Auteur Sujet: Nouveau joueur cygnar et ses péripéties  (Lu 3874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Nouveau joueur cygnar et ses péripéties
« le: 15 octobre 2017 à 21:09:16 »
Bonsoir à tous,

aujourd'hui je m'adresse à vous joueurs Cygnaréens, il y a une semaine, j'ai hérité le commandement d'un détachement de Cygnar,
celui-ci est composé des figurines suivantes:
Warcaster:
-Nemo3
-Haley2
-Striker2 (je dois finir de le convertir)

Warjack:
-Stormclad
-Thunderhead
-Dynamo
-Firefly
-Hammersmith

Unité:
-Stormlance
-Stormblade (+UA + 2 stormgunner)

Solo:
-Stormblade Infantry Captain
-Archduke Runewood
-Squire
-Captain Arlan Strangewayes
-Major Katherine Laddermore
-Gun Mage Captain Adept
-Stormsmith Stormcallers
-Journeyman Warcaster

Battle engines:
-Storm strider

Colosses:
-Stormwall

Solo mercenaire:
-Rhupert Carvolo, Piper of Ord
-Sylys (je le possedais déjà)

Je me tourne maintenant vers vous noble seigneur du Cygnar tout puissant, pour m'aider à produire une ou deux listes pas trop dégueulasse avec ce que j'ai ici, que ce soit en theme ou or theme.
J'ai pondu un truc comme ça pour l'instant sans forcément beaucoup de conviction:

Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm Division

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Stormwall [39]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Stormblade Captain [0(5)]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
 - Stormblade Infantry Officer & Standard [5]
Storm Strider [18]
« Modifié: 16 octobre 2017 à 19:19:39 par Abhorash »

Hors ligne Shreddinette

  • Membre
  • *****
  • Messages: 251
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #1 le: 16 octobre 2017 à 10:20:24 »
Bienvenue dans le pays du grand artificier Nemo dit Zap! Zap!

Tu commences plutôt bien avec ta liste.
Le storm Strider, la cavalerie, les sormblades...  Tout du bon en général et encore plus avec Nemo3

Je te conseille d'ajouter Dynamo qui est tout simplement extraordinaire avec Nemo. Relance en cas de raté, dé additionnel le tour du feat au tir... Et pour ne rien gâcher il arrache aussi au close. L'essayer c'est l'adopter.

Avec Nemo et n'importe quelle liste en storm division tu vas aussi vouloir des firefly (J'ai bien dit "des"). Le bonus de +2 aux dégats électrique à 5" est tout simplement énorme. A coté de ca c'est un jack pas cher qui a un tir avec chaine d'éclair. Que du bon ! C'est également un très bon jack à mettre sur le junior warcaster ce qui te permet d'avoir accès à arcane shield. Un must have dans la plupart des listes cygnar. On trouve toujours quoi faire d'un +3 armure.

Avec ce que tu as tu peux faire cette liste qui ressemble beaucoup à celle que j'avais quand j'ai commencé

https://conflictchamber.com/#c1201b_-0ebSeO9Hakanaj9cao7zada5a6a8

Cygnar Army - 73 / 75 points
[Theme] Storm Division

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Stormclad [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
 - Stormblade Infantry Officer & Standard [0(5)]
 - Stormblade Infantry Storm Gunner (2) [4]

C'est vraiment dommage qu'il te manque le 3eme storm gunner

Run, run, feat & profit

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #2 le: 16 octobre 2017 à 10:35:34 »
Merci pour cette première réponse rapide,

j'ai vu effectivement que dynamo avait la possibilité de faire de grosse phase de tire  :o

Pour les stormblade storm gunner en réalité c'est un stormblade qu'il me manque, je dois donc prendre un des gunner pour le convertir ^^'

J'aime bien aussi le storm strider qui donne le +2 pour toucher (certe avec dynamo se n'est pas le plus utile comme il relance déjà ses attaques, mais avec les firefly et autre tireur electrique à proximité je trouve ça sympa et la figurine est marrante :D )

Hors ligne Kalitika

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 156
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #3 le: 16 octobre 2017 à 11:27:30 »
Bonjours et bienvenue a toi parmi les chevaliers de l'arc éléctrique !

Pour ma part je te conseillerais en partant de la liste de shredinette de changer les stormblades par le BE justement. Les stormblades comme ça ferons pas grand choses avec nemo3 car il a rien pour les booster et le BE devient aussi assez impressionnant sous nemo3 :

Cygnar Army - 73 / 75 points
[Theme] Storm Division

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Stormclad [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Storm Lances (max) [20]
Stormstrider [18]

tu conserve les points offert car le BE compte dans la thème force et tu gagne de l'éléctro leap. Ne t'y trompe pas Nemo 3 est un caster killer ! tu subit souvent jusqu'à ce que l'autre fasse un mauvais placement et tu zapp le caster en déclenchant le feat à coup d'éléctroleap pow12. en tout cas c'est comme ça que je m'en sert et ça marche !

Ma propre liste Némo 3 est un poile différente

Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] heavy metal

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - lancer [10]
 - firefly [8]
 - firefly [8]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Stormstrider [18]
Stormstrider [18]
Alisone Jackes [0(4)]
 -Thunderhead [20]

grosse phase de tir sous feat, énormément d'Elaep, tous les jacks et BE sont immune puch/placed/KD/slam

Attention à dynamo : il à que 6 en rat, alors toucher du jack khador est vraiment pas un souci, mais quand ça montre à plus de 12 de def, ça commence à poser soucis sans bonnus... C'est des listes qui ne tire pas très loin et qui n'ont pas une menace de fifou donc tu risque souvent de subir avant de bien maîtriser la liste, mais quand tu déclenche la tempête tu a un gros potentiel de casse ou de caster kill.

Une astuce rependu consiste à faire courir un firefly tout près du caster adverse et à lui tirer dans le dos avec toutes les armes à éleap que tu à. Il ne prendra aucun dégâts, à une def de 11 de dos donc tout vas toucher et tout les éleap partent à pow12 boostés sous feat dans la tête du caster en façe, souvent ça surprend ! Et ça à l’avantage de passer complètement les hautes def des casters car sa touche auto. Faut juste faire attention à qui prend les Eleaps.

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #4 le: 16 octobre 2017 à 11:34:06 »
Merci beaucoup pour ta réponse,

l'astuce du firefly derrière les lignes adverse à vraiment l'air drole lorsqu'on arrive à la mettre en place (j'aime bien tous ces éclairs qui partent dans tout les sens :D )

Le stormstrider est une figurine qui rentre dans beaucoup de compo j'ai l'impression, une BE assez autonome, qui a un tire pas dégueulasse.

Lorsque j'en aurai les moyens (noël) il faudra que je trouve de quoi diversifier ce que j'ai et pouvoir pondre une seconde liste.

Mais faut il que je me lance vers du heavymetal ou alors les trenchers, seront ils jouable en l'état ?

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #5 le: 16 octobre 2017 à 11:42:47 »
Tu as déjà une base plus proche de Heavy Metal que du theme trenchers où tu dois pratiquement acheter toutes les troupes. Du coup Heavy Metal sera peut-etre plus facile d'accès niveau sous.

Pour ce qui est de la jouabilité, je dirais que c'est la grande question. Je n'ai pas encore vu tourner de liste trencher qui me paraisse apte à changer les compos des adversaires. Pour autant le theme semble solide. A surveiller je dirais.
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #6 le: 16 octobre 2017 à 11:54:20 »
Concrètement, pour me rapprocher de heavymetal, il me suffirait d'acheter le battlegroup à 40€ avec Maddox, je gagne un bon caster, un ironclad, un lancer et le precieux firefly

Hors ligne Shreddinette

  • Membre
  • *****
  • Messages: 251
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar
« Réponse #7 le: 16 octobre 2017 à 11:55:27 »
Attention pour le KTC à l'électro leap, depuis le nerf des stormlance (qui ont perdu eletroleap au tir) c'est plus difficile si la cible campe un peu.

Nemo3 n'est pas qu'un caster de KTC, la liste fait très mal. Le feat peut aussi être utilisé pour prendre un gros avantage à l'attrition.

Comme les autres je te conseille plutôt de partir sur du heavy metal en 2eme theme. c'est fort, jouable avec la plupart des caster et  ça contient des ref utilisables un peu partout.

Si tu veux jouer le storm strider tu peux utiliser la version de Kalitika qui fonctionnera bien aussi.

AU master du WTC j'ai joué cette liste et ça a bien marché

https://conflictchamber.com/#c1201b_-0ebSeO9cakanaj9caoada5a6a9bz

Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm Division

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Firefly [8]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Storm Lances (max) [20]
Stormblade Infantry [10]
 - Stormblade Infantry Officer & Standard [0(5)]
 - Stormblade Infantry Storm Gunner (3) [6]
Storm Strider [18]

Il ne te manque qu'un firefly
Run, run, feat & profit

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar et ses péripéties
« Réponse #8 le: 16 octobre 2017 à 21:00:50 »
Oui, c'est bien ce que je pensais pour le firefly manquant.

Bon je vais rédiger un premier CR, ma première partie sur warmachine, et en Cygnar.

Mon camarade de jeu et moi découvrons le jeu ensemble, et mettons les règles en application pour la première fois en même temps.

Lui n'ayant par encore reçut toutes ses figurines, on a cherché à faire une partie avec un nombre de point à peu près équivalent et avec comme seul objectif pour apprendre les règles de base, l'attrition et le caster kill.

je jouais donc bien évidemment Cygnar:
https://conflictchamber.com/#c1201bbSeO9F9Hanaj9cbz

Cygnar Army - 57 / 75 points

!!! Your army must contain at least 95 total points.

