regarder écrire sur les murs avec son caca, maintenant qu il a "changé", sans rien lui dire"

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #4 le: 20 avril 2017 à 11:17:58 »
Le truc, débile, c'est les zone accolées. Ça sert a quoi de pas score sur un cercle si les cercles sont collées au rectangles ? Si encore on mitigeait les spams heavies en éloignant les zones. Mais la un spamjack peut score et contest. C'est là que je sens un foiré.
« Modifié: 20 avril 2017 à 11:47:07 par N-o-N-o »

samich

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #5 le: 20 avril 2017 à 11:39:36 »
Entre les theme force des autres factions plus avantageuses, la perte de vitesse quasi assurée de nos warlocks de contôle (c'est à dire la force de la faction), ça va devenir un poil compliqué...
J'ai l'impression que pour survivre va falloir sortir les ktc les plus dégueulasses et c'est pas gagné, surtout contre les gunlines etc...
2017/2018 vont être des années pas simples...

J'aime bien l'idée des zones que seules les unités et solos peuvent prendre, mais avec cette histoire de 6 points d'écart ça n'empêchera personne de continuer à spammer du jack...

Y'a comme de légères effluves de sève de sapinou qui se propagent...

Hors ligne Titi

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Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #6 le: 20 avril 2017 à 12:04:56 »
Le truc, débile, c'est les zone accolées. Ça sert a quoi de pas score sur un cercle si les cercles sont collées au rectangles ? Si encore on mitigeait les spams heavies en éloignant les zones. Mais la un spamjack peut score et contest. C'est là que je sens un foiré.
Complètement d'accord ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

samich

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #7 le: 21 avril 2017 à 09:21:39 »
J'ai pas bien compris l'histoire de la clock. Y'a toujours une heure de jeux et max sept round ou alors plus de clock du tout et max sept round?

Hors ligne ludmar

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #8 le: 21 avril 2017 à 09:29:44 »
60 min et 7 tours maxi.
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Mormat

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #9 le: 21 avril 2017 à 12:24:19 »
En gros il faut poutrer pour marquer des points ou ktc ?

Il nous faut allez vite et taper fort.
 
Chopper le plus de points de scenar en 1 tour pour partir avec un petit avantage .

Peut être aussi le retour de Bradigus ?

Voir aussi Kaya3 avec des feral SPD8, primal, synergi ?


samich

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Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #10 le: 21 avril 2017 à 14:34:25 »
60 min et 7 tours maxi.
Merci.

Bradigus, y a peut être un truc à faire. Dommage qu'il y ait pas un cailloux entre 12 et 14 point. Tu passes de 9 à 16 d'un coup. Ça rajouterai un peu de variété au warlock.

Hors ligne Mormat

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #11 le: 21 avril 2017 à 16:23:23 »
Ou une beast lier qui tape fort, comme Baldur et Megalith, pour faire une bonne théme liste avec Brad.

Arhnayel

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #12 le: 22 avril 2017 à 18:19:45 »
Première partie avec Wulfkrieg sur le premier scénario du SR2017. Il jouait une liste Fyanna2 avec deux Angelius, deux Neraph, un Seraph, un Naga, deux Raeks, une Succube, une Sorceress sur Helion et plein de solos pour la furie (3x Sheperds, 2x Forsakens). Je jouais ma liste Kromac1 actuelle (Ghetorix, Stalker, Feral, deux Woldwyrds, deux Shifting Stones, une Sentry, deux Wayfarer, une Wilder et un Gallows). Nous avions déjà joué sur Take & Hold nos listes (j'avais un Pureblood plutôt que le Stalker) et je mettais fait rouler dessus. Take & Hold : le non-scénario par excellence du SR2016 selon moi. Bref. Je me disais avant de commencer "ça va être très dur".

