Auteur Sujet: Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?  (Lu 3835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« le: 11 mai 2018 à 12:18:02 »
On peut voir sur notre forum beaucoup de Tacticas, d'analyses d'armées, de présentations de listes mais pas de petits manuels pour aider à jouer "fun"...
Je vais essayer de combler ce manque par quelques conseils basiques qui peuvent paraitre évidents. 8)

Tout d'abord, pour pouvoir jouer "fun", il faut réussir à sortir de sa zone de confort compétitive. Il faut jouer des listes moins optimisées car le but n'est pas d'être le plus efficace possible mais d'être le plus agréable à jouer et à affronter.

A) Préparation de la partie

Pour pouvoir casser ses habitudes de tournoyeur (ou celles de votre adversaire, qui amène toujours sa dernière liste de tournoi pour une partie "fun"...) :
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller. Allez piocher un scénario ailleurs (dans le bouquin de base, dans un No Quarter, sur le net...) ou créez en un pour l'occasion (comme le scénario proposé par Aspha). Si ce n'est pas très équilibré, ce n'est pas grave ! Le but n'est pas de gagner à tout prix mais que les deux joueurs s'amusent. Ce ne sera pas "it's fun to win !" mais "it's fun to try crazy moves !".
2- ensuite il faut interdire les Theme Forces. Beaucoup de listes de tournoi comptent sur les gratuités ou les bonus spécifiques pour pouvoir faire tourner leurs combos. Une liste sans Theme Force sera donc moins optimisée et aura plus difficilement l'effet "rouleau compresseur" sur une liste qui ne dispose pas des parades spécifiques.
3- enfin il faut imposer des restrictions à la construction des listes. Le but ici est d'éviter de toujours sortir les associations de figurines connues pour être les plus efficaces de la Faction. Jouer "fun" permet de ressortir les figurines qui prennent la poussière sur l'étagère mais il faut que l'adversaire fasse de même. Quelques idées de restrictions efficaces pour empêcher les listes trop optimisées (on peut en utiliser qu'une ou en combiner plusieurs) :
- toutes les cartes ont FA 1 au lieu de leur FA normale
- le battlegroup ne peut pas dépasser les points bonus apportés par le warcaster/warlock
- la liste doit (ou à l'inverse, ne peut pas) contenir un Colosse/Gargant
- la liste doit contenir au moins 3 socles de 120mm
- la liste doit contenir certaines unités ou warcasters/warlocks spécifiques (et reconnues comme peu efficaces voire carrément pourraves)


Une autre bonne façon de casser les habitudes est de ne pas jouer à 75 points mais à un format plus petit ou même plus grand (tout dépend du temps que vous avez devant vous).

B) Préparation de la table

Vous avez un scénario original et vos listes si moisies qu'elles vous garantiraient une dernière place en tournoi (un peu comme les listes que j'amène en tournoi, quoi...). Il faut maintenant installer la table.

Vous vous en doutiez, il ne faut surtout pas suivre les recommandations du Steamroller ! Mettez plus de décors ! Sortez les trucs qui sont trop gros mais qui sont tellement beaux sur la table. Agencez votre table de façon à ce qu'elle paraisse "réaliste" et non pas "pratique et équilibrée". Le but est de se faire plaisir. Vous avez envie d'essayer des décors qui ne sont jamais vus en tournoi (forêts en feu, rivières avec des ponts, bâtiments à étages avec des escaliers, etc...) ou d'essayer un décor custom de votre conception ? Allez-y !

Le tout est de bien se mettre d'accord avec votre adversaire avant de commencer à jouer ! N'essayez pas de vous donner un avantage lors de la préparation de la table : cela ne pourra que provoquer de la frustration voire du ressentiment chez votre adversaire.

Et une fois que vous aurez pris l'habitude de jouer ce genre de parties en mode "fun", vous serez prêts pour vous lancer dans le "jeu narratif"... ;)
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne JudaPriest

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #1 le: 11 mai 2018 à 18:35:18 »
Venez jouer à Grenoble quoi :D...

