Auteur Sujet: [Nahpokt]Debrief Joinville  (Lu 2530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
[Nahpokt]Debrief Joinville
« le: 13 juillet 2017 à 12:10:43 »
A mon tour de faire un compte rendu de mes parties à Joinville, au départ vu le résultat je ne pensais pas le faire mais je me dis qu’il y a quand même quelques leçons intéressantes à tirer de ces parties.
Je suis venu avec des listes assez connues à défaut d’être originales :
Citer
Kara Sloan
*Stormwall
*hunter
*hunter
*hunter
*Firefly
*Squire
Journeyman warcaster
*hunter
Alyson Jakes
*Hammersmith
Arlan Strangeways
Citer
Stryker1
*Stormwall
*Hurricane
*Firefly
*Squire
Journeyman
*Sentinel
Alyson Jakes
*Firefly
Arlan Strangeways
Mechanicks Min
Rien de très original dans ces listes, plutôt du conventionnel capable de prendre pas mal de matchs (histoire de compenser le niveau déjà pas terrible du mec derrière)
Mon résultat global d’abord : 1-4
Beaucoup trop d’erreurs pour des parties de ce niveau. Je perds des parties que je dois gagner et je manque aussi un peu de réussite parfois. Globalement mon manque de pratique (pas de partie avec ces listes depuis le dernier Pentacle) m’a vraiment desservi mais en réfléchissant mieux en partie j’aurais nettement pu faire mieux quand même.

Enseignements :
Partie 1 Styker1 vs Coven Ghost fleet.

Mon adversaire a un pairing Coven/denny1 en ghost fleet. Il sort le Coven par peur de Kara mais je pense que dans tous les cas il aurait du sortir Denny car même si elle doit serrer les fesses pour ne pas mourir, il y a plusieurs moyens de la planquer des lignes de vue de Kara en attendant de jammer les hunters.

Globalement je me sentais assez serein contre le Coven car il aurait vraiment du mal à tomber mes colosses. Je la perds pourtant au scenar car je me killboxe comme un abruti. On la continue quand même et je la gagne à l’attrition après un KTC raté du coven, l’Egregore se trouvant sans focus alors juste devant un Hurricane tout neuf.

Sur le match, ce qu’il est intéressant de retenir c’est que même sous feat du Coven il est possible de faire du dégât car Hurricane sous snipe peut se reculer pour sortir du feat et avoiner. J’arrive ainsi à lui casser deux tiers d’un jack lourd et 4 fantomes à l’AOE alors que le coven a featé sur son tour 1. Globalement l’homme du match est hurricane qui envoie un tel volume de feu que même avec la récursion, il arrive à dégager des zones. Stryker est resté toute la partie sous Blur et bien lui en a pris. Il survit ainsi à une première tentative de KTC qui le laisse à 3 PV (J’aurais du feater sur ce tour là) mon adversaire n’ayant pas réussi de critique pour blind. Il survit ensuite à une deuxième qui le laisse à 1 PV car cette fois ci le Coven ne parvient pas à passer la def 19 suffisament de fois et que les revenant ne font pas leur 10 au toucher.

Outre le killbox, je fais un autre grosse erreur sur la partie qui me rendentcompliqué ce match alors qu’il est relativement tranquille, je ne laisse pas la Sentinel à côté de Stryker, ce qui m’aurait assuré de ne pas risquer une touche chanceuse d’une unité de revenant.

Partie 2 Stryker1 vs Elara

Le match est plutôt en ma faveur mais je fais là aussi des erreurs qui me coûtent cher. Je commence et avance à fond, les deux firefly sur mon côté gauche, Hurricane au centre et le stormwall à droite. L’elfe se positionne et mini-feat tour 1 avec ses sentinelles. Les deux assassins courent chacun de leur côté le long du bord de table. A mon tour j’avance, casse le cortex d’une banshee, tente de tuer un assassin en faisant rebondir un e-leap à partir d’un firefly (sauf que bien sur je ne réussis pas à le tuer, c’est vrai que 5 à deux dés c’est compliqué) mais ne lui enlève que 4 PVs. Je tue plusieurs sentinelles à coup d’AOE d’Hurricane et de big gun et me positionne avec le stormwall. Je décide de ne pas feater parce que je pensais n’être à portée que d’une seule sentinelle survivante. Sauf que j’ai oublié vengeance et que dans mon activation j’ai oublié de poser les murs d’interdiction du Stormwall qui auraient été sur les lignes de charge des sentinelles. 6 sentinelles sur Hurricane sous arcane shield c’est un peu juste pour tomber un colosse me direz vous ? Ben non, les 6 me le laissent à 2 Pvs et il est facilement fini à distance par les jacks elfes.

Après cette perte je me débats tant bien que mal. Je nettoie les sentinelles, je continue à essayer de faire mal à distance. J’ai une opportunité de tenter un KTC sur Elara qui campe 1 focus. Stryker charge Imperatus, parvient à lancer earthquake sur Elara avec une deviation heureuse. (A la deuxième tentative). Puis le stormwall s’avance et envoie deux tirs boostés dans Elara sans la tuer (il lui reste 5 Pvs). Il me reste ensuite la sentinelle qui doit prendre une free strike.  Au vu de son état, il faut taper la colonne 5 pour que son arme soit cassée. Mon adversaire fait bien évidemment un 5 à la loc qui met fin à tous mes espoirs.

Je fais les stats sur Odds machine à la fin, mon adversaire avait 4% de chances de tomber 54 boxes à Hurricane avec 6 sentinelles. J’en avais 51% de réussir à tuer Ellara avec juste le Stormwall.
Moralité, ne pas faire d’erreurs si on ne veut pas se retrouver dans une situation où quand ça veut pas, ça veut pas.

Partie 3 Sloan vs Haley2
Mon adversaire joue une liste avec double stormwall, charger et Thorn. Je sais que mes chances sont faibles car Haley a une tool box impressionnante. Mon plan est cependant de tomber le stormwall sans arcane shield  puis de tenter un KTC.
La partie se déroule un peu comme prévu. Je mets les premiers coups sur ses colosses et prend quelques dégâts dans mes jacks. Arrive le tour de feat de Haley où je me retrouve à ne pas pouvoir bouger. Je feat donc aussi et réussit comme prévu à tomber un stormwall sans arcane shield. Il tente alors un KTC sur Sloan qui ne peut pas rester assez loin à cause de la killbox. TK, 3 tirs de charger sous temporal acceleration puis stormwall PAF. Il est vraiment très compliqué de rester hors des portées de menace de Haley avec une killbox. J’aurais sans doute pu procéder différemment en préparant en avance une box de jacks pour protéger Kara et obliger Haley à un TK supplémentaire mais je ne suis pas sûr que ça m’aurait sauvé pour autant.

Partie 4 Stryker1 vs Thagrosh.

Globalement Cygnar a un bon match contre Everblight, sauf quand vous vous dites que Typhon ne tombe pas un stormwall… Je la fais courte, je commence l’attrition à distance en tombant la moitié d’un Scythean puis au lieu de reculer le stormwall hors de portée de typhon, je préfère prendre deux tirs sur un Seraph que je finis à moitié. Vu que j’ai voulu garder mon feat un tour de plus, je perds le stormwall et galère sur la partie. Je parviens à tenter un KTC sur Thagrosh qui campe 3 et a un shield guard. Le premier tir d’Hurricane touche et est logiquement shieldguardé. Le deuxième non… Du coup fin de mes espoirs, les AOE et des bolts de stryker ne parvenant pas à finir Thagrosh.


Partie 5 Stryker1 vs Reznik sur BE.

