Puisque je suis cité dans la discussion je me permets d'intervenir :
1) J'ai été agréablement surpris par VG lors de la campagne pour KoW. Ils ont mis du temps à lancer la machine (la communication ayant été assuré les 20 premiers jours uniquement que par la communauté), mais ils ont ait une campagne honorable et ont été à l'écoute des gens. Et dès lors tout passe mieux, on comprend ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire, on a pu incliner certaines décisions (notamment avoir le ivre de règles et le fluff en 2 bouquin séparés avec un bouquin pratique en jeu et l'autre qu'on n'hésitera pas à mettre dans la bibliothèque).
2) J'ai eu Guillaume au téléphone pendant plusieurs heures et si j'ai compris une partie de leurs problèmes, je suis resté assez circonspect sur d'autres points qu'il m'a évoqué. Par exemple il a beaucoup de mal à admettre les torts de Victoria Game dans le fiasco de la V3 en France. Sa vision de ce que devrait être le jeu et de comment il devrait se vendre, selon lui, me semble complètement à côté de la plaque. Pour lui le jeu devrait se vendre comme 40k avec beaucoup de fluff. Il m'a évoqué des blisters de personnages vendu dans des livres creusés, le livre permettant d'amener le fluff et le tout permettant de garder un bel objet même en dehors du jeu.
Pour ma part je reste sur mon opinion : Il faut déjà vendre le jeu avant de vendre ce qui va autour. C'est beau de prendre pour modèle 40k mais ce jeu regroupe des milliers (millions ?) de joueurs. Donc une quantité de joueurs suffisamment grande pour regrouper un peu tous les aspects du jeu : Modélisme, tournoi, narratif, collectionneur, amateur de goodies, etc .... Pour 10 joueurs qui n'achètent que le strict minimum et pirate des codex et des règles, t'auras toujours un joueur pour acheter absolument tout, du codex aux figurines en passant par les dès à la couleur de sa faction, les pinceaux GW et le sable GW (meilleur blague ever).
Bref je lui ai dis que de mon point de vue, il fallait vendre le jeu et bien le vendre avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. Et que le souci c'est que les joueurs, à mon avis, ne voulaient plus acheter des cartes. Pas pour une reprise. Que ça devrait être disponible comme en VO : téléchargement libre. Et que si la sauce prend, que le jeu fédère à nouveau, il y aura des gens pour être demandeur de beaux produits : des cartes "officielles" plutôt que des prints moche, du fluff, des goodies, etc ...
Le gros souci pour lui c'est que le marché de l'occasion bouffe invariablement le marché primaire. Je reste persuadé à titre personnel que si quelques personnes achèteront tout d'occasion, et si certains se feront une base avec de l'occasion, la plupart des gens compléteront avec du neuf (surtout si une relance en grande pompe inclut des "all in one").
Autre souci, pour moi cette fois ci, à l'heure actuelle : Le jeu est indescriptible. Entre les TF non traduites, le fluff éclaté un peu partout ou le CID, le quidam commun il n'y comprend rien avant de se lancer dans le jeu. Or actuellement c'est impossible de ne pas prendre en compte les TF et le CID. Je reste, à titre personnel, convaincu que le CID est un mauvais choix dans la stratégie d'équilibrage. Ca donne le sentiment que le jeu est perpétuellement mouvant et donc qu'il est impossible d'en avoir une image fixe (dit autrement : Ma référence d'aujourd'hui payé très cher, je ne sais pas ce qu'elle vaudra demain). Il y a aussi l'impression assez forte d'un power creep sur chaque nouvelle sortie, relativisant encore une fois chaque achat. Enfin j'ai le sentiment d'une perte d'identité des factions, entre les TF qui réduise la diversité des listes et les mercenaires qu'on voit dans toutes les listes peu importe la faction. Évidemment ce paragraphe est hautement personnel et je ne le généralise pas
Mais vu de l'extérieur (des gens qui ne jouent pas), l'image est pas super reluisante (jeu ultra compétitif, pour joueurs optimisateurs, etc ...). Alors que mon ressenti personnel est tout autre : Le jeu est très fun et tu peux t'éclater avec des listes que tu cherches à optimiser même si c'est pas les trucs joués massivement en tournoi. Notamment en baissant les points, en évitant les spams ... bref ça fait mal de la dire, mais en faisant un peu comme 40k : En introduisant la notion de "jouer dur / jouer mou".
3) Pour revenir à la vidéo, je n'avais pas vu la réponse de Guillaume et je n'avais pas vu qu'elle avait été supprimé. On ne s'est pas reparlé depuis la fin de la campagne pour KoW (dont je sors très satisfait, même si ça a été un travail de longue haleine). Pour ma part j'ai déclaré à Guillaume quand il m'a appelé que je ne croyais pas à un retour de Warmachine. Je lui ai dis que je croyais indéniablement au potentiel du jeu mais que ça allait nécessiter un investissement de leur part (à VG) que je ne les pensais pas capable de faire. Qu'une relance en demi-teinte n'aurait aucun impact. Que les investissements qu'ils vont devoir faire pour que ça marche seront importants et n'auront pas de retour immédiatement. Et aussi qu'il allait falloir se raccommoder avec les boutiques.
Bref que j'ai envie d'y croire mais que j'ai du mal ... Et pourtant le jeu a encore une aura particulière. J'ai réussi à vendre des Menoth et 2 Battlegroup sur Auxerre. Mais c'est faiblard encore et comme je ne peux plus m'investir comme avant, pour motiver les gens à jouer .... chaud ...
Pour moi c'est possible, mais ça ne le sera pas avec l'indécision constante de VG. Soit ils se mettent un coup de pied au cul et prennent un gros risque en s'y lançant à fond, soit ça ne marchera pas.