Premier constat : le terrain bien plus centré qu'avant (même si on mettait déjà au centre avant) donne de l'intérêt à une partie que je pensais très mal engagée pour moi. Je peux placer des Shifting Stones derrière une maison centrale, pour pouvoir téléporter des beasts. Première fois depuis la Mk3 que Wulfkrieg cherche à me tuer une Shifting Stone dès son tour 1 ! En Mk2, il commençait toujours par ça (kikoo Ravagore), en Mk3, il ne s'en préoccupait pas trop (téléportation à 8" ha ha ha) et là, avec la maison au centre, une beast dans les Stones menaçait bien et pouvait aller partout pour contester/marquer/faire des dégâts. J'ai pu tenter des actions (chopper un soutien au tir, déclencher Warpath pour charger après etc.) - qui ont raté (faire 6+ à 3d6 était trop dur) - et avoir un vrai plan de jeu tactique. J'aurais même pu reculer et attendre plutôt que de me lancer puis l'adversaire n'allait pas gagner au scénario en deux tours. J'ai eu le sentiment, en réflexion post-jeu, d'avoir au final plus d'options que lors de la partie précédente (plus de plans de jeu possibles que le "high risk, high reward" que j'ai finalement tenté).

Deuxième constat : oui, gagner au scénario est plus dur. Je n'ai marqué qu'un seul point, et Wulfkrieg, aucun. Nous n'avons pas détruit les objectifs - pas eu l'occasion car j'ai été très agressif à mon tour 2 ce qui a orienté le jeu vers l'attrition (mais si j'avais dépassé le 6 à 3d6, ça m'aurait donné un bon avantage), même si j'ai lancé deux fois le spray du Wayfarer dessus. A aucun moment je me suis dit "ce tour-ci, je/il marque 3 pts et après, c'est mort pour revenir". Ca évite de gagner/perdre la partie en 2 tours et ce n'est pas forcément plus mal. Pas forcément mieux d'ailleurs, car quand j'ai commencé à perdre l'attrition, je n'ai pas vu beaucoup de moyens de revenir sur le coup et l'ancien système m'a manqué ("ah, si j'avais pu marquer 2-3 pts et claquer mon feat...").

Troisième constat : le jeu s'oriente plus sur l'attrition mais aussi sur l'évitement de l'attrition. On peut tourner autour des décors, se désaxer et ne laisser qu'une pièce ou deux en contestation de zone, pour appuyer ailleurs ou revenir plus tard. La KillxBox est loin : le caster peut reculer pour temporiser. En voyant la table, je me suis dit "si j'avais Mohsar, je placerais un Pilier de Sel ici et un autre là et l'adversaire serait super emmerdé pour venir avec toutes les obstructions/forêts". Plus de décors centraux donc plus d'intérêt aux décors qu'on rajoute donc plus de possibilité d'orienter le jeu. Je me suis même dit que Kaya1 aurait eu une belle partie grâce à Spirit Door. Finalement, même si je ne regrette pas mon choix de foncer lors de mon tour 2, j'avais plus d'options.

Quatrième constat : 7 rounds, c'est bien assez. Ca permet de temporiser. Je perds la partie car je n'ai plus de temps (j'ai joué très lentement deux de mes tours) alors qu'il reste 20 min à Wulfkrieg (et il me KTC en prime, en continuant la partie)... et nous n'étions encore qu'au round 4 ! L'habitude de chercher à marquer vite des points / prendre l'avantage... Il va falloir repenser notre jeu et changer nos habitudes : on a plus de temps, finalement, entre les 6 pts d'écart nécessaires à la victoire au scénario et aux 7 rounds maximum de jeu.

Cinquième constat : Je ne vois toujours pas trop l'intérêt des unités d'infanterie dans notre faction. Le SR est actuellement insuffisant pour cela - même en prenant une unité "solide" pour encaisser dans un premier temps. Les listes très orientées jacks/beasts peuvent contester efficacement assez facilement (trop ?).

Finalement, même si je suis encore partagé, je trouve qu'il n'est pas si mal que ça, ce SR2017. La partie d'aujourd'hui me donne envie d'en faire d'autres pour tester encore.

Hors ligne Wulfkrieg

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #13 le: 22 avril 2017 à 18:55:24 »
Pour compléter ce que tu as dit.

La multiplication des décors et les règles de placement, rendent certaines unités/capacités très fortes a priori (pierres, ambush, pathfinder/vol, etc...)

