Auteur Sujet: [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos  (Lu 4624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
[Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« le: 02 mars 2012 à 15:58:25 »
Gerzat, par un soir de fin d'hiver où le printemps commence à poindre, Double1 et moi-même avons décidé de passer la vitesse supérieure pour nous entraîner en vue du RTS de Lyon. C'est ainsi qu'après lecture des règles, nous nous affrontons en 25 points, mais hélas, avec du pas peint et du proxy de mon côté, et un 'caster non-peint du côté de mon adversaire. Mais comme d'habitude, c'est un plaisir de jouer avec un hôte souriant et fair-play! De plus, il aligne un nouveau caster dont j'ai entendu parler pour son feat: Feora, version Prime.

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 9 Grunts)
Master Gunner Dougal MacNaile (proxy du Gun Mage sans tête)

Menoth (Double1):
Feora, Priestess of the Flame
- Vainquisher
- Revenger
- Repenter
Holy Zealots (Leader & 5 Grunts)
* Monolith Bearer
Temple Flameguard (Leader & 5 Grunts
Reclaimer aussi appelé "Croque-Mort"

Bon, on a deux listes assez différentes, j'aligne moins de figurines, mais une unité max, lui plus de troupes en minimum. A priori, les Zealots sont capables d'entamer un warjack léger sans trop de peine, ils seront chiant avec leur UA, les Flameguards et tout les 'jack tireurs sont capables de faire beaucoup de mal à mes troupes. Un truc qui m'apparaît maintenant, Double1, c'est que y a pas grand chose dans ta liste pour gérer mes lourds, et j'en aligne 2.

Après deux jets de dés où je démontre que faire des 6, c'est facile, je prends position sur la table. Je me déploie au milieu/sur ma droite, ce qui n'est pas super stratégique puisque je suis moins nombreux, tandis que Double1 se déploie sur toute la longueur de la table. On notera que j'ai encore du mal à ne pas forcément mettre mes figurines à 2ps les unes les autres comme le veulent les règles d'un célèbre jeu de figurine futuriste.





Un premier tour pas très malin de ma part, puisque j'utilise mon focus à faire courir tout le monde au lieu de craquer mes sorts à entretien habituels (Blur sur Magnus, Temper Metal sur le Nomad et Snipe sur les Steelhead), même si je parviens à jetter Iron Agression sur le Mangler qui va essentiellement jouer le toutou de Magnus les premiers tours. Mais je mets la pression sur l'adversaire, c'est louable. De son côté, il avance paisiblement dans ma direction. Tour 2, le Renegade avance du maximum de son mouvement et relaie une Obliteration de Magnus sur les Zealots pas encore invulnérables... Raté de 2 pouces... 5 Focus jetés par la fenêtre, toujours pas de sorts à entretien jetés sur le reste de l'armée.



En réponse, les Zealots avancent et... sont à 6 ps du Renegade (leurs grenades sont POR 5)... Epic Fail n°2 de la partie. Heureusement, l'UA les rend immortels aux attaques à distances et de mélées pour un tour. Mon adversaire souffle. Tout cela se passe sur le flanc gauche du champ de bataille, où l'on trouve le Reclaimer, les Zealots et le Renegade. Le Vainquisher tente un tir sur le Renegade qui s'avère trop loin de 3-4ps. Sur le flanc gauche, la tortue des Flameguard s'ancre au décor central. Le Revenger coure vers mes lignes et relaie le sort de Feora qui se cache dans les rochers, embrasant un malheureux Steelhead trop lointain. Tout est prêt, tout est en place pour le tour suivant...

Ce tour commence avec le Renegade qui relaie l'Obliteration de Magnus une seconde fois, et le sort s'abbat sur les Zealots qui n'y sont pas insensibles. Petite erreur de Double1 qu'il a découvert au moment où j'ai lancé le sort: il pouvait devenir insensible aux pouvoirs magiques avec une prière du Leader des Zealots... Du coup, 5 des 6 Zealots sont rasés de la table, et le Renegade se replie puisqu'il ne peut rien faire aux Zealots. Le Reclaimer se retrouve tout à coup bourré de 5 Marqueurs d'âmes.



