Auteur Sujet: [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador  (Lu 5426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
[Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« le: 02 mars 2012 à 13:42:16 »
CAPTAIN BARTOLO MONTADOR :



Broadsides Bart est un warcaster un peu atypique. Il fait partie des warcasters les moins populaires chez les mercenaires, qui disposent d'un large choix de warcasters tous les plus attractifs les uns que les autres.
Sa prise en main est moins aisée que d'autres casters car de premier abord il ne dispose pas d'atouts pour supporter ses warjacks ou ses troupes. Pour autant, comme tous les mercenaires, il est dôté d'un Feat réellement pénible et tout de même plus d'un tour dans sa manche...

Bart est un jack orienté tir mais avec une sérieuse tendance à s'avancer. Il dispose d'un spray qui peut s'avérer dévastateur et son Overtake complé au Red Tide de son arme de corps à corps peuvent lui permet de s'occuper aisément de troupiers, voire d'élite.

Feat : TYPHOON
Le Feat de Bart est un Feat de contrôle. Le genre de Feat à même de pouvoir vous faire gagner un scénario si votre adversaire n'a rien pour y faire face (bon on reste loin de la violence d'une eDeneghra ou eHaley mais l'idée est là)
Jugez plutôt : Toute figurine ennemie qui termine son mouvement dans l'aire de contrôle de Bart est mise KO. Ceci vous donnera bien souvent un tour supplémentaire de tir si votre armée est orientée tir (et elle le sera en grande partie) et calmera les ardeurs de tout modèle ne possédant pas Steady : une figurine qui charge ne pourra pas porter son attaque puisqu'elle sera mise KO dès la fin de son mouvement.
Mais ce n'est pas tout. Toute figurine qui serait dans l'aire de contrôle (car ayant choisi de ne pas bouger ou ne pouvant être mise KO) aura tout de même un malus de 3 à tous ses jets d'attaque.
Bien souvent, votre adversaire restera sur place ou bien, s'il veut pouvoir agir tout de même se reculera afin de ne plus être dans l'aire. Ce qui vous laissera la possibilité de vous prendre possession du terrain et de placer une nouvelle série de tirs sereinement.

Bien sûr les effets du Feat peuvent être évités et c'est moins violent que celui de Kreoss ou Barnabas mais tout de même, cela vous offre une maîtrise du terrain pour au moins un tour.


Sorts :
-Batten Down the Hatches: Un sort particulièrement utile ! Certes la perte en DEF peut être un problème mais finalement les Jacks lourds mercenaires n'ont jamais de hautes DEF et un bonus de +3 en ARM n'est pas négligeable ! De plus le fait de ne pas pouvoir être mis KO, vous permettra de faire l'économie de précieux focus.
-Broadside : Le sort qui a donné son surnom à Bart. La possibilité de pouvoir faire tirer hors activation son Battlegroup est vraiment intéressante. Histoire de déclencher un déluge de feu sur l'adversaire ou bien alors tout simplement pour pouvoir tirer dans des conditions qui ne le permettrait normalement pas (par exemple après avoir couru) Cela offre une mobilité au Battlegroup de Bart sans trop sacrifier à sa puissance de feu.
-Deadweight : Un petit sort qu'on a tendance à oublier chez Bart et qui pourtant peut se révéler bien utile face à un adversaire pourvu de nombreuse figurines ou soutien. En tuant une figurine proche d'un warjack ou d'une warbeast, on s'assure que celui-ci ne pourra pas être une menace au tour suivant (car pour le coup ça n'est pas annulable avec un Shake Effect)
-Hot Shot : Lancé dès le premier tour sur un des jacks du Battlegroup de Bart et de préférence sur un warjack disposant d'une attaque avec une AOE afin de rentabiliser le boost sur TOUS les jets de dommages, même les Blast Damage !
-Powder Keg: Cher, très cher pour Bart. 4 Focus et en nécessite clairement 1 de plus pour booster le jet pour toucher. Le sort est cher mais dévastateur ! POW 15 sur une AOE de 5 et la perte des attaques initiales sur un critique sans possibilité de pouvoir d'attaques spéciales en plus... voilà de quoi calmer plus d'un warjack ou d'une warbeast. Mais vérifiez toujours s'il n'est pas plus rentable de faire un tir supplémentaire avec Broadside ou d'utiliser Deadweight avant d'opter pour ce sort : car vous ne ferez que ça de votre focus.