Il faut clairement revoir nos habitudes de jeu, et ne pas chercher le KO sur un tour, ça me semble évident.
J'avais jouer sur la même table, même scénario le matin même contre du troll, malgré une avance de 4-0 au scénario, j'ai été incapable de gagner au scénario, 5-1 puis 6-1, alors que j'avais fortement détruit l'armée adverse. Je gagne à la clock, et je tue calandra au caster kill quand on poursuit la partie.

L'horloge devient donc, a priori, la première façon de gagner, puisque les assassinats deviennent compliqués grâce aux 8 décors et aux règles de placement de décors (j'ai fait une 3ème partie de test sur un autre scénario, autre table).
Gagner au scénario me semble quasi impossible si l'adversaire n'est pas complaisant.

Les troupes auront je pense, un autre rôle, contester régulièrement et maquer à l'occasion. Bah oui, il faut au moins 10 attaques pour faire sauter de l'infanterie bien éparpillée ce qui peut être casse pied.

Révolution que ce SR2017 ? Non, mais une évolution intéressante qui mérite d'être testée et affinée au besoin.

Hors ligne Grimgor

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #14 le: 22 avril 2017 à 22:58:28 »
J'ai fait 3 parties et 2 ont été gagnés au scénar, je pense que comme au nerf Un2, tout le monde a dit que c'était fini pour elle, et en fait non, vous devriez jouer les scénar au lieu de faire de la théorie en disant que tel ou tel truc est nul.
Il n'y a jamais rien de parfait, mais dès qu'il y a truc de changé je trouve que la tendance à dire que ça va pas est vraiment dominante et c'est dommage, car moi je trouve sympa ce que PP tente de faire, là ou ça n'a jamais existé chez GW.

Hors ligne Wulfkrieg

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #15 le: 23 avril 2017 à 01:13:02 »
Tu as lu mon message ?
J'ai dit que c'était nul ? Qu'il ne fallait pas tester ? Juste le contraire sur ces deux points.
Et oui j'ai testé, 3 parties aujourd'hui encore. Oui il faut modifier nos façons de jouer, encore heureux, c'est le but.

Mais je maintiens que sur les scénario que j'ai joué, marquer 6 points de plus que l'adversaire avant la fin de la clock ou la mort d'un caster, relève de la complaisance adverse.

samich

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #16 le: 23 avril 2017 à 07:30:36 »
Salut grimgor,
Perso j'ai pas essayé, mais je pense que quelques uns vont devoir changer leur listes. Ce qui est au final n'est pas très grave. Là où je suis déçu, c'est que je m'attendais à quelque-chose qui minimise les spams avec les zones rondes et rectangulaires sauf que ça va rien changer surtout sur les scénarii où les zones sont collées. Les joueurs continueront. J'aime pas les spams, je trouve que ça appauvri les parties. Je te mets la figurine qui tape le plus fort/qui à le plus d'armure et qui coûte le moins cher et je t'en mets quarante douze.
Du coup avec cette histoire de 6 point d'écart et un ktc plus compliqué car l'adversaire pourra un peu plus temporiser,  ça me fait dire que théoriquement pour ma part ça risque d'être plus compliqué. Je me trompe peut-être. Je chiale pas mais en doux rêveur, j'attendais un truc qui rééquilibre les unités et les jacks. Dans l’état, ça m'a pas l'air de changer quoi que ce soit dans ce sens là mais encore une fois je me plante peut-être.
En tout cas je serai ravi d' essayer ça avec ta bande de joyeux lurons un dimanche.
« Modifié: 23 avril 2017 à 08:45:26 par samich »

Hors ligne vorage

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #17 le: 23 avril 2017 à 08:17:08 »
Assez d accord. J espère vraiment que ce ne sera pas la fin des casters de contrôle tel que ekrueder voir même wurmwood. A  voir après test, mais j ai un mauvais pressentiment...

En tout cas je serai ravi d' essayer ça avec ta bande de joyeux lurrons un dimanche.

