Auteur Sujet: Préparation WTC master solo  (Lu 8528 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Préparation WTC master solo
« le: 06 juillet 2017 à 08:29:03 »
M'étant inscrit au master solo qui se déroule en parallèle du WTC, je souhaite partager avec vous mes listes du moment pour avoir vos avis et conseils. Ce qui me pose toujours des problèmes lors d'un tournoi, c'est choisir la bonne liste contre les listes adverses et donc je souhaite avoir également vos avis sur la liste à sortir contre tel armée/caster.

Je suis assez fidèle à mes casters car je n'en ai joué que 4 depuis que je joue il y a 2 ans (Grissel1, Doomy2, Doomy3 et Calandra) malgré plus de 150 parties jouées. Je pars donc sur un pairing de deux casters que je joue depuis la MK2 et qui me plaisent bcp : Calandra et Doomy3.


http://conflictchamber.com/#b71b_-0bfn059D9D5-0h0jbL0k0m6R6R6n

Trollbloods Army - 75 / 75 points
Theme: The Power of Dhunia

(Doomshaper 3) Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet [+26]
- Scroll Bearer
- Mulg the Ancient [19]
- Dire Troll Mauler [15]
- Dire Troll Mauler [15]
- Earthborn Dire Troll [15]
- Troll Axer [10]
- Troll Bouncer [9]
- Trollkin Runebearer [ 0 ]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Stone Scribe Elder [3]
Troll Whelps [ 0 ]
Troll Whelps [ 0 ]
Trollkin Runeshapers [9]



https://conflictchamber.com/#b71b_-0a5a9D5-6G6T6M6O0l0m6m6j6kbK

Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] Band of Heroes

(Calandra 1) Calandra Truthsayer, Oracle of the Glimmerwood [+27]
- Dire Troll Mauler [15]
- Earthborn Dire Troll [15]
Fell Caller Hero [0(5)]
Horthol, Long Rider Hero [8]
Stone Scribe Chronicler [0(4)] ou Fell Caller Hero [0(5)]
Trollkin Champion Hero [0(5)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (max) [9]
- Stone Scribe Elder [3]
Long Riders (max) [20]
Trollkin Champions (min) [10]
Trollkin Champions (max) [17]
- Skaldi Bonehammer [5]


Mes listes me plaisent même si j'ai une petite interrogation pour chaque:

- Pour Doomy, je me demande si je dois garder le Trollkin Runebearer car je pensais surtout l'utiliser pour stranglehold mais il faut blesser et une POW11 non boostable est très difficile à passer sur des jacks/beasts et donc il ne me sert pas assez souvent.

- Pour Calandra, j'hésite fortement entre deux Fell Caller ou un seul Fell Caller et un Stone Scribe Chronicler. Contre des armées avec peu de tirs, les 2 fell caller sont top (un pour les champions et un pour les long riders). Contre les armées de tirs et les armées qui ont des AOE puissantes et aussi contre Ghost fleet, le chronicler permet de mettre +2DEF aux champions ou aux long riders ce qui est top avec star crossed de Calandra. C'est très dépendant de mes adversaires mais contre ghost fleet je ne pense pas avoir une chance sans le chronicler...

Au niveau du choix de liste, c'est Calandra qui sortira le plus souvent sauf si en face j'ai bcp d'AOE (ou juste behemoth...) ou que j'ai besoin d'implacability (double Hellmouth, le BE Cygnar, pKreoss, ...) .

Hors ligne Jojonathan

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1084
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #1 le: 06 juillet 2017 à 08:39:07 »
Salut,

Question sur doomy 3 (peux pas répondre pour calandra, jamais testé ta liste).
C'est vraiment utile les runeshapers? Tu mettrais quoi à la place du runebearer? Le bouncer te sert il vraiment?

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #2 le: 06 juillet 2017 à 08:46:35 »
Salut,

Question sur doomy 3 (peux pas répondre pour calandra, jamais testé ta liste).
C'est vraiment utile les runeshapers? Tu mettrais quoi à la place du runebearer? Le bouncer te sert il vraiment?

