WARMACHINE/HORDES > Châtiment de Scyrah
Première liste Retribution - Adeptis Rahn -
Wood:
Warcaster : Adeptis Rahn +6
Warjacks : Hydra *9
Phoenix *10
Units : House shyeel battle mages *5
Houseguard hallebardier (Min) + UA *6
Solos : Acranist *1
House shyeel Magister *2
Artificier *3
Artificier *3
Mage hunter Assassin *2
Total = 35 pts
Warcaster : Adeptis Rahn +6
Warjacks : Hydra *9
Phoenix *10
Griffon *4
Units : House shyeel battle mages *5
House shyeel battle mages *5
Houseguard hallebardier (Max) + UA *9
Solos : Acranist *1
Arcanist *1
House shyeel Magister *2
Artificier *3
Artificier *3
Mage hunter Assassin *2
Mage hunter Assassin *2
Total = 50 pts
Le but est simple, toujours avoir une longueur d'avance sur l'adversaire. Pouvoir faire énormément de map contrôle avec les battle mage, les artificiers et bien sûre rahn. Le pheonix sera énorme au milieux de map pour faire sa loi, l'Hydra génère son focus sans l'aide de son caster (ou presque), et le griffon idéale pour boxxer du lourd et du solo tout comme les mage hunter assassin qui combleront très bien le manque de patate face à de gros warjacks/beasts. Les hallebardiers serviront d'écran pour protéger les battle mages qui mangeront de la troupe en abondance.
Cette liste est à mon avis idéale pour jouer tous types de scénars SR 2013 comme ceux qui consistent à contrôler les zones au centre ou la prise d'objectifs. Les troupes sont très fiables et solides, elles seront donc une plaie à déloger, surtout qu'elles seront bien protégées par Rahn qui lancera constament force field lorsque celui ci sera à peine dissipé, qui cumulé avec force barrier, les rend vraiment difficiles à déloger à distance. Donc le seul moyen sera pour l'adversaire de les contourner au cac mais les hallebardiers disposent d'une Armure largement suffisante pour encaisser correctement et contre charger avec leur mini feat qui donne au total +4 force en charge (pour un total de 14 avec attaques combinées), de quoi faire couiner n'importe quoi ^^. Enfin leur flank ne bloquera pas les LDV des battles mage et le reste qui campera derrière.
Cyriss-adept:
L'hydra n'apporte rien à Rahn, t'as pas assez de troupes à 35pt ça va voler à la vitesse de la lumière, et les artificiers n'ont aucun intérêt dans cette configuration. Globalement t'as aucune patate une fois le feat passé et le taf des battlemages terminé, de même les hallebardiers n'ont que le tour du minifeat pour cogner après ça encaisse les charges, mais Rhan permet bien mieux.
L'arc node permet de menacer n'importe quel caster à 20ps, tu galopes, tu rapproches éventuellement Rahn si le node est pas dans la ZDC, tu feat, tu te dégages une LDV avec force hammer, tu rapproches de 2ps ta cible des battlemages avec telekinesis, eux-mêmes bougent de 6 ont du coup RNG 12 (20ps-2 = 18ps de portée de menace), les premier vont tirer la cible pour les suivants jusqu'à l'inévitable KO, et tout le monde devrait pouvoir tabasser. Bref! Si on veut optimiser le feat faut un arc node, et des battlemages, 2 unités ça me semble le minimum.
Je sais que tu veux jouer des artificiers, mais dans ce genre de liste c'est pas d'un intérêt colossal, en revanche, jouer des artificiers et des mage hunters, qui vont profiter à fond de l'immunité aux blasts (attention aux effets continus) là cela devient intéressant, car Rahn pallient un de leurs défauts: une modeste RAT, car il a force hammer qui met KD ta cible, soit directement, soit grace au slam qui en résulte. Or comme t'as des gasiers qui vont ignorer les LDV pour cartonner un machin KO avec donc une def toute pourrave, ben ça va bien se passer.
Les hallebardiers avec Rahn sont utiles pour jouer en tier, sinon faut leur préférer n'importe qui d'autre. Ca a l'air d'une unité qui encaisse grâce au set defense c'est le cas, mais est-ce judicieux de passer à côté d'un sort comme polarity shield? Des sentinels qu'on peut pas charger ça fait autrement plus peur, et c'est hyper mobile, des hallebardiers qu'on peut pas charger perdent l'intérêt du set defense, et sont moins maniables si l'on veut conserver le bonus du shield wall. En outre Rahn sans unité avec un peu de patate c'est un caster qui compte sur l'unique tour du feat pour faire des trucs, après plus de patate.
C'est pour ça qu'il faut sérieusement envisager de bons damage dealers comme les stormfall archers ou les sentinels.
Du coup avec une unité casse-burne comme les sentinels qu'on peut pas charger, un bon complément est le banshee, qui va neutraliser les courses et les charges des fantassins à 5ps. Cela signifie qu'une unité weapon master par exemple lui fera peu de dommages grâce à la prévention de la charge et son ARM de 19, son reach empêche de le contourner comme on veut, et son gun participe de l'ambiance générale en slammant les moyens et petits socles et en mettant KD les gros à RNG12 sur une simple touche, ce qui en fait un jack peu gourmand en focus. Tu voulais du contrôle de zone, ben ça me semble plus approprié que le hydra.
Wood:
Humm merci beaucoup chéquouz pour toutes ces précisions, j'avoue que là je vois un peu plus clair sur le fonctionnement de cette liste et surtout du caster qui est le maillon central dans tout ça.
Bon d'abord , sache que si je vais jouer cette compo c'est pour le fluff et la beauté des gurines, je ne le cache pas. Mais j'envisage sérieusement une fois que je me serai bien rendu compte des lacunes que tu as énuméré, de pouvoir apporter les modifs nécéssaires à la construction d'une liste qui m'évitera de prendre 0/5 en tournoi.
Je me suis même dit qu'il faudrait peut être que je commence en 25 pts avec rétribution pour voir les effets des sorts/unités et surtout bien apprendre à gerer les KD et PULL/PUSH des battle mages et compagnie afin de bien situer les moves et tricks à accomplire.
Je suis ok avec toi sur le benshee, car il a plus ou moins le même interet que l'avatar de Menoth, à savoir aimanter les unités pour les empecher de charger et/ou sortir de sa zone de 5ps. En revenche, concernant les Hallebardiers, je ne sais que trop te dire mais sur le papier ça à l'air super fort, surtout pour défendre les objos ou mes battles mages qui seront safe pour lancer de la grosses boulettes derrière. Les storm fall archers, je dis pourquoi pas car ils sont très sexy et tir de loin et toucheront bien les cibles KD mais où vais je pouvoir trouver les points?
Bref, je resterai sur cette liste la de toutes manières car j'ai déjà commandé les gurines qui ne devront plus tarder à arriver, et ça ira bien pour faire les premiers tests et emettre un opinion plus clair après coup. Le reste des modifs sera apporté plus tard et chers amis lecteurs, ne vous inquiétez pas mais vous resterez informés des changements le plus tot que possible (bien que tout le monde s'en branle de mon topic!) ;)
Bisouhous !
SHWTD:
Mon expérience de Rahn (différente forcément des autres joueurs) :
1 unité de BM.
1 unité de Hallebardiers avec UA.
C'est amplement suffisant. La hallebardiers peuvent se retrouver à taper très fort et sont vraiment bien plantés dans le sol. Une bonne chose à faire est de les mettre en tas avec un artificer au milieu pour punir les charges.
Il faut 2 arc nodes à Rahn et le meilleur c'est le phoenix, point barre. ;)
En revanche, c'est clairement une liste de "j'ouvre un passage en poussant des gens et je tue le caster". Tu n'as pas de vrai ouvre-boîte.
Cyriss-adept:
--- Citer ---Il faut 2 arc nodes à Rahn et le meilleur c'est le phoenix, point barre.
--- Fin de citation ---
Je valide aussi, mais la première fois qu'on en a parlé avec Wood cela n'avait pas l'air de l'emballer...
--- Citer --- En revanche, c'est clairement une liste de "j'ouvre un passage en poussant des gens et je tue le caster". Tu n'as pas de vrai ouvre-boîte.
--- Fin de citation ---
Oui c'est bien pour ça que les hallebardiers ont pas un intérêt édifiant avec Rahn qui flanqué de battlemages est pas franchement dans un délire tank ambulant. Du coup la présence de vrais bourrins, surtout avec le support qu'il fournit, c'est pas à négliger. D'autant que l'effet de surprise des elfes s'en est allé et que c'est un style de jeu ultra prévisible, alors constituer une liste qui ne propose qu'un seul vecteur de dangerosité m'apparaît comme une assez mauvaise optimisation.
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