Une partie inintéressante, pour moi, c'est quand on se rend compte que la liste qu'on a ou que l'adversaire joue, couplée à l'écart de niveau de jeu, sur le scénario tiré et la table mise ne permet a) aucune chance de victoire, b) n'offre aucun challenge à l'adversaire qui c) va lui aussi avoir une partie nulle parce que trop facile, sans intérêt tactique.
Les listes comptent (dit le mec qui s'est fait plaisir à jouer un pairing Mohsar/Morvahna1 en tournoi). Oui, les trucs adverses sont forts. Oui, j'ai des trucs forts aussi chez moi. L'important, c'est ce que l'adversaire en fait et ce que moi j'en fais, hein ? Eh ben, pas toujours. Plusieurs parties, j'ai eu le sentiment que c'était même pas la peine de jouer. Je ne pouvais rien faire. Pourquoi ? Parce que j'avais pas les outils pour dans mes listes où que l'adversaire, en ayant poussé sa liste à l'extrême, dépassait ma capacité à le gérer (le spam armure, le spam haute défense, le spam shield guards et j'en passe...). Après, on rajoute un scénario/une table qui peut enfoncer encore plus une liste... sans parler de l'écart entre les deux joueurs... mais au départ, c'est bien les listes qui font que la partie sera intéressante ou pas.
Oui, je suis d'accord avec toi, Flo.57000, le jeu possède un réel aspect compétitif. Il faut passer du temps à apprendre à jouer. Et bien sûr qu'il faut jouer des listes réfléchies, solides, fortes. Il faut poser des problèmes à l'adversaire et tenter de résoudre ceux qu'il nous pose durant la partie et cela ne peut pas se faire sans a) bien connaître/jouer sa liste et b) bien comprendre les capacités adverses. Seulement, quand on perd x parties sans voir aucune solution contre une liste forte, alors qu'on tente tout ce qu'on peut, on finit par avoir un ressenti négatif sur la liste en question.
Oui, je peux comprendre le compétitif et le spam. Je peux comprendre qu'on joue les forces thématiques. Moi, ça m'amuse pas tellement parce que je me retrouve face à des problèmes que je ne sais pas gérer en jeu et que je vais offrir une piètre partie à mon adversaire, sans même profiter de la partie pour progresser un peu. J'ai pas dit que je voulais jouer contre des Bisounours, hein. Juste que j'aimerais a) ne pas rencontrer que des bourrins/spams/TF-de-la-mort en tournois (parce que c'est l'occasion pour moi de rencontre des joueurs et de découvrir des factions donc la richesse du jeu et si cette richesse se résume à Haley2/spam jacks/TF débile, c'est pas très riche ni équilibré...), b) en profiter pour progresser (ne serait-ce que pour offrir un peu de challenge à mes adversaires, par respect pour eux) et c) m'amuser en jouant ce que j'ai envie de jouer, pas ce qu'on "m'impose" de jouer.
J'utilise ici le verbe "imposer" sciemment : quand plusieurs joueurs m'ont dit "Wurmwood, c'est fort mais il y a un vrai jeu sympa qui te plairait sans doute, essaye-le et en plus il répond à plein de problèmes de la faction", j'ai répondu "pas envie". En fait, je suis bien tenté car j'aime la figurine, son feat et sa liste de sorts. Mais je n'ai pas envie de le jouer juste pour pouvoir résoudre des problèmes que je n'arrive pas à résoudre avec les casters que j'ai et que je joue. Ce n'est pas l'idée d'un jeu équilibré que je me fais...
Oui, je suis d'accord avec toi Journeyman, on peut, on doit tester et jouer ce qui nous plaît. Mais il faut savoir qu'on va se retrouver dans des situations de parties inintéressantes parce que les listes feront que. Et ce, plusieurs fois et pas qu'en tournois. Cela n'empêche pas de continuer à jouer, loin de là.
Edit : Désolé, Titi, j'ai pourri ton post en lâchant l'expression "partie inintéressante". Je me tais maintenant, et je retourne pleurer sur mes Piliers de Sel qui attendent toujours leur errata.