Hahaha, avec plaisir pour moi. Mais bof bof pour un miroir :(

samich

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #18 le: 23 avril 2017 à 08:49:57 »
Pas tant mirroir que ça, on joue pas du tout les mêmes warlocks. Mais bon n'hesitez si un jour vous êtes en impairs.

Hors ligne Grimgor

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #19 le: 23 avril 2017 à 09:08:05 »
Je ne ciblais personne en particulier dans mon message. J'ai juste parlé d'une tendance générale. Mais les trucs sortent et je trouve que la tendance est souvent de dire que c'est nul et quel truc ne marchera pas, faut essayer avant ! D'ailleurs je trouve très intéressant le compte rendu d'Arhanyel.
Moi je pense pas du tout que c'est la fin des casters de contrôle, je me suis pris un 6/0 et c'était bien compliqué de remonter la pente, il y a quand même des scénar ou tu peut marquer facile 3 à 4 points ...
Juste je rajoute un truc, le seul scénar que je trouve vraiment compliqué c'est recon, honnêtement celui là je vois pas trop comment on le gagne au scénar, faut essayer :)
« Modifié: 23 avril 2017 à 10:34:11 par Grimgor »

Hors ligne flo.57000

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Re : Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #20 le: 23 avril 2017 à 11:10:23 »
Je ne ciblais personne en particulier dans mon message. J'ai juste parlé d'une tendance générale. Mais les trucs sortent et je trouve que la tendance est souvent de dire que c'est nul et quel truc ne marchera pas, faut essayer avant ! D'ailleurs je trouve très intéressant le compte rendu d'Arhanyel.
Moi je pense pas du tout que c'est la fin des casters de contrôle, je me suis pris un 6/0 et c'était bien compliqué de remonter la pente, il y a quand même des scénar ou tu peut marquer facile 3 à 4 points ...
Juste je rajoute un truc, le seul scénar que je trouve vraiment compliqué c'est recon, honnêtement celui là je vois pas trop comment on le gagne au scénar, faut essayer :)

Allez bim ça va tomber sur toi sorry

Mais ça aussi j'en ai marre :

Faut tester avant de dire ce qui va pas. Depuis quand ? C'est une règle inscrite ou? Je peux pas juste lire un truc et dire que ça va pas fonctionner? Faut avoir fait ST Cyr ?

Et pis ensuite : c'est au bout de combien de parties test qu' on peut de nouveau dire que c'est de la merde ?
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Arhnayel

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #21 le: 23 avril 2017 à 11:55:20 »
Et si nous nous calmions tous, messieurs ?

Nous avons tous, moi le premier, réagi après la simple lecture de ce SR2017 tout comme nous avions tous réagi à la simple lecture des cartes des factions lors de la transition Mk2-Mk3. C'est humain (et français, aussi ^^). Nous avons tous donné un avis a priori et seul le temps peut nous dire si nous avons eu tort ou raison. Bien évidemment qu'il faut garder l'esprit ouvert et tester pour se faire un avis définitif.

L'avis a priori n'est pas forcément négatif ni sans fondement. L'expérience et la comparaisons de deux systèmes (l'ancien SR auquel nous sommes tous habitués et le nouveau que nous découvrons) parlent à ce moment-là : il y a de réels arguments. On peut exprimer des craintes mais aussi des appréciations. Oui, certains seront plus négatifs que d'autres. Un reflet de la diversité de l'esprit humain (ou français, toujours enclin à pester lorsqu'il juge ^^ oui, le Français moyen est un râleur, merci les clichés), en somme. Sans oublier que nous avions des attentes diverses de ce SR et qu'elles n'ont pas toutes été satisfaites (a priori, mais cela va changer avec la période de tests/CID).

L'avis définitif, après plusieurs tests donc, est certes plus argumenté, plus construit et a sans doute plus de valeur qu'un avis a priori puisque les tests confortent ou infirment les impressions premières. Il peut toutefois toujours être négatif : chacun se fait son opinion et son jugement exprimera son ressenti.