Sur le flanc gauche, Dougal MacNaile mène les Steelhead qui enclenchent un tir combiné à 6 contre le Revenger, lui faisant une dizaine de case de dégâts il me semble. Le Nomad le charge et lui met de bonnes gifles sans le détruire, et en se retrouvant en plein milieu du champ de bataille.



C'est maintenant à Double1 de renverser la vapeur. Les Flameguard continuent leur avancée sans trop vouloir se mouiller avec le gros jack qui se balade dans le coin, le Repenter se jette sur le Nomad pour lui mettre un bon coup de lance-flammes et...



Bah il met à l'épreuve son pseudo... Le Vainquisher use des points offerts par le Reclaimer pour toucher le Renegade et faire sauter le bras avec Obliterateur du Renegade (que je n'avais pas utilisé pour une fois!!). Feora utilise son pouvoir qui te met une touche POW14 quand tu es à côté d'un Warjack, ce qui fait plus de mal à mon Nomad que la contre-attaque du Revenger. Le tout me fait grincer des dents, mais il tient en perdant sa targe. Les Zealots restant courent en direction du Renegade et de Magnus pour les embêter.

A mon tour. Ce tour-ci, si je joue bien et que les dieux des dés sont avec moi, je dois pouvoir remonter la ligne de bataille ennemie. Pour commencer, les Steelhead se mettent en ligne avec Dougal pour former un peloton d’exécution en l'honneur des Flameguards, tandis que MacNaile clque son mini-feat pour qu'ils aient +2 en POR. L'ennemi cumule DEF 13 à ARM 17, ce ne sera pas simple, mais je suis un peu au dessus des statistiques, en tuant 3 avec les Steelhead ( au lieu de 2,5) et 1 avec Dougal. Ouf. Parce que des troupes avec allonge qui chargent mes tireurs, ça sentait mauvais pour moi. Le Mangler se jette à son tour sur le Repenter et lui détruit son bras avec fléau. Le Nomad, boosté au Focus, détruit le Revenger. Magnus courre en direction des deux 'jacks qui auront davantage besoin de ses services. Le Renegade charge les Zealots survivants (Leader + Officier) et déchiquète le Monolithe Bearer.



La contre-attaque des Ménithes ne peut plus vraiment être vilaine, mais Feora est toujours vivante, et elle sort de son couvert, claque son feat (embrasant Magnus et ses deux lourds) et balance quelques pouvoirs qui tapent le Nomad qui ne perd rien de plus. Les Flameguards chargent le dos du Mangler sans rien lui faire et le Repenter tente tant bien que mal de jetter son bras avec fléau contre le Mangler, rayant sa peinture toute neuve. Le Leader des Zealots tape de sa masse la forme renforcée du Renegade sans résultats directs, mais enflamme le pauvre petit 'jack (je réussirai pas à vous faire pleurer sur le sort d'une machine de guerre hein ^^?)



Magnus perd 4 PV par me feu. Je vois en ce début de tour une très bonne occasion de finir la partie, via un Kill The Caster. Mon Mangler est au corps-à-corps avec les Flameguard et le Repenter (avec arme de close en sale état), mais il a Feora en ligne de vue et à portée maintenant qu'elle est à découvert. Je décide donc de le bourrer de focus, de le faire sortir des zones de close et de prendre des touches gratuites qui restent anecdotiques pour charger Feora. Ses attaques initiales (boostées par Iron Agression et la charge) suffiront à terrasser la guerrière des flammes et à mettre fin à la partie. En bref, il reste à Double1 le Leader qui va mourir d'un coup de tronçonneuse du Renegade, les Flameguards juste devant Dougal et ses Steelhead, le Repenter à portée du Nomad et de Magnus. Le Vainquisher devient inerte et le Reclaimer avec ses 4 ou 5 jetons n'est plus très utile...




