Auteur Sujet: Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?  (Lu 6967 fois)

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Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« le: 02 novembre 2018 à 11:57:02 »
Salutations Druides. La modification de la Theme Force Secret Masters nous ouvre les portes d'un monde de polyvalence, avec toujours plus de Minions à manip... à utilis... à nos côtés pour la bataille.

Mine de rien ça fait énormément de choix. Je n'ai pas compté, mais en terme d'options on doit être juste derrière Irregulars.
Mais bon, Irregulars c'est Friendly Faction, et nous non. Et je pense ne pas dire de bêtises en disant que globalement, les unités et solos Mercenaires sont bien meilleurs que les Minions.

Bref, quoi jouer avec cette Theme Force?

C'est ce à quoi je vous propose de réfléchir dans ce poste. N'hésitez pas à y mettre vos idées, aussi loufoques soient-elles (parce que moi je vais pas me gêner), histoire d'essayer de trouver la/les pépite/s dans cet immense montagne de mer... Minions :D


------------------------------------------------------------


Mon avis sur Secret Masters :

Étant donné la nature du Theme, il semble évident de s'orienter vers les casters qui :
1- fonctionne aussi bien avec des Friendly Faction que sans,
2- sont centrés sur leur battlegroup, et auraient besoin d'unités pour tenir la longueur (ce qui justifierait de ne pas les prendre en Call of the Wild),
3- ont besoin des Druides (lel) et/ou des Sacrificial Pawn/Shield Guard pour survivre.

Si on regarde ça dans le détail, on obtient :
1- Krueger2, Tanith, potentiellement Mohsar, voire Morvtality
2- Kaya1 et 2 (la 3 ayant besoin de plusieurs beasts pour Synergy, je suis pas sûr que ce soit adapté ici), Bradigus, potentiellement Una2
3- Un peu les mêmes que les 2 catégories précédentes en fait.

Maintenant, on peut regarder si ces casters ne sont pas simplement mieux joués, plus efficace dans d'autres Theme Forces.
Classiquement, Bradigus sera bien meilleur en Bones, qui a l'avantage de jouer à fond sur ses forces (et d'avoir des Sentry Stones). Ici, tout ce qu'il va gagner c'est des Sac Pawn et potentiellement un cloud wall et des pushs en plus s'il prend des Druides.
Pareil pour Krueger2, les listes Secret Masters peuvent être originales, sympas et fortes (genre ça, ça me fait kiffer par exemple)

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[Theme] Secret Masters

[Krueger 2] Krueger the Stormlord [+27]
 - Woldwarden [14]
 - Woldwarden [14]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Brun Cragback [16]
Gallows Grove [2]
Rorsh [15]
Underchief Mire [4]
 - Blackhide Wrastler [16]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]

Mais est-ce que ce sera aussi performant que Krueger2 Bones? Peu probable.

Du coup laissons Krueger2 et Bradigus de côté pour l'instant, et intéressons-nous aux autres..

Morvahna1 : Alors effectivement si on s'intéresse qu'aux Minions, ça laisse Restoration et le Feat de côté. Mais ici clairement le but est de jouer sur Mortality, donc on peut imaginer une grosse gunline des familles. Du genre :

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[Theme] Secret Masters

[Morvahna 1] Morvahna the Autumnblade [+28]
 - Brennos the Elderhorn [15]
 - Woldwarden [14]
 - Woldwarden [14]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Celestial Fulcrum [19]

Ça a l'avantage de faire des listes différentes de Devourer's Host (quoi qu'avec les Bloodpack, il y aura sûrement de Morv gunline aussi).

Kaya1 : La particularité de Kaya1, c'est que c'est un caster à beasts qui n'aime pas forcément avoir trop de beasts. Du coup en Secret Masters, on peut envisager un battlegroup réduit mais puissant, avec des unités pour protéger les beasts et le caster, ou gérer l'infanterie et avoir une présence au scénario.

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[Theme] Secret Masters

[Kaya 1] Kaya the Wildborne [+32]
 - Feral Warpwolf [16]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Shadowhorn Satyr [12]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [4]
Druid Mist Riders (max) [20]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Shifting Stones [3]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]

Ça nous fait un gros cloud wall sous Stealth, des Shield Guard, des Sac Pawn, et des beasts qui jouent au yo-yo avec un caster qui peut camper zéro dans le plus grand des calmes (si on reste un minimum prudent). Ça fait beaucoup de techs anti-tir, mais sur différentes sources, du coup en fonction de la liste adverse on peut changer le rôle des unités, et je trouve ça cool. Par exemple si l'adversaire voit à travers les clouds, ben tu te protèges avec les Minions et tu envoies les Mist Riders flanquer l'armée ou gérer l'infanterie. Si les clouds + Stealth suffisent, tu utilises tes Valkyries plus offensivement, ...
En vrai j'ai bien envie d'essayer cette liste histoire de voir ce que ça donne. Ne serait-ce que jouer Kaya, les Mist Riders, et double Valkyries ça me fait rêver, alors les trois ensemble...

Kaya2 : Pour elle j'ai pas énormément d'idée, à part profiter de Woldwyrds + Celestial éventuellement, et des Shield Guard pour protéger ce beau monde. Peut-être quelque chose dans ce goût là?

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[Theme] Secret Masters

[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
 - Gorax Rager [7]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Feralgeist [2]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]

Mohsar : Pour papy, je vois un bon gros spam cochonnesque avec Brigands + Slaughterhousers, histoire de tirer profit de Sunhammer. Et on garde le battlegroup de l'assassinat, avec deux Stonekeepers histoire de garder une option de victoire sur un match compliqué :

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[Theme] Secret Masters

[Mohsar 1] Mohsar the Desertwalker [+27]
 - Argus Moonhound [6]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Wild Argus [7]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Gallows Grove [2]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Farrow Slaughterhousers [11]
Farrow Slaughterhousers [11]
Shifting Stones [3]
 - Stone Keeper [2]
Shifting Stones [3]
 - Stone Keeper [2]

Tanith : Comme d'habitude pour Tanith, j'ai du mal à avoir une idée précise. En gros ce sera sûrement une gunline également, à base de Loki, Wyrds et Brigands, peut-être un Celestial s'il y a de la place.

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[Theme] Secret Masters

[Tanith 1] Tanith the Feral Song [+31]
 - Argus Moonhound [6]
 - Loki [19]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Farrow Brigands (max) [15]
 - Farrow Brigand Warlord [4]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]

Ou alors en mode mêlée/attrition avec des Slaughterhousers et des Shamblers? Je sais pas.

Una2 : Il existait déjà une liste Una2 en Secret Masters qui tournait il y a quelques temps, qui se basait surtout sur le swap de Hand of Fate sur les deux unités de Mist Riders pour frire l'infanterie. Avec les changements, moi j'imagine bien un gros swarm de récursion à la place d'une unité de Mist Riders histoire de gagner en présence sur la table. Enfin après en théorie le double Pot double Bokor c'est sympathique avec tout le monde, de toute façon.

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[Theme] Secret Masters

[Una 2] Una the Skyhunter [+29]
 - Gorax Rager [7]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Scarsfell Griffon [8]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [4]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Druid Mist Riders (max) [20]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Shifting Stones [3]

Voilà pour les quelques listes qui me sont venues pour le moment (enfin la liste Krueger2 je l'ai vue sur Lormahordes).

Globalement il n'y a que quelques références Minions qui me semblent intéressantes. Principalement les Valkyries, les Shamblers, le Spirit Cauldron et les Brigands. On peut aussi envisager les Croak Raiders, évidemment, les Bog Trog si on veut des ambushers. D'ailleurs en parlant d'ambushers, je suis curieux de savoir comment les Gatorman Husk s'en sortent. On peut avoir 3 ambushers pour 9pts, qui sont pas faciles à dégager, et qui en plus peuvent te spray à la tête si tu les tue pas. Et j'ai remarqué aussi qu'on pouvait les tuer nous même pour déclencher leur explosion... Miam :D

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2018 à 12:06:00 »
Je suis étonné que tu dise que les unités minions sont moins forte que les mercos ; je connais pas d'unité merco et non-cephalyx qui soit *vraiment* bien, à part Alexia. COmpare avec le fait qu'il y a quasiment Alexia en non-unique en minion, plus les brigands, les croak raider, le pot, et éventuellement les posses.

Du reste, les croaks c'est horriblement fort, surtout avec mortalité. Ils sont probablement mieux que les brigands avec Morvhanna, parce que le feu profite aussi de mortalité.

Les gatorman husk c'est *vraiment* fort. Déjà, ca permet de beaucoup mieux tenir face aux listes Magnus 2 / Kallus 1 ; ensuite c'est une merde à gérer pour tout ceux qui ont pas de beasts ou jack avec un poing ouvert.

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #2 le: 02 novembre 2018 à 12:12:28 »
Faut pas exagérer quand même, entre les Idrians, les Eliminators, les Forge Guards, Alexia, Lynus&Edrea, Aiyana&Holt, il y a des quoi faire en unités mercos bonnes/fortes.

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #3 le: 02 novembre 2018 à 12:39:49 »
Faut pas exagérer quand même, entre les Idrians, les Eliminators, les Forge Guards, Alexia, Lynus&Edrea, Aiyana&Holt, il y a des quoi faire en unités mercos bonnes/fortes.

Je suis assez d'accord. C'est le genre d'unités qu'on voit dans presque toutes les factions qui peuvent y avoir accès. Pour les Minions, à part les Croaks, on voit pas très souvent le reste non plus.

Par contre pour les solos on est d'accord qu'il y a pas photo? ^^

Du reste, les croaks c'est horriblement fort, surtout avec mortalité. Ils sont probablement mieux que les brigands avec Morvhanna, parce que le feu profite aussi de mortalité.

Les gatorman husk c'est *vraiment* fort. Déjà, ca permet de beaucoup mieux tenir face aux listes Magnus 2 / Kallus 1 ; ensuite c'est une merde à gérer pour tout ceux qui ont pas de beasts ou jack avec un poing ouvert.

C'est pas faux pour les Croaks. Après les Brigands ont plus d'attaques mais sont moins mobiles... Ça se discute je pense.

Agreed pour le Husk. Après pour les gérer pas besoin de beast/jack avec un open fist non plus, quitte à mettre un jack dessus, autant juste le tuer et s'assurer qu'il n'y a pas d'infanterie derrière ledit jack ^^ Je me dis qu'en Secret Masters ça peut être bien d'en garder un ou deux en déploiement classique, histoire d'occasionnellement passer des Sac Pawn to Hyperagressive to Spray your face  :D
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Re : Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #4 le: 02 novembre 2018 à 13:06:51 »
Sans bras ouvert, tu peut facilement le forcer à tuer qq mec *et* à avoir un gros cloud qui empéche les autres de charger. Particuliérement efficace sur les mono-pvs, forcément :p

Faut pas exagérer quand même, entre les Idrians, les Eliminators, les Forge Guards, Alexia, Lynus&Edrea, Aiyana&Holt, il y a des quoi faire en unités mercos bonnes/fortes.

J'avais oublié les Idriens. Le reste c'est pas *mal*, c'est juste moins bien que les unités minions je trouve.

samich

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #5 le: 03 novembre 2018 à 06:51:38 »
Y'a des trucs à faire en secret master.

Krukru2 avec rorsh&brine, c'est une évidence.

Maintenant va falloir bien creuser pour trouver quelque chose qui soit du niveau de nos tharns fumés.

Arhnayel

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #6 le: 03 novembre 2018 à 09:05:22 »
Du lard fumé ?

samich

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #7 le: 03 novembre 2018 à 09:23:20 »
Saumon fumé plutôt. Quoique... Ça se discute...

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #8 le: 05 novembre 2018 à 10:22:03 »
Une autre idée, histoire de profiter du thème électrique :

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https://conflictchamber.com/#c8201b_-0M404BmO5A5g5gfImVfFjXgojDjDjO

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] Secret Masters

[Krueger 1] Krueger the Stormwrath [+28]
 - Gorax Rager [7]
 - Storm Raptor [34]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [4]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Gallows Grove [2]
Swamp Gobber Chef [1]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Druid Mist Riders (max) [20]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #9 le: 05 novembre 2018 à 11:01:53 »
Pour info, Bret Fogel a gagné l'invitational du Warmachine Week-end avec ça:

https://conflictchamber.com/#c8101b_-0M4a4MjFjFg4ecmOjDjD5f___-0jmPmJmJmI54mUjXmSmj5wmj5wmH

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] Secret Masters

[Krueger 2] Krueger the Stormlord [+27]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwarden [14]
 - Woldwarden [14]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Una the Falconer [4]
 - Storm Raptor [34]
Farrow Valkyries [8]
Farrow Valkyries [8]
Shifting Stones [3]

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host

!!! Your army contains pre-release entries.

[Iona 1] Iona the Unseen [+28]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Warpwolf Stalker [17]
Lord of the Feast [0(6)]
Tharn Ravager Shaman [4]
Tharn Wolf Rider Champion [0(7)]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Bríghid & Caul [7]
Tharn Ravagers (max) [15]
 - Tharn Ravager Chieftain [0(5)]
Tharn Ravagers (max) [15]
 - Tharn Ravager Chieftain [5]
Tharn Wolf Riders (max) [18]

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #10 le: 05 novembre 2018 à 12:39:03 »
Ah cool merci Tom, je cherchais justement les listes qu'il avait joué.

Iona j'aime bien, même si j'aurai plutôt mis un Pureblood à la place d'un Stalker. Et ce serait à modifier une fois la Blood Shaman dispo, je suppose.

Krueger est cool aussi, avec Windstorm, Flying High et 6 Shield Guards, jamais de la vie le Storm Raptor tombe au tir.
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Re : Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #11 le: 05 novembre 2018 à 12:47:16 »
Krueger est cool aussi, avec Windstorm, Flying High et 6 Shield Guards, jamais de la vie le Storm Raptor tombe au tir.

Ce qui est assez symptomatique, c'est que si tu as des sprays tu ignore tout d'un coup. Les sprays c'est un poil craqué quand même '^^

Je pense qu'il  y a au moins deux factions qui peuvent sortir assez de spray pour le tuer dans une liste compétitive, Skorne et Crucible.

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #12 le: 05 novembre 2018 à 13:20:20 »
Krueger est cool aussi, avec Windstorm, Flying High et 6 Shield Guards, jamais de la vie le Storm Raptor tombe au tir.

Ce qui est assez symptomatique, c'est que si tu as des sprays tu ignore tout d'un coup. Les sprays c'est un poil craqué quand même '^^

Je pense qu'il  y a au moins deux factions qui peuvent sortir assez de spray pour le tuer dans une liste compétitive, Skorne et Crucible.

Ben quelque part heureusement que les sprays existent, sinon il n'y aurait aucun contre à l'anti-tir ^^

Après Krueger va camper de toute façon s'il y a des sprays en face (au moins 2). Pour Una c'est peut-être plus inquiétant parce que tu risques de camper moins. Mais elle a pas besoin d'être sur le front non plus (contrairement à Krueger).
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Re : Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #13 le: 05 novembre 2018 à 13:46:32 »
Après Krueger va camper de toute façon s'il y a des sprays en face (au moins 2). Pour Una c'est peut-être plus inquiétant parce que tu risques de camper moins. Mais elle a pas besoin d'être sur le front non plus (contrairement à Krueger).

Je veut dire qu'ils peuvent sortir le stormpioupiou au tir comme ca.

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #14 le: 05 novembre 2018 à 14:10:53 »
Aaaah ok.

Tu penses à Xerxis2 et McKay je suppose? McKay est pas encore dispo (thank god), Xerxis dans les faits ça semble compliqué de mettre autant de Drake à portée. Ou alors l'Hydra?
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Arhnayel

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Re : Secret Masters : Plein de possibilités, mais que faire?
« Réponse #15 le: 05 novembre 2018 à 15:41:42 »
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Après Krueger va camper de toute façon s'il y a des sprays en face (au moins 2). Pour Una c'est peut-être plus inquiétant parce que tu risques de camper moins. Mais elle a pas besoin d'être sur le front non plus (contrairement à Krueger).
Sac' Pawn.

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Ben quelque part heureusement que les sprays existent, sinon il n'y aurait aucun contre à l'anti-tir ^^
Tant qu'on verra - avec une certaine profusion - des règles du type Ghost Shot, Hunter, Arcing Fire etc., les tirs se porteront bien. Et les sprays avec une bonne RAT et/ou boostables ne manquent malheureusement pas. D'ailleurs, les sprays ne devraient jamais avoir plus de RAT 5 - particulièrement lorsqu'ils sont boostables - vu qu'ils ignorent toutes les autres règles et tous les malus (sauf élévation/blocage de LoS par un terrain).

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Iona j'aime bien, même si j'aurai plutôt mis un Pureblood à la place d'un Stalker. Et ce serait à modifier une fois la Blood Shaman dispo, je suppose.
Pas sûr. Seul Hunter's Mark est intéressant pour la Blood Shaman (Spell Slave), tous les autres sorts coûtent 2 seulement (Harmonious), il n'y a pas beaucoup de figurines à sacrifier pour Divine Inspiration (sur quelle fig ? Le Lord ? La Champion ? Vu leurs stats/règles - et le feat -, ils n'en ont pas trop besoin) et le feat assure aux Stalkers de pouvoir toucher... la liste Iona défonce le lourd, la liste Krueger2 apporte les armes magiques et défonce la haute DEF.