Bonjour,

Les runeshapers c'est une unité de 3 donc facile pour scorer au scénario vu le SR2017. Ils défendent bien aussi une zone de table vu leur tir avec capacité de 7. Ils sont steady ce qui peut tjs servir. Et surtout il me restait 9 points et ca tombait bien. Je les ai intégré assez récemment dans ma liste mais ils m'ont tjs bien servi et avec le SR2017, ils deviennent indispensable je pense.

Pour le runebearer je sais pas trop... Enfin si je sais vu qu'il n'y a pas mille solution en theme force : Janissa ou le northkin shaman mais aucun des deux ne me semble mieux... Si je devais vraiment changer, ca serait janissa pour pousser des adversaires hors d'une zone.

Le bouncer est utile pour plusieurs choses :
- shield guard.
- c'est ma seule beast qui reste prêt de Doomy lors des combats donc elle coupe des lignes de charge.
- C'est régulièrement ma seule beast qui n'est pas full furie et qui peut prendre un transfert.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #3 le: 06 juillet 2017 à 09:26:15 »
Les shamans sont très bien avec doomy 3 à cause du parchemin qui va bien.
Après j'ai rien de spécial à dire sur les listes et les pairings qui ont des choix qui se défendent, même si je préfère doomy 3 avec un mk.

La seule remarque que je puisse faire, c'est que tes 2 casters sont en mousse, un caster plus solide pour la liste BoH peut avoir du sens.

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #4 le: 06 juillet 2017 à 09:30:03 »
Les shamans sont très bien avec doomy 3 à cause du parchemin qui va bien.
Après j'ai rien de spécial à dire sur les listes et les pairings qui ont des choix qui se défendent, même si je préfère doomy 3 avec un mk.

La seule remarque que je puisse faire, c'est que tes 2 casters sont en mousse, un caster plus solide pour la liste BoH peut avoir du sens.

Pour le shaman, je vais relire car je n'ai jamais pensé à cette association. Merci pour le conseil.

Pour le MK, j'en ai acheté un mais je n'arrive pas à le jouer... Je trouve que si tu le perds, c'est foutu et qu'il te fait perdre bcp en nombre d'attaques. Mais bcp de joueurs font de bons résultats avec Doomy3 et le MK et donc c'est moi qui n'y arrive pas... Et je n'ai pas de bonnes listes en tête.

Pour mes casters en mousse, Calandra a presque tjs "bullet dodger" sur elle dès qu'une liste adverse a la moindre possibilité d'assassinat + la pierre ca fait 16/16 (+ star crossed) ce qui est très bien pour troll, même le mieux...
« Modifié: 06 juillet 2017 à 09:31:44 par bull »

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #5 le: 06 juillet 2017 à 09:46:26 »
Je trouve ça dommage de devoir mettre bullet dodger sur calandra surtout quand tu peux protéger un autre truc, car selon ce que tu affrontes, un EDBT sous bullet dodger et star crossed c'est assez infâme.
Le MK te donne une meilleure threat range, il est pathfinder de base et aussi il n'est pas sensible à grevious wound du il prends encore mieux le feat (seul mortality te contre), et il tape bcp plus fort. Il protège également plus ton caster.

Si tu est un peu anglophile va lire cet article qui est très bien : http://notthatwow.co.uk/2017/07/a-doom-with-a-skew/

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #6 le: 06 juillet 2017 à 09:55:16 »
Je trouve ça dommage de devoir mettre bullet dodger sur calandra surtout quand tu peux protéger un autre truc, car selon ce que tu affrontes, un EDBT sous bullet dodger et star crossed c'est assez infâme.

Je mets star crossed sur l'EBDT, surtout quand il est dans de l'eau ! Sinon il reste derrière en seconde ligne pour menacer et protéger Calandra.

Je vais lire l'article merci.

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #7 le: 06 juillet 2017 à 10:05:41 »
Mes 2 sous,

Ta liste doomy3 est bien comme ça, les runeshapers sont pas terribles mais au pire tu peux les remplacer par une autre light beast comme un stormtroll.
Pour le runebearer, remplace le par Janissa ;)
MK ou pas c'est un choix, perso je m'en suis toujours passé, Tec aussi.

