Auteur Sujet: Partie inintéressante?  (Lu 4321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Partie inintéressante?
« le: 22 avril 2017 à 14:41:52 »
J'y compte bien ! Je suis sûr que j'arriverai à m'amuser même si les parties en elles-mêmes sont inintéressantes. ;)

Désolé, ça tombe sur toi Titi, mais je trouve dommage toutes ces commentaires parlant de parties inintéressantes etc. On en trouve de plus en plus et je trouve ça triste.

De l'avis de la majorité des joueurs que je connais le jeu est plus équilibré que jamais, exceptées quelques theme forces  :P. Mais on assiste à une course aux armements, même de la part de joueurs cas qui ne font que quelques parties par mois. C'est une course au netdeck et à l'optimisation à outrance. Je peux le comprendre de la part des "joueurs etc" qui veulent accrocher une performance, mais la majorité des joueurs qui fréquente ce forum n'entre pas dans cette catégorie.

On a donc des joueurs qui poussent les listes dans leurs limites et se plaignent ensuite de ne pas s'amuser... Alors qu'il existe de nombreuses listes qui peuvent être "compétitive" sans tomber dans le syndrome du "je mets 10 jacks tous identiques" ou "je spam à fond".

J'ai aussi l'exemple de joueurs qui se plaignent de ne pas pouvoir contrer le spam de jacks khador, que cela appauvrit le jeu et gâche l'expérience de jeu...alors qu'aucun de nous ne le joue et qu'ils ne vont pas en tournoi...

Bref j'ai juste envie de dire : soyez inventif, testez, plantez vous, gagnez parfois et  amusez vous. Même si vous êtes "ultra compèt " , adaptez vos listes selon vos adversaires, ne les dégoutez pas du jeu. En plus faire varier vos listes et sortir de votre zone de confort peut vous faire découvrir de nouvelles opportunités.

Bon par contre si vous n'avez que des joueurs ultra compétitifs qui ne s'intéresse qu'à la victoire dans votre entourage, là je ne peux rien pour vous  :P
« Modifié: 22 avril 2017 à 20:32:47 par nahpokt »

Hors ligne Rulfr

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 163
    • Voir le profil
    • E-mail
+1 avec Journeyman et c'est pourquoi j'ai voté pour le pairing "Touriste"  :D
3ème tour de Rulfr : Ca tabasse grave

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
J'y compte bien ! Je suis sûr que j'arriverai à m'amuser même si les parties en elles-mêmes sont inintéressantes. ;)

Désolé, ça tombe sur toi Titi, mais je trouve dommage toutes ces commentaires parlant de parties inintéressantes etc. On en trouve de plus en plus et je trouve ça triste.

De l'avis de la majorité des joueurs que je connais le jeu est plus équilibré que jamais, exceptées quelques theme forces  :P. Mais on assiste à une course aux armements, même de la part de joueurs cas qui ne font que quelques parties par mois. C'est une course au netdeck et à l'optimisation à outrance. Je peux le comprendre de la part des "joueurs etc" qui veulent accrocher une performance, mais la majorité des joueurs qui fréquente ce forum n'entre pas dans cette catégorie.

On a donc des joueurs qui poussent les listes dans leurs limites et se plaignent ensuite de ne pas s'amuser... Alors qu'il existe de nombreuses listes qui peuvent être "compétitive" sans tomber dans le syndrome du "je mets 10 jacks tous identiques" ou "je spam à fond".

J'ai aussi l'exemple de joueurs qui se plaignent de ne pas pouvoir contrer le spam de jacks khador, que cela appauvrit le jeu et gâche l'expérience de jeu...alors qu'aucun de nous ne le joue et qu'ils ne vont pas en tournoi...

Bref j'ai juste envie de dire : soyez inventif, testez, plantez vous, gagnez parfois et  amusez vous. Même si vous êtes "ultra compèt " , adaptez vos listes selon vos adversaires, ne les dégoutez pas du jeu. En plus faire varier vos listes et sortir de votre zone de confort peut vous faire découvrir de nouvelles opportunités.