Battle group:
La partie la plus importante lors de la création d'une armée avec Bart. Deux approches sont possibles :

La première approche
Axer son Battlegroup sur des warjacks de tir afin de profiter pleinement du Broadside. Dans ce cas 3 choix s'imposent aisément :

- Rocinante. Le meilleur choix de jack pour Bart. Elle dispose d'une RAT excellente (6) ce qui lui offira une chance de toucher à peu près tout ce qu'elle vise. Et surtout lors du Broadside car elle n'aura plus le bonus de visée. Elle permet en plus d'octroyer à Bart un petit bonus de DEF bienvenu pour lui qui n'aime pas trop rester en fond de table. Avec Hot Shot sur elle, elle peut s'occuper d'à peu près tout.
Grâce à la portée de son arme, elle est tout à fait capable de courir dès le premier tour, et de tirer grâce à Broadside, lui conférant une portée de danger de 20"... ça peut surprendre !
- Le Mariner. Un autre jack avec un canon quasi identique à celui de Rocinante. Cela lui confère une portée de menace tout aussi importante. Seul bémol, il n'est pas capable de tirer sans l'aide d'un warrior à son contact. Bart devra alors souvent se trouver à son contact mais en contrepartie celui lui évitera de se retrouver KO grâce à Lash. Accessoirement, le Mariner dispose d'un Tresher qui peut rendre des services même s'il ne dispose pas de Reach.
- La Mule. La Mule est un jack qui peut se révéler particulièrement dévastateur avec Bart. une POW de 15 avec une AOE de 4", donc supérieur à Rocinante et au Mariner. Son seul soucis sera sa portée réduite. En effet, avec la capacité de pression de la Mule avec Broadside, cela nous donne un tir à Portée 12" et un à portée 8". La Mule sera alors un jack devra alors être très mobile, mais ça implique que les jets pour toucher devront être boostés pour compenser le manque de bonus de visé. Ça tombe bien, c'est aussi nécessaire pour obtenir l'effet Critical : Devastation.
La grosse différence avec les deux premiers jacks, c'est donc que la Mule aura 2 tirs avec un rôle différent, le premier pour faire très mal et éventuellement dégager des lignes de vue et un second qui déviera souvent mais qui avec l'aire d'effet et la POW peut tuer des troupes en carton aisément.

La seconde approche
Axer son Battlegroup sur des warjacks de corps à corps afin d'optimiser l'effet du Batten Down the Hatches :

- Le Mangler. Une valeur sûre du corps à corps. Le passer à 22 d'ARM en fera une plaie à gérer pour n'importe quoi.
- Le Nomad. Le warjack le plus abordable et qui une fois passé à 22 d'ARM ma foi constituera une bonne base de battlegroup de corps à corps. Dans cette optique, en jouer 2 n'est pas une mauvaise idée.

Le reste des jacks mercenaires : Le Rover peut être tentant mais il est gourmand en Focus avec Bart car ce dernier ne lui apporte pas de bonus afin de pouvoir rentabiliser pleinement ses 3 attaques en mêlée. Le Bucanneer peut être un choix intéressant pour lancer 2 filets et permettre ainsi de toucher plus facilement avec les autres jack de tir ensuite. Mais encore une fois, pour assurer le coup, le plus souvent il faudra du Focus que Bart ne peut malheureusement pas distribuer du fait du coup élevé de ses sorts.
Le Freebooter n'a pas d'intérêt à être dans le Battlegroup de Bart, a moins d'être certain de multiplier les KO, sinon il demandera trop de Focus pour être efficace. Eventuellement un Vanguard pourra compléter le Battlegroup afin d'apporter un Shield Guard bienvenu et aussi tirer 2 fois avec une RAT de 6. Mais sa portée réduite et le peu de synergie le reste du temps n'en fait pas un choix premier. Gallant n'a aucun intérêt avec Bart. Le Batten Down the Hatches venant baisser sa DEF de 13 (l'un des atouts du Jack)

Les troupes:

