Bon, petite question dont je n'ai pas trouvé clairement la réponse (je crois l'avoir comprise, mais je veux être sûr).
Pour rappels :
Troopers do not activate individually. Instead, the entire unit activates at once.
Et :
When a unit begins its activation, every trooper in it activates. [...] Completely resolve the Normal Movement of one trooper before moving on to the next. [...]
After all the models in a unit resolve their normal Movements, then each trooper makes its Combat Action. Once the models in a unit begin resolving their Combat Action, each trooper's Combat Action cannot begin until the previous model's Combat Action has been resolved.
Je m'intéresse à l'animus Winter Coat du Winter Argus et autres effets similaires :
When an enemy model without Immunity: Cold ends its activation within 2" of a model with Freezer, the enemy model becomes stationary for one round.
Supposons que le Winter Argus ait mis son animus et se fasse ensuite charger par une unité de guerriers. Disons que cinq guerriers de l'unité arrivent au contact. Les quatre premiers font quelques dégâts au Winter Argus mais ne le tuent pas. Le cinquième, lui, achève la warbeast.
Les quatre premiers troupiers sont-ils stationnaires à la fin de leur action de combat (fin d'activation après l'action de combat, figurine par figurine) ? Ou bien ne le sont-ils pas puisque l'activation de l'unité n'est pas finie ? Auquel cas, le cinquième troupier achevant la beast, personne ne sera stationnaire. En revanche, si le troupier n'achève pas l'Argus, les cinq gus sont stationnaires.
Et là, je pense à reposition... qui se fait à la fin de l'activation d'une figurine...
]At the end of an activation in which it did not run or fail a charge, a model with Reposition [3"] can advance up to 3", then its activation ends.
Mais, dans le cas d'une unité, doit-on faire la reposition une fois toutes les actions de combat terminées (fin d'activation de l'unité, donc) ou bien après chaque action de combat de chaque figurine (en gros, un troupier attaque puis se repositionne avant qu'un autre troupier n'attaque : cela signifierait que nous jouons tous mal la règle de reposition d'une unité...) ? Ayant toujours vu jouer selon la première façon, je suppose que l'activation d'un troupier ne se termine pas directement après son action de combat, mais une fois les actions de combat de tous les troupiers terminées. Ceci signifierait que l'animus du Winter Argus ne rend pas stationnaires les quatre premiers attaquants de mon exemple ci-dessus (et que l'animus est encore plus pourri que je le pensais ^^) :
- soit parce que l'Argus est tué par le cinquième gus ;
- soit parce que le joueur actif choisit l'ordre de résolution des effets et qu'il préfère replacer ses soldats hors de portée de l'animus.
Au vu de la lecture des règles (on fait tous les mouvements, puis toutes les actions de combat puis c'est fin d'activation), je pense que la réponse à ma question initiale est : le Winter Argus mourant durant l'activation de l'unité, il ne rend aucun troupier stationnaire.
Vos avis ?