Bon par contre si vous n'avez que des joueurs ultra compétitifs qui ne s'intéresse qu'à la victoire dans votre entourage, là je ne peux rien pour vous  :P

Je suis désolé mais je vais minpliquer encore une fois...mais je voulais plus promis chef !

Mais quand je lit ça putains. Je peux comprend le point de vue hein. Mais franchement le jeux est équilibré mais aussi fait et créer pour la compète. Donc faut arrêter cette vision de ne jouer pas de spam. Pas de liste forte...etc.

Ce jeux est un jeux punitif ou la différence se fait notamment dans le temps qu'on y passe. Malheureusement aujourd'hui les listes commencent à prendre le pas sur cela aussi.

Bref ce que j'entends peux se rapporter à 40k ou battle mais pas à warmeuch. Pour rebondir sur ce que tu dit pourquoi ça serait à moi d'adapter mes listes pour les rendres "plus molle"? Vrai question hein.

Je peux comprendre que ça soule de prendre une race. Mais je peux te citer des mecs contre qui je joue (en vrai mais aussi sur cnf : il se reconnaîtra le joueur troll ;-) ) qui font tout pour me defoncer après avoir perdu par exemple. Ça c'est lesprit à avoir.

Pas à toujours râler pour dire c'est pété. Oui ça l'est. Mais justement faut essayer de combattre ça.  Fin bref l'ancienne page 5 quoi.

Désolé si mon propos est pas très ordonné mais franchement j'aurais tellement de truc a dire sur ce sujet
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Je te comprends parfaitement. Quand je vais au tournoi pour essayer de faire un résultat je n'y vais pas pour cueillir des pâquerettes. Ou quand je joue contre la TEAM 17 par exemple. Jouez compétitif ou du spam n'est pas "répréhensible", c'est le jeu :)

Je dis juste que l'on peut adapter ses listes au joueur que l'on a en face. Perso je ne vois pas d'intérêt à écraser un nouveau joueur ou quelqu'un qui joue peu en 2 tours. Juste parce que c'est page 5 et que l'on apprends dans la douleur. Je considère que c'est au "meilleur" joueur de s'adapter, tout simplement parce que c'est plus facile pour lui. Tu peux donner une très bonne liste à un joueur débutant, il n'en tirera pas grand chose, et toi tu n'en verras pas tout le potentiel non plus.

Pour reprendre mon cas, je vais sortir une liste Shae contre des joueurs casus par exemple. Ce n'est pas une liste faite n'importe comment, je ne vais pas jouer pour perdre, loin de là, mais au moins il y aura une partie. Ce qui n'arriverai pas si je sortait Ossrum.

De même, quand on est dans un cercle de "joueurs du dimanche", ça ne sert à rien de se préoccuper des listes des tueurs d'enfants du WTC. On peut juste jouer ce que l'on aime et c'est parfait  :)

« Modifié: 22 avril 2017 à 15:25:15 par Journeyman »

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Non mais je comprend tt à fait. Je fais souvent des démonstrations ou effectivement on joue soft. Mais faut pas généraliser ça au fait : oui c'est dommage il y a des parties inintéressantes...
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Arhnayel

  • Invité
Une partie inintéressante, pour moi, c'est quand on se rend compte que la liste qu'on a ou que l'adversaire joue, couplée à l'écart de niveau de jeu, sur le scénario tiré et la table mise ne permet a) aucune chance de victoire, b) n'offre aucun challenge à l'adversaire qui c) va lui aussi avoir une partie nulle parce que trop facile, sans intérêt tactique.

Les listes comptent (dit le mec qui s'est fait plaisir à jouer un pairing Mohsar/Morvahna1 en tournoi). Oui, les trucs adverses sont forts. Oui, j'ai des trucs forts aussi chez moi. L'important, c'est ce que l'adversaire en fait et ce que moi j'en fais, hein ? Eh ben, pas toujours. Plusieurs parties, j'ai eu le sentiment que c'était même pas la peine de jouer. Je ne pouvais rien faire. Pourquoi ? Parce que j'avais pas les outils pour dans mes listes où que l'adversaire, en ayant poussé sa liste à l'extrême, dépassait ma capacité à le gérer (le spam armure, le spam haute défense, le spam shield guards et j'en passe...). Après, on rajoute un scénario/une table qui peut enfoncer encore plus une liste... sans parler de l'écart entre les deux joueurs... mais au départ, c'est bien les listes qui font que la partie sera intéressante ou pas.

