GORTEN GRUNDBACK :Ce WarCaster est celui disponible dans le battle group rhulic, un des 2 starters mercenaires. Un caster dont on peu facilement passer à coté du potentiel en Searforge, cependant il est loin d'être mauvais :
-Il est parmis le moins cher du jeu : il apporte 7 pts de jack.
-Son feat fait parti des pires du jeu.
-Il a une arme de tir absolument abobinable!!!
-Une des moyenne DEF/ARM la plus haute du jeu.
Feat : Landslide :
Quand on lit ce feat, ça semble presque trop.
Tout d’abord Il peut déplacer jusqu’a 8pouces les figurines adverses, ça peut s'avérer redoutable en scenario. Ensuite il inflige un -3 en DEF à toutes les figurines victimes du feat ce qui est un sacré soutien aux troupes mercenaires qui restent dramatiquement “dans la moyenne”
Puis il inflige -3 en SPD aux figurines prisent dans le feat! pour éviter de se faire engager, -3 en RAT pour ne pas se faire tirer dessus, et enfin, il interdit de donner ou de recevoir d'ordres.
Il peut etre utiliser de façon defensive (repousser l'ennemi et limiter son impacte) ou de façon offensive (le rapprocher et profiter du malus de DEF).
On peut même envisager de l’utiliser dans le but de tuer le caster adverse, mais le faible mouvement de Gorten et sa faible ZDC rendent l'opération difficile (qui a dit lancé de nain?)
Cependant, ce feat est couplé avec la stat “focus” la plus faible du jeu, et c’est là que le bas blesse. Il est très difficile de l'optimiser, et bien souvent Gorten est obligé de s’exposer pour permettre de réellement prendre le dessus sur son adversaire. La plupart du temps vous serez même obligé d’essuyer la première vague adverse avant de pouvoir utiliser ce feat efficacement.
Ce feat reste cependant un des meilleurs feat du jeu en ce qui concerne la prise d’objectif. Gorten est donc le pire adversaire que vous puissiez rencontrer sur certains scénario Steam Roller.
Sorts :-
Solid ground : ce sort est moins ultime qu’en MKI, il sera même quasiment inutile en sear forge. Il est toutefois très utile sur une compo construite autour de ce sort (seul sort de soutient de troupe)
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Strengh of granit : moins cher qu’en MKI et tout aussi puissant, ce sort à entretien rend les jack nains redoutables, un driller tapera à POW 20 et 21, alors que rockramm tapera a POW 22.
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Rock wall : ce sort est très utile, il protège du tir et des charges. Avec des troupes/solos à hautes def et solid ground, ça deviendra très pénible. Il peut aussi servir à isoler une cible le tour du feat.
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Eruption : ce sort coûte très cher et sera donc très peu jouer, cependant, il faut le garder à l’esprit, en fin de partie ce sort peu sauver la vie du caster. C’est une nuée qui impose des dégâts POW14, il ne faut pas espérer toucher quoi que se soit avec (foc 5) mais placer judicieusement il sera très dissuasive pour votre adversaire. Sans compter que depuis la sortie de Sylys, ce sort redevient jouable.
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Molten Metal : Un sort qui coûte 2 et qui met 1 dégâts dans chaque colonne d'un jack. Autant dire que je n’ai jamais utilisé ce sort. Il coûte 2 (en partant du principe qu’on ne boost pas). Il sera bien plus judicieux de tirer un coup de pétoire boostée à l’attaque et aux dégâts. Pour 2 focus on fera une moyenne de 8 dégâts sur un jack armure 19. Sachant que Gorten aura rarement l’occasion de faire son tir ET un sort. Je vous laisse calculer les cas de figure où se sort présente un intérêt. Peut être un jour avec Sylys ce sort s’avéra utile...
Battle group:Les jack nains sont très bon, et avec Gorten ils le seront encore plus. Gorten a peu de focus mais il n’en n’a pas fondamentalement besoin, peu de sort à lancer, pas besoin de camper...