Vu mes performances sur les matchs précédents, je demande à mon capichef de me donner le joueur que j’ai le plus mal noté et que mon équipe préfère éviter (un pairing Reznik2/Feora3). Au final ma partie la plus aboutie.
Je choisis de jouer en second pour ne pas lui laisser la partie de table avec les tranchées où il pourrait planquer trop facilement ses jacks. Du coup il court avec tout le monde. Je prends déjà quelques tirs sur ses jacks en faisant 5/6 dégats sur chacun et réussit à tuer un chœur sur une déviation d’AOE.
Il se positionne ensuite au bord des zones en plaçant toutes ses protections sur ses jacks.

Je décide donc de feater ce tour. Et de porter mon poids sur ma gauche. Je casse le cortex et les bras d’un jack avec le stormwall qui a reçu arme magique. Hurricane sous snipe se charge de tuer les shield guard de visgoth et je parviens à pratiquement éradiquer le chœur de mon flanc gauche en n’en laissant qu’un seul (le plus éloigné). Je suis aussi allé engager son redeemer avec un petit energizer de Jakes. Le journeyman a switché l’arcane shield sur Hurricane.

A son tour Reznik ne peut mettre qu’un seul jack sur le stormwall et doit utiliser deux boundless charge et spell piercer pour pouvoir envoyer le reckoner et Scourge of Heresy sur Hurricane. Pour qu’il puisse camper un peu, le Reckoner n’a pas reçu tout le focus possible. Il charge donc avec ses deux jacks et casse deux tiers de Hurricane. Les mécanos attendaient derrière et commencent leur office. Je casse le jack lourd à ma gauche avec les deux firefly. Hurricane casse le reckoner et endommage Scourge que le stormwall vient finir.

A son tour Reznik se jette sur le stormwall et le casse tout seul. Son dernier jack lourd vient tenter de finir Hurricane mais n’y parvient pas. Mon adversaire commence à monter au scenario. J’envoie un Firefly et la sentinelle contester la zone centrale et je casse son dernier jack lourd avec Hurricane que les mécanos essaient de continuer à réparer tant bien que mal. Stryker se rapproche de ma zone de gauche pour espérer y scorer vu qu’il n’y reste que le Redeemer que j’ai commencé à attaquer.

A son tour Reznik doit juste tuer un gobber meckanik qui a mis un pied dans la zone ronde et doit se débarasser du Firefly et de la sentinelle pour gagner au scenar. Il tue bien le gobber et la sentinelle mais ne parvient pas à tuer le firefly. C’est le drame parce que le firefly marque donc vu que les casters ne contestent pas. Je tente un KTC parce que je redoute la mort de Hurricane sous les coups de Reznik. Je mets tout ce que je peux dessus mais le laisse à 4 PVs.

Reznik qui ne peut pas gagner au scenario sans me laisser au moins un tour d’assassinat tente alors un KTC sur Stryker à poil, mais rate son premier sort. Malgré un courageux Devout qui se positionne entre reznik et Hurricane, Hurricane aligne alors Reznik au tir.

Sans objectif pour donner arme magique au second colosse, je sentais la partie compliquée mais j’ai pu profiter de portées de menace nettement supérieures pour endommager ses jacks à distance et les finir facilement au corps à corps. Les Meckaniks auront réparé pratiquement 25 PVs à Hurricane sur cette partie.

« Modifié: 13 juillet 2017 à 13:59:49 par nahpokt »
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Arhnayel

  • Invité
Re : [Nahpokt]Debrief Joinville
« Réponse #1 le: 13 juillet 2017 à 13:45:17 »
Et bien, bravo quand même pour ta victoire sur la dernière partie. C'est dommage d'avoir oublié Vengeance et autres "blagues" lors des autres parties (ne pas feater au bon moment, ça ne pardonne jamais).