Oui, je suis d'accord avec toi, Flo.57000, le jeu possède un réel aspect compétitif. Il faut passer du temps à apprendre à jouer. Et bien sûr qu'il faut jouer des listes réfléchies, solides, fortes. Il faut poser des problèmes à l'adversaire et tenter de résoudre ceux qu'il nous pose durant la partie et cela ne peut pas se faire sans a) bien connaître/jouer sa liste et b) bien comprendre les capacités adverses. Seulement, quand on perd x parties sans voir aucune solution contre une liste forte, alors qu'on tente tout ce qu'on peut, on finit par avoir un ressenti négatif sur la liste en question.

Oui, je peux comprendre le compétitif et le spam. Je peux comprendre qu'on joue les forces thématiques. Moi, ça m'amuse pas tellement parce que je me retrouve face à des problèmes que je ne sais pas gérer en jeu et que je vais offrir une piètre partie à mon adversaire, sans même profiter de la partie pour progresser un peu. J'ai pas dit que je voulais jouer contre des Bisounours, hein. Juste que j'aimerais a) ne pas rencontrer que des bourrins/spams/TF-de-la-mort en tournois (parce que c'est l'occasion pour moi de rencontre des joueurs et de découvrir des factions donc la richesse du jeu et si cette richesse se résume à Haley2/spam jacks/TF débile, c'est pas très riche ni équilibré...), b) en profiter pour progresser (ne serait-ce que pour offrir un peu de challenge à mes adversaires, par respect pour eux) et c) m'amuser en jouant ce que j'ai envie de jouer, pas ce qu'on "m'impose" de jouer.

J'utilise ici le verbe "imposer" sciemment : quand plusieurs joueurs m'ont dit "Wurmwood, c'est fort mais il y a un vrai jeu sympa qui te plairait sans doute, essaye-le et en plus il répond à plein de problèmes de la faction", j'ai répondu "pas envie". En fait, je suis bien tenté car j'aime la figurine, son feat et sa liste de sorts. Mais je n'ai pas envie de le jouer juste pour pouvoir résoudre des problèmes que je n'arrive pas à résoudre avec les casters que j'ai et que je joue. Ce n'est pas l'idée d'un jeu équilibré que je me fais...

Oui, je suis d'accord avec toi Journeyman, on peut, on doit tester et jouer ce qui nous plaît. Mais il faut savoir qu'on va se retrouver dans des situations de parties inintéressantes parce que les listes feront que. Et ce, plusieurs fois et pas qu'en tournois. Cela n'empêche pas de continuer à jouer, loin de là.

Edit : Désolé, Titi, j'ai pourri ton post en lâchant l'expression "partie inintéressante". Je me tais maintenant, et je retourne pleurer sur mes Piliers de Sel qui attendent toujours leur errata.
« Modifié: 22 avril 2017 à 19:26:53 par Arhnayel »

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #6 le: 22 avril 2017 à 20:33:35 »
Mod ON:
Petite séparation des sujets pour le principe.
Mod OFF
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #7 le: 23 avril 2017 à 11:12:13 »
Désolé, ça tombe sur toi Titi, mais je trouve dommage toutes ces commentaires parlant de parties inintéressantes etc. On en trouve de plus en plus et je trouve ça triste.
Moi aussi, je trouve ça triste. Mais, hélas, j'ai déjà commencé à ressentir l'effet "partie à sens unique" à la fin de la Mk2. Pour finalement le retrouver amplifié au fur et à mesure de la découverte de la Mk3. Et pour contrer ça, dans certaines Factions, il n'y a que les Theme Forces.

Bref j'ai juste envie de dire : soyez inventif, testez, plantez vous, gagnez parfois et amusez vous.
Justement, c'est là que le bât blesse. Ça ne m'amuse justement plus de trouver à chaque fois que je dois tourner autour des mêmes rares solutions parce que les problèmes posés sont toujours les mêmes (en tout cas, en ce qui concerne Cygnar).

Ensuite, je comprends parfaitement le point de vue de Flo ou d'autres joueurs compétitifs (j'en ai dans mon entourage de jeu). Il n'y a aucune raison qu'ils doivent se "brider" puisque leur plaisir est justement de pousser leurs listes (et leur jeu) jusqu'au maximum pour la compétition.

Simplement, tous les joueurs ne recherchent pas la même chose quand ils jouent à Warmachine/Hordes. Et si le jeu est sans doute presque parfait pour les joueurs qui recherchent la compétitivité, j'ai aussi l'impression que le milieu compétitif est maintenant fermé sur lui-même à cause de l'écart de puissance actuel entre une liste optimisée et une liste "originale".
Soit un joueur non-compétitif joue de la même façon que les joueurs compétitifs (pour des parties "en mode tournoi"), soit il joue à autre chose. Sinon il ne s'amuse plus (à moins, bien sûr, de n'avoir que des joueurs non-compétitifs dans son entourage).
Et je trouve ça dommage, car c'est uniquement dû à l'évolution du jeu.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #8 le: 23 avril 2017 à 11:26:51 »
C'est marrant, mais je trouve ces débats plus zen qu'il y a un quelques années. Perso, jouer crade (pour faire du résultat ou juste pour faire de son mieux), j'ai aucun problème avec ça. Maintenant, voila, j'sais pas si c'est le jeu qui s’essouffle chez moi, mais y a trop de listes compétitives que je trouve chiante à jouer.

C'est pas un problème de les voir sur la table, mais ça m'encourage pas à jouer. Après, ça aide pas que les potes avec qui je me suis lancé aient tous arrêtés :(
« Modifié: 23 avril 2017 à 11:29:32 par N-o-N-o »

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #9 le: 23 avril 2017 à 13:49:02 »
Je suis d'accord avec quelques idées dans ton post Journeyman mais pas toutes.

Ce n'est pas parce que tu n'affrontes pas un khador spam jack dans ton méta que tu n'as pas envie de réfléchir à un pairing capable de le gérer. Perso, lorsque je fais un pairing ou une liste j'aime bien réfléchir à ses capacités et couvrir un maximum d'armées adverses. Même si je ne fais pas de tournoi (ça changera vite j'espère) ou que je n'en rencontre pas. J'aime et je prends du plaisir dans cette étape de construction de liste. C'est d'ailleurs un gros avantage de warmachine sur Guild ball.

Warmachine est clairement un jeu à combo et axé tournoi, équilibré pour le 75 points steamroller et death clock. Si j'étais taquin je te demanderais combien de parties hors de ce format tu as fait depuis la mk3.  ;) Donc après ça ne me semble pas illogique que les gens cherchent à optimiser ou à réfléchir à comment gérer telle ou telle liste.

Là où je te rejoins c'est sur la course à l'armement et au spam. Je ne souhaite pas raviver de vieilles plaies mais l'effet forum y est pour beaucoup. Il suffit de voir que lorsqu'un joueur estampillé WTC post un truc, il a 56 réponses, alors qu'un pinpin lambda post la même chose et il a même pas une réponse.

Je pense d'ailleurs que Le WTC (et le branlage de nouilles autour, pour, contre, etc) a fait beaucoup de mal au jeu, a sa diversité et à la communauté. Sans juger aucunement les gens qui s'impliquent dedans (les singes qui ont fait un super boulot et nos équipes que j'encourage), Le format WTC est devenu le but ultime du jeu. C'est encore renforcé par l'effet forum. Et très vite on tombe dans l'effet, conscient ou non, que c'est LA façon de jouer. Du coup ça incite encore plus à la course à l'armement, au spam, même pour le joueur du dimanche. D'ailleurs, pour continuer ma comparaison avec Guild Ball, il y a aussi un WTC et je pense qu'en avoir un pour une communauté si jeune et un jeu neuf est une mauvaise chose. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Franchement Warmachine est le jeu, dans tous ceux auxquels j'ai joué, ou les gens s'intéressent le moins au fluff. Y a la barrière de la langue que je peux comprendre mais il y a aussi beaucoup de gens qui s'en foutent. Je ne saluerai jamais assez Le travail de Q2 et REM pour le faire connaître.

Bref, pour moi c'est un peu tout ça qui mène à cet appauvrissement de la variété du jeu. Rajoutes à ça l'effet internet (netdeck, vidéo de compet, etc...) et on est dans un cercle vicieux. Encore une fois, j'appréciais énormément l'approche et les résultats de Q2.
Reap mortals what they sow.

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #10 le: 23 avril 2017 à 15:05:15 »
Un point de vue intéressant et argumenté. Bravo

Vrai question : comment améliorer ça d'après toi?
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #11 le: 23 avril 2017 à 17:28:20 »
Mouais mouais mouais.

Perso j'ai eu très peu de parties inintéressantes depuis plusieurs mois.
Je pense surtout que les gens sont des feignasses et savent pas jouer au delà de l'attrition.
Par exemple j'ai reçu une claque en jouant contre Cryxou, qui m'a fait suer du cul pendant toute la partie, alors que sur papier j'y allait à l'aise.

Je comprends que ça soit chiant de tomber contre des gros joueurs/des grosses listes.
Mais à un moment faut arrêter de se dire que c'est la faute des listes et essayer des trucs un peu plus funky.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne fred57

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1295
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #12 le: 23 avril 2017 à 17:48:37 »
Je dirai juste qu'à tous les niveaux , on peut avoir des parties inintéressantes ... Genre je tente une liste complétement funky, je cours au club du quartier, je rencontre un adversaire qui n'a jamais foutu les pieds dans un tournoi et qui n'a pas le net non plus (bon je ne suis pas sur que ça existe ..; mais bon)... Voila pour le postulat de base.
On sort la table place les décors et tout le tralala...Et bim le drame, sa liste défonce copieusement la mienne, pas de bol.... La partie est pliée en 15 minutes.... Super top, pourtant personne n'a cherche le spam ou la liste ultime de la mort.
Ou encore autre chose, une soirée de "pasdebolultime" ou tous tes jets ratent, bref au bout d'une heure tu as tué un piéton lambda en face...Intéressant ?
Bref chacun aura sa vision de la chose...
Maintenant est ce qu'on se retrouve dans le jeu ? Y prend on toujours du plaisir ? La c'est autre chose, une réflection Personnelle.... Car sur un forum, il y aura toujours cent mille avis plus ou moins pertinents pour nous montrer que c'est super beau ou super laid, et au final, après 75 pages de discussions .... C'est toujours à soi même de trancher....
Dans le 57, on ne spamme pas, on accumule des réferences identiques, nuance......

Hors ligne flo.57000

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1561
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Partie inintéressante?
« Réponse #13 le: 23 avril 2017 à 23:11:18 »
Mouais mouais mouais.

Perso j'ai eu très peu de parties inintéressantes depuis plusieurs mois.
Je pense surtout que les gens sont des feignasses et savent pas jouer au delà de l'attrition.
Par exemple j'ai reçu une claque en jouant contre Cryxou, qui m'a fait suer du cul pendant toute la partie, alors que sur papier j'y allait à l'aise.

Je comprends que ça soit chiant de tomber contre des gros joueurs/des grosses listes.
Mais à un moment faut arrêter de se dire que c'est la faute des listes et essayer des trucs un peu plus funky.

+ 100000
#Lesoscestdelamerde
#dansmoncoeurjaigagne

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Partie inintéressante?
« Réponse #14 le: 23 avril 2017 à 23:47:52 »
Des fois, faut juste pousser ses bonshommes avec un bière, faire des blagues, se moquer des trucs infâmes adverses et juste prendre plaisir... j'avoue, même en jouant parfois mou, ne pas comprendre certaines réactions... si la partie devient chiante, c'est que ça devient trop sérieux pour un jeu de gurines, non? Et les gros joueurs compétitifs peuvent donner le meilleur d'eux-même avec un max d'investissement vers la recherche de la liste ultime et d'actions parfaites, sans pour autant se prendre au sérieux... suffit de regarder Mouska ou Tza par exemple.

Tout cela pour dire que c'est pas le jeu ou la compétition, c'est juste vous qui vous lassez à mon sens et que c'est généralisable à tout hobby: avoir fait le tour et trouver un autre truc kiffant.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.