Auteur Sujet: [CR] Astérix coach PA  (Lu 1007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne connetable_pa

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2440
    • Voir le profil
    • E-mail
[CR] Astérix coach PA
« le: 05 octobre 2018 à 19:59:38 »
Bonjour à tous.

Mieux vaut tard que jamais, un petit debrief de cette année et de cette expérience de coach. Ce sera concis, une fois n’est pas coutume :)

Pour les raisons évoquées après le WTC 2017 (combo déplacement permanent la semaine + mariage) j’avais décidé de laisser ma place en tant que joueur, n’estimant pas avoir le temps de pratiquer autant que je le voulais pour être au top, préférant laisser la place à des gens qui se bougent, et qui ont du mérite de persévérer. Par contre, l’envie de continuer à contribuer à la scène WH française m’a poussé à proposer mes services en tant que singe. En fait, j’essaye de faire tout ce que je peux pour développer la communauté WH française, comme par exemple essayer d’unifier et coordonner les différentes populations de joueurs franciliens, ou allant à la rencontre de joueurs un peu partout en France. Y’a de quoi faire, faut juste arrêter de tirer sur l’ambulance en mode « WH c’est mort de toute façon » ;) Bon je disgresse, mais vous avez compris l’idée.

Après avoir organisé le WE de qualif avec mes comparses simiesques (et fait quelques trajets en caisse sur place…joie et félicité), sur place Gamin et moi décidons qu’une cinquième année à monter un truc c’est bien. Bref, Astérix forever me voilà coach pour Gamin. On prend les mêmes, on inverse, et on recommence.

Pour la sélection on fait appel au dernier membre dispo d’Astérix, Ygemethor. Ses qualités de joueur et d’analyseur du méta international ne sont plus à démontrer, voir mon CR 2017 ;) Tom assure le boulot, pratique, trouve son pairing, puis botte des fesses à longueur d’année.
#lesommeilc’estsurfait #jevaisfairecequejepeux #mouaip #envraijsaispas

Yvanass, notre Scyrah préféré, le joueur qui a progressé année et après année, régulièrement, à force de pratique, d’entrainement et de tournois un peu partout. Yvanass qui perf régulièrement désormais, et que je vois monter en puissance parmi tous les parisiens. Yvanass qui a gagné sa place année après année. Sa sélection est devenue pour moi une évidence, et on lui accorde notre confiance malgré la réputation en berne de Scyrah (de toute façon, j’ai toujours personnellement privilégié le niveau du joueur à celui sur le papier de la faction). #d’t’façonjedropElara #taiseuxdeléquipe #5-1YvaOPpliznerf

Philogneus, blight forever. Philo est dans le paysage depuis longtemps, on se connait bien, mais il aura fallu du temps et de la persévérance pour atteindre une certaine régularité. Philo, l’homme au pokerface le plus frappant que j’ai croisé sur table à WH. Là encore, Blight peux sembler faire douter, mais l’arrivée d’Anamag et une orientation rapide sur le caster, ainsi que pas mal d’insistance (/encouragement) du coach sur la pratique font que ça finit par rentrer niveau automatismes. Philo ne nous décevra pas, malgré les moments de doute liés au peu de temps de jeu qu’il peut trouver en région lyonnaise. #carruredemode #Bôgosse #pokerface #bleuargh

A l’origine nous convainquons Flo57, dit « le subtil », dit « spam57 » de rejoindre l’équipe. Ses résultats réguliers en Cryx parlent d’eux-mêmes. Il finit par nous faire confiance, hélas en cours d’année des événements perso le contraignent de céder sa place à contre coeur. Après un appel aux volontaires et de longues discussions, notre choix s’arrête sur Kurogami, joueur Cryx lui aussi, qui monte en puissance et va tourner à près de 10 parties par semaine dans les 2 mois de préparation qui lui restent. Merci une nouvelle fois à tous ceux qui se sont proposés, et merci à Kuro d’avoir tout donné en si peu de temps, le tout couplé avec une vie pro haletante. #d’aaaaaccord #featcoursetoutdroit #finesse #skarre5stalkers2BE