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Le basher représente selon moi le chois le plus judicieux avec Gorten, il a l'intérêt d'être économique en focus, puis un slam pow 19 ça n'a jamais fait rigoler personne (surtout quand il y a un mur derrière) Mais ce qui fera la différence c'est la SPD de 5, vue que Gorten ne lui donnera pas de bonus de mouvement. Sans compter que le slam peu être complémentaire du feat de Gorten dans l’optique de jouer le scenario.
- Si vous hésitez entre le driller et le rockram favorisez
le driller, son
open fist peut créer la surprise le tour du feat. Quoi qu'il en soit, pour ces 2 jacks, je recommande thor en soutien. Même si il se retrouve privé de jack marshall, le
tune up rendra le driller capable d’ouvrir tout et n’importe quoi. Sans parler du
repair qui peut être utile.
- Seul l’avanlancher n’a aucun intérêt selon moi avec Gorten.
Les troupes:Une fois qu’on comprend que les troupes naines ne synergisent pas avec Gorten on a fait le gros du boulot.
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Les troupes à hautes defs et/ou stealth ont tout à gagner à être avec Gorten. Beaucoup de troupes à hautes défenses sont déjà pénibles à la base, si en plus elles deviennent invulnérables aux blast...
- N’oubliez pas non plus
Boomhowler et ses potes qui gagneront énormément à ne pas etre KD. Surtout que leur gros socles protegeront Gorten des tirs (faible défense) et des trample.
- J’aurai tendance à mettre aussi
Ayanna et Holt, le
solid ground coupler à
quick draw leur assurera une bonne survabilité. Et leur
kiss of lylyss permettra de combler le manque de soutient au troupe.
Solos:-
Madelyn est pour moi le chois qui s’impose de lui même. Dans une compo Gorten elle gagnera énormément en durée de vie. Deplus une compo Gorten sera plutôt axée "brique" ce qui permettra d’optimiser
sucker et
intrigue. Gorten pourra gagner +3 en mouvement pour placer son feat au meilleur endroit.
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Sylys peut être un chois très judicieux aussi. Le
arcane assistance sera parfait pour le
solid ground, libérant ainsi un focus par tour pour Gorten. Le
arcane secret ainsi que le
spiritual conduit permettront à Gorten d’optimiser son
éruption au besoin.
- On peut aussi imaginer jouer
Eyriss dans une compo Gorten, vu que son principale défaut reste sa difficulté a l'amortir sur une partie : Solid ground et rock wall peuvent la rendre invulnérable, on peut ainsi l'exposer pour exploiter ses capacité à 100%
- On peut aussi décemment envisager de mettre
Reinholdt avec Gorten,
Lucky charm sur le tir pow 16 peut entamer un jack très sérieusement. On peu aussi opter pour la version 3 tirs à pow12 boostable avec
reload, pour gerer la troupe pénible.
- On sera aussi tenté de jouer
Gudrun. Le
rockwall et l’absence de KD en feront une menace crédible et difficile a gérer, et le tour du feat il a de grande chance de faire le job.
Conclusion :Ce caster est vraiment énorme sur le papier, mais sortie de ses stats pures, il reste assez difficile à jouer efficacement. Et devient encore plus difficile à jouer au dessus de 35pts. Pour un peu que le tour du feat ne soit pas décisif, Gorten manque de ressource pour changer la tendance par la suite. Son faible focus assorti d’un faible mouvement le rend très difficile à manoeuvrer, et le rend vulnérable aux assassinats.
Difficilement jouable en Sear forge, il existe cependant, quelques synergies intéressantes à exploiter avec Solid ground. Les unités à hautes def / stealth deviendront imbuvables avec solid ground. Les solos verront aussi leurs durées de vie largement augmentées.
Exemple de liste :Le high born se prêtant nettement moins bien à une simili-brique on préférera le four star.
Gorten Grundback (*7pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Basher (7pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Gudrun the Wanderer (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Ragman (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)