Bloody Barnabas :Barnabas est le premier des 3 warlocks disponibles pour la Blindwater Congregation, ou « la Bande à Crocos ».
Il n’est pas le warlock qui offre le plus de diversités tactiques pour les crocos mais il est assurément le plus bourrin des 3. Clairement, ce sac à mains sur pattes ne transpire pas par sa finesse et dispose de solides arguments pour faire valoir son point de vue lors d’un débat houleux : 3 attaques au corps à corps de base, 2 de POW 14 (dont une avec reach), une de POW 12 et un Feat qui permet en général de clore la discussion. Ajoutez à cela une ARM de 19 au corps à corps, Tough, plus la possibilité de contre charger et voilà qui devrait achever de vous convaincre.
Il dispose en plus d’une liste de sort dont aucun n’est à jeter. Vous aurez souvent l’occasion de jeter au moins une fois chaque dans une partie.
Feat : BLACK TIDEBarnabas dispose du même Feat que Kreoss dans une version un peu plus light. A savoir dans sa zone de contrôle, toutes les figurines ennemies qui ne disposent pas de la règle Amphibious sont mis KO. Un bon gros raz de marée sur la table en somme.
Mais contrairement à Kreoss, le corps à corps n’effraie pas Barnabas.
Combiné à des troupes frappant 2 fois à POW 13 et des Warbeasts qui ne font pas dans la dentelle, Barnabas est à même de gérer de nombreux adversaires.
Sorts :-
Flesh Eater : Un sort relativement cher en point mais qui offre quelques opportunités. Tout d’abord c’est un sort de dégât POW 13, et avec une portée de 10. C’est pas négligeable. C’est la seule option qui permet à Barnabas d’infliger du dommage à distance.
Mais surtout, il donne la possibilité à Barnabas de soigner une de ses warbeasts. Et Barnabas aime bien avoir de la warbeast avec lui.
Le coût assez cher de ce sort pourra être compensé par la capacité
Blood Boon de la hache de Barnabas, qui lui permet, après avoir tué un ennemi vivant, de lancer gratuitement un sort ayant un coût de 3 ou moins (on dirait que ça a été fait pour…)
-
Iron Flesh : C’est un classique. Et c’est particulièrement pénible sur une unité de Gatormen. Imaginez donc : DEF potentielle de 16 avec une armure de 18 au corps à corps et 8 points de vie. Vos petits crocos devraient être plutôt tranquille avec ce sort. Il est aussi très bien sur Barny lui-même dès lors qu’il va au charbon. Genre, pouf il charge, tue un ennemi et hop se lance Iron Flesh sur lui-même grâce à
Blood Boon.
-
Swamp Pit : Barnabas et ses potes aiment bien le corps à corps. Du coup, se voir doté d’un sort aussi utile pour éviter de se faire punaisé dès les premiers tours est vraiment indispensable. Dans les premiers tours, selon votre adversaire, vous serez souvent tenté d’en lancer 2 ou 3. N’hésitez pas, ça augmente sensiblement la durée de vie de vos figurines « Amphibious ».
Enfin Swamp Pit est à la base d'une petite surprise rigolote contre Warmachine : l'éteignage de chaudière. Il suffit pour cela de lancer ou de slammer un warjack dans le gabarit créé par Swamp Pit : une fois KO dedans le warjacks verra sa chaudière éteinte et être disabled (votre adversaire devra utiliser l'action d'un troupier au contact du jack pour le remettre d'aplomb) Ça peut faire gagner du temps ou amputer sensiblement la force adverse si le jack n'est pas en position d'être réactivé.
-
Warpath : Barnabas aime les Warbeasts et il le prouve avec ce sort. Warpath est juste magique pour compenser la faible SPD des Spitter et Swamp Horror. Il permet de se placer plus aisément et se dégager des lignes de charge ou ligne de vue plus facilement. Bref, c’est un must à mon sens qui devrait être lancé rapidement en début de partie.
Battle group:-
Wrastler : La valeur sûre de la Blindwater Congregation. Une Warbeast violente qui devrait être de toute manière jouée au moins en un exemplaire dans toute compo croco. D’ordinaire déjà très efficace, le Wrastler saura profiter pleinement du Feat de Barnabas.
-
Ironback Spitter : Une des warbeasts préférées de Barnabas. Elle apporte déjà un peu de menace à distance, ce dont manque cruellement Barnabas. Une AoE de 3" corrosive, ça ne fait jamais rire !
Mais en plus elle bénéficie vraiment du
Warpath qui lui permet d’être une vraie menace mobile. Pour finir, avec le Feat de Barnabas, toucher des figurines devient un jeu d’enfant.
Bref, Barnabas devrait toujours en avoir une sous le coude.
-
Swamp Horror : La nouvelle venue chez les crocos. Bon de base elle est très bien pour son animus, qui permettra notamment à Barnabas d’avoir 3 attaques avec Reach. Ensuite, tout comme l’Ironback, elle bénéficiera grandement de
Warpath, lui permettant de se positionner au mieux pour profiter de sa tripotée d’attaques.
-
Bull Snapper : Bon lui avec Barnabas, c’est aussi juste du bonheur. Son animus
Spiny Growth est excellent sur Barnabas ou un Wrastler. Accessoirement, toujours avec
Warpath, le Bull Snapper devient un missile thermoguidé qui pourra s’occuper de solos ennemis un peu pénibles. Pour 3 points le bestiaux, ce serait dommage de s’en priver.
Les troupes:-
Gatorman Posse : L’unité de base chez les crocos et quelle unité ! Elle sera une cible de choix pour
Iron Flesh Avec 16 de DEF (grâce au
Dirge of Mist du leader) et 18 d’ARM au corps à corps, votre adversaire aura bien du mal à s’en débarrasser. Une unité à effectif maximum est indispensable dans la liste (C’est le cas pour toute liste Croco en fait…) Leur potentiel de destruction au contact permettra de déclencher assez aisément
Warpath Ils pourront servir de centre à votre compo autour duquel graviteront les Warbeasts.
-
Bog Trog Ambushers : L’autre unité de la Blindwater Congregagtion. Elle ne démérite pas vraiment pas rapport à la grosse unité de Crocodiles. La capacité
Ambush vous apportera quelques options stratégiques. A part son Feat, Barnabas n’apportera pas grand-chose aux Bog Trogs. Mais c’est déjà bien suffisant. Avec des figurines ennemies KO, les Bog Trogs pourront se faufiler dans les lignes ennemies pour atteindre une cible à tuer et sans craindre les free-strikes.
Solos:-
Thrullg : La hantise pour un joueur de Warmachine. Avec sa capacité à disrupter, il constituera pour votre adversaire une menace à ne pas ignorer. D’autant qu’avec Barnabas, il profite réellement du Feat, notamment pour aller chatouiller le Warcaster ennemi ou bien être certain de toucher des Warjacks (qui du coup, ne pourront pas utiliser le Shake Effect pour se relever) Sous le Feat, privilégiez les warjacks sans Reach et en restant à bonne distance. Vous pourrez ainsi retarder leur intervention dans la partie sans craindre de perdre votre petite bête.
-
Wrong Eye & Snapjaw : Si le Thrullg est une plaie pour votre adversaire Warmachine, Wrong eye le sera tout autant contre du Hordes. Lorsque Barnabas déclenchera son Feat, Wrong Eye n'aura aucun mal à lancer deux fois son sort
Voodoo Doll sur 2 warbeats adverses. En bloquant ainsi leur Spirit, on s'assura qu'elles ne puissent pas se forcer pour utiliser le
Shake Effect et ainsi minimiser leur impact durant leur tour.
- Tous les autres solos peuvent avoir un intérêt avec Barnabas, ne serait-ce que pour profiter du Feat. Les
Croak Hunter pourront se charger aisément de solos vivants un peu pénible. Les
Feralgeist trouveront leur place dès lors que votre battlegroup sera un peu fourni. Seuls les
Gobber Belows Crew et le
Totem Hunter ne trouveront que peu d’intérêt à jouer avec Barnabas. Les premiers car le
Swamp Pit protègera mieux des tirs et le second car il a rarement du mal à toucher et
Iron Flesh sur lui l’empêche d’utiliser son Jump, donc l’intérêt est limité.
Conclusion :Barnabas est relativement violent. Il est capable d’aller au charbon, accompagné de ses beasts. Il ne supporte que peu ses troupes mais comme souvent chez les Crocos. Il propose pour le joueur Croco un style de jeu très explosif : il vous faudra souvent vous mettre en position (ceci étant facilité par
Warpath) afin d’obtenir la première frappe, qui devra être violente et laisser votre adversaire amputé de sa force de riposte. Frappez vite et frappez fort !
Exemple de liste en 35 Points :
Bloody Barnabas (*6pts)
* Blackhide Wrastler (9pts)
* Ironback Spitter (8pts)
* Bull Snapper (3pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Bog Trog Ambushers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Croak Hunter (2pts)
Croak Hunter (2pts)
Thrullg (3pts)