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Nahpokt]Debrief Joinville
« Réponse #2 le: 13 juillet 2017 à 13:51:20 »
Youhou ! Nous avons le même résultat ! ;D
...
...
...
Heu... faut-il vraiment s'en réjouir... :-X
...
...
...
Merci quand même pour tes retours ! :)
D'ailleurs, tu aurais pu mettre un peu de mise en forme !!! Nan mais oh ! T'as pas d'excuses, tu sais comment faire ! :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2246
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : [Nahpokt]Debrief Joinville
« Réponse #3 le: 13 juillet 2017 à 14:00:39 »
Alors pour revenir rapidemment sur deux trois trucs:

Match VS Coven. Ben c'est compliqué de la perdre avec Stryker 1. Reculer avec Hurricane n'est pas une bonne idée car tu es trop loin pour menacer en suite. Il feat? Ben tu contre feat et tu le défonce le tour suivant.

Sinon, la Kill box te pose souvent problème de ce que j'ai lu. Essai de jouer "plus sur le côté". Tu score dans une zone en laissant ton caster safe et tu empêche de scorer dans l'autre. Puis au vue de tes deux listes, tu fini à l'attrition/KTC.

Et sinon, c'est dans les défaites qu'on après le plus. Seul l'inconscient n'a que des certitudes!

Et merci pour le CR. Ce week end, je fais le mien promis
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Re : [Nahpokt]Debrief Joinville
« Réponse #4 le: 13 juillet 2017 à 14:04:48 »
Et bien, bravo quand même pour ta victoire sur la dernière partie. C'est dommage d'avoir oublié Vengeance et autres "blagues" lors des autres parties (ne pas feater au bon moment, ça ne pardonne jamais).

Merci, même si j'ai pas grand mérite sur le WE ;)

Au de là des oublis, le problème c'est que j'ai voulu être trop gourmand avec mon feat en voulant le déclencher un tour plus tard pour un max d'effet sans pour autant la jouer safe comme j'aurais pu le faire. Comme tu le dis, la gourmandise, ça ne pardonne pas! ;)
Youhou ! Nous avons le même résultat ! ;D
...
...
...
Heu... faut-il vraiment s'en réjouir... :-X
...
...
...
Merci quand même pour tes retours ! :)
D'ailleurs, tu aurais pu mettre un peu de mise en forme !!! Nan mais oh ! T'as pas d'excuses, tu sais comment faire ! :P

S'en réjouir je sais pas mais s'en servir pour relativiser sans doute ;)

Et oui niveau mise en forme, c'est pas parce que je suis au taf et que j'essaye de faire vite que je dois me laisser aller. :) C'est corrigé du coup.

Alors pour revenir rapidemment sur deux trois trucs:

Match VS Coven. Ben c'est compliqué de la perdre avec Stryker 1. Reculer avec Hurricane n'est pas une bonne idée car tu es trop loin pour menacer en suite. Il feat? Ben tu contre feat et tu le défonce le tour suivant.

Sinon, la Kill box te pose souvent problème de ce que j'ai lu. Essai de jouer "plus sur le côté". Tu score dans une zone en laissant ton caster safe et tu empêche de scorer dans l'autre. Puis au vue de tes deux listes, tu fini à l'attrition/KTC.

Et sinon, c'est dans les défaites qu'on après le plus. Seul l'inconscient n'a que des certitudes!

Et merci pour le CR. Ce week end, je fais le mien promis
Oui comme tu dis, faut presque le faire exprès. Pour ce qui est de reculer, j'avais un peu de marge parce qu'il avait en effet featé très tôt et n'était pas encore dans les zones donc sans possibilité de m'interdire l'accès. (Et puis j'avais laissé le firefly de Jakes sous sidekick quand même :) )
Rapport à la killbox, j'aurais du en effet me decentrer plus.

Quand à apprendre dans la défaite, ces deriers temps j'ai appris beaucoup alors :)

Le principal enseignement que je dois en retirer je pense c'est que je ne gagne que le match sur lequel je me sens le moins bien (donc sans doute celui où je suis le plus concentré/prudent). Vu que je ne joue plus le caster dont je connais le plus les forces/faiblesses (Brisbane), il y a aussi de ma part sans doute mauvaise appréhension des limites/forces de mes casters.
« Modifié: 13 juillet 2017 à 14:07:38 par nahpokt »
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3