Ta liste calandra ne me fait pas peur perso. Okay, tu as pas mal de défense, mais les long riders servent pas à grand chose en général et ton armée va se faire ramoner au tir violemment.
Je te conseillerais de les remplacer par des warders, car ils protègent ton armée du tir et sont une plaie à tuer quand on y est pas préparé.
Je trouve aussi que tu as assez peu de volume d'attaque pour ce genre de liste, ce qui va se relever dramatique contre ghost fleet ...
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #8 le: 06 juillet 2017 à 10:27:31 »
Mes 2 sous,

Ta liste doomy3 est bien comme ça, les runeshapers sont pas terribles mais au pire tu peux les remplacer par une autre light beast comme un stormtroll.
Pour le runebearer, remplace le par Janissa ;)
MK ou pas c'est un choix, perso je m'en suis toujours passé, Tec aussi.

Ta liste calandra ne me fait pas peur perso. Okay, tu as pas mal de défense, mais les long riders servent pas à grand chose en général et ton armée va se faire ramoner au tir violemment.
Je te conseillerais de les remplacer par des warders, car ils protègent ton armée du tir et sont une plaie à tuer quand on y est pas préparé.
Je trouve aussi que tu as assez peu de volume d'attaque pour ce genre de liste, ce qui va se relever dramatique contre ghost fleet ...

Merci pour ces "2 sous".

Pour Calandra, les long riders me plaisent bcp et ont plus d'attaques que les warders... Je vais encore réduire mon nombre d'attaques en les enlevant... Et pour les tuer, OK ils ont -2 en armure par rapport aux warders mais +3PV donc sur une seule attaque ils sont meilleurs. Mais sur plusieurs ils sont moins bons c'est vrai. Et avec leur reposition, ca ouvre des possibilités.
« Modifié: 06 juillet 2017 à 10:30:54 par bull »

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #9 le: 06 juillet 2017 à 10:52:46 »
C'est sûr qu'à priori on préfère éviter de mettre les runeshapers, mais franchement je ne sais pas ce que ça vaut de jouer avec un seule unité depuis le nerf des solos pour le contrôle des zones, dans ce genre de liste.
Après si tu veux vraiment jouer contre ghost fleet, je pense que madrak 3 en BoH est le mieux, d'après ce que j'ai vu un peu partout.
Tu as madrak 2 qui transforme les bisons en machines de guerre sinon.
Tu peux remplacer des champions par des warders car c'est vrai que la remarque de mhean est pertinente, ou jouer d'autres stone scirbe, mais je suis pas sûr qu'un +2 def soit suffisant

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #10 le: 06 juillet 2017 à 11:34:46 »
C'est sûr qu'à priori on préfère éviter de mettre les runeshapers, mais franchement je ne sais pas ce que ça vaut de jouer avec un seule unité depuis le nerf des solos pour le contrôle des zones, dans ce genre de liste.
Après si tu veux vraiment jouer contre ghost fleet, je pense que madrak 3 en BoH est le mieux, d'après ce que j'ai vu un peu partout.
Tu as madrak 2 qui transforme les bisons en machines de guerre sinon.
Tu peux remplacer des champions par des warders car c'est vrai que la remarque de mhean est pertinente, ou jouer d'autres stone scirbe, mais je suis pas sûr qu'un +2 def soit suffisant

C'est sur que contre Ghost fleet c'est pas gagné... Mais je suis contre créer une liste pour jouer contre une seule liste en face. En équipe je comrpends tout à fait mais en solo je ne préfère pas. Je vais très certainement perdre contre Ghost fleet et voilà... Faut croiser les doigts pour pas en croiser ou juste une.

Je viens de lire l'article, un grand merci c'est vrai qu'il m'a fait penser à quelques détails que je négligeais.

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #11 le: 06 juillet 2017 à 11:52:20 »
Oui, ignorer Ghost Fleet c'est raisonable, à moins que tu joue contre un fanatique de ghost fleet réguliérement.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #12 le: 06 juillet 2017 à 14:31:51 »
Oui, ignorer Ghost Fleet c'est raisonable, à moins que tu joue contre un fanatique de ghost fleet réguliérement.

Ben vu qu'il se prépare pour le WTC solo, je pense pas justement que c'est une bonne idée d'ignorer ghost fleet, vu que c'est compétitif, il est probable qu'il en croise comme du cygnar, après je peux me tromper. A voir l'évolution de la méta d'ici là car ça bouge beaucoup la mk3.