Bart n'apporte rien, mais alors rien du tout aux troupes, pas même un Feat de soutien. C'est la partie la plus ardue lorsque vous ferez une composition avec Bart. Il vous faudra choisir des troupes autonomes ou qui peuvent créer des synergies entre elles. Dans ce cas de figure :

- Les Gun Mages (en Highborn Covenant). Il se suffisent à eux-même et peuvent même apporter un jack supplémentaire pour l'armée. Une Mule est toujours un choix qu'on ne regrette pas. Mais on peut aussi choisir de jouer un Bucanneer. Avec le Snipe des Gun Mages et la possibilité de booster un jet pour toucher, il peut du coup offrir des opportunités de tir intéressantes pour le Battlegroup de Bart.

- Les Precursor Knights (en Highborn Covenant). Les chevaliers étant de toute façon très perso (vu qu'on ne peut pas les cibler avec des sorts) , ils sauront trouver leur place avec Bart. Leur UA leur donnant en plus Ranked attack, ils peuvent devenir un bouclier pour protéger les jacks de tirs en arrière.

- Bien évidement, les troupes pirates (Sea Dogs, Press Gangers) iront à merveille avec Bart puisqu'elles n'ont de toute façon pas besoin du soutien d'un caster pour être efficaces, juste des solos pirates.

- Les Forge Guards. Ils sont lents et n'auront aucune aide de Bart pour être plus efficaces, mais bon... ils sont quand même très capables tous seuls et au même titre que les Knights avec leur UA, ils ne bloquent pas les lignes de vue : toujours apprécié une fois les combats engagés afin de conserver quelques lignes de vue pour placer des tirs dévastateurs.

De manière générale, tachez d'inclure un peu de troupes de corps à corps pour ne pas vous laisser submerger. En dernier recours, des Steelhead Halberdiers peuvent remplir ce rôle à moindre coût par exemple.
En Four Star, les troupes disponibles risquent de souffrir du manque de soutien de la part de Bart, il ne parait donc pas être un choix judicieux de jouer ce contrat avec Bart.


Solos:
- Master Gunner Dougal MacNaile est le meilleur ami de Bart. Grâce à sa capacité Artillerist, Rocinante se promènera virtuellement avec 8 en RAT et son mini feat qui augmente la portée de 2" de toutes les figurines à portée de CMD vous permettra de créer la surprise dès le 1er ou 2e tour en ciblant des cibles lointaines qui pensaient sûrement être à l'abri. N'attendez pas pour utiliser cette option, à moins que votre adversaire ne joue un warcaster/ Warlock un peu lointain, auquel cas déclenchez le au meilleur moment pour aller titiller le pleutre qui n'aura pas osé s'avancer.
- Reinholdt. Gagner un dé pour pouvoir assurer un Deadweight ou un Powder Keg n'est jamais perdu. Mais plus encore, surtout si vous avez opté pour la 2e approche pour le Battlegroup, vous voudrez jetez Hot Shot sur Bart et lui permettre de faire jusqu'à 3 Sprays par tour ! (ou au moins 2 sans avoir à lancer Broadside)
- Sylys Wyshnalyrr. Comme Rocinante, sortie elle aussi dans Wrath, le warcaster attachment elfe a sû se rendre incontournable pour les warcasters mercenaires. Et Bart ne fait aucunement exception. Pouvoir entretenir le Hot Shot gratuitement vous permettra par exemple de pouvoir lancer dans le même tour Broadside ET Batten Down the Hatches, impossible autrement. Et ça n'est pas rien. Le Spiritual Conduit et l'Arcane Secret permettront aussi, comme avec Reinholdt (et pourquoi même en plus) d'assurer Deadweight et Powder Keg.

- Pour le reste des solos, tout dépendra du reste de votre armée. Vous choisirez les solos les plus à même de venir soutenir vos troupes vu que Bart ne le fait pas. Rhuppert Carvolo pour les unités de corps à corps. Taryn di la Rovisi pour dégager des lignes de vue. Un Ogrun Bokur pour accompagner Bart au plus proche des troupes ennemies. Enfin bien évidement, si vous avez fait le choix d'inclure les Sea Dog Crew et/ou Press Ganger, il vous faudra évidement ajouter First Mate Hawk, puis en fonction de vos point Lord Rockbottom, Bosun Grogspar, Doc Killingsworth...
Enfin Gorman, Ragman pourront aussi trouver une place de choix aux côté de Bart en fonction des troupes alignées.


Conclusion :
Le plus dur avec Bart est de trouver un juste équilibre lors de la composition de l'armée. Son battlegroup peut aussi bien être axé tir que corps à corps et les troupes devront toujours être soutenues par des solos, plus que dans n'importe qu'elle autre armée mercenaire.
Avec Bart, votre armée s'avancera souvent rapidement dès le premier tour afin de pouvoir créer la surprise avec des tirs de loin (avec MacNaile, un Mariner par exemple peut tirer à 27" de sa zone de déploiement...)
Vous utiliserez le Feat rapidement afin de pouvoir effectuer plus de tirs ou bien afin de limiter une riposte. Dans tous les cas, vous en profiterez pour vous placer judicieusement pour optimiser vos charges et tirs par la suite, ou simplement pour le scénario.

Pour finir, il est certain que ce warcaster, n'offre pas vraiment la possibilité de faire de grosses erreurs et souffre aussi peut-être plus facilement de mauvais match ups. Il n'en reste pas moins un warcaster très intéressant à jouer. Et puis il a quand même la classe, non ?


Exemple de liste (orientée pirates):
Captain Bartolo Montador (*5pts)
* Rocinante (9pts)
* Mariner (8pts)
* Mule (8pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Sea Dogs  (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls, The Quartemarster (2pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Bosun Grogspar (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaine (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
« Modifié: 25 août 2013 à 20:37:41 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Kazhul

  • Débutant
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« Réponse #1 le: 08 mars 2012 à 00:12:01 »
Hou, voilà un article qu'il est bien utile, merci. :D

Toutefois, peut-être que l'affirmation "Le Freebooter n'a pas d'intérêt à être dans le Battlegroup de Bart, a moins d'être certain de multiplier les KO, sinon il demandera trop de Focus pour être efficace" est un peu trop finale et sans appel. Non ?

Car il me semble que le rédacteur m'avait précisé dans un autre thread au sujet de Bart et de son battle group : "pour rentabiliser les effets de KO générés par le Bucanneer, la Mule et le Feat de Bart, tu devrais changer ton nomad pour un freebooter, car ce dernier gagne beaucoup à être joué dès que les figurines adverses sont KO. Bref [...]tu ne le regretteras pas".

Cela dit, il ressort de cet article que Bart le mal aimé a plus d'un tour dans son chapeau. ;)
"Concussus Resurgo"

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« Réponse #2 le: 08 mars 2012 à 00:47:35 »
Il y a une différence entre dire ne joue pas de jack de close parce que c'est quand même moins fort avec Bart et conseiller de troquer le nomad pour un Freebooter dans cette compo vu que ça peut être plus facilement rentable que le nomad
De manière générale, j'essaie toujours de coller à l'esprit d'une compo lorsqu'on me demande mon avis.

Après c'est sûrement un peu trop expéditif : on pourra toujours à rentabiliser un Freebooter avec Bart mais dans le cadre du Tactica je me suis surtout focalisé sur ce qui pouvait générer les synergies les plus intéressantes  ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« Réponse #3 le: 04 septembre 2014 à 01:44:40 »
Je pense qu'une mise à jour de ce Tactica sur Montador sera pas mal, non ? Surtout avec les combinaisons possible avec le Colosse et autre.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« Réponse #4 le: 04 septembre 2014 à 11:03:21 »
Je pense qu'une mise à jour de ce Tactica sur Montador sera pas mal, non ? Surtout avec les combinaisons possible avec le Colosse et autre.
Y a vraiment besoin d'un tactica pour expliquer que Galleon+Bart c'est fort ? ^^

Effectivement, il faudra faire une petite mise à jour.

 Et sinon ? Une petite présentation dans la partie idoine du forum ? ;)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 11:05:55 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : [Tactica] Captain Bartolo "Broadsides Bart" Montador
« Réponse #5 le: 18 septembre 2014 à 15:02:29 »

 Et sinon ? Une petite présentation dans la partie idoine du forum ? ;)

C'est fait   ;)