Enfin, nous sommes sur un forum : libre à chacun de s'exprimer. Liberté de pensée, de parole, valeurs de la République, toussa. En revanche, nous pouvons le faire sans agressivité ni moralisation ni remontrance. Personnellement, j'en ai ressenti dans plusieurs messages ici et là (c'est un ressenti, pas forcément la réalité) et j'aimerais pouvoir lire des avis argumentés, constructifs même s'ils sont négatifs dans l'appréciation du SR2017 sans ressentir ce genre d'émotions. Warmachine/Hordes est pour moi un loisir agréable et j'aimerais qu'il le reste, quel que soit l'endroit où je le pratique (association, tournois, forums etc.).

Merci de votre compréhension.

samich

  • Invité
Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #22 le: 23 avril 2017 à 11:57:28 »
Tu peux avoir un avis mais c'est toujours mieux de le confirmer en testant. Et sur ce point là, Grimgor a raison. Après à première vue, pour moi ça a l'air plus compliqué mais effectivement j'en aurai le coeur net qu'après test.
Après dès qu'il y'a un changement, c'est vrai que la tendance général est au dénigrement. Et ça m'arrive d'être dans le lot.
Ça doit être depuis Hollande et son slogan "le changement, c'est maintenant". Les gens deviennent méfiant quand on leur annonce du changement. Surtout quand il n'y a rien qui change. :)
Et si nous nous calmions tous, messieurs ?

Nous avons tous, moi le premier, réagi après la simple lecture de ce SR2017 tout comme nous avions tous réagi à la simple lecture des cartes des factions lors de la transition Mk2-Mk3. C'est humain (et français, aussi ^^). Nous avons tous donné un avis a priori et seul le temps peut nous dire si nous avons eu tort ou raison. Bien évidemment qu'il faut garder l'esprit ouvert et tester pour se faire un avis définitif.

L'avis a priori n'est pas forcément négatif ni sans fondement. L'expérience et la comparaisons de deux systèmes (l'ancien SR auquel nous sommes tous habitués et le nouveau que nous découvrons) parlent à ce moment-là : il y a de réels arguments. On peut exprimer des craintes mais aussi des appréciations. Oui, certains seront plus négatifs que d'autres. Un reflet de la diversité de l'esprit humain (ou français, toujours enclin à pester lorsqu'il juge ^^ oui, le Français moyen est un râleur, merci les clichés), en somme. Sans oublier que nous avions des attentes diverses de ce SR et qu'elles n'ont pas toutes été satisfaites (a priori, mais cela va changer avec la période de tests/CID).

L'avis définitif, après plusieurs tests donc, est certes plus argumenté, plus construit et a sans doute plus de valeur qu'un avis a priori puisque les tests confortent ou infirment les impressions premières. Il peut toutefois toujours être négatif : chacun se fait son opinion et son jugement exprimera son ressenti.

Enfin, nous sommes sur un forum : libre à chacun de s'exprimer. Liberté de pensée, de parole, valeurs de la République, toussa. En revanche, nous pouvons le faire sans agressivité ni moralisation ni remontrance. Personnellement, j'en ai ressenti dans plusieurs messages ici et là (c'est un ressenti, pas forcément la réalité) et j'aimerais pouvoir lire des avis argumentés, constructifs même s'ils sont négatifs dans l'appréciation du SR2017 sans ressentir ce genre d'émotions. Warmachine/Hordes est pour moi un loisir agréable et j'aimerais qu'il le reste, quel que soit l'endroit où je le pratique (association, tournois, forums etc.).

Merci de votre compréhension.

Pas mieux.

Hors ligne Titi

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Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #23 le: 23 avril 2017 à 12:00:18 »
<MOD

Merci pour ton intervention, Arhnayel.

Chacun est libre d'exprimer son opinion, qu'elle soit fondée ou non, sur ce forum. Et ce, tant qu'aucune agression n'est effectuée envers un autre participant.
Je remercie d'avance tout un chacun de s'en souvenir et de continuer plus sereinement.

/MOD>
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

samich

  • Invité
Re : SR2017 et Orboros théorie puis pratique quand on testera !
« Réponse #24 le: 23 avril 2017 à 12:02:18 »
En même temps jusque là tout allait bien. Non?