Si tu peux donner des retours de tes parties d'ailleurs ça pourrait être sympa :)
« Modifié: 06 juillet 2017 à 14:39:41 par Grimgor »

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #13 le: 06 juillet 2017 à 15:11:22 »
Mes partie depuis que je joue ce pairing (mai 2017) de la plis récente à la plus ancienne :

Tournoi (partie 4) : Calandra vs Xerxis1 : Je gagne au scénario
Tournoi (partie 3) : Doomy3 vs Goreshade1 : Je perds au scénario (il reste 5sec à la clock à mon adversaire)
Tournoi (partie2) Doomy3 vs Morghul : Je le KTC
Tournoi (partie1) Calandra vs Kallus1 : Je perds à la clock
Amical Doomy3 vs Harkevich : Je gagne au scénario
Amical Calandra vs  Fyanna2 : Je gagne au scénario

Amical Calandra vs Denny1 Ghost fleet : Je perds à l'attrition et donc au scénario
Amical Doomy3 vs Kallus1 : Je gagne au scénario
Amical Calandra vs Xerxis1 : je gagne en le rasant (on arrête la partie)
Amical Calandra vs Vlad3 : je gagne au scénario


Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #14 le: 06 juillet 2017 à 15:39:13 »
Attention quand même le Master Solo c'est pas une méta classique non plus.  Y'a de tout hein : des gros joueurs hors équipe nationale qui peuvent venir détendus , des hardcore très méta, du détendu, du débutant. .. et tu aura bcp de français aussi

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #15 le: 06 juillet 2017 à 15:54:00 »
Attention quand même le Master Solo c'est pas une méta classique non plus.  Y'a de tout hein : des gros joueurs hors équipe nationale qui peuvent venir détendus , des hardcore très méta, du détendu, du débutant. .. et tu aura bcp de français aussi

Je suis d'accord sauf p-ê pour les débutants car c'est quand même un sacré budget ce tournoi et c'est full peint.

Mais donc raison de plus de ne pas trop se concentrer sur Ghost fleet, oui il y en aura mais pas 10 non plus... Il y aura plus de Cygnar que de Ghost fleet à mon avis.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #16 le: 06 juillet 2017 à 16:36:37 »
Ben là j'imagine que de toutes tes défaites c'est celle que contre denny 1 qui a du être la plus dure, ou pas ? SI tu as des détails sur cette partie ça m'intéresse ;)
En pairing avec doomy 3 aussi gunny qui me semble cohérent (et au passage une bonne réponse à GF)

Attention quand même le Master Solo c'est pas une méta classique non plus.  Y'a de tout hein : des gros joueurs hors équipe nationale qui peuvent venir détendus , des hardcore très méta, du détendu, du débutant. .. et tu aura bcp de français aussi

Ok, je trouve ça un peu bizarre de faire autant de chemin pour un WTC solo et se la jouer détente, mais après pourquoi pas bien sûr.
« Modifié: 06 juillet 2017 à 16:41:52 par Grimgor »

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #17 le: 06 juillet 2017 à 17:39:05 »
Il y a 2 ans j'ai croisé un joueur cochon  (on était en mk2) et l'année dernière un Grec qui jouait Troll pas trop violent. ..

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #18 le: 06 juillet 2017 à 21:52:38 »
J'ai pas mal réfléchis à vos différents avis et je continue de penser que ce n'est pas déraisonnable de partir sans une liste spécifique anti Ghost fleet. Mais par contre, ne pas envisager, en plus, le pairing Cygnar Haley2/Némo3 me parait un peu suicidaire... Le soucis c'est que je n'ai pas de joueur Cygnar dans mon club donc pas l'habitude de jouer contre.

Je pense que c'est Doomy3 qui sort contre Cygnar vu implacability et donc, comme le propose JP et le mec dans l'article proposé par Grimgor, je vais rentrer un Storm troll (j'en ai un de peint en plus) à la place des runeshaper pour protéger Doomy3 contre les tirs et le KTC.

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #19 le: 07 juillet 2017 à 09:43:53 »
Pour Grimgor, voici le résumé de la partie réalisé par mon adversaire, F2C :

Nouveau test pour la Calandra de Bull hier soir, cette fois-ci contre le "boogeyman" Denny1 Ghost Fleet sur le nouveau Outflank 2017.