(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
 - Dynamo [18]
 - Hammersmith [12]
 - Stormclad [18]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Journeyman Warcaster [4]
 - Firefly [8]
Storm Strider [18]

lui joueur Cryx:
https://conflictchamber.com/#c4201b0C1k1w1f1f1t1u2Ai2

Cryx Army - 54 / 75 points

!!! Your army must contain at least 98 total points.

(Asphyxious 1) Iron Lich Asphyxious [+28]
 - Cankerworm [9]
 - Deathjack [23]
 - Nightwretch [7]
 - Nightwretch [7]
 - Reaper [13]
 - Seether [13]
 - Skarlock Thrall [4]
Bane Lord Tartarus [6]

Bon rien d'optimisé, son caster n'est clairement pas fait pour jouer du Jack en masse.

Je gagne le Toss, décide de jouer en premier. Au niveau du terrain on a une grosse forêt de son côté droit, des grands murs sur chaque bord à droite et une légère colline au milieu (on considérera qu'elle n'apporte rien et ne bloque pas les lignes de vue, elle est jolie quoi)

Je me déplace à fond avec mon firefly et son journeyman à gauche, j'avance au centre mon hammersmith, stormstrider et Stormclad, je met à couvert derrière le mur Nemo3 et Dynamo à ses côtés.

Son tour 1er tour,

Il avance avec tout, deathjack sur sa droite, avec un Nightwretch un peu plus au centre, derrière le deathjack le skarlock thrall,
un peu plus à gauche il place son Reaper, il planque tout le reste derrière son mur et fait courir son Seether à gauche.

Mon tour 2
Je commence l'attrition au tir, j'amoche le Skarlock thrall avec un Eleap en tirant sur le deathjack, j'avance mon hammersmith au centre hors de porté du deathjack (première erreur de ma part);
je tire avec mon stormstrider sur son deathjack (et j'achève son skarlock thrall à l'Eleap), j'avance mon Stormclad et tire sur un Nightwrech (je ne me rappelle plus si je le détruit ou si je le met à quelque point de vie), et je tire sur son Seether avec mon Dynamo, qui le laissera avec juste un bras actif et le cortex.
La il comprend que le tire n'est pas la pour déconner.

Son tour 2
Il charge avec son Seether sur dynamo, lui fera quelque point de vie mais rien de catastrophique; il tire ensuite sur mon Stormclad avec son Reaper et l'attire vers lui (j'avais mis Electrify dessus); i le tape fait pas grand chose, il approche son Banelord tartarus de mon Stormclad pour profiter de Dark Shroud, et il fait charger son Deathjack (forcément sans avancer mon Hammersmith il ne risquait pas d'hésiter sur la cible ...), il achève sans difficulté mon stormclad et tire avec Nightwretch sur mon stormstrider (je pensais pas que leur tire était si puissant :o ), le met midlife et fin de tour.

Mon tour 3
La perte de mon stormclad me met un peu mal, surtout que mon hammersmith ne peut rien faire (trop loin de tout avec une range vraiment faible :/ ), tampis, j'avance avec lui et le firefly, je met arcane shield sur le hammersmith, j'achève le Seether avec Dynamo (je l'adore lui, c'est mon préféré !!); je tire avec mon stormstrider sur son dernier Nightwretch, je lui laisse genre 3 case dont le cortex, et la je suis pas trop en confiance pour le coup, il a la porté de charge et moi je vais perdre le stormstrider au prochain tour.

Son tour 3
Sans surprise il achève mon stormstrider, il attire le hammersmith avec son reaper et met tout ce qu'il a dessus, il fini par le laisser à 3 PV, ça pique mais il fait une erreur, il oublie de protéger ou de reculer son Iron Lich, il le laisse à poil de focus (et oublie de feat) à porter de charge de dynamo derrière son mur.

Mon tour 4
J'augmente la force de mon Dynamo, je charge sa Lich, et le tue sur ma deuxième attaque ....

Conclusion, quelques oublies des deux côtés, j'aurai du me placer plus compacte et avancer mon hammersmith, j'aurai du feat au deuxième tour aussi car je n'ai pas vraiment eu d'occasion dans les tours qui ont suivi, conclusion pour moi être moins frileux sur mes avancées,
Lui n'avait pas le caster idéal par rapport à sa liste, il aurait du faire plus attention à son caster, ne pas le laisser à poil (ça ne pardonne pas);

Sans ça les règles de base commence à rentrer, la prochaine partie n'en sera que plus intéressante on jouera surement avec un scénario histoire de diversifier les actions possibles, on optimisera un peu plus les listes pour qu'il y ait plus de cohérence, quitte à jouer avec quelque proxi.

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : Nouveau joueur cygnar et ses péripéties
« Réponse #9 le: 16 octobre 2017 à 22:08:15 »
Si tu joues avec des proxys essaye le Lancer pour arc nod Force Hammer. En plus avec les e-leap le Firefly et le feat (le feat fonctionne aussi sur les e-leaps), ça peut faire des bonnes blagues pour attraper le caster adverse ^^