Analyse:
Déjà, le Quad Iron de Dougal est une tuerie. Il me donne envie de jouer Harlan Versh rien que pour ça! Les compétences du solo s'accordent à merveille avec les Steelhead en plus de renforcer leur puissance de feu. Cette liste est donc à mes yeux assez solide. J'ai encore du mal à bouger mon paté de 11 figurines, mais ça devrait se faire avec le temps. Le BG de magnus reste encore une fois une valeur sûre, et il est dommage que je n'ai pas pris le temps de le renforcer davantage. D'ailleurs les Steelheads seront carrément plus intéressants sous Snipe, il ne faut pas que je l'oublie!

Sinon, sur le fond et la forme, ce fut comme d'habitude une partie bien plaisante jouée avec Double1, un adversaire qui, on ne le répètera pas assez, est bon joueur et fort sympathique. Et en plus qui joue quasi full peint! Je pense qu'il va remanier sa liste pour être plus à même d'affronter du lourd. j'ai repensé à ce que tu m'as dit sur le Paladin de l'Ordre du mur, j'ai jetté un oeil au Forcebook et effectivement, il serait pas mal pour contrer au moins des légers!

Sur ce, bon après-midi à tous!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Daemon

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 798
    • Voir le profil
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #1 le: 02 mars 2012 à 16:16:52 »
CR assez sympa à lire, pauvre renégade c'est tout ce que j'en retiens ... ^^

Non je rigole, il est clair que Double1 n'avait pas de koi gérer du lourd , attendsla prochaine et à mon avis tu vas charger Kaelis;)
"It' easy enough to die in the swamp. What's hard is staying dead."  -Alten Ashley-

Hors ligne Stuffy

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1001
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il
    • E-mail
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #2 le: 02 mars 2012 à 17:46:31 »
Citer
En réponse, les Zealots avancent et... sont à 6 ps du Renegade (leurs grenades sont POR 5)... Epic Fail n°2 de la partie.
Ca aurait pourtant facilement évitable : si une Obliteration a été trop courte le tour d'avant, c'est pas dur de vérifier la portée du sort sur la carte pour savoir la distance entre les Zealots et le Renegade... Dommage ! ;)

Un autre truc que je ne comprends pas : le Menoth joue le Reclaimer ? J'ai peur de ne pas comprendre... Moi aussi je veux pouvoir jouer pVlad en solo de poutre :D
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #3 le: 02 mars 2012 à 18:28:13 »
CR assez sympa à lire, pauvre renégade c'est tout ce que j'en retiens ... ^^

Non je rigole, il est clair que Double1 n'avait pas de koi gérer du lourd , attendsla prochaine et à mon avis tu vas charger Kaelis;)
Enfin quelqu'un qui comprend la dure vie du pauvre petit Renegade ^^!
Oui, de toute façon Double1 va sûrement faire évoluer sa liste. et puis bon, faudrait qu'on teste du scénar' SR pour changer de la pure poutre!

Citer
En réponse, les Zealots avancent et... sont à 6 ps du Renegade (leurs grenades sont POR 5)... Epic Fail n°2 de la partie.
Ca aurait pourtant facilement évitable : si une Obliteration a été trop courte le tour d'avant, c'est pas dur de vérifier la portée du sort sur la carte pour savoir la distance entre les Zealots et le Renegade... Dommage ! ;)

Un autre truc que je ne comprends pas : le Menoth joue le Reclaimer ? J'ai peur de ne pas comprendre... Moi aussi je veux pouvoir jouer pVlad en solo de poutre :D
Pour les grenades, il pensait être à 11ps du Renegade. Or SPD 6 + POR 5, ça passait là où l'Obliteration (POR 10) n'était pas passé.