Eeeettt ... ben c'est pas facile pour lui. Comme je joue très souvent en premier grâce au +1 pour commencer, il prend du retard sur la présence au scénario. Et surtout T2 je peux feater 3/4 de son armée, Crippling Grasp sur les Champions, Parasite sur les Long Riders. A 8 de DEF, Star-crossed n'a plus aucun effet sur mes guns, et à droite ses Long Riders sont 10/12 et mes guns sont pour la plupart hors Star Crossed. Du coup quasiment tout y passe et il perd toute présence à droite. Je score même au centre car sous feat son armée ne peut même pas rentrer dans la zone.

Après je m'embourbe un peu plus, mais j'ai tué beaucoup de ses gars avec Take Down et même si ses beasts tuent 8 revenants ils reviennent tous au tour d'après. Je nettoie la droite et le centre encore une fois et monte à 6-0.


C'est bien ma défaite la plus importante. Voici les compléments que j'avais apportés :

Je n'ai vraiment rien pu faire avec un tour d'attrition à 34pts perdu suivi d'un tour où je peux pas charger... C'est un peu difficile de suivre...

Mais je ne dois pas me formaliser, ghost fleet ca reste un truc imbuvable pour 95% des listes.
« Modifié: 07 juillet 2017 à 09:46:40 par bull »

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #20 le: 07 juillet 2017 à 10:25:44 »
D'après ce que j'ai lu chez les anglais, les trolls font pourtant parti de la meilleure réponse à GF, le feat de madrak 3 aidant beaucoup je pense, puisque peu importe sa force de frappe une fois sur 2 c'est annulé. Après j'ai jamais joué contre donc je n'ai pas d'avis perso, même si je joue régulièrement contre cryx et denny 1, dans tous les cas GF ou pas c'est vraiment dur à affronter. Après moi je reste persuadé que globalement c'est denny 1 le problème et pas spécialement GF.
Après si le WTC solo n'est pas sir dur que ça comme l'a dit philo, pourquoi pas ne pas jouer autour en renforçant d'autres matchups.
Pour ta liste doomy3 mettre le storm c'est à priori ce que je préferais faire aussi, mais je ne sais pas si avec le SR 2017 mettre les runeshapers n'a pas plus de sens.
Bref intéressé par tes retours sur ces questionnements :)

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #21 le: 07 juillet 2017 à 10:30:42 »
Il est évident que Madrak3 est la meilleure réponse à GF. Mais je préfère jouer des casters que j'aime et que je joue depuis longtps plutôt que de m'adapter et puis j'assume ce choix :)

Je vais tester Doomy3 avec le strom troll dès que possible pour voir comment j'arrive à le gérer.


Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #22 le: 07 juillet 2017 à 10:38:49 »
L'une des meilleures réponses à ghost fleet, c'est gunbjorn. Madrak3 et Borka1 en band of heroes doivent être en 2e position.
Franchement bull, joue les casters qui te plaisent, tu seras toujours meilleur comme ça.
Tu peux adapter la liste autour, en changeant X ou Y chose, mais en l'état mieux vaut que tu gardes la base de ta liste.

Pour le stormtroll, n'hésite pas à tirer sur tes beasts pour les désengager de piétons, ou carrément sur un whelp pour éliminer un solo puissant à côté (je l'ai fais plusieurs fois pour tuer des trucs gênant, et bien que risqué ça peut être très utile ;) ).
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne bull

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #23 le: 07 juillet 2017 à 10:46:41 »
OK et tant qu'on parle du strom troll : peut-on tirer sur l'EBDT, qui n'aura pas de dégâts, pour faire des électroleap vers des ennemis ?

Je pense que la réponse est non.

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Re : Préparation WTC master solo
« Réponse #24 le: 07 juillet 2017 à 10:49:40 »
OK et tant qu'on parle du strom troll : peut-on tirer sur l'EBDT, qui n'aura pas de dégâts, pour faire des électroleap vers des ennemis ?

Je pense que la réponse est non.

Tu as tort, ca marche. les cygnars abusent beaucoup de cela.