Je suis d'accord pour dire que l'exemple,
à la première lecture, n'explique pas si oui ou non le joueur peut déterminer la ROF au début de l'activation de la figurine... mais en fait, je crois que si. Je cite l'exemple pour étayer mon propos :
When the Blitzer's controlling player declares the warbeast is going to make ranged attacks with its Slugger, that player first rolls a d3 and then can make up to the number of attacks inidcated.
J'ai mis en gras certains mots. Pour moi, ils sont très importants et expliquent/illustrent la règle voulue - en particulier "is going to"-, même si nous sommes dans un exemple seulement. Le joueur déclare que sa warbeast va utiliser son action de combat pour tirer ("when" étant explicite et la tournure "is going to" est très forte et indique réellement l'intention/la décision de tirer maintenant). Une fois l'annonce faite, il jette le d3 pour déterminer la ROF avant de tirer ("first", donc en tout premier lieu, puis "and then" pour induire la temporalité de la séquence). On est donc dans l'action de combat de la figurine, après la résolution de son mouvement normal.
Je pense que cela est également induit par la règle des actions de combat :
After completing its Normal Movement, a model makes its Combat Action. A model chooses one of the following options when making its Combat Action:
[...]
* Make a number of initial attacks with each of its ranged weapons equal to the weapons' rate of fire (ROF).
Pour moi, cela signifie qu'on regarde les ROF des armes au moment où on déclare dans l'action de combat que la figurine va tirer. C'est corroboré par les mots/expressions "is going to", "first" et "and then" de l'exemple. J'y trouve donc une certaine logique : la ROF ne sert pas pour le mouvement normal, ni pour les attaques de corps-à-corps etc. Quand a-t-on besoin de la ROF ? Quand on s'apprête à tirer, donc on la détermine à ce moment-là. Le fameux "is going to".
Je suis tout à fait d'accord que la règle pourrait être écrite quelque part afin de lever tous les doutes potentiels. Cependant, en l'absence d'une règle clairement écrite et en attente d'un éventuel errata, je crois qu'il faut adopter le consensus général : on détermine la ROF au début de l'action de combat, juste après avoir annoncé que la figurine va tirer, comme l'exemple l'induit fortement (et comme semble corroborer la règle des actions de combat).
Je reconnais que l'efficacité des figurines ayant des ROF aléatoires est quelque peu amoindrie quand on détermine la ROF après le mouvement - si on peut savoir la ROF en début d'activation (voire, en début de tour - mais là ça risquerait d'être pénible pour tout retenir ^^), on peut optimiser son placement/activation pour tirer sur le "bon" nombre de cibles potentielles. Cela serait sans doute mieux, mais ce n'est pas moi qui décide... il va falloir attendre un éventuel errata / un avis d'Infernal (Macallan, si tu nous lis...).