Le Reclaimer est un solo du Protectorat de Menoth qui coûte 2PC et décrit page 94 du Forcebook de sa faction ;)
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #4 le: 02 mars 2012 à 23:47:32 »
Tiens, une question comme ça: si je jette Snipe sur une unité où Dougal MacNaile est Officier, bénéficie-t-il lui aussi du sort? Ou reste-t-il indépendant?
Merci d'avance ;)
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #5 le: 03 mars 2012 à 01:40:30 »
Dougal Mac Naile n'est pas un officier. C'est un solo épicétou. Donc rien à voir.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #6 le: 03 mars 2012 à 03:50:34 »
Concernant ton pote double 1 j'ai joué longtemps menoth,(C'est Gamin l'actuel propriétaire de MES menoth maintenant) il devrait investir dans le coeur of menoth avec un vassal of menoth.
Ensuite le vanquisher avec le petit jack lance flamme + les zealot ça fait beaucoup d'anti troupe comme dit précédemment ; peut-être un Rekoner à la place du Vanquisher serait plus judicieux.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #7 le: 03 mars 2012 à 10:03:30 »
Hé hé hé hé, il est Commandant, pas Officier, bien vu Starpu! J'étais persuadé du contraire, comme quoi, le net est bien utile pour ça!

Pour ce qui est de la liste de Double1, on en a un peu parlé après coup, mais il devrait venir vous donner le fruit de ses réflexions sous peu par ici. Grosso modo, les Zealots peuvent taper de l'infanterie et du Wj Léger (même si c'est pas leur but initial), et comme ils meurent vite, ils les placent non loin du Reclaimer. Celui-ci devrait dorénavant avoir un Jack du BG de Feora avec lui qui bénéficiera de ses marqueurs d'âmes, ce qu'il a voulu faire durant cette partie avec le Vainquisher, qui n'a malheureusement pas réussi à bien se placer. Il prévoyait de retirer le Repenter, parce que le Revenger est plus utile (arc node) et qu'il a également trop d'anti-troupes comme tu le fais remarquer.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Double 1

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 56
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Menoth vs Mercenaires (25 points) avec photos
« Réponse #8 le: 03 mars 2012 à 12:11:39 »
Oui, il y a encore pas mal de choses à revoir sur mes différentes listes, j'en suis bien conscient. Je ne vais pas dire que je fais exprès des listes molles mais j'essaye effectivement de faire un maximum de parties avec des combinaisons différentes pour bien voir surtout les défauts. Et puis je m'entraine !  ;D

Je crois bien que c'était la première fois que je sortais Feora. Résultat : j'aime bien ! Elle en veut la gamine... Et il faut surtout que je me fasse un Wall template pour son sort de mur de feu que je n'ai pas utilisé du coup. Ca pourrait être utile je pense...

Par contre, faut quand même la protéger un peu. En ce qui concerne son Battlegroup, je pense le faire évoluer avec un Devout en garde du corps et en lourd j'ai envie de tester le duo Castigator/Vanquisher. Pour les unités, il y a encore des choses à l'atelier de peinture. A venir : des Daughters of the Flame, des Exemplar Errants et l'UA des Temple Flameguard. Quand j'ai racheté mes Menoth d'occaze, il y avait aussi un bout de choeur (le warpriest et un chanteur) mais je ne l'ai pas encore augmenté pour pouvoir le jouer. Mais c'est aussi en projet...  8)

Pour les solos, j'ai aussi très peu joué le Reclaimer et il est pas évident à manœuvrer mais il me plaît pas mal dans l'aspect "vous mourrez pour Menoth et ça me rend plus fort..."  :P.
J'aime cette faction.

Par contre, il est clair que j'ai encore mes classiques à revoir. La gestion des distances s'améliore mais c'est pas encore ça (voir l'attaque raté des Zealot de 1 ps  :-\) et l'oublie du chant des dits Zealots pour se protéger du sort ennemi qui a décimé mon unité. Big Fail de la partie. J'ai aussi des vieux réflexes GW qui m'empêchent de voir toutes les opportunités et situations risquées : la rupture de l'assaut pour charger Feora, je l'ai pas vu venir du tout. Je pensais le 'jack suffisamment enfermé mais les frappes gratuites étaient trop minimes pour bloquer mon téméraire adversaire.  ;D

Cela dit, une partie très bien relatée par Kaelis et très sympa, comme d'habitude. A la prochaine !
I am the stats-breaker...