COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement

<< < (16/19) > >>

Joss:
Un grand +1 avec UlyssXXX.
Les tournois de 40k auxquels j'ai participé et dont la note de peinture avait un impact (au hasard... complètement... les tournois de l'AJSA) m'ont permis de voir de bien belles armées (on est très loin de la réput de 40k où l'ont dit que les armées sont peintes à la truelle)

Bref, moi ça ne m'a jamais choqué. J'ai un ami qui peint en lavis games et brossage à sec et qui en général se trimballe entre 10 et 12 de note de peinture. Mais il joue bien et il termine régulièrement dans les 10 premiers sur des tournois de 80 personnes.

Il suffit simplement de faire un barême comme pour l'Open (et les tournoi de l'AJSA) qui permet au joueur de se situer à peu près en terme de note et ainsi voir ce que ce sont ses options sur le tournoi.

Froutch:
+1 avec UlysXXX

C'est comme tout, ça dépendre de la sensibilité de l'orga. Si on veut de la poutre et du jeu purement compétitif on ne se basera que sur du SOS, KP, CP, et autre abréviations barbares qui illustrent comment un joueur à tout déchiré.

Si on veut orienter sa "manifestation" dans un autre sens, à savoir promouvoir le zobby, la peinture, l'esprit du jeu (avec par exemple des déguisements ou des bonbons pour l'orga) c'est bien aussi. Et dans ces cas là il faut les point associé. J'avais en tête que lorsque les bonus égalait une victoire ça ne donnait pas des trucs trop étranges sur le classement.

Finalement on arrive sur un débat différent : que veut faire l'orga. Car cet homme au corps d'airain qui se décarcasse à vous mijoter un bon weekend à le droit d'avoir ses exigences, ça me semble légitime.
Au final c'est le joueur qui choisit : il adhère au truc il vient, il n'adhère pas il ne vient pas. En fonction du nombre de personnes qui sont venues et se sont amusés on en tire les conclusions qui vont bien.
Tout ça pour dire si un orga dit : "note de peinture dans le classement", moi je viens et libre à chacun de faire ce qui le tente.

Bon ça ne fait avancer le débat du comment on comptabilise une victoire au kill the caster vs 5 points de contrôle.

:
Bon on dévie un peu mais ça discute ne bonne intelligence comme quoi tout est possible ^^

Attention à  l'open qui est un format bien à part.

Je me rends quand même compte que l'idée de ne pas départager plus loin que le nombre de victoires semble difficile à accepter. Pourtant entre ça et choisir un critère qui ne plait qu'à la moitié des gens (peinture ou poutre s'opposant) moi je pencherai pour la peinture car les types qui peignent mieux que moi se sont plus investi dans ce domaine et mérite de me cramer au classement.
Si on regarde la grille hobby de l'open elle me parait très juste, je fais le score que j'estime le mien et me fait passer devant par les usuals suspects starpu, ulyss, lucifel etc... Mais ça m'incite à progresser, ça a marché, je passe plus de temps sur mes figs là je suis entrain de faire Rok qui sera le plus beau de loin de mes dire et je suis tres content de moi.
Et je trouve qu'on est pas dans la sanction Gruxxki fat autant que Spiff??  il a écrit mon nom sur une fig c'est pour ça ^^

Aod si tu retirais tes gants de boxe pour peindre ce serait mieux. :)

Weeskahs:
Le problème que j'ai avec la peinture en tie breaker moi c'est que c'est quand même assez subjectif comme critère. Et qu'en fonction des gens les résultats peuvent être très différents dans la mesure où on a pas tous la même sensibilité. C'est un peu comme noter des tableaux certains aiment, d'autres n'aiment pas et j'ai du mal à le concevoir comme un critère de discrimination entre les joueurs. Après il est toujours possible de juger sur la technique et la réalisation mais encore une fois certaines personnes n'arriveront jamais à un résultat satisfaisant même si elles s'appliquent.

Je pense que ce que disait Sechs un peu plus tôt est intéressant et ça rejoint un peu ce qu'à introduit Zoro à l'open cette année (que je cautionne même si j'en ai fais les frais). Si on veut faire un tie breaker qui n'est pas lié directement au jeu, je pense qu'il faut intégrer des critères tels que la présence d'arc avant, venir avec son matériel, être à l'heure, ne pas déborder sur le temps imparti, payer dans les temps ou envoyer ses listes quand elles sont demandés. Ca serait plus un système de malus pour ceux qui compliquent la vie des orgas et c'est un critère qui est atteignable par tout le monde.

Ceci dit, je fais partis de ceux qui pensent que le steamroller vanilla ne pose pas tant de problèmes que ça et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier. Pour autant, j'aimerai bien faire l'expérience d'un tournois à élimination directe après une phase de sélection comme l'ont proposés Portal et Aljamis.

Titi:
Pfiouuu... j'ai réussi à tout lire.

Mon ressenti :
- Je suis assez d'accord avec l'idée que tous les types de victoire se valent. Et je ne trouve pas très intéressant pour quiconque de faire durer une partie déjà gagnée juste pour optimiser un critère de classement. Donc ne tenir compte que des victoires et défaites ne me choque pas du tout.
- Arg, mais il faut un ordre de priorité pour la remise des lots ! Mais il n'est pas nécessairement associé au classement pur et dur du tournoi. Départager les ex-aequo en nombre de victoires avec un critère indépendant du classement du tournoi (peinture, ok... et/ou n'importe quoi d'autre : quizz, note de fair-play décernée par les adversaires, nombre de bières vidées dans la soirée de samedi à dimanche...) ne me parait pas déconnant si cela ne concerne que la distribution des kados.
- J'ai toujours trouvé bizarre dans nos tournois que le perdant de la "finale" puisse se retrouver plus bas que 2e. J'aime bien l'idée de prendre les 4 mieux classés à l'avant-dernière ronde pour faire des demies-finales puis des finales qui détermineront les 4 premières places. Les autres joueurs continueraient selon le même mode que les rondes précédentes pour se classer à partir de la 5e place.

Petite remarque subsidiaire complètement hors-sujet pour faire réponse à d'autres remarques hors-sujet :
Je fais partie des (rares ?) joueurs de Warmachordes qui aiment jouer aux figurines mais qui N'AIMENT PAS peindre. Néanmoins je n'ai JAMAIS joué avec des figurines non peintes (même pour des parties amicales). Juste parce que j'aime jouer avec des jolies tables et des jolies figurines et que cela gâche mon plaisir sinon. Alors je n'apprécie pas trop quand une déclaration stipule qu'un joueur de figurines aime forcément peindre. Et non, ce n'est pas le cas ! A la rigueur, je suis d'accord avec l'assertion "un joueur de figurines préfère forcément jouer avec des figurines peintes" MAIS PAS FORCEMENT PAR LUI. Na !  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique