Et c'est objectivement plutôt faux.
A part quelques exceptions qui sont explicables par le contexte parfois (il paraîtrait qu'un certain thème Circle mal équilibré ait eu un CID bâclé au moment du départ d'un membre important de l'équipe, ce qui aurait un peu chamboulé des choses...), on rencontre plus de listes variées qu'à "la grande époque" (situez la quand vous voulez, ce propos reste vrai). A part Circle, beaucoup de factions ont un certain équilibre (imparfait mais pas aberrant) entre leurs différents thèmes.
Khador (qui a pris un petit coup de boost récemment avec l'adjunct et S0rscha) a des trucs jouables très variés, comme Cryx.
Cygnar leur nullité est équitablement répartie entre tous leurs thèmes pourraves.
Skorne leur cheatitude est équitablement répartie entre tous leurs thèmes cheatés.
Bref c'est quand même pas si pire.
J'ai écouté le dernier Dev Talk ce matin dans la bagnole et ils en parlaient un peu. Une des explications qu'ils donnent c'est qu'ils regrettent l'effet pervers qu'a eu le CID sur les mentalités : on entend (lit) de plus en plus de joueurs qui disent "je ne vois pas comment gérer <BOOGIEMANDUMOMENT> j'attends le CID de ma faction pour avoir une solution ou le nerf de <CASTERPETE>" (notez l'effort pour ne pas dire THARN et IONA dans cet exemple)
Du coup ils estiment qu'en allant moins vite dans les CIDs les gens seront plus incités à chercher des solutions avec ce qu'ils ont. En Cryx par exemple on a eu beaucoup de CIDs et on sait donc qu'on n'est pas prioritaires dans les futurs CIDs (= on est dans la pente descendante en terme de puissance pure) mais les joueurs qui n'ont pas ragequit bandwagonné une autre faction cherchent des solutions. J'envisage ma doublette de colosses pour contrer Tharns même si je sais que les krakens sont trop chers comparés aux colosses des autres factions. Certains reviennent à Ghost Fleet en espérant flinguer le Shaman et avec l'argument assez "délirant" que forcer le shaman à donner armes magiques c'est contrer le toughsteady (il fait l'un ou l'autre), etc.
Bref, cette petite pause est la bienvenue d'après moi, et "au pire" elle fournira plus de données : résultats de tournois (dont le WTC qui a été implicitement évoqué dans le dev talk), nouvelles listes ou pas, playtest interne, etc.
Au "pire" l'équilibrage post-pause arrivera tard mais sera probablement plus pertinent qu'un coup de nerfbat à l'aveugle.
Et je dis ça alors que je pense que les tharns sont complètement débiles hein 
Je trouve assez réducteur de voir que les gens qui constatent un déséquilibre et qui n'arrive pas à s'en sortir contre la faction forte du moment, sont juste des geignards qui attendent leur CID pour être pété à leur tour. Surtout pour warmachines. Si PP pense vraiment comme ça je trouve ça assez arrogant de leur part.
Car personnellement j'ai cherché des solutions et j'ai essayé de les mettre en place mais je me rends bien compte que la facilité n'est pas de mon côté.
Après il y a des faits. Le CID boros est officialisé depuis plusieurs mois et qui est toujours en tête des top 3 ? Des top 3 à 2 voire 3 boros des fois même, avec beaucoup de variété dans les listes et dans les personnes qui les jouent. Alors que la faction était déjà très correcte avant leur CID.
A la séléction WTC, on largement pu constater le switch boros qui a plutôt réussi, l'année dernière c'était cryx...
Denny 1 est resté en place pendant à peu près un an il me semble, on a bien constaté la multiplication des tentatives de PP pour tenter d'endiguer le problème à coup de theme force pour rfp plutôt que de gérer le problème à la racine. Il n'empêche que denny 1 a eu un winrate de 75% au WTC alors qu'elle était en place depuis un bon moment, avec toutes les factions qui techaient contre elle (je me souviens d'avoir vu des listes calaban en minion parce qu'il a un sort qui rfp... Sinon calaban on en croise jamais).
Je suis d'accord que certaines fois chercher des solutions a fonctionné, mais je ne pense pas qu'on peut nier une réalité commerciale de créer des trucs pétés pour motiver de la vente (on se souviendra de una 2 pétée et nerfée une fois que tout le monde a acheté ses griffons), et c'est dommage car je suis convaincu que de sortir des profils équilibrés avec des belles fig pourrait parfaitement fonctionner.
En cherchant bien évidemment qu'on peut essayer de contourner (un peu) la puissance exagérée du LotF (pour ne citer qu'un exemple). Mais même les joueurs boros reconnaissent que c'est pété...
Et là maintenant, bis repetita, on veut nous faire gérer du boros et le tough/heal distribué à outrance avec du grevious wound ou autres distribué de la même manière.
Bon après je ne fais pas une fixette non plus sur boros, hormis certains détails je trouve le matchup intéressant avec mes trolls, il y a d'autres problèmes ailleurs. Mais quand au bout de 6 mois c'est toujours la même faction qui domine les top 3 de manière aussi prononcée, je crois qu'on peut sérieusement écarter l'hypothèse de : les gens ne se creusent pas la cervelle pour jouer contre.