Pardon.  :-[


Super initiative Titi ^^, après je pense qu'avant pour jouer fun faut avoir la mentalité de jouer fun. Si un mec amène toujours la dernière liste de tournois pour une partie fun, c'est qu'il doit pas avoir le même concept de '"fun".
D'où, je comprends, l'intérêt des règles que tu proposes. Donc merci à toi Titi pour avoir posé cela à l'écrit, je manquerai pas de le ressortir :)
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne Flu

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #2 le: 11 mai 2018 à 19:50:53 »
très bonne initiative en effet  :)

ça tombe bien je joue pas avec les SR ni avec les TF pour le moment, ça me facilite le travail  :P

 après très personnellement, je joue toujours avec la "mentalité fun", bon ok je joue pas beaucoup et à chaque fois je me fais poutrer  :P mais c'est pas grave, je me suis bien amusé globalement, je pense que ça vient du fait que je sais que, comme je suis pas très bon je vais me faire latter, et comme je sais que je vais probablement perdre, ben.... je n'ai rien à perdre justement, donc je me marre bien même si c'est pas à mon avantage

ça c'était du point de vue de ma mentalité

pour le côté opti dans mes choix pour faire une liste, je suis pas bon, j'ai une stratégie bizarre,
en général je vais d'abord regarder le look de la fig, elle me plait ? je regarde ses stats, elles sont plutôt bonnes de mon point de vue ? ok pourquoi pas l'essayer, faire une situation virtuelle, mais avec quelle autre fig ?

par exemple, mon grand délire que j'aimerai essayer au moins une fois, c'est les assault kommandos en ligne de front, pourquoi pas shield wall, avec les 3 flame throwers juste derrière, avec leur possibilité de target and friendly shot le kommando qui se trouve devant eux, pour balancer 3 sprays sans qu'ils prennent de dommage
je n'aime pas les kommandos (sauf les lance-flammes...) parce qu'ils se joue d'une manière qui n'est pas la mienne, et parce que je les trouve moyen bof niveau stats et comp, mais rien que cette possibilité existe me faire rire

après c'est normal d'essayer de trouver les deux ou trois trucs qui sont pas trop mauvais et qui ont une bonne synergie, parfois je regarde d'abord les stats, et ensuite la fig, et là je me dis parfois "c'est cool, elle a d'assez bonnes compétences, dommage que le visuel ne me plaise pas"

actuellement j'ai une liste avec les fig que j'ai fini de peindre qui est à 21 pts  ??? avec sorscha1, 1 destroyer, 1 juggernaut (Lavoisier a dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, donc je garde mon BG pour l'instant), les great bears, les widowmakers et le solo marksman

c'est pas ouf comme liste, mais c'est pas grave, je suis en train de peindre d'autres outils pour compléter ma "toolbox" stratégique, et avec l'outil informatique, je peux jouer et essayer sans limite

m'voyez ?
« Modifié: 11 mai 2018 à 20:07:53 par Flu »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #3 le: 11 mai 2018 à 22:41:32 »
Il faut jouer comme on aime ! ;)
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne samich

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1805
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #4 le: 13 mai 2018 à 07:54:01 »
 :)
"Samich the Pathfinder! dans ses pas, les vôtres ne mettez pas..." -Hashut

Ok, je vais ranger Samich dans le tiroir "pas compris, on peut s'attendre a tout" -Manu étoile filante de blight

Samich président et seul membre du fan club de: Amanda Seyfried/Eva Green/Olga Kurylenko/Natalie Portman

Hors ligne kaal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 170
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #5 le: 13 mai 2018 à 10:19:43 »
Coté fun, sur Warrroom, PP viens de sortir des caster d'une réalité alternative!

On retrouve  Alexia chez Skorne, la  Old Witch chez orboros, Leto chez cygnar, Stryker -1 chez Merco, Goreshade -1 (avant sa traitrise donc, ou alors il n'as jamais trahis) chez Scyrah...

Chaque Faction va en avoir. Minion Convergence et Grymkin un peu plus tard. (Coté Convergence j’espère Mortenebra -1 ! )

C'est disponible sur l'appli Warroom comme je disait, mais on trouve les images des cartes sur le net, genre le facebook de partyfoul.

Et ces casters sont là UNIQUEMENT pour du narratif/fun. Ça peut être une bonne raison de faire une conversion si on a toujours eu une affection pour tel ou tel personnage. Ça peut être l'occasion d'en choisir un chacun avec son pote et d'inventer l'histoire alternative qui va avec, puis de jouer les scénario associés...

Bref, une petite matière première pour le jeu narratif plutôt sympas !

Hors ligne Stalker

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #6 le: 13 mai 2018 à 12:24:47 »
Citer
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Penser aussi à essayer des scénarios asymétriques où les forces en présence ne sont pas égales (Tenir une place forte, repousser l'adversaire d'un objectif pendant X tours, X joueurs contre 1 joueur, etc ...)

Citer
2- ensuite il faut interdire les Theme Forces. Beaucoup de listes de tournoi comptent sur les gratuités ou les bonus spécifiques pour pouvoir faire tourner leurs combos. Une liste sans Theme Force sera donc moins optimisée et aura plus difficilement l'effet "rouleau compresseur" sur une liste qui ne dispose pas des parades spécifiques.

+1

C'est à mon sens le seul moyen de retrouver des compositions de listes plus exotique. Tout le monde connait mon aversion aux TF, mais en MK3, c'est impossible de jouer sans, si on ne se met pas d'accord à l'avance

Citer
3- enfin il faut imposer des restrictions à la construction des listes.

Oui ! Mais afin de ne pas brider le côté "combo" du jeu, qui fait partie de l'essence même de Warmachine, je conseille ceux ci :

- FA1 sur tout. Pas de doublons
- Baisse de points (50 max, mais pourquoi pas moins)
- Pas de TF évidemment.

Dès lors qu'on baisse les points, pas la peine d'interdire les colosses. Mettre un colosse à 50pts c'est faisable, mais ça met une sacré pression sur la liste.


En revanche contrairement à toi Titi, je ne suis pas favorable à la création de liste "pourrie". On peut très bien s'amuser en partie casual, avec des listes dévastatrice et combo. Seulement quelques restrictions (pas de doublons, baisse de points, pas de TF) suffisent largement à remélanger le metagame et le rendre plus accessible à des tas de figurines qu'on ne voit pas dans le traditionnel 75pts.

Hors ligne DELESSAR

  • Membre
  • *****
  • Messages: 302
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #7 le: 13 mai 2018 à 12:44:37 »
Ben j’hésite entre trouver sympa l'initiative sur BG et ne pas réellement la comprendre tellement ça me parais évident  :D :D

Perso nous sommes un ptit groupe a fuir la coté compétitif pour un peu toutes les raisons évoquées dernièrement ^^
... ca dure depuis la MK1  8)

Le coté "fun"ou "normal" ou "non compet'" ou a la "cool entre pote" (comme voulvoul) est sympa a plusieurs niveaux:
 
- tu joues beaucoup plus variés
- tu joue les figs qui te font plaisir sur le moment
- ton porte feuille te remercie contre les spam (jack/unités)
- tu économises des centaines d'heures (Titi un peu moins  :-*) de peinture repetitives
- tu joues moins brainless, car va falloir t'adapter et faire avec ce que tu as (et non pas avec tes 49 Satyxis^^), c'est a mon niveau le plus important !
- tu peux créer des scenards plus "role play" même si déséquilibré (comme dit post au dessus) que les SR ultra carrée, mais osef c'est pour s'amuser
...

Et puis: tu oubli un truc, tu escroques involontairement, on a un doute sur un pouilleme: ben c'est pas grave monsieur l'arbitre ! Tu paie les bières la prochaine fois !

Fair Play !

Hors ligne Stalker

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #8 le: 13 mai 2018 à 18:07:27 »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #9 le: 14 mai 2018 à 12:41:38 »
Citer
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Certes. Quand on a déjà l'habitude de jouer "fun", il est tout à fait possible d'utiliser les scénarios du Steamroller.

Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Aspha

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 559
  • Ludoboyz
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #10 le: 14 mai 2018 à 14:21:17 »
Bonne initiative Titi !
Ludoboy et commentateur sur Shake Effect

Hors ligne Stalker

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #11 le: 14 mai 2018 à 14:46:04 »
Citer
Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)

Et le conseil se vaut ! En revanche j'aurai tendance à penser que justement, garder le SteamRoller peut permettre une transition plus facile vers une autre façon de jouer (baisse de points, suppression de TF) et donc un pont vers d'autres mode de jeu plus exotique (narratif / asymétrique / etc ...).

En fait, un peu comme quand tu fais le chemin inverse vers le compétitif de manière progressive (ajout de la clock, ajout du steamroller, augmentation de points, ajout des TF) ^^.

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #12 le: 14 mai 2018 à 15:36:48 »
Pour ma part, j'ai le point de vue opposé :

Le chemin vers le compétitif est long et ardu. Cela demande de l'investissement, de la motivation et de la persévérance. Il est donc logique qu'il soit progressif pour ne pas décourager tout de suite le nouvel arrivant.

Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3793
  • Bringer of Most Massive Destruction
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #13 le: 14 mai 2018 à 16:05:05 »
Je n'ai pas tout lu, seulement en diagonale, mais globalement j'ai des gros problèmes avec ce que tu écris Titi.
Pour moi, jouer fun, c'est un état d'esprit, et ça ne passe surtout pas par des restrictions supplémentaires. Il suffit de s'accorder avec son adversaire sur le fait qu'on n'est pas là pour sortir les meilleurs combos de la mort pour tout péter, mais pour s'amuser. Jouer des trucs marrants. Et des fois, jouer des trucs marrants, bah ça peut passer par une Theme Force. Ou des doublons.
En mk2, j'ai joué une fois la Theme Force de Butcher1 avec 6 Manhunters. Une Theme Force, des doublons, et c'était marrant ! Et relativement efficace.
Eh oui, jouer fun ça ne veut pas dire non plus faire exprès de jouer des trucs nuls ! C'est s'amuser à trouver des combos marrantes à exploiter, sortir des sentiers battus.

J'ai aussi l'impression que tu mélanges "jeu fun" et "jeu scénarisé" dans ce que tu écris. On peut jouer fun et scénarisé, mais on peut aussi jouer fun dans un format classique.

Bref, pour moi, jouer fun, c'est laisser les gens jouer ce qu'ils ont envie de jouer et leur dire de s'amuser.
Enfin un vrai bon joueur khador !

Hors ligne JudaPriest

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #14 le: 14 mai 2018 à 16:22:03 »
En fait c'est très ambigu, car on prend aussi du "fun" en que compétiteur (sinon on en ferait pas :)). Ici, le mot fun est opposé à "compétition et performance" : je ne sais pas vraiment quel terme pourrait être employé "casual" ? "Non-compétitif" ? "Fun" ?

Je pense que le but de ce post est que le "fun" soit partagé et reste des deux côtés :
- C'est pas toujours fun d'arrivé avec sa liste faite à l'arraché avec ce qu'on a, et de jouer contre les listes opti' (ex: "Ghost Fleet", "Kolgrimma", "Makeda", etc.) : tu lances deux, trois dès, puis tu subis... Clairement, un des adversaires n'a pas dû trouver ça très fun ^^.
- J'ai vu des nouveaux joueurs ne plus revenir à cause de personnes compétitives qui ne sont pas capables de niveler lors niveau par rapport à leur adversaire.

Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).

Si effectivement c'est ambigu ce mot "fun", je ne sais vraiment pas comment on pourrait nommer "cette manière douce de jouer" :(.
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3793
  • Bringer of Most Massive Destruction
    • Voir le profil
Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #15 le: 14 mai 2018 à 16:40:58 »
Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).

Jouer fun, ce n'est pas jouer le moins optimisé et le plus mou possible. Enfin, ça dépend. Si toi c'est ce qui t'amuse, alors oui, pour toi, c'est ça jouer fun. Mais effectivement, c'est ambigu parce que tout le monde n'a pas la même définition du jeu "fun".
Enfin un vrai bon joueur khador !

Hors ligne Stalker

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #16 le: 14 mai 2018 à 17:22:56 »
Citer
Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.

Comme je te l'ai dit, un point de vue parfaitement valable !


Sinon en fait c'est un peu la différence entre "Casual" et "Fun" je pense. Le joueur qui veut faire du "fun" a la volonté de s'imposer des restrictions fortes. le joueur casual lui ne s'impose pas les restrictions nécessaires au jeu en mode compétitif. En gros rien ne différencie le casual du tournoyeur, sauf que le casual va se faire de temps à autre un format autre, parfois se dire "on joue sans TF ce soir ?" ou se plaisent à jouer des warcasters plus fun, moins compétitif.

Et je pense que les tournoyeurs jouent parfois en casual ... Ca se différencie peut-être davantage du "fun" tel que le voit Titi.

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #17 le: 14 mai 2018 à 17:56:12 »
Oui, jouer "fun" est un état d'esprit. :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, P'tit Nico.

Mais c'est un état d'esprit qui n'est pas instinctif ou allant de soi chez tout le monde. Certaines personnes ont besoin d'avoir des armes en mousse pour retenir leurs coups. ;)
Des joueurs qui savent jouer "fun" et adapter leurs listes pour qu'elles soient au niveau de ce qu'il y en face (pour avoir une partie équilibrée et intéressante pour les deux joueurs) n'ont pas besoin de mes conseils. :P

J'en profite pour préciser que je mets des guillemets autour de fun parce que justement il n'y a pas de bon terme pour désigner cette façon de jouer qui consiste à faire en sorte que son adversaire s'amuse autant que soi. Voilà ma définition de "fun". Il est évident que chaque joueur trouve du fun à jouer (et souvent surtout à gagner) sinon il ne jouerait pas.