Et bien sûr, le vétéran, Gamin et son 5ème WTC (6 si on compte l’ETC de 2013). Gamin qui apporte son expérience, son flegme impressionnant et ses qualités humaines inégalées. Gamin qui compense son manque de temps de jeu en compet par ses capacités à fédérer inestimables, le tout avec sa matrice d’appariement qui tourne toujours au top. #10hdumat1èrebiere #aeroportpetitebière #arrivéeàlhotelpetitebière #ongagnepetitebière #onperdpetitebièrequandmême
#yesyes ouate dou you ouante tou dou ? Ah OK. HAHA

A Joinville où je pousse Babnik pour qu’on ait encore un tournoi par équipe en France, et grâce à Elwinar le jour J, c’est l’hécatombe niveau désistement « vrai vie » dans les équipes WTC, 10 joueurs sur 15 présents. On fait quand même un beau parcours pour échouer face aux amis belges de Sensual Chocolate en finale. Tiens tiens…avec le recul c’est assez marrant d’y repenser ;)

Grâce à Naethiel et sa femme qui nous accueillent, je peux monter avec les motivés un WE de training en Août à Paris, où les trois en manque de temps de jeu par manque de joueur peuvent engranger des parties. Kuro nous a rejoint et mange ses 9 parties en un WE…oui, c’est ça aussi être un joueur WTC ;) Le groupe de parisiens est de la partie et sert volontiers de punching ball, merci à eux. On échange régulièrement avec Quinthus sur la prépa, pour essayer de coordonner les efforts des équipes. J’arriverai quand même à faire en sorte que les autres équipes puissent profiter des moments de training qu’on monte. Abra fera un autre WE dans son coin avec
MarcelChamblard au printemps, Goudurix aussi (il me semble… ?)

Une nouvelle fois, l’objectif est d’arriver lancer le jour j. Du coup rebelote, grâce à Naethiel on peut jouer les deux jours avant le jour j, et le vendredi soir je parviens non sans mal à nous trouver des adversaires en la personne des Allemands (excusez du peu…) pour un match à 13 contre 13. Après un vol sans histoire où on est 12 dans l’avion, assis à 12 rangées différentes (#pinces) on se met dans le bain, et j’arrive à jouer une partie ! Woot ! J’avais emmené une monoliste avec mes plus belles pièces Skornes, pas forcément opti du coup, mais le but était de faire un showcase « peinture FR » (merci à FouchStudio, Zamerine et Christelle ;) suivez les sur Twitter), du coup je me fais un peu botter l’arrière train sans pouvoir y faire grand-chose. Bon, j’ai quand même fait suer un poil Robin Maukisch lorsque je laisse son unique Mauler à un PV après un overtake de Tiberion… :P

On rassemble l’ensemble des français en fin de soirée, non sans mal, pour un briefing-chauffage collectif, où on redonne quelques consignes aux joueurs sur les débuts de parties, les conventions WTC, plus deux trois conseils. Le groupe FR est chaud, et imposant :)
Mon rôle de coach lors de l’année aura finalement été plus prépondérant que lors de l’event en lui-même. Gamin maitrisant les appariements, je me concentre sur tous les conseils que je peux donner aux joueurs juste avant chaque match. Typiquement, sur le choix de liste, de côté, voir de stratégie sur la partie. Je gère aussi toute la logistique, les petits besoins en tout genres, afin que les joueurs restent concentrés. Tant qu’à faire, je fais aussi waterboy pour tous nos adversaires, qui apprécieront énormément (et le feront savoir) d’avoir un coach dans l’équipe d’en face.

Contre l’Estonie que piste le début de partie de Philo, son adversaire débutant lui fais expliquer toute sa liste. Je vois le temps de la ronde qui défile, je commence à aller discuter avec le head judge pour voir qu’est ce qu’on peut faire pour éviter un dice down, quelles sont mes limites en tant que coach, ais je le droit de demander au joueur d’accélerer le processus etc. Bref, je prépare le terrain en cas de besoin, heureusement ça n’arrivera pas et on commence par un 5-0 propre.

Après un dej patates on enchaine avec les slovènes. Des parties difficiles et tendues, où j’essaye de garder un œil sur chaque joueur adverse, nos adversaires ayant une réputation. Très content de la stratégie établie avant la partie avec Yva, sur comment dérouler la partie, où contester etc pour clocker le Haley3 adverse. Yva appliquera avec rigueur les « consignes » et finira par gagner à la clock, comme planifié. Très très content et très fier le coach, bravo Yva.
On prend la ronde 3-2 avec deux parties qui se jouent dans les dernières secondes.

Troisième de la journée on part sur un des favoris, les Polonais du sud. On ne passera pas loin de surprendre cette équipe qui était au-dessus sur le papier. Tom montrera comment on fait pour tomber un Cyriss en Boros au polonais stupéfait. Hélas petite imprécision sur la table de Philo qui ne passe pas loin de surprendre son adversaire par un KTC de derrière les fagots. Nous sommes déçus mais c’était un gros calibre. On passe la soirée à remonter le moral des troupes. Enfin, certains se remontent très bien tout seul, l’esprit bon enfant entre équipes le soir au WTC étant bien connus. Bon les jeux à boire ça se finit pas toujours bien, du coup j’essaye de foutre mon équipe au lit, mais y’a un moment ce sont tous des adultes responsables hein ^^ Mais le moral est de retour.

Le lendemain au petit dej la concentration est présente, Philo nous rejoint de justesse à la table et on se bouffe les England Lions, qui était pour moi un des si ce n’est LE favori cette année. Même si Tom se bat superbement contre Ryan Evans (tout petit manque de réussite à un instant qui bascule la partie), ils sont au-dessus, tant sur la surprise des listes (décidément le Menoth High Reclaimer Judicator on ne l’a pas vu arriver) que sur le niveau de jeu. On s’incline largement.

2-2 à ce moment, l’objectif du 4-2 est toujours là mais il ne faut plus chuter. On part sur les australiens 3 (ou 2 on ne sait pas). Philo part sur le miroir Anamag. Il est dans le dur mais c’est là qu’on reconnait les vrais bonhommes. Je passe beaucoup de temps autour de sa table pour l’encourager du regard (je n’ai pas le droit de parler une fois les clocks lancées) et le pousser à jouer vite, plus vite, toujours plus vite, son véritable axe d’amélioration. Philo montre une grande force mentale lorsqu’il sort d’un tour où il fait …0…dégâts à l’armée adverse. Je fais ce que je peux pour qu’il reste dedans, et au final il s’arrache et au bout de la clock son adversaire ne pourra pas revenir au scénario. La rédemption ! Ce match nous assure la victoire  (on était à 2-1 à ce moment-là). Larmes de joie, enfin !

Dernière ronde, celle qui se joue au mental. On est encore à un doigt de notre objectif de 4-2. Et paf, nos amis belges de sensual chocolate. Le retour de la vengeance, les meilleurs ennemis, etc ^^ Décidément, ces rondes 6 du WTC…On repère une table pour que Philo foute son Feralgeist sur un flag au milieu d’un nuage de feu. Tom part sur Cryx, comme le reste du WE (« heureusement que j’avais prévu de jouer Krueger tout le week end… »), mais cette année, il est équipé ^^. Gamin absorbe Wout et son Ossrum. Kuro va essayer de s’en sortir contre Grymkin et Yva fait face à un marée de grotesques sous Kallus1. Sur le papier c’est chaud. Tout le WE Yva luttera contre le bruit pour se faire entendre par ses adversaires, l’anglais en milieu hostile c’est chaud ^^ Heureusement, ça ne durera pas : malgré un double 1 dans le processus, il KTC tour 2 grâce à un slam de criquet. On passe à confiant. Comme le reste du WE, les trois coachs (équipe de France en mode luxe cette année) passent leur vie à prendre des news et à échanger au début, pendant, et après les rondes. Gros esprit d’équipe ! Et là, on a les trois équipes à moins de 10 m de distance. Chaud, chaud, dont un double France-Belgique !

(ouaip, mais ils avaient la possession… :P )

« Celle-là, on va en entendre parler pendant vingt ans, déjà qu’en nonante huit ils étaient relous… »

Ah ce qu’on les aime nos voisins ^^

Bref au final Gamin laisse on ne sait trop comment Ossrum en feu à 2 pv, avec sa Kolgrimma à 1 pv…mais perd au scenario (cte partie…) Dommage mais c’était drôle ^^ Kuro ne passe pas loin, Tom déroule, et au bout de la clock Philo l’emporte au scénar « comme d’hab ». Yeah, 4-2 !

Une belle réussite avec une équipe en pleine recomposition, avec trois joueurs sur 5 dont c’était le premier WTC, et trois 3 joueurs sur 5 avec peu de temps de jeu :) Dire qu’on est ravis est un euphémisme.

On félicite les autres équipes, beau parcours des trois teams France, on prend pas mal de photos débiles et on prend enfin la pose « Abraracourcix sur son bouclier ». On a vraiment dû passer pour des fous haha ^^

Je garde un excellent souvenir de cette expérience de coach. J’espère avoir assez apporté pendant l’année pour animer l’équipe, puis le jour J. Je pense poursuivre les singes, au moins pour l’orga du WE où on est lancés (on attend les feedbacks).
Par contre, si d’aventure mon activité professionnelle se sédentarise de nouveau au printemps comme espéré…vais peut-être repartir à l’aventure capitaine, qui sait :)

En attendant, je peints des Man O War ;)

1 ManOWar

2 ManOWar…

A +
PA pour vous servir (littéralement cette année ^^ )
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne baldur59

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4690
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #1 le: 05 octobre 2018 à 22:32:46 »
Merci PA pour ce retour et encore bravo pour vos résultats et rôles que chacun a bien exécuté et remplit.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole pasteur
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy)
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2015
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #2 le: 05 octobre 2018 à 23:13:51 »
Merci pour le debrief :)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 10169
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #3 le: 06 octobre 2018 à 09:03:58 »
Comme les précédents : merci pour le débrief ! :)
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QUE CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #4 le: 06 octobre 2018 à 09:17:25 »
Ces saletés avec leur quatre-vingt-dix (rien que l'écrire ça fait saigner les yeux).

Bravo pour le résultat, merci pour le CR !

Hors ligne satanipoing

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 181
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #5 le: 07 octobre 2018 à 14:37:12 »
Bravo et merci pour ton investissement, le positivisme c'est bon ça ;)
Khador 215 figs peintes/243

Hors ligne Ygemethor

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 925
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #6 le: 07 octobre 2018 à 15:10:04 »
Merci Coach <3

Hors ligne vorage

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 716
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #7 le: 08 octobre 2018 à 02:11:20 »
Merci pour le CR !! :)

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2091
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #8 le: 08 octobre 2018 à 11:30:57 »
Merci pour le Cr et bon anniversaire avec un peu de retard!
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne ludmar

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3090
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #9 le: 09 octobre 2018 à 10:11:08 »
Merci pour le CR très égréable à lire.
Et intéréssant de voir comment vive l'évènement du côté des coachs!
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne MathieuP

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #10 le: 10 octobre 2018 à 16:16:37 »
Merci pour le retour PA :)

Hors ligne Gorbar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 609
    • Voir le profil
Re : Re : [CR] Astérix coach PA
« Réponse #11 le: 10 octobre 2018 à 22:23:50 »
Merci pour le CR, bravo à toute l'équipe, les conditions n'étaient pas évidentes et le résultat y est! Encore une fois, félicitations!
J'aime entendre également que vous avez beaucoup échangé entre coach, entre équipes, entre nations et entre joueurs.
c'est aussi ce qui montre que le monde de la figurine même compétitif n'en est pas moins un jeu avant tout.