Auteur Sujet: Salut la compagnie !  (Lu 258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 8828
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut la compagnie !
« le: 04 décembre 2017 à 09:49:35 »
Et voici mon premier compte-rendu écrit pour Company of Iron !

Alors ? Mais pourquoi il y a de la baston ? Et avec qui ?

"Pendant une tournée d'inspection auprès des frontières au nord-est, le Major Laddermore accompagnée de sa garde personnelle fait la rencontre impromptue d'un Ranger mal en point qui essaie d'attirer son attention. Ce dernier lui apprend avec de relâcher son dernier soupir que son unité est parvenue à entrer en Ios sans se faire remarquer et à y récolter des informations, mais qu'hélas ils ont été repérés, poursuivis et blessés pendant leur fuite. Ayant appris du mourant où les survivants grièvement blessés s'étaient retranchés, le Major ne perd pas un instant : elle emmène ses hommes vers les ruines concernées, espérant arriver à temps pour sauver les Rangers. Hélas, les forces elfiques ont été plus promptes. Elles ont retrouvé les Rangers et les ont achevés. Connaissant certains des protocoles du Service de Reconnaissance Cygnaréen, le Major décide d'affronter les elfes en espérant retrouver les rapports des Rangers qui ont du être enterrés dans les environs, en espérant les dissimuler aux elfes..."

Voici les forces du Cygnar : une belle troupe de Stormblade surnommée "les Prétendants de Kathy"

Citer
Cygnar Army - 25 / 25 points
Commander Upgrade : Master Strategist
Commander :
Major Katherine Laddermore [5]
Stormblade Captain [5]
Stormblade Infantry [10]
 - Stormblade Infantry Officer & Standard [5]

En face, des forces de la Retribution qu'on peut aisément désigner par "les saletés de bouffeurs de laitue" jouées par Sakamin :

Citer
Retribution Army - 25 / 25 points
Commander Upgrade : Frontline Officer
Commander :
Fane Knight Skeryth Issyen [4]
Houseguard Thane [4]
Houseguard Halberdiers (min) [8]
Houseguard Riflemen (min) [9]

Comme vous l'aurez remarqué, nous avons utilisé les "dismounted Dragoons" proposés dans No Quarter Prime n°2 !
Et voici une petite photo du terrain de jeu et de nos déploiements respectifs :



"Le Major a repéré au loin que les Ioséens comptaient des fusiliers dans leurs rangs. Elle connait bien la vulnérabilité de ses Stormblades face aux tirs à longue distance. Elle décide donc de poster ses gaillards derrière des ruines et compte profiter de l'écrantage apporté par des bosquets pour empêcher l'ennemi d'user trop efficacement de ses armes à feu. Mais c'était compter sans la rouerie des elfes..."


(Et oui, ce rascal de Sakamin me sort dès le premier tour une carte pétée qui lui permet de tirer à travers les forêts... le plan s'effondre !)

"Les ioséens avait étudié le terrain le temps de l'arrivée des cygnaréens, et les fusiliers se sont postés face à des trouées leur permettant de tirer à travers les bois. Les Stormblades se font donc accueillir par une volée de balles malgré leurs précautions. Les trois Stormblades les plus avancés, qui longeaient le mur d'une ruine, sont fauchés. Le premier git dans son sang, les autres sont tombés sous les impacts contre leur armure. Malgré ce revers, le Major et le Lieutenant se ruent pour venir prêter main forte à leurs frères d'armes. Les derniers Stormblades se mettent à couvert légèrement en retrait. Le Capitaine, parti en franc-tireur, choisit d'aller se protéger derrière un muret, constatant que les bois ne le cacheront pas. Les elfes ont pu avancer impunément et prendre position sur une colline."



"Constatant la précarité de la situation, le Major Laddermore donne rapidement ses ordres, faisant appel à son grand sens tactique."


(Et hop, j'utilise mon amélioration de commandeur qui me permet de jouer deux plans de bataille dans le même tour ! La bonne nouvelle : ça ne servira strictement à rien...)

"Courroucé par les tirs sur ses subordonnés, le Lieutenant se rue à l'assaut et... rate sa cible. Il se fera promptement abattre par les tirs elfes, qui utilisent des munitions améliorées provoquant d'horribles blessures. Quelques Stormblades se font abattre tour à tour tandis qu'ils essaient de progresser vers l'ennemi."


(Ce n'est pas bien visible sur la photo, la carte utilisée par Sakamin apporte -1 à mes jets d'élimination sur ses tirs...)

"De son côté, le Capitaine se fait charger par des hallebardiers. Le premier le fait chuter au sol. Le second l'empale au flanc mais il est toujours vivant..."


(Admirez la résistance héroïque du Capitaine !)

"... mais un troisième hallebardier vient le faire passer de vie à trépas sans aucune pitié."


(Comme le Capitaine était déjà blessé, pas de jet de touche, pas de jet de dégâts, pas de jet d'élimination... il meurt direct !)

"Les Stormblades continuent à se ruer et à subir les tirs sans merci des elfes. Bientôt, le Major se retrouve entourée de blessés et de compagnons projetés à terre. Elle quitte alors son couvert et foudroie un hallebardier trop présomptueux. Hélas, l'arme électrique ne parvient qu'à le mettre au sol... et les rebonds des arcs électriques ne produisent aucun effet notable."


(Voilà voilà... c'est ce qu'on appelle l'avance technologique cygnaréenne !)

"Le commandant ennemi voit une ouverture. Il charge aussitôt le Major Laddermore et l'empale sauvagement avec sa lance !"


(A gauche, le jet de dégâts de la charge... à droite, mon jet d'élimination pour Kathy...)

"Les Stormblades survivants poussent en chœur un cri désespéré en voyant leur commandante s'effondrer. Certains blessés abandonnent tout espoir et se laissent glisser vers la mort. Du côté elfique, la prouesse de leur commandant les galvanise. Un elfe écroulé se redresse dans un sursaut d'énergie..."


(Pratique ces petites cartes qui permettent de faire un "shake effect"... cf zone du bas)

"... et il charge sans vergogne le courageux leader Stormblade gisant dans son sang. L'éliminant aussitôt."


(A nouveau, pas de jets pour espérer sauver le pauvre blessé...)

"Les rares Stormblades restants combattent jusqu'au dernier, finissant par tous tomber sous les coups elfiques. Par une fouille minutieuse des ruines, les ioséens réussissent par retrouver le rapport des Rangers défunts et s'en retournent sur leurs terres."


(Bah ? Ils sont passés où les p'tits bleus ?)

En définitive : une grande victoire pour le Cygnar ! ;D
Au prix du sacrifice d'une escouade complète de soldats d'élite, nous avons pu infliger de lourdes pertes à l'intrus elfique : 1 hallebardier fusilier ! 8)

Faut croire que le Stormblade, ça ne tient pas mieux le choc à Company of Iron qu'à Warmachine/Hordes... :P
Et merci de m'avoir lu ! :)
A vous de m'indiquer si vous voulez que je continue à faire des rapports de Company of Iron. ;)

Edit : une correction impérative pour les futurs livres sur l'Histoire d'Immoren... :P
« Modifié: 04 décembre 2017 à 17:42:00 par Titi »
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un powercaster chargé et ceux qui creusent. Moi, en Mk3, je n'ai pas retrouvé ma pelle... c'est dommage, j'aurais aimé creuser la tombe de Haley."

Hors ligne ludmar

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2528
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Salut la compagnie !
« Réponse #1 le: 04 décembre 2017 à 10:16:05 »
Merci pour ce petit CR.

N'ayant pas la possibilité de regarder la video qui a été fait.
Le jeux reste obscur pour le moment pour moi.
Donc hésite pas à faire des photos avec des flèches de qui fait quoi ;)

Sinon très bien les explications des cartes, et pour finir oui avec plaisir de pouvoir lire d'autre CR.
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Aspha

  • Membre
  • *****
  • Messages: 395
  • Ludoboyz
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salut la compagnie !
« Réponse #2 le: 04 décembre 2017 à 10:53:49 »
Toujours aussi sympa tes CR Titi :)
La vue d'une armée Cygnar décimée est toujours belle à mes yeux de Menite Khadoréen !

Le jeu est assez violent, même les personnages un peu défensifs se font tuer assez vite si l'adversaire y met le paquet. De ce que j'ai vu jusque là, les persos chers sont mieux quand ils ont des Attaques de tir, en mêlée, au final ils ne tuent qu'une ou deux figs adverse et se font rétamer ensuite...
Ludoboy et commentateur sur Shake Effect

Hors ligne Sakamin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 288
    • Voir le profil
Re : Re : Salut la compagnie !
« Réponse #3 le: 04 décembre 2017 à 17:25:02 »
Merci pour ce petit CR.

N'ayant pas la possibilité de regarder la video qui a été fait.
Le jeux reste obscur pour le moment pour moi.
Donc hésite pas à faire des photos avec des flèches de qui fait quoi ;)

Sinon très bien les explications des cartes, et pour finir oui avec plaisir de pouvoir lire d'autre CR.

Yop,
C'était ma première partie et j'avais juste survolé les règles en anglais, mais je vais ( essayer^^ ) de te clarifier les choses.

Premier point, la Construction de Liste:
20 ou 25pts /  FA 1 pour tout / Pas de socle de 50 et + / Pas de Warcaster ou Warlock même Junior / Pas de Mercenaire ou Minions hors Partisan.
Tout ce que tu as le droit ce trouve ici:
http://files.privateerpress.com/companyofiron/COI_RequisitionCostList-NOV17.pdf
C'est en voyant la liste que me suis rendu compte qu'on avait le droit au Dragoon et Titi a trouvé dans le NQ2 les règles ( on joue la version dismount ) et les pts.
L'un de tes leader d'unité, UA ou Solo devient Commander et doit prendre l'une des améliorations disponible. Le Commander et l'Amélioration se décide à la création de la liste.
Les Améliorations donne +5PV ET une capacité. Celle de Titi lui donnais une meilleur gestion de ces cartes et la mienne donnait à mon Commander Unyielding et une approche plus aggressive de mes cartes.
Les Valeurs que tu vois à côté des noms d'unités/solo sont les coût de réquisitions.

Deuxième point, les Cartes:
Tu as une main de base de 5 (20pts) ou 6 (25pts) cartes modifiées par le coût de réquisitions.
Sauf indication contraire ( inscrite sur la carte ), tu les utilises pendant que tu es le joueurs prioritaires ( actif ).
Chaque carte est coupé en 2... en haut une capacité spécifique comme tu peux le voir sur la première que j'ai utilisé " Oeil de Lynx ". On ne peux utiliser la Capacité du Haut d'une carte qu'une seul fois par round ( sauf si ton Commander est Maître Stratège ou la une fois par partie, tu peux utiliser 2 Capacités dans le même round ).
La Capacité du bas peux être utilisé sans restrictions, il s'agit de Relance, de Boost un jet, de D additionnel, de Shake un KD et encore d'obtenir un résultat de 6 sur le jet d'élimination.
Une carte utilisée est défaussé une fois que sont effet n'est plus actif. A la fin du round, tu peux en défausser autant que tu veux et tu remontes ta main au round suivant.
J'ai personnelement utilisé 3-4 cartes par Round, j'ai été hors stat sur mes jets de D, sinon j'aurais utilisé ( mes relances ) donc 1 de plus en moyenne... le reste étant des cartes fortes gardées pour le moment opportun. Donc il est important de ne pas trop descendre sa main à cause de ces réquisitions... ( J'avais une main de 6 et Titi de 5 ).

Troisième point, le Scénarios:
Il y a un scénarios définit ( ou que tu définis^^ ). Avec des règles de déploiement et des conditions de Victoire asymétrique.
La on a fait le Scénarios 1... Ou l'Attaquant doit trouver les plans perdus. J'ai placé 3 pions faces cachés ( les truc avec un dessin carré dessus ) hors zone de déploiement et à 8" l'un de l'autre. Titi devait s'en approcher et sacrifier une action ou un mouvement pour le révélé, s'il sagissait de son plan ( aléatoire entre les 3 ), il gagnait. S'il n'arrivait pas en 5 Rounds a découvrir son plan, il avait perdu. ( Pour info, je l'ai table rase Round 3 ). Sachant que moi même ne savait pas quel pion était son plan... ( donc pas possibilité de tenter de brain^^ ). Comme c'est lui l'attaquant, il est prioritaire et commence à activer une figurine... nous avons 18" entre nos 2 zones de déploiement.

Quatrième point, le Déroulement de la Partie:
On passe ensuite en activation alterné, il comme par activer une figurine, puis moi, puis lui ect... Sachant que celui qui a le moins de figurines au début du round gagne une nombre de "Passe" égale à l'écart. Ce qui lui permet de temporiser et pas avoir a s'exposer trop rapidement.
La course et la charge ne sont plus des ordres, mais des actions peuvent faire indépendament de son unité une figurine. Mes 3 Hallberdiers qui vont tuer le capitain derrière son mur, sont largement hors formation, mais ça n'a aucun impact sur le droit de charger/courir ou même de taper. J'ai utilisé une carte pour booster la touche sur la première attaque de charge, ce qui l'a mit KD, mais qui aurait pu le tuer sur le coup. Par contre les Shieldwalls restent des ordres et doit ce faire en formation avec le leader, mais chacun se fait toujours indépendament des autres figurines de l'unité. Les "focus" turquoise que tu vois, sont mes Hallberdiers ayant décidé de se mettre en Shieldwall.
Les profils restent les mêmes, mais certains règles sont modifié pour être plus en adéquation avec l'activation alterné. Les Combined Attacks par exemple, donne un bonus de +1 ( max +3 ), par autre figurines pouvant normalement combiné avec lui se trouvant dans les 1". C'est moins facile a utiliser, mais tout le monde peux attaquer.
Quand on disabled une figurine, le propriétaire fait un jet d'élimination. Sur 5-6 elle est juste KD, sur 3-4 elle est blessé et sur 1-2 elle est détruite. La carte que j'ai utilisé lors du round 2, lui appliquait un -1 à ces jets d'éliminations.
Une figurine KD est toujours touché auto au Corps à corps, mais gagne le couvert contre le tir et les sorts... plus de DEF 5.
Une figurine Blessé n'est pas ciblable si on est à plus de 5" d'elle, mais toucher auto au Corps à corps ( couvert je ne sais pas^^ ) et si on doit faire un jet de Blessure, il passe automatiquement et la figurine est automatiquement détruite.
Quand mes Hallberdiers ont tapé sont Capitain, le premier à fait KD, le 2e Blessé et le 3e tue donc automatiquement.

Voila :).

( C'est un Riflemen qui est mort pour la nation Iosienne, pas un Hallberdier... lui il était juste tombé, mais c'est relevé fièrement pour aller tuer un sale humain ).
« Modifié: 04 décembre 2017 à 17:38:39 par Sakamin »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 8828
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Salut la compagnie !
« Réponse #4 le: 04 décembre 2017 à 17:39:57 »
( C'est un Riflemen qui est mort pour la nation Iosienne, pas un Hallberdier... lui il était juste tombé, mais c'est relevé fièrement pour aller tuer un sale humain ).
Pardon, ô grand maitre des bouffeurs de laitues ! Je corrige cette inexcusable erreur de suite... :-[
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un powercaster chargé et ceux qui creusent. Moi, en Mk3, je n'ai pas retrouvé ma pelle... c'est dommage, j'aurais aimé creuser la tombe de Haley."

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1880
    • Voir le profil
Re : Salut la compagnie !
« Réponse #5 le: 07 décembre 2017 à 17:23:42 »
Super cr Titi!

Pour avoir fait plusieurs partie de CoI, je trouve que le jeu est sympa, mais encore à ses balbutiements... Y'a des trucs bien et des trucs vraiment mal gaulés.

À Grenoble on en est à se dire que kd et injured protègent trop des tirs, donc à partir de maintenant une figurine kd aura +2 def contre les tirs seulement et une figurine injured sera ciblable par des tirs.

On trouve les cartes vraiment fortes, surtout quand on ne connait pas la main de l'autre). Du coup on établit la règle comme quoi on ne peut piocher qu'une carte par tour.

Et on passe l'injured sur 3-4-5 au lieu de 3-4
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 8828
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salut la compagnie !
« Réponse #6 le: 07 décembre 2017 à 17:47:53 »
Merci pour ton retour, Hudsonh ! :)

Je n'ai pour l'instant que deux parties, donc trop peu de recul pour évaluer.
Je n'hésiterai pas à communiquer mes conclusions quand j'aurai un peu plus d'expérience avec le jeu. ;)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un powercaster chargé et ceux qui creusent. Moi, en Mk3, je n'ai pas retrouvé ma pelle... c'est dommage, j'aurais aimé creuser la tombe de Haley."