En ce qui me concerne, une partie que mon adversaire n'a pas appréciée est une partie ratée (que je la gagne ou la perde). Donc selon ma propre définition, je joue "fun" tout le temps (même en tournoi).
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6446
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #18 le: 27 juillet 2018 à 09:57:10 »
J'apporte ma pierre à l'édifice tiens et j'en profite pour rebondir sur le débat du Steamroller :

Citer
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Certes. Quand on a déjà l'habitude de jouer "fun", il est tout à fait possible d'utiliser les scénarios du Steamroller.

Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)


Y a un truc tout bête quand on envisage de jouer fun... tellement bête qu'on n'y pense pas tout de suite et qu'on envisage des restrictions. On en reparlait avec Ben pas plus tard que Mercredi après avoir fait une partie de CoI.

--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

Bref, jouez dans un environnement avec plus de décors et vous verrez comme la physionomie du jeu s'en trouve changée.

Enfin, c'était aussi notre conclusion pour CoI... PP a fait le choix de rajouter des règles inutiles pour le format alors qu'il aurait suffit d'inciter les joueurs à jouer avec plus de décors avec des règles de gestion de décors et de mouvements spécifiques (escalader quoi... ce n'est pas possible dans les Iron Kingdoms ? ^^)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3793
  • Bringer of Most Massive Destruction
    • Voir le profil
Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #19 le: 27 juillet 2018 à 11:26:51 »
--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

C'est vrai que j'ai pas encore l'occasion de jouer avec les versions 17-18 du Steamroller

 ::)
Enfin un vrai bon joueur khador !

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #20 le: 27 juillet 2018 à 11:57:29 »
Allez je m'auto-cite :
... Mettez plus de décors !...

Donc : oui, Joss, je suis parfaitement d'accord ! ;D

Les choix du Steamroller 2017 et 2018 pour les décors (ce sont les mêmes dans ces deux versions de Steamroller) sont très bien pour un cadre compétitif mais donnent des tables qui ne sont pas forcément très attrayantes d'un point de vue esthétique (surtout quand on utilise des décors 2D...). Et elles restent plutôt peu encombrées avec seulement 8 petits décors au max.
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 5455
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #21 le: 27 juillet 2018 à 17:10:12 »
C'est pas le steamroller qui fait ce que vous critiquez...

  • Décors 2D : malheureusement la seule solution jouable pour tout décor où une figurine peut entrer... et le besoin de précision vient de la volonté d'un jeu carré, qui va avec l'envie de compétitivité, pas du SR
  • Petits décors : flemme et manque de moyens ?
  • pauvreté des décors : idem + difficulté de faire de belles choses pour de grands nombres de joueurs

Au final AVEC LA VOLONTÉ ET LES MOYENS on pourrait faire de très belles tables tout en respectant les recommandations du steamroller.

D'ailleurs encore énormément de tables sont pauvres pour la raison inverse : moins de décors que recommandés par le SR, plus petits que SR, mal placés (décors proches des bords, etc.) ou sans utiliser les méthodes optionnelles (clusters surtout) correctement.
Problème de moyens ou de volonté.
Steam Powered Dukes

Hors ligne Stalker

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #22 le: 27 juillet 2018 à 18:25:41 »
Je rejoins à 150% John MacFo. Titi peut témoigner que de beaux décors adapté au jeu, c'est possible :)

Attention aussi à l'effet "je mets des tartines de décors", il y a des armées ultra avantagées par ça (orboros/blight au hasard).

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10145
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #23 le: 27 juillet 2018 à 18:41:54 »
Tout à fait. Il est possible de faire de belles tables tout en respectant le Steamroller, je ne dis pas le contraire. 8)

Néanmoins, si on respecte les recommandations de taille et de nombre de décors, les tables restent peu encombrées. Et avec une disposition peu naturelle/logique.
C'est cela que je reproche au Steamroller (et uniquement dans le but de jouer "fun", le Steamroller est très bien pour le jeu compétitif). ;)
« Modifié: 27 juillet 2018 à 19:02:40 par Titi »
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6446
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #24 le: 27 juillet 2018 à 19:45:58 »
--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

C'est vrai que j'ai pas encore l'occasion de jouer avec les versions 17-18 du Steamroller

 ::)


Lol Nico... j'ai lu le SR et j'ai vu des parties. Rien n'a changé depuis les dernières années.
Le jeu officiel est toujours aussi pauvre en décors et ca ne change pas le jeu.
Double le nombre de decors recommandés par le SR et tu verras :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines